Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 5.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

Oh my! je viens de voir les résultats des primaires du congrès LR. :lol: Finalement, Bertrand avait raison: LR s'est trop droitisé pour lui. ^_^ 

 

N'est-ce pas plutôt lui qui s'est trop gauchisé?   N'avait-il pas dit un truc du genre "je préfère les communistes aux identitaires"  ? 

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, LudicrousC a dit :

Oh my! je viens de voir les résultats des primaires du congrès LR. :lol: Finalement, Bertrand avait raison: LR s'est trop droitisé pour lui. ^_^ 

 

Ce n'est pas une question de droitisation, Pécresse n'était pas spécialement plus à droite que lui sinon moins, idem pour Barnier. Non, il paye sa tentative de passer outre puis le fait d'être piteusement revenu la queue entre les jambes parce qu'il n'avait plus une tune :rolleyes: La vache, je me doutais qu'ils étaient rancuniers, à LR, mais quand même, se faire passer devant par Ciotti, ça doit faire très mal :lol:

 

D'ailleurs, j'avoue, autant je m'attendais à ce que Bertrand se mange un retour de bâton, autant Ciotti, j'étais persuadé que c'était trop gros pour passer -on parle quand même d'un homme qui a twitté que Jérusalem était "le berceau de l'humanité", là. "Je vote toujours pour le plus bête", comme disait Clémenceau :lol: A priori, ce sera Pécresse vu qu'elle a le soutien des trois autres, mais dans un cas comme dans l'autre, ils sont biens dans la merde, là, Pécresse et Ciotti ne font le poids ni contre Zemmour, ni contre Macron.

Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ce n'est pas une question de droitisation, Pécresse n'était pas spécialement plus à droite que lui sinon moins, idem pour Barnier. Non, il paye sa tentative de passer outre puis le fait d'être piteusement revenu la queue entre les jambes parce qu'il n'avait plus une tune :rolleyes: La vache, je me doutais qu'ils étaient rancuniers, à LR, mais quand même, se faire passer devant par Ciotti, ça doit faire très mal :lol:

 

D'ailleurs, j'avoue, autant je m'attendais à ce que Bertrand se mange un retour de bâton, autant Ciotti, j'étais persuadé que c'était trop gros pour passer -on parle quand même d'un homme qui a twitté que Jérusalem était "le berceau de l'humanité", là. "Je vote toujours pour le plus bête", comme disait Clémenceau :lol: A priori, ce sera Pécresse vu qu'elle a le soutien des trois autres, mais dans un cas comme dans l'autre, ils sont biens dans la merde, là, Pécresse et Ciotti ne font le poids ni contre Zemmour, ni contre Macron.

 

Okay pour la rancune, c'est même probable. Mais ils sont à la base plutôt du genre à élire un champion.

Franchement, j'ai quand même l'impression que les adhérents LR sont plus réac' encore que leurs élus.

Et comme ces derniers pensent plus à leur carrière qu'au parti, je serais pas étonnée que plusieurs de ces candidats déçus rejoignent le club de Philippe...

Link to post
Share on other sites

Pécresse, est donc la candidate des LR, c'est excellent!     Ainsi, il n'y a pas de troisième homme de droite (même si ça me répugne d'inclure la Le Pen dans le lot) et ça  créer une réserve de voix pour le Z.    En admettant que le vote interne puisse servir de sondage,  il y aurait donc environ 30% des sympathisants LR qui voteraient pour le Z.   

 

 

Vous partagez mon raisonnement?  

Edited by DarthSyphilis
Link to post
Share on other sites

L’histoire n’est pas de rancune ou autre, c’est juste une histoire d’inscriptions.

C’est que 4000 membres du groupe Libres ont rejoint LR avant le congrès et idem pour 5000 membres du Sud donc pro-Ciotti.

 

Si les inscriptions avaient été bloquées, ça donnait Bertrand/Barnier qualifiés.

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DarthSyphilis a dit :

Pécresse, est donc la candidate des LR, c'est excellent!     Ainsi, il n'y a pas de troisième homme de droite (même si ça me répugne d'inclure la Le Pen dans le lot) et ça  créer une réserve de voix pour le Z.    En admettant que le vote interne puisse servir de sondage,  il y aurait donc environ 30% des sympathisants LR qui voteraient pour le Z.   

 

 

Vous partagez mon raisonnement?  

À l'inverse, je pense qu'une victoire Ciotti laissait la possibilité d'une l'alliance avec le Z et donc la main mise de Zemmour sur LR comme pas mal de monde a droite le fantasmait. Là avec Pécresse la logistique LR roulera pas pour Z0ZZ et le report d'enlecteurs sera minime je pense. Tfacon ils étaient déjà pas bien haut dans les sondages 

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Shéogorath a dit :

À l'inverse, je pense qu'une victoire Ciotti laissait la possibilité d'une l'alliance avec le Z et donc la main mise de Zemmour sur LR comme pas mal de monde a droite le fantasmait.

Je ne crois pas une seconde que l'appareil des républicains aurait accepté une alliance avec le Z.

Je suis d'accord sur le non-report des électeurs par contre, je pense qu'il a déjà choppé tout ce qu'il était possible de récupérer et que le seul électorat que le Z peut chopper maintenant est celui de Marine.

Edited by Deminion
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Shéogorath a dit :

À l'inverse, je pense qu'une victoire Ciotti laissait la possibilité d'une l'alliance avec le Z et donc la main mise de Zemmour sur LR comme pas mal de monde a droite le fantasmait. Là avec Pécresse la logistique LR roulera pas pour Z0ZZ et le report d'enlecteurs sera minime je pense. Tfacon ils étaient déjà pas bien haut dans les sondages 

 

Je pense aussi. De toute façon, même si Ciotti ne s'était pas allié à Zemmour, je pense qu'une bonne partie de ses électeurs auraient fini par le faire pour lui : je ne vois pas l'intérêt de préférer Ciotti à Zemmour, c'est le même discours, sauf que Zemmour est plus cultivé, meilleur sur la forme et plus neuf en politique. Réciproquement, pas sûr que Pécresse fasse une alternative très crédible à Macron, elle aussi risque de se faire siphonner. Je pense que d'une façon ou d'une autre, LR s'est tiré une balle dans le pied avec ces deux-là en tête du premier tour, et que ça atteste une certaine déconnexion entre l'appareil et ses sympathisants -c'est le risque avec une primaire fermée un congrès...

 

il y a 5 minutes, Deminion a dit :

Je ne crois pas une seconde que l'appareil des républicains aurait accepté une alliance avec le Z.

 

Je pense que si, justement, parce qu'ils auraient beaucoup à y gagner : Éric Zemmour va avoir besoin de cadres s'il souhaite gouverner, donc de l'appareil de LR et dans une moindre mesure de ceux de DLF et du FN, surtout vu l'amateurisme que trahit l'organisation de sa campagne jusque-là (le clip attaqué de toute part sur les droits d'auteurs, Sarah Knafo qui a apparemment fait fuir "Zou!" à force de n'écouter personne, les couacs de réservation de salles ouvertes aux trolls...). A contrario, tout seuls, je pense qu'ils vont finir par s'apercevoir qu'ils ne pèsent plus suffisamment pour gagner.

 

il y a 11 minutes, Deminion a dit :

Je suis d'accord sur le non-report des électeurs par contre, je pense qu'il a déjà choppé tout ce qu'il était possible de récupérer et que le seul électorat que le Z peut chopper maintenant est celui de Marine.

 

D'après les données qualitatives d'intentions de vote (qui sont beaucoup plus intéressantes que les scores envisagées à ce stade), il semble que pour l'instant, l'électorat qu'il a le plus capté soit la partie diplômée de l'électorat FN, même s'il y a de l'UMP aussi (forcément, eux aussi ont plutôt un profil de diplômés). Reste à savoir s'il peut parler à l'autre partie. Il donne peut-être une image trop intello pour ça.

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je pense que d'une façon ou d'une autre, LR s'est tiré une balle dans le pied avec ces deux-là en tête du premier tour

Après, je n'ai pas l'impression qu'ils avaient beaucoup d'autres alternatives crédibles pour se retrouver une place entre Macron et Zemmour. Tout les candidats de leur primaire sont soit des sous-Zemmour, soit des sous-Macron.

 

il y a 3 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je pense que si, justement, parce qu'ils auraient beaucoup à y gagner : Éric Zemmour va avoir besoin de cadres s'il souhaite gouverner, donc de l'appareil de LR et dans une moindre mesure de ceux de DLF et du FN, surtout vu l'amateurisme que trahit l'organisation de sa campagne jusque-là (le clip attaqué de toute part sur les droits d'auteurs, Sarah Knafo qui a apparemment fait fuir "Zou!" à force de n'écouter personne, les couacs de réservation de salles ouvertes aux trolls...). A contrario, tout seuls, je pense qu'ils vont finir par s'apercevoir qu'ils ne pèsent plus suffisamment pour gagner.

Ah, mais je suis d'accord aussi que c'est stratégiquement le meilleur choix des deux camps. Maintenant, LR joue la guerre contre Zemmour depuis le début de sa campagne et continue de s'enfoncer dans des guerres d'égos de politicards déconnectés de leur propre parti, je maintiens que je ne vois pas une seconde les têtes de LR rallier le Z.

Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

L'image de la France est ruinée à jamais n'empêche, si Zemmour devient un jour son président. C'est triste.

 

ÉDIT : @Deminion ça te fait rire ?

 

Développe ton point de vue stp.   En quoi il  dégraderait (davantage que ce que ses prédécesseurs ont fait)  l'image de la France?  C'est parce qu'il est juif, tu es antimite?    Ou à cause de ses origines algériennes, ça te dérange la chofa suprémaciste?

 

Et pas d'attaques sur le physique ou sur ses mœurs stp, pas avec les derniers guignols qui se sont succédé à l'Elysee. 

 

Edited by DarthSyphilis
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

ça te fait rire ?

Franchement oui.

Genre, on a actuellement des associations japonaises qui envoient des bénévoles nettoyer notre capitale, Biden et l'intégralité du monde anglosaxon se foutent directement de notre gueule avec l'affaire des sousmarins, l'UE pense qu'on va donner notre siège à l'ONU sans broncher et tout le nord de l'Afrique se sert de nous comme pompe à fric et de soins gratuits, mais c'est Zemmour et son renvoi de délinquants étrangers qui va causer notre perte d'image à l'internationale :ph34r:

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Deminion a dit :

mais c'est Zemmour et son renvoi de délinquants étrangers qui va causer notre perte d'image à l'internationale :ph34r:

 

Entre autres, oui. Je pense qu'il y contribuera en tout cas. Tout l'argumentaire qui consiste à clamer qu'on rendra à la France sa grandeur lorsqu'on l'aura débarrassée des "délinquants étrangers" (comme tu dis) est complètement ridicule.

Ce ne sont pas des fachos incapables de gérer leur peur de l'autre qui vont restaurer ou préserver l'admiration qu'on peut avoir pour la France. 

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

Ce que je reconnais surtout c’est que d’après la chronologie des messages sur le forum tu étais en Californie après l’élection de Schwarzenegger.

ce qui est certain c’est que c’était après la dynastie Bush, après Reagan et si avec un peu de chance c’est tombé pendant la mandature de Trump, c’est jackpot.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

L'image de la France est ruinée à jamais n'empêche, si Zemmour devient un jour son président. C'est triste.

 

Je ne pense pas que ça arrivera. Il est difficile de dire qui sera au second tour vu le fractionnement des candidatures qui s'annonce, bien sûr, mais pour l'instant, je parie sur une réélection de Macron -hélas.

 

Et si ça arrivait, tu sais, l'image de la France... Ça dépend l'image de la France auprès de qui, forcément, et de mon point de vue et sans doute du tien, on n'en est plus vraiment à ça près. Après les crimes de la colonisation, l'expédition de Rome, l'épuration ethnique en Alsace-Moselle, l'écrasement de la révolution hongroise, l'occupation de la Ruhr, la collaboration, les crimes de la colonisation... se retrouver avec un essayiste régressiste rassi comme Président, je ne suis pas sûr que ça change grand chose. Et les trucs dont on peut être fiers en France, c'est à dire, en ce qui me concerne, les moments de révolte pour la liberté et l'égalité contre tout ça qui ont inspiré le reste du monde, eh bah il y en aura d'autres après, quoi qu'il arrive. La France, comme les autres pays, est une société qui évolue au fil de ses contradictions, et notamment de ses contradictions de classe, on ne peut pas en avoir une vision homogène.

Et moi, ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant Zemmour que 1/ tous ceux qui se servent du rejet de Zemmour et de la Pen pour dissimuler à quel point ils sont en réalité proches d'eux 2/ le système qui l'a fabriqué, parce que Zemmour, ce n'est jamais qu'un produit de la poignée de grands bourgeois qui possède l'essentiel des médias, en particulier Bolloré.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Les touristes étrangers viennent en France pour voir ... des traces de son passé non-républicain.    Sans déconner, à part la Tour Eiffel,  quel monument non-républicain intéresse les étrangers?

 

  Zemmour est l'illustration parfaite du métèque assimilé, je ne vois pas en en quoi son élection dégraderait encore plus l'image de la France. Tu n'as d'ailleurs pas répondu à ma question te demandant de t'expliquer.  

 

Je suppose que tu es du genre à nier le GR ou alors tu le reconnais mais tu dis "oui les français se font remplacer, et alors :)  "  

Edited by DarthSyphilis
Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, DarthSyphilis a dit :

Les touristes étrangers viennent en France pour voir ... des traces de son passé non-républicain.    Sans déconner, à part la Tour Eiffel,  quel monument non-républicain intéresse les étrangers?

 

Je crois que tu n'as pas remarqué qu'il y avait une contradiction entre la dernière question et le début de la première phrase.

 

Et pour répondre sérieusement, les touristes viennent voir ce qu'on met en avant, donc ta question soulève plutôt l'idée qu'il y a des raisons politiques à rendre hommage à ci plutôt qu'à ça, que c'est plutôt une question d'image que nous choisissons de renvoyer aux autres. Garder une statue de Colbert le Raciste ou de Napoléon le Dictateur, c'est pas pour faire plaisir aux touristes, hein! :rolleyes:

 

Il y a 1 heure, DickInSon a dit :

ça joue sur la peur de l'odieuse extrême droite

 

Non, c'est le contraire - désormais il y a un jeu de surenchère sur les thèmes de l'extrême droite, appelés "régaliens", pour découvrir qui peut dire le pire tout en restant dans le domaine de l'acceptable. On l'a bien vu avec les primaires le congrès LR, où ça n'arrêtait pas d'en faire des caisses sur l'immigration, l'insécurité, l'identité... Même pour les débats de la primaire écolo, les journalistes se permettaient d'évacuer rapidement la crise climatique (quel comble!) pour revenir inlassablement à ces sujets-là. Il suffit aussi de mater le débat BFM de Méluche pour constater que ça prend quasi la moitié du temps de parole, où il finit par se vautrer quand ça aborde le sujet d'une campagne européenne prônant la diversité et la liberté des femmes (enfin, se vautre selon moi - j'imagine que pour beaucoup par ici, il a dit exactement ce qu'il fallait pour rester "respectable" -_- ).

 

Quand l'espace médiatique se droitise, les sujets de gauche deviennent inaudibles et il ne reste donc plus que ce concours de bras de fer - on pose le bras droit et on joue au plus méchant.

 

Vous savez, en Allemagne, le sujet principal des débats législatifs, c'était le climat - du coup, le parti d'extrême droite s'est pris une taule. Normal: à partir du moment où on arrête de prononcer le mot Islam à tous les débats, AFD n'a plus rien à proposer.

 

Zemmour, c'est la même. Il suffirait de l'interroger sur le social pour se rendre compte qu'il n'a strictement rien à proposer pour rétablir les conditions de vie des Trente Glorieuses qu'il fantasme tant. Il veut faire comment pour réduire la courbe du chômage lui? Interdire les femmes de travailler pour créer plus de l'emploi pour les hommes? Hahaha!

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

@Mitth'raw Nuruodo J'aime bien ton commentaire ! J'admets que le mien était davantage un coup de gueule que le résultat d'une vraie réflexion. 

Ça doit me travailler, cette histoire, parce que j'en ai rêvé cette nuit. :ph34r:

 

Il y a 16 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

1/ tous ceux qui se servent du rejet de Zemmour et de la Pen pour dissimuler à quel point ils sont en réalité proches d'eux

 

J'ai pas bien compris... ?

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

J'ai pas bien compris... ?

 

Que ce soit les candidats LR, Macron, ou encore Hidalgo, beaucoup sont sur la ligne du Printemps Républicain, qui prône une laïcité dogmatique.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...