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Deuxième album de Lindemann "F & M"


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Quid d'Ausländer? Je pense que c'est un peu le dénominateur commun au final :ph34r:

 

Il y a 20 heures, Lina-Tillina a dit :

Ou une chanson à sonorités un peu asiatiques ? J' ai l' impression que c' était assez à la mode dans les années 80 (Big in Japan, "la geisha" de Jeanne Mas, je dois en oublier).

Quoique le clavier de Dalai Lama ait un tout petit peu de ça.


Faut voir ce que tu veux dire par là... En soit l'Asie c'est quand même un peu le plus grand des continents, donc niveau bouillon de culture ça se pose là. Mais en tant que gros fan de Shamisen, je pense que ça pourrait effectivement être plutôt sympathique ! Après en soit, la thématique du voyage, c'était quand même plutôt sur Reise, Reise... 

Je dis ça parce qu'autant sur TQP, on ressent les influences latines. Mais alors sur Moskau et FiP... Ouais ok il cite Edith Piaf, mais est-ce bien suffisant pour en faire une incursion dans la variété française? Si je reparle d'Ausländer, on est aussi loin des "musiques du monde" que de la techno tribale en soit ~~~~

Ce que je veux dire c'est que ça peut très clairement n'être qu'un thème et pas spécialement quelque chose qui se retrouve musicalement parlant. Même si ça peut potentiellement très bien donner. 
 

Le 20/03/2021 à 13:04, mad max a dit :

 La différence avec Rammstein se fait au niveau des paroles en ce qui me concerne. Je vais peut-être me faire insulter mais Till fait davantage dans le suggéré et le double dans Rammstein (avec quelques exceptions évidemment) quand sur "son" projet "solo", j'y vois juste de la crasse.

D'ailleurs, c'est un peu le même concept en live. Personnellement, je trouve le live d'Allesfresser juste dégueulasse.

 

Pourtant, le dégueulasse me gêne guère en général. Et je trouve la personnalité de Till dans Rammstein fascinante.


Et bien on est entièrement d'accord. Et c'est en reparcourant les paroles de Skills in Pills (l'album) que je me suis fais la réflexion : bon dieu que c'est monotone et vulgaire. Je suis particulièrement déçu d'avoir Yukon, certainement l'un de mes titres de coeur du projet Lindemann, pris en sandwich entre deux immondices... Je trouve F&M beaucoup plus sobre à ce niveau là. Y'a bien des métaphores salaces et des double-sens (et un titre dédié au fétichisme du latex), mais je trouve ça moins rentre-dedans que sur SiP où il y a vraiment aucune retenue ou subtilité. Mais comme le dit @Highlander, je subodore que ça provenait de l'usage de l'anglais. J'aime beaucoup écrire aussi, et j'ai un sentiment que (j'imagine) pareil : j'ai un très bon niveau d'anglais "pratique", mais au niveau poétique... Je patauge. Mes textes sont plus beaux et profonds dans ma langue maternelle. Je pense qu'il en va de même pour Till.

Pour les clips et la prestance scénique par contre, je n'y vois aucune excuse. Papy Till fait le con en étant totalement débarrassé de ses potes lui servant de catalyseur. Sur le papier on pourrait se dire qu'avoir un projet repoussant encore plus les limites du bon goût que Rammstein, ça doit être le truc le plus fou jamais tenté... Mais au final on se rend surtout compte qu'une fois vidé de leur substance, le sexe, le sang et les injures perdent de leur superbe...et surtout de leur intérêt. 

C'est marrant que tu parles d'Allesfresser parce qu'il souligne deux trucs qui m'ont également fait cogité plus d'une fois : Till aime énormément la métaphore de la nourriture pour qualifier le sexe... Et bon sang que je déteste ce titre -_- C'est même pas le plus ordurier et poisseux de la liste, mais il a le don de me taper sur le système. Genre au moins "Fish On" est un peu rigolo. 

Et alors pour terminer (mais je finis par tourner en rond), je trouve surtout dommage, en plus du manque de subtilité, de toujours parler des mêmes trucs. Sur le premier album,  y'a guère que "Children of the Sun", "Yukon" et "Home Sweet Home" qui n'entrent pas vraiment dans cette catégorie. "That's My Heart" est sans doute un peu plus soft également, moins axée sur l'acte en tant que tel. Mais ça fait quand même presque les 2/3 de l'album dédié à l'appétit de Till... C'est aussi pauvre que désolant. 

"Il fait ça pour lui, c'est SON projet"... mais ça n'empêche pas qu'il pourrait faire preuve d'un peu plus d'autocritique. 

Edited by Ale
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Du coup, vu qu'il sait tout faire, et très bien, c'est con que le son de Lindemann soit pourri.   C'est la seule chose qu'on regrette, en fait. Votre défense est un peu bizarre. C'est comme

Bon alors je n'ai pas tout lu vos commentaires mais voici mon interpretation de Knebel:   Voici comment je vois la chanson: un homme qui aime les choses faciles et simples, ils nous décrit d

Ne jamais oublier que c'est RZK qui a découvert Till, et quand sans le premier, le second n'aurait probablement jamais chanté. 

1 hour ago, Ale said:

"Il fait ça pour lui, c'est SON projet"... mais ça n'empêche pas qu'il pourrait faire preuve d'un peu plus d'autocritique. 

Et pourquoi donc? Deux albums disque d'or, tournée sold-out, et un DVD qui va vraisemblablement partir comme des petits pains; le tout pour pas trop d'efforts... C'est un coup plutôt réussi, pourquoi aller s'ennuyer à faire quelque chose de plus recherché (il a Rammstein pour ça).

 

Ce commentaire insinue aussi qu'il n'y avait pas ou peu d'autocritique de sa part. Il a quand même bien dû se rendre compte qu'il nous a pondu un album à l'humour grossier et lourd, aux sujets répétitifs, dans un anglais hasardeux. J'ose espérer qu'il ne considère pas ça comme un chef d’œuvre, et qu'ils ne s'attendait pas à ce que les fans le prennent comme tel non plus. Si ils sont déçus, tant pis pour eux. Au final il nous propose un produit, libre à nous de décider si on achète ou pas.

 

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il y a 57 minutes, Highlander a dit :

Et pourquoi donc? Deux albums disque d'or, tournée sold-out, et un DVD qui va vraisemblablement partir comme des petits pains; le tout pour pas trop d'efforts... C'est un coup plutôt réussi, pourquoi aller s'ennuyer à faire quelque chose de plus recherché (il a Rammstein pour ça).

 

Ce commentaire insinue aussi qu'il n'y avait pas ou peu d'autocritique de sa part. Il a quand même bien dû se rendre compte qu'il nous a pondu un album à l'humour grossier et lourd, aux sujets répétitifs, dans un anglais hasardeux. J'ose espérer qu'il ne considère pas ça comme un chef d’œuvre, et qu'ils ne s'attendait pas à ce que les fans le prennent comme tel non plus. Si ils sont déçus, tant pis pour eux. Au final il nous propose un produit, libre à nous de décider si on achète ou pas.

 


J'ai pas forcément envie de ravoir l'exact même débat que j'ai eu plus tôt dans la semaine avec Los, donc je synthétiserai juste (si tu le veux bien !) par le fait que j'aime encore considérer qu'il y a quelques perfectionnistes dans l'art et qu'on peut très bien raconter des obscénités tout en étant un tant soit peu finaud. C'est d'autant plus frustrant que Till nous a démontré qu'il était capable de le faire... Alors pourquoi choisir la facilité (ou allez, disons le "gratuit") pour Lindemann? Pour un groupe portant son nom, j'aurai même plutôt cru qu'il se serait davantage donné là-dedans. Mais bon, son truc semble être de faire des clips désormais. Pourquoi pas. 

Je sais pas. Ton premier paragraphe semble indiquer que c'est un projet uniquement marketing, alors qu'on évoquait justement l'idée de Rammstein comme "groupe locomotive" et pas l'inverse. Je ne suis évidemment pas dans la tête de Till, mais même avec une tournée sold-out pour Lindemann, je ne suis pas certain que ce soit Lindeman sa poule aux oeufs d'or. Et parlant d'or... un disque d'or, c'est 30 000 exemplaires. C'est quand même pas énorme, surtout pour un artiste de son calibre. Oui son groupe marche, mais encore une fois : il est tracté par R+ quoiqu'il arrive. Donc évidemment qu'il peut se permettre de pas aller plus loin. Mais ce que je veux dire par là c'est qu'en étant débarassé des autres, il pourrait sincèrement profiter d'avoir carte blanche pour faire des trucs de malades. C'est dommage (mais c'est MON avis) de s'en tenir à des chansons sur ses addictions. Je veux dire... Plus d'un an après, le sujet numéro un sur ce forum concerne son porno et sa vieille teub. Je trouve pas ça glorieux. Qu'il n'ait à se soucier que de compter ses billets obtenus précisément avec son porno, je m'en contrefous. Tout comme il se moque certainement de ma petite opinion personnelle. Mais ça empêche pas d'avoir des attentes. Et perso, je trouve le résultat en demi-teinte. Même s'il y a quelques titres que j'apprécie musicalement (G-Spot Michael, Fish On, Knebel ou Ach So Gern... Dans cette thématique) 

Et sincèrement pour l'autocritique... C'est pas tellement ce que je voulais dire. Évidemment qu'il ne doit pas se voir comme un poète moderne avec de tels textes. Et je suppose qu'il entendait tout à fait jouer la carte de la déconne et des textes vulgos. C'est justement plutôt sur le "pourquoi faire ça" que je me questionne. Un peu comme la raison de sortir un clip comme TTE... La question ayant fait couler beaucoup d'encre. Au final on revient un peu toujours aux mêmes sujets, et ici j'ai toujours pas tranché : se confesser? pointer du doigt les fanatiques qui acceptent tout de sa part? pour le lol? J'en sais foutre rien. Et je pense plus ou moins pareil de SiP (un peu moins F&M, disons que je trouve la trilogie Ach So Gern - Knebel - Platz Eins mieux ficelée). Faire un gros album déconne, ça marche plutôt bien quand t'es un jeune groupe de kepons à peine sortis de l'école. Quand t'es presque sexagénaire... Mouaif. 

Je sais pas, autant je prétends pas mon intervention spécialement révélatrice ou pertinente. Mais alors l'argument du "t'es pas content, et bah t'achètes pas lol", c'est quand même un peu facile. Et je me le tape deux fois en une semaine. C'est quand même pas déconnant en tant que fan d'un artiste d'espérer aimer ce qui sort, si? Si c'est pas le cas, c'est pas un drame. On peut pas plaire à tout le monde, c'est clair. Mais entre avoir 2-3 titres que je trouve un peu en deça, et lever les yeux au ciel parce que les deux tiers de l'album parle de bite... Bah ouais, moi ça m'emmerde. Till s'en fout. Le forum s'en fout. Tout le monde s'en fout. Mais opter pour la facilité et la déconne quand t'es capable de très beaux textes, baaah ouais je trouve ça dommage. C'est peut-être une prouesse mercantile, mais artistiquement je trouve ça triste. 
 

Edited by Ale
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1 hour ago, Ale said:

donc je synthétiserai juste (si tu le veux bien !)

Ah si ça c'est juste la synthèse je veux bien oui! :lol:

 

1 hour ago, Ale said:

Ton premier paragraphe semble indiquer que c'est un projet uniquement marketing, alors qu'on évoquait justement l'idée de Rammstein comme "groupe locomotive" et pas l'inverse. Je ne suis évidemment pas dans la tête de Till, mais même avec une tournée sold-out pour Lindemann, je ne suis pas certain que ce soit Lindeman sa poule aux oeufs d'or. Et parlant d'or... un disque d'or, c'est 30 000 exemplaires. C'est quand même pas énorme, surtout pour un artiste de son calibre.

Je parlais pas forcement de l'aspect financier (je pense qu'il a pas trop de soucis de ce côté-là), ni de la taille: le succès de Lindemann est clairement pas de l'ampleur de Rammstein, mais t'as quand même des milliers de fans qui ont suivi... ce qui n'est pas inconséquent au vu de la qualité de base du projet.

 

1 hour ago, Ale said:

on peut très bien raconter des obscénités tout en étant un tant soit peu finaud. C'est d'autant plus frustrant que Till nous a démontré qu'il était capable de le faire...

 Complètement d'accord là-dessus. Je suis persuadée qu'il est encore parfaitement capable de nous sortir des textes du calibre d'avant, et ça me plairait davantage que ce qu'il nous fait avec Lindemann. Mais il choisit de pas le faire, ce qui soulève la question que tu as posée:

1 hour ago, Ale said:

C'est justement plutôt sur le "pourquoi faire ça" que je me questionne.

Et pour moi cette question de la démarche artistique devient aussi importante que l'art en lui-même (j'entends "art" au sens très large du terme ici, hein). Je n'ai pas la réponse non plus, aucune idée de ce qu'il lui a traversé la tête pour partir, et continuer, dans cette direction. Mais justement c'est ce qui rend ce qu'il fait intéressant. Le fait que plusieurs mois ou années plus tard on se pose encore des questions sur le pourquoi du comment. Que ça ne soit pas un album vite oublié. Qu'à chaque nouvelle annonce qu'il nous prépare quelque chose je ressente un mélange d’appréhension et d'espoir.

Et oui, comme toi je préférerais qu'il nous sorte quelque chose de plus fin, de plus recherché, de plus subtil... En gros quelque chose qui se conforme plus aux attentes de la majorité de son public. Mais quitte à choisir entre une "œuvre" qui va me plaire et une "œuvre" qui va me surprendre, au final je préfère la deuxième option. C'est pour ça que j'ai tiqué sur ton "il pourrait faire preuve de [...]" (plus que sur la question de l'auto-critique en elle-même): oui il pourrait, mais il choisit de pas le faire. Et je trouve ça plus intéressant de voir ce qu'un artiste veut produire plutôt que ce qu'il peut produire.

 

 

Edited by Highlander
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Il y a 12 heures, Der Master a dit :

Les vrais chiffres monsieur ! 100 000 !


Oh ce n'est plus le cas depuis des années ça. 100 000 c'est le platine. De plus les streams rentrent désormais en ligne de compte (mais c'est un truc genre 1500 écoutes = 1 vente d'album, donc faut le poncer) 

EDITH: Après discussion avec Der Master, il semblerait que ce soit bien 100 000 pour l'or en Allemagne. 30 000 c'est uniquement en Belgique (et alors 50 000 en France! ) 
 

Il y a 19 heures, Highlander a dit :

Je parlais pas forcement de l'aspect financier (je pense qu'il a pas trop de soucis de ce côté-là), ni de la taille: le succès de Lindemann est clairement pas de l'ampleur de Rammstein, mais t'as quand même des milliers de fans qui ont suivi... ce qui n'est pas inconséquent au vu de la qualité de base du projet.

 

 Complètement d'accord là-dessus. Je suis persuadée qu'il est encore parfaitement capable de nous sortir des textes du calibre d'avant, et ça me plairait davantage que ce qu'il nous fait avec Lindemann. Mais il choisit de pas le faire, ce qui soulève la question que tu as posée:

Et pour moi cette question de la démarche artistique devient aussi importante que l'art en lui-même (j'entends "art" au sens très large du terme ici, hein). Je n'ai pas la réponse non plus, aucune idée de ce qu'il lui a traversé la tête pour partir, et continuer, dans cette direction. Mais justement c'est ce qui rend ce qu'il fait intéressant. Le fait que plusieurs mois ou années plus tard on se pose encore des questions sur le pourquoi du comment. Que ça ne soit pas un album vite oublié. Qu'à chaque nouvelle annonce qu'il nous prépare quelque chose je ressente un mélange d’appréhension et d'espoir.

Et oui, comme toi je préférerais qu'il nous sorte quelque chose de plus fin, de plus recherché, de plus subtil... En gros quelque chose qui se conforme plus aux attentes de la majorité de son public. Mais quitte à choisir entre une "œuvre" qui va me plaire et une "œuvre" qui va me surprendre, au final je préfère la deuxième option. C'est pour ça que j'ai tiqué sur ton "il pourrait faire preuve de [...]" (plus que sur la question de l'auto-critique en elle-même): oui il pourrait, mais il choisit de pas le faire. Et je trouve ça plus intéressant de voir ce qu'un artiste veut produire plutôt que ce qu'il peut produire.

 

 


Ouais bien sûr, mais du coup ça repart encore sur une question qu'on avait eu avec Los : que Till ait voulu faire Lindemann pour lui et lui uniquement, en s'en foutant totalement du succès que ça aurait... Il n'a pas pu ignorer que son aventure solo attirerait une certaine fanbase rien que par son nom. Alors on peut blâmer les fans, qui sont biens cons de privilégier une personnalité avant l'art lui-même, mais en soit c'est à minima compréhensible. Surtout que de deux choses l'une : oui, beaucoup de fans ont suivi le courant, mais en même temps Rammstein est quand même une sacrée usine à gaz. Je pense que même avec 5% qui aurait suivi Till, ça ferait déjà une fanbase non-négligeable pour un projet annexe. De plus, je veux pas faire mon snobinard, mais ce forum ne fait pas spécialement partie de la majorité des fans non plus... Je veux dire, on se plaît à décortiquer chaque nouveau titre, à analyser ses paroles, on connaît beaucoup d'éléments de backgrounds, certains adoptent même un point de vue très technique pour les plus zickos d'entre nous ! Or, pour beaucoup de fans plus modestes, Rammstein c'est surtout du grand spectacle (toujours on y revient hein), avec de la déconne en mode Bück Dich et Pussy entre les deux. Donc tu proposes le dessert avec Lindemann, je pense qu'il faut pas forcément chercher plus loin. Encore une fois, je ne dis pas qu'on est meilleurs qu'eux, juste que certaines personnes ont certainement des attentes bien moindres. Ils voient Till et sa bande qui balancent des tartes, avant de chanter un titre sur la pratique de la douche dorée, et ça suffit à faire rire. Donc en soit le succès ne m'étonne pas spécialement, surtout que, syndrome du chanteur oblige, Till est souvent perçu comme le visage du groupe... Quand bien même les six sont importants. 

Je ne vais pas prétendre que ton sentiment n'est pas légitime ou insensé, mais je dirai qu'à titre personnel c'est surtout le fait d'être sur un forum de Rammstein en période de disette qui me fait en parler autant... Sinon justement, je le trouve très oubliable son premier album. F&M m'a un peu plus marqué, ne serait-ce que par ses nombreux clips et ses quelques partis-pris étonnants (je reparle toujours du rap et du tango, mais très sincèrement là Till m'a emmené sur un terrain auquel je ne m'attendais pas du tout !). En soit je sais pas si c'est réellement gage de profondeur ou d'intérêt que de se poser la question "mais pourquoi diable a-t-il décidé de parler de chibrax sur deux albums?" ... Oui cela surprend, oui la question trotte encore (surtout qu'il y a eu l'Albumette entre les deux), mais ça empêche pas que c'est pas vraiment une question qui m'empêche de dormir la nuit ou même à laquelle j'attends une critique ou une analyse détaillée. Tu me dirais "parce qu'il en a bien envie" que ça m'irait. Encore que je me poserai ensuite la question du pourquoi ça le travaille autant... 

On est par contre totalement d'accord sur le fait que cela ne me fasse pas détourner du personnage. Merde, même le fiasco de l'outro et de TTE n'ont pas suffit à me faire tourner le dos à Lindemann (même si ma vision du bonhomme a définitivement volé en éclats). Bien sûr que j'en attends toujours beaucoup du prochain Lindemann, que ce soit un single au pif, un vrai troisième album ou tout simplement un travail conjoint avec R+ (pour le huitième album!) Mais j'avoue que si le troisième Lindemann parle encore de sa bradwurst, je vais criser. 

Enfin, "je trouve ça plus intéressant de voir ce qu'un artiste veut produire plutôt que ce qu'il peut produire."  On est parfaitement d'accord ! J'embrasse le changement à bras ouverts et je reste assez ennuyé des groupes aux 20-30-40 ans de carrière et qui ont sorti dix albums interchangeables. Mais justement, j'ai pas l'impression que Lindemann est un changement si important que cela... En soit y'a vraiment que l'anglais qui tranchait radicalement avec R+, et on va dire ce ton nettement plus cru (bien que les thématiques en soit ne sont pas forcément novatrices non plus... Rammstein n'a jamais eu peur de parler de sexe et de fétiches). Et même au-delà de ça, bah l'anglais a été remisé et ce ton plus cru est désormais la norme sur deux albums... et la moitié des chansons dans les deux cas. Oui c'est intéressant de chercher à comprendre POURQUOI il VEUT mener son projet de la sorte. Mais le résultat en soit tourne déjà en rond IMO. 
 

 

et même le "pourquoi" en soit... est-ce inenvisageable que ce soit juste le discours d'un type ne supportant pas de vieillir alors qu'il a longtemps été une sorte de sex-symbol ? Ou bien une tentative justement de repousser toujours les limites du bon goût en parlant de sexe hors-normes ? Ou juste du gros lol en fait.

Edited by Ale
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Le secret entre la fanbase plus « casu » et celle plus hardcore saute aux yeux en tête de contenu sur les réseaux :

 

Si ici et sur les autres moyens de communication rassemblant des « die-hard » dans de R+, on trouve plein d’analyses et autres comme tu l’as si bien cité, les réseaux qui rassemblent beaucoup de fans casu (tels que le groupe « officiel » sur facebook), sont toujours remplis de posts et commentaires du style 

 

« omg I love Rammstein, who’s your favourite band member »

« I just bought tickets for the show in 2 months, do you think they will come to the US??? »

 

Et parfois j’ai l’impression qu’ils ne voient que le deuxième type de fans, qui dit amen à tout. Si on est très critique ici sur le contenu proposé parfois, je ne vois que des personnes qui adoooorent tout ce que fait Till, sans exception, et ces voix étant sans doute plus portantes que les nôtres, oui doit voir que tout ce qu’il fait fonctionne, donc ça doit encourager

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Je pense aussi que le nombre fait la différence, on doit être quoi, une vingtaine ici à tout casser ? A contrario tu as des centaines de personnes voire des milliers sur les pages fb qui disent amen à tout ce que le groupe ou les membres sortent/font/disent. 

À titre d'exemple si le store R+ va toujours plus loin dans le merch débile, c'est qu'il y a une raison : ça se vend. Ils n'auraient aucune bonne raison de leur point de vue de ne pas contenter la masse qui les suivra aveuglément en permanence plutôt que d'écouter ce qu'ils doivent probablement considérer comme une infime minorité, une bande d'aigris passéistes qui leur crachent à la gueule la moitié du temps. 

Edited by Buffalo Biffle
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Il y a 23 heures, TheKeyboardfucker a dit :

Le secret entre la fanbase plus « casu » et celle plus hardcore saute aux yeux en tête de contenu sur les réseaux :

 

Si ici et sur les autres moyens de communication rassemblant des « die-hard » dans de R+, on trouve plein d’analyses et autres comme tu l’as si bien cité, les réseaux qui rassemblent beaucoup de fans casu (tels que le groupe « officiel » sur facebook), sont toujours remplis de posts et commentaires du style 

 

« omg I love Rammstein, who’s your favourite band member »

« I just bought tickets for the show in 2 months, do you think they will come to the US??? »

 

Et parfois j’ai l’impression qu’ils ne voient que le deuxième type de fans, qui dit amen à tout. Si on est très critique ici sur le contenu proposé parfois, je ne vois que des personnes qui adoooorent tout ce que fait Till, sans exception, et ces voix étant sans doute plus portantes que les nôtres, oui doit voir que tout ce qu’il fait fonctionne, donc ça doit encourager


Le diable se cache souvent dans les excès/extrêmes (ouais je me réapproprie les dictons -_-). OK les fanatiques sont assez ridicules dans bien des domaines. Que ce soit leur idolâtrie aveugle, leurs connaissances de surface (ou au contraire, poussée jusqu'aux détails les plus futiles) ou encore jusqu'où ils sont prêts à aller pour leurs idoles (je me souviens de l'épisode avec les fans prêts à aller camper devant le studio pour espérer croiser les membres du groupe...) 

MAIS. Je pense que l'inverse est tout aussi néfaste. Les Jean-Michel Bongoût jamais contents qui passent tout au crible pour prouver que telle ou telle chose est toute pourrie. Comme on le dit de manière toute simple sur ces mêmes réseaux : "let people enjoy things". Cela va dans les deux sens. Y'a rien de mal à avoir un esprit critique et à ne pas forcément aimer tout ce que produit un artiste, tout comme y'a rien de mal à apprécier quelque chose que le consensus veut comme pas terrible. 

Et en soit pour le fait de ne voir que la grande masse qui dit oui à tout... Je ne suis même pas certain qu'elle ait encore beaucoup d'emprise sur le son Rammsteinien justement. Après sept albums, plus de 25 ans de carrière et un succès si phénoménal, je doute très sincèrement qu'ils zieutent encore beaucoup ce qui se dit d'eux. Et même pas seulement par manque de temps : juste parce qu'ils s'en foutent complètement. La seule façon de les inquiéter ce serait de se retrouver avec un stade à moitié vide ou un album aux ventes ridicules. Et je doute que cela arrive... Justement à cause des fanatiques ! 

... après fanatiques ou die-hard, auditeur occasionnel ou expert de leur discographie... Ce serait top de connaître autre chose que Du Hast, Pussy et Amerika 

-_- 


 
Il y a 23 heures, Buffalo Biffle a dit :

Je pense aussi que le nombre fait la différence, on doit être quoi, une vingtaine ici à tout casser ? A contrario tu as des centaines de personnes voire des milliers sur les pages fb qui disent amen à tout ce que le groupe ou les membres sortent/font/disent. 

À titre d'exemple si le store R+ va toujours plus loin dans le merch débile, c'est qu'il y a une raison : ça se vend. Ils n'auraient aucune bonne raison de leur point de vue de ne pas contenter la masse qui les suivra aveuglément en permanence plutôt que d'écouter ce qu'ils doivent probablement considérer comme une infime minorité, une bande d'aigris passéistes qui leur crachent à la gueule la moitié du temps. 


Tu as très bien résumé le truc. Surtout sur le merch débile. C'est quelque chose qui s'applique à tellement de choses d'ailleurs... "Pourquoi on montre des émissions de merde à la télé?", "pourquoi les politiques de DLCs au sein des jeux vidéo sont toujours plus scandaleuses?", "Pourquoi les vieux groupes se permettent des tournées où le ticket de base coûte cent balles?" ... Bah parce qu'il y aura toujours des cons pour acquiescer. Tout simplement. 

Après comme je le disais juste en haut : je pense sincèrement qu'au point où ils en sont, seuls les chiffres sont des bons indicateurs de ce qui plaît et fonctionne. L'avis des gens, ils s'en contrefoutent. D'ailleurs est-ce qu'ils n'ont jamais fait un LIFAD 2 parce que les fans de la première heure étaient déçus? Je ne pense pas. Les conditions réputées calamiteuses autour de l'album ont sûrement plus à voir avec cela. Peut-être aussi tout simplement une certaine évolution dans leur façon de concevoir la musique. Mais si l'avis des fan(atiques) comptait tant que ça, je me demande si on aurait pas eu un LIFAD 2, qui a ramené pas mal de sang neuf à l'époque. 

Quoiqu'il en soit réellement, je me dis qu'ils font surtout ce qu'ils veulent. Et tant que les chiffres sont bons, ils auraient tort de perdre leur temps à lire des reviews, même constructives. 
 

Il y a 23 heures, unter68 a dit :

Moi j'ai bien aimé SIP, je le prend pour ce qu'il est un divertissement plus marrant que de qualité Rammsteinienne ( sauf home sweet home et yukon).


Bah j'aime bien le rythme de certains titres hein, c'est pas ça! Fish On et G-Spot Michael, malgré l'humour gras qui y est associé, je les trouve plutôt sympas à écouter. Mais c'est justement un peu le côté "blague qui dure trop longtemps" qui me chagrine un peu. Quand on se retrouve avec un Rein Raus, un Pussy ou un Bück Dich par album, ça va. Quand c'est plus de la moitié, ça perd de son côté amusant justement... 'fin je trouve. 

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Je ne citerai pas ton écrit car sinon ça va faire du scrolling inutile pour les autres 😂 @Ale

 

Je suis d’accord avec ton point de vue sur le fait qu’ils n’en ont rien à foutre, mais c’est juste fatiguant pour nous de voir les mêmes posts fanatiques tout le temps (d’ailleurs on m’a viré du groupe officiel car j’avais mis une publi sur les synthés qui sortait du lit des « omg I live Till Lindemann »)

 

Il ne faut pas sur-analyser, parfois certaines choses sont faites par simple envie et sans sous-lecture derrière.

 

et finalement, j’adore SiP, le LIFAD tour et LIFAD. Je suis un des rares du forum, mais c’est uniquement une question de goût des sonorités et d’utilisation de certains sons. En tant que gros fan de synthé, ils étaient bien plus diversifiés dans SiP et que F&M et donnaient vraiment une couleur à chaque chanson (Bon les paroles, on repassera pour certaines), et j’ai été super triste que Peter quitte le projet car il a une marque de composition que j’aime beaucoup (son mix c’est autre chose). J’aime l’aspect metal de LIFAD et le jeu de Schneider sur cet album, d’ailleurs j’étais déçu sur l’Albumette de voir que non seulement son jeu était simplifié à l’extrême mais qu’en plus l’enregistrement de la batterie était de moins bonne qualité que sur l’album précédent ^^’

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@TheKeyboardfucker je te conseille d'écouter les albums d'Hypocrisy, surtout la triade Abducted ( 96 ) The Final Chapter ( 97 ) et Hypocrisy ( 99 ). Ses prods sont excellentes. D'ailleurs d'autre groupes ont dû en tomber amoureux à l'époque car ils avaient presque tous le même son, que ce soit Dimmu Borgir avec Enthrone Darkness Triumphant, ou bien Immortal et leur désormais classique At The Heart of Winter.

Après, question synthé, faut plus que tu te penche sur PAIN même si j'aime moins. Just Hate Me ou The Great Pretender te donnerons une idée du truc.

Mais pour revenir à la gratte de LINDEMANN, je me demande vraiment pourquoi il a mis le son de sa guitare si en retrait... peut être Till qui lui a demandé.

 

AH ! Aussi en quoi trouves tu le son de batterie du LIFAD meilleur que l'Albumette ? 

Edited by Der Master
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il y a 4 minutes, Der Master a dit :

@Ein kleiner Menschce n'est pas le KeyboardLover son pseudo ^^

 

Ah oui, certes. J'avais plutôt pensé à un commentaire sur l'instrument (ses sonorités, tout ça).

 

Ceci dit, je ne sais pas qui de l'homme ou du clavier est le plus à plaindre dans la situation scabreuse décrite par ce pseudo. M'est avis que le clavier ne se rend pas compte de grand-chose, du moins j'ose l'espérer. L'homme, en revanche...

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il y a une heure, Der Master a dit :

@TheKeyboardfucker je te conseille d'écouter les albums d'Hypocrisy, surtout la triade Abducted ( 96 ) The Final Chapter ( 97 ) et Hypocrisy ( 99 ). Ses prods sont excellentes. D'ailleurs d'autre groupes ont dû en tomber amoureux à l'époque car ils avaient presque tous le même son, que ce soit Dimmu Borgir avec Enthrone Darkness Triumphant, ou bien Immortal et leur désormais classique At The Heart of Winter.

Après, question synthé, faut plus que tu te penche sur PAIN même si j'aime moins. Just Hate Me ou The Great Pretender te donnerons une idée du truc.

Mais pour revenir à la gratte de LINDEMANN, je me demande vraiment pourquoi il a mis le son de sa guitare si en retrait... peut être Till qui lui a demandé.

 

AH ! Aussi en quoi trouves tu le son de batterie du LIFAD meilleur que l'Albumette ? 

Oui je connais ! J’aime beaucoup Pain :)

 

Il y a une certaine compression sur l’Albumette, les cymbales surtout ne sonnent pas aussi claires, les guitares c’est pareil elles ont un niveau de « harshness » assez haut sur certains morceaux (désolé je ne sais pas comment expliquer ça autrement, le terme harshness est l’effet tranchant qu’on ressent à l’oreille). La prod reste bonne, mais pour moi ce n’est plus aussi puissant et clair qu’avant

Edited by TheKeyboardfucker
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Il y a 5 heures, TheKeyboardfucker a dit :

Je suis d’accord avec ton point de vue sur le fait qu’ils n’en ont rien à foutre, mais c’est juste fatiguant pour nous de voir les mêmes posts fanatiques tout le temps (d’ailleurs on m’a viré du groupe officiel car j’avais mis une publi sur les synthés qui sortait du lit des « omg I live Till Lindemann »)

 

Il ne faut pas sur-analyser, parfois certaines choses sont faites par simple envie et sans sous-lecture derrière.

 

et finalement, j’adore SiP, le LIFAD tour et LIFAD. Je suis un des rares du forum, mais c’est uniquement une question de goût des sonorités et d’utilisation de certains sons. En tant que gros fan de synthé, ils étaient bien plus diversifiés dans SiP et que F&M et donnaient vraiment une couleur à chaque chanson (Bon les paroles, on repassera pour certaines), et j’ai été super triste que Peter quitte le projet car il a une marque de composition que j’aime beaucoup (son mix c’est autre chose). J’aime l’aspect metal de LIFAD et le jeu de Schneider sur cet album, d’ailleurs j’étais déçu sur l’Albumette de voir que non seulement son jeu était simplifié à l’extrême mais qu’en plus l’enregistrement de la batterie était de moins bonne qualité que sur l’album précédent ^^’


-Bah c'est aussi pour ça que je traine plus trop sur ce genre de groupes... Que ce soit sur Facebook ou Reddit, les gens sont quand même un peu débiles et n'acceptent pas le débat. Je me souviens d'un type qui disait qu'il en avait plus qu'assez de voir des topics poindre sur le clip TTE et les agissements de Till. Autant d'un côté je suis d'accord que ça sert à rien de remuer le tas de merde 6000 ans, mais en même temps on est en période de vaches maigres, c'est un acte qui pose beaucoup de questions y compris éthiques, c'est un élément que Till a rendu public... Tout cela pousse fortement à revenir dessus. Si encore il invitait les gens à en discuter sur des topics déjà existants ou bien à rajouter leur pierre à l'édifice, je trouverai son intervention louable. Mais ici c'était presque une envie de censure... Frère, si t'acceptes pas qu'on puisse avoir une opinion divergente, voire que l'on puisse avoir du mal à faire passer la pilule, bah va écouter Lindemann dans ton coin en fait. 

Et alors sur Facebook n'en parlons même pas... Je me souviens encore récemment d'un classement sur Neurchi de Sondages où t'avais des gens pour défendre Amerika ou Pussy comme meilleurs titres du groupe. OK, c'est très subjectif. OK, on a souvent une place particulière pour le titre qui nous fait découvrir un artiste. OK, y'a pas de mal à savourer le mainstream. Mais sincèrement... Sommes-nous habilités à répondre à un tel sondage quant on connaît moins de dix titres? Est-ce vraiment pertinent surtout? Et puis merde, même si l'appréciation de l'art est sujet à interprétation... Y'a des gens qui trouvent sincèrement que Pussy ou Amerika sont meilleures qu'Engel, Sonne ou Mutter? Je trouve ça un peu triste. 

Ah et y'a toujours le gros beauf pour te sortir "Te Quiero Puta mouarf arf arf... Tu comprends? C'est parce qu'il dit pute en espagnol mdr" 

Bref. Je me porte plutôt bien en maintenant mes discussions ici bas. Et je trouve qu'on est loin d'un cercle auto-masturbatoire de surcroît : on n'est pas toujours d'accord l'un avec l'autre. On a des accueils différents sur les productions du groupe et de ses membres. On interprète avec des nuances parfois tranchées. Je pense que ça forme un noyau très pertinent et intéressant. Même si ça rend plus difficile l'intégration de sang neuf (suffit de voir les deux comparses arrivés à peine quelques jours après moi...)

-Oh je pense qu'on sur-interprète quant on le veut bien :P ... Y'a des champion(ne)s pour ça ici, et j'en fais partie. Je trouve que ça permet d'avoir une vision enrichie de certaines chansons ou clips. Il y a des oeuvres que je trouvais très peu intéressantes avant de lire des interprétations très pertinentes. Je pense pas que cela soit un mal, si tant est que l'on prenne personne de haut. Y'a tout à fait moyen d'écouter un morceau un peu bêbête et de prendre son pied (j'ai typiquement ça avec Rein Raus et Eifersucht par exemple), tout comme ça peut être top de plonger un peu plus loin (Ouais Radio est un tube très... radiophonique. Mais sa thématique est très probante IMO). Je pense qu'aucune approche n'est mauvaise, tant qu'on ne se met pas à trouver de la signification à tort et à travers, ni que l'on se mette à estimer que chaque morceau doit être simplement radiophonique ou un hit en stade. 

-Je pense avoir une opinion un peu plus favorable que la majorité sur LIFAD et un accueil plus sévère sur l'Albumette. LIFAD reste celui que j'apprécie le moins, mais c'est presque à défaut et il n'est vraiment pas loin de Rosenrot (que je ne juge pas mauvais, mais oubliable au possible). Pour SiP comme je m'évertue à le répéter depuis quatre messages, je n'ai pas grand chose à lui reprocher musicalement parlant : il fait le café et je le trouve plus équilibré que F&M (qui a de meilleurs morceaux, mais aussi des purges). C'est vraiment au niveau des paroles qu'il me fait rouler des yeux. J'avoue qu'en tant que bassiste, c'est généralement plutôt le pauvre Ollie que j'essaye d'écouter... Mais après R+ n'est pas vraiment un "groupe à basse" non plus ! Tout ça pour dire que la (non)présence de Doom sur LIFAD ou l'Albumette ne m'a pas tant percuté que cela. Mais mon avis vaut que tchi. 


Et enfin pour Peter... C'est difficile à dire. Je ne vais pas mentir en disant que je l'ai découvert précisément sur Lindemann et que ça me fait un peu chier qu'il a fini totalement bouffé par Till sur ce projet pourtant commun. J'avoue que j'apprécie sa qualité d'homme-orchestre, j'ai toujours eu une petite admiration pour les one-man-band. Mais il y a plusieurs morceaux où j'ai l'impression qu'il n'allait pas assez loin dans son idée... Au point où je me demande s'il n'aurait pas été mieux de déléguer par moment, pour qu'il puisse se focaliser sur certains aspects et les maximiser. Mais bon, là j'attends surtout de voir le prochain line-up de Lindemann pour jouer au jeu des comparaisons. En espérant justement qu'il pourra s'exprimer et pas juste être à la charge de Tillou. 

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Vu sur Reddit, ça m'a rappelé la conversation ici en début de semaine:

 

J'ai du mal avec les fans sur les réseaux sociaux en général mais là c'est carrément un autre niveau 🤣

@Ale tu veux pas aller les remettre dans le droit chemin avec un petit pavé fait maison?

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