Jump to content

Rammstein ( chanson ) - Völkerball


Recommended Posts

Bonjour tout le monde  ! 

J'ai rematter les bonus du Volki et à la fin du Live au Citta Club ( Japon ) on nous montres des extraits du show et j'ai remarquer que Till avait son manteau sur la chanson Rammstein avec le décor du RR Tour. Till l'aurait remit pour un show ? :huh:

( voilà un screen de qualitée incroyable) 

 

till_cape.JPG

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Walt Kowalski a dit :

 (et putain gg du coup d'oeil quand meme) 

 

j'ai toujours l'oeil  pour ce genre de détails ;) ( Aucune allusion à JMLP ) 

Putain que j'aimerais qui le ressortent ce manteau tellement classe effectivement.. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, BückstabuGO a dit :

 

Ils ont rien refait, ont juste extrêmement allégé.

Je crois qu'il pense que ça date d'il y a peu de temps non ? Sinon je ne comprends pas ce qu'il veut dire. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Adios234 a dit :

Le Club Citta est une petite salle, utiliser l'exo-squelette aurait foutu le feu au plafond et aux projos, donc ils ont ressorti le manteau, c'pas plus compliqué que ça.

Mouais enfin ça m'étonne, j'ai toujours lu que la cape avait définitivement été abandonnée avec la fin du mutter tour... 

Pis bon ils auraient tout simplement pu ne pas mettre d'effets pyro, c'pas comme si ça n'était jamais arrivé quand ils faisaient la tournée des petits clubs pdt les 2 premières tournées.

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Adios234 a dit :

Le Club Citta est une petite salle, utiliser l'exo-squelette aurait foutu le feu au plafond et aux projos, donc ils ont ressorti le manteau, c'pas plus compliqué que ça.

 

C'est ce que je pensais, mais j'ai revu le live et en fait non, la salle est plutôt grande, et ils utilisent le reste de la pyro sur Du Hast ou Feuer Frei

Link to post
Share on other sites

Sauf que l'exosquelette est normalement "branché" via la porte centrale. Le système n'était peut être pas adaptable pour le tirer depuis le coté de la scène

Link to post
Share on other sites

Peut-être aussi pour avoir moins de trucs à transporter en avion. L'exosquelette et tout le matos derrière, ça prend plus de place que la gabardine en zinc et un bidon d'essence à briquet.

Link to post
Share on other sites

C'est pas dû à un défaut de l'exosquelette? Dans Anakonda im Netz, Paul disait qu'à deux reprises il n'avait pas fonctionner. Peut être qu'après ils l'ont laissé tomber pour être sûr d'avoir un effet pyro qui fonctionne.

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Taizan a dit :

C'est pas dû à un défaut de l'exosquelette? Dans Anakonda im Netz, Paul disait qu'à deux reprises il n'avait pas fonctionner. Peut être qu'après ils l'ont laissé tomber pour être sûr d'avoir un effet pyro qui fonctionne.

 

Le live au  Citta date d'avant Nîmes ;).

Et je pense qu'ils ont gardé l'exosquelette jusqu'au bout 

Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Taizan a dit :

Ca change quoi que le Citta était avant Nîmes?

 

S'ils avaient laissé tomber l'exosquelette avant Nîmes, ils ne l'auraient pas utilisé à Nîmes. CQFD.

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Mørgenstern a dit :

Qu'est ce qu'on peut lire comme connerie ici...

 

Allez, j'en rajoute une couche ! Yep, le manteau est bien mieux que l'exosquelette, l'exosquelette, c'est juste un gadget high-tech à la con, qui ne dégage pas du tout la même chose que le manteau. L'exo, c'est "Coucou, j'ai des gros lance-flammes au bout des bras", le manteau c'est un type qui crame quoi !

 

Mais du coup, j'me souviens plus : on t'avais demandé ton avis quant aux goûts de Flammen en matière de pyro ?

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Exactement. L'exosquelette est quelque chose de beaucoup trop artificiel, peu lisible finalement : pourquoi avoir besoin de toute une armature à la con qui vampirise la prestance scénique de Till sur scène pour simplement porter un lance-flammes ? Il sait très bien le faire tout seul. Pourquoi s'aider d'un superflu pareil ? Ca en devient presque grotesque finalement, Till devient un espèce de bibendum balourd avec cet artifice.

 

Que la cape elle n'a pas le même but premièrement : elle sert la mise en scène en apportant un élément nouveau, càd la mise en feu de Till qui est impossible sans elle (pour des raisons aisément compréhensibles), de plus elle ne phagocyte pas sa place sur scène puisqu'elle n'est pas aussi intrusive et n'écrase pas autant Till, car elle recouvre juste son dos : elle met sa prestance en valeur, sans l'occulter.

Au-delà de ça, la cape a l'autre avantage de coller au sens de la chanson, dans la mesure où Till peut mimer l'avion en flammes avec, vu qu'il a la possibilité de se mouvoir plus facilement avec et que les flammes suivent les mouvements de son corps, ce qui rend la mise en scène d'une part plus lisible et d'autre part plus cohérente avec la chanson jouée, alors que l'exosquelette pourrait très bien être mis en place sur n'importe quelle chanson un peu lente du groupe.

Et puis finalement, l'effet d'un homme qui brûle est toujours plus frappante qu'un homme qui fait juste mumuse avec des lance-flammes : dans le premier cas, il y a la notion d'intégrité physique qui est jeu pour le profane qui ne connaît pas la mise en scène, dans l'autre, juste une maîtrise du feu, maîtrise qu'on retrouve finalement dans tout le concert, et qui donc ne se démarque pas autant du reste des effets : on en revient à ce que je disais précédemment, cette mise en scène vaut aussi parce qu'elle colle à la chanson et qu'elle se singularise par une approche différente du corps avec le feu, presque plus organique que l'exosquelette (qui allait jusqu'à ce que Till ressente dans sa chair les effets de celle-ci :  souvenons-nous des brûlures multiples durant le Mutter tour...)

Enfin, dernier argument : la valeur historique de la cape, qui a été un des premiers éléments scéniques emblématiques des concerts de Rammstein, mis en valeur aussi bien dans le clip de la chanson lui-même par les extraits lives, que dans le LAB, ou dans n'importe quel concert des 3 premières tournées d'ailleurs. Cet effet était particulièrement inspiré, l'exosquelette a le défaut d'être trop générique finalement de ce point de vue.

 

J'irais plus loin en concluant finalement que cet effet est caractéristique du devenir du groupe sur scène depuis une dizaine d'années : à vouloir trop en faire, cet effet est pour moi une sorte de symbole de la dénaturation des concerts de Rammstein, où le groupe s'est enfermé dans une surenchère d'effets sans âme pour certains, juste pour coller à l'image de 14 juillet permanent qui leur colle à la peau et qui fait vendre les billets, au détriment d'une certaine cohérence entre les effets et les chansons jouées derrières, et au détriment de la prestance scénique des membres eux-mêmes, finalement supplantée par un 7ème membre nouvellement arrivé, le feu, qui est passé du statut d'accessoire à celui d'acteur à part entière.

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 5
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...