Jump to content

Clips Deutschland, Radio, Ausländer


Recommended Posts

Voici un premier jet. Après relecture, je trouve ce que j'ai écrit peut être un peu trop subjectif. Par ailleurs, j'espère ne pas être péjoratif sur la question du féminisme (dans la partie clip), ce n'est pas mon intention. 🙂

 

 

RADIO - Single

Sortie : Le 26/04/2019

Pistes

1.       Radio - 4mn 37sec

2.       Radio (remix by twocolors) – 5 mn

 

Présentation

Radio est le deuxième single du septième album (sans titre), sorti le 26 avril 2019 et accompagné d’un clip vidéo particulièrement réussi et dont la première diffusion a été savamment orchestrée…

 

Le morceau, très dynamique, et d’une efficacité redoutable, met à l’honneur des riffs de guitare très tranchés, à la rythmique presque martiale, et un clavier très inspiré des prémices de l’électro façon Kraftwerk, le tout soutenu par l’implacable section rythmique de Oliver et Christoph.

Côté chant, Till exprime pleinement tout son art : Il alterne entre couplets sombres, parfois mélancoliques, et un refrain des plus entrainants. Toujours dans un contexte historique, Till nous fait part de certains détails de la vie en RDA où l’accès à la musique et à certains groupes occidentaux était interdit, ce qui n’empêchait pas les gens à l’est d’y accéder. Les radios et cassettes pirates offraient alors des moments salvateurs face à cette répression culturelle.

 

L’artwork est minimaliste, en accord avec celui du single de Deutschland sorti quelques semaines auparavant. Il représente, sur fond blanc, un poste de radio similaire à ceux que l’on pouvait utiliser quelques décennies auparavant. On peut y voir la volonté du groupe de se concentrer sur la musique et le contenu avant tout, le « Rammstein 3D » évoqué par Richard en interview. D’ailleurs, la pochette de l’album elle-même sera conçue sur cette logique.

 

Côté promotion, le groupe et son management font preuve de créativité en allant dans le sens de la chanson et du clip. Le single ne fera pas l’objet d’une sortie physique. Le clip est projeté, sans le son, à Berlin le 25/04/2019 à 20h55 sur le mur extérieur d’une maison à Torstraße/Prenzlauer Allee. Simultanément, le titre est diffusé sur RadioEins. Il fallait donc être muni de son poste de radio pour profiter pleinement de l’œuvre ! Rassurez-vous une installation sonore était prévue pour cet évènement qui réunira plusieurs centaines de personnes. Richard était également présent sur le toit d’un immeuble où on peut le voir contempler la foule pour cette première si particulière.

 

Au final, ce titre confirme une deuxième fois le grand retour de Rammstein ; nul doute qu’il nous fera taper du pied et secouer la tête !

 

Editions disponibles

Edition digitale

1.       Radio - 4mn 37sec

2.       Radio (remix by Twocolors) – 5 mn

Edited by GuiBGuiB
commentaires
  • Like 4
Link to post
Share on other sites

RADIO – Clip

 

Réalisé par Jörn HEITMANN (Sonne, Haifisch, Keine Lust, etc), le clip est empreint d’histoire, tant par ses lieux de tournage que les thèmes abordés, et prête au questionnement autour de la liberté.

 

Il a été tourné en deux parties : une série de plans avec des figurants fin janvier dans une fonderie ; les parties avec le groupe et les soldats ont été tournées début mars au parc des expositions à Berlin (Messe Berlin, construit en 1936-1937).

Il s’ouvre sur la phrase prononcée lors de la 1ère transmission radio musicale en Allemagne en 1923 « Achtung achtung, hier ist Berlin Königs Wusterhausen und der Deutscher Kurzwellensender, wir senden Tanzmusik ».

 

Avec un découpage au rythme de la chanson, le clip met en parallèle deux histoires. La première montre le groupe dans un studio de radio, en train d’interpréter sa chanson qui est alors diffusée sur les ondes. La deuxième met en scène des femmes en pleine émancipation, inspirées par ce qu’elles entendent à la radio.  Les groupes de femmes en pleine revendications face à leur condition seront par la suite réprimées par des soldats ; certaines iront même jusqu’à se battre entre-elles pour des postes de…radio ! Le groupe ne connaîtra pas le même sort, car une fois les soldats arrivés au studio, ces derniers tentent de saisir les musiciens qui s’avèrent être des hologrammes.

 

Côté esthétique, les costumes, accessoires et décors d’époque sont de mise. Le groupe multiplie les références à Kraftwert (notamment dans les trailers) et Till à Klaus Nomi dont il reprendra le maquillage et la gestuelle. De plus, à l'occasion d'un court passage, Jörn HEITMANN nous gratifie d'une mise en scène de ses manifestantes dans version revisitée du célèbre tableau La Liberté Guidant Le Peuple (Eugène DELACROIX - 1830).

 

Le making-of montre beaucoup de séquences en couleur, ce qui peut laisser penser que le choix du N/B n’était pas prévu initialement.

 

Ce clip se démarque aussi par sa promotion. Outre les trailers bourrés de références, le groupe et son management font preuve de créativité en allant dans le sens de la chanson et du clip. Le single n’aura pas de sortie physique et le clip est projeté, sans le son, à Berlin le 25 /04/2019 à 20h55 sur le mur extérieur d’une maison à Torstraße/Prenzlauer Allee. Simultanément, le titre est diffusé sur RadioEins, ce qui accentue encore plus les messages de la chanson.

 

Le clip donne ainsi la possibilité au spectateur de faire un lien entre plusieurs thèmes qui ont déjà fait écho dans le passé et qui sont toujours d’actualité : difficultés de l’émancipation dans une société de consommation, liberté artistique et liberté de parole face à la censure, illusion de la célébrité, etc. Jörn HEITMANN lui-même expliquera dans le making-of du clip que l’on peut arrêter un artiste, un groupe, on peut censurer, mais on ne peut pas stopper l’art. Un peu à l’image des ondes radio.

Edited by GuiBGuiB
  • Like 4
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Je ne trouve pas que ce que tu écris est péjoratif. Le clip lui-même est plein de cliché sur la condition de la femme. 

 

il y a une heure, GuiBGuiB a dit :

Le groupe de femmes en pleine revendications face à leur condition, seront par la suite réprimées par des soldats ou bien qui iront jusqu’à se battre entre-elles pour des postes de…radio !

 

c'est plutôt "les groupes de femmes....seront".

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, GuiBGuiB a dit :

seront par la suite réprimées par des soldats ou bien qui iront jusqu’à se battre entre-elles pour des postes de…radio !

 

Heitmann a aussi réalisé Ohne Dich, tu peux le rajouter à la liste du début.
Tu pourrai dire plutôt: seront par la suite réprimées par des soldats, certaines iront même jusqu’à...

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, Flolav a dit :

Heitmann a aussi réalisé Ohne Dich, tu peux le rajouter à la liste du début.

 

Il a également réalisé Ausländer, même si plus récent. Soit faut tous les citer, soit n'en citer qu'une partie en écrivant "notamment", "etc" ou "..."

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Globalement, ton explication du clip est très descriptive et j'y vois aucun problème. Comme @Los123 le clip est lui-même plein de clichés à la base, je pense même que Heitmann passe complètement à côté du féminisme avec la confusion sur la société de consommation qui mène à l'émancipation des femmes, ce qui est une erreur de fond (c'est d'autant plus surprenant que les Est-Allemands estiment que les femmes avaient plus de libertés en Allemagne de l'Est qu'à l'Ouest).

 

Peut-être ajouterais-je parmi les références le tableau de Delacroix (Liberté guidant le peuple) puisque c'est tellement flagrant qu'on ne peut pas être dans une simple interprétation personnelle.

 

On peut aussi préciser que la référence à Kraftwerk est surtout évidente dans le trailer qui avait teasé le clip avant sa sortie, avec le break qu'ils reprennent en concert, Richard et Paul utilisant une espèce de vocoder?

 

 

 

 

58571186_10216605852437172_5467137821825302528_n.jpg

delacroix-liberte-guidant-peuple.jpg

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, LudicrousC a dit :

je pense même que Heitmann passe complètement à côté du féminisme avec la confusion sur la société de consommation qui mène à l'émancipation des femmes, ce qui est une erreur de fond (c'est d'autant plus surprenant que les Est-Allemands estiment que les femmes avaient plus de libertés en Allemagne de l'Est qu'à l'Ouest).

 

Je pense que le clip de Radio, comme celui de Ausländer, est un clip trompe-l’œil.

 

Avec Ausländer tout est mis en l'oeuvre pour faire croire au spectateur que le thème central du clip est la colonisation, alors qu'en réalité le contexte colonial ne sert pas à parler du sujet de la colonisation même mais à illustrer le thème central des paroles qui est le tourisme.

 

Avec Radio tout est mis en oeuvre pour faire croire que le thème abordé est l'émancipation des femmes, alors qu'en réalité tout ça sert d'illustration à une thématique très proche des paroles qui est celle des effets paradoxaux de la musique sur la société, entre effet émancipateur et effet aliénant/consumériste.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, DickInSon a dit :

@Spooky Kid les paroles de Radio ne décrivaient pas le sentiment de liberté d'un jeune Est Allemand dont la Radio lui permettait d'effacer murs et frontières ? 

 

Si, mais j'ai l'impression que le clip approfondit un peu le thème des paroles, le rapport gens/musique, en abordant aussi les éventuelles dérives aliénantes que la musique peut produire sur les consciences.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@Spooky Kid

Je ne pense pas, déjà parce que Heitmann lui-même ne semble pas en avoir conscience quand il en parle dans le making-of mais en plus, parce que la critique du consumérisme n'est clairement établie qu'à la toute fin, avec la groupie qui se jette sur des hologrammes... ce qui est une erreur grave encore (la groupie est présentée comme symbole d'émancipation sexuelle, ce qu'elle n'est pas).

 

Bon, après, ma critique complète du clip fait 2 pages et je vais pas la ressortir ici. ^_^ (Tiens, ça me fait penser que je n'ai toujours pas rédigé les notes que j'avais faites pour le clip d'Ausländer... Mouarf. -_- Il intéresse tellement peu de gens, ce clip, alors qu'il est le plus intelligent de l'ère Albumette, c'est dommage...)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord pour ajouter les références évidentes (Liberté guidant le peuple), car ça reste dans le domaine de la description. Par contre il ne faut pas tomber dans des analyses qui sont souvent personnelles, et qui sont souvent lourdes à la lecture. A chacun de se faire son avis. Le forum est justement là pour les personnes qui sont intéressés et veulent pousser la reflexion.

  • Like 5
Link to post
Share on other sites

@Spooky Kid j'aime beaucoup ton analyse sur le côté aliénant de la musique.

@LudicrousC c'est fou que HEITMANN nous pondent des making-of aussi légers en termes d'interprétation. Je me dis que c'est peut être convenu comme ça afin, de rester plutôt neutre, et ne pas trop orienter la pensée du spectateur.

 

@Pierrick Merci, j'ai intégré le passage sur le tableau de DELACROIX. J'ai essayé de rester factuel (sauf la fin du texte qui est plus orientée pistes de réflexion. A supprimer ou modifier ? )

Edited by GuiBGuiB
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, GuiBGuiB a dit :

 

@LudicrousC c'est fou que HEITMANN nous pondent des making-of aussi légers en termes d'interprétation. Je me dis que c'est peut être convenu comme ça afin, de rester plutôt neutre, et ne pas trop orienter la pensée du spectateur.

 

 

Le mec est un passionné (c'est surtout évident dans le making of de Haifisch où il dit qu'il pourrait faire un clip pour chaque chanson de Rammstein en gros - sans parler du clip de Mutter, qu'il a voulu réaliser coûte que coûte) mais aussi du genre à réfléchir bien en amont à son projet (aller relire le conte des Grimm quand on lui propose un Sonne à la sauce Blanche-Neige, pour en piocher une référence, c'est pas mal).

 

Après, est-ce que le making of est volontairement écourté car le groupe ne souhaite pas refiler trop d'interprétation clef en main, ou est-ce que Heitmann est le genre d'auteur qui produit du bon à l'instinct, sans trop conceptualiser sa démarche (et donc n'a pas grand-chose à dire dans un making of)? Ma foi, je sais pas...

 

Je crois que je pencherais pour la deuxième option.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...