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Till Lindemann - Alle Tage ist kein Sonntag


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Bonjoir ou bonsour, comme vous voudrez !

 

J’arrive après la bataille, à contre-temps, comme d’habitude. J’adore cette chanson, et l’interprétation qu’en donne TL. Certaines chansons de Rammstein contenaient déjà des allusions aux anciennes chansons allemandes populaires, je pense en particulier à Seemann et sa référence à Lili Marleen (« Jetzt stehst du da an der Laterne » [Seemann] / « Bei der Laterne woll’n wir steh’n, wie einst Lili Marleen » [Lili Marleen]). Le texte de ce vieux succès « Alle Tage ist kein Sonntag » est aussi surprenant que bouleversant, à l’image du clip. J’ai cherché quelques minutes des analyses dudit clip, en français, en allemand, en anglais… Alors, je ne suis peut-être pas très doué pour chercher, mais je n’ai rien trouvé sur le chant religieux qu’on entend à la fin, à ma grande surprise.

 

Adorant la musique classique et en particulier les motets d’Anton Bruckner, j’ai immédiatement reconnu le plus célèbre de ses deux Ave Maria. Pourquoi personne n’en parle ? Je m’interroge évidemment sur ce choix. Dans la mesure où le clip renvoie de manière évidente à la Seconde Guerre mondiale, mon hypothèse est que cette citation de Bruckner y participe. Bruckner (1824-1896) était Autrichien, comme Hitler. Sa musique et sa biographie (largement réécrite) ont été instrumentalisées par le régime nazi. En même temps, plutôt qu’un passage épique d’une des ses symphonies gigantesques, le clip cite le début d’un motet, à un moment particulièrement doux et recueilli (la tension va crescendo dans la pièce, cela dit, avant de se conclure dans le recueillement à nouveau).

 

Pourquoi ? Dénoncer l’horreur qui peut se cacher sous les séductions d’un certain esthétisme ? Dénoncer la récupération d’un artiste à des fins politiques odieuses ? Ou juste une sorte de cryptoréférence à la période nazie, sans autre intention particulière ?

 

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A ton avis, pourquoi la vieille fait cette tête ? La vidéo a été tournée sous la scène. C’est la mère de Peter, ce qui explique l’embrouille...

Vous oubliez que c'est la reprise d'une chanson traditionnelle et Till and Garett (en passant, quel bel homme!) ont voulu lui faire hommage, les paroles sont tres belles et la melodie est simple. Inst

Le 18/02/2022 à 22:41, Thomas Savary a dit :

Dans la mesure où le clip renvoie de manière évidente à la Seconde Guerre mondiale

Quand j'ai regardé les versions de cette chanson dans Deezer, j'ai eu plutôt l'impression que c'était la chanson de l'époque de la première Guerre mondiale notamment à cause de l'uniforme qui me faisait penser aux poilus et à cause d'usage de la drogue qui y est montré. Puis j'ai lu que c'était quand même la chanson de la 2ème guerre mondiale et que le compositeur de la chanson venait de Schwerin (là où habite Till). Va savoir s'il y a un lien... 

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Il y a 23 heures, Die_ruhe a dit :

Quand j'ai regardé les versions de cette chanson dans Deezer, j'ai eu plutôt l'impression que c'était la chanson de l'époque de la première Guerre mondiale notamment à cause de l'uniforme qui me faisait penser aux poilus et à cause d'usage de la drogue qui y est montré. Puis j'ai lu que c'était quand même la chanson de la 2ème guerre mondiale et que le compositeur de la chanson venait de Schwerin (là où habite Till). Va savoir s'il y a un lien... 

Le clip me faisait en fait plutôt penser au monde de l’entre-deux-guerres, qu’évoquent par exemple le Tambour de Günter Grass ou le Loup des steppes de Hermann Hesse, celui que nazisme et Seconde Guerre mondiale sont venus balayer. La chanson, si je ne m’abuse, date du reste des années 1930. On voit, je pense, des Juifs dans le public, premières victimes de cette période — d’où la symbolique des pendus, pas forcément d’ailleurs en tant qu’assassinats de masse, mais peut-être aussi en tant que suicide collectif.

 

J’ignorais qui était le compositeur de la chanson, merci. Né en effet à Schwerin, Carl Clewing était ténor lyrique (et acteur !), illustrant la porosité qui peut exister entre musique classique et chanson populaire. Du coup, la citation de l’Ave Maria est peut-être un clin d’œil à Clewing — aimait-il Bruckner ?

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  • 7 months later...

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