Jump to content

Bistrot des jeux vidéos


Recommended Posts

Ah j'avais oublié que Battlefield 2042 et un jeu Evil Dead ont aussi été annoncés. M'enfin bon... Même si le premier sera peut-être enfin une suite spirituelle à BF2142, ça fait quand même un moment que j'ai lâché la série, même chose pour CoD -_- Et alors Evil Dead c'est une de mes franchises horrifiques préférées, mais le jeu sort trois ans trop tard... C'est en plein pendant la diffusion de la série qu'il aurait fallu sortir ça, on aurait peut-être évité l'annulation. Bref. 
 

Il y a 2 heures, Deminion a dit :

Même pas. Ils ont juste pris leur temps, ça a suffit pour que certains y voient un enfer au développement :rolleyes:

 

Moi j'ai toujours pas compris pourquoi les gens apprécient Borderlands, donc bon :P

 

Ni-Oh premier du nom, j'ai arrêté face au gros blob noir qui sert de boss et qui te one shot avec son laser. Je jouais au marteau, et impossible de le toucher, ça m'a gonflé à l'époque.

Le deux est meilleur de ce que j'en lis, mais j'ai pas posé mes mains dessus.

 

Pareil, sauf pour certains personnages qui m'ont l'air impossible. Tainted Jacob, ce calvaire :(

Et 250 heures plus tard (les joies du chômage), j'ai toujours pas pu débloquer The Lost, impossible d'avoir un Missing Poster, même en spammant la Mom's Box dés le début. Le jeu refuse :ph34r:


Bah c'est bien ce qu'il me semble, oui. Mais c'est ouf, je viens encore de voir la réaction d'un autre gars au dernier trailer et tous ses commentaires semblent dire quelque chose dans les lignes de "oh putain, le jeu existe vraiment"... Bah oui en fait? Enfin je sais pas, on ne parle pas de Half Life 3 ou Deep Down en fait. 

Pour Borderlands, j'ai tout de même bien aimé le deuxième opus personnellement ! Je trouve qu'ils ont transposé la dimension "diablo-esque" avec le loot à gogo plutôt bien, et les armes sont d'ailleurs assez riches et variées. Idem pour les quêtes ou les milieux visités aussi. Mais j'avoue qu'au niveau de l'humour, je m'y retrouve moins qu'à l'époque... Le côté "lol random" est vraiment un produit de son temps je pense, comme en atteste d'ailleurs ma gêne en rematant des vieux What The Cut. OK, je plussoie Christophe Lemoine en Handsome Jack, mais pour le reste, ça passe ou ça casse généralement. Et alors Borderlands 3 pfffttt... Selon moi, ça a totalement tué la licence. Entre des personnages réécrits ou jetés en pâture, une histoire débile et du "woke fishing" un peu éhonté, j'ai vraiment trouvé ça dommage. Et si on rajoute, en plus des trois jeux, le nouveau spin-off sur Tiny Tina, le précédent "Pre-Sequel" et "Tales from the Borderlands" sorti chez Telltale... On a vraiment l'impression qu'ils ne savent plus faire que ça. Non sincèrement, je pense que s'arrêter au deuxième aurait pu être une bonne idée. 

Ah bah Ni-Oh est fait par Team Ninja, les mêmes qui ont fait Ninja Gaiden... Ils te faisaient du souls-like avant que le terme ne soit inventé :ph34r: Perso je suis pas hyper client de ce genre de jeux : j'ai pleuré des larmes de sang sur Sekiro et même si j'admire leur travail impeccable, j'ai pas vraiment la patience pour faire ces jeux. Donc je regarde des gens y jouer... et écoutent des gens en parler. 

Je t'avoue que pour T.Jacob et T.Lazarus, j'ai installé des mods pour les rendre un peu plus digestes tout en gardant l'esprit de leur gameplay. Genre pour T.Jacob, mon mod fait en sorte qu'il ne devienne pas un fantôme lorsqu'il est touché, mais plutôt qu'il gagne un "coeur brisé". Cela reste très difficile, mais un peu moins punitif. Pour T.Lazarus, le mod fait en sorte que chaque item (boss, treasure room...) apparaisse avec "deux" versions, mais seule l'un peut être prise par chaque version de Lazarus (donc un item pour la version "vivante" et un item pour la "morte"). Cela évite d'avoir deux personnages médiocres en fin de parcours, et plutôt deux persos avec lesquels on alterne. Mais je confirme que J&E, The Lost et Blue Baby sont les persos avec lesquels j'ai clairement du mal à me donner un coup de pied au cul... Je les aime pas du tout. 

(Pour The Lost, c'est grave con parce qu'à l'origine, il était plus ou moins facile à débloquer... selon que tu aies de la chance ou pas ! En effet, il fallait faire un truc alambiqué en mode "mourir de telle façon à tel étage avec tel personnage"... C'était moins aléatoire, mais plus ardu. Ils ont changé ça avec la sortie d'Afterbirth, mais comme tu dis : faut être chanceux. Après ne soit pas forcément pressé...The Lost est une sacrée purge aussi, même si ses unlocks sont tous pétés) 

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • Replies 163
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Et OBX. 

Je viens poser mon Top 5 en toute impunitée :   1. Dark Souls (1 & 3). 2. The Witcher 3. 3. Mass Effect (Trilogie, avec une préférence pour le 2). 4. Kingdom Hearts (Saga,

"ON NOUS ATTAQUE"    Ça me rend nostalgique... Je me rappelle de la campagne grecques avec le cheval de Troie. Que de souvenirs !    Il est dispo sur Gog ou autre plate-forme ? 

Le 11/06/2021 à 08:35, Deminion a dit :

Pour un casual gamer, c'est p'têt l'une des meilleures options disponibles gràce au Gamepass.

Au lieu de payer tes jeux plein pots, tu peux payer un abonnement mensuel d'un peu près moins de 15 balles par mois et avoir accès à un catalogue de plus d'une centaine de jeux, avec beaucoup de AAA disponibles dés la sortie.

Sinon, c'est le catalogue qui importe. Si tu veux jouer aux exclusivités Sony ou Nintendo, c'est forcément un mauvais plan. Mais si Mario ou The Last of Us ne t'intéressent pas, c'est une bonne idée.

 

@FrenchKoala Je rejoins Deminion, mais avec un petit bémol, c'est que tu ne pourras pas profiter du marché de l'occasion physique, et ça vraiment vu les tarifs pratiqués sur les boutiques en ligne, hors promos ponctuelles, faut bien y réfléchir avant l'achat. Si ce qui se trouve dans le gamepass te suffit, ça le fera. Mais je pense que prendre la Series X est plus cher mais que la différence de prix avec la Series S est vite rentabilisé avec la différence de prix d'achats des jeux d'occasion physiques.


Après je joue sur Ps4 (bientôt la 5 j'espère) et PC, mais je n'ai jamais touché au Gamepass, donc je pourrai pas en dire plus, si ce n'est qu'il y a pratiquement que des bons retours dessus.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Ça fait tellement longtemps que j'ai pas acheté un jeu en occasion, entre les consoles hackées et le PC ^_^

Concernant le sujet, je comparerai ça aux films. Est-ce que le Netflix du JV te suffit, ou est-ce que tu est prêt à investir plus pour aussi pouvoir aussi lancer des jeux en physique ? Tout dépend de ta consommation de jeu, compliqué de choisir à ta place.

 

Si tu joues sur PC, tu peux aussi avoir le Gamepass, c'est plutôt pratique. En plus de ça, Microsoft a un service appelé le Microsoft Rewards, qui te permet de gagner des points en faisant des recherches journalières sur Bing, et de dépenser ces points dans des récompenses, dont l'abonnement au Gamepass. En un an d'utilisation, j'ai pas dépensé un rond dedans, pratique quand t'as pas de revenus :ph34r:

Pour les curieux https://www.dealabs.com/discussions/programme-microsoft-rewards-ou-comment-gagner-un-an-dabonnement-au-xbox-live-entre-autres-choses-en-moins-de-5-mois-1201922

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

J'avoue toujours lorsque j'ai le choix privilégier le physique au démat', que ce soit pour les jeux ou les films, j'achète du physique tant que je peux, sinon, évidemment, je chope en démat sur steam ou autres, mais j'essaie de télécharger le moins possible illégalement (ça m'arrive encore, je ne roule pas sur l'or donc je craque quand même x))

Link to post
Share on other sites

A part pour la musique et les bouquins, je suis quasi-exclusivement numérique. Je mate peu de films et séries, à part animation japonaise mais c'est uniquement en tipiak vu les prix -_-

Quasiment plus de téléchargement illégal depuis que j'ai le gamepass niveau jeu vidéo, j'ai toujours trop de jeux à jouer sur Steam et sur le Gamepass pour avoir à en télécharger d'autres ^_^

 

D'ailleurs, je viens de me lancer dans Yakuza: Like a Dragon. Je suis un gros fan de la série, et j'étais sceptique entre le changement de protagoniste et la transformation en J-RPG. Au final, c'est p'têt un des meilleurs opus de la licence, et un des meilleurs J-RPG des deux dernières décennies, que ça soit niveau écriture ou gameplay, les mecs savent ce qu'ils font. Ichiban n'est pas encore aussi intéressant que Kiryu, et le tout a un aspect moins sérieux que les aventures à Kamurocho, mais ça n'hésite pas à aborder les bas-fonds de la société japonaise, et c'est même plus gore que sur les autres jeux. C'est parti pour 200 heures encore (entrecoupé de parties d'Isaac, faut pas déconner -_-)

Link to post
Share on other sites

N'oublions pas le Epic Games Store et Humble Bundle au niveau des bonnes affaires sur PC... On peut même rajouter les sempiternelles soldes Steam et quelques bonnes pioches sur GOG. 

Non sincèrement, autant j'étais un petit pirate en herbe dans mes jeunes années, mais là je perçois même plus aucune raison de le faire : pour trois fois rien, tu as une ludothèque plus que correcte. 

(J'ai même eu l'intégrale de Tank Girl via Humble Bundle pour genre 16€... Quel site merveilleux :ph34r:)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

HB à grandement baissé en qualité ces dernières années je trouve, trop de bundles de livres et de merdes, et plus assez de jeux à mon goût.

EGS a ses bons côtés aussi (Rocket League c'est la maladie :ph34r:), mais je ne vois pas comment ils vont continuer à tenir à ce rythme financièrement. Le nombre de jeux gratuit est tellement vénère :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Pareil.

J'arrive pas à repasser Diamant, mais c'est pas faute d'essayer tout les jours. Je suis coincé Platine 3 Division 3, c'est terrible.

Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Deminion a dit :

HB à grandement baissé en qualité ces dernières années je trouve, trop de bundles de livres et de merdes, et plus assez de jeux à mon goût.

EGS a ses bons côtés aussi (Rocket League c'est la maladie :ph34r:), mais je ne vois pas comment ils vont continuer à tenir à ce rythme financièrement. Le nombre de jeux gratuit est tellement vénère :ph34r:


Oh je ne trouve pas spécialement perso. Y'a toujours des gros bundles pas dégueulasses et pour des prix vraiment chauds. Après c'est clair qu'ils se sont développés dans d'autres directions qui ne m'intéressent pas forcément des masses, genre tout ce qui est programmation ou infographie... Mais bon, il en faut pour tous les goûts. Au niveau comics, je trouve qu'ils s'en sortent encore pas trop mal. 

Pour EGS... Trois mots : Fortnite. Unreal Engine. 

(Et si je veux être tatillon, je dirai qu'on a quand même RAREMENT de gros jeux gratuits... On a beaucoup de petits indés sympas mais vieux de 3-4 ans ou plus. Ou alors des trucs pas franchement fifous) 

Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

Déterrage 6 mois après, ça fait trois semaines que Shin Megami Tensei V occupe le plus gros de mon temps libre. Je suis fan de la série depuis un bon moment, et ce nouvel opus est un plaisir à jouer.

Pour ceux qui ne situeraient pas ce que c'est, imaginez Pokémon. Sauf qu'au lieu d'être un gosse de 12 ans dans un monde bienveillant, vous êtes dans un monde post-apocalyptique entrain de recruter des démons pour vaincre d'autres démons. Contrairement à la série de Game Freaks, les combats demandent un peu de réflexion, notamment avec son système qui te récompense avec des tours en plus pour exploiter correctement les faiblesses, critiques et autres mécaniques de la série.

Je suis à la fin du jeu après 70 heures, je m'occupe des bosses optionnels avant d'en finir, et le challenge est au rendez-vous. Des J-RPGs qui proposent des combats qui durent quasiment une heure, où la moindre erreur peut vous punir au point de recommencer, quel plaisir.

 

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Jusqu'à la fin de cette semaine, c'est le Steam Néo Fest. Des centaines de démos de jeux, principalement indépendants, sont proposés. C'est l'occasion de tester tout un tas de jeu qui seraient passés sous les radars autrement, et j'y trouve toujours quelques pépites addictives.

 

Deux p'tites recommandations pour la route:

  • Small Saga, un jeu de rôle à la japonaise où l'on incarne une souris dans une ville moderne. Le gameplay n'a rien d'innovant, mais l'histoire semble plutôt bonne et visuellement, le jeu a une patte graphique très sympathique, avec des effets de profondeurs qui sentent la Super Nintendo.
  • Neon White, jeu très arcade où l'on doit parcourir de courts niveaux le plus vite possible, en utilisant des pouvoirs disposés à l'intérieur sous forme de carte. Je pensais que ça m'ennuierai vite, et au final c'est une addiction, je me suis vite retrouvé à faire chaque niveau en boucle pour obtenir un meilleur temps ou des récompenses cachées. La direction artistique me plait beaucoup aussi, avec ces grandes étendues d'eau infinies qui me rappelle les environnements oniriques qu'on trouvait souvent à l'époque de la Dreamcast.
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
Le 23/02/2022 à 08:18, Deminion a dit :

Jusqu'à la fin de cette semaine, c'est le Steam Néo Fest. Des centaines de démos de jeux, principalement indépendants, sont proposés. C'est l'occasion de tester tout un tas de jeu qui seraient passés sous les radars autrement, et j'y trouve toujours quelques pépites addictives.

 

Deux p'tites recommandations pour la route:

  • Small Saga, un jeu de rôle à la japonaise où l'on incarne une souris dans une ville moderne. Le gameplay n'a rien d'innovant, mais l'histoire semble plutôt bonne et visuellement, le jeu a une patte graphique très sympathique, avec des effets de profondeurs qui sentent la Super Nintendo.
  • Neon White, jeu très arcade où l'on doit parcourir de courts niveaux le plus vite possible, en utilisant des pouvoirs disposés à l'intérieur sous forme de carte. Je pensais que ça m'ennuierai vite, et au final c'est une addiction, je me suis vite retrouvé à faire chaque niveau en boucle pour obtenir un meilleur temps ou des récompenses cachées. La direction artistique me plait beaucoup aussi, avec ces grandes étendues d'eau infinies qui me rappelle les environnements oniriques qu'on trouvait souvent à l'époque de la Dreamcast.

 

Quelques mois plus tard, je m'ajoute ces jeux dans ma liste. Je vois que le premier cité a toujours sa démo disponible sur Steam, à tester.

 

J'ai glandouillé sur des petits jeux alakon ces derniers temps, 60 seconds! qui ma foi est sympathique, mais pas trop longtemps, et tavern master, histoire d'être dans l'ambiance bar même chez moi, qui est un jeu très chill, idem donc, par sessions, histoire de se détendre sans se prendre la tête.

 

Et sinon je me suis remis sur Civilization VI, là on est dans le carrément plus addictif.

Edited by Heirate-Mich-07
Link to post
Share on other sites

Fidèle à moi-même, j'ai enfin lâché Binding of Isaac... Pour revenir à des jeux encore plus vieux 💀

 

Mon coloc a ramené la vieille GameCube qu'on avait en salle de pause au bar. Du coup j'ai sauté sur une occasion de Soulcalibur II, mon jeu de combat préféré de tout l'étang :ph34r: C'est aussi le premier avec Dead Or Alive 3 où j'ai compris qu'on pouvait faire mieux que spammer le coup de pied pour gagner. J'étais trop petit pour faire de la compétition à l'époque, mais ça m'a tellement plu que je me suis rattrapé sur le quatrième jeu...

 

Encore aujourd'hui je le trouve magnifique. Avec des persos tous cools à jouer et très différents. Un contenu énorme, rivalisant avec plusieurs jeux du genre d'aujourd'hui. Et cette bande-son ! ❤️

 

On a dépoussiéré Fuzion Frenzy, l'un des rares party games de la toute première Xbox aussi. C'est vachement moins bien, mais ça reste super drôle, avec de beaux traquenards possible. Et j'aime bien l'univers du jeu, avec son cadre urbain et coloré super typique des années 2000 post-Jet Set Radio

😋

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Et sinon je me suis remis sur Civilization VI, là on est dans le carrément plus addictif.

J'arrive pas à accrocher à ce Civilization 6, que ce soit la DA ou le système de quartier. Chaque fois que je le lance, je repars sur le 5, sur lequel j'ai des centaines d'heures avec des potes.

 

il y a 43 minutes, Ale a dit :

Fidèle à moi-même, j'ai enfin lâché Binding of Isaac... Pour revenir à des jeux encore plus vieux 💀

J'ai lâché aussi, il ne me reste seulement une partie des Tainted, J&E et les quelques challenges les plus durs. Impossible d'aller plus loin en y prenant du plaisir, mais pas grave, j'y reviendrai bien un jour.

 

Sinon, j'ai mis 130h dans Elden Ring. J'ai fait une première partie à l'aveugle, avec un build force/foi, que je n'ai pas fini. Toujours les mêmes reproches que sur les Souls après le premier, c'est à dire que le système de stabilité/équilibre fait que c'est impossible de tanker en fin de jeu en prenant du plaisir.

J'ai ensuite relancé une deuxième partie avec un build dextérité/magie, qui s'est beaucoup mieux passé, mais j'ai fini par faire une overdose du jeu sur sa deuxième moitié, donc je n'ai toujours pas fini une seule partie. Ça attendra quelques années je pense :ph34r:

 

Et je suis en ce moment sur Rogue Legacy 2. Bien meilleur que le premier, beaucoup plus de contenu, de diversité dans le gameplay. C'est mieux équilibré, j'ai moins l'impression de stagner que dans le premier jeu qui devenait vite insupportable à cause de cette nécessité de grinder pour avancer. Meilleure DA, mieux écrit, l'aspect exploration est plus poussé, un très bon roguelike/metroidvania pour ceux qui aiment le genre.

Link to post
Share on other sites

Les Souls like ne me branchent pas du tout, je comprends complètement l'attrait qu'ils peuvent avoir mais ce n'est pas fait pour moi, ni pour mon matériel je présume 😂

 

Pour Civ6, je ne pourrais juger avec les anciens car c'est tout simplement mon tout premier. Mais j'y passe énormément de temps en multi avec mes proches, c'est stylé, avec les extensions (même si j'ai pas forcément accroché avec la victoire diplomatique de Gathering Storm, mais à voir sur plusieurs parties et en multi car ça je l'ai testé qu'en solo). 

 

J'ai pas mal envie de tester plusieurs jeux pas où récemment sortis comme Paralives, Shadow of doubt, Vampire the masquarade Swansong, Planet Crafter, Tunic, Lightyear Frontière, DokeV, Nightingale, Laysara Summit Kingdom, et beaucoup d'autres, je n'aurai jamais assez de temps haha

Link to post
Share on other sites

Perso j'avais acheté Civilization IV pour genre cinq euros à l'époque et j'avais bien kiffé, mais j'étais très perturbé aussi par ce modèle en tour-par-tour. Je suis joueur de longue date de RTS plus "musclés" à la Age Of Empires, Stronghold, Empire Earth, Dawn of War ou Starcraft. J'aime bien que la gestion de ressources et le développement de technologie se limite à financer l'effort de guerre et livrer des batailles constantes. Les parties ont vite tendance à durer mille ans sur les 4X, tour-par-tour et autres jeux plus axés développement. 
 

Il y a 4 heures, Deminion a dit :

J'ai lâché aussi, il ne me reste seulement une partie des Tainted, J&E et les quelques challenges les plus durs. Impossible d'aller plus loin en y prenant du plaisir, mais pas grave, j'y reviendrai bien un jour.

 

Sinon, j'ai mis 130h dans Elden Ring. J'ai fait une première partie à l'aveugle, avec un build force/foi, que je n'ai pas fini. Toujours les mêmes reproches que sur les Souls après le premier, c'est à dire que le système de stabilité/équilibre fait que c'est impossible de tanker en fin de jeu en prenant du plaisir.

J'ai ensuite relancé une deuxième partie avec un build dextérité/magie, qui s'est beaucoup mieux passé, mais j'ai fini par faire une overdose du jeu sur sa deuxième moitié, donc je n'ai toujours pas fini une seule partie. Ça attendra quelques années je pense :ph34r:

 

Et je suis en ce moment sur Rogue Legacy 2. Bien meilleur que le premier, beaucoup plus de contenu, de diversité dans le gameplay. C'est mieux équilibré, j'ai moins l'impression de stagner que dans le premier jeu qui devenait vite insupportable à cause de cette nécessité de grinder pour avancer. Meilleure DA, mieux écrit, l'aspect exploration est plus poussé, un très bon roguelike/metroidvania pour ceux qui aiment le genre.


Oh moi mes dernières semaines étaient plutôt rythmées par des parties tranquilles, juste pour le fun. J'ai pas mal testé des mods aussi. Mais je me suis lassé après une bonne année de Repentance (même si le contenu, gargantuesque de base, a bénéficié de deux mises à jour d'équilibrage plutôt copieuses aussi). Mais j'avoue qu'il y a des succès dont je me fous éperdument : tout ce qui touche au Greed Mod déjà. Et la plupart des persos que je n'aime pas jouer (The Lost et J&E en tête). C'est juste tellement fréquent de claquer comme une merde aux portes du boss final que ça me dégoûte du jeu après quelques essais infructueux... Mais nul doute que j'y reviendrai ! 

Mon avis ne vaut rien vu que le seul Souls-like auquel j'ai joué était Sekiro (que j'avais aimé, bien que je ne l'ai pas fini vu que je suis très nul). Mais perso j'avoue revoir souvent ces remarques de similitudes assez grossières entre tous les jeux de la saga, même les spin-offs. Et je comprends pas trop comment on peut le décrier autant pour TOUTES les licences et pas pour les Souls... Mais j'imagine que c'est presque devenu une classe à part entière. Que c'est tout ce qui fait leur force. Perso, j'estime ne pas avoir suffisamment de temps pour me farcir peu ou prou les mêmes jeux -_-

Et t'as tout dit sur Rogue Legacy premier du nom : idem, je comprenais pas du tout l'attrait pour ce jeu si plébiscité par absolument tout le monde. OK, l'idée de descendance était intéressante et même presque évidente avec un pitch comme ceux des roguelikes, mais je le trouvais incroyablement frustrant, surtout en comparaison avec d'autres exemples que je trouve bien meilleurs (Isaac et Enter the Gungeon en tête, même Risk of Rain !). C'est grave cool si tu me dis que les principaux défauts ont été corrigés, j'irai y jeter un oeil. 
 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ale a dit :

Perso j'avais acheté Civilization IV pour genre cinq euros à l'époque et j'avais bien kiffé, mais j'étais très perturbé aussi par ce modèle en tour-par-tour. Je suis joueur de longue date de RTS plus "musclés" à la Age Of Empires, Stronghold, Empire Earth, Dawn of War ou Starcraft. J'aime bien que la gestion de ressources et le développement de technologie se limite à financer l'effort de guerre et livrer des batailles constantes. Les parties ont vite tendance à durer mille ans sur les 4X, tour-par-tour et autres jeux plus axés développement. 

Je suis extrêmement mauvais sur les RTS, donc si je ne peux pas faire pause ou que ce n'est pas en tour par tour, je passe mon tour. Il n'y a que quelques licences auquel j'ai touché quand j'étais gosse auquel je peux encore jouer (Command & Conquer principalement).

 

il y a une heure, Ale a dit :

Mais j'avoue qu'il y a des succès dont je me fous éperdument : tout ce qui touche au Greed Mod déjà. Et la plupart des persos que je n'aime pas jouer (The Lost et J&E en tête). C'est juste tellement fréquent de claquer comme une merde aux portes du boss final que ça me dégoûte du jeu après quelques essais infructueux... Mais nul doute que j'y reviendrai ! 

Perso', c'est pas tant la mort qui me dérange que les mécaniques de jeu en elles-memes. J'ai fini les Greedier sur tout les persos qui m'intéressent, dont The Lost et Tainted Lost, mais pas moyen de jouer J&E sans péter un câble. Je le trouve tellement pas fun, c'est terrible. Même problème avec pas mal de personnages taintés (Blue Baby et Lazarus...). Dommage.

Je le relancerai pour sur à la prochaine MaJ aussi par contre, voir même le prochain DLC.

 

il y a une heure, Ale a dit :

Mon avis ne vaut rien vu que le seul Souls-like auquel j'ai joué était Sekiro (que j'avais aimé, bien que je ne l'ai pas fini vu que je suis très nul). Mais perso j'avoue revoir souvent ces remarques de similitudes assez grossières entre tous les jeux de la saga, même les spin-offs. Et je comprends pas trop comment on peut le décrier autant pour TOUTES les licences et pas pour les Souls... Mais j'imagine que c'est presque devenu une classe à part entière. Que c'est tout ce qui fait leur force. Perso, j'estime ne pas avoir suffisamment de temps pour me farcir peu ou prou les mêmes jeux -_-

Je n'ai pas fini Sekiro non plus, j'ai arrêté face au gros singe blanc qui lance son caca. C'était une expérience sympa, mais imparfaite, ça mérite une suite pour revoir ça.

Après, ouaip, je joue au Souls sorties après sorties pour le système de combat et le level design alors qu'ils n'évoluent quasiment pas. Cette stagnation ne me dérange pas pour le moment, ne serait ce parce qu'ils essayent toujours de rajouter un petit truc par endroit. Et j'aime beaucoup les JRPG au tour par tour alors que c'est le même système de jeu depuis plus de 30 ans, je ne suis pas à une stagnation près -_-

 

il y a une heure, Ale a dit :

Et t'as tout dit sur Rogue Legacy premier du nom : idem, je comprenais pas du tout l'attrait pour ce jeu si plébiscité par absolument tout le monde. OK, l'idée de descendance était intéressante et même presque évidente avec un pitch comme ceux des roguelikes, mais je le trouvais incroyablement frustrant, surtout en comparaison avec d'autres exemples que je trouve bien meilleurs (Isaac et Enter the Gungeon en tête, même Risk of Rain !). C'est grave cool si tu me dis que les principaux défauts ont été corrigés, j'irai y jeter un oeil. 

Une grande partie de l'attrait de Rogue Legacy vient aussi du contexte de sa sortie. Tu cites Isaac, EtG et RoR, mais aucun des trois n'était sorti à l'époque. C'était quasiment un précurseur du genre, à une époque ou le jeu indé était bien plus amateur, il a posé les bases. Il était totalement imparfait, et vite chiant, mais il a joué son rôle. Le 2 arrive dix ans après, alors que le genre a eu un bon nombres de réussites, ce qui permet d'éviter beaucoup des erreurs commises à l'époque.

Gros kiff de mon coté, je sens que je n'ai pas fini d'y passer des heures ^_^

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Deminion a dit :

Je suis extrêmement mauvais sur les RTS, donc si je ne peux pas faire pause ou que ce n'est pas en tour par tour, je passe mon tour. Il n'y a que quelques licences auquel j'ai touché quand j'étais gosse auquel je peux encore jouer (Command & Conquer principalement).

 

Perso', c'est pas tant la mort qui me dérange que les mécaniques de jeu en elles-memes. J'ai fini les Greedier sur tout les persos qui m'intéressent, dont The Lost et Tainted Lost, mais pas moyen de jouer J&E sans péter un câble. Je le trouve tellement pas fun, c'est terrible. Même problème avec pas mal de personnages taintés (Blue Baby et Lazarus...). Dommage.

Je le relancerai pour sur à la prochaine MaJ aussi par contre, voir même le prochain DLC.

 

Je n'ai pas fini Sekiro non plus, j'ai arrêté face au gros singe blanc qui lance son caca. C'était une expérience sympa, mais imparfaite, ça mérite une suite pour revoir ça.

Après, ouaip, je joue au Souls sorties après sorties pour le système de combat et le level design alors qu'ils n'évoluent quasiment pas. Cette stagnation ne me dérange pas pour le moment, ne serait ce parce qu'ils essayent toujours de rajouter un petit truc par endroit. Et j'aime beaucoup les JRPG au tour par tour alors que c'est le même système de jeu depuis plus de 30 ans, je ne suis pas à une stagnation près -_-

 

Une grande partie de l'attrait de Rogue Legacy vient aussi du contexte de sa sortie. Tu cites Isaac, EtG et RoR, mais aucun des trois n'était sorti à l'époque. C'était quasiment un précurseur du genre, à une époque ou le jeu indé était bien plus amateur, il a posé les bases. Il était totalement imparfait, et vite chiant, mais il a joué son rôle. Le 2 arrive dix ans après, alors que le genre a eu un bon nombres de réussites, ce qui permet d'éviter beaucoup des erreurs commises à l'époque.

Gros kiff de mon coté, je sens que je n'ai pas fini d'y passer des heures ^_^

 

(bon déso c'est charcuté, mais c'est pas facile de citer plusieurs fois sur téléphone 😐 )

 

1) Y'a des RTS nerveux qui sont plus faciles d'accès comme Dawn of War justement ! Tu as très peu de gestion : tu dois capturer des points stratégiques pour générer automatiquement des ressources et avoir une armée plus grande et plus forte. Y'a évidemment des différences entre les factions du jeu, mais en gros c'est facile à prendre en main, même si ça demande beaucoup de réactivité !

 

Stronghold est son opposé, c'est du temps réel mais on passe beaucoup de temps à trouver de la nourriture, agrandir sa ville, gonfler sa trésorerie ou plaire à ses citoyens. Il y a bien le mode "siège" qui s'axe QUE sur les combats, mais sinon ce n'est qu'une infime partie du jeu !

 

Après je comprends le problème. C'est un genre de jeux où la microgestion est souvent primordial et construire Intel bâtiment 30 secondes trop tard peut t'être fatal contre des pros... C'est pas forcément très engageant. Mais tu as presque toujours moyen de jouer contre l'ordinateur et alors c'est plus chill (et tu peux faire pause !)

 

2) Le nouveau Lazarus est terriblement fort pourtant ! Je le voyais aussi comme un Isaac en plus nul avant, car privé du D6. Maintenant c'est l'un des personnages qui peut le + jouer avec sa santé, avec Maggy, Eve et Samson. T.Blue Baby demande pas mal d'acclimatation, mais il est vraiment très fort en fait... Et sûrement le meilleur en Greedier. J&E par contre, c'est vraiment pas ça... Je suis persuadé qu'ils étaient plus forts sur Antibirth, j'ai eu aucun problème à les compléter. Et alors The Lost, c'est purement parce que je suis une tête brûlée. Tout l'inverse de ce que tu dois faire avec ce personnage. 

 

La prochaine update d'envergure reste une énigme. On promet un rework de Delirium depuis des lustres. La version alternative du Corpse est apparemment abandonnée... Je ne vois pas trop ce qu'ils comptent ajouter de plus. En tout cas Repentance est plus que certainement le dernier DLC (payant j'entends)

 

3) Oh si on part comme ça : mon genre préféré c'est celui des jeux de combats. Niveau originalité on repassera... À part un Smash qui fait un peu évoluer la formule, c'est toujours peu ou prou de la tatane en 1v1 jusqu'à qu'un des deux meurt 💀 En vrai Sekiro était paradoxalement celui qui m'intéressait le plus car très épuré de prime abord. Tu n'as que ton katana, et tu peux beaucoup moins "cheese" le jeu. Tout se base énormément sur tes propres skills et ton adresse, plus encore que sur d'autres jeux de FromSoft. Les gadgets sont moindres et tes armures aussi, idem pour ta classe. Ça me paraissait une bonne porte d'entrée... Alors que c'est peut-être l'un des plus durs. Après tout le monde encense Bloodborne et l'esthétique me parle beaucoup. Je retenterai peut-être ma chance avec lui.

 

4) Hmmm... Binding of Isaac c'est 2010. Spelunky c'est 2008. Et en 2013, on avait déjà eu le premier Hotline Miami et Super Meat Boy comme gros succès indés. Terraria (et MINECRAFT à l'époque où Microsoft l'avait pas racheté !) étaient déjà sortis aussi. Je pense que tu prêtes à Rogue Legacy un peu trop d'honneur ! Même Nuclear Throne est sorti en 2013. Je crois que Risk of Rain aussi, et La Mulana assurément. Rogue Legacy a fait son office et avait de bonnes idées, mais il méritait +... Ce que ce deuxième opus semble apporter ! 

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Ale a dit :

Le nouveau Lazarus est terriblement fort pourtant ! Je le voyais aussi comme un Isaac en plus nul avant, car privé du D6. Maintenant c'est l'un des personnages qui peut le + jouer avec sa santé, avec Maggy, Eve et Samson. T.Blue Baby demande pas mal d'acclimatation, mais il est vraiment très fort en fait... Et sûrement le meilleur en Greedier. J&E par contre, c'est vraiment pas ça... Je suis persuadé qu'ils étaient plus forts sur Antibirth, j'ai eu aucun problème à les compléter. Et alors The Lost, c'est purement parce que je suis une tête brûlée. Tout l'inverse de ce que tu dois faire avec ce personnage.

J'ai p'têt confondu, Tainted Lazarus c'est bien celui qui alterne entre deux persos à chaque salle ? Vraiment pas fun lui.

Maggy teinté, je la joue avec deux cœurs seulement car sa mécanique me gonfle aussi, et je ne joue même pas Eve car je trouve ça trop chiant. Sanson teinté est ok par contre.

Dans l'ensemble, j'aime pas les mécaniques qu'ils utilisent.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

La prochaine update d'envergure reste une énigme. On promet un rework de Delirium depuis des lustres. La version alternative du Corpse est apparemment abandonnée... Je ne vois pas trop ce qu'ils comptent ajouter de plus. En tout cas Repentance est plus que certainement le dernier DLC (payant j'entends)

Je pense qu'on aura le rework de Delirium, il est trop demandé pour passer à coté.

Je ne suis toujours pas convaincu qu'il n'y aura pas d'autres DLCs. C'est vraiment une poule aux œufs d'or qui n'a pas fini d'être exploité je pense.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

En vrai Sekiro était paradoxalement celui qui m'intéressait le plus car très épuré de prime abord. Tu n'as que ton katana, et tu peux beaucoup moins "cheese" le jeu. Tout se base énormément sur tes propres skills et ton adresse, plus encore que sur d'autres jeux de FromSoft. Les gadgets sont moindres et tes armures aussi, idem pour ta classe. Ça me paraissait une bonne porte d'entrée... Alors que c'est peut-être l'un des plus durs. Après tout le monde encense Bloodborne et l'esthétique me parle beaucoup. Je retenterai peut-être ma chance avec lui.

Jamais accroché à Bloodborne. C'est bien d'avoir une esthétique, mais j'aime pas le feeling des armes ni le fait d'avoir seulement le flingue comme option défensive. P'têt que ça s'améliore après, mais j'ai jamais passé le début du jeu à cause de ça.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Hmmm... Binding of Isaac c'est 2010. Spelunky c'est 2008. Et en 2013, on avait déjà eu le premier Hotline Miami et Super Meat Boy comme gros succès indés. Terraria (et MINECRAFT à l'époque où Microsoft l'avait pas racheté !) étaient déjà sortis aussi. Je pense que tu prêtes à Rogue Legacy un peu trop d'honneur ! Même Nuclear Throne est sorti en 2013. Je crois que Risk of Rain aussi, et La Mulana assurément. Rogue Legacy a fait son office et avait de bonnes idées, mais il méritait +... Ce que ce deuxième opus semble apporter ! 

Quand tu regardes, la plupart d'entre eux avaient des teams proches du néant à l'époque, et les succès que tu cites n'étaient pas encore si gros que ça. Sauf Minecraft et Terraria, le jeu indé était encore une niche bien peu médiatisé. Aujourd'hui, on a des studios nettement plus gros qui sortent des Hades encensés partout, il y a eu du chemin parcouru depuis.

Rogue Legacy arrive vraiment parmi les premiers représentants du Roguelike, alors qu'Isaac est encore un jeu flash, RoR n'est pas encore là, Nuclear Throne est en early access, etc... C'est des débuts perfectibles qui ont eu leur importance.

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Deminion a dit :

J'ai p'têt confondu, Tainted Lazarus c'est bien celui qui alterne entre deux persos à chaque salle ? Vraiment pas fun lui.

Maggy teinté, je la joue avec deux cœurs seulement car sa mécanique me gonfle aussi, et je ne joue même pas Eve car je trouve ça trop chiant. Sanson teinté est ok par contre.

Dans l'ensemble, j'aime pas les mécaniques qu'ils utilisent.

 

Je pense qu'on aura le rework de Delirium, il est trop demandé pour passer à coté.
 

Je ne suis toujours pas convaincu qu'il n'y aura pas d'autres DLCs. C'est vraiment une poule aux œufs d'or qui n'a pas fini d'être exploité je pense.


Les deux ont reçu des buffs ! Le Lazarus originel récupère désormais sa vie bonus à chaque étage, et conserve le bonus de dégâts qu'il a reçu en mourrant. Il peut donc être judicieusement de se tuer volontairement (dans une sacrifice room, pour des devil deals, dans une blood donation machine...) pour non seulement bénéficier de ressources ou d'items à moindres frais, mais en plus d'avoir ce petit bonus de soin ! De plus, Lazarus ne perd désormais "plus" qu'un coeur en mourrant, et non plus l'intégralité de ceux-ci. C'est donc moins risqué de jouer avec sa vie. Au contraire, c'est plus que recommandable ! 

T.Lazarus a reçu un autre buff très simple : chaque item que tu rencontres possède une version "fantôme", accessible que pour l'autre forme du personnage. Cela veut donc dire que le jeu génère un objet pour chaque version de Lazarus, et tu peux forcer le destin en usant de ton item "flip" pour donner un objet à une forme ou l'autre. C'est donc un peu comme un J&E amélioré : tu joues deux personnages dans la même partie, avec leurs propres stats... Mais en alternant plutôt qu'en les jouant en même temps. 

T.Maggy est l'un des persos les plus craqués du jeu :blink: Par contre faut la jouer full tête brûlée et foncer dans le tas, c'est là tout son intérêt. La jouer comme un personnage normal la rend forcément très frustante. Mais la plupart des items qui renforcent tes dégâts de contact (The Virus, Serpent's Kiss, Midas Touch...) vont te rendre invincible. C'est déstabilisant, mais vraiment puissant. En t'y prenant bien, tu peux même te SOIGNER plutôt que simplement te maintenir en vie ! C'est juste relou contre les boss, ça j'avoue

Eve c'est un perso d'initié... Y'en a qui l'adore et d'autres qui l'esquivent tout le temps. C'est mon cas. J'essaye de la maintenir constamment en mode "Whore of Babylon" mais alors ça en fait un perso généralement fort fragile aussi, une sorte de Judas-bis... Alors que t'es plus sensée la jouer comme T.Maggy et sans cesse faire monter/descendre sa barre de vie. Et alors T.Eve est encore pire : ses stats de base sont nullissimes, et son armée de pikmins basés sur sa propre santé m'agace totalement : c'est beaucoup trop facile de perdre bêtement ta vie (y compris des coeurs rares!) de cette façon. Peut-être le Tainted que je déteste le plus.

T.Samson c'est de la bombe ! Le seul risque c'est de se prendre des coups bêtement parce que t'es trop occupé à tout casser :lol:

J'en suis pas si sûr. On le demande pratiquement depuis son inclusion dans Afterbirth+ et il est toujours aussi frustrant... Je commence à me demander si Edmund ne troll pas depuis le début. Mais j'espère honnêtement que non : y'a pas de raison que Delirium soit plus chiant à combattre que Mother et The Beast, sensés apparaître "après". Quant aux DLCs, Repentance à quand même mis quatre ans à venir ! Je pense pas qu'Edmund soit encore enclin à maintenir la machine en route, lui qui bosse à fond sur Mewgenics pour le moment. Il a peut-être une seconde équipe pour ça (je pense à la team Antibirth notamment). Et surtout, il a d'autres façons de se faire du blé : les cartes supplémentaires pour Four Souls par exemple. Ou encore l'espèce de box mensuelle qu'il a récemment sorti, contenant des goodies estampillés Isaac. 

 

Il y a 8 heures, Deminion a dit :

Jamais accroché à Bloodborne. C'est bien d'avoir une esthétique, mais j'aime pas le feeling des armes ni le fait d'avoir seulement le flingue comme option défensive. P'têt que ça s'améliore après, mais j'ai jamais passé le début du jeu à cause de ça.


Ah ça je ne peux pas te dire ! Moi inversément le fait d'avoir des armes avec deux fonctionnalités me parlait pas mal, mais faut voir manette en main. Je suis pas forcément contre d'avoir une défense limitée : je suis un joueur hyper agressif qui préfère asséner mon adversaire de coup avant qu'il y ait le temps d'une riposte -_- Après, ça expliquerait pourquoi je suis meilleur en jeux de combat qu'à Sekiro... 

 

Il y a 8 heures, Deminion a dit :

Quand tu regardes, la plupart d'entre eux avaient des teams proches du néant à l'époque, et les succès que tu cites n'étaient pas encore si gros que ça. Sauf Minecraft et Terraria, le jeu indé était encore une niche bien peu médiatisé. Aujourd'hui, on a des studios nettement plus gros qui sortent des Hades encensés partout, il y a eu du chemin parcouru depuis.

Rogue Legacy arrive vraiment parmi les premiers représentants du Roguelike, alors qu'Isaac est encore un jeu flash, RoR n'est pas encore là, Nuclear Throne est en early access, etc... C'est des débuts perfectibles qui ont eu leur importance.


Certes, mais j'ai jamais prétendu le contraire :D Simplement qu'il a pas fallu attendre Rogue Legacy pour avoir des indés qui fassent tourner de l'oeil, ou même des roguelikes convenables. Et Hotline Miami, je le rajoute volontiers avec Minecraft et Terraria : tout le monde a parlé de ce jeu ultra-violent aux graphismes épileptiques et à la bande-son hypnotique, avec son histoire obscure qui demande de creuser les indices pour être comprise. 

D'ailleurs j'ai oublié mais en 2012 (soit un an avant Rogue Legacy toujours !) sortait... SKULLGIRLS ! Toujours considéré comme détendeur du titre du plus grand nombre d'animations dans un jeu de combat. Et pourtant réalisé par une équipe d'une dizaine de personnes à l'époque. Son succès était tout relatif à l'époque, mais il a finit par se retrouver à l'EVO aux côtés des pontes du genre. Et il reste aujourd'hui alimenté en contenu. D'ailleurs, des jeux ambitieux réalisés par des équipes réduites... cela se fait toujours aujourd'hui ! Hotline Miami 1 et 2 ont été fait par deux copains. Axiom Verge est fait par un seul mec... Undertale aussi. Et que dire du splendide mode Black Mesa? 

Bref. Tout ça pour dire que sans vouloir dénigrer Rogue Legacy... Bah il est pas tout seul. Et ce n'est pas le premier. Il a été un jalon important, je ne le renierai pas, mais on ne peut pas lui faire porter à lui seul les lauriers. Et que ce qui a boosté les indés, c'est surtout de... ne plus avoir été indé finalement. De voir les jeux épaulés par des petits producteurs comme Devolver, ou bien rejoindre les catalogues des consoles. Certains jeux sont alors devenus des "AA", soit la charnière entre les petits jeux souvent appelés "indés" par défaut, et les triple AAA. 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Je vois que ça parle un peu Souls

, Bloodborne et Sekiro, certains/certaines d’entre vous ont-ils testé Elden Ring ? Vous en avez pensé quoi ?
Pour ma part il m’a un peu décontenancée, l’expérience type monde ouvert sur un Fromsoftware est aux antipodes de ce que je peux chercher dans un Dark Souls même si clairement c’est un jeu réussi avec des mécaniques qui se rapprochent de leur patte depuis les Souls, mais il est très très actuel et je trouve que ça tue un peu l’immersion 

Link to post
Share on other sites

J'ai environ 130 heures sur Elden Ring. J'ai beaucoup aimé l'expérience, mais je n'ai fini aucune de mes deux parties, je trouve le jeu épuisant, surtout vers la fin. C'est un jeu qui aurait gagné à être plus court je trouve, ça aurait pu s'arrêter à la capitale que ça m'aurait suffi.

Je n'ai pas vraiment été dérangé par le monde ouvert. Le seul point dommageable que je lui trouve vraiment c'est que je le crafting est assez inutile au final. Me promener dans les plaines de l'entre-terre, toujours à l’affût, c'est peut-être la plus grande réussite du jeu je trouve, avec sa direction artistique.

J'ai plus de problèmes avec le recyclage permanent des grottes et des catacombes, que ce soit dans leur design, leurs ennemis et leurs bosses. Quelle plaie de traverser un mur de brouillard pour trouver le même boss qu'au donjon d'avant, mais en double...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...