Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

il y a 31 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Il me semble que ceux qui en sont encore au stade "femme, fais le ménage, la cuisine, et la vaisselle, moi je ramène l'argent" sont de plus en plus considérés comme des gros beaufs, et non comme des hommes vivant normalement en 2020. Mais j'ai peut-être seulement de bons exemples autour de moi, j'en sais rien.

 

C'est un peu ça, quand Ludi' fait son portrait de l'"homme type", j'ai l'impression qu'elle parle des hommes des années 50 et 60, alors que très peu d'hommes aujourd'hui, en tout cas de ma décennie, cochent ces critères-là.

Edited by Spooky Kid
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

il y a une heure, Spooky Kid a dit :

C'est un peu ça, quand Ludi' fait son portrait de l'"homme type", j'ai l'impression qu'elle parle des hommes des années 50 et 60, alors que très peu d'hommes aujourd'hui, en tout cas de ma décennie, cochent ces critères-là.

 

Il est où exactement ce portrait ?

Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Il est où exactement ce portrait ?

 

Dissimulé un peu partout dans ses posts on va dire.:ph34r:

 

Citation

Par conséquent, si c'est pas l'accès à l'éducation qui pose problème, c'est que le problème est ailleurs, par exemple, l'obligation pour la femme d'assumer la majeure partie du travail parental, ou la majeure partie des tâches quotidiennes dans un couple (y compris quand l'homme prétend "en faire beaucoup" - j'ai toujours remarqué qu'il n'y avait pas de vrai partage des tâches mais une bête répartition, avec le mec qui fait ce qu'il "sait faire" et la meuf qui fait tout le reste en plus de lancer les piqûres de rappel à Monsieur). Ceci conditionne forcément les femmes qui, pour éviter les critiques, se freinent et ne mettent pas l'accent sur leur carrière pour éviter d'être accusées d'être de "mauvaises mères" ou d'être "trop carriériste" (un défaut pour une femme, pas pour un homme).

 

Citation

Mais bon, j'aurais tendance à croire que, dans un couple, on ne s'extirpe jamais totalement des normes culturelles si on n'a pas conscience de leur existence. Et même quand on en a conscience, c'est quand même la galère par rapport au regard d'autrui. Donc j'sais pas, mais réduire le problème à "fallait pas se contenter de ce type pas terrible" alors que ce même type, s'il faut, au début, donnait l'image du prince Charmant avant de tomber le masque une fois que le couple est marié, PACSé, avec un mioche, ou avec un prêt pour la baraque... meh...

 

Citation

Mais les hommes (pas tous, mais une grande majorité d'entre eux) doivent accepter le fait qu'ils n'auront pas été éduqués pour maîtriser le classement par couleur des lessives, la communication avec les mômes en plein émoi ou l'équilibre des repas pour une bonne santé, comme le sont les femmes depuis l'enfance (avec multiples jeux d'imitation et de sociabilisation).

 

Alors que franchement l'écrasante majorité de mon entourage masculin faisant partie plus ou moins de ma génération se rapproche bien plus du modèle suivant :

 

Il y a 10 heures, Till_Lindemann a dit :

Pour rejoindre @Los123 toujours, je connais beaucoup, beaucoup de couple ou tout ce qui est cité par la maîtresse ici même n’existe plus aujourd’hui, chaque tâche quotidienne que ce soit « maison » ou envers les gosses est partager. 
C’est la base d’un couple, s’entraider sur tout les niveaux. C’est plus ou moins facile pour certains/certaines car il faut quelque fois se faire violence pour tenir un rôle qu’on ne se voyait pas forcément faire pour telle ou telle chose mais c’est un peu le but d’une vie en communauté.

 

Donc voilà, peut-être que comme toi, j'ai le privilège d'avoir dans mon entourage une surreprésentation de bons exemples.:ph34r:

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Spooky Kid a dit :

alors que très peu d'hommes aujourd'hui, en tout cas de ma décennie, cochent ces critères-là.

 

Il y a 10 heures, Spooky Kid a dit :

Alors que franchement l'écrasante majorité de mon entourage masculin faisant partie plus ou moins de ma génération se rapproche bien plus du modèle suivant

 

Je crois qu'il faut que tu le redises une fois pour qu'on soit sûrs de ce que tu penses de l'avis de Ludi. :ph34r:

 

Après je crois (mais je suis pas sûre) qu'il faut pas confondre la réalité et les mentalités. Dans les faits les choses ont changé. Il n'empêche que beaucoup de gens continuent de penser ou d'avoir l'impression qu'un homme qui reste à la maison pour s'occuper des enfants alors que sa femme travaille, il ne remplit pas "son rôle d'homme" (en vite dit). Je dis pas que c'est vrai, c'est même complètement con, mais nier que des idées ou des craintes de ce genre sont encore ancrées chez beaucoup, même inconsciemment, c'est aussi nier une évidence non ? Là comme ça je pense aux pubs par exemple, ou aux petites réflexions qui peuvent sortir au détour d'une conversation. 

 

Quand tu dis qu'on est peut-être entourés des "bonnes" personnes c'est peut-être pas si faux, le mec qui reste sur son canapé avec sa bière (bonjour cliché) c'est naturellement pas le genre de personnes vers lesquelles je vais m'orienter, je dis même en tant qu'amie. Je vais pas faire passer des tests aux gens pour savoir s'ils sont comme ci ou comme ça avant de les côtoyer, mais j'ai l'impression que le "canapé/bière" ça va avec toute une mentalité qui m'attire pas chez les gens. Donc que forcément j'aurai autour de moi des hommes qui ne sont pas comme ça. Je sais pas... Je crois que dire "les choses ont changé maintenant, le cliché du mec qui fout rien n'a plus lieu d'être", c'est plus faux que ce qu'on pense malheureusement,  en tout cas au regard des mentalités, même si ça se traduit pas forcément (ou beaucoup moins) dans la réalité.

 

EDIT : En fait il n'y a qu'à voir les congés ridiculement courts qui sont accordés aux papas, comme je disais dans mon autre post... 

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

EDIT : En fait il n'y a qu'à voir les congés ridiculement courts qui sont accordés aux papas, comme je disais dans mon autre post... 

 

 

Personnellement ça ne me choque absolument pas que le congé paternité soit plus court que le congé maternité.  C'est même logique.  

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, DarthSyphilis a dit :

Personnellement ça ne me choque absolument pas que le congé paternité soit plus court que le congé maternité.  C'est même logique.  

 

Trois jours, alors que t'as un nouveau-né ? Ou alors tu dois prendre sur tes quatre petites semaines de vacances ? Hyper cool pour un père impliqué (un père normal, quoi). 

On pourrait dire que le père n'allaite pas, mais beaucoup de femmes n'allaitent pas non plus, donc je vois pas en quoi c'est plus logique.

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, DickInSon a dit :

@Till_Lindemann putain mais elle fait quoi ta femme pour gagner autant avec une passion ? 

 

Edit: employée d'origine étrangère qui gagne + 3k, je dirai chirurgien roumaine 🤔

Précisément j’ai jamais compris exactement ce qu’elle fait tellement c’est diversifié ... 

Son titre « officiel » c’est Ingénieur/Chercheuse en Biophysique 

Et pour le moment c’est un programme de recherche en lien avec le sang et l’optique. 
 

Après vu qu’elle ne trouve pas vraiment ce qu’elle veut en France c’est une des raisons qui font qu’on se tire aux USA ou elle a était démarchée par une université pour bosser et le salaire est quasi le double qu’en France. 

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Trois jours, alors que t'as un nouveau-né ? Ou alors tu dois prendre sur tes quatre petites semaines de vacances ? Hyper cool pour un père impliqué (un père normal, quoi). 

On pourrait dire que le père n'allaite pas, mais beaucoup de femmes n'allaitent pas non plus, donc je vois pas en quoi c'est plus logique.

 

Mais pourquoi diable un père aurait besoin de plus de 3 jours ?   

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, DickInSon a dit :

Tu prends cher après un accouchement 

C'est pas juste s'occuper du gamin, c'est aussi te retaper 

Le père n'a pas ce genre de problème. 

 

Le père soutient la mère dans ces moments-là. Ça peut être angoissant pour elle de se retrouver seule. Après coup c'est surtout psychologiquement que tu peux prendre cher, physiquement t'es mieux après que pendant la grossesse si tout s'est déroulé normalement. 

 

Et le père c'est aussi son gamin, il a aussi envie de passer du temps auprès de lui pendant les premières semaines. Mais c'est bien ce que je disais, on a tendance à l'oublier, comme si la mère était le seul parent.

 

@DarthSyphilis Non mais tu fais exprès de démontrer par l'exemple les clichés dont on parlait ou quoi ?

Edited by Ein kleiner Mensch
Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Trois jours, alors que t'as un nouveau-né ? Ou alors tu dois prendre sur tes quatre petites semaines de vacances ? Hyper cool pour un père impliqué (un père normal, quoi). 

On pourrait dire que le père n'allaite pas, mais beaucoup de femmes n'allaitent pas non plus, donc je vois pas en quoi c'est plus logique.

Si je ne me trompe pas en France c’est pas 3 jours mais 12. Et après tu peux avoir + selon ta convention collective etc. 
Dans ma boîte un congé paternité c’était 21 jours travaillés (pas calendaires) et payés

Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Le père soutient la mère dans ces moments-là. Ça peut être angoissant pour elle de se retrouver seule. Après coup c'est surtout psychologiquement que tu peux prendre cher, physiquement t'es mieux après que pendant la grossesse si tout s'est déroulé normalement. 

 

Et le père c'est aussi son gamin, il a aussi envie de passer du temps auprès de lui pendant les premières semaines. Mais c'est bien ce que je disais, on a tendance à l'oublier, comme si la mère était le seul parent.

 

@DarthSyphilis Non mais tu fais exprès de démontrer par l'exemple les clichés dont on parlait ou quoi ?

 

Biologiquement et historiquement, la mère prend soin du petit pendant que le père subvient aux besoins du foyer et le défend, apportant un cadre sécurisé .     Il en a toujours été ainsi, ce n'est pas l'agitation d'une bande de progressistes qui y changera quoique ce soit. 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Till_Lindemann a dit :

Si je ne me trompe pas en France c’est pas 3 jours mais 12. Et après tu peux avoir + selon ta convention collective etc. 
Dans ma boîte un congé paternité c’était 21 jours travaillés (pas calendaires) et payés

 

Ça dépend des entreprises je suppose. Là mon beau-frère (qui bosse en Suisse) n'a que trois jours (heureusement son fils est né un vendredi soir...) et après il doit prendre sur ses vacances alors qu'il en a déjà pas beaucoup. 

Mais en Suisse on est complètement à la ramasse par rapport à ça. On est un des pays les plus riches du monde mais on s'inquiète pour nos entreprises, la Suisse dans toute sa splendeur. 🙄

 

J'ai trouvé les chiffres % :

Screenshot_20200204-135916_Chrome.thumb.jpg.9f7d2257efeb7e27b2e422bec89750bd.jpg

Link to post
Share on other sites

@DarthSyphilisMode de pensée valable quand les femmes ne travaillaient pas, ce qui n'est plus le cas depuis une bonne cinquantaine d'années. 

Ceci dit c'est cohérent avec l'idéologie que tu prônes, notamment la place que tu souhaites laisser aux femmes. C'est juste que cela ne correspond pas à la réalité de nos sociétés actuelles. 

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, DarthSyphilis a dit :

Biologiquement et historiquement, la mère prend soin du petit pendant que le père subvient aux besoins du foyer et le défend, apportant un cadre sécurisé .     Il en a toujours été ainsi, ce n'est pas l'agitation d'une bande de progressistes qui y changera quoique ce soit. 

 

Historiquement, oui, tu l'as dit.

 

rb670-prehistoric-man-burian.jpg.a98c53047fb312ecfa8f54596ed4cb5d.jpg

Link to post
Share on other sites

Tant qu'on en est à parler de congés, la nouvelle connerie de la Macronie est assez géniale.

https://www.20minutes.fr/politique/2707735-20200131-assemblee-nationale-rejette-justesse-allongement-congres-deces-enfant

Les types ont refusé une loi qui prévoyait l'augmentation des congés lors de la perte d'un gosse de 5 jours à 12 jours. Même chez le Medef certains étaient choqués par un tel niveau de battage de couilles.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...