Jump to content

Album « Zeit »


Recommended Posts

il y a 31 minutes, Jack a dit :

Après on ne va pas se mentir, on n'aura JAMAIS un album à la hauteur des quatre premiers, encore moins au niveau des deux premiers. Herzeleid et Sehnsucht sont des albums touchés par la grâce, il n'y a absolument aucune chance qu'ils s'en approchent de près ou de loin. Maintenant, si on compare les albums de deuxième partie de carrière, je trouve que l'albumette s'en sort très bien. Si le suivant se maintient à ce niveau là, je serai content.

 

Effectivement, l'album n'a pas de concept et c'est un peu regrettable... A leur place je l'aurais appelé RADIO, ça collait bien au côté plutôt éclectique des chansons et ce n'était pas non plus un concept trop "contraignant". Avec pourquoi pas un univers visuel inspiré du Bauhaus, un photoshoot mettant le groupe en scène dans un décor bauhaus bien froid, des photos à la Kraftwerk... Une version étendue de ce qui est suggéré dans le clip et la pochette du single en fait (sans le côté "cartoon"). 


Ah non mais clairement comme idée de concept pour l'album ça aurait été plus intéressant, là tu es en plein dedans ils sortaient ça j'étais déjà beaucoup plus content.

Après je pense comme toi que les 4 premiers sont indépassables et qu'on aura jamais quelque chose à la hauteur. Mon problème ça a toujours été avec la direction prise pour la seconde partie de carrière. Ils sont devenus prisonniers de leur image et de leur son. Les 4 premiers albums sont parfaits car ils marquent une continuité logique et une progression qui s'achève avec un point d'orgue. Avec LIFAD on sait qu'ils se sont perdus, qu'ils n'arrivaient pas à sortir quelque chose qui sonne Rammstein. On a les démos, on a les déclarations du groupe, on sait l'enfer que l'album a été. Le dernier souffre du même problème dans un sens sauf qu'ils n'ont pas eu de problème à "le faire sonner Rammstein" mais c'est pour moi un album de metal lambda. Mon plus gros plaisir sur le dernier c'est les premières notes de Deutschland pompées sur Anne Clark, il y avait un début d'innovation qu'on retrouve aussi sur Radio/Auslander et de ce point de vue pour moi l'album est meilleur que LIFAD.
Ils ont le problème de beaucoup de gros groupes, un son établi, une fanbase établie, et un genre musicale qui n'existe plus. Leur scène est morte (la NDH/l'indus), et plutôt que d'en réinventer les codes, que de refaire quelque chose de neuf et de frais, ils font juste du metal comme tous les autres. C'est le même problème chez Metallica, Motley Crue, Manson et beaucoup d'autres (avec lesquels j'ai les mêmes griefs). Mais ils ont pas la curiosité d'un Ozzy Osbourne par exemple qui a touché à tout ou presque, l'intégrité de Mark Hollis qui une fois qu'il a accompli ce qu'il voulait avec Talk Talk a arrêté alors que son groupe était sur le point d'être une machine à fric. Voire encore plus extrême, ils n'ont pas le génie de Diapsiquir. Anti est l'exemple parfait de l'album d'un groupe arrivé au bout de son concept et qui fait quelque chose de révolutionnaire. Pareil avec Peste Noire et son dernier album d'ailleurs. Ce sont juste des exemples, on aime ou pas, ça n'a pas d'importance je parle juste de la démarche artistique et des décisions de carrière. Ils ont choisi de suivre la voie de l'argent et ils sont pas les seuls loin de là, mais c'est un truc qu'on peut quand même regretter.

Edited by desir_noir
  • Like 5
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Content de voir que l’album commence à plaire à ceux qui ont été catastrophé lors de la première écoute. Je suis convaincu que dans quelques temps peu le détesteront.   Je pense que cet albu

Il n'y a plus de doute : Rammstein est de retour aux studios La Fabrique, où le dernier album avait été enregistré ! Certains membres et ingénieurs du groupe ont été apercus à Saint-Rémy-de-Provence,

Ca y est je commence à retourner ma veste sur cet album. En fait il me plaît je crois. 

Il faut dire aussi qu'innover dans la scène metal, c'était plus facile dans les années 2000. C'est un genre qui, à ce moment-là, avait ses codes bien établis et qui bénéficiait de l'intérêt du grand public (et donc de la liberté octroyée par les maisons de disque). Aujourd'hui, même si les plateformes de streaming permettent de se dégager des impératifs, on voit bien qu'il n'y a plus le même emballement - moins de téléchargements, rayon metal qui fait à peine la taille du rayon classique chez les disquaires et les FNAC, etc...

 

C'est d'ailleurs intéressant que @Jack fasse la remarque concernant le titre de l'albumette qui aurait très bien pu être Radio - il n'y a rien de plus insipide que la radio d'aujourd'hui alors que dans les années 80 - les années qui ont bercé les mecs de Rammstein - c'était l'époque où elle vivait sa dernière grande gloire avant que MTV prenne sa place.

 

Radio aurait été un excellent titre d'album (même si un troisième album commençant par un R de la part d'un groupe nommé Rammstein, ça commencerait à faire louche ^_^ ) mais aussi un aveu d'échec de la part d'un groupe qui avait mis (et met encore) le paquet sur le visuel (live et music videos), et c'est d'autant plus un échec aujourd'hui, quand la radio est quasi morte.

 

Ce serait axer l'album à fond sur la nostalgie. C'est pas nul en soi - énormément d'artistes font ça après tout.

 

Mais justement, il y a déjà beaucoup trop d'artistes qui ressortent les vieux sons. Le 70s et 80s revival est partout. Alors innover là-dedans...

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Rammstein c’est plus vraiment de l’indu depuis mutter 

 

si seulement il ressortait un album comme les deux premier mais on peut rêver 

 

moi du moment que le prochain album ressemble plus à l’albumette qu’à LIFAD ça me va (pas que lifad soit mauvais mais il est assez insipide)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ils avaient essayé de revenir à de l'indus classique pendant les sessions LIFAD et de leur propre aveu ça sonnait plat...

Si on veut de "l'indus /NDH classique" de nos jours, faut se tourner vers Stahlmann mais c'est de la merde.

A ce tarif là je préfère 1000 fois le "métal classique" de R+ ...

Et si plus personne n'arrivait à faire de la NDH tout simplement? Oomph!, Eisbrecher et compagnie ont encore bien plus mal fini que R+.

Rammstein s'en tire toujours très honorablement....ils ont peut-être fait le choix le plus intelligent sur la durée après tout.

Bon après ce pavé digne de @LudicrousCje m'en vais réccouter pour la 8.000000eme fois Herzeleid -_-

 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, FrenchKoala a dit :

On retombe toujours dans les mêmes débats sur R+ ...un jour viendra ou tlm admettra que ce n'est plus un groupe d'indus NDH depuis 1998...et c'est comme ça.

 

Pour ma part l'essentiel est qu'ils fassent de la bonne musique, même si ça doit être moins "metal", et pas du LIFAD.:ph34r:

  • Like 3
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites

LIFAD, bien qu'insipide, a au moins le mérite de présenter 5/6 chansons qui cognent bien. Contrairement au dernier album.

 

Ouaip le NDH ça semble bien fini, même Oomph!, leurs derniers albums c'est d'un looouuuuuurd putain, c'est du grand son tout mou, je saurais même pas expliquer mon ressenti xD Stahlmann et Eisbrecher pareil, d'ailleurs je crois que j'ai jamais écouté les derniers albums, dans le doute.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, FrenchKoala a dit :

je m'en vais réccouter pour la 8.000000eme fois Herzeleid -_-

 

Comment tu peux déjà l'écouter alors qu'il sort qu'en décembre ? :o

 

@Tnanever

 

Citation

LIFAD, bien qu'insipide, a au moins le mérite de présenter 5/6 chansons qui cognent bien. Contrairement au dernier album.

 

Mouais bof, ok pour le côté plus dur et violent de LIFAD par rapport à l'Albumette, mais ça s'est fait au prix d'un gros appauvrissement musical et d'un chant parfois hideux, du coup à choisir...

 

En plus de ça certains titres de l'Albumette reprennent déjà quelques spécificités lifadiennes (Puppe qu'on peut rapprocher de Wiener Blut ou dans une moindre mesure de B********, Ausländer qu'on peut rapprocher de Pussy) pour en faire des titres beaucoup plus marquants que leurs équivalents LIFAD. Ce dernier déjà très boiteux pris indépendamment, s'est encore plus fait ringardiser par la sortie de l'Albumette : tout ce qu'il y a dans LIFAD, ça a été fait en beaucoup mieux par le groupe pas seulement avant mais aussi après.

Edited by Spooky Kid
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Tnanever a dit :

LIFAD, bien qu'insipide, a au moins le mérite de présenter 5/6 chansons qui cognent bien. Contrairement au dernier album.

😂😂😂😂😂

Link to post
Share on other sites

Je trouve que le dernier album n'est ni le meilleur, ni le plus mauvais.  Il tout simplement  bon ( voir trés bon ) . Il est abouti et équilibré dans sa construction. 

Faut pas se leurrer, on aura plus de Rammstein des débuts. Mais si le prochain est comme le précédent, je signe de suite. Et je pense qu'ils ont assez de chansons pour nous sortir quelque chose de vraiment bon.

Edited by Varco
  • Like 4
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Varco a dit :

Il est abouti et équilibré dans sa construction. 

 

Équilibré, oui, abouti, par contre, je ne dirais pas ça, au contraire, je trouve que ce n'est pas un album mais une compilation de morceaux electro-metal sans lien entre eux, même LIFAD avait plus d'identité que ça 😕 Les bons morceaux et en particulier Puppe sauvent l'album, je le trouve nettement au-dessus de LIFAD dont je n'ai rien retenu au fil des années, mais moi j'ai quand même besoin qu'il y ait une ambiance particulière, que les morceaux d'un album soient plus ensemble que la somme de leurs attraits individuels. Mais visiblement le groupe n'a plus aucune intention de se prendre la tête artistiquement.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Oui il y a une partie assez intéressante qui sonne plus électro (Deutschland - Radio - Auslander - Tattoo) et une partie plus organique. La première me plaît plus. L’autre n’est pas mauvaise en soi (et même bonne pour Puppe - WIL - Hallomann) mais simplement plus paresseuse. Ils font du Rammstein post Mutter, sans plus. 
 

J’aurais aimé un album plus constant dans l’orientation électronique. Si on découvre 3/4 morceaux supplémentaires dans le même goût sur le prochain album, je serai assez en colère du choix de tracklist retenue pour l’albumette... 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Je déteste Tattoo et Auslander me gonfle mais je suis quand même d'accord sur la nécessité d'une orientation plus électronique.

 

Mais électronique ou pas, je crois que le plus important, en fait, ce serait qu'ils arrêtent avec la structure de leurs morceaux depuis Mutter, quelles que soient les sonorités employées elles se ressemblent toutes au niveau de l'articulation couplet/riff/refrain fédérateur en voix claire/on recommence/pont instrumental/on re-recommence/on clôture avec la voix de Till qui s'adoucit et encore un peu d'instrumental, c'est infernal :mdrrrrrr:

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je trouve au contraire que niveau structure, cet album est différent de ce qui se faisait avant (avec par exemple les pré-refrains).

Et c'est justement en cela qu'il est plus paresseux parce qu'il y a, mine de rien, pas mal de chansons en seulement 2 parties !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 30/09/2020 à 16:48, Spooky Kid a dit :

En plus de ça certains titres de l'Albumette reprennent déjà quelques spécificités lifadiennes (Puppe qu'on peut rapprocher de Wiener Blut ou dans une moindre mesure de B********, Ausländer qu'on peut rapprocher de Pussy) pour en faire des titres beaucoup plus marquants que leurs équivalents LIFAD.

 

C'est exactement ce que je pense. Il y a incontestablement la même recette derrière ces deux albums - c'est juste que la cuisson est réussie pour l'Albumette, mais pas pour LIFAD.

 

Le 30/09/2020 à 16:48, Spooky Kid a dit :

Ce dernier déjà très boiteux pris indépendamment, s'est encore plus fait ringardiser par la sortie de l'Albumette : tout ce qu'il y a dans LIFAD, ça a été fait en beaucoup mieux par le groupe pas seulement avant mais aussi après.

 

Par contre, je nuancerais sur un point: je pense qu'il est difficile d'apprécier l'Albumette sans passer par la case LIFAD. Des titres comme Haifisch ou Pussy marquent une étape essentielle dans la carrière du groupe. Le côté "poppig" que mentionnait Till pour Reise Reise a muté en électro dans LIFAD. Mais en fait, à mes yeux, ça reste pop dans les deux cas. C'est juste qu'au début des années 2000s, on était encore sur de la pop "organique", qui a ensuite muté à la fin de cette décennie-là.

 

En plus de ça, c'est un aspect pop (ou électro) très décomplexé qu'on trouve aujourd'hui chez Rammstein. Les sujets sérieux sont gardés pour les morceaux moins accessibles (Puppe, Zeig dich, Hallomann... - exception faite peut-être pour Deutschland), alors que des titres comme Ausländer ou Radio sont très radio-friendly, avec un sujet peu sérieux.

Du Pussy décliné à toutes les sauces, pour tous les sujets fun.

A l'inverse, un titre comme Amerika, musicalement hyper accessible (façon "pop-organique"), se prenait un peu au sérieux (même si la critique était très consensuelle).

 

D'ailleurs intéressant de remarquer que les morceaux accessibles d'aujourd'hui ne donnent plus grand-chose à voir comme mise en scène si ce n'est des clins d'oeil méta - comme le tour de bateau pour Ausländer par ex - là où Pussy ou ITDW proposent ou proposaient encore du théâtral, à l'instar des titres sérieux - Mein Teil, Rammstein, etc. - dont la mise en scène est là pour alléger la gravité de la chanson. Et ça, c'est pas seulement à cause du fait que le groupe soit devenu un "stadium band" qui ne peut plus axer son show autant sur la mise en scène, mais aussi à cause du fait que se prendre au sérieux après trop de titres "gags", ça sonne vite faux. On se retrouve ainsi avec le bébé de Puppe qui n'est plus grotesque mais carrément ridicule car tout simplement inutile.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Mouais pas d’accord pour Amerika, à part le refrain pop, le reste de la chanson à ses air très herzeleid/sehnsucht style das alte leid/alter mann.

C’est beaucoup plus facile d’écouter Auslander que Amerika je trouve.

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
  • Pierrick changed the title to Album « Zeit »
  • Pierrick unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...