Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood


Recommended Posts

  • Replies 14.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ein kleiner Mensch

    1393

  • Mitth'raw Nuruodo

    1234

  • Adios234

    960

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

il y a 8 minutes, Spooky Kid a dit :

Des Chinois de Corée en plus (du Sud pas du Nord heureusement).

Franchement, ceux du Nord ont des concerts de Laibach et des chants militaires sympas, c'est toujours mieux que le Sud :ph34r:

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Deminion a dit :

Franchement, ceux du Nord ont des concerts de Laibach et des chants militaires sympas, c'est toujours mieux que le Sud :ph34r:

 

Mouais bof c'est pas bien foufou tout ça, et les Sud-Coréens font quand même de meilleurs films.:ph34r:

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Spooky Kid a dit :

Mouais bof c'est pas bien foufou tout ça, et les Sud-Coréens font quand même de meilleurs films.:ph34r:

Chépas, j'ai jamais vu de films Nord-Coréens, je peux pas comparer :ph34r:

  • Like 1
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ça ne me paraît pas inconcevable. La cinq bénéficie d'un approfondissement émotionnel des personnages du fait qu'elle prend davantage le temps, et la six atteint un sommet d'intensité dramatique avec deux affrontements finaux -mais je ne pardonne pas les grosses incohérences qui surviennent dans une série où je n'en avais décelée aucune jusque-là.

 

Je crois que je dirais saisons 4 et 5. Ce sont les seules où je me disais "Oh putain!" ou "Ah ouais!!!" à la fin d'un épisode.

 

Il y a 22 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Bien sûr, Joffrey ! Il est incroyable !

 

Ah mais clairement! Il paraît que Jack Gleeson s'en était pris plein la gueule à l'époque, je sais pas si c'est vrai, alors que le personnage n'est pas plus diabolique que ça - c'est juste un pervers narcissique dont le sens moral a été balancé aux chiottes dès la naissance.

 

 

Il y a 22 heures, Highlander a dit :

Si il y en a qui sont en manque de GoT et qui veulent rempiler... c'est reparti pour un tour l’année prochaine :ph34r:

 

 

 

Une série sur la famille la moins intéressante des 7 royaumes? Ah non merci.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Deminion a dit :

Franchement, ceux du Nord ont des concerts de Laibach et des chants militaires sympas, c'est toujours mieux que le Sud :ph34r:

J'ai aussi pensé à Laibach! ^_^

(d'ailleurs @Mitth'raw Nuruodo, je suis obsédée par Spectre depuis la rentrée, c'est la décadence)

 

 

 

Mais c'est stylé aussi la Corée du Sud, là-bas ils organisent des "1-2-3 soleil" géants où si tu perds tu meurs :ph34r:.

 

(et la Kpop c'est bien aussi -_-)

 

il y a 45 minutes, Deminion a dit :

Chépas, j'ai jamais vu de films Nord-Coréens, je peux pas comparer :ph34r:

(Je me suis dit la même chose :ph34r:)

 

il y a 50 minutes, Spooky Kid a dit :

 

Mouais bof c'est pas bien foufou tout ça, et les Sud-Coréens font quand même de meilleurs films.:ph34r:

T'aurais des conseils? ^_^

 

il y a 39 minutes, LudicrousC a dit :

 

Ah mais clairement! Il paraît que Jack Gleeson s'en était pris plein la gueule à l'époque, je sais pas si c'est vrai, alors que le personnage n'est pas plus diabolique que ça - c'est juste un pervers narcissique dont le sens moral a été balancé aux chiottes dès la naissance.

J'avais lu ça aussi, je crois que ça l'a même incité à quitter le monde du cinéma le pauvre.

En revanche les gens avec un minimum de capacités intellectuelles ont plébiscité son jeu, du coup j'ai vraiment hâte de voir les épisodes avec Joffrey!

Edited by SternInDerNacht
  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, SternInDerNacht a dit :

la Kpop c'est bien aussi

Je hais sérieusement la langue coréenne par contre, qu'est-ce que c'est moche :ph34r:

  • Thanks 1
  • Sad 2
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Deminion a dit :

Je hais sérieusement la langue coréenne par contre, qu'est-ce que c'est moche :ph34r:

Quoi??? C'est magnifique comme langue!

AU BUCHEEERRR

 

En termes de sonorités, c'est ma préférée avec l'anglais. ❤️

Par contre qu'est-ce que c'est dur à apprendre bordel (surtout en autodidacte)!

Au moins ils ont la gentillesse d'écrire avec un alphabet plutôt qu'avec des idéogrammes. En plus c'est vachement stylé l'hangeul! ^^

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, LudicrousC a dit :

Je crois que je dirais saisons 4 et 5.

 

Moi aussi.

 

il y a 43 minutes, SternInDerNacht a dit :

^_^

(d'ailleurs @Mitth'raw Nuruodo, je suis obsédée par Spectre depuis la rentrée, c'est la décadence)

 

Il y a de quoi ^_^ En plus, il rend très bien en live. Revisited a un peu pris la place pour ma part cette dernière année mais j'y reviendrai, ne serait-ce que pour la voix de Mina !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, LudicrousC a dit :

Ah mais clairement! Il paraît que Jack Gleeson s'en était pris plein la gueule à l'époque, je sais pas si c'est vrai, alors que le personnage n'est pas plus diabolique que ça - c'est juste un pervers narcissique dont le sens moral a été balancé aux chiottes dès la naissance.

 

Je crois que ce sont des rumeurs. J'avais lu une interview un jour où on lui demandait si les gens l'insultaient dans la rue ; il répondait que non, mais que par contre, tout le monde l'abordait avec sympathie pour lui dire qu'il devait toujours se faire insulter dans la rue et qu'ils trouvaient ça pas cool. :D

 

Il y a 3 heures, SternInDerNacht a dit :

Mais c'est stylé aussi la Corée du Sud, là-bas ils organisent des "1-2-3 soleil" géants où si tu perds tu meurs :ph34r:.

 

Cette série est une abomination pour les plus jeunes (qui forcément la regardent). :(

 

Il y a 3 heures, SternInDerNacht a dit :

du coup j'ai vraiment hâte de voir les épisodes avec Joffrey!

 

Mais t'as déjà vu la première saison, non ? C'est le petit blond, si jamais. :ph34r:

 

Il y a 3 heures, SternInDerNacht a dit :

Quoi??? C'est magnifique comme langue!

AU BUCHEEERRR

 

En termes de sonorités, c'est ma préférée avec l'anglais. ❤️

 

Team Dédé on this. :ph34r:

Et le latin est la plus belle de toutes ! :)

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Deminion a dit :

Je hais sérieusement la langue coréenne par contre, qu'est-ce que c'est moche :ph34r:

 

Hérétique ! C'est presque aussi pire que ton désamour de Mein Herz Brennt. :ph34r:

J'aime beaucoup cette langue même si au final, à part dans le 7ème art (clairement le ciné sud-coréen est fabuleux), je ne l'entends que très rarement...

 

Pour le "cinéma" nord-coréen, de tête, je me souviens d'un documentaire édifiant (Under the Sun) réalisé par des russes et sorti en 2015. Les autorités nord-coréennes voulaient produire un film de propagande (alors qu'à la base il était simplement prévu de filmer le quotidien d'une famille lambda de Pyongyang) et lorsque le réalisateur l'a appris, il s'est débrouillé avec son équipe pour tourner clandestinement des séquences dévoilant l'envers du décor et à quel point tout (ou presque) n'est que manipulation et mises en scènes.

 

Bref, en fait tout ça pour dire que je ne connais pas le cinéma nord-coréen, mais ce doc' mérite d'être vu. :ph34r:

  • Like 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Cette série est une abomination pour les plus jeunes (qui forcément la regardent). :(

 

Pas regardée - mais bon, on disait exactement la même chose de GoT qui, à sa sortie, était matée par les collégiens. La jeunesse se tourne toujours vers ce qu'on désigne comme subversif (ou qui est vendu comme tel)...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Qivitoq a dit :

Pour le "cinéma" nord-coréen, de tête, je me souviens d'un documentaire édifiant (Under the Sun) réalisé par des russes et sorti en 2015. Les autorités nord-coréennes voulaient produire un film de propagande (alors qu'à la base il était simplement prévu de filmer le quotidien d'une famille lambda de Pyongyang) et lorsque le réalisateur l'a appris, il s'est débrouillé avec son équipe pour tourner clandestinement des séquences dévoilant l'envers du décor et à quel point tout (ou presque) n'est que manipulation et mises en scènes.

OK, faut que j'aille regarder ça par contre, ça a l'air incroyable :ph34r:

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Je crois que ce sont des rumeurs. J'avais lu une interview un jour où on lui demandait si les gens l'insultaient dans la rue ; il répondait que non, mais que par contre, tout le monde l'abordait avec sympathie pour lui dire qu'il devait toujours se faire insulter dans la rue et qu'ils trouvaient ça pas cool. :D

Oh, mais c'est tellement génial et adorable! :lol:

 

Citation

 

Mais t'as déjà vu la première saison, non ? C'est le petit blond, si jamais. :ph34r:

Seulement le premier épisode!

 

Mais en réalité je connais pas mal de faits et de persos importants de GoT, parce que vu le phénomène que ça a été durant la dernière décennie, je me suis tapée quantité de spoilers à mon insu. 

Du coup je sais parfaitement à quoi il ressemble physiquement, et je connais déjà certains aspects de sa personnalité si... particulière. :D

Citation

 

Team Dédé on this. :ph34r:

Mais...

Citation

Et le latin est la plus belle de toutes ! :)

Surtout quand c'est Dero Goi qui la chante :ph34r:

Il y a 20 heures, Qivitoq a dit :

 

Hérétique ! C'est presque aussi pire que ton désamour de Mein Herz Brennt. :ph34r:

J'aime beaucoup cette langue même si au final, à part dans le 7ème art (clairement le ciné sud-coréen est fabuleux), je ne l'entends que très rarement...

Mais merci Qivitoq, voilà enfin une personne censée!

 

Tu aurais des suggestions particulières? ^_^ (hors classiques de type Parasite, Mademoiselle ou Dernier train pour Busan qui sont dans ma Watchlist depuis bien trop longtemps déjà) 

Citation

Pour le "cinéma" nord-coréen, de tête, je me souviens d'un documentaire édifiant (Under the Sun) réalisé par des russes et sorti en 2015. Les autorités nord-coréennes voulaient produire un film de propagande (alors qu'à la base il était simplement prévu de filmer le quotidien d'une famille lambda de Pyongyang) et lorsque le réalisateur l'a appris, il s'est débrouillé avec son équipe pour tourner clandestinement des séquences dévoilant l'envers du décor et à quel point tout (ou presque) n'est que manipulation et mises en scènes.

 

Bref, en fait tout ça pour dire que je ne connais pas le cinéma nord-coréen, mais ce doc' mérite d'être vu. :ph34r:

Purée, mais quel courage d'avoir fait ça!

Et ça m'intéresserait énormément de le visionner, ça doit être particulièrement bouleversant (hélas) comme film.

 

Citation

- mais bon, on disait exactement la même chose de GoT qui, à sa sortie, était matée par les collégiens. La jeunesse se tourne toujours vers ce qu'on désigne comme subversif (ou qui est vendu comme tel)...

Totalement d'accord!

Mais je crois que @Ein kleiner Mensch fait allusion au fait que depuis quelques jours les actualités pleuvent sur des cas d'écoliers de primaire et de collégiens tabassés par leur "camarades" parce qu'ils avaient perdu à une reconstitution du jeu de "1 2 3 soleil" à la sauce Squid Game (d'où vient ma PP "chinoise" pour ceux en mode jépalaref ^_^). 

 

(j'espère d'ailleurs sincèrement Kleine qu'il y a pas eu de cas chez toi!)

 

 

Squid Game est trèèèès loin d'être l'oeuvre la plus violente de tous les temps (au contraire, c'est presque jamais gore), mais le fait que le concept de la série soit une compétition mortelle entre candidats surendettés s'affrontant sur des jeux pour enfants dans l'objectif de gagner une forte somme la rend très malsaine pour des jeunes d'une 10 aine d'années, parce qu'elle lie la criminalité à leurs activités de cour de récré.

Le fait que Netflix la déconseille aux moins de 16 ans me paraissait absurde au début, mais je trouve finalement que c'est une limite d'âge très bien choisie. Je pense qu'il faut être au moins au milieu de l'adolescence voire jeune adulte pour posséder assez de recul et de finesse afin de l'appréhender correctement.

 

Il y a 12 heures, LudicrousC a dit :

 

Pas regardée

Du coup pour finir sur une note positive, je la recommande très chaleureusement. C'est un énorme coup de coeur pour ma part.

J'ai d'habitude le réflexe (idiot) d'éviter tout ce qui fait un buzz aussi monstrueux parce que je suis persuadée instinctivement que la hype n'est pas méritée et que les gens sont des moutons, mais je suis ravie qu'elle ait pu me prouver le contraire.

 

Malgré quelques assez grosses imperfections au niveau scénaristique ( entre-autres: incohérences dans le règlement que les participants aux jeux doivent appliquer au fur et à mesure des épreuves, réponse au grand mystère principal prévisible, quelques personnages osef et insupportables, dernier épisode 10% génial 90% décevant et WTF) elle est globalement excellente.

Le travail derrière l'esthétique à la fois enfantine/sucrée/bariolée et glauquissime/glaciale/ noir et blanc de "l'arène", la précision quasi-chirurgicale du jeu des acteurs, le soin apporté à l'arc narratif des personnages principaux, et enfin l'impact émotionnel que provoque la série sont bluffants.

Quand j'adore profondément un film ou une série, ils peuvent me hanter pendant des jours voire des semaines, et Squid Game fait clairement partie de des œuvres m'ayant le plus marquée . C'est le genre de réalisation où par exemple j'admire ou m'attache tellement aux persos que je suis quasi-persuadée de leur existence réelle, et donc où ce qui leur arrive me touche autant que s'ils étaient des connaissances (en clair, j'ai bien chialé :ph34r:). SG est aussi assez stimulante intellectuellement parlant, parce qu'elle pose en fait beaucoup plus de questions "philos" et de morale qu'elle n'apporte de réponses. C'est vraiment le truc qui me bouffe le cerveau avec du bad d'un côté et des doutes existentiels de l'autre. :lol:

 

Tiens je vais me la re-mater pendant ces vacances, ça me manque déjà de souffrir un peu.

 

Edited by SternInDerNacht
Link to post
Share on other sites

Mes aventures à Silent Hill, troisième partie: J'ai recherché sur internet comment passer la première énigme du jeu. La solution était en réalité sur un bouquin activable dans la pièce d'à coté que je n'avais pas vu. J'ai cherché pendant seulement deux heures tout seul. Je sens que ça va être glorieux pour finir les énigmes plus corsées.

Ah, sinon j'ai fini de sursauter quand je croise des ennemis :ph34r:

 

Edit:

il y a une heure, SternInDerNacht a dit :

SG

Il va falloir trouver d'autres initiales, il y a déjà trop de monde sur ce créneau (notamment l'une des meilleures séries de tout les temps -_-)

Edited by Deminion
Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, Deminion a dit :

Mes aventures à Silent Hill, troisième partie: J'ai recherché sur internet comment passer la première énigme du jeu. La solution était en réalité sur un bouquin activable dans la pièce d'à coté que je n'avais pas vu. J'ai cherché pendant seulement deux heures tout seul. Je sens que ça va être glorieux pour finir les énigmes plus corsées.

Ah, sinon j'ai fini de sursauter quand je croise des ennemis :ph34r:

Y a au moins du progrès quelque part :ph34r:

il y a 48 minutes, Deminion a dit :

Edit:

Il va falloir trouver d'autres initiales, il y a déjà trop de monde sur ce créneau (notamment l'une des meilleures séries de tout les temps -_-)

Mince, je trouve pas ^^'

Link to post
Share on other sites

Tant qu'on en est à parler de langues que l'on trouve jolies, je me suis récemment amouracher de la langue russe (alors que je l'ai longtemps vomie, un comble). Un peu comme pour l'allemand et la NDH, c'est par le biais de la musique que je suis parvenu à l'apprécier : toute la récente scène cold wave/post-punk me plaît énormément, ainsi que quelques titres rap ! 

D'accord aussi sur le latin, c'est vrai que ça rend tout très mystique... On dirait que t'invoques un démon sitôt que tu balances trois mots en latin :ph34r:

La pire langue du monde par contre, c'est vraiment le néerlandais. Je sais que je suis biaisé en étant belge francophone... Mais bon dieu, ce que c'est MOCHE. Peu importe l'accent. 

(Et l'italien m'énerve aussi avec leur "accent chantant" là... Je trouve que ça leur donne un côté prétentieux, comme ces profs qui détachent trop les syllabes -_-)

 

Le 22/10/2021 à 21:15, SternInDerNacht a dit :

 

 

(et la Kpop c'est bien aussi) 


J'enfonce une porte grande ouverte là, mais j'ai toujours autant de mal à plébisciter une telle machinerie dévastatrice perso :( C'est même pas un jugement auprès de la qualité-même des chansons (bien que j'en sois pas fan non plus), mais le côté industriel du milieu m'écoeure. J'ai du mal à comprendre comment on puisse continuer à écouter en sachant tout ce qu'il se passe en coulisses, mais c'est un univers que je connais assez peu finalement. Des amies m'ont dit que certains groupes sont devenus "tellement gros" qu'ils ont pu se détacher de tout cela et faire un peu comme ils veulent, tant ils brassent du fric. Certains s'en servent même pour dénoncer les travers de la k-pop justement. Et je me dis que c'est une bonne chose si c'est vrai. 
 

Il y a 14 heures, SternInDerNacht a dit :

Squid Game est trèèèès loin d'être l'oeuvre la plus violente de tous les temps (au contraire, c'est presque jamais gore), mais le fait que le concept de la série soit une compétition mortelle entre candidats surendettés s'affrontant sur des jeux pour enfants dans l'objectif de gagner une forte somme la rend très malsaine pour des jeunes d'une 10 aine d'années, parce qu'elle lie la criminalité à leurs activités de cour de récré.

Le fait que Netflix la déconseille aux moins de 16 ans me paraissait absurde au début, mais je trouve finalement que c'est une limite d'âge très bien choisie. Je pense qu'il faut être au moins au milieu de l'adolescence voire jeune adulte pour posséder assez de recul et de finesse afin de l'appréhender correctement.

 

Du coup pour finir sur une note positive, je la recommande très chaleureusement. C'est un énorme coup de coeur pour ma part.

J'ai d'habitude le réflexe (idiot) d'éviter tout ce qui fait un buzz aussi monstrueux parce que je suis persuadée instinctivement que la hype n'est pas méritée et que les gens sont des moutons, mais je suis ravie qu'elle ait pu me prouver le contraire.

 

 


Perso c'est un pitch qui commence sincèrement à me saouler, et d'autant plus que tout le monde crie au génie à chaque fois... On avait déjà eu le cas avec Hunger Games, alors que Battle Royale existait il y a vingt ans. Merde, même Saw est finalement un proto-Squid Game si on veut. Le clip de "Voodoo People" est un Squid Game. Merde... Les gladiateurs antiques, c'était le premier battle royale.  C'est un archétype hyper commun de foutre des pauvres gens dans des situations de merde et les obliger à s'entretuer. 

En ce sens, je ne comprends vraiment pas le succès de la série. Vraiment pas.  Et pourtant j'encense totalement le cinéma Sud-Coréen aussi. Mais bon, l'important c'est que les gens kiffent et passent un bon moment ! Je crois que mes goûts sont très largement critiquables. 

Et sinon, on en a déjà parlé avec Qivitoq, mais Old Boy, Okja, Le Bon La Brute et le Cinglé, Mother, The Wailing, I Saw The Devil, The Host... Tous sont excellents ! 

Il y a 12 heures, Deminion a dit :

Il va falloir trouver d'autres initiales, il y a déjà trop de monde sur ce créneau (notamment l'une des meilleures séries de tout les temps -_-)


Perso "SG", ça m'a fait pensé soit à Skullgirls, soit aux Suicidegirls... soit à ShotGun. 

Je suis donc un gamer coomer :ph34r:

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, Ale a dit :

Perso "SG", ça m'a fait pensé soit à Skullgirls, soit aux Suicidegirls... soit à ShotGun.

Stargate ou Schwarzes Glas pour moi, rien d'autre -_-

 

il y a 19 minutes, Ale a dit :

Et l'italien m'énerve aussi avec leur "accent chantant" là... Je trouve que ça leur donne un côté prétentieux, comme ces profs qui détachent trop les syllabes 

J'aime bien l'italien.

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, SternInDerNacht a dit :

Purée, mais quel courage d'avoir fait ça!

Et ça m'intéresserait énormément de le visionner, ça doit être particulièrement bouleversant (hélas) comme film.

 

Je ne sais plus où je l'avais trouvé, mais coup de bol il est disponible sur Youtube depuis pas très longtemps (pour @Deminion aussi du coup)

 

 

Les sous-titres sont en anglais, directement intégrés à la vidéo, et la synchronisation semble très bonne. Donc le documentaire contient à la fois du contenu voulu par les autorités nord-coréennes et également les séquences tournées clandestinement (normalement il n'y a rien d'insoutenable, mais c'est pas très joyeux).

 

Et j'essaie de te préparer quelques suggestions de films sud-coréens d'ici ce soir, en complément des titres donnés par Ale. :)

Edited by Qivitoq
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, SternInDerNacht a dit :

Mademoiselle

 

Pas vu, mais j'ai bien aimé Du bout des doigts, une de mes premières lectrices me l'avait recommandé après avoir lu mon bouquin, l'un des chapitres le lui ayant évoqué ^_^

 

'tain, Collection d'Arnell-Andréa a rejoué Comme un Marbre de Roses hier soir à la fin du concert, comme la première fois que je les ai vus, je n'osais l'espérer :wub:

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, SternInDerNacht a dit :

Surtout quand c'est Dero Goi qui la chante :ph34r:

 

Toujours scandalisée.

 

Il y a 21 heures, SternInDerNacht a dit :

Totalement d'accord!

Mais je crois que @Ein kleiner Mensch fait allusion au fait que depuis quelques jours les actualités pleuvent sur des cas d'écoliers de primaire et de collégiens tabassés par leur "camarades" parce qu'ils avaient perdu à une reconstitution du jeu de "1 2 3 soleil" à la sauce Squid Game (d'où vient ma PP "chinoise" pour ceux en mode jépalaref ^_^). 

 

(j'espère d'ailleurs sincèrement Kleine qu'il y a pas eu de cas chez toi!)

 

Oui, je pensais à ça. Pour le moment ils se contentent de dessiner les mecs masqués sur les bureaux et d'écrire "Squid game" dans leurs classeurs (et sur les bureaux aussi, d'ailleurs, tant qu'à faire). Heureusement. Disons que 1) je trouve que de base, ils n'ont pas besoin d'être exposés à ça (mais bon, là on peut aussi blâmer l'absence de filtre parental...), 2) on se tue à leur apprendre une façon saine de vivre en société et bam, une série comme celle-ci arrive et risque de saper notre travail, et 3) les adolescents sont déjà attirés par l'idée de se mettre en danger, donc si on pouvait éviter d'en rajouter... 

 

Il y a 21 heures, SternInDerNacht a dit :

Squid Game est trèèèès loin d'être l'oeuvre la plus violente de tous les temps (au contraire, c'est presque jamais gore), mais le fait que le concept de la série soit une compétition mortelle entre candidats surendettés s'affrontant sur des jeux pour enfants dans l'objectif de gagner une forte somme la rend très malsaine pour des jeunes d'une 10 aine d'années, parce qu'elle lie la criminalité à leurs activités de cour de récré.

Le fait que Netflix la déconseille aux moins de 16 ans me paraissait absurde au début, mais je trouve finalement que c'est une limite d'âge très bien choisie. Je pense qu'il faut être au moins au milieu de l'adolescence voire jeune adulte pour posséder assez de recul et de finesse afin de l'appréhender correctement.

 

Je trouve qu'il y a des formes de violence tout aussi extrêmes que le gore, voire plus extrêmes. J'ai vu un épisode de la série seulement mais j'en parlais avec des collègues et ce côté malsain que tu décris est ce qui inquiète le plus. L'arrière-plan psychologique est quand même bien tordu, et sur des jeunes en plein développement, je me demande si ça n'a pas un effet plus pervers que le gore pour le gore. Même pour les 13-14 ans, c'est pas bon.
 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

D'accord aussi sur le latin, c'est vrai que ça rend tout très mystique... On dirait que t'invoques un démon sitôt que tu balances trois mots en latin :ph34r:


Il y a une blague qui dit que si le latin a disparu, c'est parce que les locuteurs invoquaient sans le vouloir des forces démoniaques à peine ils se disaient "salut". :D 

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Les gladiateurs antiques, c'était le premier battle royale.  C'est un archétype hyper commun de foutre des pauvres gens dans des situations de merde et les obliger à s'entretuer. 

 

En réalité non, on ne peut pas vraiment comparer. Les gladiateurs s'entretuaient rarement ; ils mouraient surtout des suites de blessures, de fractures que les médecins de l'époque n'avaient pas réussi à soigner. Les combats suivaient des règles précises, il y avait un voire deux arbitres aux côtés des combattants dans l'arène (on le sait grâce aux représentations antiques qu'on a retrouvées), et à moins qu'un gladiateur soit vraiment détesté de la foule, on évitait les mises à mort car un gladiateur mort devait être remboursé au propriétaire de son école (de gladiateurs, donc). La comparaison avec la boxe ou même le catch est beaucoup plus réaliste, du coup. Il y a juste l'idée d'obligation qui pourrait correspondre, et encore, pas dans tous les cas : les gladiateurs pouvaient être des stars et certains hommes libres décidaient d'en devenir un juste pour la gloire (et les femmes).
Le coup de l'empereur qui tourne son pouce vers le bas, c'est d'ailleurs aussi un fantasme véhiculé par la peinture et le cinéma. ;)  

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 2
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

En réalité non, on ne peut pas vraiment comparer. Les gladiateurs s'entretuaient rarement ; ils mouraient surtout des suites de blessures, de fractures que les médecins de l'époque n'avaient pas réussi à soigner. Les combats suivaient des règles précises, il y avait un voire deux arbitres aux côtés des combattants dans l'arène (on le sait grâce aux représentations antiques qu'on a retrouvées), et à moins qu'un gladiateur soit vraiment détesté de la foule, on évitait les mises à mort car un gladiateur mort devait être remboursé au propriétaire de son école (de gladiateurs, donc). La comparaison avec la boxe ou même le catch est beaucoup plus réaliste, du coup. Il y a juste l'idée d'obligation qui pourrait correspondre, et encore, pas dans tous les cas : les gladiateurs pouvaient être des stars et certains hommes libres décidaient d'en devenir un juste pour la gloire (et les femmes).
Le coup de l'empereur qui tourne son pouce vers le bas, c'est d'ailleurs aussi un fantasme véhiculé par la peinture et le cinéma. ;)  

 

Merci beaucoup pour le temps économisé, c'est exactement ce que j'avais l'intention de répondre. ^^

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Spooky Kid a dit :

Merci beaucoup, c'est exactement ce que j'avais l'intention de répondre. ^^

 

Comment ça, "l'intention" ? Quelle intention ? Je m'occupe de l'Antiquité et toi du reste de l'Histoire avec Napoléon et tout. C'est ce qui n'avait absolument pas été décidé mais que je décide maintenant unilatéralement. 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...