Jump to content

Ich reise viel, ich reise gern


Recommended Posts

Le 14/07/2022 à 20:00, Pommes Frites a dit :

On vient de réserver un périple européen en train (merci Interrail !) dans des villes qu'on ne connaît absolument pas en Allemagne et Autriche, si vous avez des suggestions de trucs cool à voir/manger/faire, je suis preneuse.

 

On va prendre le 9-euro ticket pour les transports urbains et certains environs, par exemple les lacs près de Munich ou rallier Salzbourg (j'ai vérifié, ça marche dedans). On reste de 2 à 3 jours par ville.

 

Le périple :

-Stuttgart 

- Munich 

- Salzbourg 

- Vienne 

- Nuremberg

- et j'aurai une petite journée à Mannheim pour couper en deux le trajet retour.

Le grand départ c'est demain et je suis toujours preneuse de vos recos.

 

Pour la mini journée à Mannheim (je repars en fin d'aprem) je pense faire un saut à Heidelberg (le "village le plus romantique d'Allemagne" paraît-il) qui a le bon goût de n'être qu'à 15 minutes de train de mon hôtel.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 341
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Déjà 3 jours en Allemagne, mini débrief :   Stuttgart : la ville est pas ouf (ambiance reconstruction post-guerre pas terrible avec quelques rares endroits préservés, ça me rappelle Reims où

Bonjour du Hard Rock Cafe de Reykjavik ! 

Même par une journée maussade comme aujourd'hui, la randonnée dans les montagnes du Harz, en Allemagne, est toujours un plaisir. Il y a quelques années, de vastes champs de monoculture d'épicéas sont

Déjà 3 jours en Allemagne, mini débrief :

 

Stuttgart : la ville est pas ouf (ambiance reconstruction post-guerre pas terrible avec quelques rares endroits préservés, ça me rappelle Reims où j'ai grandi) et la gare a engagé des travaux pharaoniques qui rend les déplacements pas évidents, mais Stuttgart est près de jolies villes accessibles en train. Aussi tout le coin est entouré de côteaux avec des vignes, et le vin local est très bon !

 

- Esslingen, 15 minutes en métro, il faut marcher un chouille pour atterrir dans le centre historique que l'on pourrait rebaptiser "ce que vous attendez d'un village allemand".

 

- Tübingen, 1 heure de TER. C'est une ville universitaire là aussi médiévale, entourée d'eau et woh j'y aurais bien fait mon Erasmus. Un vrai coup de coeur.

 

Munich : on est arrivé hier et on a filé directement au lac de Starnberg, à 30 minutes de métro, vu les 35° annoncés. Eau cristalline a facilement 23-24°, vue sur les Alpes, ambiance familiale, c'était une super journée, on est reparti vers 22h.

Pro tip : prendre le métro jusqu'au terminus Tutzing, les berges y sont beaucoup moins fréquentées qu'à Starnberg. On a pu se baigner en laissant nos affaires sans peur du vol, ce qui est un truc que je ne ferais jamais en France. Depuis le rivage de Tutzing on peut prendre un bateau de croisière pour revenir à Starnberg, ça coûte 11 euros et ça prend une heure.

 

Une photo par lieu

20220802_152835.jpg

20220803_173404.jpg

 

20220804_163925.jpg

Edited by Pommes Frites
  • Like 9
Link to post
Share on other sites

@Pommes Frites : merci beaucoup pour tes infos. On part en Autriche sous peu et on va s'arrêter une journée à Stuttgart au retour donc je retiens.

Salzbourg, Vienne et Nuremberg sont aussi sur notre carnet de route alors si tu as de bons plans, je suis preneuse.

Link to post
Share on other sites

Ralala... Tu me fais tellement regretter mon impossibilité de trouver quelques jours de congé pour aller joyeusement pinter dans les biergarten de Leipzig :ph34r:

C'est beau l'Allemagne quand même, j'aimerai juste aller plus loin que Cologne la prochaine fois

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Chris A. a dit :

@Pommes Frites : merci beaucoup pour tes infos. On part en Autriche sous peu et on va s'arrêter une journée à Stuttgart au retour donc je retiens.

Salzbourg, Vienne et Nuremberg sont aussi sur notre carnet de route alors si tu as de bons plans, je suis preneuse.

Eh bien je passe aussi par Salzbourg, Vienne et Nuremberg !

Link to post
Share on other sites

Sur les bons conseils de @Lina-Tillinaj'ai voulu aller voir les empreintes de mains de Rammstein au "Hall of Fame" du parc olympique de Munich... L'échec a été critique ! Tout est recouvert pour les protéger de je ne sais quoi (probablement de la préparation du championnat d'Europe d'athlétisme)

20220805_181254.jpg

20220805_181409.jpg

  • Like 1
  • Sad 3
Link to post
Share on other sites

Munich : Journée dans la ville hier. Si le centre ne m'a pas renversé par sa beauté (même s'il y a de jolies choses à voir), j'ai beaucoup aimé l'ambiance du marché derrière la Marienplatz : des groupes de musique, de quoi manger sur place, des Allemands qui boivent de la bière sous les arbres (l'image bien cliché que j'avais de Munich), bref parfait.

 

L'après-midi on a filé au Jardin Anglais qui est immeeeeeense (on en a fait le tiers à peine, le mieux est d'avoir des vélos). Gros point positif sur la rivière limpide (au courant très vif) dans lequel on peut tremper les jambes ou carrément se baigner, même si la description la plus juste est "se jeter dedans et se laisser porter par le courant sur une bonne centaine de mètres". C'est aussi là que se trouve la fameuse vague pour les surfeurs : j'avais imaginé une zone artificielle mais tout est naturel, c'est juste que le courant de la rivière est über vénère à cet endroit là.

 

Et le Biergarten au niveau de la pagode asiatique est juste incroyable d'organisation au poil : on entre dans une zone avec des stands où on peut choisir des boissons (rangé en alcool ou non alcoolisé), à manger (salé, sucré, snack), et on passe à la caisse à la sortie. C'est comme Flunch mais en bien plus bucolique 😁 Il y avait un petit concert traditionnel, parfait pour l'ambiance. J'ai beaucoup aimé.

 

Enfin passage au parc olympique avec le fail que j'ai raconté juste au dessus. Mais j'ai trouvé l'endroit parfait pour profiter des prochains concerts de Rammstein au stade olympique sans payer : il y a juste au dessus une colline avec une vue imprenable.

 

Aujourd'hui il fait moche à Munich (on a eu des orages toute la nuit), on file chercher le soleil à Ratisbonne. Le TER est plein à craquer avec des jeunes qui picolent (il est 11h30), je regrette d'avoir laissé mon casque à réduction de bruit à l'hôtel 😭

 

Sinon :

- j'ai halluciné du nombre de magasins qui vendent des tenues traditionnelles bavaroises

- c'était aussi le cas à Stuttgart mais il y a des petites annonces de recrutement dans les commerces, restaurants et hôtels absolument partout. Il n'y a pas qu'en France que ce secteur est à la peine !

 

20220805_192805.jpg

20220805_182831.jpg

  • Like 6
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Lina-Tillina a dit :

@Pommes Frites

Je reconnais la Wiener Platz 😊

Tetzling = Tutzing ?

Oui, le jardin anglais est très grand, avec ses petits ruisseaux. J' ai déjà fait l' aller-retour Sud-Nord-Sud en vélo électrique Lime. Le Nord est plus calme.

Oui Tutzing 🙈 Je viens de corriger dans mon post.

 

Bon eh bien bonne pioche pour Ratisbonne/Reguensburg, non seulement il a fait super beau mais en plus la ville est vraiment chouette à parcourir et bien plus grande que ce que je pensais. Ce que l'on trouve sur Internet sur cette ville la sous-vend totalement !

 

C'est en grande partie piéton, c'est très coloré, il y a plein de commerces locaux, le vieux centre médiéval a été bien préservé, bref c'est une chouette escapade depuis Munich ou Nuremberg.

20220806_163041.jpg

20220806_154825.jpg

20220806_154651.jpg

20220806_164957.jpg

  • Like 6
Link to post
Share on other sites

Suite du voyage : nous sommes aujourd'hui à Salzbourg.

 

Petit apparté j'ai été assez choquée du comportement des Allemands en train : 9-euro ticket oblige, le TER vers l'Autriche était plein et pas mal de voyageurs (dont nous) ont dû voyager debout. Dans le lot il y avait pas mal de personnes âgées et... absolument personne n'a cédé sa place assise. J'ai halluciné, c'est de la politesse de base...

 

Mais revenons à Salzbourg. Vous voyez Montmartre au pic de la saison touristique ? Eh ben c'était pareil. Une foule immense dans de petites rues + chaleur = au secours.

 

Heureusement nous avons eu sans le faire exprès une excellente idée si vous aussi vous ne supportez pas la cohue touristique. Il faut grimper près de là où se trouve la forteresse qui domine la ville (option petite forme : il y a un funiculaire à 11 euros par personne). Nous n'avons pas visité la forteresse, mais nous avons continué le chemin au sud de celle-ci.... Et en fait toute la "colline" qui domine la ville est un sentier de (petite) randonnée, avec une vue incroyable sur le Tyrol. On a du mal à croire qu'on est toujours en ville. De là haut, superbes panoramas aussi sur la vieille ville. On est redescendu vers 18h quand la foule était repartie et c'était beaucoup, beaucoup plus agréable.

 

Comme il n'y a pas 10 milliards de choses à voir à Salzbourg, on repart demain côté Allemagne pour aller voir un nouveau lac (Chiemsee, 45 minutes de TER).

20220808_161749.jpg

20220808_174014.jpg

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Pommes Frites a dit :

Suite du voyage : nous sommes aujourd'hui à Salzbourg.

 

Petit apparté j'ai été assez choquée du comportement des Allemands en train : 9-euro ticket oblige, le TER vers l'Autriche était plein et pas mal de voyageurs (dont nous) ont dû voyager debout. Dans le lot il y avait pas mal de personnes âgées et... absolument personne n'a cédé sa place assise. J'ai halluciné, c'est de la politesse de base...

 

Mais revenons à Salzbourg. Vous voyez Montmartre au pic de la saison touristique ? Eh ben c'était pareil. Une foule immense dans de petites rues + chaleur = au secours.

 

Heureusement nous avons eu sans le faire exprès une excellente idée si vous aussi vous ne supportez pas la cohue touristique. Il faut grimper près de là où se trouve la forteresse qui domine la ville (option petite forme : il y a un funiculaire à 11 euros par personne). Nous n'avons pas visité la forteresse, mais nous avons continué le chemin au sud de celle-ci.... Et en fait toute la "colline" qui domine la ville est un sentier de (petite) randonnée, avec une vue incroyable sur le Tyrol. On a du mal à croire qu'on est toujours en ville. De là haut, superbes panoramas aussi sur la vieille ville. On est redescendu vers 18h quand la foule était repartie et c'était beaucoup, beaucoup plus agréable.

 

Comme il n'y a pas 10 milliards de choses à voir à Salzbourg, on repart demain côté Allemagne pour aller voir un nouveau lac (Chiemsee, 45 minutes de TER).

20220808_161749.jpg

20220808_174014.jpg

 

 

Incroyable ces endroits, ça donne envie

 

Merci pour le reportage

 

Par contre pourquoi y'a un nuage qui fait un fuck sur la première photo ?

Link to post
Share on other sites

Si vous séjournez à Munich ou à Salzbourg, faites un tour au lac de Chiem (Chiemsee en VO), vous ne le regretterez pas.

 

Bonus : il y a une copie de Versailles sur une des îles du lac, la foule en moins. 

 

La bonne nouvelle c'est que les bateaux coûtent peanuts (10 euros aller-retour avec 3 arrêts possible pour visiter deux îles et une autre ville). J'ai trouvé l'Allemagne très raisonnable dans les tarifs pratiqués dans les "lieux à touristes".

 

Toujours sur les prix, la légende dit vrai : la bière coûte moins cher que l'eau. Mais on ne parle pas des prix des glaces : de 1,50 à 2 euros la boule, même pour des excellents glaciers artisanaux. Pour une Parisienne, c'est vraiment donné 🤑

 

20220809_155348.jpg

20220809_164655.jpg

20220809_143207.jpg

20220809_122859.jpg

  • Like 6
Link to post
Share on other sites

Merci @Pommes Frites de nous faire voyager, c'est toujours un plaisir de lire et visionner ces photos derrière mon écran d'ordinateur, pendant le télétravail (coucou patron), en attendant de débaucher et filer du côté de Rouen (il n'y a pas de sous-voyage).

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

@Pommes Frites

Je me souviens du Chiemsee, j' ai visité le château, et aimais bien la Fraueninsel pour son abbaye et ses jardins fleuris. Oui, la glace est peu chère. As tu été dans une "Eisdiele" ? Ils ont beaucoup de parfums.

As tu remarqué comme l' eau du robinet, à Munich, est bonne ?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Coucou me revoilou, après avoir fait Vienne et passé le weekend chez des amis à Bratislava.

 

Vienne : le centre historique est superbe, côté musée j'ai fait Sisi et le Belvédère supérieur (pour voir des Klimt originaux). Je n'ai pas fait le palais de Schönbrunn de peur que ça me paraisse palot par rapport à Versailles... Mais à la place je suis allée au zoo de Schönbrunn qui est vraiment très très chouette - plus vieux zoo d'Europe, cadre magnifique, et il y a des koalas et un panda 😌.

Il y a un côté très Paris dans la ville, mais version propre et tranquille pour les touristes (pas d'arnaqueurs, de gens relous etc). J'ai bien aimé !

 

Bratislava : je suis contente de l'avoir fait avec des gens qui y habitent depuis quelques années. La ville a un gros potentiel pas tout à fait encore exploité, il faudrait encore du budget "ravalement et coups de peinture" pour que les bâtiments retrouvent de leur lustre. En attendant il y a un léger vernis "déglingue" sur la ville, même dans les quartiers riches (il y a des collines qui surplombent le centre et où on retrouve une ambiance Los Angeles, mais avec des trottoirs défoncés). Mais il y a déjà eu du beau boulot notamment sur le château qui domine la ville. Bref une excursion intéressante entre Vienne et Budapest par exemple, mais ce est pas un incontournable à mes yeux. (Aussi la ville est prise d'assaut par des Anglais en quête de murge à pas cher - la pinte de bière est à moins de 2 euros).

 

(Je mets 2-3 photos de Bratislava)

 

J'entame la dernière ligne droite du voyage, direction aujourd'hui Nuremberg en Allemagne.

20220813_194338.jpg

20220813_175708.jpg

20220813_122050.jpg

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Voilà le voyage se termine, dans une heure je reprends le TGV pour Paris. L'Allemagne (et plus particulièrement la Bavière) c'était chouette, la prochaine fois j'aimerais prendre une voiture pour sillonner le sud de Munich jusqu'à la frontière autrichienne, avec les montagnes et les lacs ♥️

 

Les dernières villes explorées :

 

Nuremberg : j'ai beaucoup aimé ! La ville a méchamment morflé durant la guerre mais la reconstruction est réussie. Ce n'est pas très grand (une journée suffit), le musée du chateau de la ville est très dispensable, par contre le musée du procès de Nuremberg est très bien si vous vous intéressez à l'histoire et au droit (compter 2h minimum).

 

Bamberg : ville classée à l'Unesco pour ses rues médiévales mais... Je suis totalement passée à côté. Hormis quelques rues typiques j'ai trouvé la ville triste. Donc au bout de 2h j'ai repris le train en direction de...

 

Würtzburg (aka Saucisseville) et là par contre j'ai passé un bon moment! Là encore c'est une ville reconstruite mais l'ambiance y est positive, certains coins préservés très jolis et je conseille la balade de 30 minutes pour monter jusqu'au château qui domine la ville, en passant par les vignobles ♥️

 

Heidelberg : j'attendais pas mal de "la ville la plus romantique d'Allemagne" mais hélas la météo n'a pas été avec moi : quand je suis arrivée il pleuvait des cordes et ensuite c'est resté bien gris. Ca a forcée altéré mon jugement mais ça m'a fait penser à certaines villes françaises hyper touristiques et un peu pourries par le commerce standardisé omniprésent : y'avait même un Pimkie !!!

 

Mannheim : c'est nul à chier haha. J'avais pris cette ville en courte étape pour son côté pratique (aller à Heidelberg en 30 minutes et rentrer en France ensuite sans avoir à faire de changement), j'aurais ptet mieux fait d'aller à Francfort à la place. Tant pis, je n'y ai passé que 3h au final (et heureusement).

 

Photos de Nuremberg, Bamberg et Würtzburg :

 

20220815_164545.jpg

20220816_115720.jpg

20220816_165039.jpg

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Pommes Frites a dit :

 

Bamberg : ville classée à l'Unesco pour ses rues médiévales mais... Je suis totalement passée à côté. Hormis quelques rues typiques j'ai trouvé la ville triste. Donc au bout de 2h j'ai repris le train en direction de...

 


KOIS

C'est le berceau de la Rauchbier, les terres de Schlenkerla, et tu es passée à côté de ce breuvage des dieux et ses divines saveurs de bacon? Je suis ZOUTRÉ :mad:


(Blague à part, tu m'as grave donné envie d'aller plus loin que Cologne la prochaine fois que je vais en Allemagne, ça a l'air super beau ! )

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Lina-Tillina a dit :

J' aurais plutôt pensé que c' est Nuremberg qui est "Saucisseville".

J'ai effectivement goûté les petites saucisses de Nuremberg cuites au feu de bois et yum yum yum (photo ci dessous)

 

@Aleil y a effectivement bien mieux que Cologne dans ce pays 😅 J'avais vu pour la bière au goût de lard et j'y aurais bien goûté, mais pas d'alcool avant le repas du midi 😌

20220817_125242.jpg

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Pommes Frites a dit :

 

 

@Aleil y a effectivement bien mieux que Cologne dans ce pays 😅 

 


J'ai fais Trèves et Aix-la-Chapelle aussi... Tout est plus ou moins proche de la Belgique, donc ça permet d'y passer la journée et de revenir au soir. Là, le biéreux en moi veut très fortement se pointer à Leipzig et Bamberg. Mais tout ce que tu affichais donnait très envie. J'y penserai si j'ai l'occasion d'avoir un weekend dans les mois qui viennent :D

(Et je pars aussi du principe que l'alcool doit attendre l'après-midi... Je n'ai rien envie d'autre qu'un café le matin ! )

Edited by Ale
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...