Jump to content

Photographe - Besoin d'aide


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me lance et ose enfin créer ce topic. S'il dérange, aucun problème, je le ferais supprimer.

Je suis photographe amatrice depuis quelques années et je me passionne depuis quelques temps pour la photo de concert. Certains l'auront compris, je ne suis pas ici par hasard !
Je cherche des personnes qui pourraient m'aider à atteindre mon rêve, photographier Rammstein en live. Je suis consciente que cela risque d'être extrêmement difficile voire impossible, car ne bossant pas pour un gros média, cela réduit fortement mes chances. Mais comme on dit, "qui ne tente rien n'a rien". Et c'est en faisant ce genre de démarche que j'ai réussi à me lancer dans l'aventure de la photographie de concert !

Si des personnes ici travaillent pour un média qui rechercherait éventuellement un photographe, ou si des personnes ont des contacts susceptibles de m'aider à réaliser ce rêve, ma boite à MP est ouverte. Je pourrais également envoyer un lien vers quelques unes de mes photos. Je ne le mets pas ici car je ne cherche pas à me faire de la pub.

PS: Je ne fais pas ça pour pouvoir assister aux concerts gratuitement, j'ai déjà mes places pour les 2 dates parisiennes donc dans tous les cas, j'y serais :)

Merci !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu !! 😂

 

Désolée mais je pense que c'est mission impossible...surtout si tu ne bosses pour aucun média. Le mieux serait de te faire journaliste dans un journal local et encore.

A Nîmes j'ai vu passer des photos d'un journaliste d'un "sous-journal" qui avait été accrédité alors bon...

En tout cas, c'est au max les 3 premières chansons si c'est pas une seule pour Rammstein.

Et moi je veux bien voir ce que tu fais, lien en mp ?

Link to post
Share on other sites

Je sais que c'est mission quasi impossible mais j'ai envie d'y croire :)

Je fais des photos pour un webzine et ai déjà fait ma demande d'accred mais ça risque d'être compliqué pour moi étant encore débutante dans le milieu. Mais je ne m'avoue pas vaincu, je n'abandonnerais pas haha !

Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, Mustaleski a dit :

Je fais des photos pour un webzine et ai déjà fait ma demande d'accred

 

Chez qui?
J'ai bourlingué pas mal de temps comme journaleux un peu partout en France, maintenant j'habite aux US mais je vais voir ce que je peux faire.
Tu as un lien pour se faire une idée de la qualité de tes photos? Plus que la publication chez qui tu es, c'est la base. De bonnes photos mènent à une bonne publication, etc etc.

EDIT: et c'est loin d'être mission impossible. Par contre, je ne sais pas quelle va être la politique du groupe sur les nouvelles dates, mais il arrive souvent qu'avec les gros groupes tu bosses dans des conditions de merde. Aka, les photographes bossent par vague, un groupe de 15 toutes les 5 minutes. Et parfois ils limitent aux premières chansons ou à certain moments du concert.

Edited by desir_noir
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Oui, j'imagine que les conditions ne seront pas extraordinaires pour Rammstein. Il me semble que durant les lives précédents, que seules les 3 premières chansons pouvaient être photographiées et encore. Après, ça ne me décourage quand même pas :)

@desir_noir je t'envoie un MP avec les infos que tu demandes.

Edited by Mustaleski
Link to post
Share on other sites

Sinon y a aussi moyen de prendre de très jolies photos sans accred' et depuis le public, mais faut arriver à passer la sécu avec un réflex dans le sac quoi. :ph34r: Cela dit c'est possible puisque certains y sont arrivés, genre celle-ci

 

spacer.png

Edited by le-skateur-du-68
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, le-skateur-du-68 a dit :

Sinon y a aussi moyen de prendre de très jolies photos sans accred' et depuis le public, mais faut arriver à passer la sécu avec un réflex dans le sac quoi. :ph34r: Cela dit c'est possible puisque certains y sont arrivés, genre celle-ci

 

spacer.png


Vu le matos que j'ai et que j'aimerai apporter, je suis vraiment pas sûre de passer tranquille sans accred haha ! (Bon ça se tente tu me diras...)
Mais je comptais bien faire ce genre de photos également depuis mon siège de gradin :) Avec l'ultra grand angle et l'immense scène qu'on aura, ça pourrait faire de superbes photos !

Link to post
Share on other sites

Tout à fait. Par contre les journalistes ne sont pas autorisés à assister à la fin du show, ils sont raccompagnés à la sortie une fois les 3 chansons autorisées passées (à confirmer mais je suis quasi sûr à 100%, j'en avais parlé avec un gars qui était accrédité une fois) donc n'espère pas pouvoir retourner t'assoir et continuer à shooter comme si de rien n'était 😁 (même si j'imagine que tu t'en doutes)

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

Je vous livre ici les commentaires d'un photographe pro, Eric Canto, sur le concert de Rammstein à Nîmes. Il est accrédité sur tous les concerts du Festival de Nîmes et fait les photos concert et pochette pour Mass Hysteria :

 

"Année après année, les photographes de concert n’ont plus le droit de rien faire. Il y a 30 ans, ils shootaient tout le concert, voir en backstage, il y a 20 ans les 3 premiers morceaux et aujourd’hui, un concert est soumis pour être photographié à validation par la production, signature de contrat dans lequel le photographe s’engage à ne rien faire de ses photos, voir même à donner celles-ci à l’artiste qui en disposera comme il le souhaite…. Le photographe doit rester en dehors de la salle, il rentre et après les 3 morceaux, il doit être sorti par les agents de sécurité (au cas où il aurait l’idée de prendre une photo)…Parfois un seul morceau peut être shooté, parfois trois devant la scène voir même au fond de la salle. Les photos sont de plus en plus « validées » par le management le soir même … même s’il est aveugle ou a des goûts de chiotte, le manageur te dira quelle photo choisir. Lui sait, toi non, sinon il ne serait pas manager…

Le plus drôle dans tout cela, c’est que la raison n’est même pas économique, aujourd’hui les photos de concert ne se vendent plus, la valeur de ces clichés est proche de zéro…donc quelle est la raison ? Et bien personne ne le sait et même les artistes ne sont que rarement au courant de cette situation.

Cette situation ridicule entraîne une surcharge de travail à la production locale, aux agents de la sécurité qui deviennent malgrés eux les baby-sitter des photographes, mais le plus stupide dans cela, c’est que là où il y a 20 ans, seuls les photographes pouvaient prendre des photos, aujourd’hui, les artistes jouent devant des milliers de téléphones qui font super bien le job. Une fois que les photographes sont sortis de la salle par la sécurité, l’artiste pourra s’exprimer librement devant des milliers de téléphones qui aujourd’hui shootent en RAW, et ont une qualité optique assez fantastique.

Lors du concert de Rammstein il y a quelques jours, interdiction était faite aux photographes par contrat de prendre des photos « d’ambiance » après les 3 premiers morceaux, j’ai bien sûr, posé mon matériel auprès de la sécurité et je suis allé voir le concert.

Coup de bol, mon téléphone n’est pas soumis à cette interdiction. Ben du coup j’ai fait quelques photos du concert et à la vue du résultat…je me demande vraiment pourquoi on continue à s’emmerder avec nos reflex."
 

Edited by Chris30
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, le-skateur-du-68 a dit :

Tout à fait. Par contre les journalistes ne sont pas autorisés à assister à la fin du show, ils sont raccompagnés à la sortie une fois les 3 chansons autorisées passées (à confirmer mais je suis quasi sûr à 100%, j'en avais parlé avec un gars qui était accrédité une fois) donc n'espère pas pouvoir retourner t'assoir et continuer à shooter comme si de rien n'était 😁


Possible, après j'ai quand même payé mon billet donc j'espère pouvoir assister au concert tout de même 😅

Link to post
Share on other sites

Tiens pour l'anecdote, j'avais demandé au magasin de musique qui accueillait la dédicace d'Olli à Nîmes si je pouvais venir prendre des photos.

Eux n'était pas contre mais le management a refusé !! 😣

 

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Chris30 a dit :

Tiens pour l'anecdote, j'avais demandé au magasin de musique qui accueillait la dédicace d'Olli à Nîmes si je pouvais venir prendre des photos.

Eux n'était pas contre mais le management a refusé !! 😣

 

Ah oui ? J'avais eu aucun souci pour faire quelques photos avec mon reflex... 😕

Link to post
Share on other sites

Je voulais suivre toute la séance de dédicace pas prendre deux photos à l'arrache, ils ont pas voulu. Bon pas trop de regret ça avait l'air froid comme la mort cette dédicace 🙄 et rester deux heures en pleine cagne non merci !!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Chris30 a dit :

"Année après année, les photographes de concert n’ont plus le droit de rien faire. Il y a 30 ans, ils shootaient tout le concert, voir en backstage, il y a 20 ans les 3 premiers morceaux et aujourd’hui, un concert est soumis pour être photographié à validation par la production, signature de contrat dans lequel le photographe s’engage à ne rien faire de ses photos, voir même à donner celles-ci à l’artiste qui en disposera comme il le souhaite…. Le photographe doit rester en dehors de la salle, il rentre et après les 3 morceaux, il doit être sorti par les agents de sécurité (au cas où il aurait l’idée de prendre une photo)…Parfois un seul morceau peut être shooté, parfois trois devant la scène voir même au fond de la salle. Les photos sont de plus en plus « validées » par le management le soir même … même s’il est aveugle ou a des goûts de chiotte, le manageur te dira quelle photo choisir. Lui sait, toi non, sinon il ne serait pas manager…

Le plus drôle dans tout cela, c’est que la raison n’est même pas économique, aujourd’hui les photos de concert ne se vendent plus, la valeur de ces clichés est proche de zéro…donc quelle est la raison ? Et bien personne ne le sait et même les artistes ne sont que rarement au courant de cette situation.

Cette situation ridicule entraîne une surcharge de travail à la production locale, aux agents de la sécurité qui deviennent malgrés eux les baby-sitter des photographes, mais le plus stupide dans cela, c’est que là où il y a 20 ans, seuls les photographes pouvaient prendre des photos, aujourd’hui, les artistes jouent devant des milliers de téléphones qui font super bien le job. Une fois que les photographes sont sortis de la salle par la sécurité, l’artiste pourra s’exprimer librement devant des milliers de téléphones qui aujourd’hui shootent en RAW, et ont une qualité optique assez fantastique.

Lors du concert de Rammstein il y a quelques jours, interdiction était faite aux photographes par contrat de prendre des photos « d’ambiance » après les 3 premiers morceaux, j’ai bien sûr, posé mon matériel auprès de la sécurité et je suis allé voir le concert.

Coup de bol, mon téléphone n’est pas soumis à cette interdiction. Ben du coup j’ai fait quelques photos du concert et à la vue du résultat…je me demande vraiment pourquoi on continue à s’emmerder avec nos reflex."
 


Sans vouloir dire du mal du gars en question, j'ai un peu l'impression qu'il ignore complètement les changements qui sont intervenus en matière de société ces 20 dernières années. Après je comprends son point de vue hein, il veut faire de belles photos, les conditions sont ridicules, ça le fait chier. C'est complètement normal. Mais après il ne faut pas non plus prétendre que "personne ne sait pourquoi" la situation est ubuesque, ou que c'est simplement "parce que le manager est un con". Un type avec un raisonnement pareil ne donne pas l'impression d'être au courant des dernières évolutions du monde qui l'entoure.
Depuis l'émergence des réseaux sociaux, les groupes sont beaucoup plus en contrôle de leur image, et de fait sont maîtres des choix qu'ils veulent imposer. C'est déjà pas rien comme changement, en l'espace de 10 ans on a assisté à une complète révolution du modèle de promotion musicale.
Les gens sont plus procéduriers. Les contrats ça n'existe pas pour faire chier le monde, mais pour parer aux cas extrêmes qui n'arriveront jamais, mais que, quand même "on sait jamais". Imaginons, Manson montre sa bite sur scène. Il n'est pas plus mal que son management soit en mesure d'empêcher les photos de sortir. Alors oui, il y aura peut être la blinde de photos du public, mais ça sera en qualité moyenne, ça va pas faire autant scandale que si on a un gros plan pris de la fosse photographes avec zoom, flash et tout le toutim. Ou un membre calanche sur scène, ou je ne sais quoi. Il est toujours plus facile de faire du damage contrôle quand le groupe peut choisir ce qui sort ou pas. Alors ouais, il y a des abus, choisir une photo plutôt qu'une autre pour des motifs artistiques douteux, c'est pas terrible, mais c'est comme ça.
Autre raison, les assurances. Elles n'aiment pas beaucoup avoir des gens étrangers à l'équipe de production être si proche du show. Pour leur propre sécurité et pour celle du groupe. Qu'un stage prop tombe sur un agent de sécurité, c'est dommage mais c'est son job. Si ça tombe sur un journaleux qui est là sans contrat, sans contrôle, sans rien, ça fait désordre. Sans parler des cas où un photographe fan soit un peu barré et tente de buter son idole, et il y a eu des précédents....

Bref, et il y a plein d'autres raisons toutes plus ennuyantes les unes que les autres. C'est très terre à terre mais c'est dans l'air du temps. Je ne dis pas que c'est mieux hein, mais juste qu'à un moment il faut arrêter de prétendre que c'est juste pour faire chier les gens.

Edited by desir_noir
  • Like 3
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites

Totalement d’accord avec @desir_noir, la sur-contractualisation du moindre fait et geste de n’importe qui sur n’importe quoi c’est dû aux NTIC et à la vitesse folle de l’information. Bossant dans l’événementiel et la communication, j’ai des fois signé des clauses de confidentialité pour des trucs ridicules mais les gens deviennent parano...

 

Pour en revenir à la photo, me semble que Rammstein traite plutôt bien ses photographes dans la mesure où (en 2013, mais avant et après sans doute) ils sont autorisés à utiliser les photos pour leurs portfolios personnels. Tu confirmeras mais me semble que Taylor Swift (et ça doit pas être la seule) l’interdit et les photos sont choisies par son staff (les non-retenues c’est poubelle).

Sinon faire comme Mylène Farmer : un photographe et son staff pour assurer les photos et 0 accréditation 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, BückstabuGO a dit :

Totalement d’accord avec @desir_noir, la sur-contractualisation du moindre fait et geste de n’importe qui sur n’importe quoi c’est dû aux NTIC et à la vitesse folle de l’information. Bossant dans l’événementiel et la communication, j’ai des fois signé des clauses de confidentialité pour des trucs ridicules mais les gens deviennent parano...

 

Pour en revenir à la photo, me semble que Rammstein traite plutôt bien ses photographes dans la mesure où (en 2013, mais avant et après sans doute) ils sont autorisés à utiliser les photos pour leurs portfolios personnels. Tu confirmeras mais me semble que Taylor Swift (et ça doit pas être la seule) l’interdit et les photos sont choisies par son staff (les non-retenues c’est poubelle).

Sinon faire comme Mylène Farmer : un photographe et son staff pour assurer les photos et 0 accréditation 

Ouais ça m'étonne même pas pour Taylor Swift. Après pour Rammstein, si c'est 3 chansons et après fini, ça me choque pas plus que ça. Même si je dois laisser mon matos aux vestiaires ou autre, ça me dérange pas, j'ai quand même mon billet pour assister au reste du concert. Mais sinon oui, j'ai vu des photographes accrédités lors de précédents concerts poster pas mal de photos sur leur site perso (et pas forcément très réussies). Je garde espoir :) 

Edited by Mustaleski
Link to post
Share on other sites
  • 5 weeks later...

Hello,

 

Petite question matériel. Tu utilises quoi pour shooter en concert ?

 

Je sais qu’avec l’avènement des appareils photos compacts / téléphones, ils laissent entrer les appareils quand tu vas voir un concert. Mais ils bloquent si tu rentres avec du lourd. 

 

En gros, petit appareil, objectif grand angle, tu passes. Si tu tentes avec un téléobjectif, ça passe pas 😕

 

Bien sûr en temps que journaliste, ça ne s’applique pas. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Stevens a dit :

Hello,

 

Petite question matériel. Tu utilises quoi pour shooter en concert ?

 

Je sais qu’avec l’avènement des appareils photos compacts / téléphones, ils laissent entrer les appareils quand tu vas voir un concert. Mais ils bloquent si tu rentres avec du lourd. 

 

En gros, petit appareil, objectif grand angle, tu passes. Si tu tentes avec un téléobjectif, ça passe pas 😕

 

Bien sûr en temps que journaliste, ça ne s’applique pas. 

Hello :)

Malheureusement, sans accred, mon matériel ne passera pas... Canon 6D + 70-200mm et 24-70mm

J'ai pas encore eu de réponse positive mais bon, je ne lâche pas l'affaire encore ! Et au pire, j'ai toujours le Meet & Greet pour me consoler :)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...