Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood


Recommended Posts

  • Replies 14.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ein kleiner Mensch

    1393

  • Mitth'raw Nuruodo

    1234

  • Adios234

    960

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Il y a 5 heures, Ale a dit :

Attends attends... Kwa? Il y a donc d'autres écrivain(e)s sur le forum? Mais fallait le dire plus tôt !

 

Je n'en ai jamais parlé en ta présence ? Cela m'étonne :blink: Mais oui, je l'ai souvent dit, j'ai écrit un roman vampirique pour lequel je suis toujours désespérément à la recherche d'un éditeur, et là j'ai commencé un autre roman de dark fantasy parce que j'en pouvais plus d'attendre. Il m'arrive aussi d'écrire des nouvelles mais j'en suis rarement satisfait.

Link to post
Share on other sites
Le 16/01/2022 à 14:55, Ale a dit :

Il y a donc d'autres écrivain(e)s sur le forum? Mais fallait le dire plus tôt ! On a pas de topic dédié à l'écriture? 

C'est amusant j'hésitais à le proposer, je suis moi même à l'ouvrage et il m'arrive d'ailleurs de composer des petites nouvelles quand les muses frappent à ma porte; en ce moment je planche sur un petit recueil de poésies, c'est champêtre et désuet, et ça comporte tout un tas d'animaux avec des scènes d'action, ainsi que des protagonistes complexes et tourmentés, tenaillés par des sentiments contraires c'est très prometteur. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Perso, j’écris une fan fiction entre Oliver et Paul, ça s’appelle Size Doesn’t Matter. Disponible chez Amazon fin d’année. 

  • Like 1
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites

   "Babacar, modeste ouvrier tourneur Congolais atteint de nanisme, rencontre Chang par le biais d'un site de rencontres.

Une pudique mais sincère amitié se formera entre ces deux hommes que tout oppose, au gré de conversations brûlantes sur le forum en ligne de "courgetteinclusive".

   Cependant, un terrible secret les empêche de trahir l'entièreté de leurs sentiments; Sans oser passer aux aveux, craignant de rompre la magie du lien, Babacar se garde farouchement de divulguer la taille épouvantable de son braquemard turgescent.

   A l'autre bout du monde et au même moment, Chang demeure tout à fait réticent à dévoiler "face-cam" son service trois-pièces qui lui valu jadis le sobriquet "trois-couilles" aux séminaires bien-être de son entreprise.

   Ces deux hommes que tout oppose finiront ils par transcender leurs singularités? Oseront ils surmonter leurs différences et vivre leurs passions malgré les paradoxes? Chang risquera t'il d'avouer à Babacar sa liaison avec Youssef, dit "col roulé", rencontré au salon du cuir de Séoul?"

 

 

 

   

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Le 16/01/2022 à 14:55, Ale a dit :

Attends attends... Kwa? Il y a donc d'autres écrivain(e)s sur le forum?

 

Il y en avait beaucoup plus avant. ;) Face aux moqueries, plusieurs ont choisi de ne juste plus en parler, puis sont passées à autre chose et ne sont plus sur le fofo.


Au dernier inventaire, j'ai écrit 80 poèmes décents, une dizaine de nouvelles, dont certaines en anglais, un roman qui mériterait une nouvelle réécriture, et beaucoup trop de fanfictions! :lol:

Révélation


 

D'ailleurs, ça fait un siècle que je dois terminer ma dernière fanfic - mais à cause des frasques du vrai Till, à chaque fois que je me remets au chapitre suivant, j'ai envie de défoncer le faux Till. Et comme c'est un polar, c'est hyper tentant de le faire souffrir. -_-

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 16/01/2022 à 20:48, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Je n'en ai jamais parlé en ta présence ? Cela m'étonne :blink: Mais oui, je l'ai souvent dit, j'ai écrit un roman vampirique pour lequel je suis toujours désespérément à la recherche d'un éditeur, et là j'ai commencé un autre roman de dark fantasy parce que j'en pouvais plus d'attendre. Il m'arrive aussi d'écrire des nouvelles mais j'en suis rarement satisfait.


Ce n'est pas impossible que tu aies évoqué ce premier roman et les déboires qu'il occasionne, cela me dit quelque chose ! Mais je ne sais pas... Cela ne m'avait pas marqué jusqu'à présent :ph34r:

C'est déjà grave cool d'avoir un travail fini en tout cas ! Perso, je n'écris pas de roman pour la simple et bonne raison que je sais éperdument qu'il ne s'agira jamais plus que d'ébauches inachevées (bien que plus ou moins abouties). Donc je m'efforce d'écrire des nouvelles, des essais ou des chansons... Tout ce qui peut accepter mon attention, qui s'étale rarement sur plus de deux semaines -_-. Je suis aussi ce genre d'écrivain qui élabore un millier de trucs dans son esprit, des tas de sous-intrigues et de personnages détaillés, avec même des idées de suites et spin-offs... Sans pour autant les coucher sur papier. C'est d'une extrême frustration. Par contre, je peux dire sans trop d'orgueil que le peu qui finit par être écrit me plaît généralement plutôt bien. Cela s'applique d'ailleurs aussi à ma fougue adolescente, dont la plupart des textes restent satisfaisants (bien que nécessitant souvent un peu de réécriture, ne serait-ce que pour écrémer un peu le côté edgy). 
 

il y a 24 minutes, LudicrousC a dit :

 

Il y en avait beaucoup plus avant. ;) Face aux moqueries, plusieurs ont choisi de ne juste plus en parler, puis sont passées à autre chose et ne sont plus sur le fofo.


Au dernier inventaire, j'ai écrit 80 poèmes décents, une dizaine de nouvelles, dont certaines en anglais, un roman qui mériterait une nouvelle réécriture, et beaucoup trop de fanfictions! :lol:

  Révéler le contenu masqué

 

 

D'ailleurs, ça fait un siècle que je dois terminer ma dernière fanfic - mais à cause des frasques du vrai Till, à chaque fois que je me remets au chapitre suivant, j'ai envie de défoncer le faux Till. Et comme c'est un polar, c'est hyper tentant de le faire souffrir. -_-

 

 


Aïe... Franchement c'est dommage ! Mais j'ai presque envie de dire que ça donne du crédit à mon idée de topic dédié. Au moins on sera entre personnes appréciant un tantinet l'art de la plume 😉 (j'ose espérer que les trolls auront autre chose à foutre). 

Je serai bien incapable de te donner un inventaire ! J'écris depuis mes douze ans et presque tout m'a suivi, mais sur des supports différents... Répartis entre deux PCs, plusieurs disque-durs, plusieurs bloc-notes, mon smartphone... Je suis certain que j'ai oublié les 3/4 de mes projets. Mais c'est aussi ce qui rend joli le fait de retomber dessus. Et les quelques idées qui ne m'ont jamais quitté sont peut-être les plus prometteuses, celles qui ont le plus de chance d'être un jour achevées :D

C'est intéressant que tu évoques les fan-fics ! C'est peut-être l'une des catégories les plus moquées de toutes, alors qu'il y a totalement du potentiel là-dedans... Que ce soit pour révéler des talents cachés que simplement pour prolonger un univers qui t'a plu. Y'a effectivement un paquet de mauvaises choses, mais au pire on pourra toujours se rassurer en disant que ce n'est pas canon ~~~~ J'allais dire que j'étais plus lecteur qu'écrivain de ce genre de contenus, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Je pense que beaucoup de mes écrits se basent (consciemment ou non) sur ce que je consomme. Cela ne m'étonnerait pas que certaines productions soit des fan-fics qui s'ignorent

... Un peu comme quand je tente d'improviser un truc à la basse en fait :ph34r:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Ale a dit :

C'est intéressant que tu évoques les fan-fics !

 

Holala, j'ai écrit des centaines de pages LibreOffice de fan-fics Star Wars. D'ailleurs, avant celui que j'évoquais tantôt, mon seul roman achevé était une fan-fic, qui était censée être une nouvelle à la base, et le roman qui était censé être mon œuvre principale, bah, je l'ai jamais fini :rolleyes: Mais je l'ai tenu cinq ans, ce que je considère déjà comme un succès en soi.

 

Je ne m'éparpille pas trop, moi, en principe. La difficulté, c'est plutôt que j'ai besoin de temps pour bien développer mes personnages, pour que ça ait un intérêt, ce qui fait que je ne m'en sors que sur des formats longs.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Holala, j'ai écrit des centaines de pages LibreOffice de fan-fics Star Wars. D'ailleurs, avant celui que j'évoquais tantôt, mon seul roman achevé était une fan-fic, qui était censée être une nouvelle à la base, et le roman qui était censé être mon œuvre principale, bah, je l'ai jamais fini :rolleyes: Mais je l'ai tenu cinq ans, ce que je considère déjà comme un succès en soi.

En même temps, je pense que les genres du Space Opera, puis de la fantasy de manière générale sont les terreaux les plus fertiles de fan-fics. Y'a déjà tellement de personnages, de lieux, de sous-intrigues, de factions... C'est pas seulement "facile" d'élaborer à partir de ce genre d'éléments, c'est parfois presque une envie, une pulsion. Après avoir fini la trilogie Mass Effect, j'en voulais tellement plus. Je n'ai rien coucher sur papier, mais j'ai imaginé tellement de scénarii différents. Avec des fans, avec moi-même :ph34r:

Remarque qu'avec l'univers étendu qui prend son plein essor, ils ont vraisemblablement enfin capté les possibilités de l'univers en dehors de la saga Skywalker... J'en avais plein le cul de ces histoires de siths et de jedis. Je crois que j'ai pris davantage mon pied devant le Mandalorien que devant chacun des films (sauf Rogue One) -_-

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Ale a dit :

Remarque qu'avec l'univers étendu qui prend son plein essor, ils ont vraisemblablement enfin capté les possibilités de l'univers en dehors de la saga Skywalker... J'en avais plein le cul de ces histoires de siths et de jedis. Je crois que j'ai pris davantage mon pied devant le Mandalorien que devant chacun des films (sauf Rogue One) -_-

Mon attachement principal à SW vient de KOTOR 1 & 2, dans mon top des meilleurs RPGs de tout les temps. La saga Skywalker, c'est surcoté.

Faut que je me remette à Mandalorien, je n'ai vu que la saison 1. Et p'têt jeter un oeil à leur série sur Boba Fett, mais ça n'a pas l'air dingue.

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Deminion a dit :

Mon attachement principal à SW vient de KOTOR 1 & 2, dans mon top des meilleurs RPGs de tout les temps. La saga Skywalker, c'est surcoté.

Faut que je me remette à Mandalorien, je n'ai vu que la saison 1. Et p'têt jeter un oeil à leur série sur Boba Fett, mais ça n'a pas l'air dingue.


Roh les jeux vidéos Star Wars, c'est quelque chose aussi. En plus des deux KOTOR, je rajouterai évidemment Republic Commando, les deux premiers Battlefront et le petit mod (officiel) Galactic Battlegrounds. Après ces trois derniers sont moins riches au niveau lore, et sont plutôt des jeux funs à jouer. 

Je rajouterai la plupart des cartoons aussi. Rebels et Clone Wars en tête.

Quant à la série sur Boba Fett... Les retours que j'en ai sont effectivement très mitigés. Beaucoup lui reprochent d'être lente au démarrage, de trop "humaniser" le protagoniste, de prendre trop de libertés scénaristiques ou esthétiques. Perso, je vois surtout ça comme des plaintes de fans pourri-gâtés qui se sont construits toute une mythologie sur un personnage qu'on voit apparaître dix minutes avant de finir dans le Sarlacc -_- J'aime beaucoup les slow-burners, j'aime les séries qui prennent leur temps pour bien décanter leur univers. Et puis quand t'as plus huit ans, avoir de l'action TOUT LE TEMPS, c'est épuisant et pas très productif. Personnellement, sans la trouver excellente, je l'aime bien ! Elle me fait au contraire apprécier Boba Fett nettement plus, et je trouve qu'il y a foule de petites idées intéressantes. La critique du "Boba Fett n'est respecté de personne" est pour moi un non-sens. Le premier épisode t'explique déjà pourquoi en plus ! 

J'ai lu sur des groupes dédiés que l'épisode 4 (sorti hier) avait été le plus apprécié, justement parce qu'il ne fait pratiquement jamais de pause, avec de la tension mêlée à de l'action de bout en bout. Je crois que ces gens ont également oublié la fin de l'épisode 1 et pratiquement tout l'épisode 2... M'enfin c'est reconnu que les fans de toute grande franchise sont majoritairement des emmerdeurs (coucou Harry Potter :ph34r:)

La seule critique que je trouve légitime, c'est la course-poursuite de l'épisode 3. Sans donner de détails, c'est vrai qu'elle est molle du cul. Je spoil un tout petit peu (mais cela relève du détail), mais il en va de même pour la critique des Mods au sein de cet épisode : gneuh gneuh, ils ont des vespas du futur en plein milieu de Tatooine... Gneuh Gneuh on dirait qu'ils sont sortis d'un jeu Cyberpunk... Oui et? Outre le fait de rendre hommage aux mods de bien belle manière, je trouve que ça enrichit grandement l'univers de Star Wars, ça le rend crédible. On ne voit pratiquement pas d'ados et de jeunes adules dans la saga, or je suis presque sûr que de telles cultures doivent exister dans cet univers... Et avec des technologies pareilles, il y aura certainement quelques transhumanistes, et des gamins qui voient dans leur bécane leur bien le plus précieux. Idem pour l'épisode 4 qui montre une sorte de salon de tatouage, où tu te fais greffer des implants plutôt que des piercings. Je sais pas... C'est gratuit, mais je trouve que ça rajoute des couches à l'aspect visuel d'un univers, autant qu'à son back-lore. 

Libre à toi de faire ce que tu veux de ces infos et de jeter un oeil par toi-même si tu veux ! Je suis loin d'avoir le sens critique le plus aiguisé, mais moi je passe un bon moment devant. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Ale a dit :

En même temps, je pense que les genres du Space Opera, puis de la fantasy de manière générale sont les terreaux les plus fertiles de fan-fics. Y'a déjà tellement de personnages, de lieux, de sous-intrigues, de factions...

 

Mais c'est clair ! Surtout Star Wars, c'est un univers qui recèle tellement de possibilités qu'un auteur peut en faire quasiment ce qui le veut, on peut faire un truc orienté fantasy si on se centre sur les Jedi et les Sith, ou SF si on fait sans les utilisateurs de la Force, avec un collègue on écrivait des histoires pour décrypter les rouages politiques de l'Empire de l'intérieur, d'autres s'amusaient carrément à écrire des textes réalistes... Mon roman achevé était même orienté fantastique (les personnages principaux ne connaissaient pas la Force, étant chiss, ce qui renvoyait les phénomènes qui y étaient rattachés au surnaturel pour eux), et c'est comme ça que j'ai découvert Lovecraft, un de mes lecteurs m'avait comparé à lui alors que je ne le connaissais pas :lol:

 

Il y a 5 heures, Ale a dit :

Remarque qu'avec l'univers étendu qui prend son plein essor, ils ont vraisemblablement enfin capté les possibilités de l'univers en dehors de la saga Skywalker... J'en avais plein le cul de ces histoires de siths et de jedis.

 

Moui, enfin ça fait un moment que je n'ai plus jeté un œil à l'univers étendu Disney, mais quand je le faisais, j'avais l'impression que ça restait très en-deça de l'univers étendu Legends. Même Timothy Zahn qui était pourtant un des fers de lance de l'UE Legends, j'ai lu les nouveaux romans qu'il a consacré au Grand Amiral Thrawn (:wub::wub::wub:), c'est sympa mais ça reste plus timide que ce qu'il faisait quand il avait toute latitude avant Disney. Bon, faut dire aussi que la période Legends, c'était le problème inverse, ça partait dans tous les sens, il y a eu un paquet de très mauvais romans -mais quand même, entre ça et le formatage, je préfère ça.

 

Le Nouvel Ordre Jedi, à l'époque de Legends, ça, c'était la grande classe, plus de Sith ni d'impériaux, une invasion extragalactique d'un peuple avec une technologie et des croyances radicalement différentes de celles des habitants de la Galaxie, et les Jedi qui ramassent sévère, c'était génial, putain. Alors il y a eu des fans pour faire les vieux cons parce que "C'est plus Star Wars s'il n'y a plus de Sith et d'Impériaux" mais bon, hein -_-

 

Il y a 5 heures, Deminion a dit :

Mon attachement principal à SW vient de KOTOR 1 & 2, dans mon top des meilleurs RPGs de tout les temps.

 

Awi, putain ! J'adore cette période ! Les bandes dessinées Chevaliers de l'Ancienne République qui se passe juste avant KOTOR 1 étaient excellentes aussi !

 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

Roh les jeux vidéos Star Wars, c'est quelque chose aussi. En plus des deux KOTOR, je rajouterai évidemment Republic Commando, les deux premiers Battlefront et le petit mod (officiel) Galactic Battlegrounds.

 

Yep, j'aime beaucoup Battlegrounds aussi. En jeux de stratégie, je kiffe bien Star Wars Rebellion aussi, il est ultra-kitsch visuellement, forcément, mais le concept du jeu est génial, il m'arrive régulièrement de m'en refaire des parties -ceci dit, elles se terminent souvent par un bug quelconque, le jeu n'ayant pas été très bien transposé 😕

 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Awi, putain ! J'adore cette période ! Les bandes dessinées Chevaliers de l'Ancienne République qui se passe juste avant KOTOR 1 étaient excellentes aussi !

Je n'ai pas lu celles-ci, alors qu'elles me tentaient bien. J'avais lu celles qui servaient de suite à la saga Skywalkers, avec la Twilek rouge sith en couverture là, c'était plutôt moyen de mémoire.

Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Deminion a dit :

Je n'ai pas lu celles-ci, alors qu'elles me tentaient bien. J'avais lu celles qui servaient de suite à la saga Skywalkers, avec la Twilek rouge sith en couverture là, c'était plutôt moyen de mémoire.

 

Ouais, Legacy, bof... Je me rappelle que le premier tome, c'était quasiment le Réveil de la Force de l'époque, allez hop, on remet la situation de l'épisode IV, ça va passer crème, que le deuxième était anecdotique et que le troisième était très bon et que les suivants gâchaient ce qui était bon dans le troisième. Et que dans le dernier tome, chaque duel au sabre-laser déterminant pour l'histoire se finissait par le personnage vainqueur qui fait semblant de céder avant de brusquement rallumer sa lame pour tuer son adversaire, tonnerre, mais quelle misère. Et des résurrections de personnages à gogo, aussi. C'était à la même époque que Legacy Of The Force dans les romans, qui souffrait en gros du même problème, à savoir un classicisme insupportable (dans leur cas, c'est la prélogie, qu'ils repompaient).

 

Mais Chevaliers de l'Ancienne République, c'était vraiment très bon : personnages géniaux, intrigue vraiment forte dont les éléments de dénouement étaient hyper bien amenés, contexte idéal avec la guerre mandalorienne. Il y a eu des épisodes meilleurs que d'autres, bien sûr (la partie Vector ne sert à rien, on voit tout de suite que c'est une commande de l'éditeur), mais dans l'ensemble, putain, c'était badasse. Ce sont les seuls comics SW que j'ai gardés, d'ailleurs. Le seul vrai défaut, c'est que John Jackson Miller changeait régulièrement de dessinateur, or si certains étaient excellents, d'autres étaient beaucoup moins bons, et même au-delà de la qualité, les écarts de style étaient très voyants. De toute façon, Jarael était trop belle :wub:

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
Le 19/01/2022 à 14:24, Ale a dit :

Aïe... Franchement c'est dommage ! Mais j'ai presque envie de dire que ça donne du crédit à mon idée de topic dédié.

 

Bah justement, il y en a déjà un, non? En tout cas, je me souviens d'un topic où j'échangeais avec des copines par ici, avant qu'on déménage sur blogger et feu skyblog.

 

(Ah l'époque skyblog... :rolleyes: )

 

 

 

Le 19/01/2022 à 14:24, Ale a dit :

Je serai bien incapable de te donner un inventaire ! J'écris depuis mes douze ans et presque tout m'a suivi, mais sur des supports différents... Répartis entre deux PCs, plusieurs disque-durs, plusieurs bloc-notes, mon smartphone... Je suis certain que j'ai oublié les 3/4 de mes projets. Mais c'est aussi ce qui rend joli le fait de retomber dessus. Et les quelques idées qui ne m'ont jamais quitté sont peut-être les plus prometteuses, celles qui ont le plus de chance d'être un jour achevées :D

 

Ah je dois avouer que je ne compte pas ce que j'ai écrit avant mes 16 ans (principalement des histoires de vampires, des contes et - encore et toujours - des fanfic) - à mes yeux, c'est pas que ça compte pas, c'est juste que c'était en maturation donc plus de l'entraînement à l'écriture que de l'écriture en tant que telle.

 

Le 19/01/2022 à 14:24, Ale a dit :

C'est intéressant que tu évoques les fan-fics ! C'est peut-être l'une des catégories les plus moquées de toutes, alors qu'il y a totalement du potentiel là-dedans...

 

Ah mais il faut pas me lancer là-dedans, j'avais l'habitude de sortir des éloges endiablés sur les fanfic. :D 

 

(D'ailleurs, je considère qu'il n'y a pas que du "potentiel" dedans - beaucoup sont bien mieux écrites que le dernier Marc Levy - remarque, c'est pas bien difficile quand on voit l'état actuel du roman français  :rolleyes: )...

 

Le 19/01/2022 à 14:24, Ale a dit :

Je pense que beaucoup de mes écrits se basent (consciemment ou non) sur ce que je consomme.

 

Comme tous les écrivains. La dénomination "fan-fiction" n'a d'ailleurs pas de sens, objectivement. Elle correspond à des genres très divers; c'est pas vraiment une catégorie qui délimite ce qu'elle contient, mais plutôt le jugement qu'on porte sur ceux et celles qui la produisent, une manière de les dénigrer en accusant leur démarche.

 

En fait, on a fini par oublier que Proust écrivait sur les célébrités de son temps à partir du moment où il a été encensé par les critiques puis classer parmi les auteurs de grands classiques.

Link to post
Share on other sites

... Avec votre permission (non), @LudicrousC et @Ale, je vais créer un topic écriture puisque je vois qu'il n'y en a pas ou plus ;)

 

Il y a 3 heures, mad max a dit :

 

En somme, on passe trop de temps à communiquer pour niquer...

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Snoop-Dog ? Snoop-Doggy-Dog ?
Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Buffalo Biffle a dit :

C'est devenu bien calme ici, non ? 

Oui, ça fait quelques mois maintenant.

Les frasques de Lindemann et l'absence de news de l'album n'y sont probablement pas étrangères.

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Shéogorath a dit :

On parle d'Israël pour relancer du débat ? curieux de voir si Darth préfère les sionistes ou les arabes

Quitte à s'amuser, parlons de la politique sanitaire en Israel, toujours plus drôle avec des vaccins :P

Link to post
Share on other sites

Je suis très chaud pour me mettre à la terrario, quand je ne vivrai plus dans une boîte de conserve, un jour x) mais l'aquario, j'adore mater ce que les gens sont capables de faire, mais je pense pas que je pourrais m'y mettre un jour x)

 

Je mate cette chaine de temps en temps, à la fois terrario, aquario, et autres, et il y a des gens qui se régalent dans cette vidéo : 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...