Jump to content

Histoire du groupe


Recommended Posts

Période 2013-2018

 

Pause et projets parallèles

Après la tournée MIG 2013, Rammstein annonce une pause, de durée indéterminée, devant déboucher sur la production d’un 7ème album. Les différents membres profitent de cet arrêt pour développer leurs projets parallèles.

 

Dès octobre 2013, Till publie un nouveau recueil de poèmes, appelé In Stillen Nächten. Emigrate, le groupe mené par Richard, produit son second album, Silent so long, qui sort en novembre 2014. l'autobiographie de Flake, Der Tastenficker - An was ich mich so erinnern kann, paraît en mars 2015. Le livre retrace toute sa vie (notamment son parcours avec Rammstein) et est illustré avec une centaine de photos.

 

En janvier 2015, Till présente son projet solo : Lindemann, une collaboration musicale avec Peter Tägtgren (Hypocrisy, Pain). Le premier album du groupe, Skill in pills, sort en mars 2015. Les rumeurs et interviews projettent, à l’automne suivant, le début de la pré-production du prochain album de Rammstein. Le groupe fait de nouveau parler de lui à l’été 2015.

 

Klavier in Amerika

En juillet 2015, Rammstein publie un trailer de son nouveau DVD/Blu-ray live : In Amerika. Il s’agit de la captation vidéo du concert au Madison Square Garden de New York, le 11 décembre 2010, dans le cadre de la tournée Liebe ist für alle da. Le disque contient également un documentaire retraçant la carrière du groupe sur le continent américain, ainsi que le making of de son 6ème album. In Amerika sort le 25 septembre 2015 et bénéficie de quelques projections dans les cinémas allemands. Le générique de fin du live propose une reprise de la chanson Klavier, au piano, prémisse d’une autre sortie à venir.

 

Alors que le groupe confirme le début de la pré-production de son prochain album, il annonce en octobre 2015 la sortie d’un coffret limité : XXI (The vinyl box set). Il comprend les 6 albums du groupe en format vinyl, ainsi qu’un album Räritäten contenant les chansons parues uniquement sur single ou éditions limitées d’albums. Il présente également un inédit : la version « full-band » de Los. Le coffret sort le 4 décembre 2015.

 

Dans la foulée de cette sortie, Rammstein publie un livre de partitions de 13 chansons réarrangées au piano par Sven Helbig. XXI – Klavier sort le 18 décembre 2015 et est accompagné d’un CD présentant les reprises au piano des chansons détaillées dans le livre.

 

Rammstein enchaîne donc les sorties, mais prépare également un retour sur scène en marge de la production du 7ème album.

 

Rammstein Fest

A l’automne 2015, Rammstein annonce une tournée pour l’été 2016, principalement composée de festivals européens et américains. Werchter, Hurricane, Download (Donington et Paris) et Hellfest seront notamment au programme. Avec, en prime, 3 dates au WaldBühne de Berlin, sorte de Wuhlheide agrandi, où le groupe va se produire pour la première fois.

 

La tournée débute le 2 juin 2016 au festival Gods of metal, à Monza. La configuration de la scène est similaire aux dernières tournées, mais le jeu de lumière a été grandement remanié. En dehors des chansons classiques, Rammstein ressort d’anciens titres tels que Reise Reise, Halleluja et Stripped et interprète pour la première fois Zerstören.

 

Mais l’attraction principale de la setlist est Rammvier, chanson inédite composée pendant les séances studio des mois précédents, qui ouvre le show. La musique laisse entrevoir une plus grande importance du synthé pour le prochain album, tandis que les paroles sont un patchwork des chansons de Rammstein.

 

La tournée s’achève en septembre 2016. Mais en novembre, une nouvelle salve de dates est annoncée pour l’été 2017. Là encore, beaucoup de festivals, notamment le Graspop, le Rock am Ring et le Rockfest, sont au programme. 3 concerts sont également annoncés aux arènes de Nîmes, lieu emblématique pour le groupe. Les concerts restent identiques à ceux de 2016. La tournée se déroule du 20 mai au 13 juillet.

 

Paris, es beginnt

Après 4 ans d’attente, le film du live de Rammstein à Paris-Bercy, dans le cadre de la tournée Made in Germany, fait enfin parler de lui. Une version raccourcie d’1h38 est diffusée à l’occasion du festival de Cannes 2016.

Cette version courte est, dans un premier temps, annoncée pour une projection cinéma en novembre 2016. Finalement, cette série de projections est reportée au 23 mars 2017 et les jours qui suivent. La couverture est bien plus grande que pour In Amerika, puisque plusieurs milliers de cinémas à travers le monde proposent une projection.

Réalisé par Jonas Akerlund, le live Rammstein : Paris propose une patte visuelle importante qui tranche avec les autres films du groupe, au risque de déplaire à une partie des fans. Le show, dans sa version complète, sort en CD/DVD/Blu-ray le 19 mai 2017.

 

Le calme avant la tempête

A l’issue de la tournée 2017, Rammstein reprend la composition et l’enregistrement de son 7eme album. Des rumeurs et interviews donnent quelques informations sur le déroulement. Jacob Hellner, producteur historique du groupe, est écarté pour cet opus. Sky Van Hoff est longtemps soupçonné d’être son remplaçant, mais c’est finalement Olsen Involtini qui est choisi. L’enregistrement est achevé en mai 2018.

 

En parallèle, les autres projets des membres du groupe avancent. Lindemann sort un nouveau single, Mathematik, et participe à l'élaboration d'une pièce de théâtre, revisitant le compte Hänsel und Gretel, en composant la bande originale. Richard produit le troisième album d’Emigrate : A million Degrees, qui sort le 30 novembre 2018.

 

Jusqu’à l’automne, l’actualité de Rammstein en 2018 est donc assez pauvre. Mais le groupe a passé l’année à préparer son retour, sous la forme d’un nouvel album, le premier depuis 2009, accompagné d’une tournée colossale qui va faire passer un cap à l’ambition du groupe.

Edited by Tig
  • Like 5
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites

@Tig, c‘est vachement bien structuré et c‘est très clair. Bravo.

Pour une première lecture je n‘ai pas aperçu de problème sur les fautes ni la syntaxe.

Edited by Flolav
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Yep, bien ouèj ! Quelques petites remarques : 

- 1ère partie "Till présente son nouveau projet solo" : Till n'a jamais trop rien fait en dehors de Rammstein à ce moment, je suis pas sûr que "nouveau" soit le mot adéquat,

- 2ème partie : tu peux peut-être préciser, pour Klavier, que les chansons ont été réarrangées par Sven Helbig, 

- 3ème partie : Halleluja s'écrit sans "h" (avec un "h", c'est en anglais),

- 3ème partie : chipotage, mais pour Rock am Ring, le "Ring" avec une majuscule, 

- 4ème partie : "Après 4 ans d'attente, Le film..." y'a une majuscule en trop. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Une petite question, j'ai peut être raté un épisode hein..

 

Mais pour Till et Hansel et Gretel, tu parles de "monter" la pièce, c'est vraiment le cas ? 

Je pensais qu'il avait juste fait la bande son + les mini clips.

Du coup je le vois plus comme un "participant".

Alors que le terme "monter" lui apporte plus d'importance dans la conception de la pièce.

 

Sinon, c'est niquel et agréable à lire. Et l' écriture reste dans le style du reste du site, c'est parfait. 

10/10 ^^

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Cynique a dit :

Une petite question, j'ai peut être raté un épisode hein..

 

Mais pour Till et Hansel et Gretel, tu parles de "monter" la pièce, c'est vraiment le cas ? 

Je pensais qu'il avait juste fait la bande son + les mini clips.

Du coup je le vois plus comme un "participant".

Alors que le terme "monter" lui apporte plus d'importance dans la conception de la pièce.

 

 

Je pense que tu as raison, oui. C'est plus une participation.

 

Je vais prendre en compte vos remarques, merci ;)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C'est extrêmement clair et concis! Merci @Tig !

 

Juste encore quelques petites choses à dire:

-Pour la première partie concernant les projets solos, tu utilises 4 fois le verbe "sortir". Mets peut-être "parait" et/ou "est publié"  à la place de l'un d'eux. Et fait peut-être de même pour la suite du texte, même si c'est moins flagrant.

-Tu as mis un accent circonflexe au "u" de "Liebe ist für alle da".

-Dernier paragraphe de "Rammstein fest": "Là encore, beaucoup de festivalS".

 

Voilà, c'est tout ce que j'ai vu 😊.

 

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...