Jump to content

MIG Tour - Fonctionnement des régies


Recommended Posts

Merci pour vos réponses.

 

Oui, il y a quelques années, certains parlaient d'environ 100.000 € un concert de Rammstein. Mais ça date de la période Reise, reise.

LE MIG Tour a du leur coûter un bras.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je me permets de partager avec vous ce pitit document que j'ai écrit il y a quelques mois, qui est un genre de synthèse des recherches que j'ai faites sur le fonctionnement des régies (ça concerne pri

Aller hop, 150 000€ de console lumière... :D

Sinon est-ce que tu sais jusqu'à quel point les éclairages sont automatisés ? Parce que je sais qu'ils ont des programmes pour chaque chanson mais je sais pas si ça permet juste de configurer les projos comme y faut (couleur, etc...) ou si ça permet carrément de faire une partie du boulot des éclairagistes.

Link to post
Share on other sites

Pour les lumières tout est automatisé. Je voie mal le mec devant sa console entrain d'allumer et éteindre tous les projecteurs en direct en se calant comme il peut sur la musique. T'imagine le gros stress ? xD

Ce sont certainement des programmations qui sont faites en avance et testés les après-midi avant de commencer le concert.

Link to post
Share on other sites

Il y a les 2.

Donc de l'automatisé et du semi-automatisé. Car tu es en live et de plus en concert donc tu ne peux pas faire que de l'automatisé ;)

 

Par exemple les effet public (les projecteurs (blinder) fait pour aveugler) ne seront pas automatisé car il y a différents paramètres à prendre en compte pour bien le réussir.

 

Et l'encodage peut aussi bien se faire l'après-midi que durant le concert ^^

Link to post
Share on other sites

Il y a les 2.

Donc de l'automatisé et du semi-automatisé. Car tu es en live et de plus en concert donc tu ne peux pas faire que de l'automatisé ;)

 

Par exemple les effet public (les projecteurs (blinder) fait pour aveugler) ne seront pas automatisé car il y a différents paramètres à prendre en compte pour bien le réussir.

Je parlais essentiellement des lumières qui forment « le tableau » je crois que c’est comme ça qu’on dit. Après celles qui suivent les membres du groupe quand ils se déplacent (comme les poursuites) c’est normal qu’elles soient réglées en direct. On ne peut pas programer leurs déplacement à l'avance.

Link to post
Share on other sites

Pour les poursuites il y a des poursuiteurs ^^

Et pour les tableaux cela dépend du pupitreur.

L'encodage est le fait de faire la programmation lumière, ça commence par le patch jusqu'à faire un tableau de 10sc. En gros un moment je veux faire le plateau avec du bleu et du rouge par exemple. Donc là je choisis X projecteurs que je programme pour faire du rouge et X projecteurs pour faire du bleu. Mais là il s'agit du plus simple. Car après tu peux avoir de l'encodage avec du mouvement, couleur, strob...

 

Et il y a besoin de 2 éclairagistes du moins pupitreur qui est le terme exact car il faut tout simplement 2 consoles. Car tu es sur des gros show avec beaucoup de machines et donc beaucoup de canaux. Et chaque console a une limite de canaux  :)

 

Voilà si d'autre question ou s'il y a un truc que tu n'as pas compris tu me le dit ;)

Edited by arnaud-86
Link to post
Share on other sites

C'est cool d'avoir des infos comme ça merci. J'ai une petite question. Tu parles des régies, des éclairages, etc. mais concernant concernant le dessous de la scène principale et de la scène B pour le MIG, ça se présente comment? Comment sont agencés les spots, les lances flammes et les explosifs? Tu as des infos ou des photos?
Tu as déjà fait un super travail, si on peut encore l'étoffer tous ensemble par nos remarque et nos question pour en faire un gros dossier ça peut-être sympa.

Link to post
Share on other sites

Pour l'instant pas grand chose à rajouter :)

je vais essayer de faire le budget location du matos pour donner une petite idée.

 

Et sinon oui il s'agit de gros boulot car tu as tout le temps des projos HS, des câbles HS ou autre :P

Edited by arnaud-86
Link to post
Share on other sites

Pour le matos, BBM avait posté il y a quelques annés toute la liste du matériel utilisé par Rammstein avec les prix. Je vais essayer de retrouver ça.

Pour les photos de sous la scène je crois bien que ça doit exister. Je vais faire une petite recherche.

Link to post
Share on other sites

Moi j'avais eu l'occasion de parler a un régisseur qui avait bosser à Bercy pour le Lifad, j'exposerai ce qu'il m'en a raconté si ça vous intéresse :)

Sinon c'est du super boulot Tintin, encore un truc qui mérite sa page sur le site ;)

Edited by BückstabuGO
Link to post
Share on other sites

J'ai retrouvé une série de photos du Reise Reise Tour. http://postimg.org/gallery/a0shkmtg/

 

On voit ici un dispositif sous la scène. (Surement un lance flamme ou le truc qui lance les colonnes de fumés de Keine Lust.)

610241491.jpg

 

Là on voit une sorte de goutière en métal qui fait passer des cables entre la régie et la scène. (J'avais déjà vue ça sur les tournés récentes)

845600721.jpg

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Tiens je viens de repérer un truc marrant concernant le MIG Tour de 2011/2012 : quand les membres du groupes sont sur la scène B, ils sont obligés d'avoir des retours aux oreillettes (normal, vu qu'ils sont directement exposés aux enceintes façade). On savait déjà que Till n'aime pas vraiment ça, les oreillettes, sauf que là apparemment ça l'incommode tellement qu'il a préféré avoir le récepteur directement au niveau du cou pour pouvoir faire quelques modif' (peut être pas de mix parce que je pense pas que ça puisse être possible, mais au moins de volume) en cour de performance.

 

Première image (extrait d'une vidéo du concert de Vienne) : on voit clairement un petit "paquet" attaché à son cou. 

Deuxième image (dans cette vidéo à 3:00) : on peut voir que Till trifouille le machin 

286713Capturedcran20150831134459.png204347Capturedcran20150831133811.png

Link to post
Share on other sites

Est-ce le même principe pour le boitier qu'on voit sur la hanche de Richard, ou est-ce que c'est autre chose? On le voit chipoter à 1:08:53 et on voit de plus prêt le boitier en question à 1:09:29.

 

 

 

Si Till n'aime les oreillettes et qu'il décide de les enlever, que se passe-t-il? Une autre question: est-ce que les oreillettes protègent en même temps les tympans? Je me suis toujours demandée comment ils faisaient pour ne pas se bousiller les oreilles avec autant de concert.

Link to post
Share on other sites

Ouaip' c'est bien ça ! Si Till enlève son oreillette il entendra le son qui sort directement des enceintes façade (donc celles destinées au public). Il s'en sortirait mais il serait pas très à l'aise pour chanter. Sur la grande scène y a pas ce problème vu que la scène se trouve derrière les enceintes, donc ils peuvent avoir leurs retours à eux. M'enfin de toute façon sur la petite scène c'est une autre histoire vu qu'il est en full playback sur les 3 chansons, mais n'empêche qu'il faut quand même qu'il soit coordonné au reste, histoire de rendre le truc réaliste. :D

 

Et oui, les oreillettes protègent (plutôt bien) les tympans du son. En fait elles sont moulées à chaque oreille des musiciens pour avoir la meilleure atténuation possible. Par contre je pense que le son qui leur est transmis via ces oreillettes doit quand même être assez fort, notamment pour Doom qui joue quand même vachement fort. D'ailleurs je me rappelle qu'il avait dit une fois dans une interview qu'il avait eu des problèmes d'oreilles à force de mettre le son trop fort. ^_^ 

Link to post
Share on other sites

Merci :D! C'est sympa!C'est génial d'entendre un peu ce que eux entendent! Par contre, je trouve que le click devient dur à entendre à partir d'un certain moment. 

 

La voix me fait penser à celle de Richard, surtout la manière dont il prononce le "r".

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...