Jump to content

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

Etant très intéressé par la culture allemande en général, j'ai toujours voulu en apprendre plus sur la periode de la RDA ( en voyant large 1945-1991)

Avez vous des conseils de lectures sur cette période?

 

Le type de livre peut-être strictement historique mais aussi sous forme de biographie ou mémoires,

Le mieux serait une vision objective ou qui traite des deux sentiments de l'époque, le pire serait un livre soit a charge, soit complaisant.

 

J'ai toujours un pincement au coeur que les livres de Flake ne soient pas traduits car ils contiennent apparemment des anecdotes sur la période.

 

Merci de votre aide.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, phidias13 a dit :

Bonjour a tous,

 

Etant très intéressé par la culture allemande en général, j'ai toujours voulu en apprendre plus sur la periode de la RDA ( en voyant large 1945-1991)

Avez vous des conseils de lectures sur cette période?

 

Le type de livre peut-être strictement historique mais aussi sous forme de biographie ou mémoires,

Le mieux serait une vision objective ou qui traite des deux sentiments de l'époque, le pire serait un livre soit a charge, soit complaisant.

 

J'ai toujours un pincement au coeur que les livres de Flake ne soient pas traduits car ils contiennent apparemment des anecdotes sur la période.

 

Merci de votre aide.

 

 

Yo,

 

Je suis dans le même cas que toi. Tu peux voir les films suivants 

  • La vie des autres
  • Goodbye Lenine

 

J'aime bien les BD aussi pour se plonger dans une atmosphère historique.

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, phidias13 a dit :

Bonjour a tous,

 

Etant très intéressé par la culture allemande en général, j'ai toujours voulu en apprendre plus sur la periode de la RDA ( en voyant large 1945-1991)

Avez vous des conseils de lectures sur cette période?

 

Le type de livre peut-être strictement historique mais aussi sous forme de biographie ou mémoires,

Le mieux serait une vision objective ou qui traite des deux sentiments de l'époque, le pire serait un livre soit a charge, soit complaisant.

 

J'ai toujours un pincement au coeur que les livres de Flake ne soient pas traduits car ils contiennent apparemment des anecdotes sur la période.

 

Merci de votre aide.

 

J'ai pas vraiment de référence bibliographique c'est un sujet assez peu traduit et distribué en France récemment il y a eu le livre Le pays disparu de Offenstadt , mais  au pire je pense que les films et séries comme la Vie des Autres, Deutschland 83 -que je recommande beaucoup- ou goodbye lennin permettent d'avoir une bonne introduction.

Edited by Shéogorath
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, GuiBGuiB a dit :

 

Yo,

 

Je suis dans le même cas que toi. Tu peux voir les films suivants 

  • La vie des autres
  • Goodbye Lenine

 

J'aime bien les BD aussi pour se plonger dans une atmosphère historique.

 

J'ai déjà dévoré tous les films sur le sujets, c'est pourquoi je cherche un ou plusieurs livres désormais.

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Shéogorath a dit :

J'ai pas vraiment de référence bibliographique c'est un sujet assez peu traduit et distribué en France récemment il y a eu le livre Le pays disparu de Offenstadt , mais  au pire je pense que les films et séries comme la Vie des Autres, Deutschland 83 -que je recommande beaucoup- ou goodbye lennin permettent d'avoir une bonne introduction.

Je viens de regarder le livre d'Offenstadt, ça a l'air intéressant, je vais me pencher dessus.

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...

Je mets ici la référence d'un livre que je viens de termine " Ost-Berlin wie es wirklich war" de Jan Eik, ça peut vous intéresser, enfin si comprenez l'allemand, car comme les 3/4 des livres allemands, il n'y a pas de traduction française  :

 

https://www.amazon.de/Ost-Berlin-wie-wirklich-war-Erinnerungen/dp/3897738007

 

Un livre qui traite de la vie en RDA sous tous ses aspects : histoire, architecture, justice, social, culture... Il y a même un court passage sur Feeling B.

Très intéressant à lire.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...