Jump to content

Till Lindemann au Wacken Open Air 2022


Recommended Posts

Il apparaît comme une des tête d'affiche, on se doutait que ça ne pouvait pas en être autrement ^^

 

Tout m'intrigue la dedans, quelle compo aura son groupe, quelles chansons seront jouées (je suppose qu'un album avec SVH sortira bien avant et que le concert servira a le promouvoir), est-ce qu'on aura un concert bas budget a la Lindemann ou quelque chose qui vois plus grand bref, ça va etre un de ces bordel tout ça :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Je crois que c'était au concert de Zagreb ou équivalent dans ce coin là pour le MiG 2012... je sais plus trop quel était le bail, j'essaie de te retrouver ça après

Link to post
Share on other sites

Bratislava je crois.

Mais je ne sais pas si on est sur le même cas de figure, les droits d'auteur c'est vraiment trop complexe pour mon p'tit cerveau :ph34r:

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Reiselied a dit :

 est-ce qu'on aura un concert bas budget a la Lindemann

 

Perso je ne dis pas non du moment que la discographie est au moins égale à celle de la période Tagtgren (oui je sais l'orthographe est flinguée dsl) . 

Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, Shéogorath a dit :

Je crois que c'était au concert de Zagreb ou équivalent dans ce coin là pour le MiG 2012... je sais plus trop quel était le bail, j'essaie de te retrouver ça après

 

il y a 41 minutes, Deminion a dit :

Bratislava je crois.

Mais je ne sais pas si on est sur le même cas de figure, les droits d'auteur c'est vraiment trop complexe pour mon p'tit cerveau :ph34r:

 

D'après setlist.fm (ça vaut ce que ça vaut, mais m'étonnerait que ça soit bien différent du carnet de route R+W), Sehnsucht, effectivement, n'a pas été jouée à Zagreb, qui était la deuxième date de la tournée (elle a bien été jouée à Bratislava, qui était la première date).

Mais d'après le site (ça vaut toujours ce que ça vaut), c'était pour des histoires de restriction de pyro. Je trouve ça plus crédible qu'une histoire de copyright sur une de leurs propres chansons (on parle pas juste d'un gars qui veut reprendre une chanson de son groupe avec un autre groupe), sachant que Du Hast, Bück Dich et Engel ont été jouées sans problème...

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Sehnsucht est un morceau avec des droits d'auteur extérieurs car le riff vient d'Orgasm Death Machine. Les autres morceaux de Sehnsucht n'ont pas ce problème, à part Tier de mémoire.

 

Édit: J'ai rien retrouvé sur la Gema, c'est p'têt une erreur de ma part. Par contre, je viens de voir Sehnsucht Orchesterlied IV avec ma recherche, et j'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça. Un screen ici:

Screenshot_2021-06-25-21-39-48-961_com.android.chrome.thumb.jpg.cb70bb2e1fc8b549e369344a7bb967ab.jpg

 

Édit n°2: Nan, j'ai trouvé, c'est un tribute qui date. Par contre, je ne retrouve pas de mentions pour les droits d'auteur, ça m'étonne vraiment. 

Edited by Deminion
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Deminion a dit :

Sehnsucht est un morceau avec des droits d'auteur extérieurs car le riff vient d'Orgasm Death Machine.

 

C'est exact, je n'avais pas pensé à ça. Pour autant, je n'y crois pas du tout. Ça aurait été une cover d'un groupe vraiment important (genre Depeche Mode, pour Stripped), admettons, mais un obscur groupe Est-Allemand dissoud depuis 93, c'est gros. Et juste en Croatie, du coup...

 

il y a 20 minutes, Deminion a dit :

Par contre, je viens de voir Sehnsucht Orchesterlied IV avec ma recherche, et j'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça.

 

Torsten Rasch a sorti plusieurs albums de reprises orchestrales de Rammstein, si son nom apparaît, j'imagine que c'est pour ça. 

 

Ah, sinon : 

Il y a 4 heures, Reiselied a dit :

est-ce qu'on aura un concert bas budget

 

Il est tête d'affiche de l'un des plus grands festivals metal du monde, et ça sera son tout premier concert en tant qu'artiste solo, vaut mieux qu'il ne se contente pas du strict minimum...

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Adios234 a dit :

C'est exact, je n'avais pas pensé à ça. Pour autant, je n'y crois pas du tout. Ça aurait été une cover d'un groupe vraiment important (genre Depeche Mode, pour Stripped), admettons, mais un obscur groupe Est-Allemand dissoud depuis 93, c'est gros. Et juste en CroatiCroatie

De mémoire l'histoire était simple:

Un autre mec a des droits d'auteur dessus.

Ils ont un contrat pour pouvoir la jouer.

Ils ont oublié de le renouveler à temps, niqué pour Zagreb.

 

Après, les droits d'auteur c'est un bordel que je ne maîtrise pas, et peut-être que c'est pas la vraie raison (je ne sais plus si Sehnsucht avait des effets pyrotechniques qui mériterait un tel traitement aussi). 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

J'apporte mes piètres connaissances, mais je sais par exemple que Rob Halford se permet de chanter "Jawbreaker" sur son projet solo, quand bien même il s'agit d'une chanson de Judas Priest... ou comme Cadillac se permet un mash-up Stupeflip, sur son projet solo également. Donc aucune idée si il y a vraiment une problématique à jouer ses propres tubes, mais ça dépend peut-être des pays... et des relations avec le reste du groupe. Vu que Till et Peter ont l'air d'avoir eu un divorce pas évident, c'est effectivement moins sûr qu'il puisse librement piocher dedans. Il aura peut-être moins de problème avec du Rammstein, mais j'ai l'impression que Till veut très clairement se détacher de la grandeur et de l'ambiance de R+... peut-être de l'influence de ses congénères aussi. Je le vois pas forcément reprendre des titres sans ses comparses. Mais si cet argument prévalait aussi pour les concerts, le voir désormais en tête d'affiche me fait dire qu'il y a peu de chances que le concert soit à nouveau en comité réduit comme ont pu l'être les concerts de Lindemann... Si? On parle quand même du Wacken. Je me range du côté d'Adios : je pense qu'on peut s'attendre à du plus grandiloquent. 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, Deminion a dit :

je ne sais plus si Sehnsucht avait des effets pyrotechniques qui mériterait un tel traitement aussi

 

Y'a des pétards en hauteur, c'est peut-être ça... (sinon, y'a les fumigènes pendant le pont, mais si le problème c'est la fumée, il aurait fallu interdire bien plus de chansons).

 

il y a 15 minutes, Ale a dit :

J'apporte mes piètres connaissances, mais je sais par exemple que Rob Halford se permet de chanter "Jawbreaker" sur son projet solo, quand bien même il s'agit d'une chanson de Judas Priest...

 

Y'a des milliers d'exemples. Rob, comme tu dis, qui chante du Judas Priest. Tarja, qui chante du Nightwish à chaque concert. Dee Snyder qui chante du Twisted Sister. Je ne sais pas pour les autres pays, mais en France, le principe de "reprise live" est quand même plutôt permissif il me semble (oui, bon, je suis pas sûr à 100% non plus pour mon propre pays...).

 

il y a 21 minutes, Ale a dit :

je pense qu'on peut s'attendre à du plus grandiloquent.

 

En même temps, s'il se contente de rejouer la tournée Lindemann avec des musiciens de commande. Le type arrive en TA du Wacken, alors qu'on ne connaît, à 14 mois du concert, qu'une seule chanson (les deux autres de TL étant deux reprises plutôt peu adaptées au Wacken...), il lui faudra quand même essayer de mériter sa place. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Shéogorath a dit :

je me demande si il a le droit de "jouer" du Lindemann ou du R+

 

Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée qu'il joue du Rammstein. Je veux dire, ce serait comme aller voir un cover band avec Till. 

 

Sans parler du fait que ça va un peu à l'encontre de leur motto (pas de Rammstein sans qu'ils soient tous les six ensemble), je trouve.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Adios234 a dit :

Y'a des milliers d'exemples. Rob, comme tu dis, qui chante du Judas Priest. Tarja, qui chante du Nightwish à chaque concert. Dee Snyder qui chante du Twisted Sister. Je ne sais pas pour les autres pays, mais en France, le principe de "reprise live" est quand même plutôt permissif il me semble (oui, bon, je suis pas sûr à 100% non plus pour mon propre pays...).

En Esch qui a repris du KMFDM aussi... 

Link to post
Share on other sites

Vous pensez vraiment qu’il va faire un show de fou pour une seule date au Wacken ? Soit y a qqch qui suivra plus tard pcq investir pour une date j’y crois pas.

Soit il réutilise le matos de la tournée Lindemann.
 

Soit ce sera comme 99% des groupes ou y’aura un pauvre drapeau avec le logo du groupe au fond de la scène 👀

Edited by Cynique
Link to post
Share on other sites

Je me demande aussi ce que ça va donner ce concert. Je le vois pas reprendre du Rammstein, même si il a le droit légalement ça irait clairement à l'encontre de leur principe/accord comme quoi les projets solos sont complètement séparés du groupe.

Mais vu que les sets des headliners au Wacken ont l'air de faire 1h15 va bien falloir trouver de quoi meubler, même en sortant un album avant. Du coup la seule solution serait de piocher dans du Lindemann, mais je trouve ça bizarre vu comment le projet s'est terminé (enfin on est sûr de rien, mais ça a quand même eu l'air très abrupt).

 

Ou bien il complète avec ATIKS, Lubimiy Gorod et Zaz :ph34r:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...