Jump to content

Album « Zeit »


Recommended Posts

  • Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Content de voir que l’album commence à plaire à ceux qui ont été catastrophé lors de la première écoute. Je suis convaincu que dans quelques temps peu le détesteront.   Je pense que cet albu

Il n'y a plus de doute : Rammstein est de retour aux studios La Fabrique, où le dernier album avait été enregistré ! Certains membres et ingénieurs du groupe ont été apercus à Saint-Rémy-de-Provence,

Ca y est je commence à retourner ma veste sur cet album. En fait il me plaît je crois. 

il y a 19 minutes, LudicrousC a dit :

mais LIFAD n'est clairement pas le truc bourrin que seuls les vrais metalleux pourraient apprécier (bien loin de là, d'ailleurs).

 

Ah non, ça c'est sûr, je ne suis pas métalleux, mais je pense que c'est justement le truc bourrin que les métalleux peuvent encore moins apprécier que les autres, justement parce que si on cherche du bourrin, c'est clairement pas le plus réussi dans le genre. Ça a attiré des gens, effectivement (encore que je serais curieux de savoir combien ont gardé LIFAD comme leur album préféré avec le temps), mais pas dans le public metal, justement parce que ce n'en était pas du bon.

 

Après, je pense que le problème de votre discussion, comme je le disais sur le topic mauvaise chanson, c'est que ces deux albums n'ont justement pas vraiment de personnalité (et l'Albumette encore moins que LIFAD), LIFAD a une spécificité dans quelques morceaux qui se veulent plus agressifs que les autres en censurant le clavier et en insistant sur la batterie et les guitares, mais c'est avant tout un bazar où l'on trouve aussi des morceaux qui font sous-Mutter et, en effet, d'autres plus électroniques ; quant à l'Albumette, pareil, on y trouve des morceaux plus électroniques, mais lui pour le coup n'a rigoureusement rien de spécifique, qu'on n'aurait pas pu trouver sur les autres albums. Du coup, dire si LIFAD était une étape logique vers l'Albumette, bah c'est un peu voué à l'échec^^ Du moins si on prend les albums dans leur ensemble.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Chaque album depuis Reise, Reise est une tentative, consciente ou non, de refaire Mutter, en changeant le dosage des trois ingrédients de base constitutifs de l'identité du groupe (le son metal - le son électronique - le son organique) mais en gardant la recette générale (structure-type des chansons et de la tracklist, thématiques et tons des textes). Reise, Reise est à dominante organique, LIFAD à dominante metal, l'Albumette à dominante électronique. Mais finalement, artistiquement, chacun des trois albums aurait pu succéder directement à Mutter (avec plus ou moins de réussite). 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, LudicrousC a dit :

Je trouve qu'il y a plus de traces électro dans LIFAD que dans RR et Rosenrot combinés.

 

Peut-être, mais LIFAD n'a rien inventé en la matière, pour pouvoir affirmer qu'il était indispensable que Rammstein passe par la case LIFAD avant de faire l'Albumette, il eût fallu je pense que LIFAD soit le premier album de leur carrière à introduire autant de traces électro dans leur son, or ça n'est pas le cas puisqu'on a eu avant leurs trois premiers albums pour ça.

 

il y a une heure, LudicrousC a dit :

mais les thèmes abordés sont délurés pour Tattoo, Ausländer et Sex comme ils le sont pour Waidmanns Heil, ITDW et Pussy

 

Oui mais tu passes au thématique alors que j'abordais le son : pour des thèmes effectivement parfois assez proches, il se dégage incontestablement quelque chose de plus lourd, menaçant ou tragique du son et du chant de LIFAD par rapport au son et au chant de l'Albumette. Et la transition est parfaite pour aborder ta dernière remarque sur Pussy : il y a certes quelque chose d'entraînant dans l'instru' de Pussy, mais c'est pas non plus la grande éclate quoi, le chant d'origine aurait pu tout à fait être conservé mais avec des paroles plus sérieuses et tragiques. Des chansons avec un côté à la fois un peu entraînant mais aussi amer c'est pas ce qui manque après tout. Sur Ausländer, difficile d'imaginer autre chose que du fun par contre.

 

il y a une heure, LudicrousC a dit :

même le traitement sur scène des titres "à la Mein Teil" est équivalent (Wiener Blut avait ses poupées qui explosent, ITDW avait sa baignoire et le costume à paillettes, et Puppe a son poupon qui prend feu - en gros, du grotesque encore).

 

Mais là aussi LIFAD n'a rien inventé : quand on a des trucs comme la mise en scène de Mein Teil ou encore des trucs comme le clip de Keine Lust ou Amerika, on se rend compte que tout était déjà là dès Reise, Reise.

 

Non franchement à part les expérimentations vocales immondes et les morceaux bâclés, LIFAD n'a rien inventé d'assez notoire dans le son du groupe pour pouvoir en faire une étape essentielle vers l'Albumette, les ingrédients étaient déjà là avant.

Edited by Spooky Kid
  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Till_Lindemann a dit :

Les visiteurs 2 ? 😊
 

La scène avec Hubert et Cora la nana ? « Je ne te hais point Cora la querelleuse » 

xD Possible ouaip, j'ai cette réplique dans la tête depuis tellement longtemps que je m'en souviens pas. Sinon c'est peut-être un vestige des pièces de théâtres qu'on voit en Français au collège.

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Jack a dit :

Reise, Reise est à dominante organique, LIFAD à dominante metal, l'Albumette à dominante électronique.

 

En fait, ça implique que dans ce qu'on peut mettre dans la case typiquement metal, il n'y aurait rien d'organique ou d'électronique, ce qui me semble bizarre.

 

Franchement, j'ai beau lire tous vos arguments, je n'arrive pas à imaginer l'Albumette sortir après RR et Rosenrot. Non seulement ce n'est pas cohérent avec la direction prise par le groupe au début des années 2000 car, comme souligné ci-dessus, RR est surtout "organique", mais en plus, c'est pas tout à fait cohérent avec la scène musicale à ce moment-là, à moins d'estimer que R+ est fondamentalement avant-gardiste et aurait pu anticiper le tournant électro de la scène en 2010...

 

J'ose à peine ressortir ma petite blague "franchement l'Albumette fait quand même beaucoup penser à du Lady Gaga - je suppose qu'on va devoir encore remercier Richard pour ça" mais plus j'y réfléchis, moins ça sonne comme une blague en fait...

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, LudicrousC a dit :

à moins d'estimer que R+ est fondamentalement avant-gardiste et aurait pu anticiper le tournant électro de la scène en 2010...

 

Euh ? Il n'y a pas eu de tournant. Rammstein a toujours fait de l'electro-metal (avec une grosse influence industrielle à ses débuts, qui a aujourd'hui complètement disparu), comme le reste de la scène "metal indus" à partir de KMFDM.

  • Like 5
Link to post
Share on other sites

Il n’y a franchement rien de novateur niveau sonorité dans l’électronique de l’albumette. On pourrait même l’interpréter comme une relecture de choses déjà faites : la partie électro de Deutschland vient d’Anne Clark, Ausländer est une reprise des sonorités eurodance de la fin des années 90/début 2000, Radio une repompe de Kraftwerk, le reste, ça et là, n’est pas foncièrement éloigné de ce que propose la NDH depuis ses débuts.
 

Alors certes ce n’était pas l’ambition du groupe à l’époque (la preuve, ils ne l’ont pas fait), mais musicalement, techniquement, ça aurait été tout à fait possible de sortir un album comme ça il y a 15 ans. 


édit : grillé par Mitt mais nos propos se complètent 

 

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
Guest Im Namen des Herren
Il y a 18 heures, Till_Lindemann a dit :

Ouais c’était mieux avant 🥺

Cette phrase est tellement conne qu'on pourrait en faire un sujet de dissertation 🤣

Link to post
Share on other sites
Guest Im Namen des Herren
il y a 5 minutes, Till_Lindemann a dit :

Plutôt le cas Armando. 

C'est juste que cette phrase tout le monde la déjà dit surtout dans le domaine musical et c'est chiant

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Benzin66 a dit :

C’est pas juste un enregistrement de démos ?

Ils sont restés un mois en studio, et ils avaient déjà des compos en rab' de l'albumette. Donc vraisemblablement, non.

Link to post
Share on other sites
  • Pierrick changed the title to Album « Zeit »
  • Pierrick unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...