Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 5.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Dans la mesure où l'affaire est déjà publique justement parce que la première main courante a déjà fuité, et où ce sont des faits déjà révélés par Quatennens lui-même, elle n'a aucune raison de ne pas le faire, il n'y a plus rien à perdre sur le plan de la publicité, et ça peut tout à fait se comprendre pour des faits de harcèlement par message dans le cadre d'un divorce.

 

10% d'inflation en moyenne sur la zone euro depuis septembre, record depuis le passage à l'euro, dont 41% sur l'énergie, 12% sur l'alimentation, 5,6% pour les produits industriels, 4% sur les services. C'est nettement moins en France (5,6% sur l'ensemble des secteurs), les mesures pour contenir les prix sur la consommation d'énergie des ménages ayant au moins cet effet, mais ça se répercute quand même sur les prix pratiqués par les entreprises en fonction de leur propre consommation d'énergie. Inutile de dire que les salaires ne progressent pas dans le même temps. La BCE envisage de passer son taux d'intérêt à 1,5% alors que c'était 0,5% en juin (naturellement sans qu'aucun pouvoir démocratiquement élu ne le lui ait demandé), ce qui risque de faire s'effondrer la demande intérieure (et les autres banques centrales réagissent de la même façon). Je n'ai pas fait la grève de jeudi parce que je remplace une collègue et je n'ai pas envie qu'elle se retrouve avec une pile de dossiers en attente à son retour, mais j'espère que les suivantes vont vite s'enchaîner.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

On en parle que ces mecs se vantent de mettre des cols roulés et des polaires alors qu'on est à peine en octobre et qu'il fait 20 degrés ? Ils chauffent l'Elysée à 40°C en temps normal ou c'est quoi leur problème ?

Link to post
Share on other sites
Le 01/10/2022 à 21:53, Mitth'raw Nuruodo a dit :

10% d'inflation en moyenne sur la zone euro depuis septembre, record depuis le passage à l'euro, dont 41% sur l'énergie, 12% sur l'alimentation, 5,6% pour les produits industriels, 4% sur les services. C'est nettement moins en France (5,6% sur l'ensemble des secteurs), les mesures pour contenir les prix sur la consommation d'énergie des ménages ayant au moins cet effet,

Déjà je te corrige : nous ne sommes pas en présence d’inflation pure et simple mais en situation qui est beaucoup plus compliqué à gérer, nous sommes en présence de stagflation ce qui est un terme qui signifie qu’il y a de la stagnation et l’inflation en même temps.

La cas classique d’inflation se caractérise par l’inflation forte et surconsommation  et dans ce cas-là on monte les taux d’intérêts et ça calme la surconsommation.

Or dans le cas de stagflation, on a l’inflation forte et sous-consommation. Et il y a des raisons pour cette sous-consommation : la peur de la guerre et surtout de ses conséquence (plus de bouffe), la politique Covid zéro de nos amis les Chinois à cause de laquelle il y a plein de choses que l’on n'achète plus (semi-conducteurs) ou on ne vend plus parce qu’elles étaient vendus ou achetés par ces mêmes Chinois. Exemple : le marché de cuivre qui a bien baissé cette année à cause de fermetures des frontières chinoises or la Chine est un des plus grands consommateurs du cuivre au monde. Idem pour le tourisme en Asie où on pouvait avoir les réductions de -80% pour les prix d’hôtels cet été parce que les Chinois ne sont pas venus passer leurs vacances à l’étranger.

Et tout ça pour dire que BCE ou quelconque autre banque centrale ne savent pas trop gérer cette situation. Du coup, ils la gèrent comme si c’était une simple inflation avec surconsommation.

Le 01/10/2022 à 21:53, Mitth'raw Nuruodo a dit :

La BCE envisage de passer son taux d'intérêt à 1,5% alors que c'était 0,5% en juin (naturellement sans qu'aucun pouvoir démocratiquement élu ne le lui ait demandé)

Et si la BCE ne sait pas gérer la stagflation, je ne pense pas que ça serait raisonnable de faire intervenir le cabinet de notre roi Emmanuel 1er démocratiquement élu car vu comment lui, il gère les affaires (Covid, retraites, gilets jaunes), je préfère que la BCE qui s’en charge. 


 

Quant à la BCE, il n’y a pas de secret : la BCE suit les actions de la FED (banque centrale américaine) qui n'a fait qu’augmenter les taux courant cet été. Comme tu l'as bien remarqué, toutes les Banques centrales singent la FED. Ce qui explique que tout l’été la bourse était haussière dans le monde. En même temps que veux-tu qu'elles fassent d'autre? 

La FED sait qu’elle est piégée, elle sait qu’elle doit remonter les taux rapidement tant qu’elle a une fenêtre de tir sinon plus tard elle sera comme toujours le bouc émissaire choisi pour dire qu’elle a tuée l’économie si elle continue de les remonter alors qu’il est évident que le point d’accélération de la dégradation de l’économie est atteint. Et on devrait en avoir les signes dès ce mois d’octobre. Tous les regards sont tournés vers la FED. La FED qui doit remonter ses taux. Mais cela ne sera pas le plus important. Car le marché sait que le pic d’inflation est là mais que l’inflation ne baissera pas si vite qu’on le croit ce qui poussera la FED à maintenir la pression.

Et avec tout ça, il faut attendre le mi-novembre car c’est là qu’il risque de se passer quelque chose d’intéressant car non seulement il y a aura des élections mid-term et aussi la prochaine réunion de la FED.

 

 

Edited by Die_ruhe
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Die_ruhe a dit :

Déjà je te corrige : nous ne sommes pas en présence d’inflation pure et simple mais en situation qui est beaucoup plus compliqué à gérer, nous sommes en présence de stagflation ce qui est un terme qui signifie qu’il y a de la stagnation et l’inflation en même temps.

 

Comment ça, tu corriges ? La stagflation est une situation qui combine inflation et stagnation, on est bien en inflation, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de stagnation. Et les prévisions vont au-delà, on envisage de passer en récession.

 

il y a 29 minutes, Die_ruhe a dit :

Et si la BCE ne sait pas gérer la stagflation, je ne pense pas que ça serait raisonnable de faire intervenir le cabinet de notre roi Emmanuel 1er démocratiquement élu car vu comment lui, il gère les affaires (Covid, retraites, gilets jaunes), je préfère que la BCE qui s’en charge. 

 

Oui, cool, mais comme personne n'a jamais dit ça...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Die_ruhe a dit :

Déjà je te corrige : nous ne sommes pas en présence d’inflation pure et simple mais en situation qui est beaucoup plus compliqué à gérer, nous sommes en présence de stagflation ce qui est un terme qui signifie qu’il y a de la stagnation et l’inflation en même temps.

La cas classique d’inflation se caractérise par l’inflation forte et surconsommation  et dans ce cas-là on monte les taux d’intérêts et ça calme la surconsommation.

Or dans le cas de stagflation, on a l’inflation forte et sous-consommation. Et il y a des raisons pour cette sous-consommation : la peur de la guerre et surtout de ses conséquence (plus de bouffe), la politique Covid zéro de nos amis les Chinois à cause de laquelle il y a plein de choses que l’on n'achète plus (semi-conducteurs) ou on ne vend plus parce qu’elles étaient vendus ou achetés par ces mêmes Chinois. Exemple : le marché de cuivre qui a bien baissé cette année à cause de fermetures des frontières chinoises or la Chine est un des plus grands consommateurs du cuivre au monde. Idem pour le tourisme en Asie où on pouvait avoir les réductions de -80% pour les prix d’hôtels cet été parce que les Chinois ne sont pas venus passer leurs vacances à l’étranger.

Et tout ça pour dire que BCE ou quelconque autre banque centrale ne savent pas trop gérer cette situation. Du coup, ils la gèrent comme si c’était une simple inflation avec surconsommation.

Et si la BCE ne sait pas gérer la stagflation, je ne pense pas que ça serait raisonnable de faire intervenir le cabinet de notre roi Emmanuel 1er démocratiquement élu car vu comment lui, il gère les affaires (Covid, retraites, gilets jaunes), je préfère que la BCE qui s’en charge. 


 

Quant à la BCE, il n’y a pas de secret : la BCE suit les actions de la FED (banque centrale américaine) qui n'a fait qu’augmenter les taux courant cet été. Comme tu l'as bien remarqué, toutes les Banques centrales singent la FED. Ce qui explique que tout l’été la bourse était haussière dans le monde. En même temps que veux-tu qu'elles fassent d'autre? 

La FED sait qu’elle est piégée, elle sait qu’elle doit remonter les taux rapidement tant qu’elle a une fenêtre de tir sinon plus tard elle sera comme toujours le bouc émissaire choisi pour dire qu’elle a tuée l’économie si elle continue de les remonter alors qu’il est évident que le point d’accélération de la dégradation de l’économie est atteint. Et on devrait en avoir les signes dès ce mois d’octobre. Tous les regards sont tournés vers la FED. La FED qui doit remonter ses taux. Mais cela ne sera pas le plus important. Car le marché sait que le pic d’inflation est là mais que l’inflation ne baissera pas si vite qu’on le croit ce qui poussera la FED à maintenir la pression.

Et avec tout ça, il faut attendre le mi-novembre car c’est là qu’il risque de se passer quelque chose d’intéressant car non seulement il y a aura des élections mid-term et aussi la prochaine réunion de la FED.

 

T'es qui en fait ? T'as quel âge ? C'est quoi ton métier ?

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

Tout tout tout on saura tout de tous nos sous!

https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/donnees-personnelles/actualite-440631-pourquoi-le-ministere-de-l-economie-veut-il-pouvoir-consulter-vos-comptes-bancaires.html

Ou comment sous le prétexte de recherches des délinquants, l'état veut mettre son nez dans les comptes bancaires de tout le monde et au passage violer les RGPD

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Die_ruhe a dit :

Tout tout tout on saura tout de tous nos sous!

https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/donnees-personnelles/actualite-440631-pourquoi-le-ministere-de-l-economie-veut-il-pouvoir-consulter-vos-comptes-bancaires.html

Ou comment sous le prétexte de recherches des délinquants, l'état veut mettre son nez dans les comptes bancaires de tout le monde et au passage violer les RGPD


Cest pas nouveau, mais vu que la plupart des gens n’ont aucune conscience qu’ils ont des appareils qui sont des syphons à données et qu’ils sont même entièrement consentants pour partager tout les détails de leur vie privée via le numérique avec l’utilisation non raisonnée des smartphones, applications et réseaux sociaux, y’a même pas besoin de le faire dans le dos des gens.

Même plus besoin d’oppression!

 

Il me semble que c’est Asimov qui disait que du moment que la technologie tiendra dans le creux de la poche, l’humanité sera servile. Pas besoin de chercher plus loin. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 29/09/2022 à 14:13, Buffalo Biffle a dit :

Putain, mais on en est au point où le Gorafi est en retard sur la réalité, c'est ouf bordel

Ouais tu as raison. Et pendant ce temps là l’OTAN a perdu la trace du sous-marin nucléaire russe Belgorod transportant jusqu'à 6 torpilles Poséidon - dites "Paladin de l'Apocalypse" - qui a disparu de son port d'attache. 

Ah zut, mais oukilédonc ???? J'ai l'impression d'être dans le scénario du film "À la poursuite d'octobre rouge"....

https://www.google.com/amp/s/www.maliweb.net/international/lotan-panique-devant-lincapacite-de-trouver-le-sous-marin-nucleaire-russe-belgorod-dans-larctique-2994127.html%3famp=1

Edited by Die_ruhe
Link to post
Share on other sites
Le 07/10/2022 à 08:16, Die_ruhe a dit :

Tout tout tout on saura tout de tous nos sous!

https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/donnees-personnelles/actualite-440631-pourquoi-le-ministere-de-l-economie-veut-il-pouvoir-consulter-vos-comptes-bancaires.html

Ou comment sous le prétexte de recherches des délinquants, l'état veut mettre son nez dans les comptes bancaires de tout le monde et au passage violer les RGPD

 

La vérification du compte bancaire est déjà faite par la CAF, avec ou sans ton accord, ça a été largement documenté par des médias indé*. Là, c'est juste l'extension d'une mesure de surveillance déjà appliquée aux pauvres pour viser les autres - mais pas les riches, hein, t'inquiète.

 

Et pour info, la CAF, elle fait ça avec un algo foireux qui t'accuse de fraude à tout-va, et dont l'efficacité n'a jamais été évaluée, sinon c'est pas drôle. On comprend vite à quel point l'excuse de la lutte contre la délinquance est quand même sacrément gonflée! Tu seras surtout surveillé pour rien du tout.

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, Die_ruhe a dit :

Screenshot_2022-10-22-08-50-02-303_com.twitter.android.jpg

 

Ça me fait toujours rire ces graphiques.

Sous prétexte qu'un grand PDG, qui avec sa fortune, ses actions, investissements ou idées continue à faire evoluer sa société, il devrait forcément augmenter les salaires de ses employés.

Dans ce cas les caissiers de grand groupe devraient gagner 30K/mois, le pompiste de Total 15K etc.. sous prétexte que leur patron est riche, relativisons 2 secondes, ça reste un taf de caissier, de pompiste etc..

 

Je suis évidemment d'accord que tout le monde est pas assez payé, le pouvoir d'achat n'augmente pas en corrélation de l'inflation, beaucoup de travails sont sous payés et c'est scandaleux. 

Mais faire un parallèle avec la richesse du patron c'est débile.

Edited by babach70
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...