Jump to content

Album « Zeit »


Recommended Posts

Je l'ai réécouté deux fois aujourd'hui. Il passe de mieux en mieux.

Ça ne deviendra jamais un de mes albums favoris du groupe, mais je ne peux pas dire que je le trouve encore absolument terrible comme hier. Adieu, Zick Zack et Angst commencent à trouver grâce à mes oreilles. J'espère qu'Adieu sera l'intro de la tournée d'ailleurs, elle collerait parfaitement.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Content de voir que l’album commence à plaire à ceux qui ont été catastrophé lors de la première écoute. Je suis convaincu que dans quelques temps peu le détesteront.   Je pense que cet albu

Il n'y a plus de doute : Rammstein est de retour aux studios La Fabrique, où le dernier album avait été enregistré ! Certains membres et ingénieurs du groupe ont été apercus à Saint-Rémy-de-Provence,

Ca y est je commence à retourner ma veste sur cet album. En fait il me plaît je crois. 

Just now, geoffrey said:

Chuuuuuut on n'a pas vu nous ;)

C’est une très vague interprétation, du au fait que je suis assez sensible avec ce qui se passe en Ukraine. Mais t’en fait pas ça ne révèle pas grand chose. 🙂

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Une  seule écoute, découverte au ciné avec un son un tout petit peu trop aigu à mon goût (mais vraiment cool de pouvoir entendre des petits détails qui m'avaient totalement échappé pour les deux clips).

 

Franchement, je pige pas trop la déception massive de certains. Il y a des titres qui auraient mérité d'être un peu plus mûris, c'est vrai - d'ailleurs, des deux titres "gag", l'un d'eux aurait normalement dégagé s'ils avaient pris leur temps ( -_- ) Et puis faire chanter un choeur biélorusse sur cette horreur qu'est OK, c'est vraiment abusé, je trouve... (Genre, ils sont allés les chercher dans un autre pays parce qu'ils ont essuyé un refus de l'autre choeur, ou quoi?)

 

Mais globalement, il y a de bonnes idées sur cet album, des trucs qui changent de ce qu'ils font d'habitude tout en gardant leur patte. Alors, ça déroute un peu, mais c'est précisément ça qui rend l'album intéressant. (Au début, je craignais même que ça soit tout dans la veine de ADT, un peu trop facile - mais ça se bonifie au fur et à mesure...)

 

Avis viteuf parce que bon, une seule écoute, c'est pas suffisant:

 

Les super: Meine Tränen, Adieu

Les +: Giftig, Lügen, Angst

Meh: Zeit, Armee der Tristen, Dicke Titten

Peut-être un peu trop bof: Zick Zack, Schwarz

Trop beauf : OK (et elle est interminaaaaaable, son outro laisse penser qu'ils la joueront live en en faisant des caisses à la fin, et rien qu'à l'idée, je soupire déjà!)

 

 

Un peu pathétique que le seul moment où on voit quelques paroles à l'écran, c'est pour les deux chansons gag. Comme s'ils étaient fiers de leur connerie... Mais contente d'avoir vu le 3ème clip en exclu en grand écran, même s'il est moins impressionnant que Zeit, on y retrouve la patte très pro de Robert Gwisdek. (Je garde mon avis pour l'autre topic.)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Vos retours de plus en plus positifs font chaud au coeur, et tellement déçue de ne pas avoir pu me rendre à une séance ciné, ça avait l'air cool de découvrir Zeit dans cette configuration! 

 

J'étais un peu flinguée par les critiques initiales (absolument pas un reproche de ma part, loin de là, j'avais surtout envie de tuer le groupe), mais maintenant j'ai bien hâte de découvrir l'album demain! ^_^

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Vu/écouté au ciné Paris Beaugrenelle.

 

Le volume sonore était réglé trop fort pour une écoute aussi longue. Mais vu le nombre de gens que je croise sans boules Quies dans les concerts et notamment en fosse, si c'était le même public ce soir, ça n'a pas dû déranger grand monde à part moi 😅

 

Déçu par le mix Dolby Atmos sans grand intérêt.

Je ne m'attendais évidemment pas à un mix multicanal expérimental et très marqué comme à la grande époque des SACD et DVD-Audio (Linkin Park Reanimation, Pink Floyd TDSOTM, Deep Purple Machine Head, Eagles Hotel California etc...si certains ont un système HC 5.1 chez eux, c'est une expérience à ne pas rater) mais au moins que ça exploite un peu les enceintes surround et Atmos ...

 

Agréablement surpris par Angst et son clip mais déçu par l'ensemble de l'album. ça manque de cohérence et tombe dans la légèreté voire blaguounette trop souvent. ça me semblait mieux équilibré sur les précédents albums. A voir après plusieurs écoutes.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Mon côté avare de mélodies et de beats dansants n’a été que peu satisfait ce soir ! Mais c’est pour un mieux : Par expérience, je sais que les chansons ultra catchy me lassent rapidement, alors que celles qui doivent « grow on me » (je sais pas traduire cette expression) durent bien mieux dans le temps.

 

Mon coup de cœur c’est Lügen, ma déception reste Schwarz. Toujours aussi content d’entendre Zick Zack (et oui…). Le clip de Angst sur grand écran était grandiose, surtout que j’ai également découvert le chanson, qui m’a pas mal scotché, même si j’aurais attendu un riff encore plus gros et percutant.

 

Perit point négatif sur le synthé : L’affreuuuuuuuuux manque de samples bordel ! C’est aux samples d’une chanson plus qu’aux presets qu’on lui donne une identité : Links et sa marche, Küss Mich et son cartoon, Sehnsucht et ses chant, Rammstein et ses samples de Doom, …

 

Le clavier est trop simple dans le choix des patches. J’ai l’impression que Flake a tapé EDM dans la barre de recherche de Omnisphere et a fait une combinaison de tous les patches qu’il a trouvé 😕 Giftig m’a déçue sur ce point, c’est dommage.

 

Mais tout change et évolue, et on doit s’y faire : Ça reste très bien, et ma critique se joue sur des détails.

  • Like 7
Link to post
Share on other sites

Bon, première écoute. Armee bien, Meine Tränen et Angst puissantes. J'ai bien aimé OK aussi dans le côté déconnant, qui semble être le pussy de cet album.

Par contre, ça peut être une dinguerie en live Adieu 😁 Vraiment beaucoup aimé après deux écoutes.

Edited by rg38
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, ramfrei a dit :

Adieu me donne des frissons. Exactement ce que j'aime chez ce groupe.

 

Je vais pas tarder à retourner ma veste moi aussi :)

Exactement le même ressenti sur cette chanson 🤩

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Content de voir que l’album commence à plaire à ceux qui ont été catastrophé lors de la première écoute. Je suis convaincu que dans quelques temps peu le détesteront.

 

Je pense que cet album souffre du fait que l’on sort de 3 ans d’écoute de l’albumette. Forcément enchaîner avec Zeit est déroutant. Les deux galettes n’ont pas grand chose en commun à part le travail d’Involtini, mais le deux sont du pur Rammstein, à n’en pas douter. Les chansons sont bien moins directes et faciles à appréhender sur Zeit, mais il y a du très très bon sur cet album.

 

Il assez amusant de voir à quel point cet album ressemble assez peu à l’albumette en réalité. Le marketing à l’opposé, la façon d’ordonner les chansons, l’atmosphère… Et je suis persuadé que le groupe s’est encore plus lâché avec Zeit. Il est probable qu’ils adorent l’album et le défendront beaucoup en live. D’autant que pas mal de chansons sont assez facilement imaginables sur scène.

 

A 60 piges les mecs arrivent encore à faire une autre proposition tout en gardant leurs marques de fabrique, et ça peu de groupes y arrivent. L’autotune sur Lügen c’est du génie, la fanfare avec le gros riff par dessus il y a que eux pour faire ça, idem avec la chorale qui chante « sans capotte » dans un style religieux.

 

Alors oui tout n’est pas parfait, ça manque de mega hits comme Radio, mais composer ce genre de chansons n’est pas automatique et on ne peut pas leur reprocher de les avoir réservées à leur album de retour en 2019. Et il y’a beaucoup de ballades au final. Je trouve aussi Flake un poil moins inspiré que sur l’albumette et Schneider un peu plus effacé. Mais j’ai toujours considéré que cet album serait un bonus. Bah un bonus comme ça je vois mal comment cracher dessus.

 

J’aime ce groupe bon sang.

 

Excellentes : Armee, Adieu, Angst, Lügen, Zeit

Sympa : ZZ, Giftig, Dicke, Meine Tranen

Bof : Schwarz

Nulle : OK

  • Like 17
  • Thanks 5
Link to post
Share on other sites

Exactement. L'albumette était fun, léger et "easy-listining" (et même vendu comme ça par le groupe) ; c'était bien foutu et bien calibré comme du Rammstein classique, bien exécuté et ça modernisait pas mal la formule niveau son. Le problème, c'est que ça manquait un peu d'émotion et de noirceur.

 

Zeit est quasiment l'album opposé. Déjà il a un titre, il a un vrai fil conducteur (en tout cas pas moins fort que celui de Reise, Reise, par exemple). Contrairement à l'albumette, ici les structures récurrentes du groupe sont (enfin) bousculées : la tracklist n'est pas un énième décalque de celle de Mutter, la fameuse structure intro/couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain est un peu malmenée elle aussi. Il y a des tentatives de break, d'outro, etc. Les textes eux mêmes renouent avec une forme d'abstraction (Zeit, Schwarz, Adieu, Lügen) alors que ceux de l'albumette étaient plus narratifs dans l'ensemble. Au final, il s'en dégage plus d'émotions et de poésie que l'albumette. Le premier refrain de Lügen est plus ou moins un coup de point à l'estomac par exemple.

 

Tout n'est pas réussi (notamment à cause des chansons à vocation comique et / ou sexuelles qui ne m'amusent plus depuis longtemps et qui sont en plus peu inspirées), mais le reste est a minima intéressant voire très réussi. 

 

 

Excellentes : Armee der Tristen, Adieu

Bonnes : Lügen, Angst, Zeit

Pas mal : Meine Tränen, ZZ, Giftig

Bof : Schwarz

Inutiles : DT, OK

  • Like 8
Link to post
Share on other sites

Pour Schwarz, j'avais limite le sentiment: 'tain, Till a sorti un poème au pif pour le coller sur une instru qui ne l'inspirait pas du tout. -_- C'est juste parce que OK est nulle à chier que Schwarz ne finit au bas du classement!  

Edited by LudicrousC
bas, pas bat - faut que je dorme
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ça y est, j'ai écouté l'album, au casque le son à fond. 

Je comprends le premier ressenti que vous avez pu avoir. C'est une sacrée évolution pour le groupe. Je trouve qu'on a pas été habitué à ce genre de son. 

À chaque morceau je me suis dis "euh..... Mais ils font quoi la ?" 

 

Une fois l'album digéré, j'ai commencé à apprécier à la 2nd écoute. Je reviendrais plus tard après plusieurs écoute pour dire mes préférences, mais je salue l'évolution du son Rammstein. 

 

OK en live va être terrible ! J'espère vraiment qu'ils vont la jouer ! J'ai tapé du pied et bien secoué la tête, le riff est bien accrocheur. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Franchement @LudicrousC j'étais à deux doigts de dire qu'on avait précisément le même avis, mais entre temps tu manques de respect à Schwarz, je suis très déçue TRÈS TRÈS déçue

 

 

Qu'est ce que Schwarz vous a fait ? Elle est incroyable 

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, DickInSon a dit :

Qu'est ce que Schwarz vous a fait ? Elle est incroyable 

 

Pour moi, il y a trois problèmes majeurs:

 

- elle est pas bien placée dans l'album (elle aurait un peu gagné à être entre Giftig et Zick Zack, je pense);

 

- elle manque de peps - après tout, si je pige bien les paroles, ça parle d'embrasser le monde de la nuit ("j'avale la noirceur à pleines gorgées" / "La nuit en tient beaucoup sur son sein / Les ivrognes, les putes et les conjurés") - l'instru un peu trop plan-plan;

 

- j'aime pas trop la voix de Till dessus, ça ressemble un peu à du Eisbrecher, en gros (mais avis à revoir après une autre écoute, j'avoue).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, LudicrousC a dit :

OK (et elle est interminaaaaaable, son outro laisse penser qu'ils la joueront live en en faisant des caisses à la fin, et rien qu'à l'idée, je soupire déjà!)

Si ça peut permettre d'être dispensés de Pussy et son canon bite, c'est pas plus mal. Je ne peux plus piffrer ce moment d'un beauf absolu. OK sera, à n'en pas douter, du même tonneau, mais si les paroles sont navrantes, je trouve la musique réjouissante. 

 

En live, je suis d'accord avec ceux qui voient déjà AFT ouvrir le bal. Ça peut être démentiel (mais je me méfie : en 2019, on voyait tous Deutschland ouvrir les concerts, et on voit ce qu'on a eu). Angst sera un moment incroyablement fort. J'espère même qu'elle remplacera Mein Teil. C'est ma chanson préférée de Rammstein, mais elle a fait plus que son temps. Enfin, je ne vois pas comment ils peuvent ne pas terminer leur set par Adieu. Ça risque d'être un moment très fort. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Et pour ceux ayant pu voir le nouveau clip, vous en avez pensé quoi ? 

Je l’ai trouvé assez dingue personnellement, sûrement mon préféré de l’album, la musique aidant beaucoup aussi faut dire 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...