Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 5.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Franchement, des fois, pas besoin de faire d'humour: les médias s'en occupent. Ce matin, sur France Cu', avant de parler des "grognements de Arch Enemy", on a entendu un politologue parler des "troupes d'incels" que les Talibans doivent apprendre à "contrôler". Lâcher de péquenauds à Kaboul, où ils découvrent pour la première fois de leur vie des femmes découvertes - ça donne une toute nouvelle perspective à cette guerre. 😈

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, LudicrousC a dit :

sur France Cu', avant de parler des "grognements de Arch Enemy"

Les Talibans > Arch Enemy. Je préfère la charia au Death Mélo' -_-

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, FrenchKoala a dit :

Pour l'anecdote, je sais pas si c'est le bon topic mais quand même, ça devait être partagé ici

 

Afghanistan : une femme donne naissance durant son évacuation dans un avion de l'US Army - ladepeche.fr

 

L'enfant est né sur la base américaine de RAMSTEIN.

 

Du coup le gamin est quoi? Afghan, allemand ou américain? 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Le 08/09/2021 à 21:28, mad max a dit :

Hidalgo : candidature annoncée dimanche. Vivement

 

Tu veux dire "officiellement" - nan parce que ça fait un bail qu'on sait qu'elle va se pointer. Là, elle jouait juste la montre pour ne pas avoir de programme à présenter tout de suite. Enfin, si tant est que le PS soit encore capable de pondre un programme. :rolleyes:

 

Par contre, le truc auquel je m'attendais pas, c'est Hamon qui quitte la politique. Okay, j'imagine bien que comme pour Monsieur Miel, c'est rendez-vous dans cinq ans en réalité. Mais quand même! depuis un moment il faisait du pied à la FI, comme s'il briguait une place dans un gouvernement Méluche; il venait débattre un peu partout pour montrer à quel point il n'a pas d'idées (pardon aux hamonistes - doivent pas être nombreux par ici, remarque ^_^ ); et il avait refait son look pour suivre la mode d'Edouard Philippe! (D'ailleurs, même Blanquer s'y est mis, pour dire à quel point c'est devenu populaire chez les politiques, la barbe!)

 

Nan allez! la vraie question que tout le monde se pose: Pécresse ou Bertrand? :lol:

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, LudicrousC a dit :

Par contre, le truc auquel je m'attendais pas, c'est Hamon qui quitte la politique. Okay, j'imagine bien que comme pour Monsieur Miel, c'est rendez-vous dans cinq ans en réalité. Mais quand même! depuis un moment il faisait du pied à la FI, comme s'il briguait une place dans un gouvernement Méluche; il venait débattre un peu partout pour montrer à quel point il n'a pas d'idées (pardon aux hamonistes - doivent pas être nombreux par ici, remarque ^_^ ); et il avait refait son look pour suivre la mode d'Edouard Philippe! (D'ailleurs, même Blanquer s'y est mis, pour dire à quel point c'est devenu populaire chez les politiques, la barbe!)

 

Il avait déjà quitté la tête de Génération-s après les européennes, donc ça ne change plus grand chose. Et je le vois mal revenir comme une fleur à une présidentielle sur la base du pire score du PS depuis Guy Mollet -la raison pour laquelle Montebourg a pu revenir, c'est qu'il s'est pris une branlée à une primaire, pas à une présidentielle. D'autant plus qu'il ne va plus lui rester grand chose comme parti, Génération-s est en train de devenir une putain d'annexe d'EELV. Il a dû comprendre qu'il n'avait plus vraiment d'avenir -_-

 

il y a une heure, LudicrousC a dit :

Nan allez! la vraie question que tout le monde se pose: Pécresse ou Bertrand?

 

Les deux, Ma Capitaine. Enfin ça a l'air parti pour : d'après les dernières déclarations de Jean Léonetti, la direction de l'UMP devrait finir par organiser une primaire, elle cède sous la pression des aspirants-candidats et de sa base qui n'a pas très envie de soutenir un type qui a quitté leur parti et ne leur a pas demandé leur avis avant de se présenter à la présidentielle ; or s'il y a une primaire, elle va devoir soutenir le vainqueur ; or Bertrand ne peut pas y participer sans se dédire, et s'il le faisait, il risquerait de payer très cher sa tentative de passer outre... Donc, eh bien, peut-être qu'il y aura une candidature de Bertrand et de la vainqueure ou du vainqueur de la primaire, a priori Pécresse (Ciotti est trop moranesque pour gagner, je pense, Barnier trop technocrate, sans parler des deux illustres inconnus). On verra, ils décident s'il y a primaire ou non le vingt-cinq.

 

C'est très drôle, parce qu'ils auraient eu leurs chances, s'ils avaient mis leurs égos de côté :rolleyes: (On ne va pas me faire croire qu'il y a des différences de programmes sérieuses entre eux, déjà qu'avec LREM et le FN ça se joue sur des questions très particulières...)

 

Moi, pour m'amuser, je me suis maté le premier débat de la primaire EELV (le dernier parti de France à ne pas avoir compris que les primaires ouvertes, c'est très con, dans le contexte français) et un peu le second. Qu'est-ce qu'ils sont mauvais, tonnerre. Le seul à être vraiment bon sur la forme, ça me fait chier de le dire, mais c'est Jadot -bon, évidemment, pour le fond, c'est du macronisme de 2017, hein, voire de 2021 sur certains points (un autre Macron est possible). Jean-Marc Governatori est rigolo, c'est celui qui répond le moins aux questions et il a visiblement une opinion assez gonflée de sa personne ("Pourquoi est-ce que je me présente à l'élection présidentielle ? Mais parce que j'ai LE MEILLEUR CV DE FRANCE ! Je suis entrepreneur, j'ai écrit tant de bouquins..." / "Est-ce que je soutiendrai le vainqueur de la primaire quel qu'il soit ? Enfin vous comprenez bien que, si je soutiens Mme. Rousseau, ou si elle me soutient, on se discrédite... Non, ça ne veut pas dire que je ne soutiendrai pas mais, enfin, hein, euh, hein... Comprenez bien..."). Delphine Batho ne parle pas trop mal, c'est la meilleure là-dessus après Jadot, mais sur le fond, je ne la vois rien faire d'autre que répéter "Décroissance ! Décroissance !" en sautant comme un cabri -c'est un créneau qui va plaire à des gens, ceci dit, mais c'est pas concret, et certainement pas majoritaire. Piolle est transparent, pas trop mauvais sur le fond mais pas incroyable non plus, et très mauvais sur la forme. J'ai vu pas mal de gens excités par la candidature de Rousseau (elle a d'ailleurs le soutien de Génération-s), de fait elle a un certain courage sur le fond, c'est clairement la plus à gauche, elle a aussi le mérite de répondre aux questions de manière plus concrète, mais sur la forme, c'est vraiment pas terrible non plus, on sent qu'elle n'est pas à l'aise pour s'exprimer, difficile de l'imaginer Présidente de la République (je n'ai pas oublié non plus ses propos complètement perchés sur "Il y a trop de rationalité, je préfère des femmes qui jettent des sorts !" : ce n'est pas la seule, l'écoféminisme est contaminé par des délires romantiques qui sont à leur façon réactionnaires). Inutile de dire que tous les cinq se hâtent de détourner la conversation dès qu'on leur parle d'Union Européenne :rolleyes: Pas terrible non plus sur le social, même Rousseau c'est pas ouf. Ça va leur faire drôle, quand ils vont réaliser que la "vague verte", en fait, c'était juste le vote des centre-villes avec une énorme abstention :rolleyes:

 

Nan, ma dernière découverte politique, c'est Huguette Bello. 'tain, elle nous a soufflés, avec son discours aux amfis, c'est la première fois que je vois quelqu'un capable de tenir tête au vieux niveau éloquence.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

ma dernière découverte politique, c'est Huguette Bello.

 

La carte communiste de la FI? Ouais, c'est clair, c'est une bonne prise. Mais ça ramènera pas le soutien du vote communiste aux présidentielles.

 

Pour ce qui est du reste, assez d'accord, à part ça:

 

Il y a 9 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

ses propos complètement perchés sur "Il y a trop de rationalité, je préfère des femmes qui jettent des sorts !" : ce n'est pas la seule, l'écoféminisme est contaminé par des délires romantiques qui sont à leur façon réactionnaires

 

Elle est loin de l'écoféminisme ésotérique en fait: son truc c'est d'affirmer que le capitalisme est le fruit du patriarcat, par un rapprochement exploitation de l'environnement / exploitation de la femme. Je vois pas bien en quoi c'est réac: on est vachement loin du care movement. Elle est même plutôt sur la ligne anticapitaliste, rien de plus classique. Et la sorcière, c'est juste un clin d'oeil car ça fait un bail que l'image a été reprise par plusieurs courants féministes. C'est l'équivalent de Mélenchon qui s'écrit "la République, c'est moi!" en gros. T'as ceux qui râlent parce que ça fait pas sérieux, mais en même temps, c'est un bon moyen de se démarquer: c'est précisément ce genre de petites phrases qui peuvent conduire des féministes à lâcher Taubira (c'est hallucinant la popularité de Taubira chez les féministes, et ce, sans même qu'elle se présente! Elle donne une interview sur l'esclavage et bim, popularité en hausse! :rolleyes: )

Ce que je trouve dommage, c'est qu'avec une primaire fermée, Rousseau aurait eu ses chances: les militants EELV aiment les candidats les moins bankable comme Eva Joly. Mais la primaire ouverte, pire idée qui soit. -_-

 

Il y a 9 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Les deux, Ma Capitaine.

 

Franchement pas sûre. Il paraît que Bertrand n'a plus de fric pour mener sa campagne, donc s'il fait appel à LR, Pécresse devra s'écraser, car Bertrand reste favori. La seule chance de Pécresse, c'est si le parti se dit que ça serait plus judicieux de foutre une femme face à Macron et Le Pen, en mode "il n'en restera plus qu'une". Par contre, s'ils font une primaire, le parti va encore imploser et Pécresse aura peu de chance d'être élue: j'imagine pas une seule seconde les militants LR choisir une femme.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, LudicrousC a dit :

La carte communiste de la FI? Ouais, c'est clair, c'est une bonne prise.

 

Haha, le pire, c'est que ce n'est même pas une prise, justement : Fabien Roussel, qui n'a honte de rien, s'est accaparé sa victoire aux régionales alors que le PCR était avec le PS, PLR est une scission du PCR qui a fait campagne seule avec... la FI. Mais c'est clair que du coup, c'est une claque pour lui qu'elle vienne en métropole dire bien fort qu'elle soutient Mélenchon à la présidentielle. Ça accroît aussi la caution outre-mer avec Jean-Hugues Ratenon et Younous Omarjee, et en femme, qu'on arrête de nous bassiner avec Taubira.

 

Elle a dit des trucs avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord, mais c'était très intéressant et impressionnant sur la forme. Très patriotique, comme discours, aussi bien pour la Réunion que pour la France dans son ensemble, et elle mettait magnifiquement en valeur les liens entre les luttes.

 

Il y a 8 heures, LudicrousC a dit :

Mais ça ramènera pas le soutien du vote communiste aux présidentielles.

 

Non, de ce côté-là, je crois qu'il n'y a rien à faire : les gens qui votent encore PCF à une présidentielle à ce stade, c'est la portion congrue, ceux qui votent pour un parti par habitude, comme ceux qui votent encore PS au niveau national. Surtout avec la campagne catastrophique de Fabien Roussel, qui n'a visiblement pas compris que les derniers électeurs prêts à voter pour un parti qui se donne lui-même le nom de communiste n'ont pas envie d'un candidat de droite, outre qu'il affiche son ignorance historique, y compris de l'histoire du communisme. Même Montebourg est plus à gauche que lui, c'est dire, et surtout plus crédible et cohérent. Et je ne sais pas comment il va faire pour financer sa campagne, tout le monde sait qu'il n'atteindra pas 5% ce qui lui interdit d'emprunter aux banques, et le PCF est déjà dans le rouge (ahem) financièrement, c'est bien pour ça qu'il a tant besoin de conserver ses élus locaux avec le PS, d'ailleurs. C'est du suicide. Il doit espérer qu'un accord aux législatives lui permettra d'obtenir assez de députés pour sauver ses fesses.

 

Il y a 8 heures, LudicrousC a dit :

Elle est loin de l'écoféminisme ésotérique en fait: son truc c'est d'affirmer que le capitalisme est le fruit du patriarcat, par un rapprochement exploitation de l'environnement / exploitation de la femme. Je vois pas bien en quoi c'est réac: on est vachement loin du care movement.

 

Ce n'est pas ça qui est réac, évidemment, c'est d'affirmer que le problème de notre monde, c'est qu'il y aurait trop de rationalité, ce qui sous-entend qu'il faudrait revenir à un monde moins rationnel, ce qui est réactionnaire, alors que le problème, c'est au contraire la pulsion irrationnelle d'accumulation du capital qui est aux commandes. Alors je ne la résume évidemment pas à cette citation, elle est progressiste sur plein de trucs, et j'imagine bien que si on l'interroge sur la place à donner à la science et au calcul, elle doit pouvoir répondre de façon beaucoup moins caricaturale, mais enfin donner cette réponse, qui renvoie à des délires qui existent réellement dans l'écoféminisme, ça montre quand même une confusion problématique dans sa vision du monde pour quelqu'un qui veut être une personnalité politique de premier plan.

 

Il y a 8 heures, LudicrousC a dit :

Et la sorcière, c'est juste un clin d'oeil car ça fait un bail que l'image a été reprise par plusieurs courants féministes.

 

Oui, je comprends bien le principe du retournement de stigmate, ce n'est pas tant la deuxième phrase sur les sorcières le problème que la première (même si c'est farfelu, et un peu gênant quand même dans la mesure où il y a des gens dans le milieu féministe, heureusement marginaux, qui adhèrent réellement aux délires de Mathilde Ludendorff sur les sorcières, voir la Wicca qui reprend carrément les chiffres fantaisistes de l'Ahnenerbe sur le nombre de sorcières brûlées).

 

Il y a 8 heures, LudicrousC a dit :

C'est l'équivalent de Mélenchon qui s'écrit "la République, c'est moi!" en gros. T'as ceux qui râlent parce que ça fait pas sérieux, mais en même temps, c'est un bon moyen de se démarquer:

 

Oui, c'est vrai que c'est une façon de se démarquer qui plaît à des gens, dans un cas comme dans l'autre. Mais pour l'un et l'autre, je pense que les bénéfices sont inférieurs aux pertes. Bon, je n'ai pas de moyen de le prouver, ce serait assez difficile de quantifier ça, et c'est un détail, après tout.

 

Il y a 8 heures, LudicrousC a dit :

c'est hallucinant la popularité de Taubira chez les féministes, et ce, sans même qu'elle se présente! Elle donne une interview sur l'esclavage et bim, popularité en hausse! :rolleyes: )

 

Ben disons qu'elle coche pas mal de cases pour le haut des classes moyennes et les classes supérieures à fort capital culturel, où se recrutent sans doute une partie des militantes féministes : elle a une culture et une expression littéraire qui sont devenues rares en politique et sans l'ethos guerrier auquel font appel les discours d'un Mélenchon, une argumentation qui repose avant tout sur la morale, un discours de progressisme culturel associé à une absence totale de prises de positions socio-économiques (quiconque regarde de près sait qu'elle est de droite, mais le fait de ne jamais s'exprimer là-dessus permet que ses soutiens n'aient pas eux non plus à assumer d'être de droite), et la possibilité d'élire une femme noire est un fantasme du militantisme féministe et antiraciste. Ça ne correspond qu'à une part restreinte de la population, le reste ou bien la déteste par conservatisme sur les questions de racisme et de sexisme, ou bien voit en elle tout juste un François Hollande au féminin, mais ça fait qu'elle a quand même une fanbase active.

 

Il y a 8 heures, LudicrousC a dit :

Par contre, s'ils font une primaire, le parti va encore imploser et Pécresse aura peu de chance d'être élue: j'imagine pas une seule seconde les militants LR choisir une femme.

 

Chépa, le grand-père le Pen a bien réussi à faire accepter sa fille au FN. Dans le cas de Pécresse, je pense qu'en jouant la carte Manif pour tous "Je représente les femmes catholiques inquiètes de la destruction de la famille et des valeurs de notre civilisation", ça peut peut-être passer.

 

Bon, elle est pas bonne, surtout à côté de Xavier Bertrand qui est quand même un mec intelligent, mais en cas de primaire, la rancune des cadres de l'UMP (importante dans un parti qui fonctionne en grande partie sur des réseaux de notables, d'autant qu'il semble que ce sera une primaire fermée) associée à l'image d'un homme qui cède en se laissant imposer une primaire dont il ne voulait pas (surtout qu'il cèderait à un parti, pour un électorat qui accorde une grande importance au charisme et à la détermination d'un chef pourvu d'une vision pour la France au-dessus des appareils, ça la foutrait très mal) permettront peut-être à Pécresse de passer. S'il n'y a pas de primaire, en revanche, là c'est sûr, Christian Jacob préfère soutenir Bertrand (quand il disait qu'il voulait déterminer qui soutiendrait l'UMP par des sondages, tout le monde savait ce que ça voulait dire), mais cette option semble s'écarter.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

 

Citation

Et je ne sais pas comment il va faire pour financer sa campagne, tout le monde sait qu'il n'atteindra pas 5% ce qui lui interdit d'emprunter aux banques, et le PCF est déjà dans le rouge (ahem) financièrement, c'est bien pour ça qu'il a tant besoin de conserver ses élus locaux avec le PS, d'ailleurs. C'est du suicide. Il doit espérer qu'un accord aux législatives lui permettra d'obtenir assez de députés pour sauver ses fesses.

 

C'est clair - rien que sa présence à la manif des flics, c'était louche. On dirait que le mec fait tout pour rester dans les petits papiers du PS et ainsi être récompensé après avoir parié sur Hidalgo. -_- (Quel pauv' type.)

 

Citation

Ce n'est pas ça qui est réac, évidemment, c'est d'affirmer que le problème de notre monde, c'est qu'il y aurait trop de rationalité, ce qui sous-entend qu'il faudrait revenir à un monde moins rationnel, ce qui est réactionnaire, alors que le problème, c'est au contraire la pulsion irrationnelle d'accumulation du capital qui est aux commandes.

 

Mais tu éludes complètement le fait que ce qu'on désigne communément comme le camp de la raison, c'est précisément le capitalisme et les politiques néolibérales, et que les idées défendues par Rousseau sont généralement décrites comme irrationnelles ou "déraisonnables". Rien que défendre la sobriété énergétique face au réchauffement climatique, qui est pourtant le point de vue le plus rationnel, c'est le meilleur moyen de se faire traiter d'Amish par notre roitelet! :rolleyes: 

En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris son intervention: plutôt que de s'emmerder à reprendre les bases pour des journalistes qui se croient être du côté de la raison, autant leur renvoyer dans les dents que, quand on est dans l'excès, on n'y est plus vraiment.

 

Citation

Alors je ne la résume évidemment pas à cette citation, elle est progressiste sur plein de trucs, et j'imagine bien que si on l'interroge sur la place à donner à la science et au calcul, elle doit pouvoir répondre de façon beaucoup moins caricaturale, mais enfin donner cette réponse, qui renvoie à des délires qui existent réellement dans l'écoféminisme, ça montre quand même une confusion problématique dans sa vision du monde pour quelqu'un qui veut être une personnalité politique de premier plan.

 

Ouais, peut-être. Mais j'ai pas eu l'impression qu'elle faisait vraiment du pied à toutes les fanas d'ésotérisme. Dans le contexte, on peut aussi comprendre qu'elle remettait en cause ce qu'on considère être un point de vue rationnel.

 

Citation

Oui, c'est vrai que c'est une façon de se démarquer qui plaît à des gens, dans un cas comme dans l'autre. Mais pour l'un et l'autre, je pense que les bénéfices sont inférieurs aux pertes. Bon, je n'ai pas de moyen de le prouver, ce serait assez difficile de quantifier ça, et c'est un détail, après tout.

 

Ah mais c'est sûr que pour des présidentielles, c'est à double tranchant. A trop se démarquer, on finit hors compétition. Ceci dit, quand on voit la prestation de Poutou aux dernières présidentielles, ses petites phrases lui ont permis d'obtenir pas mal de sympathie, et pas seulement dans l'extrême gauche: "l'immunité ouvrière", en vrai, c'était génial! Parler comme Monsieur Tout-Le-Monde, c'est insuffisant pour être élu mais suffisant pour devenir populaire quand on a des répliques qui font mouche.

Et soyons honnête, la candidature Rousseau pour les écolos, c'est pas une candidature pour gagner: elle est là pour rappeler qu'il y a des électeurs de classe moyenne éduquée qu'on ne peut plus se permettre de délaisser après MeToo puisqu'elle s'est politisée entre temps.

 

D'ailleurs, je fais plus confiance à Rousseau, pour potentiellement rallier FI au besoin, que Piolle.

 

 

Edited by LudicrousC
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

C'est clair - rien que sa présence à la manif des flics, c'était louche. On dirait que le mec fait tout pour rester dans les petits papiers du PS et ainsi être récompensé après avoir parié sur Hidalgo. -_- (Quel pauv' type.)

 

'tain, "manif des flics", t'es gentille, ils n'étaient pas beaucoup, c'était la manif des syndicats de droite extrême ou d'extrême-droite, c'est à dire tous sauf VIGI, sur des mots d'ordre totalement antirépublicains. Le plus faure fort, c'est que c'est Olivier Faure qui a doublé tout le monde sur sa droite avec des propos qui n'auraient pas détonné le 6 février 34. Je ne pense pas que Roussel était spécialement là pour Hidalgo (elle ne gagnera pas), je pense que leur présence à tous les deux, et celle de Jadot ou de Batho, avait le même motif, ils flippent de se prendre des campagnes pour les traiter d'islamo-gauchistes ou je ne sais quelle connerie de ce genre s'ils se montrent un tant soit peu républicains, or ce sont des lâches. Montebourg se contente de faire l'autruche sur ces sujets-là, pour l'instant, ce qui est déjà fort peu honorable.

 

Mais c'est Roussel le pire, entre ça, son délire sur les kolkhozes, l'hommage à Deng Xiaoping pendant sa déclaration d'amour au PCC (bawai, il n'a rien trouvé de mieux pour se donner un air de communisme que le campisme débile, faut le comprendre), ses déclarations selon lesquelles il ne veut surtout pas s'en prendre aux grandes fortunes parce que ce sont elles qui font tourner la société m'voyez, selon lesquelles la différence entre lui et la FI c'est que lui serait pour la neutralité religieuse des agents du service public (il s'informe des positions de la FI dans Marianne et Valeurs actuelles ou comment ça se passe ?), et pour finir la façon dont il s'est affiché tout sourire avec Pécresse à la fête de l'Huma alors qu'il n'a que les invectives et les mensonges précités à la bouche quand il s'agit de la FI, c'est à se demander si lui aussi n'envisage pas de se présenter à la primaire de LR -_- (Même pour le PCC, ça colle :lol:)

 

Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

Mais tu éludes complètement le fait que ce qu'on désigne communément comme le camp de la raison, c'est précisément le capitalisme et les politiques néolibérales, et que les idées défendues par Rousseau sont généralement décrites comme irrationnelles ou "déraisonnables".

 

Bawi mais c'est pas une raison pour donner raison à "on", justement :lol:

 

Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

Ceci dit, quand on voit la prestation de Poutou aux dernières présidentielles, ses petites phrases lui ont permis d'obtenir pas mal de sympathie, et pas seulement dans l'extrême gauche: "l'immunité ouvrière", en vrai, c'était génial! Parler comme Monsieur Tout-Le-Monde, c'est insuffisant pour être élu mais suffisant pour devenir populaire quand on a des répliques qui font mouche.

 

Exactement. La plupart des gens, même des gens de droite, trouvent Philippe Poutou sympathique, et Besancenot avant lui. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils votent pour lui.

 

Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

Et soyons honnête, la candidature Rousseau pour les écolos, c'est pas une candidature pour gagner: elle est là pour rappeler qu'il y a des électeurs de classe moyenne éduquée qu'on ne peut plus se permettre de délaisser après MeToo puisqu'elle s'est politisée entre temps.

 

D'ailleurs, je fais plus confiance à Rousseau, pour potentiellement rallier FI au besoin, que Piolle.

 

Oui, et sa victoire déplacerait la fenêtre d'Overton du bon côté sur certains sujets -mais ce ne sont pas mes affaires -_-

Link to post
Share on other sites
Le 13/09/2021 à 22:56, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Bawi mais c'est pas une raison pour donner raison à "on", justement :lol:

 

Ah ben ça! Mais quand t'as des droitards comme St Cricq en face, t'as pas forcément le temps de reprendre les bases! ^_^

 

Le 13/09/2021 à 22:56, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Oui, et sa victoire déplacerait la fenêtre d'Overton du bon côté sur certains sujets -mais ce ne sont pas mes affaires -_-

 

Quand la candidature Zemmour déplace carrément une véranda d'Overton, tout le monde sera concerné. -_-

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

Quand la candidature Zemmour déplace carrément une véranda d'Overton, tout le monde sera concerné.

 

Un point lol pour la véranda d'Overton, mais ce n'est pas le cas : où veux-tu qu'il l'emmène, la véranda ? C'est lui qui l'a mise là où elle est avec d'autres (Alain Soral période Ardisson, Élisabeth Lévy, Onfray, Finkielkraut, Laurent Bouvet...). Ça fait plus d'une décennie que lui et une armée d'autres éditorialistes et "intellectuels médiatiques" (vu le fonctionnement actuel des médias, c'est quasiment une contradiction dans les termes) sont payés par Bolloré et d'autres de la poignée de grands capitalistes qui possèdent l'essentiel des médias français à la déplacer, et ça marche, en tout cas ça marche dans le microcosme politico-médiatique (les résultats sont plus nuancés dans la population, ça varie suivant les milieux sociaux et les générations), on en est au point où on a un chef de l'État qui encense les figures de la collaboration vichyssoise (on en est pas encore à la collaboration parisienne, il est vrai) et où Nathalie de Saint-Cricq peut "demander" (ce n'est pas une question, comme d'habitude lorsqu'elle s'adresse à quelqu'un qu'elle soupçonne d'être de gauche, c'est une accusation avec un point d'interrogation devant) si c'est pas antirépublicain et anti-universaliste d'être contre le racisme et le sexisme (l'esclavage, c'est la liberté, la paix, c'est la guerre, et tutti quanti)... Et ils ont pu le faire précisément parce qu'ils étaient beaucoup mieux placés pour cela quand on les présentait comme des journalistes et des intellectuels que si on les présente comme des candidats politiques en train de faire leur réclame. Justement, la récente décision du CSA montre qu'il va être paradoxalement plus difficile à Zemmour de faire sa propagande si on envisage sa candidature que s'il peut se présenter comme simple observateur.

 

C'était d'ailleurs très drôle, ce passage chez Ruquier où il dit "L'idéologie dominante, ça fait qu'on ne se rend justement pas compte qu'on est dans l'idéologie dominante" (PRICELESS), où Salamé (Salamé !!) lui répond que c'est justement lui qui représente l'idéologie dominante à présent, il nie... puis, quelques minutes plus tard, il tente de démontrer que c'est précisément lui qui représente l'idéologie dominante en invoquant des sondages d'opinion (ceux qui l'arrangent, bien entendu).

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Un point lol pour la véranda d'Overton, mais ce n'est pas le cas : où veux-tu qu'il l'emmène, la véranda ? C'est lui qui l'a mise là où elle est avec d'autres (Alain Soral période Ardisson, Élisabeth Lévy, Onfray, Finkielkraut, Laurent Bouvet...). Ça fait plus d'une décennie que lui et une armée d'autres éditorialistes et "intellectuels médiatiques" (vu le fonctionnement actuel des médias, c'est quasiment une contradiction dans les termes) sont payés par Bolloré et d'autres de la poignée de grands capitalistes qui possèdent l'essentiel des médias français à la déplacer, et ça marche, en tout cas ça marche dans le microcosme politico-médiatique (les résultats sont plus nuancés dans la population, ça varie suivant les milieux sociaux et les générations), on en est au point où on a un chef de l'État qui encense les figures de la collaboration vichyssoise (on en est pas encore à la collaboration parisienne, il est vrai) et où Nathalie de Saint-Cricq peut "demander" (ce n'est pas une question, comme d'habitude lorsqu'elle s'adresse à quelqu'un qu'elle soupçonne d'être de gauche, c'est une accusation avec un point d'interrogation devant) si c'est pas antirépublicain et anti-universaliste d'être contre le racisme et le sexisme (l'esclavage, c'est la liberté, la paix, c'est la guerre, et tutti quanti)..

 

Tout à fait d'accord. Pour ça que je parle de véranda. Ces connards ont quand même réussi à tirer tellement à droite qu'une exposition à l'est finit par montrer un coucher de soleil.

 

Il y a 5 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Et ils ont pu le faire précisément parce qu'ils étaient beaucoup mieux placés pour cela quand on les présentait comme des journalistes et des intellectuels que si on les présente comme des candidats politiques en train de faire leur réclame.

 

Tiens, ça me fait penser à l'interview du mec du CSA à Mediapart (oublié son nom), où il affirme qu'il n'y a pas de médias d'opinion à ses yeux mais que, lorsqu'on laisse autant d'antenne à des polémistes qui se font passer pour des chroniqueurs ou journalistes, on se retrouve avec un problème pratique pour réguler leur parole: on ne dispose d'aucun cadre quand des médias ne font plus de l'information politique mais du buzz politique.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...