Jump to content

Vos tops musicaux de 2019


Recommended Posts

Ok c'est à moi. Alors pour ma part, une année 2019 etrêmement riche en matière de musique. En tout point ! Peut-être une de mes meilleurs années musicales depuis pas mal de temps.
Je commence par les albums que j'ai beaucoup apprécié mais qui ne rentre pas dans mon top, dans le désordre (je n'ai pas pu tout mettre, en même temps j'ai adoré plus d'une trentaine d'album cette année):
-Dream Theater - Distance Over Time : Sorti en début d'année, un excellent album de guitariste mais... c'est tout. Si, à la limite la basse sur S2N. Sinon, le chant est à la ramasse et la batterie aussi sur tout l'album. Dommage, heureusement que je suis guitariste ! ^^


-The HU - The Gereg : J'ai adoré leur album de A à Z mais bon, pas assez fan du style pour le mettre dans mon top... Excellent album en tout cas !


-Crystal Lake - Helix : Helix, surpuissant !! Mais un peu trop répétitif à la longue je trouve... Mis à part ça, j'aime beaucoup !


-Attila - Villain : Je déteste la scéno' de ce groupe mais la musique tabasse bien, j'ai beaucoup aimé !


-Lindemann - Frau & Mann : j'ai énormément apprécié cet album mais trop irrégulier et "pas fini" pour rentrer dans mon top.


-Bring Me The Horizon - GO TO : J'aurais jamais cru les mettre dans mon top mais l'EP qu'ils ont sorti ce décembre est fantastique ! Un peu trop électro à mon goût sur certains morceaux mais le 1, le 3 et le 5 sont géniaux ! Ce groupe me surprend toujours, je n'arrive pas à comprendre leur continuité artistique ^^


-Heilung - Futah : Pareil que pour The HU, j'ai adoré l'album mais malheureusement pas assez fan du style.


-Korn - The Nothing: En force ! Un peu trop long et certaines mélodies un peu bancales, mais l'album défonce. J'adore le mélange de toutes les époques du groupe: la folie des débuts, les rythmiques des années 2000, l'expérimentation de 2010, et les mélodies folles de 2016. Arrivé juste après un événement assez traumatisant dans ma vie, les textes de Davis m'ont beaucoup aidé !


Pour finir: Soen, Sabaton, Rabea Massad, Hypno5e, Rotting Christ, Opeth, Born of Osiris. (flemme d'écrire pour eux mais au même niveau que les albums d'au dessus. À la limite si ça intéresse quelqu'un d'avoir mon avis sur ces groupes, on peut en parler !)

 

On passe au top !
7. Periphery - Hail Satan : Groupe toujours plus puissant, toujours plus technique, toujours plus dans l'expérimentation. L'album est fou !!


6. Devin Townsend - Empath: J'adore ce mec de base mais là... L'album a tout défoncé ! Un renouveau musical hors norme (même pour Devin), une bouchée d'air frais inatendue et furibonde. J'ai plus qu'adoré !


5. Klone - Le Grand Voyage : Des français qui font du rock prog, j'attendais que ça ! Découverts cette année et j'adore. J'écoute ça dès qu'il pleut (Je sais pas pourquoi mais je trouve ça d'autant plus magnifique en contemplant le ciel) !


4. Slipknot - We Are Not Your Kind : Je n'attendais rien de cet album et je me suis pris une grosse claque ! Pareil que pour Korn, l'album est arrivé à un moment compliqué et j'ai beaucoup aimé l'écouter dans ces moments. Je l'écoute encore beaucoup aujourd'hui d'ailleurs ! Super album. Que je préfère à The Grey Chapter et qui arrive juste en dessous de The Subliminal Verses !


3. Rammstein - Albumette : Pareil que pour Slipknot, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais au final : Deutschland est mon clip préféré de l'année et j'écoute encore l'album en voiture ! Ils ont su se renouveler et revenir aussi fort dans une nouvelle direction. Bravo à nos Allemands préférés !


2. Leprous - Pitfalls: Découverts cette année, je les ai vu une fois en live, vais les revoir à Toulouse avec Klone et au Hellfest en juin. Je suis fou amoureux de ce groupe ! Tout est magnifique. Tous leurs albums le sont mais celui-ci encore plus. L'album est une perle rare. Une pépite comme on en voit rarement ! Distant Bells, I Lose Hope, Below, Alleviate, At The Bottom, The Sky Is Red, Observe The Train, By My Throne, Foreigner. Mon "classement", si tenté qu'on puisse classé un album aussi pur et sublime ! Le groupe est mon groupe préféré avec Tool et le chanteur... Putain ce chanteur !!

 

1. Tool - Fear Inoculum : Bon, est-ce qu'il y a vraiment besoin d'explications ?? TOOL PUTAIN !!!!!!!! Depuis 2006 qu'on l'attendait celui-là ! Une merveille. Je crois que je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi beau. Même Leprous ne rivalise pas ! Tout est géré à la note près, tout est calculé, réfléchi. Et TOUT sonne ! Fantastique ! Je ne sais même plus comment décrire cet album donc je vais mettre ici ce que j'avais écrit sur mon ordi à sa sortie : 
Fear Inoculum. L'album tant attendu, l'album de l'année. Et probablement le dernier album de Tool. Et... Quel album !!! Nous plongeant dans un univers sombre et déroutant, les 4 musiciens nous offrent ici une galette qui va au-delà même des mes espérances (qui étaient pourtant très hautes). Tous les morceaux sont des masterpieces et toutes les préludes, sagement placées et agencées.
L'album dure presque une heure et demie, mais tout s'enchaîne tellement bien et tout est tellement bon (le choix des riffs, le choix des notes, les solos, les harmonies, bref tout !!!) qu'on ne la voie pas passer.
Là où certains groupes s'enferment dans des albums trop classiques pour faire plaisir à leurs fans (coucou Powerwolf, ACDC, Amon Amarth, ...), se contentant de faire de nouveaux morceaux dans la veine des autres sans jamais faire évoluer leur son, Tool, eux, à 50 balais passés, se permettent de sortir de leur terrain battu et de s'amuser, car oui cet album n'a pas été fait pour nous, fans, mais pour les membres de Tool eux-mêmes qui nous proposent un long voyage psychédélique à leur côté, dans leur univers. Transcendant.
Bref, album légendaire qui clôt une carrière légendaire, car personnellement, je vois 7empest comme un au revoir, on retrouve tous les albums de Tool dans ce morceau, un peu comme si ils voulaient nous faire comprendre "The End" (et vu comment le morceau est magnifique ce serait parfait). Après, je ne dis pas non pour un prochain album !!! :)

 

 

Voilà pour mon classement. Je fais jamais dans la demie-mesure pour les "fantastique". ^^ En tout cas, j'ai adoré toutes les sorties prog que j'ai pu écouter cette année !!!

 

Sinon niveau déceptions:
Behemoth - ILYAYD
OOMPH! - Ritual
Amon Amarth - Berserker
In Flames - I, The Mask
À part ces albums là, je vois pas vraiment.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

BON VOILA MON TOP, beaucoup de rush de dernière minute, comme à mon accoutumé, mais pour une fois je ne plagie pas le TOP de Maxwell ahah (même si bon je connard va sans doute remettre en cause ce que je vais écrire d'ici un mois mais bon passons) D'ailleurs vu le nombre d'albums que j'ai rush, et le nombre qu'il me manque, ou que j'ai pas forcément torché, je ferai sans doute une update courant Janvier.

 

Donc une année riche, pas forcément les artistes que j'attendais qui m'ont le plus convaincu (voire l'inverse hein, mais bon vous verrez en bas). De bonnes surprises et un top au final assez varié ; Voici donc.

 

PAVE CESAR

 

 

Heilung / Futha / Danemark - Norvège - Allemagne entre autres / Chamanic transcendental music for history and viking nerds / Season of Mist

 

Alors un album que j'attendais pas du tout, autant j'avais adoré le life lifa comme pas mal de gens, autant cet album s'annonçait assez osef pour moi, avec un premier single Norupo qui est la seule chanson que je trouve bof du disque et une partie des chansons que l'on avait déjà sur le live précédent. Mais bon, j'ai été con, j'ai écouté Traust , jme suis rappelé que les chansons déjà présentent sur le live ( Othan / Hamrer  ) étaient celles que je me faisais en boucle, ajouter à cela des titres ultra expérimentaux, hypnotiques,  qui donnent envie de zouker comme en l'an 748 comme Elddansurin et Galgaldr qui passent littéralement 10 fois par jours chez moi;  j'ai mon album de l'année !

 

 

Leprous / Pitfalls / Norvège / Depressed Male Celine Dion is doing prog "metal" / Sony Music

 

aaaaah les petits norvégiens de Leprous, ceux qui envoient 90% des musiciens de la terre se coucher, aaah Einar Solberg, beauf' de mon très cher Ihsahn, chanteur incroyable que j'avais surtout vu à travers les projets de l'impérial Hipster. Bref leprous longtemps côtoyé sans jamais vraiment me pencher dessus, puis vinrent les soirées chez des potes, à qui j'ai présenté le groupe, l'on chanta et fit beaucoup de merde sur The price, ou encore sur Slave. Et là l'album, WOW ptn, j'ai rarement entendu un album aussi classe, moins metal pour sur, mais cet espèce de Pop Prog, ultra léchée où tout sonne parfaitement, où ton oreille reçoit des petites doses de bonheur en continu, et puis CE CHANTEUR BORDEL. On voit et sait que c'est un album très perso pour lui, mais la puissance qu'il met dans son chant et ses compos ayayaya Below instant classique, Sky is red et son outro ultra badante qui m'a fait perché pendant 4 min, Foreigner, I lost hope, bref ça pue la classe, c'est touchant, parfait , leprous quoi

 

 

 

Borknagar / True North / Norvège / Grandes voix avec un peu de prog et de black metal / Century Media records

 

Alors Borknagar, c'est le pif qui est à l'oeuvre, groupe que je connais pas mal mais qui m'a toujours été un peu osef  (malgré la chanson Thrice woven qui s'est gravée à mon ADN il y a quelques années). Donc c'est avec étonnement que vois que l'album se tape un 9/10 sur thrashocore, écoutant l'album juste après je comprends bien enfaite. C'est juste beau et incroyable, vraiment vortex ,et son compère dont je connais pas le nom, font des merveilles, des lignes de chants ultra lyriques qui portent loin, où au contraire des morceaux ultra intimistes qui touchent. En conclusion les lignes de chants claires portent vraiment cet album que j'écoute en boucle depuis sa découverte

 

Misþyrming / Algleymi / islande / Icelandic black metal ( La fureur des éléments black metal ) / NoEvDia

 

Le voici donc l'album black metal de l'année pour moi, et direction l'Islande cette année. Bon pour resituer le groupe, jeune, dynamiques ( #TeamMacron) prometteurs, ultra talentueux, et surtout NRV. J'avais vu le groupe un peu en mode osef au hellfest l'an dernier, ça m'avait pas plus marqué que ça, puis je suis tombé par hasard sur leur album précédent qui fut une grosse claque, un "instant fan" comme on en fait rarement. Bref un patch et un album plus tard, arrive cette petite pépite forgée dans les volcans et les glaciers d'islande, j'ai du mal à expliquer la puissance et la grandiloquence que délivre ce groupe avec des mots, donc un extrait vaut mieux qu'un long discours :

 

Sanguisugabogg / Pornographic Seizures / USA /  "Ur Obesity is a pure pleasure, please butter me more" metal / Maggot stomp record

 

c'est apparu un soir, lors d'un live de 2guys1tv, un lien arrive , pochette immonde sur mon écran, maxwell met les mains sur la tête, je fais de même; C QUOI CETTE PURE VIOLENCE.

C'est tellement gras, épais, boueux, les mecs ont mis leur problèmes cardiaques en riff ! et ptn ça marche trop bien.

Si bien que j'ai décidé avec certains amis d'en faire une religion qui doit se diffuser le plus largement possible.

Bon arrêt cardiaque à vous

 

Rammstein / Albumette / Allemagne / pop rammstein metal / Universal studio

 

à la base je voulais mettre cet album en #10, parceque bon, il est bien, mais je préfère faire de la promo pour des plus petits trucs, surtout ici. Mais bon force est de constater et me rappeler à quel point j'étais chaud à la sortie de Deutschland et du reste, récupérant la moindre petite miette dès que ça sortait. L'album a rythmé la première partie de mon année, et est lié qu'à de bons souvenirs ( contrairement à l'album solo ah ! ). Donc rammstein revient en plus pop mais jamais autant maitrisé, il y a pas à dire gg à nos gros teutons. Deutschland, Was ich liebe, Puppe et tattoo comme fav.

 

 

Kompromat / Traum und existenz / France / Ich mag Berliners techno Musik / Universal Music

 

Bon découvert ici par je ne sais plus qui (merciiii à toi). ça brasse tout ce que j'aime dans les musiques indus et electro, accompagné d'une belle voix bien pop, du coup j'ai à présent grave le seum de les avoir loupés aux eurocks, à charge de revanche. TEKNO ÜBERALLES

 

 

Krypts / Cadaver Circulation / Finlande / Marécage finlandais -des enfers- Death Metal / Dark descend record

Alors, c'est un peu le même délire qu'avec l'immondice rouge ci dessus, sauf que là on ajoute une couleur (très noire et marron en l'occurrence) Doom et dépression finlandaise à la sauce. C'est gras, torturé, ça t'enfonce dans les limbes de la terre pour faire coucou à Lovecraft. Bref on en ressort que difficilement.

POISSE ET SUICIDE

 

Blut aus Nord / Hallucinogen / France / Ta dose de champi en trop lors de ton séjour aux pays-bas black metal / Debemur morti production

 

Bon Blut aus nord et moi c'est un peu en dent de scie; le mec sort pleins d'albums, ultra durs à déchiffrer, riches et aux ambiances variables. Hallucinogene, frappe déjà par sa cover, comme si votre sauce aux morilles de noël était revenue sur terre pour se venger en émanant des spores toxiques. L'album est épique, beau, grandiose, et même si je n'ai pas été aussi transporté que par 777 desenctification, c'est un pur plaisir que d'avoir ce disque et surtout un mec comme ça en france

 

Aindulmedir /  The Lunar Lexicon / Suede / la musique que tu mets en fond pour bosser, mais que tu aimes bien, très, beaucoup (trop) enfaite - Dungeon synth

je voulais finir ce top 10 gentillement avec un genre de musique que j'apprécie particulièrement, et avec cette petite beauté.

appréciez, détendez vous, la musique c'est la vie

 

 

Mentions honorables

 

The great old ones / Cosmicism / Post black metal : quelle puissance aussi ce disque, malheureusement pas assez torché 😕

Sun0)))))))))) / Life metal / drone metal : première fois que ce projet me parle, on survole le monde avec cet album

lindemann / Frau und Mann / indus metal : Autant j'adore une bonne partie du disque, autant l'autre est inutile / j'accroche pas, décéption donc, surtout qu'il correspond pas forcément à la meilleur période de ma vie, donc j'espère que ça ne l'entachera pas trop à l'avenir

Bölzer / Lese majesty / Black à capuche metal malheureusement un peu en déçà de son illustre prédéceseur, très sympatique cependant

Despell Omega / j'ai plus le nom lol Bizarre metal , mais cool

Sabaton / GUERRE /  wtf pourquoi il est là celui là ? AND THE BATTLE HAS BEGUNNNNNN :ph34r:

Yerusalem / Indus du desert ? /  pas tropmal en vrai, il vaut pas l'album de BAN (même géniteur) mais il me laisse un bon souvenir

 

Mention déshonnorables

 

Darkthrone : Meeeeeeeeeeeeh, je trouve ce disque mou et chiant, sans hargne ni vrai fond, au prochain peut être ?

Slipknot : " Iowa 2 " Alors corey, non Ftg, quelques morceaux corrects , ne sauvent vraiment pas cet album de la décharge, pourquoi écouter cette daube qui est juste un remix foiré des deux premiers, la décéption est grande, surtout après un All out life aussi cool, retournez brasser de la thune. Comment ça je vais les voir en concert dans 2 mois ?

Oomph: Mdr, Ni Vidaaa krig aura au moins le mérite d'être un meme drôle ( Keine liebenslied et TFKH sont cools ceci dit)

 

Mentions je sais pas / je suis mitigé / j'ai pas assez torché ( c'est la partie que je risque d'update surtout pour le premier)

 

Vald / Botanist / Alcest / Fleshgod apocalypse / kaleikir / Sinmara / Cattle decapitaion ....  et j'ai perdu ma liste pour le reste AH !

 

 

 

 

 

Edited by Shéogorath
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
il y a 53 minutes, Spooky Kid a dit :

@AscheZuAsche et @Shéogorath, vous m'avez quasiment converti au dernier album de Leprous.:D

Tu m'en vois heureux ! Ce groupe est fantastique...

Les mecs ont tous un niveau surréaliste, sauf qu'au lieu de faire une simple démonstration technique (genre Dream Theater),  ben il mette ce talent au service des émotions.

En plus humainement parlant, pour avoir parlé quasiment avec tous, ils sont super sympas, très aimables et pas prise de tête pour un sou. 

Enfin bref, je peux passer des heures à parler de ces mecs en répétant toujours les mêmes trucs... En tout cas à mes yeux, ils sont l'avenir du metal progressif ! 

 

EDIT : Le reproche que je pourrais faire c'est les "AhhahhaAAAHAHaahh", peut-être un peu trop présent sur les premiers albums (même si c'est vrai que je vois là aussi un côté hypnotique assez beau quand on ne réfléchit pas). Mais ce penchant a été clairement envoyé ballader pour le dernier album où, comme disait Sheo, les textes sont bien plus personnels au chanteur qui parle de sa dépression. 

Edited by AscheZuAsche
Link to post
Share on other sites

Bordel ce que mes chroniques peuvent me faire rire même trois mois après :lol:

En vrai, il y a que le Sanguisugabogg que je bourre encore beaucoup, mais j'avais limite oublié comment le leprous était parfait !

go dessus et après l'album congregation !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Shéogorath a dit :

En vrai, il y a que le Sanguisugabogg que je bourre encore beaucoup

Je suis sur un ratio de 0/5 là dessus, y'a rien qui revient dans mes écoutes :ph34r:

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...
On 3/2/2020 at 6:39 AM, AscheZuAsche said:

Tu m'en vois heureux ! Ce groupe est fantastique...

Les mecs ont tous un niveau surréaliste, sauf qu'au lieu de faire une simple démonstration technique (genre Dream Theater),  ben il mette ce talent au service des émotions.

En plus humainement parlant, pour avoir parlé quasiment avec tous, ils sont super sympas, très aimables et pas prise de tête pour un sou. 

Enfin bref, je peux passer des heures à parler de ces mecs en répétant toujours les mêmes trucs... En tout cas à mes yeux, ils sont l'avenir du metal progressif ! 

 

EDIT : Le reproche que je pourrais faire c'est les "AhhahhaAAAHAHaahh", peut-être un peu trop présent sur les premiers albums (même si c'est vrai que je vois là aussi un côté hypnotique assez beau quand on ne réfléchit pas). Mais ce penchant a été clairement envoyé ballader pour le dernier album où, comme disait Sheo, les textes sont bien plus personnels au chanteur qui parle de sa dépression.  backrooms

Je suis fan de Sanguisugabogg

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...