Jump to content

Chanson : Rammstein


Recommended Posts

Titre de l’album « Herzeleid », et abordant le sujet de la catastrophe aérienne qui s’est déroulée le 28 août 1988 à la base militaire américaine de Ramstein en Allemagne[1],  cette chanson, portant le même nom que le groupe, est la seule à avoir été écrite par les six musiciens ensemble. D’après Schneider, elle marque leurs débuts[2].

 

Le morceau se retrouve également (avec le titre Heirate mich), par un concours de circonstances, sur la bande originale de « Lost Highway », film du réalisateur américain David Lynch sorti en 1997[3]. Le groupe utilise d’ailleurs des extraits du film dans le clip associé.

 

« Rammstein » est présente sur quasiment chaque tournée jusqu’en 2013, où seule l’intro est jouée au début de « Bück dich ». Elle réapparaît sur la setlist, ensuite, pour le Stadium Tour en 2019. 

 

Sur scène, Till va très vite l’illustrer en se transformant en un homme s’embrasant, les bras en croix. Au début, il porte des manches métalliques qui prennent feu. Celles-ci vont être remplacées par un manteau qui s’enflamme presque entièrement. A noter que pour certains concerts du Mutter Tour, Till fait d’ailleurs croire qu’il prend lui-même feu et des techniciens viennent sur scène avec des extincteurs pour l’éteindre. L’effet sur le public est palpable pour qui ne connaît pas la supercherie. Lors du Reise Reise Tour, le manteau mythique est remisé au placard, au profit de bras articulés (appelé aussi exosquelettes) permettant au chanteur de délivrer d’énormes flammes. Lors de la tournée des stades en 2019, de nouveaux effets apparaissent. D’une part, Till porte cette fois un sac à dos expulsant des flammes formant un cercle, pendant que derrière la scène et dans le public d’autres flammes surgissent du haut de tours. Un jet de flamme est également propulsé par Paul et Richard depuis leurs guitares. D’autre part, les jeux de lumière projetés sur le décor s’apparentent à une piste d’aéroport la nuit.

 

[1] Le 28 août 1988, trois avions de la patrouille italienne entrent en collision lors d’un meeting aérien. L’un d’eux va s’écraser sur les spectateurs. Le bilan est de 70 morts et des centaines de blessés.

[2] Cf. Making of du clip « Rammstein »

[3] A la demande du groupe, leur maison de disques a envoyé un enregistrement de l’album à David Lynch dans le but qu’il réalise un clip pour eux. Cependant, le réalisateur fasciné par la musique a préféré l’utiliser pour le film qu’il était en train de tourner « Lost Highway ». Le groupe a accepté et deux de leurs chansons figurent sur la bande originale du film : Rammstein et Heirate Mich.

Edited by Los123
  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Pour Rammstein en live, il faudrait préciser qu'elle n'a pas été joué depuis la fin du reise, reise tour. Et qu'elle reaparrait en 2019. Ce qui fait 14-15 ans. (Ça tranche avec le quasiment tous les concerts)

On peut peut être parler de la blague en 2013, laissant penser qu'ils la joueraient, pour nous balancer un doigt d'honneur derrière.

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

Coucou Los! Merci pour le texte! Je me demandais seulement s'il ne fallait pas indiquer les tournées/dates correspondant à chaque effet, et en profite pour préciser que pendant la dernière tournée, Richard et Paul avaient aussi des lances-flammes sur leur guitare. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Cynique a dit :

Pour Rammstein en live, il faudrait préciser qu'elle n'a pas été joué depuis la fin du reise, reise tour. Et qu'elle reaparrait en 2019. Ce qui fait 14-15 ans. (Ça tranche avec le quasiment tous les concerts)

 

 

Merci par la précision, et je vais modifier "concert" par "tournée". Cela fera plus modéré.

 

Citation

On peut peut être parler de la blague en 2013, laissant penser qu'ils la joueraient, pour nous balancer un doigt d'honneur derrière.

 

Tu parles de l'intro jouée juste avant Bück dich?

 

il y a 46 minutes, SternInDerNacht a dit :

Coucou Los! Merci pour le texte! Je me demandais seulement s'il ne fallait pas indiquer les tournées/dates correspondant à chaque effet, et en profite pour préciser que pendant la dernière tournée, Richard et Paul avaient aussi des lances-flammes sur leur guitare. 

 

J'y ai pensé, seulement je n'ai pas trouvé de dates précises et j'avais pas envie d'alourdir le texte avec trop de dates. Je me suis fiée aux vidéos des tournées que j'ai pu trouvé. Sur Rammwiki, ils parlent aussi d'un exosquelette utilisé par Till, mais je n'ai rien d'autre sur ce point, du coup je ne l'ai pas mis. Du coup, si tu as plus d'infos, dis-moi je réécrirai le texte en fonction.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, Los123 a dit :

 

Merci par la précision, et je vais modifier "concert" par "tournée". Cela fera plus modéré.

 

 

Tu parles de l'intro jouée juste avant Bück dich?

 

 

J'y ai pensé, seulement je n'ai pas trouvé de dates précises et j'avais pas envie d'alourdir le texte avec trop de dates. Je me suis fiée aux vidéos des tournées que j'ai pu trouvé. Sur Rammwiki, ils parlent aussi d'un exosquelette utilisé par Till, mais je n'ai rien d'autre sur ce point, du coup je ne l'ai pas mis. Du coup, si tu as plus d'infos, dis-moi je réécrirai le texte en fonction.

Je suis allée sur Rammwiki justement , y a plus d'effets que ce que je pensais, dont certains sur la même tournée: donc oublie ce que j'ai dit, ça ferait un peu catalogue. 😊

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Los123 a dit :

J'y ai pensé, seulement je n'ai pas trouvé de dates précises et j'avais pas envie d'alourdir le texte avec trop de dates. Je me suis fiée aux vidéos des tournées que j'ai pu trouvé. Sur Rammwiki, ils parlent aussi d'un exosquelette utilisé par Till, mais je n'ai rien d'autre sur ce point, du coup je ne l'ai pas mis. Du coup, si tu as plus d'infos, dis-moi je réécrirai le texte en fonction.

 

L'exosquelette, c'est l'effet utilisé sur la tournée Reise, Reise (ce que tu présentes comme des "lance-flammes attachés aux bras").

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Los123 a dit :

 


[1] Le 28 août 1988, trois avions de la patrouille italienne entrent en collision lors d’un meeting aérien.

 

Je crois qu'il y a juste cette erreur à modifier.

Link to post
Share on other sites

Sur une tournée (Mutter tour je crois) Till simule également une brûlure au visage. Le concert est interrompu et les techniciens aspergent avec un extincteur Till qui est plaqué au sol. Ce dernier se relève et prend un air moqueur en pointant du doigt la foule, et le couplet reprend.

 

J'ai pas réussi à retrouver la vidéo sur youtube

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, GuiBGuiB a dit :

J'ai pas réussi à retrouver la vidéo sur youtube

 

New York 2001 :

 

 

Cette mise en scène a effectivement été utilisée sur la première partie du Mutter Tour.

Il me semble que l'effet "accident" n'était pas utilisé sur toutes les dates, pour accroître l'effet de surprise, mais comme je ne sais plus d'où je tiens cette info, je ne le signerai pas de mon sang. 

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Herzwerk R.o.D a dit :

 

L'exosquelette, c'est l'effet utilisé sur la tournée Reise, Reise (ce que tu présentes comme des "lance-flammes attachés aux bras").

 

 Ah  c'est juste ça! Pour moi, l'exosquelette représente plus une articulation robotique qui épouse le corps. Alors que là, ça fait plus un objet accroché aux bras. Je peux mettre "exosquelette" à la place de "lance-flammes attachés aux bras"", mais est-ce que ce sera plus parlant pour le lecteur, à voir.

 

Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

 

Je crois qu'il y a juste cette erreur à modifier.

 

Oups, impardonnable. Je rectifie.

 

il y a 39 minutes, GuiBGuiB a dit :

Sur une tournée (Mutter tour je crois) Till simule également une brûlure au visage. Le concert est interrompu et les techniciens aspergent avec un extincteur Till qui est plaqué au sol. Ce dernier se relève et prend un air moqueur en pointant du doigt la foule, et le couplet reprend.

 

J'ai pas réussi à retrouver la vidéo sur youtube

 

il y a 16 minutes, Adios234 a dit :

 

New York 2001 :

 

Cette mise en scène a effectivement été utilisée sur la première partie du Mutter Tour.

Il me semble que l'effet "accident" n'était pas utilisé sur toutes les dates, pour accroître l'effet de surprise, mais comme je ne sais plus d'où je tiens cette info, je ne le signerai pas de mon sang. 

 

Je vais voir si je trouve plus d'infos.

Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Los123 a dit :

Je peux mettre "exosquelette" à la place de "lance-flammes attachés aux bras"", mais est-ce que ce sera plus parlant pour le lecteur, à voir.

 

il y a 6 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Au pire, fais un petit encart pour décrire en deux lignes l'exosquelette ?

 

C'est d'ailleurs l'appelation utilisée dans le dossier du Reise Reise Tour : 

https://www.rammsteinworld.com/live/anciennes-tournees/reise-reise-tour

Link to post
Share on other sites

Ok, merci. Je vais réécrire ce passage en tenant compte de vos remarques.

 

Edit : voilà,  j'ai réécrit le passage sur les effets.

Edited by Los123
Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Lina-Tillina a dit :

Je me souviens de cette simulation de prise de feu de Till, à un moment j' étais perplexe et me demandais si c' était vrai... 

 

C'est vrai, t'as dû y assister vu que tu les as vu sur cette tournée ? Il me semble qu'ils ont arrêté justement parce que les gens y croyaient trop. 

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Pierrick a dit :

Non Till a expliqué plus tard qu'ils ont arrêté le manteau car il se brûlait régulièrement.

 

Je ne parle pas du manteau, je parle de la mise en scène d'accident. 

Link to post
Share on other sites
Le 10/05/2020 à 00:13, Adios234 a dit :

 

C'est vrai, t'as dû y assister vu que tu les as vu sur cette tournée ? Il me semble qu'ils ont arrêté justement parce que les gens y croyaient trop. 

Je crois que la ville de Munich n' a plus voulu qu' ils jouent là les années d' après, à cause de ça, mais ça reste à vérifier.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Je viens de regarder un film sur Arte qui a pour générique de fin la chanson "Rammstein". 

 

Le film s'appelle "Auf einmal" (le titre français est "lendemain de fête") sorti en 2016 et est un thriller psychologique de Asli Özge (réalisatrice germano-turque).Ce film a fait parti de la sélection de la Berlinale en 2016 et a reçu de très bonne critique. Il est encore visionnable sur Arte jusqu'au 09/07/20, pour ceux que cela intéresse.

 

Peut-être peut-on rajouter cette référence filmographique, moins prestigieuse que du Lynch certes, mais qui a mis aussi cette chanson en avant (en tout cas en Allemagne). La chanson est d'ailleurs mentionnée comme concluant bien le film par son aspect dérangeant (critique de Filmstarts http://www.filmstarts.de/kritiken/244549/kritik.html)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...