Jump to content

Bistrot des jeux vidéos


Recommended Posts

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de sujet général pour discuter jeux vidéos (dans le cas contraire, mea culpa), je pose donc ça là, tranquille.

Edited by Heirate-Mich-07
aurtaugraf
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 163
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Et OBX. 

Je viens poser mon Top 5 en toute impunitée :   1. Dark Souls (1 & 3). 2. The Witcher 3. 3. Mass Effect (Trilogie, avec une préférence pour le 2). 4. Kingdom Hearts (Saga,

"ON NOUS ATTAQUE"    Ça me rend nostalgique... Je me rappelle de la campagne grecques avec le cheval de Troie. Que de souvenirs !    Il est dispo sur Gog ou autre plate-forme ? 

Nan, il n y a pas de sujet général, bonne idée ^_^

Ces derniers temps, c'est Binding of Isaac qui occupe le plus gros de mon temps de jeu. L'arrivée du nouveau DLC Repentance change tellement de choses, j'ai l'impression de jouer à un nouveau jeu par moment. C'est aussi beaucoup plus dur, mais d'ici quelques centaines d'heures je devrais m'en sortir :ph34r:

Et sinon, je viens de passer Diamant en 2v2 sur Rocket League, je suis plutôt content, malgré mon niveau encore très moyen.

Edited by Deminion
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Deminion a dit :

Binding of Isaac

 

C'est moi ou c'est le jeu que tout le monde streame en ce moment?

 

(J'avoue que la dernière fois que j'ai dû voir des images du jeu, ça devait être à l'époque où je matais les vidéos de Fanta avant qu'il ne se lance dans le jeu de la crypto-bourse - ouais, ça date. -_- )

Link to post
Share on other sites
à l’instant, LudicrousC a dit :

C'est moi ou c'est le jeu que tout le monde streame en ce moment?

Yep. C'est le grand patron du jeu vidéo indépendant, et son nouveau DLC vient de le faire reprendre sa place sur le devant de la scène.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Deminion a dit :

Nan, il n y a pas de sujet général, bonne idée ^_^

Ces derniers temps, c'est Binding of Isaac qui occupe le plus gros de mon temps de jeu. L'arrivée du nouveau DLC Repentance change tellement de choses, j'ai l'impression de jouer à un nouveau jeu par moment. C'est aussi beaucoup plus dur, mais d'ici quelques centaines d'heures je devrais m'en sortir :ph34r:

Et sinon, je viens de passer Diamant en 2v2 sur Rocket League, je suis plutôt content, malgré mon niveau encore très moyen.

 

Je n'ai jamais joué à Binding of Isaac, mais j'ai des potes très fans. Rocket League par contre j'y ai passé des heures mais je stagne toujours en platine. D'ailleurs la première fois que je suis passé en platine, j'ai fêté ça en me faisant tellement enchaîner que je suis retombé en argent x)

 

Pour mes jeux du moments, je me suis enchaîné la trilogie de point n click Deponia sur laquelle je me suis marré autant que je me suis arraché les cheveux et là je viens d'entamer le 4e épisode. Mais mon énorme coup de coeur, dernièrement, c'est Disco Elysium. L'ambiance, l'écriture, les choix, l'influence de tes compétences psychologiques, la patte artistique (visuelle et sonore). La seule chose qui me vient à l'esprit en point négatif c'est la frustration de ne pas avoir découvert une plus grande partie de cet univers. 

 

@Ein kleiner Mensch ce X est très bien placé pourquoi ? :twisted:

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Heirate-Mich-07 a dit :

Rocket League par contre j'y ai passé des heures mais je stagne toujours en platine. D'ailleurs la première fois que je suis passé en platine, j'ai fêté ça en me faisant tellement enchaîner que je suis retombé en argent x)

Devine qui vient de repasser Platine juste après avoir posté :ph34r:

 

à l’instant, Heirate-Mich-07 a dit :

Mais mon énorme coup de coeur, dernièrement, c'est Disco Elysium. L'ambiance, l'écriture, les choix, l'influence de tes compétences psychologiques, la patte artistique (visuelle et sonore). La seule chose qui me vient à l'esprit en point négatif c'est la frustration de ne pas avoir découvert une plus grande partie de cet univers. 

J'attendais la traduction française pour me le faire, mais j'ai plus d'sous -_-

Il y passera dans tout les cas.

Pour le plaisir des yeux, le cabinet mental du jeu. C'est la première image que j'en ai vu, et j'ai tout de suite eu envie d'y jouer.

Par ici.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Deminion a dit :

Devine qui vient de repasser Platine juste après avoir posté :ph34r:

 

J'attendais la traduction française pour me le faire, mais j'ai plus d'sous -_-

Il y passera dans tout les cas.

Pour le plaisir des yeux, le cabinet mental du jeu. C'est la première image que j'en ai vu, et j'ai tout de suite eu envie d'y jouer.

Par ici.

 

Bon courage alors pour la remontée :lol:

 

Ouais, ça pète. De ce que j'ai lu à la base c'est un genre de collectif d'artiste (estoniens) plus qu'un pur studio de jeux vidéos qui a accouché de ce jeu, ça se ressent pas mal. Tiens rien que d'en parler j'ai envie de le recommencer en changeant la psychologie de mon perso, en plus ils viennent de sortir la version augmentée.

 

il y a une heure, Shéogorath a dit :

je crois que je viens de prendre la décision d'arrêter league, enfin

 

La défaite de trop? x)

J'ai pris cette décision souvent en tous cas. Mais c'est comme l'alcool, je finis par y replonger.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Heirate-Mich-07 a dit :

Ouais, ça pète. De ce que j'ai lu à la base c'est un genre de collectif d'artiste (estoniens) plus qu'un pur studio de jeux vidéos qui a accouché de ce jeu, ça se ressent pas mal. Tiens rien que d'en parler j'ai envie de le recommencer en changeant la psychologie de mon perso, en plus ils viennent de sortir la version augmentée.

Ah, j'avais lu que c'était un studio estonien qui a demandé à un écrivain local d'écrire, mais pas plus. Ça ne serait pas étonnant après, vu la tronche du jeu. 

Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

 

 

La défaite de trop? x)

J'ai pris cette décision souvent en tous cas. Mais c'est comme l'alcool, je finis par y replonger.

 

toxicité + politique et choix de Rito de spammer et améliorer certains types de perso absolument honteux avec 50 dash.

Ils ont déf leur jeu, ça reste cool de faire des aram cependant

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Shéogorath a dit :

 

toxicité + politique et choix de Rito de spammer et améliorer certains types de perso absolument honteux avec 50 dash.

Ils ont déf leur jeu, ça reste cool de faire des aram cependant

 

Aah j'avais traduit comme si tu parlais de Rocket hahahaha. Je présume du coup que c'est LoL en fait ? x)

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

En ce moment sur des simulateurs automobiles avec Rfactor2, je participe à une ligue d'endurance semi-pro avec quelques connaissances et après de nombreux abandons et coups du sort, on a enfin décroché notre premier podium ce week-end (mieux vaut tard que jamais comme on dit)! 

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Mais mon énorme coup de coeur, dernièrement, c'est Disco Elysium. L'ambiance, l'écriture, les choix, l'influence de tes compétences psychologiques, la patte artistique (visuelle et sonore). La seule chose qui me vient à l'esprit en point négatif c'est la frustration de ne pas avoir découvert une plus grande partie de cet univers. 

 

@Ein kleiner Mensch ce X est très bien placé pourquoi ? :twisted:

 

Ah tiens, c'est pas la première fois que je vois quelqu'un en parler et ça m'intrigue. Le concept me plairait sûrement. Mais j'avoue que je joue peu car pas le temps, et j'ignore combien de temps on peut passer pour le finir.

 

(Sachant que je suis tellement jusque-boutiste que je pourrais recommencer depuis le début s'il y a d'autres intrigues à découvrir avec un autre profil-type...)

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

 

Ah tiens, c'est pas la première fois que je vois quelqu'un en parler et ça m'intrigue. Le concept me plairait sûrement. Mais j'avoue que je joue peu car pas le temps, et j'ignore combien de temps on peut passer pour le finir.

 

(Sachant que je suis tellement jusque-boutiste que je pourrais recommencer depuis le début s'il y a d'autres intrigues à découvrir avec un autre profil-type...)

 

Ma première partie m'a pris environ 35 heures. Pour le genre, ça reste raisonnable. Et je pense qu'il faut plusieurs parties pour pouvoir découvrir toutes les possibilités.

 

L'histoire en elle même suit une trame précise, mais il y a beaucoup de façons de la parcourir, et les compétences choisies peuvent changer totalement la méthode employée. Un gros bourrin bas du front aura certaines possibilités de résolution, comme se battre et défoncer des types, quant un type frêle pourra tenter mais aura plus de chances d'échouer au lancer de dé. Mais si tu as privilégié certaines facultés intellectuelles, ou d'analyse, tu pourras plus facilement avoir de bonnes déductions en analysant des scènes de crime ou en repérant des mensonges dans les propos des gens que tu interroges. Et certaines quêtes peuvent modifier le déroulé du jeu, comme par exemple croire et aider des cryptozoologues ou aider des jeunes teuffeurs à créer leur squat. 

 

Tu peux également autant entraîner ton personnage dans une idéologie fasciste que communiste, le rendre très dépendant des drogues, en faire le dernier des enfoirés (par exemple en privilégiant ton profit et tes envies au détriment d'éléments de l'enquête, en agissant en discrétion la nuit pendant que ton partenaire dort), le faire se persuader qu'il est une superstar, ou le pousser dans un délire apocalyptique...


Pour terminer, faut également savoir que c'est un jeu ou il n'y a pas vraiment d'affrontements, de combats etc. Il y a ENORMEMENT de textes, dont beaucoup permettent d'apprendre à connaître l'histoire de la région, sa situation politique etc (et accompagnés par une bande son que j'ai adorée et qui m'a vraiment plongé dans ce monde), et ce qui "remplace" les combats, c'est les dialogues, et les lancers de dés proposés en fonction de ta psychologie, et leur taux de réussite variables également en fonction de celle-ci. D'ailleurs, ce qui est vraiment idéal pour profiter de la dimension RP du jeu, c'est de suivre l'aventure en acceptant les échecs aux lancer de dés. Ceux-ci ne signifient pas pour autant nécessairement un échec, disons que ça modifie le chemin, et les réactions du personnage à un lancer de dé raté peuvent être mémorables. J'en ai une en tête ou j'ai essayé d'influencer le patron du bar pour ne pas payer ma conso, je n'ai pas réussi le lancer de dé, et du coup mon perso a commencé à se barrer en courant en l'insultant, en se retournant sur lui même, et en lui adressant deux somptueux majeurs. Tout en se vautrant sur une dame en fauteuil.

 

Ah et niveau gameplay, rien de bien compliqué, tout se fait à la souris pratiquement. Donc pas besoin de taquiner moult jeux pour s'en sortir. Savoir manipuler une souris, aimer lire et parcourir un univers singulier et des personnages qui le sont tout autant suffisent pour s'éclater dessus. A ce sujet, je ne suis pas du tout bilingue, j'ai attendu la traduction fr pour y jouer, et j'ai l'impression que le taf accompli est de très bonne qualité.

 


 

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Dernier jeu en date, Death Stranding, pas pu finir faute de temps, j’espère pourvoir m’y replonger cet été. Je vais recommencer depuis le début, pcq en regardant des vidéos j’me suis rendue compte que je m’y prenais vraiment comme un manche. 👀

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Il y a ENORMEMENT de textes

 

Héhé, ça, c'est pas un problème! :D

 

Il y a 3 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

tout se fait à la souris pratiquement.

 

Idem. Je ne joue qu'à des jeux de cartes en ligne et je suis pas fan des jeux où il faut une maîtrise de la manette.

 

Il y a 3 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Tu peux également autant entraîner ton personnage dans une idéologie fasciste que communiste, le rendre très dépendant des drogues, en faire le dernier des enfoirés (par exemple en privilégiant ton profit et tes envies au détriment d'éléments de l'enquête, en agissant en discrétion la nuit pendant que ton partenaire dort), le faire se persuader qu'il est une superstar, ou le pousser dans un délire apocalyptique...

 

:lol: C'est précisément ce point qui m'intéresse le plus. J'aime pas ceux où l'histoire est un simple tunnel avec deux-trois variables parce qu'avec ceux-là, regarder un let's play et checker les différentes "fins" possibles revient strictement au même. Et en même temps, je me demande jusqu'à quel point on peut obtenir des déroulés totalement différents tout en restant cohérent...

 

A voir si je le teste cet été. ;)

 

Il y a 3 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

J'en ai une en tête ou j'ai essayé d'influencer le patron du bar pour ne pas payer ma conso, je n'ai pas réussi le lancer de dé, et du coup mon perso a commencé à se barrer en courant en l'insultant, en se retournant sur lui même, et en lui adressant deux somptueux majeurs. Tout en se vautrant sur une dame en fauteuil.

 

:lol:

Link to post
Share on other sites

Disco Elysium c'est typiquement le genre de jeu qui pourrait te convenir je pense. Toi qui t'intéresse beaucoup au scénario, t'auras pas grand chose de mieux écrit.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Cynique a dit :

Dernier jeu en date, Death Stranding, pas pu finir faute de temps, j’espère pourvoir m’y replonger cet été. Je vais recommencer depuis le début, pcq en regardant des vidéos j’me suis rendue compte que je m’y prenais vraiment comme un manche. 👀

 

Pas encore fait, mais mon frère m'en a dit énormément de bien, je le testerai à l'occasion. Faut que je me motive à poursuivre The Last of Us 2 et Red Dead Redemption 2, mais en ce moment je suis plus dans un mood "jeux pas trop longs".

Je suis en train de terminer Shadow Tactics. Excellent jeu pour le moment, dans un style que j'adore, les Commandos-like, mais qui se déroule au Japon, période Edo.

Link to post
Share on other sites
  • 5 weeks later...

Bon, j'ai joué un peu à Code Vein ces derniers temps. Très mitigé. Le jeu a des qualités que ce soit le créateur de perso' absolument démentiel, l'un des plus complets que j'ai jamais vu, ou le système de classes qui m'apparait malgré tout assez mal exploité. Mais alors, entre l'écriture digne d'un emo de 14 ans, l'absence de difficulté (alors que c'est un souls-like), ou le peu de variation dans les ennemis, les armes et les décors, on est loin du chef d’œuvre.

J'vais plutôt attendre Elden Ring comme le messie. Ce trailer :wub:

 

Link to post
Share on other sites

Pour un casual gamer, c'est p'têt l'une des meilleures options disponibles gràce au Gamepass.

Au lieu de payer tes jeux plein pots, tu peux payer un abonnement mensuel d'un peu près moins de 15 balles par mois et avoir accès à un catalogue de plus d'une centaine de jeux, avec beaucoup de AAA disponibles dés la sortie.

Sinon, c'est le catalogue qui importe. Si tu veux jouer aux exclusivités Sony ou Nintendo, c'est forcément un mauvais plan. Mais si Mario ou The Last of Us ne t'intéressent pas, c'est une bonne idée.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Deminion a dit :

Bon, j'ai joué un peu à Code Vein ces derniers temps. Très mitigé. Le jeu a des qualités que ce soit le créateur de perso' absolument démentiel, l'un des plus complets que j'ai jamais vu, ou le système de classes qui m'apparait malgré tout assez mal exploité. Mais alors, entre l'écriture digne d'un emo de 14 ans, l'absence de difficulté (alors que c'est un souls-like), ou le peu de variation dans les ennemis, les armes et les décors, on est loin du chef d’œuvre.

J'vais plutôt attendre Elden Ring comme le messie. Ce trailer :wub:

 


J'ai rematé les vidéos d'ALT 236 sur Bloodborne et Dark Souls et clairement y'a pas photo... Personne ne propose du Souls-like comme From Software. Perso rien que la direction artistique de Code Vein m'inspirait absolument pas, j'en ai un peu marre de jouer des protagonistes avec des têtes de gamin. Je n'ai absolument rien contre une esthétique "manga", loin de là. Mais que l'on se rapproche un peu plus d'un seinen dans ce cas... La série de Miyazaki se rapprochant beaucoup de Berserk. M'enfin c'est mon avis. 

Pour Elden Ring, je suis bien évidemment hypé de ouf. Et ça me fait doucement sourire que plusieurs streamers que je suis affirmaient haut et clair soit que "le jeu ne serait pas montré et deviendrait un abandonware", soit qu'il "fallait absolument qu'il s'affiche maintenant, sinon on pouvait être sûr qu'on ne le verrait jamais"... J'avoue qu'avec les cours j'ai pas suffisamment suivi le fond de l'affaire pour voir si le développement était calamiteux, mais perso à la vue des réactions, je me dis en tout cas qu'ils ont bien cloués le bec de tout le monde. 

Par contre la deuxième grosse annonce du jour venant de Take-Two/Gearbox... Je comprends pas du tout l'excitation au contraire. A peine la vague de DLCs pour Borderlands 3 terminée, ils rempilent avec ENCORE un jeu dérivé de cet univers et les gens applaudissent? Non parce que ce serait top qu'ils tentent un autre truc à un moment ptin. J'avais bien kiffé Battleborn perso, il était juste sorti au pire moment possible. 

(Ah et en Souls-like quand même sympa, y'a quand même Ni-Oh et The Surge... Mais même là, j'ai l'impression que les gens se sont focalisés uniquement sur le gameplay et pas assez sur le world-building, alors qu'il est clé également) 

(... Oh et sinon pareil : je carbure toujours à Binding of Isaac en ce moment, je vais sûrement y jouer jusqu'à avoir tout débloqué. La communauté est particulièrement vivante en plus, avec blindé de mods très bien foutus, des memes hilarants, des techniques découvertes chaque jour... Et vraisemblablement quelques ultimes mises à jour pour recoller les derniers pots cassés. Clairement, je vais passer mon été à réécouter les deux premiers Andrew WK en pestant contre Edmund McMillen <_<)

Edited by Ale
Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, Ale a dit :

J'avoue qu'avec les cours j'ai pas suffisamment suivi le fond de l'affaire pour voir si le développement était calamiteux, mais perso à la vue des réactions, je me dis en tout cas qu'ils ont bien cloués le bec de tout le monde. 

Même pas. Ils ont juste pris leur temps, ça a suffit pour que certains y voient un enfer au développement :rolleyes:

 

il y a 43 minutes, Ale a dit :

Par contre la deuxième grosse annonce du jour venant de Take-Two/Gearbox... Je comprends pas du tout l'excitation au contraire. A peine la vague de DLCs pour Borderlands 3 terminée, ils rempilent avec ENCORE un jeu dérivé de cet univers et les gens applaudissent? Non parce que ce serait top qu'ils tentent un autre truc à un moment ptin. J'avais bien kiffé Battleborn perso, il était juste sorti au pire moment possible. 

Moi j'ai toujours pas compris pourquoi les gens apprécient Borderlands, donc bon :P

 

il y a 43 minutes, Ale a dit :

Ah et en Souls-like quand même sympa, y'a quand même Ni-Oh et The Surge... Mais même là, j'ai l'impression que les gens se sont focalisés uniquement sur le gameplay et pas assez sur le world-building, alors qu'il est clé également

Ni-Oh premier du nom, j'ai arrêté face au gros blob noir qui sert de boss et qui te one shot avec son laser. Je jouais au marteau, et impossible de le toucher, ça m'a gonflé à l'époque.

Le deux est meilleur de ce que j'en lis, mais j'ai pas posé mes mains dessus.

 

il y a 45 minutes, Ale a dit :

Oh et sinon pareil : je carbure toujours à Binding of Isaac en ce moment, je vais sûrement y jouer jusqu'à avoir tout débloquer.

Pareil, sauf pour certains personnages qui m'ont l'air impossible. Tainted Jacob, ce calvaire :(

Et 250 heures plus tard (les joies du chômage), j'ai toujours pas pu débloquer The Lost, impossible d'avoir un Missing Poster, même en spammant la Mom's Box dés le début. Le jeu refuse :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...