Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

Il y a 3 heures, babach70 a dit :

Sous prétexte qu'un grand PDG, qui avec sa fortune, ses actions, investissements ou idées continue à faire evoluer sa société, il devrait forcément augmenter les salaires de ses employés.

 

Bah... oui ? Ça me paraît plutôt un bon prétexte, en effet. Surtout quand l'augmentation demandée est en fait destinée à contrer une réduction du salaire réel par l'inflation, je ne comprends pas ce qui t'échappe là-dedans.

 

Il y a 3 heures, babach70 a dit :

Dans ce cas les caissiers de grand groupe devraient gagner 30K/mois, le pompiste de Total 15K etc.. sous prétexte que leur patron est riche, relativisons 2 secondes, ça reste un taf de caissier, de pompiste etc..

 

Tu réalises qu'entre dire que les salariés ne doivent pas être augmentés en situation d'inflation alors que leur PDG s'augmente de 52% et que leurs actionnaires s'engraissent, ou d'ailleurs même hors-inflation dans bien des cas, et dire que tout le monde devrait gagner trente mille balles par mois, il y a une légère différence ?

 

Et tant qu'on y est, que la différence entre le travail fourni par un PDG, celui fourni par les salariés non-qualifiés et celui fourni par les cadres n'est certainement pas équivalente à cet écart de rémunération, ne serait-ce que parce que les journées ne font que vingt-quatre heures ? Sans parler de la différence avec ce que gagnent les actionnaires, qui eux ne travaillent pas pour cela ? (Et merci de ne pas me sortir le coup du salarié qui a une petite action dans sa boîte pour compléter ses revenus, ce n'est évidemment pas de ça qu'on parle)

 

Il y a 3 heures, babach70 a dit :

Je suis évidemment d'accord que tout le monde est pas assez payé, le pouvoir d'achat n'augmente pas en corrélation de l'inflation, beaucoup de travails sont sous payés et c'est scandaleux. 

Mais faire un parallèle avec la richesse du patron c'est débile.

 

Je dois être débile, parce que je ne vois toujours pas où est la débilité. Les uns perdent en revenu, l'autre s'attribue lui-même une augmentation alors qu'il n'a pas besoin de cet argent, pas parce que c'est juste mais tout simplement parce que le rapport de pouvoir le lui permet.

 

Sans parler, encore une fois, de la partie de la valeur ajoutée qui ne rémunère pas le travail mais le capital.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 4
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Le 22/10/2022 à 11:48, babach70 a dit :

 

Dans ce cas les caissiers de grand groupe devraient gagner 30K/mois, le pompiste de Total 15K etc.. sous prétexte que leur patron est riche, relativisons 2 secondes, ça reste un taf de caissier, de pompiste etc..

avant de demander aux autres de relativiser, relativise donc toi-même parce qu'il me semble pas que quiconque ait écrit pareille débilité.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, mad max a dit :

avant de demander aux autres de relativiser, relativise donc toi-même parce qu'il me semble pas que quiconque ait écrit pareille débilité.

 

Je dis juste que la richesse ou le bénéfice d'une boite ne peut pas se repartir sur tous les corps de métier ni tous les salariés qui la compose.

Link to post
Share on other sites
à l’instant, babach70 a dit :

Je dis juste que la richesse ou le bénéfice d'une boite ne peut pas se repartir sur tous les corps de métier ni tous les salariés qui la compose.

 

Je suppose que tu veux dire "se répartir également" (sinon, elle se répartit déjà, évidemment) mais ça non plus, absolument personne n'a dit ça. Ce que dit le tweet de Manon Aubry et ce que disent les salariés mobilisés, c'est qu'il y a largement de quoi les augmenter (et au passage de quoi faire redescendre les prix à la pompe... je rappelle que Total nous appartenait à tous avant et n'avait pas d'actionnaires à rémunérer), ce qui est indéniable quand on regarde les dividendes et la répartition des salaires.

Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, babach70 a dit :

 

Je dis juste que la richesse ou le bénéfice d'une boite ne peut pas se repartir sur tous les corps de métier ni tous les salariés qui la compose.

pas plus qu'elle ne peut que se répartir sur le haut de la pyramide.

 

Le foutage de gueule du métro parisien :

Moins de métros et toujours plus de voyageurs : à Paris, le retour du «cauchemar» aux heures de pointe - Le Parisien

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, mad max a dit :

pas plus qu'elle ne peut que se répartir sur le haut de la pyramide.

 

Le foutage de gueule du métro parisien :

Moins de métros et toujours plus de voyageurs : à Paris, le retour du «cauchemar» aux heures de pointe - Le Parisien

 

 

Ouai c'est pas faux, à la base je pensais que le tweet comparait l'augmentation des salaires des employés aux bénéfices totals des entreprises donc j'ai forcément dit de la merde à un moment.

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, babach70 a dit :

 

Ouai c'est pas faux, à la base je pensais que le tweet comparait l'augmentation des salaires des employés aux bénéfices totals des entreprises donc j'ai forcément dit de la merde à un moment.

Et moi quand j'ai publié ce graphique, j'ai certes pensé aux salariés des entreprises de CAC40 mais aussi un autre délire de la société moderne à savoir les salaires des footballeurs. Si PDG de Total peut encore argumenter sur son salaire en disant qu'il a des compétences qui font que l'entreprise va bien voir de mieux en mieux (c'est un exemple hypothétique car je ne connais pas l'état actuel de Total) et surtout que cette entreprise crée de la richesse, alors je ne vois pas quelle richesse crée Mr Mbappé dont le salaire est atteint 630 millions d'euros. Pfff 

Link to post
Share on other sites

@Die_ruhe tu parles du montant total qu'il touchera sur les 3 années à venir. 

En salaire net il touche 100M€ par an

 

Après si tu vas sur ce terrain on peut en discuter des heures. Le foot est une industrie à part entière.

Edited by babach70
Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, babach70 a dit :

@Die_ruhe

Après si tu vas sur ce terrain on peut en discuter des heures. Le foot est une industrie à part entière.

Non, je n'ai pas envie d'aller sur ce terrain et en discuter des heures (en plus il y a un topic spécial pour ça) mais je considère que c'est une industrie d'amusement et je ne vois pas pourquoi c'est si cher payé. Encore la star d'Hollywood on peut dire qu'elle laissera des films voir des chefs d'œuvre à regarder (donc création de richesse en quelque sorte), alors le footballeur..

Qui regarde les anciens matchs?

Link to post
Share on other sites

@Die_ruhe Non la comparaison est mauvaise.

Pour faire court, si un club paye aussi cher un joueur c'est que le club s'y retrouve: en terme de performances du joueur mais surtout en terme d'image et de marketing.

Ce joueur étant l'un des + adulés partout dans le monde cela engendre des revenus, ça attire les sponsors internationaux, vendre des droits tv partout, ça fait vendre des maillots jusqu'en Chine. Ce joueur se vendra peut-être aux alentours de 500M€ dans quelques temps, tout ce que je viens de citer termine en grande partie dans la poche du club.

 

Le football étant toujours + populaire, cela ne risque pas de s'arrêter et tous les ans les records d'accord financier entre joueur et club sont explosés. On se dirige tranquillement vers un joueur qui se vendra 1 milliard d'euros à un autre club qui voudra l'acheter, pas forcement Mbappé, un autre, pas forcement dans 1an mais à mon avis très prochainement.

Et comme dit + haut, ce milliard sera rentabilisé à coup sur.

Edited by babach70
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, babach70 a dit :

@Die_ruhe Non la comparaison est mauvaise.

Pour faire court, si un club paye aussi cher un joueur c'est que le club s'y retrouve: en terme de performances du joueur mais surtout en terme d'image et de marketing.

Ce joueur étant l'un des + adulés partout dans le monde cela engendre des revenus, ça attire les sponsors internationaux, vendre des droits tv partout, ça fait vendre des maillots jusqu'en Chine. Ce joueur se vendra peut-être aux alentours de 500M€ dans quelques temps, tout ce que je viens de citer termine en grande partie dans la poche du club.

 

Le football étant toujours + populaire, cela ne risque pas de s'arrêter et tous les ans les records d'accord financier entre joueur et club sont explosés. On se dirige tranquillement vers un joueur qui se vendra 1 milliard d'euros à un autre club qui voudra l'acheter, pas forcement Mbappé, un autre, pas forcement dans 1an mais à mon avis très prochainement.

Et comme dit + haut, ce milliard sera rentabilisé à coup sur.

en théorie, oui.

en vrai, non.

 

Le PSG n'est pas à l'équilibre financièrement et de très loin.

Le but n'est pas de l'être.

Il n'y a aucune considération sportive ni économique. C'est que du soft power. Tout comme l'a été l'obtention de la CdM. Et avoir les 3 lors de la CdM était l'objectif.

 

Dans leur guerre, il faut ajouter Manchester City et Newcastle sauf que ces 2 clubs profitent au moins des droits télés de la PL.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, mad max a dit :

en théorie, oui.

en vrai, non.

 

Le PSG n'est pas à l'équilibre financièrement et de très loin.

Le but n'est pas de l'être.

Il n'y a aucune considération sportive ni économique. C'est que du soft power. Tout comme l'a été l'obtention de la CdM. Et avoir les 3 lors de la CdM était l'objectif.

 

Dans leur guerre, il faut ajouter Manchester City et Newcastle sauf que ces 2 clubs profitent au moins des droits télés de la PL.

C'est exact oui quand je dis que le club s'y retrouve c'est surtout en terme d'image et de popularité.

 

Le fair-play financier est une blague inventé pour contrer le PSG et les nouveaux riches et protèger les clubs historiques qui ont des centaines de millions de déficit et sont même autorisés à le garder. :rolleyes:

Edited by babach70
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Ein kleiner Mensch a dit :

C'est chiant ces liens vers des articles. 

Voilà je l'ai dit.

C'est mieux que faire un copier collé des articles en mode pavé ici j'arrive jamais à lire les pavés :( j'aime pas :D

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, babach70 a dit :

C'est mieux que faire un copier collé des articles en mode pavé ici j'arrive jamais à lire les pavés :( j'aime pas :D

 

Jamais vu de copier-coller ici, chacun a un style assez reconnaissable. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Ein kleiner Mensch a dit :

Jamais vu de copier-coller ici, chacun a un style assez reconnaissable. 

 

Si, ça m'est arrivé de poster des extraits d'articles de Révolution ou du Diplo. Moi, l'essentiel pour que ça m'intéresse, c'est qu'il y ait de l'analyse, parce que si c'est juste une information, je les ai en général par ailleurs. Et comme j'ai souvent la flemme de cliquer sur les liens et chercher ce qu'il y a d'éventuellement intéressant dedans, j'aime bien poster des morceaux choisis.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Si, ça m'est arrivé de poster des extraits d'articles de Révolution ou du Diplo. Moi, l'essentiel pour que ça m'intéresse, c'est qu'il y ait de l'analyse, parce que si c'est juste une information, je les ai en général par ailleurs. Et comme j'ai souvent la flemme de cliquer sur les liens et chercher ce qu'il y a d'éventuellement intéressant dedans, j'aime bien poster des morceaux choisis.

 

Merci de ne pas me contredire alors que je te défends. <_<

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Ein kleiner Mensch a dit :

Merci de ne pas me contredire alors que je te défends. <_<

 

Désolé^^ C'est juste pour expliquer la démarche. Mais effectivement, ça ne représente pas grand chose dans mes messages et je crois que je suis le seul à le faire.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...