Jump to content

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Armando a dit :

Pour info j'aime énormément les chansons de Herzeleid 🙃

 

T'inquiète, je crois qu'on a à peu près tous compris quelles chansons tu n'aimais pas :)

  • Thanks 1
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 509
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mieux que rien ? C’est génial et complètement inespéré tu veux dire. Plutôt que d’avoir un copier coller de la tournée 2019.   Depuis 2016-2017 ils sont très surprenants, on dirait qu’ils ne

Alors si Herzeleid 25 ne te fais pas penser à une sortie pour les 25 ans d’Herzeleid on ne peut plus rien faire pour toi 😝   Sinon, bah y aurait des trucs super cools à faire : remaster + de

Ils entrent en studio pour un gros mois. L’enregistrement de l’albumette avait duré 3 semaines. 

Guest Im Namen des Herren
il y a 4 minutes, Adios234 a dit :

 

T'inquiète, je crois qu'on a à peu près tous compris quelles chansons tu n'aimais pas :)

Je cherchais juste à dire que le fait que le premier album du groupe que j'ai écouté soit LIFAD ne m'empêche pas d'aimer leurs anciens albums 😜 

Link to post
Share on other sites

La question du remaster/réengistrement dans le metal est intéressante, car le heavy metal est notoirement un genre considéré comme desservi par sa production. En général, quand tu te rends dans un magasin de Hi-fi, et que tu dis au vendeur que tu écoutes du metal, il te dira simplement d'opter pour des pièces avec du gros rendement, le master d'origine ne permettant pas de tirer beaucoup de subtilités propres à la Hi-fi. C'est un réflexe basique d'ailleurs quand on écoute de la musique avec une compression médiocre de monter le son pour l'apprécier davantage, d'où le fait qu'on fait jouer fort en général ses morceaux de metal sur ses enceintes. Néanmoins, il existe des enregistrements où une chaine hi-fi bien pensée pourrait tirer des sons intéressants, mais globalement la compression dans le metal gâcherait des enceintes/amplis subtils.

 

Le metal serait potentiellement une musique où un travail plus soigné pourrait révéler beaucoup de choses. Après comme dit, l'enregistrement et le support font aussi partie de l'identité d'un genre musical. Le plus flagrant est le black metal, dont l'émergence n'est pas compréhensibe si on ne tient pas compte du support cassette autoenregistré  : le black metal a pu être aussi extrême car il était self-recorded et distribué dans un marché d'initiés underground. Ainsi, aucune censure potentielle d'intermédiaire ( producteur, label grand public etc. ) ne s'appliquait, et cela a donc permis la libération d'une parole misanthropique et volontiers haineuse ( impossible de publier ça dans un circuit classique ), de même les instruments doivent être très agressifs car vu les conditions d'enregistrement, il faut que ça saigne pour qu'ils se fassent remarquer. Donc réenregistrer (difficile de remasteriser des chansons qui ont été capturés directement par le micro d'un ordi dans une cave ) un CD de black metal aurait une plus value qualitative gigantesque, mais on perdrait son essence, qui est de permettre aux extrêmes de s'exprimer en échappant au circuit ordinaire de la musique.

Edited by Niklaus
  • Like 6
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Armando a dit :

Franchement ce truc de "Herzeleid 25" ne me hype pas du tout je vois venir le truc moisi à des km 😊

 

C'est sûr que si t'espères avoir un réenregistrement de l'album, tu risques d'être un chouïa désappointé...

Link to post
Share on other sites
Guest Im Namen des Herren
il y a 17 minutes, Adios234 a dit :

 

C'est sûr que si t'espères avoir un réenregistrement de l'album, tu risques d'être un chouïa désappointé...

Je me doute bien qu'il n'y aura pas de réenregistrement ;)

Link to post
Share on other sites

Réenregistrer Herzi ? Mais qu’est ce que vous fumez ? Tout l’intérêt de cet album (qui n’est pas un chef d’œuvre musical) c’est ce son organique et sa patine originale qui a créé l’essence de Rammstein. Chose qu’on a complètement perdue au fil des albums et de la monté en gamme des studios... Sans compter la voix de Till qui en s’améliorant a perdu aussi ce qui donnait de l’identité au premier album. Non, un nouvel enregistrement de Herzleid donnera un album complètement pasteurisé, comme si on retirait la distorsion à Nirvana.

 

Et quant à se dire « plus grand fan » sans faire preuve de cette analyse quand même assez simpliste...

Edited by BückstabuGO
  • Like 2
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, BückstabuGO a dit :

Et quant à se dire « plus grand fan » sans faire preuve de cette analyse quand même assez simpliste...

 

Tu sais, il n'y a pas une seule façon d'être fan de Rammstein, ta manière à toi n'est pas la vérité absolue. 

Moi non plus je ne suis pas pour un réenregistrement, je l'ai déjà dit, mais qu'Armando le souhaite ne le rend pas forcément moins fan qu'un autre...

 

"Le jugement d'un seul n'est pas la loi de tous."

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Adios234 a dit :

 

Tu sais, il n'y a pas une seule façon d'être fan de Rammstein, ta manière à toi n'est pas la vérité absolue. 

Moi non plus je ne suis pas pour un réenregistrement, je l'ai déjà dit, mais qu'Armando le souhaite ne le rend pas forcément moins fan qu'un autre...

 

"Le jugement d'un seul n'est pas la loi de tous."


certes, j’aurai pu me passer de la dernière phrase ^^

Edited by BückstabuGO
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Adios234 a dit :

Et il faut aussi noter un truc : la musique, comme tout autre art, est un témoignage de son époque. Le réenregistrer, c'est le vider de cette fonction. Heureusement que quand on a inventé la photographie, on n'a pas remplacé toutes les peintures existantes par des photos (j'exagère un peu, mais j'imagine que tu vois où je veux en venir). 

[...]

Georges Lucas a réalisé ses 3 Star Wars à la fin des années 70, et arrivé dans les années 90, quand il a vu que l'évolution de la technologie des effets spéciaux lui permettait de faire vraiment ce qu'il souhaitait, il n'a pas remaké les 3 premiers, il s'est lancé dans de nouveaux films (certains diront sûrement qu'il aurait mieux fait de s'abstenir, mais je n'entrerai pas dans ce débat). 

 

Il me semble que Lucas n'a effectivement fait "que" nettoyer les images de la trilogie originale pour les x années de sa sortie (20 ans peut-être, mais on s'en fout), ce qui est du coup de l'ordre d'un remaster (et non d'un remake évidemment). Pour le cinéma, ça a certainement du sens de redonner des couleurs à un film relativement récent, qui ne perd pas de son essence parce que le résultat est proche de l'original ; par contre, tu fais un remake (je sais pas ce que donnerait un remaster, c'est trop vieux) de "Nosferatu" (1922) par exemple, je suis quasiment sûre qu'il perd tout son côté horrifique (ce qui est quand même con, pour un film d'épouvante). Non seulement l'ambiance - le côté "témoignage d'une époque" - est éliminée, mais en plus, c'est le décalage qui s'opère entre le film et l'époque actuelle qui a permis la conservation (sous une autre forme, peut-être) de l'aspect effrayant de l'oeuvre, par la sensation d'étrangeté ou d'inhabituel qu'il provoque. 

Tout ça pour dire que je suis tout à fait d'accord avec Miyou quand elle dit que       

 

Il y a 3 heures, Miyou a dit :

Je suis d'accord le son à très bien vieilli ! Et je suis pas sûre qu'un son plus moderne rendrait service à cet album. Ça donne une certaine couleur à l'album qui lui est propre et ce serait dommage de le perdre en "l'aseptisant" avec des instruments actuels.

 

Herzeleid serait vidé de son charme original, ancré dans son époque (Rammstein, groupe très jeune ; tu parlais aussi de Till et de l'énergie, Miyou), c'est-à-dire qu'on ne serait plus dans la même idée, dans le même état d'esprit en écoutant un réenregistrement : c'est un peu comme si on avait gardé une lettre écrite par une personne à laquelle on tient et que cette personne nous la réécrivait sur du papier neuf et avec un plus beau stylo 25 ans après - on s'en fiche un peu du papier neuf et du beau stylo, l'important, c'est le moment que l'objet original (et seul l'objet original) parvient à restituer, voire à faire revivre. Après on pourrait dire que le contenu de la lettre permet aussi de faire revivre un événement ou un sentiment, tout comme les paroles des chansons resteraient les mêmes, mais il y aurait quand même une perte, cf. en plus, ce deuxième point
Effectivement, on n'échapperait pas à une asepsie (:ph34r:) qui enlèverait à Herzeleid ce son si particulier. On aurait peut-être un Herzeleid "clarifié", lissé, albumettisé, et personnellement j'ai pas envie de ça, j'aime trop le vrai !    

 

Il y a 2 heures, Adios234 a dit :

EDITH : plus ça va, plus ça se barre en couille ce que je dis on dirait, même moi j'suis à 2 doigts de ne plus me comprendre...

 

Si ça devient du caca pas clair, compte sur moi, je te le dirai ! :) 

 

ÉDIT : Navrée s'il y a des redites (par rapport aux messages précédents), mais j'avais envie de dire les choses avec mes mots. :unsure:

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 5
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Armando a dit :

Moi aussi je suis totalement contre un réenregistrement de Herzeleid malgré ce que j'ai pu dire  

 

Ce retournement de situation !! :o

Notez qu'il dit ça juste après mon commentaire, je pense que c'est moi qui l'ai convaincu du coup. Prochaine fois je tente une réhabilitation d'Eifersucht (mois prochain ; allons-y mollo). 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Guest Im Namen des Herren
à l’instant, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Ce retournement de situation !! :o

Notez qu'il dit ça juste après mon commentaire, je pense que c'est moi qui l'ai convaincu du coup. Prochaine fois je tente une réhabilitation d'Eifersucht (mois prochain ; allons-y mollo). 

Non je ne lai pas lu 😁.

 

Depuis le début je suis contre serte pas pour les même raisons que vous mais quand même.

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Armando a dit :

Non je ne lai pas lu 😁.

 

Je m'attendais à cette réponse ! Merci de me laisser dans l'illusion la prochaine fois ! :) 

Edited by Ein kleiner Mensch
Link to post
Share on other sites
Guest Im Namen des Herren
il y a 2 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Je m'attendais à cette réponse ! Merci de me laisser dans l'illusion la prochaine fois ! :) 

Si ça peut te faire plaisir 😸

Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Armando a dit :

Moi aussi je suis totalement contre un réenregistrement de Herzeleid malgré ce que j'ai pu dire  

 

T'es pas obligé de changer d'avis juste pour faire plaisir aux autres hein. 

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites
Guest Im Namen des Herren
il y a 1 minute, Adios234 a dit :

 

T'es pas obligé de changer d'avis juste pour faire plaisir aux autres hein. 

Non c'est mon avis, les autres je m'en cogne :)

Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Il me semble que Lucas n'a effectivement fait "que" nettoyer les images de la trilogie originale pour les x années de sa sortie (20 ans peut-être, mais on s'en fout), ce qui est du coup de l'ordre d'un remaster (et non d'un remake évidemment).

 

Pour l'anecdote : plus que ça, en fait, il a rajouté des scènes dans ANH qu'il n'avait pas pu tourner avec les moyens de 77 (Han Solo qui rencontre Jabba Desilijic Hutt devant le Millenium Condor -pardon, le Faucon- après avoir refroidi Greedo, quelques bestioles à Mos Eisley, notamment), il a refait la tronche de l'hologramme de Palpatine dans ESB avec Ian McDiarmid, puis, après la prélogie, ajouté Hayden Christensen en fantôme à la fin de ROTJ à la place de Sebastian Shaw (apparemment, tu rajeunis après ta mort, quand t'es Jedi -enfin non, pas Yoda et Obi-Wan, va savoir), les feux d'artifice sur Naboo et Coruscant fêtant la mort de l'Empereur (dûment châtiés par Ysanne Isard). Par charité, je ne mentionnerai pas le dernier ajout du "Noooooon" de Darth Vader, cette calamité. Ces modifications ayant été progressives, il y en a plusieurs versions. Il a fait la même chose sur THX1138. Bref, c'est comme si on l'avait remasterisé ET qu'on y avait ajouté de nouvelles pistes et même réengistré certains morceaux.

 

Concernant le réenregistrement de titres, ça n'a d'intérêt que s'ils sont suffisamment différents des originaux : Laibach a récemment sorti Revisited sur lequel ils s'auto-reprennent sur plusieurs titres de leurs trois premiers disques mais avec une électronique moderne et la voix de Mina, et c'est une putain de tuerie, mais une putain de tuerie très différente de leurs putains de tueries des années 80 ; je ne crois pas R+ capable de faire ça, outre qu'on sait tous qu'ils auront la flemme, si on a ne serait-ce que des versions propres des titres de cette époque qui n'étaient pas sur les deux albums, c'est le bout du monde #yorarien J'parie qu'ils ont oublié jusqu'à leur existence !

 

Dommage, ça aurait été l'occasion de savoir enfin ce que c'était que cette Sonne de 95 :D

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Guest Im Namen des Herren

Si ils réenregistrent sans plus le son sera de meilleur qualité serte mais les chanson ne seront pas si différentes de l'album voilà le problème

Link to post
Share on other sites

Perso' l'exercice du réenregistrement ne me gêne pas du tout en soi : il faut prendre ça comme une curiosité auditive qui constitue une simple version alternative à ce que l'on connaît déjà, et non comme une diablerie qui vient éradiquer purement et simplement la version d'origine.

 

Le problème concernant Rammstein c'est qu'aucun album n'a pris une ride, et que musicalement et vocalement la barre de la maturité et de la propreté du son a été placée très haute dès le premier album, du coup je vois pas trop ce qu'il y aurait à réenregistrer. Toute façon c'est un truc qui n'arrivera jamais.

Edited by Spooky Kid
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Le son est excellent dès le premier album mais la voix de Till cesse d'être caricaturale à partir de Sehnsucht. Si seulement ça pouvait être réenregistré, mais avec sa voix actuelle. Ou si seulement Seemann et Der Meister pouvaient être plus retravaillées, juste un peu, suffisamment pour devenir les meilleures de toute leur discographie. 

Link to post
Share on other sites
Guest Im Namen des Herren
il y a 8 minutes, DickInSon a dit :

Le son est excellent dès le premier album mais la voix de Till cesse d'être caricaturale à partir de Sehnsucht

Sur le premier album j'ai l'impression que Till slame plus qu'il ne chante sur certaines chansons 🙁

Edited by Im Namen des Herren
Link to post
Share on other sites
Le 06/08/2020 à 18:02, Armando a dit :

Sur le premier album j'ai l'impression que Till slame plus qu'il ne chante. 🙁

 

Oh va si arrête de les lancer aussi les nounours trentenaires 😂 tu cherches la bagarre

 

Cependant c'est avec plaisir que j'assiste à un spectacle de Grand Till Malade.

Edited by inderdunkelheit
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...