Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 5.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Le pire, c'est les discours de Macron. Il fait carrément une différence de citoyenneté entre vax et non-vax. "Un irresponsable n'est plus un citoyen." Il fallait la faire, celle-là.

  • Like 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

Techniquement, il dit pire que ça.
Quelqu'un avec 2 doses mais sans la 3ème est également non citoyen à ses yeux.

 

Et quand il affirme vouloir emmerder les non vaccinés, sa politique démontre l'inverse avec la mise en place des jauges.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, mad max a dit :

Quelqu'un avec 2 doses mais sans la 3ème est également non citoyen à ses yeux.

Ces cas là étant également considérés comme non-vaccinés dans les cas en réanimation et les décès afin de faire gonfler les chiffres.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, DickInSon a dit :

À Noël, c'est un de mes cousins double dose qui s'est ramené en se sachant cas contact positif depuis la veille.

 

Perso, je trouvais la politique de tests avant les fêtes un peu absurde. Tu prépares le repas familial depuis un mois, tu te testes la veille, t'es positif donc t'annules au dernier moment. C'est ce que la raison pousse à faire mais c'est évident que la majorité des gens ne le feraient pas, soit par inconscience, soit par devoir familial (tu peux pas planter tout le monde quand c'est toi qui organises).

 

Ce qui aurait dû être fait, par contre, c'est une campagne incitative à l'isolement après les fêtes (fermeture des commerces, télé-travail obligatoire et chômage partiel, prolongation des vacances scolaires...). Si on ne peut pas s'attendre à ce que les gens se confinent pendant les fêtes (les Allemands et leur jauge de 10 personnes pour les repas de famille est bien marrante - genre, qui va vérifier?), on doit leur permettre de le faire après les fêtes, pour juguler les clusters ainsi formés. C'est très clairement le choix fait par les autres gouvernements (les Belges ont fermé les écoles une semaine en avance; les Pays-Bas et le Portugal les ont fermées jusqu'au 6 janvier; les Britanniques ont interdiction de quitter le territoire, donc départs au ski annulés pour tous...)

Link to post
Share on other sites

Je trouve que la phrase "J' ai envie d' emmerder les non-vaccinés" n' est pas digne d' un Président dans le cadre de ses fonctions.

Ça va encore plus creuser le fossé entre les deux camps.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, LudicrousC a dit :

Le pire, c'est les discours de Macron. Il fait carrément une différence de citoyenneté entre vax et non-vax. "Un irresponsable n'est plus un citoyen." Il fallait la faire, celle-là.

 

Ah non mais il est en roue libre, hein, ça et le "J'ai bien envie de les emmerder" histoire d'avoir un Président de la République qui se comporte comme un collégien. Même Sarkozy n'avait pas osé la faire, celle-là. La dignité de la fonction ? Connaît pas.

 

Et puis alors si un irresponsable n'est pas citoyen, mais toi d'abord mec, un Président de la République et un gouvernement qui continuent à supprimer des milliers de lits dans les hôpitaux même en pleine crise sanitaire (il semble qu'il y ait eu encore plus de suppressions en 2020 qu'en 2018 et 2019 !!), on peut difficilement faire pire en matière d'irresponsabilité (irresponsabilité qu'il a d'ailleurs presque totalement sur le plan juridique), les charlatans antivax et ceux qui les croient ou qui ont simplement peur ne font clairement pas le poids à côté.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 05/01/2022 à 20:18, mad max a dit :

 

Haha, le bracelet bugge ou c'est eux qui le font bugger sans cesse? :lol:

Il faut dire que le Quartier VIP de La Santé, c'est le confort d'un F1 - bien trop rudimentaire pour nos riches condamnés. Leur demander de rester chez eux après une condamnation? Mouarf. Trop demandé.

Link to post
Share on other sites

Très, très puissant, l'entretien de Jean-Luc à Ballast. Il y parle du peuple comme acteur révolutionnaire, de nation, de la Révolution russe, de forme partisane, de leadership, de l'État, du capitalisme... Comme d'habitude, je ne suis pas d'accord sur tout (notamment concernant le rôle du parti) mais c'est extrêmement approfondi et intéressant. Je crois que c'est ce que j'ai lu de mieux de sa part pour l'instant.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

notamment concernant le rôle du parti

 

Ouais, c'est le problème fondamental de Méluche, ça - préférer le mouvement gazeux au parti organisé, c'est aussi s'accommoder d'une forme d'uberisation du militantisme, en quelque sorte.

Link to post
Share on other sites

Oui. D'un autre côté, il a raison de dire que les partis ne peuvent plus exister sous la même forme qu'à l'ère industrielle -il suffit de voir leurs effectifs d'un bout à l'autre de l'échiquier politique pour s'en apercevoir, encore qu'ils n'aient jamais été aussi puissants en France qu'ailleurs en Europe- mais la solution proposée au problème ne fonctionne manifestement pas. Enfin bref, mis à part ça et quelques détails, j'ai trouvé ça passionnant.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

On va vraiment l'emmerder parce qu'il a publier des consignes depuis Ibiza ? 

Pourtant moi qui suis le premier à critiquer les politiques ( du Québec) pour la crise du covid, je trouve normal qu'ils aient droit à des vacances de Noël/ nouvel an comme tout le monde. Oui c'était peut être pas le lieu approprié, mais qu'est ce qu'on en fait des caisses.. 

 

C'est comme le ministre britannique, on est vraiment en train de le faire chier pour un truc qu'il a (peut être) fait il ya 2 ans ? 

En plus c'est pas comme si personne n'avait fait de soirées "clandestine" pendant cette crise.. 

Edited by Tillicious
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Tillicious a dit :

On va vraiment l'emmerder parce qu'il a publier des consignes depuis Ibiza ? 

Pourtant moi qui suis le premier à critiquer les politiques ( du Québec) pour la crise du covid, je trouve normal qu'ils aient droit à des vacances de Noël/ nouvel an comme tout le monde. Oui c'était peut être pas le lieu approprié, mais qu'est ce qu'on en fait des caisses.. 

 

C'est comme le ministre britannique, on est vraiment en train de le faire chier pour un truc qu'il a (peut être) fait il ya 2 ans ? 

En plus c'est pas comme si personne n'avait fait de soirées "clandestine" pendant cette crise.. 

Le problème n'est pas qu'il ait passé ses vacances à Ibiza, c'est qu'il nous impose des restrictions à la con pendant que lui s'en fout.

C'est exactement le même problème au RU. J'ai fait aussi des soirées "clandestines" comme tu dis. Mais je ne suis pas ministre, ce n'est pas moi qui les ai interdites à la base. Si vraiment ils veulent avoir le droit d'organiser leurs fêtes, qu'ils le fassent sans emmerder les citoyens qui veulent en faire aussi.

  • Like 6
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Tillicious a dit :

On va vraiment l'emmerder parce qu'il a publier des consignes depuis Ibiza ? 

 

Non, on l'emmerde parce qu'il annonce des consignes la veille de la rentrée depuis ses vacances à Ibiza parce qu'il n'avait rien branlé avant de partir en vacances, et tant qu'à faire par la voie de la presse.

 

C'est grave parce que les écoles sont des foyers de contamination où il faut donc faire les choses sérieusement, comme un ministre, pas à la dernière minute comme un collégien qui a oublié de faire ses devoirs ; c'est grave, aussi, parce que ça s'ajoute au fait que cet homme a passé les quatre dernières années à détruire l'Éducation nationale encore plus qu'aucun de ses prédécesseurs et qu'il y a des gens qui en meurent, le cas de Christine Renon est connu, et on pourrait aussi rappeler que Samuel Paty s'est fait lâcher par sa hiérarchie, qui ne défend pour ainsi dire jamais les enseignants quoi qu'il arrive, parce que c'est la politique du ministère. Rien que pour ça, il aurait déjà dû démissionner depuis longtemps. Et je passe sur le McCarthysme assumé, hein, lui et Vidal assumant de vouloir purger leurs services respectifs des enseignants défendant des valeurs d'égalité -pardon, des islamo-gauchistes indigénistes- ce qui serait inacceptable dans un pays où les dirigeants politiques seraient encore suffisamment soumis aux principes démocratiques.

 

Mais il ne démissionnera pas : il a été plus efficace pour ravager le service public qu'aucun des autres ministres de Macron, et il ne va pas se faire virer à trois mois de la présidentielle, ce serait un aveu de faiblesse. Donc tout ce qu'on peut faire, c'est dire le profond dégoût que doivent inspirer ses agissements.

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Ok jarrive a comprendre maintenant, c'est vrai que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se plaindre, parce qu'ici le gouvernement est désastreux et même pire qu'en France ( oui c'est possible ). 

On a un taux de mortalité moyen plus élever qu'aux États Unis alors qu'on a les restrictions les plus strictes ( et vous connaissez les restrictions aux US qui sont quasiment inexistantes ). 

Bref tout le monde comprends que ca deviens n'importe quoi et aimerais reprendre le modèle américain ou britannique. 

Link to post
Share on other sites

Ah pour le coup ici en Belgique, c'est à n'y rien comprendre : il y a pratiquement plus eu aucun changement depuis bien un mois et demi. Il y a bien eu une recommandation pour les universités de transposer les examens en distanciel (ce qui a été fait dans la majorité des cas, mais ce n'était pas obligatoire), mais rien de bien plus. On s'attendait dans l'horeca à ce que le droit de rester ouvert ne serait qu'un cadeau de noël déguisé, que l'on fermerait tout le secteur sitôt les fêtes passées... Mais non. Toujours rien pour l'instant. Peut-être précisément parce que ce cadeau n'en était pas vraiment un (on devait, et devons toujours, fermer nos portes à 23h maximum. Pas terrible pour un réveillon)

Pire, plusieurs experts revendiquaient l'idée de laisser Omicron prendre le contrôle des infections parce que, bien que plus contagieux, il est aussi moins violent. Donc quant la presse annonce que 93% des infections sont maintenant dues à ce variant, on doit apparemment s'en réjouir. Soit. 

En attendant, j'aimerai bien personnellement qu'on commence à réfléchir sur le long terme. Tant mieux qu'on n'endure rien de plus drastique sur une si longue période... M'enfin notre secteur tourne au ralentis depuis bien trois mois maintenant, tandis que celui de la culture est au point mort. Ce n'est juste ni viable, ni productif. La "solution" annoncée c'est cette fameuse troisième dose... Soit. J'ai effectivement eu de très maigres symptômes en étant doublement vacciné. M'enfin de toutes évidences, ce n'est pas trois, quatre ou cinquante-six doses qui vont nous sortir du pétrin. 

Je commence à privilégier la politique du "vivre avec" aussi. Sinon on risque pas de s'en sortir. 

Edited by Ale
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...