Jump to content

Stadium tours 2019/2022


Recommended Posts

Oui, Tig a bien exprimé mon point de vue. La technique est au service de l'émotion, donc analyser la première, c'est mettre en évidence comment fonctionne la deuxième. 

 

Du coup, pour l'opposition entre fans, c'est plus de l'ordre du: qui souhaite conserver l'aspect un peu "magique", cette émotion qu'on ne s'explique pas - et qui souhaite comprendre pourquoi tel truc marche pour donner telle émotion, et pourquoi tel autre truc ne marche pas - déconstruire en clair.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 12.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Hello tout le monde !!!   Je vous écris de la file d'attente de la Feuerzone du 2nd jour de Nijmegen.   Hier, nous étions en fosse normale où les gens étaient déchaînés mais pas fo

Voici mon compte rendu. Je n’utilise pas la balise spoiler, on est à quelques jours du premier show de toute façon.   Le show est absolument identique à 2019 donc je vais commencer par énumé

De toute urgence j'écris car j'ai paumé mon slip, je l'ai lancé vers la scène et Doom l'a fait tourné sur sa baguette..  Si quelqu'un a la vidéo de ce moment, j'étais sur les épaules d'un mec, il

 

Il y a 8 heures, Tig a dit :

Je ne vois pas trop pourquoi on devrait séparer la technique de l'émotion, puisque la deuxième découle en grande partie de la première. Quand on discute du rythme d'un show, de sa lumière, de ses effets, on pose des mots sur des émotions qu'on n'a pas suffisamment ressenties, voire pas du tout. Après, il reste des impondérables, des émotions que l'on peut avoir, de part son expérience personnelle. 

Il ne s'agit pas de se prendre la tête, pas pendant le show en tout cas, mais expliquer pourquoi ça a marché ou pas.

Là où on peut dissocier émotion et technique, c'est si il y a un écart important entre la qualité "objective" et ses propres goûts. Comme quand on aime une oeuvre en ayant conscience que c'est une grosse merde. 

 

 

Je vais prendre un exemple : le DJ set de RZK que peu de gens ont apprécié. Pour ma part, je n'ai pas aimé car je n'aime pas l'ambiance boîte de nuit. Par contre, l

 

 

"La technique au service de l'émotion" : pour moi tu dictes aux autres ce qu'ils doivent ressentir. C'est formaté. 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Los123 a dit :

 

Je vais prendre un exemple : le DJ set de RZK que peu de gens ont apprécié. Pour ma part, je n'ai pas aimé car je n'aime pas l'ambiance boîte de nuit.

Comme beaucoup de gens qui vont à un concert de Rammstein. Donc, techniquement, ce n'est pas un bon pari...

 

il y a 10 minutes, Los123 a dit :

"La technique au service de l'émotion" : pour moi tu dictes aux autres ce qu'ils doivent ressentir. C'est formaté. 

 

 

Non, tu développes ton show avec l'espoir de faire ressentir telle ou telle émotion. Et si parfois, ça foire sur toute la ligne, ça marche quand même pas mal, généralement. Bien qu'étant tous des individus particuliers, nous réagissons tous plus ou moins (bon, le "plus ou moins" est très vague, je sais) de la même manière à une situation donnée. Et c'est tant mieux, car sinon, il n'y a pas vraiment d'art possible.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Tig a dit :
il y a 18 minutes, Los123 a dit :

 

Je vais prendre un exemple : le DJ set de RZK que peu de gens ont apprécié. Pour ma part, je n'ai pas aimé car je n'aime pas l'ambiance boîte de nuit.

Comme beaucoup de gens qui vont à un concert de Rammstein. Donc, techniquement, ce n'est pas un bon pari...

 

Mon ordi merdouille, j'ai pas pu finir ma phrase  : Je voulais rajouter que la danse, elle, m'a beaucoup fait rire, et en fait finalement j'ai trouvé ce  dj set, sympathique car un peu de légèreté au milieu du show ça fait du bien. Après, dire qu'il s'enchaîne bien ou pas avec Deutschland, c'est purement technique pour moi, ça n'apporte rien au ressenti.

 

il y a 5 minutes, Tig a dit :

Non, tu développes ton show avec l'espoir de faire ressentir telle ou telle émotion. Et si parfois, ça foire sur toute la ligne, ça marche quand même pas mal, généralement. Bien qu'étant tous des individus particuliers, nous réagissons tous plus ou moins (bon, le "plus ou moins" est très vague, je sais) de la même manière à une situation donnée. Et c'est tant mieux, car sinon, il n'y a pas vraiment d'art possible.

'

Oui, mais là on parle du public, pas des musiciens. En tant que public, j'ai pas vraiment envie qu'on me décortique tout de A à Z, cela perd le côté "magique" dont parle @LudicrousC. Et quand tu dis "nous réagissons tous plus ou moins de la manière", c'est bien qu'il y a un formatage quelque part, car les gens en général suivent l'avis majoritaire plutôt que d'exprimer leur propres opinion. Donc, ils suivent  un avis qui n'est pas forcément ce qu'ils ressentent. 

 

Et je pense pas que le public vienne majoritairement en se disant : tiens, là ils devraient mettre tel lumière, et là tel décor, et cette chanson serait mieux là". Après coup, peut être, mais sur le moment non. Quant aux attentes avant le concert, la question est de savoir si le concert a déçu des personnes parce qu'il n'ont pas eu ce qu'ils attendaient. Ou, est-ce que si "techniquement" cela n'a pas plu, cela a réellement joué sur l'émotion, c'est-à -dire, le concert n'a plus du tout; Je crois pas. Je crois que chacun a pris du plaisir à aller au concert, même s'il est imparfait.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Los123 a dit :

Oui, mais là on parle du public, pas des musiciens. En tant que public, j'ai pas vraiment envie qu'on me décortique tout de A à Z

 

 

Il y a 13 heures, Los123 a dit :

 

Et je pense pas que le public vienne majoritairement en se disant : tiens, là ils devraient mettre tel lumière, et là tel décor, et cette chanson serait mieux là". Après coup, peut être, mais sur le moment non. 

 

 

Personne ne le fait sur le moment. On peut se faire des réflexions rapides et être capable de comprendre ce qui n'est pas allé sur le moment, mais globalement, ça n'empêche pas de s'investir à fond dans le show. C'est après que vient l'analyse. Après, tu ne veux pas décortiquer, il n'y a aucun mal à ça ;).

 

Il y a 13 heures, Los123 a dit :

 

Mon ordi merdouille, j'ai pas pu finir ma phrase  : Je voulais rajouter que la danse, elle, m'a beaucoup fait rire, et en fait finalement j'ai trouvé ce  dj set, sympathique car un peu de légèreté au milieu du show ça fait du bien. Après, dire qu'il s'enchaîne bien ou pas avec Deutschland, c'est purement technique pour moi, ça n'apporte rien au ressenti.

 

L'absence de transition fait que le DJ remix passe de "longue intro" à "chanson à part". Le blanc entre le set et DL fait que tout le monde se regarde en se disant "Mais qu'est-ce que c'était que ça ?!". Alors que si ça avait enchaîné directement, ça aurait été perçu comme une lente montée en puissance vers ce morceau qui est assez populaire.

Donc si, ça impacte le ressenti. De mon point de vue, en tout cas ;)

Edited by Tig
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Tig a dit :

L'absence de transition fait que le DJ remix passe de "longue intro" à "chanson à part". Le blanc entre le set et DL fait que tout le monde se regarde en se disant "Mais qu'est-ce que c'était que ça ?!". Alors que si ça avait enchaîné directement, ça aurait été perçu comme une lente montée en puissance vers ce morceau qui est assez populaire.

Donc si, ça impacte le ressenti. De mon point de vue, en tout cas ;)


Le décalage d'ambiance entre les deux "morceaux" accentue cette impression d'après moi (on passe quand même d'une choré surveillée par un RZK en moumoute blanche et lunettes à un morceau sérieux et pseudo polémique)
Même si je n'aime pas le principe, je pense que la même chose avant Auslander aurait un meilleur impact; d'ailleurs le morceau est efficace en live mais assez peu exploité au final.

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 03/09/2019 à 19:45, Los123 a dit :

@LudicrousC et @Herzy Leid

 

En fait il y a les fans, qui sont dans l'analyse technique et, parce qu"ils ont vus beaucoup de concerts, sont dans l'attente de quelque chose et dans la comparaison. Donc, du certaine manière, déçus si le concert n'est pas fidèle à leurs attentes.  Et les fans, dont je fais partie et je suis peut être la seule, préfère l'émotion, le divertissement et la découverte. Et même si quand je vois le concert deux soirs d'affilés, y a toujours quelque chose qui me surprend. 

La distinction est je pense plus liée à ce qu'on attend d'un concert de Rammstein qu'au fait d'être fan d'un jour ou fan depuis toujours.

 

Il y a aussi les fans qui vont les voir pour se faire péter le crâne et les côtes plutôt que pour assister à un show d'opéra-feu-d'artifice mais bon 😬

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Tnanever a dit :

 

Il y a aussi les fans qui vont les voir pour se faire péter le crâne et les côtes plutôt que pour assister à un show d'opéra-feu-d'artifice mais bon 😬

 

:lol: Ouais, mais ceux-là, ils vont voir un peu tous les groupes sans regarder leur show, et affichent généralement un taux d'alcoolémie élevé avant même de passer les portes. C'est pas comme si leur avis comptait vraiment! :D  

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, LudicrousC a dit :

 

:lol: Ouais, mais ceux-là, ils vont voir un peu tous les groupes sans regarder leur show, et affichent généralement un taux d'alcoolémie élevé avant même de passer les portes. C'est pas comme si leur avis comptait vraiment! :D  

Bah je fais partie de "ceux-là" mais mon taux d'alcoolémie le dernier week-end de juin 2019 ayant été de 0 je pense que tu peux te foutre ta brillante conclusion quelque part 🍩

Edited by Tnanever
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Tnanever a dit :

Bah je fais partie de "ceux-là" mais mon taux d'alcoolémie le dernier week-end de juin 2019 ayant été de 0 je pense que tu peux te foutre ta brillante conclusion quelque part 🍩

 

C'est toi qui fais le choix d'être visé personnellement.

 

Ton commentaire, par contre, c'est la gratuité absolue.

Link to post
Share on other sites

"Ouaip, mais ceux-là [...]"...Dude, c'est toi qui généralise en indiquant explicitement l'ensemble de "ceux-là". Donc, comme j'en fais partie, je suis automatiquement visé. Ensuite tu sembles affirmer qu'aller voir "un peu tout les groupes" ne permet pas de juger des shows de Rammstein en particulier... Pour finir, si je kiffe Rammstein (et "tous les autres groupes"), c'est avant-tout pour leur musique et pas pour leur show scénique. Tu remarqueras que depuis le début que je suis ici je commente surtout la setlist du groupe lors de la tournée 2019 et pas le show visuel même si en effet un spectacle moins grandiose me conviendrait.

 

Pour le reste, mon message n'est pas plus méchant que cela. Je te suggère simplement de faire quelque chose de ta conclusion un peu rabaissante (car là tel que je l’interprète, j'ai l'impression que tous les fosseux sont des demeurés bourrés) et j'ai mis un donuts en guise de suggestion imagée. Mais après tu en fais ce que tu veux...

 

Sinon si je t'ai mal compris je te présente mes plus plates excuses.

  • Haha 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites

:blink: Everybody's on edge here.

 

@Tnanever Tu as écrit "se faire péter le crâne et les côtes" - j'ai pris ta réplique pour une hyperbole. (Et si tu ne te retrouves pas à l'hosto après chaque concert, c'est que ta remarque était bien hyperbolique.)

J'ai donc répondu avec humour, avec des smileys adéquats (à savoir: :lol: et :D ). Par ailleurs, le message n'était pas un parpaing - il n'y avait donc aucune volonté d'assommer qui que ce soit avec.

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Le gros gâchis de cette tournée, pour moi, c'est Ausländer. Il y avait moyen de transformer les stades en discothèques géantes à grand renfort de lumières flashy et d'effets kitsch. Ça aurait collé au caractère eurodance/too much du morceau. Avec ces lumières blanches, le groupe est passé totalement à côté de son propre délire.

  • Like 5
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, FrenchKoala a dit :

Au contraire je trouve Ausländer très bien adaptée en live : Till s'accoude à la rembarde comme un alcoolo en boîte 🤣

 

N'empêche, c'est le souvenir que j'en garde, je trouvais cette pose adéquate sans savoir pourquoi haha

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, frenchlook a dit :

Le gros gâchis de cette tournée, pour moi, c'est Ausländer. Il y avait moyen de transformer les stades en discothèques géantes à grand renfort de lumières flashy et d'effets kitsch. Ça aurait collé au caractère eurodance/too much du morceau. Avec ces lumières blanches, le groupe est passé totalement à côté de son propre délire.

 

Oui, ils auraient dû mettre des lumières noires.... (comme les gens dans le clip, ouais ok c'est nul).
L'effet discothèque aurait parfaitement convenu à Ausländer, d'accord avec toi ! D'ailleurs cette chanson est certainement faite pour ressembler à un tube de discothèque, justement. Et ce qui est dommage, c'est que j'ai l'impression que certains l'ont prise au tout premier degré (c'est-à-dire : "c'est pop, Rammstein a trop changé de style, on dirait du David Guetta, POINT") et l'ont du coup complètement dénigrée pour cette raison-là. Pareil pour les paroles : "come on baby, c'est c'est c'est la vie" : "mais qu'est-ce que tu nous as fait, Till, c'est quoi ces paroles de merde ?!", etc.
Alors on peut évidemment ne pas aimer Ausländer (parce qu'elle sonne comme elle sonne, et on ne va pas dire aux gens ce qui doit bien sonner ou non à leurs oreilles), mais j'ai l'impression que quand on en reste là, d'un côté on ne lui rend pas vraiment justice. C'est comme quand on dit que c'est une "chanson con". Je suis pas d'accord. Elle n'est pas con, dans le sens où la musique et les paroles elles-mêmes représentent ou parodient la bêtise du mec décrit. 
Si on prend les paroles du refrain : elles ne sont certainement pas le reflet d'un manque d'inspiration de Till ou je ne sais quoi. J'ai l'impression qu'elles sont plutôt un commentaire en soi sur le niveau de connerie de ces mecs qui dans d'autres langues que la leur ne savent que dire "mon chéri", "c'est la vie" (la phrase en français qu'on lit sur plein de t-shirts et que tout le monde connaît), etc. Parce qu'il est clair que le mec de cette chanson est stupide (1. "fern und nah und nah und fern", sérieux... À moins que ce soit une expression allemande que je ne connais pas, le gars passe pour un débile - et c'est pour ça qu'à mon avis, dans la traduction française, il faudrait laisser la répétition et la tournure naze. 2. Il se la pète ostensiblement (fausse modestie dans le premier couplet) alors qu'il sait dire trois mots). En gros c'est pas Till (ou Rammstein, bref) qui a fait preuve de bêtise en écrivant ces paroles, c'est le mec de la chanson qui est bête, et Till le signifie de cette manière-là. 
Pour la musique c'est la même chose. C'est le clip qui m'a confortée dans cette idée, plus précisément le moment où un personnage souffle dans une grande trompette (vous pouvez vous foutre de ma gueule, je maîtrise pas du tout la différence entre un cor, un tuba, une trompette, tout ça) et où Paul fait le chef d'orchestre. Le son qu'on entend en même temps est sûrement sensé sonner ridicule (sinon pourquoi cette mise en scène ?), tout comme l'intro de la chanson est sensée ressembler à un tube de discothèque, etc. Je veux dire, ce n'est pas un accident de parcours : c'est réfléchi.
Du coup c'est comme si les paroles ET la musique elle-même décrivaient "en surcouche" la stupidité de l'Ausländer en question. En résumé, la forme souligne le fond.
(Et ce post est trop long donc je parle pas du contraste avec l'allitération en "ch", avec le jeu sur "Zunge"/"Sprache", tout ça, enfin voilà, Ausländer pour moi est super bien faite et pas con du tout du point de vue de la création, et je l'aime vraiment beaucoup).   

@babach70 C'était le moment. :D 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • Pierrick changed the title to Stadium tours 2019/2022
  • Pierrick locked this topic
  • Pierrick unlocked this topic
  • Pierrick unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...