Jump to content

Deuxième album de Lindemann "F & M"


Recommended Posts

  • Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Du coup, vu qu'il sait tout faire, et très bien, c'est con que le son de Lindemann soit pourri.   C'est la seule chose qu'on regrette, en fait. Votre défense est un peu bizarre. C'est comme

Bon alors je n'ai pas tout lu vos commentaires mais voici mon interpretation de Knebel:   Voici comment je vois la chanson: un homme qui aime les choses faciles et simples, ils nous décrit d

Ne jamais oublier que c'est RZK qui a découvert Till, et quand sans le premier, le second n'aurait probablement jamais chanté. 

Tu m'as devancé Palpatounet, j'allais sortir la référence. 

Bon, évidemment je trollais pour choquer les bourgeois. Il est évident que Rammstein >Lindemann, on est bien d'accord. Toutefois laissez moi mieux expliciter mon propos pour l'Allumette. 

Après une écoute quasi quotidienne depuis sa sortie en mai, j'ai un ressenti global mitigé du septième opus. Il est pas mauvais certes (d'ailleurs je pense qu'aucun album de R+ ne l'est), mais je trouve qu'il n'est pas non plus super bon.

 

- Déjà Deutschland, soyez honnêtes, qui l'écoute hors lecture complète de l'album ? À l'instar de Rammlied en son temps, c'est une intro correcte, mais elle est un peu faiblarde en tant que chanson seule. Je trouve que le rythme est trop lent, les échos de Richard sont mal venus et la diction de Till est un brin agaçante. On a l'impression qu'il n'y a aucune conviction dans cette chanson. 

- Radio pour moi est une vraie réussite et sans doute la meilleure chanson pop de la discographie. L'instru est absolument parfaite et en totale harmonie avec le chant. Un très bel hommage à Kraftwerk soit disant passant. 

- Zeig Dich est sympa, mais les chants d'église sont de trop. Non seulement ils veulent rien dire, mais surtout on a déjà entendu ça pleins de fois. Hallelujah etait plus subtile je trouve et beaucoup plus incisive dans le même genre. 

- Auslander est pour moi un ratage. On voit que Till tente de s'éclater et faire du parodique, mais que les autres membres le retiennent un peu. Le délire n'est pas assumé à fond et le résultat fait un peu pitié d'ailleurs. Pour moi Platz Eins est ce qu'aurait dû être Auslander, soit un délire pleinement assumé musicalement et au niveau du chant. Et non le résultat d'une bande de vieux qui tentent de faire les jeunes tout en étant dans la retenue. 

- Sex c'est un mélange pas très subtil entre du Emigrate et du Manson. Elle est tout de même assez cool et reste l'une des rares du disque qui bouge. Sympa mais sans plus. 

- Puppe est magistrale, rien à redire dessus. Sans doute l'une des meilleures chansons du groupe. Puissante et terriblement malsaine. Le chant se fait dans la douleur. Till est ici au sommet de son art. 

- WIL pourrait très bien être sur Rosenrot. Elle est sympa, mais je l'écoute jamais toute seule. Pour moi c'est une musique d'ambiance. Encore une fois, le rythme est lent et ça ne décolle jamais vraiment. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils l'ont foutu en intro de leur nouvelle tournée. 

- Diamant est pour moi l'une des plus mauvaises ballades du groupe, qui n'arrive pas à l'orteil de Amour, Nebel ou Fruhling in Paris. C'est convenu, les paroles sont pas inspirées, instrumentalement c'est banal et elle dure pas assez longtemps. 

Autant ne pas mettre de ballade, si c'est pour en mettre une bâclée. 

- Weit Weg est vraiment sympa et me fait penser à Reise Reise. Je l'écoute souvent sans problème. Le final est bâclé par contre et beaucoup trop abrupte. 

- Tattoo est vraiment pas dingue. Elle a un refrain similaire à Hallelujah, mais n'a rien d'autres pour elle. Ce n'est vraiment pas une chanson marquante musicalement et au niveau du chant. 

- Hallomann est franchement pas mal, mais trop soporifique au début. On se fait chier et on attends que ça décolle trop longtemps. Le final par contre avec le chant de la femme est sublime. 

 

 

 

Edited by Grain de Sable
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Tillicious a dit :
Il y a 2 heures, Grain de Sable a dit :

 WIL, Weit Weg et Hallomann sont soporiphiques. 

Ah encore une définition qu'on a pas en commun


Moi c'est l'orthographe que je n'ai pas en commun avec vous..! 😅

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites

Après écoute scrupuleuse de l'album ce matin (je ne me suis pas spoilé), je peux classer les chansons en 4 catégories :

 

- mes gros coups de cœur : Ich weiss es nicht, Platz eins

 

- Très bonnes chansons : Allesfresser, Blut, Knebel, Gummi, Mathematik (nan, j'déconne pour Mathematik)

 

- Sympathiques mais pas exceptionnelles : Steh auf, Frau und Mann, Ach so gern, Wer weiss das schon

 

- On s'emmerde : Mathematik, Schlaf ein

 

Bon, globalement, c'est du bon tout ça, même si le mixage est caca. 

Cet album est mieux que SIP, que j'avais déjà beaucoup apprécié. J'ai pris autant de plaisir à écouter F&M que l'albumette. 

Edited by Volker
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Grain de Sable a dit :

Bon, évidemment je trollais pour choquer les bourgeois. Il est évident que Rammstein >Lindemann, on est bien d'accord. Toutefois laissez moi mieux expliciter mon propos pour l'Allumette. 

 

C'est mieux quand t'explicites. 
Je suis pas d'accord sur plein de trucs (notamment sur Deutschland* : on entend souvent qu'elle est trop lente, mais pour moi cette chanson n'avait pas à être rapide, vu le thème ; elle devait être un peu pesante, sinon ils passaient à côté de ce qui est raconté). Mais ce genre de commentaires, qui sont dans la critique constructive, c'est appréciable (et au moins plus intéressant que le troll).

Et sinon c'est assez marrant ce qui est en train de se passer : y'a deux "clans" qui se forment, ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas, et à chaque fois t'as des rafales (ok j'exagère) de "merci" ou de "confus" sur les commentaires de l'un ou l'autre "camp". :ph34r:

Bon je vais écouter ce nouveau Lindemann. Je suis dans ton cas @Mustaleski, je connais aucune des chansons de H&G (est-ce que j'ai honte ? non). 

EDIT : *Notamment sur toutes les autres aussi en fait. 😬

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites

Acheté ce midi après brève écoute à la FNAC du coin, je prendrai le temps de me mettre ça dans les oreilles tranquillement ce soir.

 

Je ne m'attends pas à du R+ logiquement donc pour le moment les quelques extraits que j'ai fait défilé ne m'ont pas déçu outre mesure (sauf Mathematik, mais celle là, je savais déjà à quoi m'en tenir).

Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Herzwerk R.o.D a dit :

Mea culpa de ma part : le son de la version officielle est bien moins crado que celui du leak. Ca m'apprendra à ne pas être patient.

 

giphy.gif

 

Ah tant mieux! Car j'étais déçu que les versions du leak aient la même qualité que l'audio extrait des clips

Edited by DarthSyphilis
Link to post
Share on other sites

Bon alors apres une premiere ecoute cet album depasse mes esperances, je suis vraiment agreablement suprise meme si j'en connaissait deja la moitier. Je trouve que ça fait plaisir de voir Till et Peter essayer des choses differentes et du coup on a un album vraiment varié. Les cours de chant ont vraiment payés pour Till, c'est vraiment agreable de l'entendre aller encore plus loin.

 

Quelques notes:

'Wer weiß das schon' est vraiment un petit bijou, une ballade magnifique pleine de douleur et tristesse (dommage qu'on ait perdu la soprano sur le refrain de fin).

Gros coup de coeur pour 'Ach so gern', finalement l'Allemand se prette bien au style tres expressif du tango.

Pour l'instant' Gummi' est la seule qui me deplait vraiment. Trop punkoïde a mon gout.

Déception pour 'Schlaf ein' qui est bien trop pompeuse avec sa lourde orchestration, je preferais la version que j'ai entendu dans la piece de theatre, dommage.

 

 

 

Edited by TuMirNichtWeh
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, DarthSyphilis a dit :

 

C'est qui ? C'est pas juste un random noname?


C'est un pote du groupe (enfin surtout de Till), c'est lui qui vend leur cochonneries, comme les produits Dr Dick ou les vieilles sangles de guitare de RZK. Lui et sa mère (qui est modo du forum Lifad) sont proches du groupe depuis très longtemps, c'est lui qui a filmé Freiwalde 95, le soundcheck de Nuremberg et Hambourg 2001.

Link to post
Share on other sites
1 minute ago, Herzwerk R.o.D said:


C'est un pote du groupe (enfin surtout de Till), c'est lui qui vend leur cochonneries, comme les produits Dr Dick ou les vieilles sangles de guitare de RZK. Lui et sa mère (qui est modo du forum Lifad) sont proches du groupe depuis très longtemps, c'est lui qui a filmé Freiwalde 95, le soundcheck de Nuremberg et Hambourg 2001.

 

Maintenant c'est Danny qui s'occupe de Dr Dick, tu me diras c'est pas mieux...

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites

Après plusieurs écoutes dont une dernière sur vinyle, je suis vraiment déçue.

 

La structure des chansons part dans tous les sens, certaines ressemblant à des démos (Gummi, c'est juste n'importe quoi - Platz Eins aka Clap-clap :lol: , c'est Ausländer en mauvais, mais vraiment très mauvais). Il y a bien des tentatives intéressantes: même si Ach so gern est super cliché, c'est sympa d'entendre Till pousser sa voix plus loin dans un autre registre. Mais globalement, on a un fourre-tout de titres qui ne s'enchaînent pas bien. J'avais presque l'impression d'écouter une compil.

 

Ouais, voilà. C'est comme écouter une compil de titres piochés un peu partout. Ou alors écouter Till participer à un karaoké. Au choix.

 

La voix de Till, généralement, sauve la chanson (Wer Weiß das schon - seule chanson vraiment inspirée, je trouve) mais sa voix devient pénible parfois (le refrain de F&M), comme s'ils avaient gardé la première prise en se disant "Héhé! c'est marrant, on laisse comme ça."

 

L'artwork est clairement rushé, même si celui du vinyle a l'intérêt d'intriguer avec ses abribus et sa touche soviétique. Il y a autant d'admiration pour la patrie de Poutine que de critique dans la démarche - ça n'a rien à voir avec les thématiques de l'album, ça, c'est certain mais bon, celui de l'édition spéciale n'apporte pas grand-chose, et verse dans la facilité côté provoc'... alors à choisir, bah autant prendre le truc qui fait un peu réfléchir.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, laurent64 a dit :

En effet tu es bizarre

 

Pas musicalement évidemment, mais dans cette manière d'être original, un peu confus même, de créer la surprise. Ça apporte une vraie fraîcheur, je trouve. 

Link to post
Share on other sites

Après une dizaine d'écoutes dont une dans ma voiture, voici mon ressenti :

 

- Steh Auf : je l'aime toujours autant qu'à sa sortie. Elle est simple et efficace. Je suis tout particulièrement fan des sonorités type violon. L'instru et la voix sont en harmonies. Le mixage est bon. 

- IWEN : tout pareil que Steh Auf

- Allesfresser : je ne comprends pas trop ce qu'ils ont foutu. La version leakée était presque parfaite, ultra énergique et bien rythmée. La fin partait dans une hystérie totale avec l'acteur qui gueulait en même temps que Till chantait. Là, c'est vraiment mou du genou. Comme je l'avais dit, Till peine à reproduire l'intensité du solo de l'autre et on tombe dans la caricature. Mais alors le plus gros soucis pour moi c'est le mixage. Le son des couplets est très bas et les refrains gueulent. C'est vraiment degueulasse. 

- Blut : Elle est pour moi parfaite. Le mixage est très bon et il y a un bon équilibre entre le chant de Till et L'instru. 

- Knebel : pareil que Blut. Les chansons de H&G sont pour moi le point fort du disque. 

- F&M : Oulah... Alors la chanson est très sympa, mais alors le mixage. On va avoir des acouphènes avec cette merde. Le refrain est juste atroce auditivement parlant. C'est un effet de style complètement raté. 

- Ach so Gern : un petit coup de cœur personnel. J'aime beaucoup cette chanson, bien que j'aurais aimé que le son de l'instru soit plus fort. Après j'y connais strictement rien en chansons type Tango, donc peut être qu'en vrai elle n'est pas super originale. Je laisse les connaisseurs en juger. Pour moi c'est un petit bijou musicale, qui met parfaitement la voix de Till en avant.

- Schlaf Ein : je reste toujours sur mon premier avis. À savoir que je préfère de loin la version H&G qui était une véritable berceuse. Là c'est trop fourni en instruments symphoniques et ça casse un peu la portée du chant de Till. Elle reste tout de même sympa à écouter.

- Gummi : Un bordel auditif. Comme l'a dit LudicrousC, ça part dans tous les sens et il n'y a aucune cohérence. La fin est catastrophique, dans la mesure où c'est interminable et dans la surenchère. On a l'impression que Till part en roue libre et improvisé totalement. Musicalement c'est très brouillon aussi.

- Platz Eins : définitivement l'une de mes préférées. J'adore le flow de Till qui est pour moi une version plus poussée de celui d'Auslander. Un pur régal de deconnade. L'instru electro est vraiment bien. Par contre comme pour Allesfresser, les couplets sont moins forts que les refrains. Peter t'as foutu quoi sérieux ? Non ne répond pas tu es puni. Allez ouste !

- WWDS : Très belle ballade qui conclue très bien l'album. Le chant est beau tout comme L'instru. Le mixage est un régal.

- Bonus :

- Mathematik : dois je vraiment rajouter une couche sur ce truc ? 

- Ach so Gern version Pain : Ou comment gâcher la version Tango. Une bouilli instrumentale absolument atroce qui masque complètement la prestation vocale de Till. La blague carambar du disque. 

 

Conclusion : un album techniquement hétérogène. Y a du très bon et du très mauvais. Je le placerai tout de même au dessus de SIP qui était trop vulgaire et inaudible, bien que j'aurais aimé un autre Yukon. Par contre cet album me fait mal aux oreilles au sens littéral. Je ne l'écoute pourtant pas fort, mais ça me défonce les oreilles sur certaines chansons. J'en conclue que même si je trouve que Peter fait de très bonnes instrus, niveau mixage c'est un faquin.

Richard tu me manques... 

Edited by Grain de Sable
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Herzwerk R.o.D a dit :

En privé il n'arrête pas de critiquer "the shitty Rammstein mainstream pop album", c'est assez insupportable. 

 

Il en est de même pour quelques Webzines ayant fait ses reviews de F&M en concluant par un: "On en oublierait presque le dernier Rammstein" alors qu'ils encensaient l'Albumette.. Je comprends difficilement ce retournement de veste soudain tout comme l'hypocrisie de Becker :wacko:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

L’album est sympa mais de là à dire que c’est mieux que le dernier Rammstein...surtout venant d’un proche du groupe 😂😂😂 

 

Faut pas que Richard entende ça, il va faire une dépression.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...