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Album « Zeit »


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Content de voir que l’album commence à plaire à ceux qui ont été catastrophé lors de la première écoute. Je suis convaincu que dans quelques temps peu le détesteront.   Je pense que cet albu

Il n'y a plus de doute : Rammstein est de retour aux studios La Fabrique, où le dernier album avait été enregistré ! Certains membres et ingénieurs du groupe ont été apercus à Saint-Rémy-de-Provence,

Ca y est je commence à retourner ma veste sur cet album. En fait il me plaît je crois. 

Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je pense que les liens que fait Ludi sont au niveau des paroles, mais musicalement, euh :ph34r:

 

Bah oui. -_-

 

On parle de thématique à la base. (Donc un truc plus porté par les paroles que la musique à mon avis.) Il y a pas grand-chose qui justifie le fait que LIFAD était plus porno que les ères précédentes ou suivantes. Pussy était une suite logique à ce qu'ils avaient déjà fait sur scène; et globalement LIFAD nous a proposé des textes plus intelligents sur les déviances et le sexe - d'où le macabre et le cynisme qui dominent dans LIFAD.

 

Quand on réécoute Tattoo, Ausländer, Was ich liebe, Zeig Dich... on sent bien que Till (et ses compères pour la relecture) est sur la pente descendante côté paroles. L'autodérision est grossière au point où se demande "est-ce vraiment de l'autodérision?" Et quasi tout ce que Till fait en solo le confirme. (A la limite du cringe, franchement, parce que faire un tango de l'histoire d'un tombeur-violeur, c'est un peu con.)

 

Et non, pour moi, Till qui chante l'annuaire téléphonique, ça marcherait pas. Des voix emblématiques, il en existe des centaines - ça ne suffit clairement pas.

  • Confused 1
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Le 29/10/2021 à 14:22, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Mais justement, le problème de TTE, ce n'est pas un problème d'"obscénité", si tant est que ça veuille dire quelque chose. Les paroles de Tier et d'un paquet d'autres morceaux ont un intérêt. Il y a des artistes qui font des choses franchement pornographiques et qui ont un intérêt (Grausame Töchter, pour donner un exemple évident), ou qui en avaient un dans le contexte de leur époque (Throbbing Gristle/COUM Transmission). Allez, même Pussy, on peut encore dire que ce n'était pas juste du cul pour du cul, même si c'est un des trucs les moins intéressants qu'ils aient fait.

 

Bref, le problème de Rammstein et de Till en particulier, ce n'est pas qu'ils parlent de sexe voire le montrent : c'est que parfois il n'y a que ça, comme c'est le cas pour les frasques de Till, comme s'il s'imaginait que c'était provocant ou intéressant en soi, alors que là, c'était juste extrêmement gênant et chiant à en mourir, même pas drôle comme pouvaient l'être Bück Dich ou les nanas de Biesenthal.

 

Visiblement, c'est ce qu'ils n'ont pas voulu faire sur Zeig Dich, donc je suis d'accord avec Demi, ils ont l'air assez lucides là-dessus et ne laisseront sûrement pas Till faire n'importe quoi.


Donc si je comprends bien ton point-de-vue, tu insistes sur le fait que TTE était précisément "du cul pour le cul", avec aucune dimension esthétique et/ou réflexive pour sauver le navire? En soit cela se tient. Mais je maintiens qu'on n'a pas les informations suffisantes pour dire si Zeig Dich était du même acabit ou non. Oui, c'est POSSIBLE qu'ils aient annulé la sortie du clip PARCE QUE ça se résumait à un délire orgiaque... Mais ce n'est pas gravé dans le marbre. Cela peut très bien être un problème de forme finalement. C'était surtout ça que je voulais dire. 

Après oui, dire que la religion est hypocrite, manipulatrice voire cruelle... C'est pas un scoop, pas même chez Rammstein. Mais c'est pas pour ça que le clip n'aurait pas pu être intéressant, d'autant plus avec un Haifisch finalement plus rigolo que réellement critique. Mais rien dans le peu d'infos qui a filtré nous permet de dire que c'était plus qu'un clip pornographique (ou pornographisé) 

(Après je dirai que la performance live de Bück Dich a quand même assez peu d'intérêt autre que pornographique... Si ce n'est d'être tellement exagérée, à la manière d'un Pussy, que ça en devient comique. Mais c'est encore un autre débat) 
 

Le 29/10/2021 à 15:32, LudicrousC a dit :

 

En réalité, l'album a bien marché - c'est surtout les fans de longue date qui ont été sceptiques à sa sortie, et c'est rétrospectivement qu'il est beaucoup critiqué.

 

 

Je rejoins les camarades: pour moi, l'ère LIFAD n'est pas beaucoup plus axée sur le sexe que celles des albums précédents ou du suivant. D'ailleurs, l'aspect macabre de LIFAD était très intéressant en soi; c'était la suite logique au fait de parler de déviances (ce qui rendait amère cette sexualité débridée).

 

Et sur ce coup-là, l'albumette est presque un retour en arrière - Zeig Dich n'apporte rien à Halleluja; Ausländer et Sex sont des copies de Bück dich et Rein Raus en version plus pop encore que Pussy; Hallomann, c'est la version 2.0 de Tier, etc.

 

Le step up de l'albumette est au niveau compo principalement. Les textes de Till n'ont pas beaucoup évolué en fait. (Et j'ai même des doutes sur sa paternité - lol - pour Deutschland et Zeig dich, la première parce que les autres ont mis leur grain de sel sur chaque mot, et la deuxième parce qu'il est pas foutu de connaître le texte même après 10 concerts!)

 

Et je sais, je sais, le texte c'est pas si important pour les fans qui, de toute façon, ne bitent pas un mot d'allemand pour la plupart. Mais on voit bien avec Till en solo que lorsque le texte est trop nul, ça ne fonctionne plus. Ce sont ses textes qui portent les thèmes. Et quand il tourne en rond, ça se voit trop - même l'autodérision ne peut plus rien excuser.


Certes. Je me suis mal exprimé : il a eu du succès, mais sa postérité ne l'a pas épargné. Ce qui me pousse à remettre mon argument sur la table : peut-être ont-ils pris conscience des défauts de ce dernier? Peut-être ont-ils estimé que l'aspect plus ouvertement sexuel ne convenait pas ou avait mal vieilli (encore que, on vient de dire que Rammstein et sexualité ont toujours été fort liés...). Peut-être ont-ils simplement muris ou décidé de parler d'autres choses. Tout est possible. 

J'avoue être un peu étonné de te voir parler de "l'aspect macabre" de LIFAD... En quoi est-il macabre selon-toi? Je trouve Pussy à la fois nettement plus explicite dans son message, et bien plus léger au contraire. Plus lumineux. C'est presque une "party song"... à la Rammstein bien évidemment. Après oui, d'autres titres de LIFAD ne sont franchement pas golri (Liese, Wiener Blut,...), mais ça change pas de Sehnsucht, qui pour le coup est sans doute l'album le plus macabre de tous à mes yeux. Tier? Sehnsucht? Spiel Mit Mir? Bück Dich? Bestrafe Mich? Eifersucht? Je vois pas trop en quoi LIFAD fait mieux (ou pire). 

On est d'accord avec la non-évolution des textes de Till ceci dit. Cela devient même pesant de l'entendre toujours parler des mêmes choses... J'en viens à préférer les chansons basées sur l'une ou l'autre histoire, voire de l'Histoire en général. Je parlais de mon attrait pour Radio et Deutschland, on peut finalement en dire de même pour Wiener Blut et Mein Teil (alors que, ironiquement, on en revient à des sexualités dépravées et décadentes). Je suis comme un gosse moi, j'aime qu'on me raconte des histoires 👀 Mais si c'est pour me faire le glossaire de toutes les paraphilies existantes... Merci, mais je vais sur tubegalore.

(Par contre je ne sais pas si ça ne fonctionne VRAIMENT plus lorsque les textes sont tout pourri... Tu le dis toi-même : LIFAD a eu son succès à l'époque. Le projet Lindemann marche pas trop mal non plus malgré des paroles rarement bien malines, c.f. F&M

Faut pas sous-estimer le pouvoir de la "musicalité des mots". J'enfonce une porte ouverte, mais je crois qu'on est beaucoup à aimer Rammstein même sans rien capter précisément parce que "ça sonne bien". Donc même si c'est mal écrit, ça peut fonctionner)

Le 29/10/2021 à 20:13, DickInSon a dit :

 

 

Après le nombre de textes qui parlent de relations non consenties... 

C'est pas comme si Lindemann parlait souvent d'Amour. 

 

Bon par contre, après Zerstoeren et Zeig dich, si Lindemann refait le coup des verbes à l'infinitif qui riment entre eux, je fâche très rouge. 


Là, on est entièrement d'accord. J'éprouve même un peu de peine envers celles et ceux qui voient encore en Till un poète... Alors qu'il use et abuse des mêmes thématiques depuis 25 ans. Cela devient franchement pesant de l'entendre parler d'amour, de viol, d'inceste et de pratiques déviantes. Surtout quand la manière de le dire commence sincèrement à tourner en rond. Même en faisant varier la forme, je ne crie clairement plus au génie. 

(Bon, ça et le fait qu'en rétrospective, c'est pas hyper rassurant d'entendre Till parler d'amour et de relations non consenties)

Et perso, c'est surtout s'il nous refait un coup à la F&M que je pète une durite. Avec ou sans AY AY AAAAY. 
 

Le 30/10/2021 à 11:06, LudicrousC a dit :

On parle de thématique à la base. (Donc un truc plus porté par les paroles que la musique à mon avis.) Il y a pas grand-chose qui justifie le fait que LIFAD était plus porno que les ères précédentes ou suivantes. Pussy était une suite logique à ce qu'ils avaient déjà fait sur scène; et globalement LIFAD nous a proposé des textes plus intelligents sur les déviances et le sexe - d'où le macabre et le cynisme qui dominent dans LIFAD.

 

Quand on réécoute Tattoo, Ausländer, Was ich liebe, Zeig Dich... on sent bien que Till (et ses compères pour la relecture) est sur la pente descendante côté paroles. L'autodérision est grossière au point où se demande "est-ce vraiment de l'autodérision?" Et quasi tout ce que Till fait en solo le confirme. (A la limite du cringe, franchement, parce que faire un tango de l'histoire d'un tombeur-violeur, c'est un peu con.)

 

Et non, pour moi, Till qui chante l'annuaire téléphonique, ça marcherait pas. Des voix emblématiques, il en existe des centaines - ça ne suffit clairement pas.


Bon, je vais pas te reposer la question du haut sur le "pourquoi LIFAD est plus macabre qu'un Sehnsucht", je te laisse y répondre une fois pour toutes 👀

Perso, j'ai plutôt bien aimé l'idée du tango pour Ach So Gern, mais ça rejoint ce que je dis au-dessus sur la musicalité des paroles : j'apprécie la sonorité du morceau, beaucoup moins son sens. Et idem, je me répète, mais je trouve aussi que Till s'essouffle totalement en termes créatifs. Mais alors je te repose une seconde question : en quoi Zeig Dich est de l'autodérision? Je peux le comprendre pour les autres titres cités, mais Zeig Dich...? D'ailleurs, je ne perçois pas tant "Was Ich Liebe" comme de l'autodérision tout court, c'est un secret pour personne que Till n'a jamais trop cru à l'amour, en tout cas pas "traditionnel". Il a d'ailleurs chanté de nombreuses fois ses déboires amoureux... Merde, c'est le pitch de Du Hast quand même ! Pour moi je trouve au contraire ça totalement premier degré. 

Quant à l'annuaire téléphonique... Peut-être ? Faut voir s'il arrive à faire rimer des noms de famille :D (ça me rappelle la "chanson de Pi" d'ailleurs !)

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Le 30/10/2021 à 11:06, LudicrousC a dit :

Et non, pour moi, Till qui chante l'annuaire téléphonique, ça marcherait pas.

 

Pour moi non plus. J'étais d'accord quand Jack l'a dit après Mathematik, mais la suite a montré qu'il y avait quand même des limites.

 

il y a 26 minutes, Ale a dit :

Donc si je comprends bien ton point-de-vue, tu insistes sur le fait que TTE était précisément "du cul pour le cul", avec aucune dimension esthétique et/ou réflexive pour sauver le navire? En soit cela se tient. Mais je maintiens qu'on n'a pas les informations suffisantes pour dire si Zeig Dich était du même acabit ou non.

 

C'est bien ça. C'est vrai qu'on manque d'informations mais on connaît la thématique du clip -du cul dans un couvent- et on sait que les membres du groupe ont laissé tomber parce que le clip les mettait mal à l'aise, et on connaît Åkerlund, donc je suis persuadé que c'était ça le problème et pas le fait qu'il y avait du sexe. Faut dire que le pitch est tellement original et intelligent que Blutengel l'a fait pendant qu'on a fait celui de R+, c'est dire -_-

 

il y a 34 minutes, Ale a dit :

(Après je dirai que la performance live de Bück Dich a quand même assez peu d'intérêt autre que pornographique... Si ce n'est d'être tellement exagérée, à la manière d'un Pussy, que ça en devient comique. Mais c'est encore un autre débat) 

 

Oh, elle n'a aucun intérêt pornographique, justement, comme tu le dis, elle est trop comique pour ça. Bon, c'est pas spécialement intéressant, mais au moins c'était drôle et inattendu ; je pense qu'il n'en allait pas du tout de même du clip de Herr Katastrophe :rolleyes:

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Il y a 2 heures, Ale a dit :

J'éprouve même un peu de peine envers celles et ceux qui voient encore en Till un poète... Alors qu'il use et abuse des mêmes thématiques depuis 25 ans

 

 

<<Tiens, et si j'écrivais une nouvelle chanson

Je pourrais dire... Que je suis triste 161747-thumb.jpg.17255f9a87d2f7dbb5b529de9c01cc5b.jpg

 

... Que je suis triste à cause d'une femme, voilà, c'est une chanson d'amour je suis un poète torturé 161747-thumb.jpg.9eae243c9ab773eb9eefa98d00fcc40d.jpg

 

... On ne pourra jamais finir ensemble, parce qu'on n'est pas compatibles... Parce qu'elle m'a rejeté... Parce qu'il y a un autre gars

Mmh, je peux faire mieux, réfléchissons 

161747-thumb.jpg.083a357c71e2352db6639ce21c718e8c.jpg

 

... Parce que je l'ai TUÉE ! HEHE ! 

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... Ah quel génie. 

Bon maintenant, qu'est ce qui rime avec Feuer 

161747-thumb.jpg.a0b202ada25bf66360697e5eea908716.jpg>>

 

 

 

 

Les fans :

 

<<Merci, sieur Lindemann, pour ton contenu diversifié et imprévisible 

Voilà tes 140 balles 4653-thumb.jpg.f7a682bb33c84837ec38a93871645984.jpg>>

Edited by Guest
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Il y a 17 heures, Mitth&#x27;raw Nuruodo a dit :

 

Pour moi non plus. J'étais d'accord quand Jack l'a dit après Mathematik, mais la suite a montré qu'il y avait quand même des limites.


Tu as des titres en tête? Pour moi c'est pas tant la voix de Till qui cloche sur des titres comme "Le Jardin des Larmes" ou "Ich Hasse Kinder". Cela peut être les paroles ou la compo. Non pas que j'affirme que Till est le chanteur parfait, juste que c'est rarement sa façon de chanter qui me déplaît et plus des paroles pauvres ou un morceau un peu naze. 

 

Il y a 17 heures, Mitth&#x27;raw Nuruodo a dit :

C'est bien ça. C'est vrai qu'on manque d'informations mais on connaît la thématique du clip -du cul dans un couvent- et on sait que les membres du groupe ont laissé tomber parce que le clip les mettait mal à l'aise, et on connaît Åkerlund, donc je suis persuadé que c'était ça le problème et pas le fait qu'il y avait du sexe. Faut dire que le pitch est tellement original et intelligent que Blutengel l'a fait pendant qu'on a fait celui de R+, c'est dire -_-


Je t'avoue que je ne savais pas que c'était ça leur raison de laisser tomber le clip, je pensais que la raison était inconnue. Mais de fait, oui, il y a de fortes chances qu'il s'agissait à nouveau d'un délire orgiaque pas forcément très malin ou très marrant. Après tu parles du pitch... Il allait plus loin que "des nonnes qui couchent ensemble" du coup? Parce que sinon j'appelle même pas ça un pitch :ph34r:

 

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Il y a 1 heure, Ale a dit :

Tu as des titres en tête? Pour moi c'est pas tant la voix de Till qui cloche sur des titres comme "Le Jardin des Larmes" ou "Ich Hasse Kinder". Cela peut être les paroles ou la compo. Non pas que j'affirme que Till est le chanteur parfait, juste que c'est rarement sa façon de chanter qui me déplaît et plus des paroles pauvres ou un morceau un peu naze. 

 

Ce n'est pas son chant qui me déplaît sur ces morceaux, non, je voulais dire que même lui n'a pas d'intérêt sur ceux-ci -je pensais surtout au morceau russe, là, mais ça marche aussi pour IHK.

 

Il y a 1 heure, Ale a dit :

Je t'avoue que je ne savais pas que c'était ça leur raison de laisser tomber le clip, je pensais que la raison était inconnue. Mais de fait, oui, il y a de fortes chances qu'il s'agissait à nouveau d'un délire orgiaque pas forcément très malin ou très marrant. Après tu parles du pitch... Il allait plus loin que "des nonnes qui couchent ensemble" du coup? Parce que sinon j'appelle même pas ça un pitch 

 

Je ne crois pas qu'on avait plus d'informations mais bon, c'est Herr Katastrophe, hein, ses clips se résument à "Rammstein joue apwal avec des images de mecs homoérotiques", "Rammstein joue sur une plage d'un air débile avec des meufs autour", "Rammstein joue avec un filtre bleu et quelques effets", donc pas sûr qu'il y avait autre chose à savoir :ph34r:

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Le compte de @DickInSons'est fait hacker par @DarthSyphilis?

 

EDIT:

 

 

Le 01/11/2021 à 17:44, Ale a dit :

en quoi Zeig Dich est de l'autodérision?

 

Je parlais de Zeig Dich par rapport à la qualité du texte. Pour l'autodérision, c'est plus un constat général: elle marche pas bien dans l'albumette.

 

Le 01/11/2021 à 17:44, Ale a dit :

En quoi est-il macabre selon-toi? Je trouve Pussy à la fois nettement plus explicite dans son message, et bien plus léger au contraire. Plus lumineux. C'est presque une "party song"... à la Rammstein bien évidemment.

 

Mais Pussy est un OVNI dans LIFAD. (D'ailleurs pour ça qu'il est un single très surprenant - même pas le single prévu par la maison de disque à la base, qui voulait sortir Rammlied.)

 

Quand on écoute les autres chansons, on constate que la mort et la violence (envers soi-même ou envers autrui) domine souvent sur tout, même le sexe. La dimension sexuelle d'ITDW est tellement évacuée (alors qu'on sait que ça parle de SM) que Richard peut aller jusqu'à interpréter les paroles tout à fait autrement: un type qui se regarde dans le miroir, se fait du mal à soi-même. Waidmanns Heil, c'est de la séduction comme chasse - mais le but de la chasse est de tuer la bête. Dans LIFAD, l'amour (un peu un euphémisme du sexe dans le contexte) n'est pas accessible et mène à une sorte de folie (mise en évidence par Gib mir Augen, puisqu'avec Was ich liebe, elle partage un peu le même texte d'origine - or, on sait que le thème, c'était la destruction). Dans Roter Sand, il n'y a plus de sexualité - seulement une rivalité qui mène à la mort.

Pour être plus précis encore: même Wiener Blut sort de la dimension sexuelle pour aller dans la possession pure: le corps est un objet qu'on doit "(re)tenir", le corps est morcelé ("peau si jeune et chair si ferme"), et caché ("dans l'obscurité"), et c'est un simple proxy pour atteindre une forme d'amour inaccessible (dans ce "nid d'amour" en sous-sol on trouve en fait "solitude et tristesse pour l'éternité" - pour qui? pour la victime? ou pour le bourreau aussi? Moi je penche pour la deuxième option à cause de la deuxième personne du pluriel dans le refrain - le père incestueux s'adresse à des critiques et revendique sa solitude, sa tristesse, etc.)

A l'inverse, les textes de Sehnsucht sont un peu plus factuels: dans Tier, la femme qui se venge du père incestueux, en utilisant son sang pour écrire, le fait sans qu'il y ait une seule précision sur le modus operandi. On devine qu'elle l'a tué, on sait pas comment, et on s'en fout car le focus, c'est ce qui lui ait arrivé - l'inceste.

Bestrafe mich, c'est du SM qui met l'accent sur le désir en le rapprochant de l'extase religieuse (avec l'allusion implicite au pénis - "ta grandeur le rend petit").

Même Spiel mit mir utilise le conte pour parler d'inceste, en parlant de branches, de moutons, de jeu - ce qui est sordide, mais pas macabre.

 

En fait, les chansons vraiment macabres avant LIFAD, elles étaient surtout dans Herzeleid mais il n'y avait pas une association systématique avec le sexe ou "l'amour" comme on a pu la trouver dans LIFAD.

Edited by LudicrousC
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Le 02/11/2021 à 13:28, Mitth&#x27;raw Nuruodo a dit :

 

Ce n'est pas son chant qui me déplaît sur ces morceaux, non, je voulais dire que même lui n'a pas d'intérêt sur ceux-ci -je pensais surtout au morceau russe, là, mais ça marche aussi pour IHK.

 


Après, je ne pense pas que ce soit de "vrais" morceaux non plus. Non pas qu'il ne se soit pas appliqué, mais chanter dans une langue qui n'est pas la tienne doit certainement présenter une difficulté supplémentaire. Donc d'une part c'est un peu injuste de le juger pour Le Jardin des Larmes ou Lubimiy Gorod, mais en plus cela relève sûrement d'un certain "plaisir personnel". Il l'a plus fait pour lui que pour ses fans je pense (même si, en sortant ces titres, il s'attend certainement à plaire ou au moins parler à certains). 

Après pour IHK... J'ai pas vraiment de contre-argument. Il ne sauve effectivement pas le navire. 
 

Le 02/11/2021 à 13:28, Mitth&#x27;raw Nuruodo a dit :

Je ne crois pas qu'on avait plus d'informations mais bon, c'est Herr Katastrophe, hein, ses clips se résument à "Rammstein joue apwal avec des images de mecs homoérotiques", "Rammstein joue sur une plage d'un air débile avec des meufs autour", "Rammstein joue avec un filtre bleu et quelques effets", donc pas sûr qu'il y avait autre chose à savoir :ph34r:


...J'ai dû aller voir la liste sur le Rammwiki pour vérifier s'il y avait pas un malheureux clip que j'avais apprécié chez lui, mais hélas non. N'est pas Joern Heitmann qui veut :ph34r:
 

Le 03/11/2021 à 10:16, LudicrousC a dit :

Je parlais de Zeig Dich par rapport à la qualité du texte. Pour l'autodérision, c'est plus un constat général: elle marche pas bien dans l'albumette.


Mais tu n'expliques pas réellement pourquoi :unsure: Musicalement, je trouve au contraire qu'elle a tout son sens. Et si l'on parle de sa thématique, il s'agit certes d'une redite, mais elle ne "fait pas tâche" dans le reste de l'album, qui reste très diversifié. Tu évoques la qualité du texte, mais en soit... Ce n'est pas la seule ni la première chanson de R+ à être plus pauvre. 

 

Le 03/11/2021 à 10:16, LudicrousC a dit :

Mais Pussy est un OVNI dans LIFAD. (D'ailleurs pour ça qu'il est un single très surprenant - même pas le single prévu par la maison de disque à la base, qui voulait sortir Rammlied.)

 


Là aussi, je suis peut-être trop terre-à-terre, mais j'ai du mal à voir pourquoi... Parce que c'est la chanson de la grosse déconne? Ce n'est certes pas l'archétype le plus courant chez R+, mais même en occultant l'Albumette (car non sortie à l'époque, logique), on avait déjà eu des chansons plus "légères" : Zwitter, Keine Lust ou Mann Gegen Mann par exemple. Elles poussent pas aussi loin que Pussy, elles sont pas hyper golri... Mais je les vois déjà comme des signes avant-coureur de Pussy ou Ausländer. Puis au-delà de ça, on n'a pas attendu Pussy pour savoir que le groupe avait un sens de l'auto-dérision et appréciait faire le pitre. À la limite, c'est le fait que Pussy aille encore un cran au-dessus qui surprend... Mais pas tant qu'il soit léger ou bas-du-front. En tout cas selon moi.

 

 

Le 03/11/2021 à 10:16, LudicrousC a dit :

Quand on écoute les autres chansons, on constate que la mort et la violence (envers soi-même ou envers autrui) domine souvent sur tout, même le sexe. La dimension sexuelle d'ITDW est tellement évacuée (alors qu'on sait que ça parle de SM) que Richard peut aller jusqu'à interpréter les paroles tout à fait autrement: un type qui se regarde dans le miroir, se fait du mal à soi-même. Waidmanns Heil, c'est de la séduction comme chasse - mais le but de la chasse est de tuer la bête. Dans LIFAD, l'amour (un peu un euphémisme du sexe dans le contexte) n'est pas accessible et mène à une sorte de folie (mise en évidence par Gib mir Augen, puisqu'avec Was ich liebe, elle partage un peu le même texte d'origine - or, on sait que le thème, c'était la destruction). Dans Roter Sand, il n'y a plus de sexualité - seulement une rivalité qui mène à la mort.

Pour être plus précis encore: même Wiener Blut sort de la dimension sexuelle pour aller dans la possession pure: le corps est un objet qu'on doit "(re)tenir", le corps est morcelé ("peau si jeune et chair si ferme"), et caché ("dans l'obscurité"), et c'est un simple proxy pour atteindre une forme d'amour inaccessible (dans ce "nid d'amour" en sous-sol on trouve en fait "solitude et tristesse pour l'éternité" - pour qui? pour la victime? ou pour le bourreau aussi? Moi je penche pour la deuxième option à cause de la deuxième personne du pluriel dans le refrain - le père incestueux s'adresse à des critiques et revendique sa solitude, sa tristesse, etc.)

A l'inverse, les textes de Sehnsucht sont un peu plus factuels: dans Tier, la femme qui se venge du père incestueux, en utilisant son sang pour écrire, le fait sans qu'il y ait une seule précision sur le modus operandi. On devine qu'elle l'a tué, on sait pas comment, et on s'en fout car le focus, c'est ce qui lui ait arrivé - l'inceste.

Bestrafe mich, c'est du SM qui met l'accent sur le désir en le rapprochant de l'extase religieuse (avec l'allusion implicite au pénis - "ta grandeur le rend petit").

Même Spiel mit mir utilise le conte pour parler d'inceste, en parlant de branches, de moutons, de jeu - ce qui est sordide, mais pas macabre.

 

En fait, les chansons vraiment macabres avant LIFAD, elles étaient surtout dans Herzeleid mais il n'y avait pas une association systématique avec le sexe ou "l'amour" comme on a pu la trouver dans LIFAD.


Alors, je suis sans doute à côté de la plaque, mais ce que je comprends de ton message c'est que le rapport est inverse en LIFAD et Sehnsucht : dans le second, le sexe se fait dans la violence. Dans le premier, la violence passe par le sexe. Ce qui, en soit, est effectivement une nuance plutôt intéressante que je n'avais pas relevée (faut dire que ça fait longtemps que je n'ai plus exploré LIFAD) 

C'est sans doute très très synthétisé, réducteur et peut-être même faux, mais c'est comme ça que je t'interprète 🤐
 

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Il y a 8 heures, Ale a dit :

Après, je ne pense pas que ce soit de "vrais" morceaux non plus. Non pas qu'il ne se soit pas appliqué, mais chanter dans une langue qui n'est pas la tienne doit certainement présenter une difficulté supplémentaire. Donc d'une part c'est un peu injuste de le juger pour Le Jardin des Larmes ou Lubimiy Gorod, mais en plus cela relève sûrement d'un certain "plaisir personnel". Il l'a plus fait pour lui que pour ses fans je pense (même si, en sortant ces titres, il s'attend certainement à plaire ou au moins parler à certains). 

Après pour IHK... J'ai pas vraiment de contre-argument. Il ne sauve effectivement pas le navire. 

 

Oui, et ce n'est pas vraiment la question : qu'il se soit appliqué ou non, le fait est que, eh bien, malgré sa voix magnifique, son chant ne reste pas intéressant qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Donc non pour la lecture de l'annuaire, à mon sens^^

 

Il y a 8 heures, Ale a dit :

...J'ai dû aller voir la liste sur le Rammwiki pour vérifier s'il y avait pas un malheureux clip que j'avais apprécié chez lui, mais hélas non. N'est pas Joern Heitmann qui veut 

 

Je pense qu'il ne veut pas, justement, il n'essaie jamais de faire des clips à histoire, il fait du facile et buzzable, et visiblement, c'est précisément pour cela que le groupe l'apprécie (ou l'appréciait). C'est aussi ce qui le rend sans intérêt voire gênant pour les fans acharnés (ou ex-fans acharnés) comme nous qui aiment décortiquer.

 

Il y a 8 heures, Ale a dit :

Là aussi, je suis peut-être trop terre-à-terre, mais j'ai du mal à voir pourquoi... Parce que c'est la chanson de la grosse déconne?

 

Je pense que Ludi dit ça parce que c'est un morceau orienté pop-rock dans un album qui se voulait plus metal.

 

Il y a 8 heures, Ale a dit :

Alors, je suis sans doute à côté de la plaque, mais ce que je comprends de ton message c'est que le rapport est inverse en LIFAD et Sehnsucht : dans le second, le sexe se fait dans la violence. Dans le premier, la violence passe par le sexe. Ce qui, en soit, est effectivement une nuance plutôt intéressante que je n'avais pas relevée (faut dire que ça fait longtemps que je n'ai plus exploré LIFAD) 

C'est sans doute très très synthétisé, réducteur et peut-être même faux, mais c'est comme ça que je t'interprète 🤐

 

Intéressant, comme formulation ^_^

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Il y a 4 heures, Mitth&#x27;raw Nuruodo a dit :

Je pense qu'il ne veut pas, justement, il n'essaie jamais de faire des clips à histoire, il fait du facile et buzzable, et visiblement, c'est précisément pour cela que le groupe l'apprécie (ou l'appréciait). C'est aussi ce qui le rend sans intérêt voire gênant pour les fans acharnés (ou ex-fans acharnés) comme nous qui aiment décortiquer.


Ce n'est pas un mal en soit. Un clip peut simplement "être beau". L'érotisme peut être beau. Mais effectivement la forme prise est rarement glorieuse chez Akerlund. Je ne retiens aucun de ses clips malheureusement...  Même le délire Mein Land, je le trouve sympa en soit, mais un peu trop répétitif. 
 

Il y a 5 heures, Mitth&#x27;raw Nuruodo a dit :

Je pense que Ludi dit ça parce que c'est un morceau orienté pop-rock dans un album qui se voulait plus metal.


En effet ça se tient. Mais alors encore une fois, c'est possible de dire pareil pour Kuss Mich dans Sehnsucht, Zwitter dans Mutter ou même Te Quiero Puta dans Rosenrot. C'est sûr que j'analyse Pussy et LIFAD onze ans après, ce qui est un peu injuste. Mais de mon point de vue actuel...Ouais je ne vois pas trop ce qu'il a de si spécial. 
 

Il y a 5 heures, Mitth&#x27;raw Nuruodo a dit :

 

Intéressant, comme formulation ^_^


...J'arrive pas à savoir si c'est une façon polie de souligner ma bêtise ou une remarque sincère :ph34r:

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Nouvelle rumeur évoquant le tournage d’un autre clip, cette fois au studio Hyper Bowl de Munich, avec Joern Heitmann à la réalisation.

 

Le clip bénéficierait notamment de la même technologie d'effets visuels que celle utilisée pour la série The Mandalorian. 

Source : https://www.instagram.com/p/CWD8bdJocgB/

 

Extrait de la page Wikipédia de The Mandalorian sur la technologie en question qui pourrait avoir été utilisée pour R+

 

Citation

Le tournage a fait l'objet de l'expérience d'une nouvelle technologie qui couple le moteur de jeu vidéo Unreal et des écrans LED placés sur tout le tour du plateau de tournage afin de simuler le décor en temps réel. Cette technologie est notamment très pratique pour créer une bonne lumière naturelle et avoir les reflets que l'on souhaite sur les surfaces métallisées

 

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Le 05/11/2021 à 00:35, Ale a dit :

 Ce n'est pas la seule ni la première chanson de R+ à être plus pauvre. 

 

Bah franchement, on peut comparer des textes qui usent du même style et constater que certains fonctionnent beaucoup moins bien que d'autres. Los est un très bon texte - la répétition n'est pas lourdingue, la prosodie est très bien gérée, avec des changements de rythme qui tombent pile là où il faut. Deutschland sonne pas si mal - la difficulté pour se mettre d'accord sur les termes à garder a dû rendre l'écriture chaotique - se focaliser sur tous les sens d'un mot empêche de choisir librement celui qui passera le mieux en musique - et le résultat final est probablement le meilleur qu'ils pouvaient élaborer sur un tel sujet. Mais à l'inverse Zeig dich ne fonctionne pas bien - le texte est très lourd; on peut argumenter que c'est peut-être voulu, vu le sujet - et l'instru. Mais comme c'est un thème déjà abordé dans une chanson qui avait d'ailleurs fait son come back en live, je trouve ça dommage de faire moins bien: les choeurs sur du faux latin, c'est un peu débile. C'est censé apporter un ton un peu solennel dès le début mais on n'y croit pas.

 

Le 05/11/2021 à 00:35, Ale a dit :

Là aussi, je suis peut-être trop terre-à-terre, mais j'ai du mal à voir pourquoi... Parce que c'est la chanson de la grosse déconne? Ce n'est certes pas l'archétype le plus courant chez R+, mais même en occultant l'Albumette (car non sortie à l'époque, logique), on avait déjà eu des chansons plus "légères" : Zwitter, Keine Lust ou Mann Gegen Mann par exemple. Elles poussent pas aussi loin que Pussy, elles sont pas hyper golri... Mais je les vois déjà comme des signes avant-coureur de Pussy ou Ausländer. Puis au-delà de ça, on n'a pas attendu Pussy pour savoir que le groupe avait un sens de l'auto-dérision et appréciait faire le pitre. À la limite, c'est le fait que Pussy aille encore un cran au-dessus qui surprend... Mais pas tant qu'il soit léger ou bas-du-front. En tout cas selon moi.

 

Le 05/11/2021 à 14:17, Ale a dit :

En effet ça se tient. Mais alors encore une fois, c'est possible de dire pareil pour Kuss Mich dans Sehnsucht, Zwitter dans Mutter ou même Te Quiero Puta dans Rosenrot. C'est sûr que j'analyse Pussy et LIFAD onze ans après, ce qui est un peu injuste. Mais de mon point de vue actuel...Ouais je ne vois pas trop ce qu'il a de si spécial. 

 

Bah Pussy, c'est de la pop en fait! Revenir sur le devant de la scène en 2009 avec un single pop, même quand on est un groupe connu aussi pour le tubesque Amerika (notons que ce n'était pas le premier single de Reise Reise quand même), c'est quand même étonnant. Certes, les journalistes parlaient beaucoup plus du clip à l'époque - il faut dire qu'avec la boîte à godes puis la censure temporaire de l'album à cause de ITDW, parler du clip dispo sur un site de cul était un passage obligé. :lol: Mais franchement, même en prenant en compte la direction prise avec l'albumette, Pussy sonne toujours comme le titre le plus pop de leur discographie.

Mais comme je disais, Pussy sonne très différent du reste de LIFAD, donc dans mon exposé (laborieux, j'en conviens -_- ), je l'excluais: les paroles sont dans la lignée de Rein Raus et compagnie, elle ne participe pas trop du macabre que je pouvais décrire dans Wiener Blut ou les autres.

 

 

Le 05/11/2021 à 00:35, Ale a dit :

Alors, je suis sans doute à côté de la plaque, mais ce que je comprends de ton message c'est que le rapport est inverse en LIFAD et Sehnsucht : dans le second, le sexe se fait dans la violence. Dans le premier, la violence passe par le sexe. Ce qui, en soit, est effectivement une nuance plutôt intéressante que je n'avais pas relevée (faut dire que ça fait longtemps que je n'ai plus exploré LIFAD) 

C'est sans doute très très synthétisé, réducteur et peut-être même faux, mais c'est comme ça que je t'interprète 🤐

 

Bah en fait, je sais pas comment mieux expliquer mon idée. (En même temps, comment réussir une tentative désespérée de réhabiliter LIFAD? :D ).

 

Dans LIFAD, je perçois un level up dans le thème sexe-violence (déviances sexuelles, séduction dominatrice, crimes sexuels, amours très contrariées*, etc.) Parler de "fil barbelé" dans le "canal urinaire", c'est ouf! Alors, en allemand, c'est encore plus ouf avec la répétition du son "a" (donc du cri de douleur "aaaah!") mais même en soi, la formulation est bien trouvée pour décrire un sex toy: il y a un tel excès de violence qu'on ne peut plus la saisir comme telle, comme quelque chose de bien ou de mal, ou de légitime ou pas, et c'est précisément ça qui va déranger. (Je pense que c'est précisément à cause de ça que la chanson censurée de LIFAD, ça été ITDW en entier! C'est pas juste parce qu'elle parle de SM - Rammstein a déjà fait le coup avant avec Bestrafe mich!).

En clair, le jugement moral est évacué pour revenir au simple fait qu'on va décrire de la manière la plus crue possible ou dans un esprit jusqu'au-boutiste. Et c'est ça qui met à l'aise. D'où la séduction devenue une chasse dans Waidmanns Heil, qui est bourrée d'argot de chasseur. Au lieu de se contenter des métaphores convenues (genre "tableau de chasse"), on aligne une série d'expressions que même Schneider dit ne pas connaître, 1/ comme si la séduction vue comme une chasse allait de soi, on ne remet rien en question, et 2/ avec un tel excès dans l'idée qu'on finit forcément par se rendre compte, après coup, que cette association ne peut pas aller de soi.

 

 

 

*c'est bien féminin amour au pluriel? je sais plus! (c'est chiant la langue française -_- )

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