Jump to content

Les vidéastes de l'internet


Recommended Posts

  • Replies 173
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je l'ai regardée 2 fois, histoire de ne pas dire de conneries      Alors, c'est pas tout à fait ça. Ce qu'il dit, c'est que le gimmick vocal "Kammthaar" est présent dans leur tête dep

Une parodie c'est comme une caricature, censé exagérer les détails les plus reconnaissables de l'original. Alors oui pour ceux qui s’intéressent à Rammstein d'un peu plus près il manque beaucoup d'élé

Surtout quand on n'arrive plus bien à distinguer le side-project de la parodie.

Le 10/09/2021 à 21:43, Ale a dit :

Ce sont plus les fans qui ont collé l'étiquette au morceau et ils ont joué le jeu pour le clip (avec la police d'écriture et les flammes justement).

 

Bah non. C'est juste complètement une parodie de Rammstein, en fait.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, Adios234 a dit :

 

Bah non. C'est juste complètement une parodie de Rammstein, en fait.


Car? Chantée en allemand et avec du feu? C'est la caricature d'une caricature là :ph34r:
 

Le 11/09/2021 à 12:59, DickInSon a dit :

 

Non, pas totalement, si tu esquives les questions qui portent sur ce qu'on leur reproche tu ne fais pas l'autruche à proprement parler. Ils ont le droit d'être autre chose que des idiots, tout comme Manson a le droit d'être un musicien en plus d'être accusé d'abus sexuels.

 

Mais ce serait dommage de leur donner la parole à eux alors qu'ils bénéficient déjà d'une tribune incroyable (jouer devant Macron, sérieux... Quel genre de réseau te donne ce genre d'opportunités ?) et qu'ils ont déjà prouvé qu'ils n'étaient pas des individus fiables ni intègres. 

 

À ta place je ne forcerais pas pour les avoir. Demander et se prendre un refus OK, insister, c'est non. Tout ce que tu vas avoir, c'est toujours les mêmes qui profitent d'être entendus alors que la population demandent à entendre n'importe qui sauf eux. 

 

Il y a des milliers d'autres groupes qui mériteraient qu'on parle d'eux, et ils ne se contentent pas de faire les marioles sur Twitch ou à chanter la souris verte avec l'humour des trentenaires coincés en 2008.

 

Ces chouffins, damn. 


Bah surtout, cela ne m'intéresse pas plus que ça, et je ne suis pas là pour aborder ce sujet précis. Le comportement est discutable, mais ça frappe pas directement mon éthique (si j'ose dire). Disons que je peux faire abstraction pour Ultra Vomit alors que j'en serai bien incapable pour Manson. Mais on parle évidemment pas de la même chose. 

Pour le fait de leur donner la parole, d'une part il y a une logique d'aide mutuelle (forcément, je bosse pour un petit média où nous sommes tous bénévoles. Avoir une interview d'Ultra Vomit nous ramène des gens). Et d'autre part ça nous empêche pas de faire les deux : on a aussi les témoignages de Powerglove, Megadriver, Machinae Supremacy... On mise également beaucoup sur les groupes locaux dans notre niche, on présente souvent des groupes belges. Mais y'aura toujours des incontournables, qu'ils soient poussés par les labels ou par le lectorat (puis parfois par nos goûts aussi, faut bien le dire). Nous n'avons pas insisté pour UV : j'ai demandé une fois, il m'a dit préféré attendre que le bad buzz se tasse... Mais y'aura pas de redite de notre part : l'article doit sortir à un moment t'façon. 

Quant à l'humour... Bon, je vais perdre toute crédibilité en disant que je suis énormément client de parodies, comedy rock et autres sous-genres du même acabit. Weird Al Yankovic est mon dieu, je pouffe comme un con devant Nanowar of Steel et je connais Beelzeboss de Tenacious D par coeur. Ce qui pourrait donné lieu à un autre débat finalement : peut-t-on prendre au sérieux ce genre d'artistes? Dans certains cas, j'ai quand même envie de dire oui. Faire une bonne parodie, ça demande quand même un peu de maitrise. Faire rire peut-être encore plus. Mais j'admets volontiers qu'Ultra Vomit n'est pas forcément le meilleur exemple. 

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Ale a dit :

Car? Chantée en allemand et avec du feu?

 

Euh, bah... oui ? Un groupe qui se "spécialise" dans la parodie de groupes de metal, qui chante une chanson intitulée "Kammthaar" (tu noteras le double "m"), chantée quasi-exclusivement avec un niveau d'allemand LV2 de Terminale S, ainsi qu'une imitation de Till digne d'un Michel Leeb de la grande époque ? Qui, pour le clip, et en live, se vêtent de combinaisons kaki/marronasses, avec un drapeau allemand scratché sur la combi ? J'y vois 2-3 indices...

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, Adios234 a dit :

 

Euh, bah... oui ? Un groupe qui se "spécialise" dans la parodie de groupes de metal, qui chante une chanson intitulée "Kammthaar" (tu noteras le double "m"), chantée quasi-exclusivement avec un niveau d'allemand LV2 de Terminale S, ainsi qu'une imitation de Till digne d'un Michel Leeb de la grande époque ? Qui, pour le clip, et en live, se vêtent de combinaisons kaki/marronasses, avec un drapeau allemand scratché sur la combi ? J'y vois 2-3 indices...

Oui mais 

1) Eux-mêmes prétendent que "c'est plus une parodie de Lindemann que de Rammstein" (parce qu'ils préfèrent Lindemann, va savoir) 

2) Il y a des références multiples, donc ce n'est pas "spécifiquement Rammstein" (toujours celui l'interview partagée plus haut) 

3) T'as plutôt bien cerné pourquoi j'ai du mal à retrouver vraiment du Rammstein dans Kammthaar. Parce que tout cela est superficiel finalement. Tout cela sort d'une to-do list de quelqu'un qui connaît pas trop Rammstein en dehors de ce que la presse généraliste en dit. J'ai l'impression que dans la forme, tout est fait pour rappeler Rammstein (le double "m", le chant en allemand, les flammes... je vais pas tout re-citer), mais musicalement pas vraiment. Que ce soit la construction, la sonorité, les riffs... Je retrouve aucune des périodes de R+ là-dedans en fin de compte. OK, c'est de la gratte un peu lourdingue et répétitive, mais ça suffit pas. 

Du coup ou bien c'est une parodie uniquement en apparence, ou alors une très mauvaise parodie :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Difficile pour un groupe de parodie de reproduire une chanson avec des riffs à la Rammstein, les projets solo n’y arrive même pas. Et regarde toute la NDH…

 

C’est clairement une parodie de Rammstein, les vroum vroum digne du bang bang de feuer frei etc, le camion de Benzin… Ils ont juste pas réussi à coller au son, car ca sonne plus neo metal que Rammstein… Quoi que ca pourrait quand même se rapprocher de LIFAD hein… 

 

De la à dire que c’est une mauvaise parodie… Non car ca saute au yeux des non initiés, mon cousin qui n’écoute pas de Metal, que j’avais emmené voir Rammstein aux vieilles charrues, a tout de suite capté. Donc c’est réussi. Ya que les initiés pour dire que le son est pas foufou.

 

Parodie de Lindemann le groupe ? Ou de Till en tant que chanteur de Rammstein ? Parce que je me demande si quand Kammtahr est sorti, Lindemann chantait encore qu’en anglais ? 

Edited by Cynique
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ouais enfin les potes, si vous regardez pas ma vidéo, c'est pas ma faute après -_- Tout ce que je vous sors, je l'extirpe de son interview avec Samuel Degasne. Et je le redis, mais c'est plus pour son travail à lui que pour UV que j'ai partagé ça. 

Oui Lindemann ne chantait qu'en anglais à l'époque, le titre date de 2017 donc seul le premier album était sorti. Et c'est Nico lui-même qui dit que ça s'inspire davantage de Lindemann parce qu'il préfère le projet solo de Till que Rammstein. Après c'est sa parole à lui seul : le reste du groupe dirait peut-être autre chose, et ce sont peut-être eux qui ont amené des idées et références nettement plus explicites à R+. 

Et pour le fait d'être une bonne parodie parce qu'on reconnait tout de suite... Oui, mais encore une fois, ils s'accrochent qu'à l'artifice. Qu'à l'apparat. Et c'est quand même un point qu'on reproche souvent aux fans casuals : le fait de résumer Rammstein à une grosse voix de teuton vénère et des flammes. Mais c'est quand même (un peu) plus que ça. C'est pas pour rien qu'on regrette tous le son de Sehnsucht ou de Mutter. Y'a pratiquement aucun groupe, pas même Rammstein, qui a su s'en rapprocher. 

Donc oui, pour moi une bonne parodie doit couvrir tous les plans : le texte, l'apparence, le son... Et c'est aussi pour ça que je trouve que Yankovic en reste le maître indisputé. Les autres ont bien compris qu'il valait souvent mieux faire des titres originaux avec une dimension fun que de faire une resaucée mal branlée. Une parodie, c'est une cover qui doit en plus être drôle (idéalement). Et autant une cover peut se permettre d'être fort différente (je trouve ça même mieux) car les paroles suffiront souvent à reconnaître l'originale. Mais pour une parodie, c'est une autre paire de manches, puisque les paroles sont souvent changées. Faut donc jouer sur le rythme, les sonorités, les tenues... Or, je le redis, mais pour moi Ultra Vomit parodie presque plus les anti-Rammstein (ou ceux qui connaissent que Du Hast et Amerika) que l'essence du groupe. C'est de la parodie facile si j'ose dire. 

Link to post
Share on other sites

Une parodie c'est comme une caricature, censé exagérer les détails les plus reconnaissables de l'original. Alors oui pour ceux qui s’intéressent à Rammstein d'un peu plus près il manque beaucoup d'éléments pour que la ressemblance soit fidèle, mais pour la vaste majorité des gens Rammstein ça se résume à grosse voix en allemand + musique militaire + feu... Donc Kaamthaar ça marche comme parodie pour la majorité de leur public, c'est pas fait exprès pour la minorité de fans hardcore.

Et je veux bien croire le mec quand il dit que musicalement c'est plus proche de Lindemann, sauf que Lindemann c'est quand même un inconnu au bataillon pour la plupart des gens, contrairement à Rammstein.

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Ale a dit :

peut-t-on prendre au sérieux ce genre d'artistes?

 

Je pense que oui. Faire une bonne parodie demande du talent; faire une chanson qui tient la route tout en étant drôle, ça demande un peu de réflexion. J'ai aucun mal à écouter Knorkator avec sérieux, même quand ils chantent le théorème de Pythagore. :D

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 13/09/2021 à 13:47, Ale a dit :

Ouais enfin les potes, si vous regardez pas ma vidéo, c'est pas ma faute après -_-

 

Je l'ai regardée 2 fois, histoire de ne pas dire de conneries :)

 

Le 13/09/2021 à 13:47, Ale a dit :

Et c'est Nico lui-même qui dit que ça s'inspire davantage de Lindemann parce qu'il préfère le projet solo de Till que Rammstein.

 

Alors, c'est pas tout à fait ça. Ce qu'il dit, c'est que le gimmick vocal "Kammthaar" est présent dans leur tête depuis environ 2005, pour une parodie de Rammstein, sans qu'ils n'aient jamais été plus loin. Et que l'écoute de Skills in Pills a été un déclic.

En gros, c'est bien une parodie de Rammstein, mais également inspirée en partie de Lindemann. 

Ah, et Flockos a reconnu que le riff était fortement inspiré d'un riff d'Exodus (j'ai plus le titre en tête, mais la filiation est plus qu'évidente).

 

Le 13/09/2021 à 13:47, Ale a dit :

C'est de la parodie facile si j'ose dire. 

 

Bah pas tant que ça, je trouve. La majorité des parodies ou "hommages" à Rammstein que j'ai pu entendre sont juste des espèces de resucées de Du Hast sans le moindre intérêt. Kammthaar vaut ce qu'elle vaut, mais a au moins le mérite de s'éloigner un peu du copier-coller, rien qu'en s'inspirant d'un autre groupe pour le riff principal. 

 

Après, le côté drôle des paroles, c'est subjectif. Perso, ça ne me fait pas hurler de rire, mais ça me fait sourire. 

 

Le 13/09/2021 à 13:47, Ale a dit :

(ou ceux qui connaissent que Du Hast et Amerika)

 

Je dirais que ça fonctionne pour tous ceux qui connaissent et écoutent Rammstein, sans être de gros fans. Et en même temps, UV reste un groupe qui se veut plutôt grand public, quel intérêt auraient ses membres à faire des parodies qui ne parlent qu'aux fans hardcore ? Si Jésus est basée sur Thunderstruck, et pas sur une obscure B-side de l'ère Bon Scott, c'est pas par hasard. Si Calojira est basée sur Vacuity, une des plus connues du groupe (en tout cas, à l'époque de sa composition), c'est pas non plus un hasard. 

Après, on peut considérer que c'est de la parodie facile (c'est sûrement le cas pour Jésus, notamment), mais c'est plutôt cohérent avec la démarche du groupe, je pense. 

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Adios234 a dit :

 

Alors, c'est pas tout à fait ça. Ce qu'il dit, c'est que le gimmick vocal "Kammthaar" est présent dans leur tête depuis environ 2005, pour une parodie de Rammstein, sans qu'ils n'aient jamais été plus loin. Et que l'écoute de Skills in Pills a été un déclic.

En gros, c'est bien une parodie de Rammstein, mais également inspirée en partie de Lindemann. 

Ah, et Flockos a reconnu que le riff était fortement inspiré d'un riff d'Exodus (j'ai plus le titre en tête, mais la filiation est plus qu'évidente).

 

 

Bah pas tant que ça, je trouve. La majorité des parodies ou "hommages" à Rammstein que j'ai pu entendre sont juste des espèces de resucées de Du Hast sans le moindre intérêt. Kammthaar vaut ce qu'elle vaut, mais a au moins le mérite de s'éloigner un peu du copier-coller, rien qu'en s'inspirant d'un autre groupe pour le riff principal. 

 

Après, le côté drôle des paroles, c'est subjectif. Perso, ça ne me fait pas hurler de rire, mais ça me fait sourire. 

 

 

Je dirais que ça fonctionne pour tous ceux qui connaissent et écoutent Rammstein, sans être de gros fans. Et en même temps, UV reste un groupe qui se veut plutôt grand public, quel intérêt auraient ses membres à faire des parodies qui ne parlent qu'aux fans hardcore ? Si Jésus est basée sur Thunderstruck, et pas sur une obscure B-side de l'ère Bon Scott, c'est pas par hasard. Si Calojira est basée sur Vacuity, une des plus connues du groupe (en tout cas, à l'époque de sa composition), c'est pas non plus un hasard. 

Après, on peut considérer que c'est de la parodie facile (c'est sûrement le cas pour Jésus, notamment), mais c'est plutôt cohérent avec la démarche du groupe, je pense. 


Ah, je dis pas que simplicité rime avec simplisme. Ou que quelque chose de facile est forcément mauvais. Je suis fana de punk et de pop des 80s, je vais pas dire le contraire 👀 

Et je comprends ce que vous dites tous en affirmant qu'on reconnait de toutes façons Rammstein, même en reprenant les gros clichés (c'est un peu à ça que sert un cliché d'ailleurs, hum). Mais ce riff à la Exodus ou même le chant font que j'aurai eu la chanson à la radio, j'aurai pas forcément reconnu du Rammstein... Ou alors par élimination (dans le registre des groupes de metal qui chantent en allemand, y'en a quand même peu auxquels on penserait avant R+), mais comme tu dis : c'est pas forcément un mal. Je trouve même ça mieux en fait de mobiliser plusieurs réfs pour ne pas avoir qu'un simple pastiche, mais bien un morceau qui existe et tient sur ses deux jambes. Dans le genre, sans crier au génie, je trouve cool qu'Uranus de Nanowar of Steel parodie à la fois le glam dans son ensemble... Mais propose un break sur "Stayin Alive" des Bee Gees. 

Bref, mon reproche c'est surtout que du point de vue auditif, je pense pas vraiment à Rammstein à titre personnel. Est-ce parce que je connais le groupe que "trop" bien ou au contraire, parce que je me réfugie toujours dans les trois premiers albums et pas assez sur les autres? Est-ce une volonté du groupe de pas JUSTE copier R+ mais aussi d'y insuffler d'autres influences? C'est possible. 

En tout cas, le titre comporte un élément que j'adore dans une parodie : le fait de raconter une histoire différente avec une base commune. C'est aussi pour ça que j'adule Weird Al :  I love rock'n'roll => I love Rocky Road.
Like A Virgin => Like A Surgeon
Blurred Lines => Word Crimes 

Idem pour du Nanowar qui va te chanter une ôde au Liechtenstein, à Cthulhu ou une grosse teuf à la playa en mode reggaeton... Cela peut paraître simple et même évident qu'une chanson doit bien parler de quelque chose, parodie ou non, mais quand tu vois celles qui se sont mises à fleurir en radio ou sur Youtube pendant tout un temps (à la Cauet, à la Bartbaker...)où la vanne reposait souvent sur un jeu de mot graveleux... Bah t'es bien content quand tu as un fil rouge sur lequel se posent plusieurs blagues. Et un tantinet de respect pour les artistes originaux. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Ale a dit :

Bref, mon reproche c'est surtout que du point de vue auditif, je pense pas vraiment à Rammstein à titre personnel. Est-ce parce que je connais le groupe que "trop" bien ou au contraire, parce que je me réfugie toujours dans les trois premiers albums et pas assez sur les autres?

 

Ah ça, en tant que fans "assidus" du groupe, j'imagine qu'on est condamnés à avoir un esprit critique moins "tolérant" que la moyenne, si je puis dire. Suffit de voir ce qu'il se passe ici chaque fois que sort un nouveau morceau du groupe ou d'un side-project, y'a pas de raison qu'il en soit différent avec une parodie. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, Adios234 a dit :

Suffit de voir ce qu'il se passe ici chaque fois que sort un nouveau morceau du groupe ou d'un side-project, y'a pas de raison qu'il en soit différent avec une parodie. 

 

Surtout quand on n'arrive plus bien à distinguer le side-project de la parodie. :(

  • Like 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Adios234 a dit :

Ah ça, en tant que fans "assidus" du groupe, j'imagine qu'on est condamnés à avoir un esprit critique moins "tolérant" que la moyenne, si je puis dire. Suffit de voir ce qu'il se passe ici chaque fois que sort un nouveau morceau du groupe ou d'un side-project, y'a pas de raison qu'il en soit différent avec une parodie. 

 

Va dire ça aux "masterpiece" de Facebook :ph34r:

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Le 17/09/2021 à 07:54, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Va dire ça aux "masterpiece" de Facebook :ph34r:

Va demander aux gens sur internet de faire preuve d'esprit critique aussi, t'abuses. -_-

Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

Perso, c'est un peu malheureux, mais je consomme davantage ses JDG anecdotes que ses épisodes classiques désormais... Et certainement plus que son contenu Twitch. Autant je comprends parfaitement cette migration massive vers la plateforme, mais perso c'est vraiment pas ma came. Je préfère une vidéo bien compacte et bien rythmée de 15-20 minutes qu'un stream de 2-3 heures, trois fois par semaine. Avec des invités que je n'aime pas toujours.

J'en ai aussi un peu plein le cul de l'entendre se plaindre du Youtube d'avant alors que soyons réalistes... Y'avait un paquet de vidéos de merde à l'époque aussi, et énormément de gens qui se copiaient l'un l'autre. Suffit de voir le nombre de "podcasts" réalisés par des jeunes avec un micro pourri et abordant des sujets enfonçant des porte ouvertes. Sans parler que nombre de vidéastes dont on pleure la disparition ont quand même particulièrement mal vieillis, Antoine et ses WTC en tête. 

Inversément, pour qui veut et sait où chercher, il y a encore de formidables pépites sur Youtube. C'est plus rare de tomber sur des jeunes pousses, c'est clair, je pense que le côté "nouvel Eldorado" s'est estompé... Encore que, ça m'arrive de tomber sur des chaînes à moins de 10000 abonnés qui font des petites merveilles et ce depuis parfois des années. C'est réconfortant de voir que certains osent encore faire de la vidéo par pur plaisir, même si je leur souhaite de percer. 

La seule critique que je juge valide c'est effectivement les barrières toujours plus limitantes et toujours plus nombreuses de Youtube. Pour des revenus toujours plus bas. Même avec des sources tierces (Patreon, publicité,...) ça devient invivable. En ce sens, je comprends le fait de basculer sur Twitch... Même si je pense que ça va être la même merde que Youtube d'ici 3-4 ans. Y'aura un trop-plein de créateurs, on pourra pas payer tout le monde, on va faire sauter les petits et les moyens... et gentiment emmerder les plus gros. 

'fin voilà, ça sort un peu de la thématique du topic, mais vu que Fred revient souvent sur ce forum, je me disais que ça provoquerait peut-être le débat (ou pas -_-)

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Le 18/03/2022 à 09:45, Ale a dit :

En ce sens, je comprends le fait de basculer sur Twitch... Même si je pense que ça va être la même merde que Youtube d'ici 3-4 ans.

 

Assez d'accord mais là où YouTube cherche à être un nouveau mix TikTok/Spotify, à tout faire pour accentuer l'effet zapping et ainsi garder de l'audience en permanence via moult recommandations, exactement comme n'importe quel réseau social, Twitch cherche à fidéliser à donf sur une minorité: les créateurs qui marchent sont incités à diffuser toujours plus longtemps pour que leurs abonnés restent connectés le plus longtemps possible (sur la même chaîne). D'où ce Twitch "professionnalisé" qui colle aux codes de la télévision (plateau réunissant des commentateurs), probablement à cause de l'influence de l'e-sport, qu'on trouve beaucoup sur le Twitch francophone.

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, LudicrousC a dit :

 

Assez d'accord mais là où YouTube cherche à être un nouveau mix TikTok/Spotify, à tout faire pour accentuer l'effet zapping et ainsi garder de l'audience en permanence via moult recommandations, exactement comme n'importe quel réseau social, Twitch cherche à fidéliser à donf sur une minorité: les créateurs qui marchent sont incités à diffuser toujours plus longtemps pour que leurs abonnés restent connectés le plus longtemps possible (sur la même chaîne). D'où ce Twitch "professionnalisé" qui colle aux codes de la télévision (plateau réunissant des commentateurs), probablement à cause de l'influence de l'e-sport, qu'on trouve beaucoup sur le Twitch francophone.

 

 


Nan mais Youtube c'est comme Facebook : ils ont et vont tout essayer. Apparemment y'a des gens qui ont Youtube Premium, mais j'en ai jamais rencontré... Et encore moins de gens qui louent des films sur la plateforme. 

Ils bouffent à tous les râteliers et parviennent à tout faire moins bien que les autres, et même à foirer ce qu'ils faisaient déjà très bien. Tu m'étonnes que tout le monde ait envie de se casser. 

Et ta comparaison avec les plateaux TV est à la fois très pertinente, et plutôt drôle... Compte tenu que tous les vieux vidéastes se plaignent que "Youtube devient comme la télé" tout en encensant Twitch :ph34r:

Ceci dit, je me demande si le topic pourrait pas servir à présenter des streamers aussi? Mais je dis plutôt ça parce que j'en suis pratiquement aucun moi-même. C'est vraiment pas ma came de regarder quelqu'un jouer, et encore moins quand c'est une bande de potes... J'ai l'impression d'être un peu le gamin solitaire dans le coin de la pièce. Si l'un de vous à des références sympas et un peu originales à passer, je suis preneur. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Ale a dit :

Nan mais Youtube c'est comme Facebook : ils ont et vont tout essayer.

 

Oui, voilà. Ceci dit, apparemment, le revenu principal de YouTube vient des clips musicaux et des vidéos de grands médias. Très clairement, le vidéaste n'y aura plus sa place d'ici quelques années et devra migrer ailleurs (s'il veut vivre du métier évidemment) - il y aura toujours quelques uns pour faire ça gratis mais ça sera une minorité oubliée, je pense, car à côté des clips et des extraits d'émissions TV, la vidéo de créateur incite moins au zapping.

 

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

Ils bouffent à tous les râteliers et parviennent à tout faire moins bien que les autres, et même à foirer ce qu'ils faisaient déjà très bien.

 

Après, YouTube fonctionne très bien avec ce modèle économique. Et sa longévité est notable quand même, surtout que c'est une plateforme utilisée par tous les âges et quasi tous les milieux - contrairement aux réseaux sociaux qui, eux, souffrent des effets de mode ou du cloisonnement des publics cibles.

 

Par exemple, Facebook est vu comme un truc de vieux désormais. Les utilisateurs principaux sont quarantenaires/trentenaires déjà et gardent leur compte surtout parce qu'il sert à se connecter à d'autres trucs. Snapchat, Whatsapp, Instagram, Twitter et TikTok sont venus après en ciblant un public précis et devenant incontournables pour eux, quitte à prendre le risque de disparaître aussi vite que c'est arrivé, à l'instar de Vine. Ce que je veux dire, c'est qu'en optant pour un modèle restreint, tu prends le risque de devenir désuet dès qu'une plateforme qui propose la même chose devient plus populaire.

(C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne passe jamais beaucoup de temps sur mon Twitter ou mon Insta - je n'ai pas ou plus les autres - c'est pas du tout taillé pour moi, donc ça ne mérite pas que j'y passe perde du temps dessus.)

Bref! tout ça pour dire que YouTube évite ça en copiant tout ce qui marche. Ils peuvent se le permettre puisqu'ils sont déjà incontournables pour le partage des clips musicaux et vidéos de médias. Ils n'ont rien à perdre.

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

Et ta comparaison avec les plateaux TV est à la fois très pertinente, et plutôt drôle... Compte tenu que tous les vieux vidéastes se plaignent que "Youtube devient comme la télé" tout en encensant Twitch :ph34r:

 

Bah ouais, qu'ils le veuillent ou non, dès qu'ils cherchent à vouloir en vivre (et c'est un désir légitime), ils doivent forcément adopter les codes de ce qu'ils perçoivent comme plus "pro". Et quand ils font appel à des boîtes de prod, même si celles-ci se sont spécialisées sur YouTube ou Twitch désormais, elles sont principalement composées de personnes formées à la production télévisuelle.

 

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

Ceci dit, je me demande si le topic pourrait pas servir à présenter des streamers aussi?

 

Bah on sera bien obligé. C'est seulement sur Twitch qu'on peut trouver du contenu venant exclusivement de vidéastes. La plateforme reste  100% dépendante des créateurs...

 

...et d'ailleurs, on peut voir que ce modèle économique (pas forcément parfait quand on voit que sur les 8 millions de vidéastes, seulement 0.05% en vivotent et encore moins de personnes en vivent bien) est le seul modèle qui permet une forme de soutien envers ses créateurs (femmes mises en avant, lutte contre le harcèlement, etc.)

 

Il y a 18 heures, Ale a dit :

Mais je dis plutôt ça parce que j'en suis pratiquement aucun moi-même. C'est vraiment pas ma came de regarder quelqu'un jouer, et encore moins quand c'est une bande de potes...

 

Bah perso, je regarde surtout ceux qui jouent aux jeux de cartes (car je joue moi-même à ces jeux ^_^ ), en zappant toujours très vite sur les Twitcheurs connus, parce que le divertissement sans préparation, les fous rires sur les trucs très cons, c'est cool deux minutes, mais pas au-delà.

 

Et désormais, je regarde même davantage de contenu venant des vulgarisateurs (twitch react à leur propre vidéo YouTube) ou des commentateurs politiques. Le Twitch politique, c'est pratique d'ailleurs: le mec ou la meuf lit un article en le commentant, et je fais généralement du rangement ou la cuisine en même temps. Je ressens pas nécessairement le besoin d'interagir avec le vidéaste puisque je sais qu'on est sur de la sociabilité bien vaine, entretenue par la plateforme car son modèle économique dépend de ce sentiment de reconnaissance mutuel (le créateur par rapport au nombre de viewers et le viewer par rapport au nombre de fois où le créateur réagit à tes commentaires).

 

En clair, c'est un peu comme écouter la radio pour moi. Et je trouve ça plus sain.

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, LudicrousC a dit :

Et désormais, je regarde même davantage de contenu venant des vulgarisateurs (twitch react à leur propre vidéo YouTube) ou des commentateurs politiques. Le Twitch politique, c'est pratique d'ailleurs: le mec ou la meuf lit un article en le commentant, et je fais généralement du rangement ou la cuisine en même temps. Je ressens pas nécessairement le besoin d'interagir avec le vidéaste puisque je sais qu'on est sur de la sociabilité bien vaine, entretenue par la plateforme car son modèle économique dépend de ce sentiment de reconnaissance mutuel (le créateur par rapport au nombre de viewers et le viewer par rapport au nombre de fois où le créateur réagit à tes commentaires).

 

En clair, c'est un peu comme écouter la radio pour moi. Et je trouve ça plus sain.

 

Je trouve ton message intéressant concernant la portée du chat Twitch car je m'étais fait la même réflexion que toi. J'ai même tendance à trouver le concept un peu malsain, car on voit souvent des gens (sans doute jeunes) chercher l'approbation d'un streamer dans son chat ou sur les réseaux sociaux.

 

En fait, c'est la proximité (factice) qu'apporte Twitch entre un viewer et un streamer qui me gène surtout, d'autant plus quand on voit le niveau de vie des gros streamers et qui sont devenus désormais des vitrines avec les nombreuses opé spés qu'on voit, et les éditeurs de jeux l'ont bien compris.

 

Par exemple, je me souviens avoir vu pas mal de live d'ouverture de boosters de cartes Pokémon, alors que :

- Déjà ça coûte super cher ;

- Les boosters sont souvent offerts aux streamers en échange de publicité pour la boutique qui leur offre ;

- On est arrivé à un niveau de spéculation tel que les gens ouvrent ça pour espérer avoir une carte qui est sensée avoir de la valeur sans vraiment s'intéresser à ça ;

- Ca a créé une demande bien plus forte que l'offre, avec les scalpers et co, de telle sorte que les vrais collectionneurs et les enfants ne pouvaient plus mettre la main sur des cartes... (Je crois que c'est moins le cas maintenant, mais j'en suis pas sûr car personnellement ça ne m'intéresse pas).

 

Mais bon, c'est la mode, donc on fait, et on consomme un truc inutile, mais c'est pas grave car ça n'a rien coûté au streamer, voir il a été payé pour, et on fait de la publicité a des gens qui vont consommer des trucs inutiles sous couvert d'une fausse apparence de "pseudo amitié" du net... Nan, vraiment je trouve ça malsain.

 

Du coup, personnellement, j'évite un maximum les jeux-vidéos qui font des campagnes pubs à base d'opé spé (genre New-World, le jeu qui a eu une durée de vie de 2 semaines...).

 

Dans le même genre, j'ai constaté aussi l'effet de meute. Une personne va exprimer une idée en opposition avec le point de vue du Streamer (intelligiblement, hein). Le streamer tilt, répond à cette personne spécifiquement, avec un peu de mauvaise foi au passage. En moins de deux voilà la communauté qui rapplique... Dans le genre, j'ai vu un exemple d'une streameuse qui montrait son super vélo sur Twitter. Une personne lui a expliqué pourquoi son vélo était pas ergonomique (c'était pas mal intéressant, en plus je cherchais un vélo à l'époque donc ça m'a servis)... Bah il s'est fait insulté. (Merci à lui quand même, il m'a appris des trucs).

 

Link to post
Share on other sites
Le 27/03/2022 à 17:28, DerTrickster a dit :

on fait de la publicité a des gens qui vont consommer des trucs inutiles sous couvert d'une fausse apparence de "pseudo amitié" du net... Nan, vraiment je trouve ça malsain.

 

Yep, et ça l'est d'autant plus que le modèle "influenceur" s'est répandu jusqu'à se normaliser totalement sur plusieurs plateformes - vidéos, streaming ou réseaux sociaux, difficile d'y échapper - mais en plus, c'est devenu un "rêve de gosse" commun alors qu'il est tout à fait inatteignable (je vois de plus en plus de gamins de 3e et 2nde qui me répondent pendant les entretiens d'orientation qu'ils comptent devenir influenceurs ou se lancer dans l'e-sport - c'est pas plus improbable qu'astronaute, on me dira, et c'est vrai, mais là, franchement, ça fait pas rêver...).

 

Mais pour revenir au lien "parasocial" entre le public et le streamer, en soi, si cette pseudo-reconnaissance permet à certains de se sentir un peu mieux dans la journée (et dans ces "certains", j'inclus le streamer aussi, car c'est parfois des personnes qui ont besoin d'attention), c'est peut-être pas si mal - en particulier suite aux confinements, mais pas que (des personnes qui se sentent isolées, il y en a toujours plein). Mais très clairement, il faut rester lucide sur ça - c'est pas de l'amitié. Et comme tu dis, il y a des gosses qui n'arrivent pas à faire la part des choses parce qu'ils ne peuvent pas (ils sont trop jeunes pour pouvoir rester lucides) et des adultes qui sur-réagissent par fanatisme (pour moi, la commu lancée comme des chiens, c'est un effet de groupe très classique qui dégénère à cause de cette dimension "fan" - on est prêt à tout pour défendre l'individu  pour lequel on consacre autant de temps).

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...