Jump to content

Découvrir la musique classique


Recommended Posts

J'ai décidé de commencer à écouter de la musique classique mais c'est si large que je sais pas par où commencer, à part me laisser guider par les artistes les plus connus.. N'ayant pas vu de topic de ce genre, il peut m'être utile et l'être aussi pour tous ceux qui veulent commencer à écouter cette musique.

 

Quels artistes me conseillez-vous pour découvrir ce genre et ensuite l'approfondir ?

Link to post
Share on other sites

Mais plus sérieusement, tu entends quoi par musique classique ? C'est vaste. Bach est différent de Mozart qui est différent de Beethoven qui est différent de Schubert qui est différent de Debussy qui est...

 

Et quel type de musique classique ? De la musique de chambre ? De l'opéra ? Autre ? Etc.

Link to post
Share on other sites

C'est justement ça qui m'embête, je sais vraiment pas par quel style commencer.. Tu pourrais me donner une ou deux oeuvres bien représentatives de quelques styles ?

Link to post
Share on other sites

Moi ça m’arrive d’écouter Gustav Holst. Pendant la première guerre mondiale il a composé les Planètes, c’est une série de musiques qui rappelle beaucoup celles des films de sciences fictions comme star wars, star trek etc... C’était très futuriste pour l’époque et je crois même que ça avait fait un gros flop. Les gens trouvaient ça trop bizarre. ^^

 

Link to post
Share on other sites

Ca dépend de ce que tu considères être de la musique classique ??

 

Très difficile de conseiller un compositeur plutôt qu'un autre ... sachant qu'il y a plein de styles et plein d'écoles ...

Ayant un peu étudié la "musicologie" je pourrais déjà t'inviter à commencer par le commencement : polyphonie, chants grégorien, musique des troubadours ... le 1er instrument c'est la voix ....

 

;)

Link to post
Share on other sites

Ca dépend de ce que tu considères être de la musique classique ??

 

Pour simplifier grossièrement la chose, disons que je cherche surtout ce qui repose sur des orchestres symphoniques.

 

Prokofiev :wub:

nan plus sérieusement , au risque de passer pour un kikoololxd

je trouve que ça c'est pas mal pour commencer

 

J'avais adoré ce Point Culture ! Et justement je me demandais si j'allais pas piocher dedans.

 

Bon bah je vais écouter un peu de tout ce qu'on m'a conseillé :)

Link to post
Share on other sites

Dans les trucs sympas et accessibles il y a la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, Danse Macabre de Camille Saint Saëns ou Peer Gynt d'Edvard Grieg

Pour une introduction au lyrique je trouve que les Requiem ça passe bien: Requiem Allemand de Brahms et celui de Mozart.

En musique de chambre il y a les concerto pour 4 pianos de Bach ou les concertos pour clavecin (du baroque) ou le canon de Pachelbel (mais par l'orchestre de chambre de JF Paillard)

 

Sinon moi le morceau qui me fait craquer, c’est le concerto pour violon de Tchaïkovsky, je trouve ça juste magnifique!

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...