Jump to content

Deuxième album de Lindemann "F & M"


Recommended Posts

il y a une heure, LudicrousC a dit :

 

Pourquoi pas, même si, avec les paroles, j'ai l'impression qu'il ne souhaite justement pas être pris pour un gentleman. Enfin, je sais pas. Il y a un côté connard qui s'assume, je trouve...

 

Concernant les temps, ouais, c'est un peu chiant mais on est obligé de mettre au passé, je pense. C'est sûrement fait exprès de la part de Till de raconter des trucs carrément autobiographiques mais au passé, comme s'il était un papy racontant sa jeunesse.

 

 

 C'est comme ça que je le vois, papy racontant sa jeunesse. Et du coup, quand il commence j'ai en tête l'image d'un homme qui invite une femme à danser, d'où le côté poli. Mais qui au fil de la chanson devient plus malicieux, tout en dansant. C'est l'influence de la musique je pense. Le tango, une danse de salon, sensuelle, pleine de sous-entendus. je préfère garder un langage plus soutenu. D'ailleurs cette chanson me fait penser à Salvatore Adamo et son "Vous permettez, Monsieur".

 

Citation

Je suis allée plus loin pour traduire ici - "besessen" sous-entend d'être possédé du démon, et "accomplement" sonne bizarre en français, je trouve (même si on saisit un peu l'idée comme quoi il devient un animal qui suit son instinct, avec le mot en français, ça fait un peu zoologue qui s'analyse).

 

Je suis d'accord avec l'idée, mais j'ai pas réussi à trouver mieux.

 

Citation

Je pense ils => elles

 

J'ai hésité entre les deux pronoms. C'est vrai qu'à la fin on ne sait plus trop s'il parle des gens qui  le décrient ou des femmes qu'ils conquièrent.

 

Pour le reste, je tiens compte de tes remarques.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Du coup, vu qu'il sait tout faire, et très bien, c'est con que le son de Lindemann soit pourri.   C'est la seule chose qu'on regrette, en fait. Votre défense est un peu bizarre. C'est comme

Bon alors je n'ai pas tout lu vos commentaires mais voici mon interpretation de Knebel:   Voici comment je vois la chanson: un homme qui aime les choses faciles et simples, ils nous décrit d

Ne jamais oublier que c'est RZK qui a découvert Till, et quand sans le premier, le second n'aurait probablement jamais chanté. 

 

Il y a 3 heures, Jack a dit :

 

Je suis assez d'accord avec ton avis. Pour résumer je dirais qu'il y a trop de paresse et de facilités sur cet album. On sent en effet qu'ils ont littéralement pissé de la chanson, sans trop se prendre la tête : ça donne un résultat qui n'est pas sans intérêt, mais trop souvent ultra convenu et générique (encore plus que SIP) et surtout techniquement bancal.

 

Par ailleurs, il y a un problème d'identité avec cet album. Lindemann jusque là c'était du Lolz par un gros allemand qui charcute l'anglais pour dire des insanités. Là on retombe sur ce que Till fait depuis toujours (et en mieux) avec Rammstein. C'est aussi une forme de paresse de sa part.

 

Malgré tout l'album reste agréable à écouter et ça me fera plaisir de les voir en live, mais ça manque un peu d'ambition. 

 

C'est amusant de constater comment ce problème d'identité se ressent très bien juste en manipulant les deux digipacks de SiP et F&M. On sent que la réalisation graphique du deuxième volet a été très vite expédiée.

SiP a une identité graphique plus marquée, même bien trouvée car elle représentait bien l'état d'esprit du projet Lindemann à la base : side-project fait avant tout pour se défouler, un côté gras et vulgaire très assumé mais tout ce délire foutraque trouve une cohérence. La majorité des illustrations représentent spécifiquement une chanson ( mon avatar qui représente Ladyboy etc. ). F&M fait plus générique, moins de détails en général, le photoshoot a peu de rapport avec les chansons ( certes, ils étaient moins disponibles, mais rien n'empêche de demander au graphiste de travailler davantage pour faire raccord ) mais surtout le photoshoot qui illustre le livret est presque trop sérieux. Voulu ou non, cet artwork dessert Lindemann, car à renvoyer une image plus sérieuse et plus grave, alors on s'attend à une production plus scrupuleuse. Or, les lyrics, les compos ou le mixage apparaissent alors en décalage par rapport à cette ambition nouvelle.

 

Il y a une certaine difficulté à situer Lindemann après ce deuxième album : est-ce toujours un side-project, un hobby sur le côté ? Ou après le succès du premier, y a-t-il une volonté d'y croire davantage ? Après tout, cet album fait l'objet d'une tournée. Après le défouloir foutraque de SiP réalisé sur le côté, on pourrait croire à une montée en gamme, d'essayer de se cadrer davantage sur un objectif ( expérimentation de d'autres styles, être plus grave etc. ) même de s'assumer devant le public concrètement. Mais par manque de temps ou de volonté de s'y mettre à fond, ils ont opté pour des recettes très convenues ? Bizarrement, les clips sont eux plus travaillés, comme si l'hobby n'était plus la composition musicale pour se défouler en dehors de leur groupe respectif, mais avant tout retrouver des potes et des meufs et tourner des trucs.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Niklaus a dit :

Il y a une certaine difficulté à situer Lindemann après ce deuxième album : est-ce toujours un side-project, un hobby sur le côté ? Ou après le succès du premier, y a-t-il une volonté d'y croire davantage ? Après tout, cet album fait l'objet d'une tournée.

 

J'avoue avoir le sentiment que Till fait ça surtout pour avoir un prétexte pour tourner sans les autres compères, et surtout, sans la production monumentale de Rammstein. Les tournées, pour lui, c'est devenu le fun ultime. Avec Rammstein, il n'y en a plus assez ou/et ça demande trop d'investissement. Avec son side-project, c'est quasi zéro contrainte; c'est le défouloir parfait.

 

Citation

 Bizarrement, les clips sont eux plus travaillés, comme si l'hobby n'était plus la composition musicale pour se défouler en dehors de leur groupe respectif, mais avant tout retrouver des potes et des meufs et tourner des trucs.

 

Yep, d'ailleurs il y a même le postier qui est son pote. A croire qu'il cherche vraiment à caser toute sa basse-cour...

 

Les clips, même si je les vois toujours comme une oeuvre à double-auteurs (artistes / réalisateur), ça reste une commande, le travail d'un autre, dont l'objectif est promotionnel. Aujourd'hui, un groupe doit avoir une visibilité, et en multipliant les clips, Lindemann s'assure un petit buzz permanent jusqu'à la tournée. C'est aussi un peu pour ça qu'il cultive la même image dans presque tous ses clips: avec Rammstein parmi les derniers clips, il n'y a que Ausländer qui correspond à ce personnage.

 

Bref! le fait que ce projet tape un peu sur le système du reste du groupe, ça peut tout à fait se comprendre.

Edited by LudicrousC
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, LudicrousC a dit :

J'avoue avoir le sentiment que Till fait ça surtout pour avoir un prétexte pour tourner sans les autres compères, et surtout, sans la production monumentale de Rammstein. Les tournées, pour lui, c'est devenu le fun ultime. Avec Rammstein, il n'y en a plus assez ou/et ça demande trop d'investissement. Avec son side-project, c'est quasi zéro contrainte; c'est le défouloir parfait.

 

Oui, et je pense qu'il commence à prendre ça très au sérieux. 

Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas à chier, le mix est quand même bien meilleur que sur le premier album. 

 

D'ailleurs, l'album en général est bien meilleur ! J'aime beaucoup l'ambiance générale, la recherche dans les textes (d'Hansel & Gretel notamment)/ dans l'histoire de l'album (Parallèle homme/femme), et même les compos ont une autre gueule ! Et j'adore toutes les faces de l'album, tant le metal que le tango que le rap que l'opéra. Bref, Till est un artiste à part entière quoi !

(Je précise, je ne ferais comparaison avec l'Albumette car les deux albums ne sont, selon moi, pas du tout comparables et reliés uniquement par Till, mais ça il n'y peut rien)

Edited by AscheZuAsche
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

A cause de la remise du trophée IMA je n’ai pas pu mettre la main sur l’album. Si quelqu’un qui a la galette peut me faire des photos des paroles (pas besoin de scanner, des photos propres suffisent), ça serait cool. Je peux lui fournir par MP un e-mail sur lequel envoyer les photos.

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Pierrick a dit :

A cause de la remise du trophée IMA je n’ai pas pu mettre la main sur l’album. Si quelqu’un qui a la galette peut me faire des photos des paroles (pas besoin de scanner, des photos propres suffisent), ça serait cool. Je peux lui fournir par MP un e-mail sur lequel envoyer les photos.

 

Je viens de te les envoyer.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

 

il y a 2 minutes, Till_Lindemann a dit :

Source ? 

 

Ici:

Il y a 18 heures, Jack a dit :

 D'ailleurs, et c'est une info vérifiée, les autres membres de Rammstein commencent à être un peu agacés par la place que prend Lindemann, en particulier par la tournée de cet hiver placée entre les deux legs du Stadium Tour.

 

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, laurent64 a dit :

C'est surtout Richoune qui doit être agacé vu le succès de son emigrate😂

Il doit surtout être agacé de ne pas faire partie du projet Lindemann pour apprendre à Tagtren à mixer correctement. C'est dommage que ce soit un tâcheron dans ce domaine, car j'adore toutes ses intrus. C'est du travail de semi pro comme l'avait dit je sais plus qui. 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, Grain de Sable a dit :

Richard c'est juste l'un des guitaristes. C'est normal que Till ait plus de succès que lui, car il est beaucoup plus important que tous les autres.

 

Ah. Un petit a capella pour la tournée 2020 alors ?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Los123 a dit :

J'ai traduis par "dames", je trouve que dans le contexte du tango cela fait plus gentleman, plus hautain.

 

Finalement, tu as raison - dames/ladies est beaucoup mieux (c'était sous-traduit de mon côté au final).

 

Citation

Ils pensent que je suis tombé bien bas
[...]

Je les prends simplement dans mes bras

[...]

Et à la fin ils doivent s’en repentir

 

Après réflexion, je crois que je n'arrive pas trop à trancher entre ta trad' et la mienne. Pour moi, le premier est masculin car il parle de tous les gens qui parlent mal de lui, mais les deux autres désignent des femmes conquises. Mais tu n'as pas tort de penser que ça pourrait être tout le monde qui doit s'en repentir...

 

Citation

Et ils peuvent être chanceux

 

Par contre, là il ne peut y avoir ambiguïté. Le sujet est forcément une femme ici.

 

Mais tu as raison sur le fait que c'est du présent, donc plutôt:

Elle doit s'en contenter / She has to content herself with it

 

Citation

Et parfois murmure tout bas : non

 

J'ai réfléchi à ce passage car ça m'intriguait que tu fasses de "je" le sujet implicite ici. C'est vrai que manche (plus d'une) et manchmal (parfois) se ressemblent, et hauchte peut être à la fois sujet de la 1ere et 3eme personne... Mais finalement, je pense que c'est bien manche (sing. féminin donc) le sujet de hauchte. Ce qui fait du coup beaucoup plus sens - même si c'est forcément moins louable du coup... ^_^

 

 

@Till_Lindemann Evite les insultes et lis tous les messages avant de poster.

 

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Ah. Un petit a capella pour la tournée 2020 alors ?

 

Y a déjà Mein Herz Brennt et Ohne Dich qui ont été joué avec un accompagnement musical restreint. Après, tu sais bien qu'on ne dirait pas non à n'entendre que le patron! 

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
à l’instant, DarthSyphilis a dit :

Après, tu sais bien qu'on ne dirait pas non à n'entendre que le patron! 

 

On va vraiment débattre sur l'intérêt des instruments dans les morceaux de Rammstein ? 
Même moi là je dis non.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Ah. Un petit a capella pour la tournée 2020 alors ?

Il n'en reste pas moins que ça aurait plus de gueule, que le groupe jouant sans le chanteur. Donc on en revient au même : la voix de Till est le plus important. Et c'est pour ça que Lindemann a plus de succès qu'Emigrate et que beaucoup de personnes aiment Ach so Gern et Knebel, où la voix est plus mise en avant que l'intru. Surtout sa voix, qui s'adapte à une multitude de genres musicaux et qui est unique. 

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Grain de Sable a dit :

Il n'en reste pas moins que ça aurait plus de gueule, que le groupe jouant sans le chanteur. Donc on en revient au même : la voix de Till est le plus important. Et c'est pour ça que Lindemann a plus de succès qu'Emigrate et que beaucoup de personnes aiment Ach so Gern et Knebel, où la voix est plus mise en avant que l'intru. Surtout sa voix, qui s'adapte à une multitude de genres musicaux et qui est unique. 

 

Mais je ne vois pas en quoi c'est intéressant d'imaginer Rammstein séparé en deux parties en fait. C'est un tout. La voix de Till fait partie de ce tout. 
Et je l'ai déjà dit il me semble (et déjà lu ici), mais comparer Rammstein à Emigrate et à Lindemann (ou Lindemann à Emigrate, etc.), ça n'a pas de sens. Encore moins ici, où tu mélanges tout. Aimer que la voix de Till soit mise en avant dans les morceaux de Lindemann ne revient pas à penser que les cinq autres membres de Rammstein occupent une place secondaire.

Merde, j'argumente quand même. <_<

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...