Jump to content

Vos tops musicaux des années 2010


Recommended Posts

il y a 11 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ben, pour les gens qui ne suivent pas la presse goth, les chances de tomber dessus autrement sont quand même faibles, c'est ce qui m'étonne un peu :lol:

 

Et non, tu veux juste être l'ambassadeur de CDAA dans le monde, ça suffit les excuses. 

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je le ferais bien mais ça sera tellement pas varié que j'ai peur qu'on se moque.

Bon je vais faire mon top en deux parties 1/ ma décennie 2010 avec les albums dont j'ai vécu les sorties et qui m'ont accompagnés dans mon évolution musicale vers toujours plus de décadence; il y

Envoie ton top Spooky, je veux voir ton classement des albums de Oomph

Nouvelle salve de disques qui me paraissent intéressants, pas de classement pour le coup:

 

Macbeth - Wiedergänger (Heavy Metal du front de l'est, Allemagne, 2012) : Macbeth, c'est des types qui ont commencé en RDA dans les années 80. Avec la répression subie par le régime, il y a fallu attendre 2006 avant qu'ils sortent enfin un album. Je les ai découvert en 2012 avec ce Wiedergänger, ou ils pratiquent un Heavy Metal limite Thrash, qui s'éloigne des codes épiques du genre pour montrer la guerre (la seconde guerre mondiale en l’occurrence) dans toute son horreur, sa violence, sa crasse et sa pesanteur. Le chant en Allemand participe grandement à ce coté sale et mortel.

 

Hexecutor - Poison, Lust & Damnation (Thrash Metal qui tape vite, France, 2016) : Groupe Breton qui a bien retourné son monde avec cet album, Hexecutor fait dans un Thrash Metal à l'allemande, d'inspiration Destruction, saupoudré de quelques touches Heavy (légères). Niveau parole, le groupe n'hésite pas le chant en Français, et les paroles centrées sur des histoires sombres de la cour de France du 17éme siècle. Mortel, supersonique, possédé, un des meilleurs disques de Thrash de la décennie. Seul regret, une prod' qui gâche beaucoup, ça aurait mérité un meilleur son.

 

Gatekeeper - East of Sun (Cérémonie d'Heavy Épique, Canada, 2018) : Pas grand chose à en dire, c'est du gros Heavy Épique, avec un coté cérémoniel qui me fait parfois penser au Bathory période Viking. Le chant n'est pas parfait, mais c'est fait avec les tripes et ça me plait bien.

 

Absu - Abzu (Black Thrash spé' Magie sumérienne de niveau 80, États-Unis, 2011) : A ne pas confondre avec l'album d'avant du groupe, qui s'appelle Absu, ni avec l'album non sorti par le groupe du nom d'Apzu. J'espère que vous suivez :ph34r:

Plus sérieusement, Absu est un des piliers du Black Metal américain. Ils ont débuté au début des années 90, et se sont imposés avec la triplette The Sun of Tiphareth/The Third Storm of Cythraul/Tara, juste ultime pour moi. Sur ce disque de 2011, le groupe a trouvé sa formule, et déploie sans se fouler un Black Thrash, laissant de coté l'ambiance des albums précédents, mais toujours habité par des riffs mortels et le jeu de batterie monstrueux de Proscriptor McGovern.

 

Visigoth - Conqueror's Oath (Heavy Épique de chevalier, États-Unis, 2018) : Complétement repompé sur le Crest of the Martyrs de Twisted Tower Dire, un poil trop propre, mais du pur plaisir. Le genre de disque qui me donne un grand sourire et donne envie de se prendre pour un chevalier teubé ultra cliché. J'adore :wub:

 

Body Count - Bloodlust (Law & Order Rap Metal, États-Unis, 2017) : Groupe extrêmement connu, dont le chanteur n'est autre qu'Ice-T, grand monsieur du Rap 'ricain et acteur (surtout connu pour Law & Order). Il était visiblement remonté après l'élection de Trump, au point de sortir son disque le plus énervé, ultra-efficace, furieux et sans temps mort, se permettant même une reprise du Raining Blood/Postmortem de Slayer. Bien meilleur que l'album de cette année, et le meilleur disque du groupe.

 

Hellwell - Behind the Demon's Eyes (Conte Heavy Metal horrifique, États-Unis, 2017) : Projet solo du prophète Mark 'The Shark' Shelton (loué soit son nom), incarnation terrestre du Heavy Metal et leader de Manilla Road (le plus grand groupe de tout les temps, avec le meilleur album de tout les temps et le meilleur morceau de tout les temps, voila -_-), ici on reste dans le Heavy Metal avec comme particularité d'avoir un orgue. J'ai aucune objectivité là dessus, c'est parfait, tout me prend au tripes, l'ambiance horrifique est incroyable, et cette gratte, cette voix nasillarde, je ne peux rien y faire, je suis KO. J'ai jamais autant pleuré un artiste que lors de sa mort, lors de l'été 2018. Qu'il repose en paix.

Edited by Deminion
Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Après y avoir réfléchi pendant quelques jours, je voulais vous partager mon petit best-of de la décennie, bien que je débarque un peu après tout le monde. Mais c’est hyper intéressant de faire une sorte de bilan décennal (et de lire les vôtres au passage) donc je me lance.

 

Comme il y a un paquet d’albums qui m’ont beaucoup plu/marqué sur cette décennie, je me suis résolu à en sélectionner 20 pour essayer de proposer un truc pas trop indigeste. Ils sont répartis en deux tops de 10 albums, par ordre alphabétique, un pour la période 2010-2014 et l’autre 2015-2019.

C’est essentiellement du metal (et du rock), étant donné que pour tout ce qui est hors-metal j’écoute surtout des trucs sortis il y a plus de 10 ans.

 

2010-2014 :

 

Audrey Horne : Youngblood (2013)

 

Un groupe pas assez heavy pour figurer sur Metal-Archives. Pas grave, ce disque est une petite pépite de hard rock norvégien, ça déborde d’énergie et de classe, les guitaristes sont en feu (ils ont dû écouter pas mal d’Iron Maiden et de Thin Lizzy) et le chanteur dégouline de charisme à chaque instant.

 

Je trouve cet album irrésistible, chaque titre est un hit en puissance, le tout sonne rétro sans baigner dans la naphtaline. Et puis nommer son groupe d’après un personnage de Twin Peaks, c’est quand même génial.

Extrait Youngblood (c’est pas le titre le plus énergique)

 

Clutch : Earth Rocker (2013)

 

Un autre album très rock d’un des groupes les plus cool au monde. Ça file la banane, ça groove à fond et les morceaux sont hyper addictifs. 

Earth Rocker

 

Dead Congregation : Promulgation of the Fall (2014)

 

Dans un registre beaucoup plus sombre et violent, cet album est un petit rouleau-compresseur de death metal. Le style de ce groupe grec n’est en soi pas très original, mais c’est tellement bien foutu et juste parfait pour se défouler un bon coup. 

From a Wretched Womb

 

Deathspell Omega : Paracletus (2010)

 

Si je devais retenir un album de black metal français de cette décennie, ce serait celui-là.

C’est une œuvre extrêmement éprouvante et assez difficile d’accès qui n’en reste pas moins fascinante de noirceur et de dissonance.

@Shéogorath, @Deminion, vous en pensez quoi de ce groupe ? Abscission

 

Ghost : Opus Eponymous (2010)

 

Avec le recul c’est mon album préféré des suédois (celui par lequel je les ai découverts). Aucun temps faible, au contraire des tubes à gogo et un petit côté impertinent délicieux.

 

J’aime aussi les deux albums suivants, par contre "Prequelle" m’avait fortement déçu au moment de sa sortie. Il faudrait toutefois que je lui redonne sa chance un de ces jours. 

Ritual

 

Lindsey Stirling : Shatter Me (2014)

 

C’était soit celui-là ou son premier album. En tout cas ils ont tous les deux beaucoup tourné au milieu des années 2010 et je prends encore pas mal de plaisir à les écouter aujourd’hui.

 

Après il est vrai que certaines sonorités electro/dubstep ne vieillissent pas très bien, sans parler de quelques passages cringy (genre le morceau We Are Giants). Ça reste toutefois, à mes oreilles, des éléments minoritaires.

Take Flight

 

Royal Thunder : CVI (2012)

 

Un autre groupe pas suffisamment heavy selon Metal-Archives (débiles d’élitistes).

Il est mené par une chanteuse/bassiste et pratique une sorte de heavy/rock stoner avec une bonne dose de blues. "CVI" était leur premier album, deux autres ont suivi depuis.

 

Sa musique est très organique, alternant notamment passages contemplatifs (parfois psychédéliques ou plus mélodiques), et moments bien rock et dynamiques. Les lignes vocales sont particulièrement expressives et adaptées aux changements d’ambiance. Une de mes meilleures découvertes de cette décennie.

Whispering World

 

SubRosa : More Constant than the Gods (2013)

 

Il m’est difficile de parler succinctement de cet album qui me tient énormément à cœur.

SubRosa était un groupe américain constitué de cinq musiciens dont trois femmes (une chanteuse/guitariste et deux violonistes, également en charge des chœurs).

 

Leur musique était une sorte de doom/sludge occulte, soit quelque chose de monolithique, mélancolique, et en même temps très planant et apaisant.

Il faut quand même s’accrocher pour écouter ce disque (près de 70 minutes pour 6 compositions), personnellement c’est toujours une expérience qui me retourne complètement.

The Usher (peut-être bien mon titre de la décennie)

 

Summoning : Old Mornings Dawn (2013)

 

Ce groupe m’emporte tellement loin, bien qu’il soit un poil kitsch sur les bords. Du Tolkien black metal assez grandiose qui dans le genre épique se pose là.

Old Mornings Dawn

 

Volbeat : Outlaw, Gentlemen & Shady Ladies (2013)

 

Volbeat est certainement le groupe de metal "mainstream" que j’apprécie le plus et ce depuis 2008. Même son style actuel, où les sonorités résolument rock et pop sont prépondérantes, me plaît beaucoup.

 

Cependant c’est leur cinquième album qui a mes faveurs ; un peu celui de la transition vers un son moins metal et avec des mélodies plus marquées. Il y a quand même King Diamond en guest sur un titre bien heavy et sombre.

Et je pense aussi qu’en 2013 Volbeat était à son meilleur niveau sur scène.

Dead But Rising

 

2015-2019 :

 

Blood Incantation : Starspawn (2016)

 

Probablement la plus grosse hype death metal de ces 2 dernières années. Je les ai découverts un peu avant, lors de la sortie de ce premier album qui demeure aujourd’hui encore un must du genre.

Du death astral aux atmosphères pesantes et hallucinées, doté un gros feeling oldschool et offrant une interprétation sans faille.

Vitrification of Blood

 

Dark Tranquillity : Atoma (2016)

 

Sans être un dingue de melodeath, j’ai toujours beaucoup aimé Dark Tranquillity. Atoma est un disque plutôt classique pour du DT, mais il contient à mes oreilles plein de titres mémorables, superbement écrits et interprétés.

Et puis ce type d’album reste une excellente porte d’entrée vers le metal extrême.

Atoma

 

Diablo Swing Orchestra : Pacifisticuffs (2017)

 

Il est tellement fun et inventif ce groupe ! Je crois même que je préfère la nouvelle chanteuse à l’ancienne, elle donne une dimension plus pop et limite "sensuelle" à la musique de DSO.

 

Musicalement on y retrouve aussi bien des cuivres, des lignes de basse funky, du piano, des violons et violoncelles, de la clarinette et...des riffs super heavy. Clairement un album rafraîchissant, je suis encore accro à sa première moitié.

@LudicrousC j’ai vu que tu aimais bien ce groupe, tu avais pu écouter un peu cet album ?

Jigsaw Hustle (du Disco Metal !)

 

Dying Fetus : Wrong One to Fuck With (2017)

 

Les rois de la dentelle et de la poésie. Ou comment sonner brutal, technique et hyper groovy avec toujours une grande justesse.

Pis ce titre d’album so badass:D

Die with Integrity

 

Faith No More : Sol Invictus (2015)

 

Un comeback qui ne m’a pas déplu du tout. J’ai trouvé le groupe encore assez inspiré, l’album s’écoute facilement et il a un petit goût de reviens-y.

En plus je garde d’excellents souvenirs de leur concert au Hellfest, avec ce décor de scène tellement metal :lol:

Separation Anxiety

 

Révélation

800px-Faith_No_More,_pr%C3%A9paration_de

 

Mastodon : Emperor of Sand (2017)

 

Aucune objectivité concernant ce groupe qui continue de me captiver album après album.

 

Emperor of Sand est un très bel album aux textes soignés, où la créativité musicale côtoie en permanence cette richesse vocale si caractéristique de Mastodon.

Roots Remain

 

Power Trip : Nightmare Logic (2017)

 

Une baffe monumentale celui-là. Tout y est parfait et à sa place (les riffs sont incroyables et cette voix de tueur !), pas une minute de trop, juste une pure leçon de thrash.

Mais Riley, pourquoi t’es mort ? :(

Executioner’s Tax

 

Royal Thunder : Crooked Doors (2015)

 

Le style du groupe reste proche de celui sur CVI, donc je ne vais pas trop me répéter.

Ce disque demeure plus accessible et mélodique que son prédécesseur, le songwriting ayant dans le même temps gagné en maturité. 

Time Machine (ce morceau est douloureusement beau).

 

Tribulation : The Children of the Night (2015)

 

J’aime bien les débuts extrêmes du groupe et encore plus leur évolution vers une sorte de dark/gothic metal plutôt easy listening.

Le travail des guitaristes y est remarquable, mais aussi la manière dont le groupe peaufine les atmosphères de ses compositions.

 

Et en prime le visuel est tiré de la série de films français "Les Vampires" (1915).

Melancholia

 

Vektor : Terminal Redux (2016)

 

Pour moi LE groupe de thrash de la dernière décennie. Difficile dans ce style de créer quelque chose qui sorte réellement du lot et pourtant ces américains y sont parvenus sur leurs trois albums.

 

Celui-ci est tout simplement génial du début à la fin ; bon la voix peut rebuter pas mal de monde, mais il se passe tellement de trucs sur chaque morceau, autant de créativité (pour du thrash) c’est totalement hallucinant. Et ça perd jamais de sa cohérence, c’est pas non plus stérile ou de la simple branlette de manche.

Pillars of Sand

 

 

J’avais bien aimé également l’album de The Gentle Storm (Anneke !), le premier Portrayal of Guilt (excellente catharsis) et le dernier Amorphis (qu’est-ce qu’il vieillit bien ce groupe), entre autres. Ah et puis le Soma de My Sleeping Karma, psychédélique, planant et envoûtant à souhait.

Je vais arrêter là, sinon ça peut durer longtemps. :ph34r:

 

Juste en petit aparté, je te rejoins Deminion à propos de la disparition de Mark "The Shark" Shelton. Ça m'a fait quelque chose, au même titre que les décès de Dio et Hanneman quelques années plus tôt. Je ne suis pas autant dingue que toi de Manilla Road (ou de Hellwell), mais assurément c'était un grand monsieur du metal.

Edited by Qivitoq
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

aya beau top mec, faudrait vraiment que j'essaie de faire le mien même si je suis loin d'avoir vécu les années 10 en entières en terme de metal

 

pour DO respect à donf, peut être à peine trop technique pour moi, même si je suis plutôt friand de truc bizarres eux (lui?) c'est juste trop sombre pour mes douces oreilles haha. J'ai pas mal aimé le dernier et son clip ceci dit !

EDIT : ah mdr je l'ai déjà fait j'avais oublié

Edited by Shéogorath
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Shéogorath a dit :

aya beau top mec, faudrait vraiment que j'essaie de faire le mien même si je suis loin d'avoir vécu les années 10 en entières en terme de metal

 

pour DO respect à donf, peut être à peine trop technique pour moi, même si je suis plutôt friand de truc bizarres eux (lui?) c'est juste trop sombre pour mes douces oreilles haha. J'ai pas mal aimé le dernier et son clip ceci dit !

EDIT : ah mdr je l'ai déjà fait j'avais oublié

 

Ouais Deathspell faut s'accrocher pour s'envoyer juste un album.

 

Ton petit top sur le BM était plutôt cool (Blut Aus Nord, Bölzer).

Les suisses sont absolument excellents, je préfère par contre les EPs/démos au full-length (qui reste très très bon).

Genre ce titre de Bölzer me transcende comme il faut.

 

Moins fan du Cascadian Black Metal en général, mais y a quand même de chouettes noms dans cette catégorie.

Link to post
Share on other sites

jviens de voir que j'étais parti pour faire 15 tops de BM ... je devrais peut être les faire ça me rabibochera peut être avec le genre.

 

Ouai j'ai bien aimé le dernier EP de Bolzy, mais je suis tellement en extase sur le chant clair que je continue de préférer le LP, et puis la découverte joue aussi

 

ah ouai le morceau est quand même dingo

Edited by Shéogorath
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas fan de DSO, ou de tout ces groupes Black trop dissonants. C'est vraiment les trucs les plus traditionnels qui me parlent dans le genre globalement.

 

Sinon, encore un qui parle du dernier Diablo Swing Orchestra comme d'une tuerie. J'ai pas pris le temps de l'écouter à l'époque, à cause des critiques majoritairement négatives, mais j'adore Pandora's Pinata. Faudra que je me penche dessus un jour.

Et cool de voir Subrosa cité aussi. Celui qui m'a vraiment emporté était No Help for the Mighty Ones, et j'ai beaucoup moins écouté les autres, mais c'était un très bon groupe.

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Qivitoq a dit :

Après il est vrai que certaines sonorités electro/dubstep ne vieillissent pas très bien, sans parler de quelques passages cringy (genre le morceau We Are Giants). Ça reste toutefois, à mes oreilles, des éléments minoritaires.

 

Je suis tout à fait d'accord. J'écoute encore de temps en temps Stirling, mais quasi uniquement pour danser. C'est dommage qu'elle ait choisi la voie dubstep dont la popularité fulgurante pressentait l'échec à venir (un peu comme le disco justement - j'en reparle après ;) ) et certains duo sont pas terribles, mais je trouve qu'elle a un fort potentiel Apocalyptica.

 

Il y a 9 heures, Qivitoq a dit :

j’ai vu que tu aimais bien ce groupe, tu avais pu écouter un peu cet album ?

 

J'ai écouté à sa sortie et, même si le concept est intéressant (la fameuse fusion disco-metal, même si l'album ne repose pas que sur ça), il n'en reste pas moins hyper casse-gueule (n'oublions que le disco n'a pas duré, sa popularité a été hyper brève à la fois par saturation et parce qu'on en fait vite le tour de ce genre). Du coup, cet album m'a en fait beaucoup moins emballée que Pandora's Piñata. Ceci dit, il faudrait peut-être que je réécoute pour vérifier si mon avis a évolué depuis. ;)

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Deminion a dit :

Et cool de voir Subrosa cité aussi. Celui qui m'a vraiment emporté était No Help for the Mighty Ones, et j'ai beaucoup moins écouté les autres, mais c'était un très bon groupe.

 

Oui, SubRosa avait vraiment quelque chose en plus que d’autres groupes évoluant dans un style similaire. Aussi bien concernant le travail de composition, les arrangements, l’aspect visuel et les paroles (leur dernier album s’inspire d’ailleurs du "Nous Autres" de Zamiatine).

 

Il y a 8 heures, LudicrousC a dit :

J'ai écouté à sa sortie et, même si le concept est intéressant (la fameuse fusion disco-metal, même si l'album ne repose pas que sur ça), il n'en reste pas moins hyper casse-gueule (n'oublions que le disco n'a pas duré, sa popularité a été hyper brève à la fois par saturation et parce qu'on en fait vite le tour de ce genre). Du coup, cet album m'a en fait beaucoup moins emballée que Pandora's Piñata. Ceci dit, il faudrait peut-être que je réécoute pour vérifier si mon avis a évolué depuis. ;)

 

Honnêtement à l’exception de Jigsaw Hustle, le reste de l’album ne contient pas vraiment de traces de ce mélange disco/metal.

Le titre d’ouverture possède des intonations country et gospel, Karma Bonfire swingue à mort, Ode to the Innocent évoque la musique de chambre, Interruption met en avant un piano jazzy, Lady Clandestine Chainbreaker a des bons relents de tango, etc.

Après effectivement le concept peut être casse-gueule, mais les titres me semblent suffisamment bien composés, arrangés et interprétés pour former un tout cohérent (quoique toujours totalement excentrique et WTF).

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...