Jump to content

Stadium tours 2019/2022


Recommended Posts

@LudicrousC Je pense pas que vos positions soient très différentes. @AnthoXIV est sûrement d’accord sur la plupart des reproches faits à la tournée, il salut juste l’effort générale et dit qu’il ne leur en voudrait pas si le groupe ne changeait pas grand chose en 2020.

 

Je dois dire qu’après avoir descendu en flèche la nouvelle tournée suite aux répétitions (au point de faire flipper un peu tout le monde) la prise de recul m’amène à penser que malgré tout, la tournée amène son lot de prise de risque et de nouveautés. Et je suis pas convaincu qu’il faille faire des changements en 2020. À part peut-être un ou deux remplacements de chansons, et encore perso j’ai pas envie que Weit weg remplace une chanson énergique. Ohne dich pourquoi pas.

 

Pour l’ascenseur, tu fais comment pour l’utiliser sur l’intro ? Le problème c’est qu’il est trop lent pour que chaque membre arrive l’un après l’autre, ce qui est le principe même de WiL, une sorte de nouveau 5/4. Et il est trop petit pour qu’ils soient tous dedans avec leurs instruments. Il faut pas croire, quand ils répètent ils testent des dizaines de solutions. Ils ont évidemment pensé à utiliser l’ascenseur. S’ils n’ont pas gardé cette option, c’est que c’était pas faisable ou moins bien que la solution retenue.

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 12.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Hello tout le monde !!!   Je vous écris de la file d'attente de la Feuerzone du 2nd jour de Nijmegen.   Hier, nous étions en fosse normale où les gens étaient déchaînés mais pas fo

Voici mon compte rendu. Je n’utilise pas la balise spoiler, on est à quelques jours du premier show de toute façon.   Le show est absolument identique à 2019 donc je vais commencer par énumé

De toute urgence j'écris car j'ai paumé mon slip, je l'ai lancé vers la scène et Doom l'a fait tourné sur sa baguette..  Si quelqu'un a la vidéo de ce moment, j'étais sur les épaules d'un mec, il

il y a une heure, Pierrick a dit :

Pour l’ascenseur, tu fais comment pour l’utiliser sur l’intro ? Le problème c’est qu’il est trop lent pour que chaque membre arrive l’un après l’autre, ce qui est le principe même de WiL, une sorte de nouveau 5/4. Et il est trop petit pour qu’ils soient tous dedans avec leurs instruments. Il faut pas croire, quand ils répètent ils testent des dizaines de solutions. Ils ont évidemment pensé à utiliser l’ascenseur. S’ils n’ont pas gardé cette option, c’est que c’était pas faisable ou moins bien que la solution retenue.

 

Je pense qu'ils peuvent faire une arrivée déjà filmée (comme c'est déjà le cas lorsque l'ascenseur arrive derrière l'écran à la fin), et dès que l'écran arrive tout en bas, ils apparaissent les uns après les autres comme c'est déjà le cas. Ça ne changerait pas grand chose à l'entrée actuelle, mais cela permettrait d'utiliser un peu plus l'écran, et cela permettrait également de faire croire que l'ascenseur est plus utilisé. 

 

Je sais pas si vous avez compris ce que je veux dire, mais je pense que ça ferait déjà une meilleure intro à la place du logo qui s'élève seul en haut de la tour.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

L'intro est top, l'arrivée progressive du morceau. On peu applaudir un par un les membres du groupe. Et j'adore les arrangements fait sur le morceau. 

Et niveau timing c'est parfait,  si c'était plus court j'aurais trouvé ca expéditif. :)

Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, maxou76320 a dit :

 

Je pense qu'ils peuvent faire une arrivée déjà filmée (comme c'est déjà le cas lorsque l'ascenseur arrive derrière l'écran à la fin), et dès que l'écran arrive tout en bas, ils apparaissent les uns après les autres comme c'est déjà le cas. Ça ne changerait pas grand chose à l'entrée actuelle, mais cela permettrait d'utiliser un peu plus l'écran, et cela permettrait également de faire croire que l'ascenseur est plus utilisé. 

 

Je sais pas si vous avez compris ce que je veux dire, mais je pense que ça ferait déjà une meilleure intro à la place du logo qui s'élève seul en haut de la tour.

Le problème de la vitesse est toujours là. L'écran ne fait pas toute la tour.

Link to post
Share on other sites

Beaucoup critiquent l'intro sur Was Ich liebe, mais en même temps vous auriez vu quelle autre chanson à sa place ? En admettant qu'ils aient voulu commencer par un des morceaux du dernier album, je veux dire (ce qui n'était pas obligatoire non plus dans l'absolu).
- Diamant, Hallomann et même Weit Weg : même "problème" (qui n'en est pas un pour moi) que pour WIL.

- Deutschland : beaucoup trop prévisible. 

- Ausländer : un peu absurde, elle devait arriver quand l'énergie était déjà lancée.

- Sex : trop légère pour un début de concert.
- Puppe : je pense qu'ils étaient conscients que beaucoup de gens l'attendaient, et il fallait garder cet effet d'attente. En plus, l'intro est très calme aussi.
- Zeig Dich a une ambiance trop propre à elle je trouve, qui n'est pas adaptée à une entrée en matière, par définition un peu plus "générale". 
- J'adore Radio mais je trouve qu'elle manque de "majesté" pour une entrée en scène.
- J'aurais peut-être vu Tattoo. Mais elle rendait impossible l'effet qu'ils ont eu envie de créer. 

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Pierrick a dit :

Pour l’ascenseur, tu fais comment pour l’utiliser sur l’intro ? Le problème c’est qu’il est trop lent pour que chaque membre arrive l’un après l’autre, ce qui est le principe même de WiL, une sorte de nouveau 5/4. Et il est trop petit pour qu’ils soient tous dedans avec leurs instruments. Il faut pas croire, quand ils répètent ils testent des dizaines de solutions. Ils ont évidemment pensé à utiliser l’ascenseur. S’ils n’ont pas gardé cette option, c’est que c’était pas faisable ou moins bien que la solution retenue.


A tort ou à raison, je reste persuadé que l'ascenseur était utilisable sur l'intro, avec Was Ich Liebe ou avec un autre morceau d'ailleurs.
La solution la plus simple était de filmer comme pour l'Outro, mais on peut aussi penser que seul un membre du groupe ou une partie du groupe puisse l'utiliser pour apparaître, plutôt que d'arriver par la même entrée.
On ne refera pas le live, mais les défauts de cette tournée relèvent davantage de l'ajustement que de changements majeurs, contrairement à d'autres shows plus anciens.

EDIT :

il y a 13 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

- Deutschland : beaucoup trop prévisible. 


Je vois pas en quoi le fait que le morceau choisi soit "prévisible" puisse être une gêne, surtout pour une ouverture.
Reise, Reise ou Rammlied étaient sans doute tout aussi prévisibles en Intro et pourtant, il s'agissait d'Intros réussies.


 

Edited by Herzy Leid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Beaucoup critiquent l'intro sur Was Ich liebe, mais en même temps vous auriez vu quelle autre chanson à sa place ? En admettant qu'ils aient voulu commencer par un des morceaux du dernier album, je veux dire (ce qui n'était pas obligatoire non plus dans l'absolu).

 

Perso j'aurai bien imaginé Zeig Dich en intro. Les chœurs du début qui se répètent plusieurs fois pour faire monter la pression, puis RZK qui apparaît, puis Schneider qui le rejoint avec ses petits roulements, et enfin l'explosion avec tout le groupe qui joue le début de la chanson. Ça aurait pu rendre bien je pense.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, Herzy Leid a dit :

on peut aussi penser que seul un membre du groupe ou une partie du groupe puisse l'utiliser pour apparaître, plutôt que d'arriver par la même entrée.

 

Je me faisais la même réflexion. Un Till qui descend par l'ascenseur, ce serait majestueux. Cela impliquerait pour lui d'arriver à l'heure et de patienter un moment en haut au lieu de s'amuser backstage, certes, mais bon... ce ne serait qu'un moindre mal. :D 

 

Après, j'imagine déjà les autres râler en mode: "ah nan, hein! on est tous sur un pied d'égalité! Dé-mo-cra-tie." Mais ça aussi, on s'en fout.

 

Bref! en l'état actuel, l'ascenseur fait plus gadget rigolo sous-exploité que vraie bonne idée de mise en scène. Les fans qui ne connaissent pas le show se barrent même avant que le groupe soit dans l'ascenseur!

 

Link to post
Share on other sites

Je suis le seul à penser que "Hilf Mir" serait juste l'intro parfaite pour la tournée 2020?

-Ca monte en puissance, le riff de début est magistral et pourrait être prolongé (comme le passage avant le chant de Till) - le temps que les membres arrivent

-Idéal pour chauffer la voix de Till -pas trop exigeant pour les couplets et le refrain-

-Un clin d'œil à l'allumette...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Herzy Leid a dit :

Je vois pas en quoi le fait que le morceau choisi soit "prévisible" puisse être une gêne, surtout pour une ouverture.
Reise, Reise ou Rammlied étaient sans doute tout aussi prévisibles en Intro et pourtant, il s'agissait d'Intros réussies.

 

Je n'ai pas dit qu'une intro avec Deutschland aurait été ratée, au contraire je pense. Mais d'un autre côté justement, le fait que WIL soit une surprise apporte quelque chose de différent, quelque chose qu'ils n'avaient pas forcément montré avant (si on pense à tes exemples).
Moi aussi ça m'a fait bizarre sur le moment, je me suis dit "c'est quoi ça ?" ; il m'a fallu quelques (longues) secondes pour reconnaître la chanson, c'est dire. C'est pas comme ça que je voyais le début d'un concert de Rammstein a priori, mais finalement, j'ai trouvé que ça fonctionnait.

 

il y a une heure, maxou76320 a dit :

Perso j'aurai bien imaginé Zeig Dich en intro. Les chœurs du début qui se répètent plusieurs fois pour faire monter la pression, puis RZK qui apparaît, puis Schneider qui le rejoint avec ses petits roulements, et enfin l'explosion avec tout le groupe qui joue le début de la chanson. Ça aurait pu rendre bien je pense.

 

Dit comme ça... :rolleyes:

 

il y a 52 minutes, LudicrousC a dit :

Bref! en l'état actuel, l'ascenseur fait plus gadget rigolo sous-exploité que vraie bonne idée de mise en scène. Les fans qui ne connaissent pas le show se barrent même avant que le groupe soit dans l'ascenseur!

 

La scène de la loose : la salle est déjà presque vide au moment où ils montent en ascenseur. Et alors Till dit dans son micro, avec méga larsen : "hallo, on est toujours là !". 
Triste. 

 

il y a 23 minutes, FrenchKoala a dit :

Je suis le seul à penser que "Hilf Mir" serait juste l'intro parfaite pour la tournée 2020?

 

Tu peux laisser ça comme ça. :D 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Herzy Leid a dit :

Je vois pas en quoi le fait que le morceau choisi soit "prévisible" puisse être une gêne, surtout pour une ouverture.

Reise, Reise ou Rammlied étaient sans doute tout aussi prévisibles en Intro et pourtant, il s'agissait d'Intros réussies.

Complètement. Deutschland en ouverture c'était le choix logique. Sûr que le groupe voulait la placer là, avant de s’apercevoir qu'elle sonne très molle en live.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DickInSon a dit :

Mais

Dans Hallomann le premier mot c'est Hallo. Il pourrait dire bonjour. 

 

J'imagine Till arrivant seul sur scène dans la pénombre et saluant le public :

"Hallo kleines Mädchen

wie geht es dir"

Et le reste du groupe apparaissant un par un dans l'ordre des instruments joués, jusqu'au refrain :

" Sing für mich, komm sing"

Et le public qui chante en choeur.

 

C'est pas une intro des plus explosive, mais ça installe une ambiance intimiste et glauque. Parfait pour enchaîner sur Zeig dich.

Link to post
Share on other sites

J'étais très septique concernant WIL mais au final, je l'adore comme intro. Ça a déjà été dit mais l'arrivée progressive des membres du groupe et leurs instruments qui s'ajoutent petit à petit à la chanson j'aime beaucoup ! Et alors l'arrivée de Ollie et sa basse :wub:

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Pour 2020, je vois trois améliorations possibles :

  • Virer les coupures mollassonne que sont Engel piano et Deutschland Remix.
  • Set Feuer Frei !
  • Remplacer la première partie par un petit groupe bien vénèr, genre Punish Yourself s'ils tiennent à conserver des Français.
Edited by Tnanever
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ma réflexion sur WIL en introduction, c’est que la placer la rend la chanson « interprétable » dans un set alors qu’elle ne pourrai avoir aucune autre place. Je veux dire, ou qu’elle puisse être ailleurs, elle casserai quelque chose. Pas assez vive pour être une chanson passe-partout, pas assez intime pour être dans dans le « moment émotion »... 

du coup la mettre en introduction lui fait bénéficier de l’excitation de l’apparition du groupe (qu’elle interprète très bien avec ses départs en échelon)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

(...) le fait que WIL soit une surprise apporte quelque chose de différent, quelque chose qu'ils n'avaient pas forcément montré avant (si on pense à tes exemples).


C'est une surprise pour les 3 premiers concerts et les fans qui ne regardent aucune info sur la tournée, guère plus. Si de nombreux fans ont écouté le dernier album avant de se rendre aux concerts de cette tournée, y'en a pas tant que ça qui sont capables d'identifier tous les nouveaux morceaux en live.

Pour moi l'Intro est un moment d'exposition qui doit être crescendo et donner une claque, et chez Rammstein, davantage dans la mise en scène que par le morceau lui même.
Dans la mesure où le groupe arrive après une certaine attente et une première partie, la foule sera enthousiaste peu importe le morceau. De faite, il faut "juste" trouver un morceau qui permet une mise en scène et un crescendo.
Dans le cas de Was Ich Liebe, si on a bien un crescendo, la mise en scène reste cheap comparé à ce à quoi nous sommes habitués.

 

Il y a 11 heures, frenchlook a dit :

Complètement. Deutschland en ouverture c'était le choix logique. Sûr que le groupe voulait la placer là, avant de s’apercevoir qu'elle sonne très molle en live.


On ne peut pas présumer des intentions du groupe, d'autant que les infos qu'on possède laisse penser que Deutschland n'était pas autant envisager qu'on le suppose, mais à mon sens Deutschland serait d'autant plus une bonne intro - paradoxalement - qu'elle est molle en live.
Pour les raisons que j'expliquais juste avant, le morceau en lui même importe assez peu pour la majorité du public. Que ce soit des lasers rouges avec quelques explosions, le groupe en combinaisons spatiales qui découvre la scène ou un simple drapeau allemand immense, y'avait de quoi faire à la hauteur de la scène et de la fonction d'ouverture.

M'enfin, le groupe est content, la majorité du public est content, donc on peut en parler longtemps, ça changera pas grand chose. 
 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, BückstabuGO a dit :

Ma réflexion sur WIL en introduction, c’est que la placer la rend la chanson « interprétable » dans un set alors qu’elle ne pourrai avoir aucune autre place. Je veux dire, ou qu’elle puisse être ailleurs, elle casserai quelque chose. Pas assez vive pour être une chanson passe-partout, pas assez intime pour être dans dans le « moment émotion »... 

du coup la mettre en introduction lui fait bénéficier de l’excitation de l’apparition du groupe (qu’elle interprète très bien avec ses départs en échelon)

 

Je te rejoins complètement là-dessus. De meilleures intro possibles, il y en a pas mal sur l'albumette, mais WIL en soi est sûrement LA chanson qu'on ne peut caser nulle part ailleurs mais que le groupe doit quand même un max apprécier (musicalement, elle sort un peu du lot; les paroles, ça faisait un moment qu'elles traînaient et qu'ils voulaient les utiliser...)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Los123 a dit :

@Ein kleiner Mensch rien d'humoristique, j'imaginais juste Halloman en intro. Commencer le show par une ambiance sombre, glauque à donner le frisson, ça peut être pas mal.

sauf que le show actuel est très orienté "clownesque" , ça ne cadre pas vraiment avec le concept du show

ils ne veulent plus faire du "sale" mais du burlesque

 

Link to post
Share on other sites
  • Pierrick changed the title to Stadium tours 2019/2022
  • Pierrick locked this topic
  • Pierrick unlocked this topic
  • Pierrick unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...