Jump to content

Vos tops musicaux de 2021


Recommended Posts

Il y a 15 heures, Qivitoq a dit :

 

@Ale pourquoi il t'a pas plu le Exodus ? Et je suis d'accord avec toi concernant le Dee Snider.

 

 


Je trouve qu'il contient trop de titres tirant en longueur, voire qui patinent. Heureusement, ce n'est pas du midtempo... Mais dès le premier morceau, j'ai eu l'impression que le temps passait pas. Ce qui suit est plus engageant, genre R.E.M.F. et Slipping Into Madness. J'apprécie que les thématiques abordées sont plus modernes comme sur « Prescribing Horror » ou« Clickbait ». J'apprécie le banjo sur le diptyque Cosa Del Pantano /Lunatic Liar Lord, mais j'aurai apprécié que ça devienne un leitmotiv sur les deux tracks. En soit c'est plus ça mon problème : j'aurai sans doute aimé un peu d’éclat, d’audace, de créativité. Mais ça manque de ponts dignes de ce nom, de riffs mémorables, de paroles marquantes en plus d’être percutantes. Après, j'avoue être en pleine overdose de thrash, genre assez fixe depuis quatre décennies... ça vient peut-être de là. 

Pour le reste de ton top : beaucoup de découvertes à faire aussi. Comme toujours : le black est une contrée énormissime que j'appréhende d'un orteil timide. Je me sens presque "écrasé" par la masse, et je ne sais pas bien par où commencer. On ira petit à petit... lorsque je serai en panne de trucs à écouter (pas sûr que ça se fasse avant le top 2022 :ph34r:)

En fait, y'a que Cristal Viper, les Dropkick, Iron Maiden et Volbeat que je connais de ton top (et Mastodon... de nom et de réputation). Et encore, je n'ai écouté aucun de leurs derniers albums. J'avais chroniqué le précédent album de C.Viper à l'époque et je l'avais trouvé bien, sans être mirobolant. Paradoxalement j'avais bien kiffé le titre bonus, repris du troisième Freddy. 

Volbeat c'est loin d'être ma came... Je pense que même par curiosité, j'irai pas checker leur nouvel album :P

Maiden, j'avoue que je l'attendais beaucoup. D'une part parce que c'était leur premier album en six ans, et d'autre part parce qu'avec sa thématique nipponne, il piquait ma curiosité... Et je suis assez d'accord avec ton avis et celui de Demi. C'est assez plat et près d'1h30 de zick, c'est trop. 
 

Il y a 7 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

TOP 5 DES ALBUMS

 

1/ Die Form - Mental Camera (Electro-indus dangereuse pour la santé mentale, France)

Putain, j'étais pas prêt. L'album est extrêmement étrange, même pour du Die Form : il est construit autour des paroles, et avec une progression linéaire, l'idée étant de s'enfoncer dans les pensées jusqu'à ce qu'elles ont de plus inavouable et inquiétant. Ça m'a désarçonné au début, puis ça m'a complètement obsédé un bon mois. J'avais complètement sombré dedans et aujourd'hui encore, je peux très facilement redevenir obsédé par un morceau ou un autre. Ça ne plaira pas à tout le monde et ce n'est pas vraiment la musique le sujet principal de l'œuvre, mais bordel, c'était une expérience à faire. Maintenant, je l'adore, pour des raisons différentes des autres albums du duo. Quand je pense que Philippe compose depuis les débuts de la scène industrielle et qu'il est toujours capable de me prendre de court, ça m'impose un immense respect.

 

3/ Grausame Töchter - Zyklus (Darkwave lesbienne obsédée sexuelle, Allemagne)

De l'EBM qui déboîte et davantage de violon/violoncelle que sur les précédents, album super efficace et fun comme toujours ! Il est plus épuré que Engel Im Rausch, ce qui n'est pas un mal. Et puis il faut noter la deuxième partie sur l'édition la plus complète qui est en fait un mini-album à elle seule, où Aranea chante sur des morceaux classiques réarrangés dont des poèmes de Bertolt Brecht !

 

4/ Kælan Mikla - Undir Köldum Norðurljósum (Darkwave de sorcières pour danser au bord des falaises, Islande)

Cette surprise-là est moins bonne, parce que j'attendais beaucoup de cet album et au final, l'orientation prise par les Islandaises ne me convainc pas totalement, je pense que l'album aurait gagné à être plus sombre et tumultueux, les cris de Laufey Soffía me manquent (:ph34r:). M'enfin, c'est pas une raison pour bouder son plaisir : ça reste un bel album, les mélodies sont magnifiques.

 

CHAMPIONS CATÉGORIE EP : Etxegiña - Herederos del Silencio (Black Metal, France), Die Form - Au Cœur de la Nuit (Electro-indus, France -il s'agit manifestement de chutes de l'album susnommé), Kloahk - Verso2 (Rock industriel, France).

 

(Oui, bon, j'ai pas écouté beaucoup d'EP, en vrai)

 

MENTION C'EST FRANCHEMENT PAS OUF QUAND MÊME

 

1/ :wumpscut: - Fledermaus :303: (Dark Electro, Allemagne)

Vous allez peut-être me trouver difficile à l'écoute du morceau ci-dessus si vous ne connaissez pas :wumpscut: mais merde, quoi. Le mec a arrêté la musique pendant quatre ans, il ne fait jamais de concert ce qui fait qu'il ne gagne pas tellement de blé avec ça ; tu crois qu'il reviendrait parce qu'il aurait quelque chose à dire ? Bah nan, c'est encore de l'autorepompe. En l'occurrence, ce morceau fait pâle figure à côté de celui-là. Visiblement, il n'y a plus aucun espoir pour :wumpscut:. Faut faire le deuil :(

 

2/ Ministry - Moral Hygiene (Metal industriel, États-Unis)

Album mou qui ne sait pas où il va. Comme d'habitude quand le PD revient à la Maison Blanche, Al est perdu...

 

 

Et puis concernant les concerts, eh bah ça va aller vite vu l'année qu'on a encore passée, mais j'ai pu revoir Collection d'Arnell-Andréa à Orléans, c'est déjà bien, surtout qu'ils ont rejoué Comme un Marbre de roses ^_^


Aaaah, là je suis content, je connais quelques trucs 👀. Amplement d'accord pour le Die Form, si je devrai retenir une réf' de toutes celles que tu m'as balancé, ce serait celle-là assurément. Je n'ai pas assez d'expérience avec leur discographie pour prétendre que c'est totalement atypique de leur part... Mais c'est déjà grave atypique d'ordre plus général. Et j'adore ça. Je suis de plus en plus à la recherche de sonorités novatrices.

On n'a pas forcément les mêmes avis sur le Kaelan Mikla et le Ministry : pour les premières, ce parti pris plus pop ne me déplait pas du tout. Faut dire que je suis gaga de synthpop et que les chants éthérés rajoutent une couche d'originalité appréciable. Elles semblent en plus ne pas vouloir s'enfermer dans un genre précis, et je respecte totalement ça. Perso j'adore toujours autant. Pour Ministry, c'est largement moins factuel et plus subjectif : même si on est loin du magnum opus, je l'ai simplement bien aimé. Y'a quelques titres que je trouve entraînants, qui se coincent dans mes oreilles pendant des jours... Et même si c'est l'antithèse même de la critique constructive, parfois il me suffit de ça pour rendre honneur à un titre/album (ce qui explique pourquoi certains titres honteux deviennent des écoutes ironiques... puis des plaisirs coupables)

Pas écouté le :wumpscut: encore, juste les teasers et premiers jets... Cela m'a pas mal refroidit et j'ai oublié lol 

Pour Grausame Töchter, en lisant tes avis très positifs, j'ai vraiment eu envie de me plonger dedans et... Rah j'y arrive pas, ça m'énerve. Et j'ai pas d'argument légitime pour l'expliquer... le chant à la limite, qui me parle moins? Après il y a quelques tracks à sauver de leurs débuts. Mais pour le reste, j'y suis réfractaire.

Le reste passera certainement au crible aussi. Je n'ai de cesse de le répéter mais j'apprends toujours un truc sitôt que tu parles musique... Toi et Demi, c'est quand même quelque chose. 

Et puisque tu évoques le top concert... Bah go hein, ça ira vite aussi ! 

1) Caravan Palace ft Lisza : j'étais persuadé que l'electroswing était un truc de neckbeard bloqué en 2012 et portant des fedoras... Mais putain, ce que ça envoit Caravan Palace en live ! J'ai rarement été à un concert où le public jouait autant avec le groupe (et inversément), je pense même que le public bruxellois les a impressionné. Ils insufflent un peu d'humour aussi et leur mix d'electro avec de vrais instruments "classiques" (saxophone et saxo alto, clarinette, trombone...) les sortent de la grande masse des "petits" producteurs du genre, souvent peu inspirés (ou copiant Caravan Palace et Parov Stellar, justement). Setlist exemplaire, alternant entre gros crowd pleasers et moments plus langoureux... Et un double-encore qui nous en a clairement donné pour notre argent. Une vraie petite pépite, un de mes meilleurs concerts. La première partie, Lisza, était sympathique aussi. Rien d'extravagant sur les tropiques, on parle d'une jeune chanteuse bruxelloise abordant ses origines espagnoles dans un mélange de rythmes latinos et de variété française... Mais c'est un petit bonbon tout doux qui change de ce que j'écoute usuellement. Elle à l'air super sympa en plus, et bravo à elle de s'être produite malgré une trachéite lol. 

Mention spéciale à "A Selva", DJ brésilien qui a élu domicile en Belgique... Il est dingue ! D'habitude producteur d'Afrotech, il était là en tant que percussionniste délirant et original, usant même de guirlandes de noël dans son show. Il a un sourire hyper communicatif et ça tombe bien : il avait la banane pendant toute la performance ! Franchement une belle soirée, loin de ce que je consomme d'habitude. 

2) IAM ft IAM Je crois qu'absolument tout le monde m'a détesté le lendemain ("mais je savais pas qu'ils passaient à Bruxelles han!"), mais qu'importe. Cela m'a fait grave plaisir de voir ce monument du rap français de mes propres yeux (je les préfère à NTM, désolé les parigots). J'avais assez peu suivi leurs activités des dernières années (évidemment, je connais les titres que le papa jouait en souvenir de sa jeunesse...) , mais si le concert est représentatif : ça doit être toujours plutôt cool. Encore une fois on se tape une setlist aux petits oignons, avec un bon mix de grands classiques, de pépites oubliées et de nouveautés plaisantes. Avec les petits passages "parlés", les interludes de DJ Daz et les visuels accompagnant les titres... Y'avait vraiment un gros effort de mise en scène, et une ambiance folle. Presque trop d'ailleurs, tant le public était insupportable (entre le groupe de vieux potes qui me donnait des coups de coudes toutes les dix secondes en puant la clope et l'autre connasse qui a filmé TOUT le concert devant ma tronche... J'aurai du me mettre aux balcons). Mais au delà de ça, y'a pas à chier : Akhenaton et Shurik'n restent indétronables à cinquante ans passés. Et avec trois heures de show, c'est ouf de voir autant d'énergie en fin de tournée. 

3) Linea Aspera ft Dahlia : Je vais pas épiloguer, je l'avais déjà fait sur le topic dédié aux gothiqueries... Mais c'était grave cool de les voir en live, dans un cadre très intimiste (voire minimaliste). Zoe Zanias aurait voulue me claquer la bise qu'elle aurait pu le faire... Je crois que j'ai jamais fait de concert en aussi petit comité, hors café-concerts je veux dire. Un peu dommage que l'on ait eu droit au strict minimum (douze titres, pas d'encore), mais les circonstances personnelles du groupe l'expliquent amplement. Setlist correcte, même si le second LP est clairement moins bon. Très bonne surprise de la première partie ceci dit : duo français qui mix le hip-hop, le post-punk et la dark electro... Je parlais de mon souhait d'explorer des sons atypiques, ici c'est réussi ! Ils font aussi un usage abondant d'effets (notamment de distorsion sur la voix) et de samples. C'est étonnant, et très sympa.

4) Molchat Doma ft ??? : C'est un peu tristement que je dois admettre que je me rappelle davantage du concert pour y avoir croiser un vieux pote (et une gente dame gothique avec qui j'ai sympathisé) que pour la performance en tant que telle. En fait, j'ai étonnamment trouvé le temps long. Je ne sais pas si c'est le genre de la Cold Wave ou seulement le groupe lui-même, mais je trouve que ça s'écoute mieux chez soi au casque qu'en live. J'étais aussi étonné de retrouver assez peu de titres vraiment "dansants" ou "calibrés pour le live". On tortillait pas trop du cul en vérité, même si je pense que la deuxième moitié était plus chouette, quand toute la salle semblait prise dans une transe étonnante. Résultat en demi-teinte donc, j'imagine que je suis moins client de live lorsque ça bouge moins. 

Bonus : le chanteur ressemble à Astérix, c'est rigolo

Bonus 2 : la première partie (dont j'ai pas retrouvé le nom... Le site parle à la fois de Victor De Roo et Luis Ake ?) était aussi un grand moment de solitude. Outre le fait qu'elle n'était pas annoncé sur les réseaux ni sur le site du Bota, ça détonnait assez fort avec ce que fait Molchat. C'était de l'electro full-progressive, minimaliste et semblant faites de "sons" bricolés ensemble. Ce n'était pas mauvais en soit, mais là aussi ... Je vois ça comme un truc à écouter au calme chez soi. En live, la foule se regardait en se demandant quand ça finirait. 

5) Yelle ft Twin Toes : Peut-être la meilleure preuve que j'écoute VRAIMENT de tout, je me suis retrouvé là un peu par dépit. Les concerts me manquaient trop, c'était le plus proche de moi en temps comme en distance... Alors j'ai foncé. Et je n'ai pas regretté pour autant. Sans parler de volteface, le trio a progressé depuis "Je veux te voir". Plusieurs titres ne volent pas plus haut en termes de paroles, mais musicalement c'est plus intéressant, plus créatif. Là aussi, niveau earworms, on est servi. La double-batterie envoyait du bon pâté aussi, et me permet de dire qu'on a ici le cas inverse de Molchat => c'est nettement mieux en live, et là aussi le public était chaud patate. 

La première partie, Twin Toes, représente peut-être l'un des concerts que j'ai le moins aimé jusqu'à présent... D'une part, il s'agit de leur première tournée (et de leurs premiers concerts tout court) et ça se sent. Quelques couacs techniques, quelques hésitations, un peu de mal à porter la salle... En soit, c'est pas un drame, faut bien un début. Mais en plus j'ai pas du tout réussi à pénétrer leur univers, ni leur musique. Je trouve ça trop... "naïf" ? Je sais que je dis ça tout en ayant plébiscité Skeggs et le dernier Dee Snider, mais je sais pas... Twin Toes m'a vraiment paru mièvre. Dommage, mais je leur souhaite quand même une belle carrière. 
 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bah je vais copier ce que j'avais mis dans le Puy du Flood il y a un gros mois et demi de ça quoi :  The Lion's Daughter - Skin Show (en plus ils m'ont fait connaître Mothmester, et ça c'est grav

C'est mieux. D'autant que DsO ou BAN ou Aosoth > KPN   @Ale pourquoi il t'a pas plu le Exodus ? Et je suis d'accord avec toi concernant le Dee Snider.   Voilà mon petit to

Petit changement de registre avec mon top (amateurs exclusifs de BM, death et darkwave: vous pouvez passer votre chemin ). C'est une collection d'albums/EPs qui m'ont bien plu cette année plus qu'un t

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Pour le reste de ton top : beaucoup de découvertes à faire aussi. Comme toujours : le black est une contrée énormissime que j'appréhende d'un orteil timide. Je me sens presque "écrasé" par la masse, et je ne sais pas bien par où commencer. On ira petit à petit... lorsque je serai en panne de trucs à écouter (pas sûr que ça se fasse avant le top 2022 :ph34r:)

 

Je me dis aussi que je devrais m'y mettre plus sérieusement, après tout c'est un genre qui reste bien vivace et qui s'est beaucoup diversifié. Même si je reste persuadé que rien ne vaudra jamais les bons vieux Bathory ^_^

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Maiden, j'avoue que je l'attendais beaucoup. D'une part parce que c'était leur premier album en six ans, et d'autre part parce qu'avec sa thématique nipponne, il piquait ma curiosité... Et je suis assez d'accord avec ton avis et celui de Demi. C'est assez plat et près d'1h30 de zick, c'est trop. 

 

J'avoue que j'ai arrêté depuis longtemps, Maiden. Je réécoute les albums canoniques une fois de temps en temps mais je ne suis plus les sorties, pas que ce soit devenu mauvais à proprement parler de ce que j'en ai entendu mais ça ne m'a pas donné suffisamment envie de continuer à suivre.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

On n'a pas forcément les mêmes avis sur le Kaelan Mikla et le Ministry : pour les premières, ce parti pris plus pop ne me déplait pas du tout. Faut dire que je suis gaga de synthpop et que les chants éthérés rajoutent une couche d'originalité appréciable. Elles semblent en plus ne pas vouloir s'enfermer dans un genre précis, et je respecte totalement ça. Perso j'adore toujours autant.

 

Je suis content aussi des chants éthérés, par contre je reste sceptique sur le clavier, qui justement ne me semble plus si original que ça. Enfin, ça ne m'a pas empêché de leur donner une place plus qu'honorable !

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Pas écouté le :wumpscut: encore, juste les teasers et premiers jets... Cela m'a pas mal refroidit et j'ai oublié lol 

 

Oui bah t'as bien fait. Il faut vraiment écouter Music For A Slaughtering Tribe, Bunkertor7, Golgotha et Wreath of Barbs, mais là, ça n'a plus aucun intérêt. Le pire, c'est que vu que ce n'est même pas une démarche commerciale, ça fait de la peine pour lui.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Pour Grausame Töchter, en lisant tes avis très positifs, j'ai vraiment eu envie de me plonger dedans et... Rah j'y arrive pas, ça m'énerve. Et j'ai pas d'argument légitime pour l'expliquer... le chant à la limite, qui me parle moins? Après il y a quelques tracks à sauver de leurs débuts. Mais pour le reste, j'y suis réfractaire.

 

Barf, quand ça veut pas, ça veut pas, ça viendra peut-être plus tard !

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Le reste passera certainement au crible aussi. Je n'ai de cesse de le répéter mais j'apprends toujours un truc sitôt que tu parles musique... Toi et Demi, c'est quand même quelque chose. 

 

Merci ^_^ Je ne connais pas grand chose de ton top vu que là, ce n'est pas sur des genres que j'écoute^^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Ah ouais du coup y'a pas mal de tops, là... J'ai pas trop suivi, Shéo n'en est qu'à son premier ?

 

Shéo est en avance, il a mis seize albums de 2021 dans le topic 2020 !

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Peste Noire, j'ai bien aimé le dernier mais ça m'a fait la même impression que L'Ordure :  j'ai bien aimé écouter mais je n'ai pas éprouvé le besoin de réécouter ensuite ; j'apprécie sur le moment mais je ne retiens pas. M'enfin, il faut bien être honnête, c'est assez unique, ce qu'ils font, qu'on aime ou pas.

 

Même ressenti pour le dernier KPN, je n'ai pas détesté mais je suis vite passé à autre chose (à l'occasion il faudra que je le réécoute quand même). Par contre me souviens avoir vraiment apprécié "L'ordure..." au moment de sa sortie.

 

Le 09/01/2022 à 19:57, Deminion a dit :

J'ai même pas réussi à finir le premier extrait dévoilé, ça manquait tellement d'énergie... Plus le temps passe, plus j'ai du mal avec Maiden.

 

Ah c'est sûr que c'est devenu assez mou Maiden et la médiocrité de la production n'aide pas à rendre le résultat plus percutant. Surtout si on compare par exemple avec le dernier Judas Priest.

 

Le 09/01/2022 à 19:57, Deminion a dit :

J'espère un retour en force du Heavy et du Thrash pour 2022, un nouveau Visigoth ferait du bien.

 

On y croit au nouveau King Diamond.

 

Il y a 10 heures, Ale a dit :

Je trouve qu'il contient trop de titres tirant en longueur, voire qui patinent. Heureusement, ce n'est pas du midtempo... Mais dès le premier morceau, j'ai eu l'impression que le temps passait pas. Ce qui suit est plus engageant, genre R.E.M.F. et Slipping Into Madness. J'apprécie que les thématiques abordées sont plus modernes comme sur « Prescribing Horror » ou« Clickbait ». J'apprécie le banjo sur le diptyque Cosa Del Pantano /Lunatic Liar Lord, mais j'aurai apprécié que ça devienne un leitmotiv sur les deux tracks. En soit c'est plus ça mon problème : j'aurai sans doute aimé un peu d’éclat, d’audace, de créativité. Mais ça manque de ponts dignes de ce nom, de riffs mémorables, de paroles marquantes en plus d’être percutantes. Après, j'avoue être en pleine overdose de thrash, genre assez fixe depuis quatre décennies... ça vient peut-être de là. 

En fait, y'a que Cristal Viper, les Dropkick, Iron Maiden et Volbeat que je connais de ton top (et Mastodon... de nom et de réputation). Et encore, je n'ai écouté aucun de leurs derniers albums. J'avais chroniqué le précédent album de C.Viper à l'époque et je l'avais trouvé bien, sans être mirobolant. Paradoxalement j'avais bien kiffé le titre bonus, repris du troisième Freddy.

 

Ok je comprends pour l'Exodus. J'ai pas forcément ressenti comme toi ces longueurs, l'album est un peu long mais il me semble moins indigeste que les 2 Exhibit qui eux dépassaient les 70 minutes sans contenir plus de titres. Et je crois que le morceau d'ouverture est mon préféré de l'album. (:ph34r:) Le démarrage sans préliminaires, le riffing Gary Holtien très typique et son côté assez "titre à tiroirs" me plaisent pas mal notamment.

 

Mon gros reproche concernant ce disque est surtout adressé à Andy Sneap qui fait sonner tous les groupes dont il s'occupe de la même façon (genre les derniers Accept et Testament). Après le manque d'audace et de créativité dans le thrash sont malheureusement le propre de ce style depuis facile 30 ans, même si bien sûr les contre-exemples ne manquent pas.

 

Et pour Crystal Viper le dernier album est plus un retour aux sources, dans une veine heavy traditionnel, et leur premier disque à 3 guitares (ça s'entend, contrairement à un groupe anglais dont je tairais le nom :D).

Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Je me dis aussi que je devrais m'y mettre plus sérieusement, après tout c'est un genre qui reste bien vivace et qui s'est beaucoup diversifié. Même si je reste persuadé que rien ne vaudra jamais les bons vieux Bathory ^_^


J'ai le dernier "Dawn of Solace" à chroniquer... Y'a vraisemblablement un peu de goth dedans, ça me fera peut-être passer la pilule plus facilement. Je trouve le doom plus accessible depuis que je me suis grandement mis au post-rock/post-punk en tout cas. Cela rend l'expérimentation, la longueur, la place prépondérante des instruments plus facile à appréhender je trouve. Idem pour le Black, j'en suis encore fort aux mélanges (black-thrash par exemple) qu'au black pur jus. Mais j'en parlais déjà avec Demi il y a genre 4-5 mois, il serait temps de faire le grand plongeon :ph34r:

 

Il y a 19 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

J'avoue que j'ai arrêté depuis longtemps, Maiden. Je réécoute les albums canoniques une fois de temps en temps mais je ne suis plus les sorties, pas que ce soit devenu mauvais à proprement parler de ce que j'en ai entendu mais ça ne m'a pas donné suffisamment envie de continuer à suivre.

 


Ah moi non justement. On se livre une lutte sans merci avec une collègue entre son amour de Maiden et mon obsession pour Priest, donc on sort aussi les fonds de tiroir. Y'a 2-3 titres que j'ai trouvé pas mal dans leur discographie moderne, jusqu'à "The Book of Souls" avec "The Red and the Black", ou "Blood Brothers" sur "Brave New World". Après je peux difficilement prétendre que je ne vois pas dans les quatre premiers albums la quintessence du groupe. En forçant un peu, on irait jusqu'aux neufs premiers, et en étant fort exigeant, je m'arrêterai aux deux premiers avec Paul Di'Anno... Ils avaient un côté plus punk qui m'allait à ravir. Mais quoiqu'on en pense, c'est clair que les années post-2000 ont manqué de classiques. C'est correct, tout en étant plutôt oubliable. 
 

Il y a 19 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je suis content aussi des chants éthérés, par contre je reste sceptique sur le clavier, qui justement ne me semble plus si original que ça. Enfin, ça ne m'a pas empêché de leur donner une place plus qu'honorable !

 


Ah, l'album est très clairement le plus facile à appréhender... Et que ce soit volontaire ou pas de la part du trio, ça se vérifie pas mal auprès des gens à qui je fais découvrir leur musique. Le dernier album passe le mieux, car le plus "classique". Je suis pas forcément contre un son plus accessible en soit, je trouve qu'elles se démarquent encore pas mal avec le chant en islandais (qui paradoxalement n'est pas utilisé pour du black ou quoi... même au sein de leur niche elles se démarquent 👀). Ce que je trouverai vraiment dommage, c'est que cela devienne la ligne dominante à l'avenir. Elles ont sorti beaucoup d'albums en peu de temps, elles semblent pas vouloir s'enfermer dans une ligne de conduite... C'était peut-être juste un essai.
 

Il y a 19 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Oui bah t'as bien fait. Il faut vraiment écouter Music For A Slaughtering Tribe, Bunkertor7, Golgotha et Wreath of Barbs, mais là, ça n'a plus aucun intérêt. Le pire, c'est que vu que ce n'est même pas une démarche commerciale, ça fait de la peine pour lui.

 


Oui je t'ai lu à ce sujet ! Je connais pas trop le background de :wumpscut:, mais ça me paraît curieux... Il s'ennuie peut-être et ressent le besoin de créer? Tout en étant épuisé créativement? C'est malheureux, mais t'as des artistes qui semblent avoir tout donné sur leurs premiers albums pour ne plus rien avoir à dire après... -_-
 

Il y a 11 heures, Qivitoq a dit :

Ah c'est sûr que c'est devenu assez mou Maiden et la médiocrité de la production n'aide pas à rendre le résultat plus percutant. Surtout si on compare par exemple avec le dernier Judas Priest.

 

On y croit au nouveau King Diamond.


Bah paradoxalement, plus j'écoute le dernier Judas Priest, et plus je trouve qu'il a été surcôté à sa sortie... Peut-être parce que ça faisait longtemps qu'on n'avait plus eu du Priest "à l'ancienne" ? Alors je dis pas, j'aime la vaste majorité des titres de l'opus et produire un tel résultat avec la Parkinson de Glenn et leur âge à tous... C'est déjà un petit exploit ! Et on s'ennuie moins qu'avec Maiden surtout. 

Jamais été grand fan de KD, mais si le nouveau Priest ne sort pas cette année... Je me ferais les crocs dessus ! 

 

Il y a 11 heures, Qivitoq a dit :

Ok je comprends pour l'Exodus. J'ai pas forcément ressenti comme toi ces longueurs, l'album est un peu long mais il me semble moins indigeste que les 2 Exhibit qui eux dépassaient les 70 minutes sans contenir plus de titres. Et je crois que le morceau d'ouverture est mon préféré de l'album. (:ph34r:) Le démarrage sans préliminaires, le riffing Gary Holtien très typique et son côté assez "titre à tiroirs" me plaisent pas mal notamment.

 

Mon gros reproche concernant ce disque est surtout adressé à Andy Sneap qui fait sonner tous les groupes dont il s'occupe de la même façon (genre les derniers Accept et Testament). Après le manque d'audace et de créativité dans le thrash sont malheureusement le propre de ce style depuis facile 30 ans, même si bien sûr les contre-exemples ne manquent pas.

 

Et pour Crystal Viper le dernier album est plus un retour aux sources, dans une veine heavy traditionnel, et leur premier disque à 3 guitares (ça s'entend, contrairement à un groupe anglais dont je tairais le nom :D).


Je ne connais même pas Exhibit, donc je ne saurai te dire ! Et en soit je trouve que les longueurs sont très "physiques" comme sensations, très personnelles aussi. Un titre de 3 minutes peut paraître démesurément long, quand le live de Victim of Changes et ses dix minutes me paraissent finir trop vite (:D). Dans le cas d'Exodus, il y a plusieurs reprises où je me demandais si on avait changé de morceau ou pas... Et ça me fait grave chier car sur la tournée "The Bay Strikes Back", le groupe avait livré la meilleure prestation. Devant Testament et Death Angel ! Mais ici, ça représente sans doute ma plus grosse déception Thrash de 2021. 

J'attends beaucoup du prochain Kreator, ainsi que le prochain Death Angel justement (qui pourrait ne sortir qu'en 2023...). Comme souvent, je doute qu'on frôlera les années dorées que représentent les 80s, mais même un truc bien maousse suffirait à me combler je pense. Je dirai pas qu'on n'a rien eu de potable ou d'innovant en 30 ans... Certains groupes récents genre Lost Society (avant qu'ils ne fassent du groove tout nul) et surtout Havok (avec Nick Schendzielos à la basse ❤️ ) me plaisent quand même bien. Mais j'apprécierai un peu plus d'audace par moment. Ils sont pas issus du punk pour rien... Eux aussi ne font que se lamenter sur le passé -_-

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Qivitoq a dit :

On y croit au nouveau King Diamond.

Il est finalisé, normalement il arrive. On a déjà eu un extrait avant le virus, et il a été repoussé car le King veut pouvoir tourner et promouvoir l'album.

C'est la même chose pour le nouveau Mercyful Fate, l'extrait en moins.

Tu me rajoutes Attic qui aurait commencé à bosser sur la suite de Sanctimonious et j'ai mon trio de Heavy occulte de l'année, voir de la décennie :wub:

 

il y a 18 minutes, Ale a dit :

En forçant un peu, on irait jusqu'aux neufs premiers, et en étant fort exigeant, je m'arrêterai aux deux premiers avec Paul Di'Anno... Ils avaient un côté plus punk qui m'allait à ravir. Mais quoiqu'on en pense, c'est clair que les années post-2000 ont manqué de classiques. C'est correct, tout en étant plutôt oubliable. 

Préférence aussi pour l'ère Di Anno de mon coté. Je considère néanmoins tout ce qu'a produit le groupe jusqu'au Live After Death comme des classiques. Le reste ne m'a jamais autant plu que ces cinq premiers albums.

 

il y a 20 minutes, Ale a dit :

qui paradoxalement n'est pas utilisé pour du black ou quoi...

Ah si, t'as plusieurs groupes qui l'utilisent. Shéo avait d'ailleurs un groupe de Black chanté en Islandais dans un de ses précédents tops il me semble.

 

il y a 23 minutes, Ale a dit :

Bah paradoxalement, plus j'écoute le dernier Judas Priest, et plus je trouve qu'il a été surcôté à sa sortie... Peut-être parce que ça faisait longtemps qu'on n'avait plus eu du Priest "à l'ancienne" ? Alors je dis pas, j'aime la vaste majorité des titres de l'opus et produire un tel résultat avec la Parkinson de Glenn et leur âge à tous... C'est déjà un petit exploit ! Et on s'ennuie moins qu'avec Maiden surtout. 

Je n'aime toujours pas ce dernier Judas, il m'ennuie plus qu'autre chose. Je lui préfère même Redeemers of Souls, qui a le mérite d'essayer quelques trucs au lieu d'appliquer la formule sans rien derrière.

 

il y a 26 minutes, Ale a dit :

J'attends beaucoup du prochain Kreator, ainsi que le prochain Death Angel justement (qui pourrait ne sortir qu'en 2023...). Comme souvent, je doute qu'on frôlera les années dorées que représentent les 80s, mais même un truc bien maousse suffirait à me combler je pense. Je dirai pas qu'on n'a rien eu de potable ou d'innovant en 30 ans... Certains groupes récents genre Lost Society (avant qu'ils ne fassent du groove tout nul) et surtout Havok (avec Nick Schendzielos à la basse ❤️ ) me plaisent quand même bien. Mais j'apprécierai un peu plus d'audace par moment. Ils sont pas issus du punk pour rien... Eux aussi ne font que se lamenter sur le passé -_-

En Thrash, j'attends pas grand chose cette année. Je ne pense pas qu'Hexecutor va en ressortir un pour le moment, ça me parait trop tôt.

Je suis curieux de voir ce que donne tes compatriotes de Schizophrenia sur un album entier, leur EP était très bon.

J'espère aussi que Ripper va sortir quelque chose, ces chilliens ont p'têt sorti le meilleur disque Thrash de ces dernières années.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Deminion a dit :

 

Ah si, t'as plusieurs groupes qui l'utilisent. Shéo avait d'ailleurs un groupe de Black chanté en Islandais dans un de ses précédents tops il me semble.

 


Je répondrai au reste plus tard, mais je voulais juste clarifier que justement, je voulais dire que POUR UNE FOIS on entend de l'islandais dans AUTRE CHOSE que du black metal. D'où le fait que ça constitue une niche dans une niche en quelque sorte. 

Mais j'ai écrit ça de manière chelou aussi :ph34r:

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Ale a dit :

Je répondrai au reste plus tard, mais je voulais juste clarifier que justement, je voulais dire que POUR UNE FOIS on entend de l'islandais dans AUTRE CHOSE que du black metal. D'où le fait que ça constitue une niche dans une niche en quelque sorte. 

Mais j'ai écrit ça de manière chelou aussi :ph34r:

Ah, effectivement, j'avais pas compris ça comme ça :D

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Ale a dit :


Je répondrai au reste plus tard, mais je voulais juste clarifier que justement, je voulais dire que POUR UNE FOIS on entend de l'islandais dans AUTRE CHOSE que du black metal. D'où le fait que ça constitue une niche dans une niche en quelque sorte. 

Mais j'ai écrit ça de manière chelou aussi :ph34r:

solstafir, sigur ros, Eivor en trichant un peu ...

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Deminion a dit :

Tu me rajoutes Attic qui aurait commencé à bosser sur la suite de Sanctimonious et j'ai mon trio de Heavy occulte de l'année, voir de la décennie :wub:

 

Tu m'étonnes. 

Et au pire si aucun ne sort cette année, en "heavy occulte" tu pourras te consoler avec le prochain Ghost. 😀😀

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

Bah paradoxalement, plus j'écoute le dernier Judas Priest, et plus je trouve qu'il a été surcôté à sa sortie... Peut-être parce que ça faisait longtemps qu'on n'avait plus eu du Priest "à l'ancienne" ? Alors je dis pas, j'aime la vaste majorité des titres de l'opus et produire un tel résultat avec la Parkinson de Glenn et leur âge à tous... C'est déjà un petit exploit ! Et on s'ennuie moins qu'avec Maiden surtout. 

 

Ah je ne suis pas spécialement un grand amateur du "Firepower", j’évoquais juste la différence de qualité de production avec le dernier Maiden. En parlant du Priest, je ne comprends pas la décision du groupe de se séparer de Sneap pour les futurs concerts et surtout de vouloir se produire avec uniquement un guitariste. Ou alors c'est un appel du pied à KK Downing. :rolleyes:

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

Ah moi non justement. On se livre une lutte sans merci avec une collègue entre son amour de Maiden et mon obsession pour Priest, donc on sort aussi les fonds de tiroir. Y'a 2-3 titres que j'ai trouvé pas mal dans leur discographie moderne, jusqu'à "The Book of Souls" avec "The Red and the Black", ou "Blood Brothers" sur "Brave New World". Après je peux difficilement prétendre que je ne vois pas dans les quatre premiers albums la quintessence du groupe. En forçant un peu, on irait jusqu'aux neufs premiers, et en étant fort exigeant, je m'arrêterai aux deux premiers avec Paul Di'Anno... Ils avaient un côté plus punk qui m'allait à ravir. Mais quoiqu'on en pense, c'est clair que les années post-2000 ont manqué de classiques. C'est correct, tout en étant plutôt oubliable. 

 

Concernant le manque de classiques chez Maiden depuis le retour de Bruce, je suis pas trop d’accord mais c’est probablement mon côté fanboy (et la nostalgie) qui parle. J’aime toujours Brave New World, Dance of Death et dans une moindre mesure AMOLAD ; et sans parler de chefs-d’œuvre je trouve par exemple que les 4 premiers morceaux de BNW (+ Out of Silent Planet) et plusieurs titres de DoD (le morceau-titre, Paschendale, Journeyman notamment) ne font pas forcément pâle figure à côté des classiques des 80’s (ou d’autres compositions moins connues de cette époque).

D’ailleurs lors de la dernière tournée, le morceau le plus récent joué était For the Greater Good of God et il allait très bien avec le reste de la setlist.

Peut-on pour autant les qualifier de classiques ? Aucune idée, je sais juste que je les apprécie encore. (mode fanboy off :ph34r:)

 

Par contre pas persuadé que beaucoup de morceaux des 3 derniers albums pourront être considérés de la même manière dans quelques années ("The Final Frontier" étant à mes oreilles le moins bon disque de la Vierge de fer).

 

Il y a 11 heures, Ale a dit :

Je dirai pas qu'on n'a rien eu de potable ou d'innovant en 30 ans... Certains groupes récents genre Lost Society (avant qu'ils ne fassent du groove tout nul) et surtout Havok (avec Nick Schendzielos à la basse ❤️ ) me plaisent quand même bien. Mais j'apprécierai un peu plus d'audace par moment. Ils sont pas issus du punk pour rien... Eux aussi ne font que se lamenter sur le passé -_-

 

Ah my bad, je ne voulais pas dire qu’il n’y a rien eu de potable en thrash depuis 30 ans (coucou Vektor, Power Trip...), simplement que la créativité et l’innovation ont un peu trop tendance à faire défaut (en même temps ce ne sont pas vraiment les priorités en thrash). Bien sûr, un groupe comme Voivod prouve le contraire...donc je ne peux pas non plus généraliser. :lol:

Très friand de Havok également, surtout ce qui est paru avant 2017.

Link to post
Share on other sites
Le 11/01/2022 à 11:35, Deminion a dit :

Il est finalisé, normalement il arrive. On a déjà eu un extrait avant le virus, et il a été repoussé car le King veut pouvoir tourner et promouvoir l'album.

C'est la même chose pour le nouveau Mercyful Fate, l'extrait en moins.

Tu me rajoutes Attic qui aurait commencé à bosser sur la suite de Sanctimonious et j'ai mon trio de Heavy occulte de l'année, voir de la décennie :wub:


Rah en Heavy, je trouve qu'on tourne encore plus en rond qu'en termes de Thrash. Je crois que j'en ai pas chroniqué un seul album de tout 2021... Tant les cuvées 2019 et 2020 m'ont gavées. Y'a eu quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent récemment? 

J'avoue ne pas avoir d'attente pour l'année à venir. J'ai plus trop le temps de prospecter au quotidien comme je le faisais... Je laisse les algos faire leur boulot pour m'exposer à de la nouveauté (genre j'ai appris l'existence du nouveau Matrix... a sa sortie). De sources sûres, je dirai que j'attends le nouveau Priest et le nouveau JUDAS Priest en 2022 (bon, et le Rammstein 👀). Le reste, ce sera la surprise ! J'ai encore le Mega Drive et le Dance With The Dead à rattraper (mais là je m'égare Edgar)

Le 11/01/2022 à 11:35, Deminion a dit :

Je n'aime toujours pas ce dernier Judas, il m'ennuie plus qu'autre chose. Je lui préfère même Redeemers of Souls, qui a le mérite d'essayer quelques trucs au lieu d'appliquer la formule sans rien derrière.

 


Je suis encore plus hérétique : je lui préfère Nostradamus ! C'est plus un OVNI qu'un classique, bien sûr. Mais oser un tel pari après quarante ans de carrière, je valide au moins l'idée. Alors ouais, JP joue dans une cour qu'ils ne maitrisent pas, et ça se sent. Mais y'a quelques chansons que je trouve sympathiques, j'aime la thématique, et rien que pour Halford qui chante en français et en italien, je valide totalement. Après, je peux pas prétendre détester Firepower... Y'a encore une de ces ballads priestienne qui me goûte bien ( Sea of Red), quelques belles torpilles (Traitor's Gate, Lightning Strike) et le diptyque Guardians/Rising From Ruins au pont plutôt pas dégueu. Après oui, ils jouent en pilote automatique... Mais après près de vingt ans (voire trente...) de succès en demi-teinte, sont-ils vraiment à blâmer? On ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas essayé... 

(Après le véritable album à réhabiliter selon moi c'est "Sad Wings of Destiny", mais c'est un autre débat) 

 

Le 11/01/2022 à 11:35, Deminion a dit :

En Thrash, j'attends pas grand chose cette année. Je ne pense pas qu'Hexecutor va en ressortir un pour le moment, ça me parait trop tôt.

Je suis curieux de voir ce que donne tes compatriotes de Schizophrenia sur un album entier, leur EP était très bon.

J'espère aussi que Ripper va sortir quelque chose, ces chilliens ont p'têt sorti le meilleur disque Thrash de ces dernières années.


Bon bah j'explique déjà au-dessus pourquoi je n'attends rien ! Je suis invité à une session d'écoute en avant-première du prochain Destruction... C'est mon prochain rendez-vous Thrash ! Pour le reste, mon boss fait pratiquement la curation pour moi -_-

Tu m'avais très bien vendu Hexecutor et Schizophrenia, effectivement ! Je me souviens pas que tu aies abordé Ripper par contre. Je vais y jeter une oreille curieuse tout à l'heure. 

 

Le 11/01/2022 à 22:37, Qivitoq a dit :

 

Tu m'étonnes. 

Et au pire si aucun ne sort cette année, en "heavy occulte" tu pourras te consoler avec le prochain Ghost. 😀😀

 


Ah tiens je les avais oublié ceux-ci -_- J'imagine que ça va être du vite écouté, vite oublié pour ma part... Mais je serai content si je peux en conserver 2-3 titres, comme sur chacun de leur album d'ailleurs. Je pense que ma playlist Ghost doit faire dix titres max. 

 

Le 11/01/2022 à 22:37, Qivitoq a dit :

 

Ah je ne suis pas spécialement un grand amateur du "Firepower", j’évoquais juste la différence de qualité de production avec le dernier Maiden. En parlant du Priest, je ne comprends pas la décision du groupe de se séparer de Sneap pour les futurs concerts et surtout de vouloir se produire avec uniquement un guitariste. Ou alors c'est un appel du pied à KK Downing. :rolleyes:

 


J'ai vu ça je pense une heure après avoir lu ton message, et je trouve ça absolument lunaire. Dix-huit albums et cinquante ans de carrière à la double-guitare... Pourquoi prendre un tel risque? C'est incompréhensible. Jamais ça ne sonnera pareil en live. Sans compter qu'avec leur réputation, ils pourraient très clairement obtenir qui ils désirent pour remplacer Sneap... C'est vraiment une très mauvaise idée. Quant à un appel du pied à KK... Pas sûr. Ils ont l'air toujours en froid. Mais tu me rappelles que je dois encore checker son album ! 

 

Le 11/01/2022 à 22:37, Qivitoq a dit :

 

Concernant le manque de classiques chez Maiden depuis le retour de Bruce, je suis pas trop d’accord mais c’est probablement mon côté fanboy (et la nostalgie) qui parle. J’aime toujours Brave New World, Dance of Death et dans une moindre mesure AMOLAD ; et sans parler de chefs-d’œuvre je trouve par exemple que les 4 premiers morceaux de BNW (+ Out of Silent Planet) et plusieurs titres de DoD (le morceau-titre, Paschendale, Journeyman notamment) ne font pas forcément pâle figure à côté des classiques des 80’s (ou d’autres compositions moins connues de cette époque).

D’ailleurs lors de la dernière tournée, le morceau le plus récent joué était For the Greater Good of God et il allait très bien avec le reste de la setlist.

Peut-on pour autant les qualifier de classiques ? Aucune idée, je sais juste que je les apprécie encore. (mode fanboy off :ph34r:)

 

Par contre pas persuadé que beaucoup de morceaux des 3 derniers albums pourront être considérés de la même manière dans quelques années ("The Final Frontier" étant à mes oreilles le moins bon disque de la Vierge de fer).

 


Bah je fais la différence entre classiques et bons morceaux perso ! Je trouve qu'après "Fear of the Dark", les classiques se font très rares... Mais il y a encore quelques bons morceaux, c'est indéniable ! Après à l'inverse de ton côté fanboy, je suis moins friand du côté "grandiose", "théâtral" de Maiden... C'est un Heavy qui m'attire moins que celui de JP, mais c'est purement personnel. Quoiqu'il en soit, je plussoie tes choix comme étant de bons titres... Tout en affinant mon jugement de base : le Maiden récent n'est de toutes façons pas mauvais... Juste un peu trop sage et convenu. C'est un peu ce que je ressens de l'ensemble du Post-FOTD. C'est sympa, mais je reviendrai pas forcément de moi-même dessus. 

Et autant je dirai que c'est un peu kif-kif entre "Final Frontier" et "Senjutsu" niveau album le plus plat... Mais alors l'artwork de Final Frontier est peut-être mon préféré :wub:

 

Le 11/01/2022 à 22:37, Qivitoq a dit :

Ah my bad, je ne voulais pas dire qu’il n’y a rien eu de potable en thrash depuis 30 ans (coucou Vektor, Power Trip...), simplement que la créativité et l’innovation ont un peu trop tendance à faire défaut (en même temps ce ne sont pas vraiment les priorités en thrash). Bien sûr, un groupe comme Voivod prouve le contraire...donc je ne peux pas non plus généraliser. :lol:

Très friand de Havok également, surtout ce qui est paru avant 2017.


Comment j'ai pu oublié de mentionner Power Trip ! 

Non effectivement, et ça m'a toujours fait sourire d'ailleurs de me rendre compte que le plus punk des styles de metal... est l'un des plus conformistes dans son approche. Perso, tant qu'ils se lâchent sur les bridges et qu'ils trouvent encore des trucs à raconter (si possible, autre chose que de chier sur la religion et la guerre...), je valide encore ! Comme souvent, je préfère une démarche sincère que les tentatives d'ersatz. Je préfère qu'un jeune groupe face sa purée dans son coin plutôt qu'il n'essaye de ressembler à tel ou tel groupe. Quant aux pontes du genre... ils font généralement ce qu'ils ont toujours fait et ça me va très bien s'ils y mettent encore un peu d'énergie. 

Pour Havok, il n'y a guère que le dernier album que j'ai trouvé simplement correct. "Conformicide" (le seul avec Nick Schendzielos donc) m'a encore beaucoup goûté pour sa basse omniprésente ! Ils n'ont pas encore sorti d'infamie selon moi et j'espère que ça va rester ainsi. 

Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, Ale a dit :

Y'a eu quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent récemment? 

Ben j'ai pas un disque de Heavy dans mon top.

En fouillant dans tout ce que j'ai pu écouter en Heavy l'année dernière pour le top sur SOM, la seule chose que j'ai trouvé, c'est l'album d'Aphrodite, du Speed Metal à chanteuse ultra-bas du front, très sympa sans pour autant être mémorable.

 

il y a 42 minutes, Ale a dit :

Je suis invité à une session d'écoute en avant-première du prochain Destruction... C'est mon prochain rendez-vous Thrash

Toutes mes condoléances.

 

il y a 43 minutes, Ale a dit :

Je me souviens pas que tu aies abordé Ripper par contre. Je vais y jeter une oreille curieuse tout à l'heure. 

Du pur Sepultura-worship période Schizophrenia, mais fait avec un talent qui force le respect. Je viens de me rendre compte que l'album a déjà six ans par contre... :ph34r:

 

il y a 46 minutes, Ale a dit :

Mais tu me rappelles que je dois encore checker son album ! 

C'est comme Firepower, du Judas en autopilote sans grand intérêt, sauf que t'as Ripper Owens à la place d'Halford. Bof quoi.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 10/01/2022 à 03:42, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

1/ Die Form - Mental Camera (Electro-indus dangereuse pour la santé mentale, France)

Putain, j'étais pas prêt. L'album est extrêmement étrange, même pour du Die Form : il est construit autour des paroles, et avec une progression linéaire, l'idée étant de s'enfoncer dans les pensées jusqu'à ce qu'elles ont de plus inavouable et inquiétant. Ça m'a désarçonné au début, puis ça m'a complètement obsédé un bon mois. J'avais complètement sombré dedans et aujourd'hui encore, je peux très facilement redevenir obsédé par un morceau ou un autre. Ça ne plaira pas à tout le monde et ce n'est pas vraiment la musique le sujet principal de l'œuvre, mais bordel, c'était une expérience à faire. Maintenant, je l'adore, pour des raisons différentes des autres albums du duo. Quand je pense que Philippe compose depuis les débuts de la scène industrielle et qu'il est toujours capable de me prendre de court, ça m'impose un immense respect.

 

Je n'avais plus écouté Die Form depuis Noir Magnétique - faudrait vraiment que je me replonge dedans!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

Je n'avais plus écouté Die Form depuis Noir Magnétique - faudrait vraiment que je me replonge dedans!

 

Ah oui, il faut ^_^ Noir Magnétique et Rayon X, je les aime bien, de toute façon j'aime tout ce que fait Die Form, mais je trouve qu'ils ont moins renouvelé le groupe que les suivants et les précédents. Baroque Equinox était vraiment hyper abouti au niveau des compositions, les morceaux Equinoxia, L'origine du monde et L'œil du silence continuent de me hanter depuis. Mental Camera, comme dit, ce n'est pas là que la musique est la plus riche mais le concept est génial, extrêmement immersif et marquant une fois qu'on s'y est habitués. Tu avais écouté quoi d'autre d'eux ? Tu connais ExHuman ?

 

Pendant ce temps, je suis allé réviser mon black : finalement, je n'aime pas autant le Spectral Wound que je ne le croyais, c'est sûr que c'est puissant mais j'ai eu l'impression que les sonorités ne se démarquaient pas assez de ce que je connaissais déjà en black. Ça reste du très bon. Wolves In The Throne Room, je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas réécouté depuis la première fois, en fait, il est excellent, notamment Spirit of Lightning ! Je n'avais pas dû le prendre par le bon bout !

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Petit changement de registre avec mon top (amateurs exclusifs de BM, death et darkwave: vous pouvez passer votre chemin :ph34r:). C'est une collection d'albums/EPs qui m'ont bien plu cette année plus qu'un top à proprement parler, vu que j'ai la fâcheuse tendance de ne pas suivre beaucoup de groupes et découvrir des trucs sympas avec des années de retard.

 

 

Ministry - Moral Hygiene (métal indu): je sais que beaucoup ont trouvé cet album bof, il y a certaines chansons que je trouve oubliables mais dans l'ensemble moi je suis satisfaite. J'aime particulièrement la cover des Stooges Search and Destroy.

 

King Buffalo - The Burden of Restlessness (psychedelique / stoner rock): mon gros coup de coeur de cette année. C'est juste une guitare + une basse + une batterie... mais qu'est-ce que ça envoie. J'arrive pas à m'en lasser. Mentions particulières pour Burning et Grifter.

Le groupe a ensuite sorti l'EP Acheron en fin d’année, qui vaut le détour également.

 

KAUAN - Ice Fleet (post-rock / doom metal): un groupe russe que je ne connaissais pas, album simplement magnifique. Atmosphérique et épique a la fois, des passages très calmes et sereins, quelques moments plus lourds et sombres. Avec du chant guttural (en finlandais), que d'habitude je n’apprécie guère mais qui là passe sans problème.

 

Knocked Loose - A Tear in the Fabric of Life (hardcore punk): des mecs énervés qui tapent et gueulent du début à la fin, et ça fait du bien.

 

Stonila - Electric Soul (rock): du bon vieux classic rock à l’américaine (malgré le fait qu'ils soient en fait grecs). 42 minutes de guitares solos. Non, sans déconner, il y a que ça. Ça frôle l'overdose, mais je l’écoute avec plaisir quand même!

 

Alien Weaponry - Tangaroa (thrash metal): du thrash néo-zelandais, avec des passages en chant maori qui rendent la chose intéressante et se marient bien avec la musique. J'y connais pas grand chose dans ce style et je saurais pas dire si cet album est objectivement bon ou pas... mais en tout cas je le trouve très sympa.

 

The Telescopes - Songs of Love and Revolution (noise rock / shoegaze): pas du tout mon style habituellement (j'avais d'ailleurs jamais entendu le terme "shoegaze" auparavant). C'est lent, dépressif, dissonant... Je reste dubitative, mais vu que je continue d'y revenir ça doit vouloir dire que j’apprécie.

 

 

MENTION DÉPAREILLÉE - MAIS QU'EST-CE QUE ÇA FOUT LÀ BORDEL (je te pique la catégorie Mitth')

 

Ayron Jones - Child of the State (rock, qui tend même vers le pop-rock au niveau du chant): j'adore la musique mais les paroles sont franchement à chier - ça va des paroles dignes de pop sirupeuse a l'affligeant. Ce qui est très dommage, car le mec est un très bon guitariste.

 

Ludovico Einaudi - Cinema (musique classique): je triche parce que c'est un best-of, mais qui vaut le coup. C'est un compositeur italien contemporain que j'aime beaucoup, je connaissais déjà certains morceaux mais cet album m'en a fait découvrir d'autres que j'avais loupé. Intéressant si des fois quelqu'un cherchait un album de classique joli sans trop savoir où chercher.

 

 

MENTION C'EST FRANCHEMENT PAS OUF QUAND MÊME

 

Rob Zombie - The Lunar Injection Kool Aid Eclipse Conspiracy: Je l'attendais avec impatience mais j'ai pas accroché 🙁

 

 

Sinon merci @Ale pour les suggestions punk, il y a des trucs qui ont l'air sympa. Et aussi pour la mention d'Andrew WK, comme toi j'en étais restée au Party Hard des années 2000 mais en effet il a bien évolué depuis, jolie surprise!

 

 

 

Edited by Highlander
  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, Highlander a dit :

Petit changement de registre avec mon top

 

On attend le gros changement de registre avec celui de Ludi :D

 

il y a 46 minutes, Highlander a dit :

(amateurs exclusifs de BM, death et darkwave: vous pouvez passer votre chemin :ph34r:)

 

Bah, tu sais, l'exclusivité et moi !

 

(Faut dire qu'être exclusif en écoutant un genre aussi fourre-tout que la darkwave, ce serait quand même assez compliqué)

 

Merci pour ton top, en tout cas ! J'ai bien aimé Kauan, encore plus The Telescopes et Ludovico Einaudi -ça, c'est un truc qui me fait rager depuis longtemps, j'y connais pratiquement rien, en classique contemporain 😕

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
13 minutes ago, Mitth'raw Nuruodo said:

encore plus The Telescopes

Tiens, j'avais justement pensé a toi en découvrant cet album 😆

 

13 minutes ago, Mitth'raw Nuruodo said:

On attend le gros changement de registre avec celui de Ludi :D

Je suis curieuse aussi!

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Ale a dit :


Rah en Heavy, je trouve qu'on tourne encore plus en rond qu'en termes de Thrash. Je crois que j'en ai pas chroniqué un seul album de tout 2021... Tant les cuvées 2019 et 2020 m'ont gavées. Y'a eu quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent récemment? 

 

Perso j'ai bien apprécié quelques sorties heavy de ces derniers mois.

Dans le top 2021 j'évoquais notamment les albums de Crystal Viper et Portrait (un groupe qui au passage me semble un peu sous-estimé). Sinon, en fin d'année, les disques de Tower et Fortress ont été de belles découvertes, le premier porté par une chanteuse qui vit à fond le truc et le second s'appuyant sur un duo guitariste/vocaliste franchement excellent (le gratteux a l'air bien jeune en plus). Je crois que ce titre de Fortress est mon morceau heavy de l'année, tout est parfait du début à la fin et il ne repose même pas sur une "structure" classique pour un titre du genre.

 

Et à côté de ce top 4, ça vaut le coup de mentionner Shadowland (bon je l'ai écouté une seule fois par contre), Blazon Rite, Konquest et Lucifer’s Hammer ; on est à chaque fois sur un heavy assez traditionnel et oldschool, donc absolument rien de neuf mais suffisamment bien composé et joué pour s'écouter avec plaisir.

 

Je rajouterais aussi The Night Eternal dont le visuel m'a tout de suite fait de l'œil. Du NWOBHM-worship infusé de touches goth avec un chanteur limite théâtral, modulant pas mal sa voix (quitte à lasser sur la durée).

 

La scène française n'a pas été en reste et sans parler de véritables coups de cœur, les albums de Herzel, Tentation, The Losts et Titan pourront également plaire aux amateurs de heavy (même si The Losts évolue dans un registre différent des 3 autres).

 

Il y a 12 heures, Ale a dit :

J'ai vu ça je pense une heure après avoir lu ton message, et je trouve ça absolument lunaire. Dix-huit albums et cinquante ans de carrière à la double-guitare... Pourquoi prendre un tel risque? C'est incompréhensible. Jamais ça ne sonnera pareil en live. Sans compter qu'avec leur réputation, ils pourraient très clairement obtenir qui ils désirent pour remplacer Sneap... C'est vraiment une très mauvaise idée.

 

Bon apparemment Andy Sneap est parti pour rester. 😀

 

Il y a 2 heures, Highlander a dit :

Knocked Loose - A Tear in the Fabric of Life (hardcore punk): des mecs énervés qui tapent et gueulent du début à la fin, et ça fait du bien.

 

Mais ouais carrément ! J'adore la colère que dégage cet EP et de manière globale son aspect cathartique.

 

Il me semble avoir vu passer le Kauan sans l'écouter, faut que je rattrape ça du coup. Et j'note aussi The Telescopes (je n'y connais pas grand-chose en shoegaze, néanmoins je sais que des artistes mélangent sonorités black metal et shoegaze pour faire du...blackgaze :ph34r:).

Link to post
Share on other sites
Le 15/01/2022 à 12:43, Deminion a dit :

Ben j'ai pas un disque de Heavy dans mon top.


Nous sommes donc d'accord :ph34r: Après si on inclus du heavy aux relents speed... J'ai trouvé la seconde moitié de l'album d'Ültra Raptör pas trop mal. Le dernier Yngwie Malmsteen était correct aussi, même si on reste sur de la bonne branlette dont il a le secret. Mais ça s'arrête là... Pas sûr d'avoir écouté quoique ce soit d'autre l'année dernière en fait. 

 

Le 15/01/2022 à 12:43, Deminion a dit :

Du pur Sepultura-worship période Schizophrenia, mais fait avec un talent qui force le respect. Je viens de me rendre compte que l'album a déjà six ans par contre... :ph34r:

 


Bah j'ai écouté et... C'est pas trop mon truc. On se rapproche un peu trop du death à mon goût. Je préfère mon Thrash avec un chant aigu et éraillé et des ponts "foutraquement mélodieux". Mais ça reste plutôt bien fichu ! C'est purement une question de goût (ce qui expliquerait que j'aime davantage Overkill et Death Angel par exemple)
 

Le 15/01/2022 à 12:43, Deminion a dit :

 

C'est comme Firepower, du Judas en autopilote sans grand intérêt, sauf que t'as Ripper Owens à la place d'Halford. Bof quoi.


Erf... En même temps, j'ai pas vu KK faire beaucoup de choses depuis son départ de Priest. Peut-être qu'il doit se refaire la main? Puis bon, 70 ans quand même... Perso, je trouve surtout dommage qu'il ait autant de mal à lâcher prise, jusqu'à reprendre Les Binks et Ripper Owens. Cela fait vraiment contrefaçon hong-kongaise de JP (et ce nom de groupe, bon dieu... Mais on en avait déjà discuté). Si en plus le résultat s'apparente à un Judas frelaté, c'est à la fois peu surprenant et quand même un beau gâchis. Il va encore resté quelques temps dans mon backlog je pense. 
 

 

Il y a 16 heures, Highlander a dit :

C'est une collection d'albums/EPs qui m'ont bien plu cette année plus qu'un top à proprement parler, vu que j'ai la fâcheuse tendance de ne pas suivre beaucoup de groupes et découvrir des trucs sympas avec des années de retard.

 


Ah bah tout pareil. Je passe nettement plus de temps à retomber sur des pépites oubliées (parfois fort anciennes d'ailleurs) qu'à explorer la nouveauté. Non pas qu'elle m'ennuie, mais à force de devoir rattraper mon retard, je finis avec des charrettes à n'en plus finir. C'est aussi très rare que je me mette à éplucher TOUTE la discographie d'un groupe (faut vraiment qu'il me plaise énormément ou que la discographie ne dépasse pas trois albums), donc je m'arrête fréquemment à quelques titres piochés au hasard, éventuellement un album entier si Youtube me le propose. Je le fais davantage lorsque je prends le train en marche, comme pour la scène synthwave que j'ai vu éclore par exemple. 

 

Il y a 16 heures, Highlander a dit :

 

Ministry - Moral Hygiene (métal indu): je sais que beaucoup ont trouvé cet album bof, il y a certaines chansons que je trouve oubliables mais dans l'ensemble moi je suis satisfaite. J'aime particulièrement la cover des Stooges Search and Destroy.

 

King Buffalo - The Burden of Restlessness (psychedelique / stoner rock): mon gros coup de coeur de cette année. C'est juste une guitare + une basse + une batterie... mais qu'est-ce que ça envoie. J'arrive pas à m'en lasser. Mentions particulières pour Burning et Grifter.

Le groupe a ensuite sorti l'EP Acheron en fin d’année, qui vaut le détour également.

 


Je m'attendais pas du tout à les retrouver ces deux là ! 😁 On a des avis similaires ! Je ne cesse de répéter (sur ce forum d'ailleurs :ph34r:) que j'ai bien aimé le nouveau Ministry, tout en reconnaissant ses faiblesses. Je ne peux le mentionner dans mon top, mais j'ai passé un bon moment avec. C'est vraiment l'archétype du "6/10".

King Buffalo c'était une vraie surprise par contre. Ma première écoute m'a un peu laissée de marbre, mais j'ai réécouté l'album deux fois supplémentaires lorsqu'on m'a attribué une interview... Et là ça a cliqué, là j'ai grave aimé. Je me suis plongé dans le projet du groupe et ça m'a beaucoup parlé. Sean McVay, tête pensante du groupe, m'a dit que ce premier EP était très intimiste et parlait surtout de dépression et de solitude (comme beaucoup d'albums de pandémie finalement). Cela se ressent beaucoup dans Silverfish, ainsi que dans son clip. Il m'avait dit aussi que trois (voire quatre? Me souviens plus!)  EPs étaient prévus coup-sur-coup. Je crois que "The Burden..." est le second... je n'ai pas écouté les autres. Mais je dois absolument m'y replonger, c'est vraiment très chouette (et ils avaient fait nombre de lives sur Youtube pendant le premier confinement... Vraiment des gars cools !)

 

Il y a 16 heures, Highlander a dit :

KAUAN - Ice Fleet (post-rock / doom metal): un groupe russe que je ne connaissais pas, album simplement magnifique. Atmosphérique et épique a la fois, des passages très calmes et sereins, quelques moments plus lourds et sombres. Avec du chant guttural (en finlandais), que d'habitude je n’apprécie guère mais qui là passe sans problème.

 

Knocked Loose - A Tear in the Fabric of Life (hardcore punk): des mecs énervés qui tapent et gueulent du début à la fin, et ça fait du bien.

 

Stonila - Electric Soul (rock): du bon vieux classic rock à l’américaine (malgré le fait qu'ils soient en fait grecs). 42 minutes de guitares solos. Non, sans déconner, il y a que ça. Ça frôle l'overdose, mais je l’écoute avec plaisir quand même!

 


Je ne connais rien de tout ça, mais j'en prends bonne note. Le punk, c'est évidemment ma madeleine de Proust... Donc même en étant hyper exigeant, j'y jette toujours une oreille. Le Post-Rock c'est peut-être ma plus grosse découverte musicale des deux confinements, c'est un univers entier qui s'est ouvert à moi et j'ai chroniqué un paquet d'albums fantastiques. Cela mériterait peut-être un topic dédié... Ou alors un gros pavé sur le topic "vidéos groupes préférés".  Je zieuterai ça avec attention en tout cas. 
 

Il y a 16 heures, Highlander a dit :

 

Alien Weaponry - Tangaroa (thrash metal): du thrash néo-zelandais, avec des passages en chant maori qui rendent la chose intéressante et se marient bien avec la musique. J'y connais pas grand chose dans ce style et je saurais pas dire si cet album est objectivement bon ou pas... mais en tout cas je le trouve très sympa.

 


Ha ha, peut-être mon interview la plus gênante avec celle de Mister Misery :P ... Je ne sais pas si c'est leur jeunesse ou bien si on ne se comprenait pas bien, mais j'ai l'impression que mes questions passaient souvent à côté. Et alors sachant que leur nouveau bassiste n'a pour ainsi dire contribuer aucunement à Tangaroa (tout était déjà écrit, il n'a fait "que" reproduire le taf de son prédécesseur), c'était vraiment angoissant de le voir seul dans son coin pendant une demie-heure... Bref. Concernant l'album lui-même, je l'ai trouvé plutôt chouette mais bizarrement j'en ai très peu de souvenirs. J'ai pas trop de refrain ou de passages qui m'ont marqués plus que ça. J'ai l'impression que leur succès monstre découle davantage de leur très jeune âge et de leur chant en maori. Ce qui est certes très cool, mais qui s'étiole sur la durée. Discuter avec eux du background de leurs chansons était absolument passionnant par contre! Entre vieilles légendes du coin et plaidoyers écologistes... Je trouve que leurs textes brillent sans doute plus que leur musique (de très bonne facture, mais ne m'ayant pas charmé outre mesure)

 

Il y a 16 heures, Highlander a dit :

The Telescopes - Songs of Love and Revolution (noise rock / shoegaze): pas du tout mon style habituellement (j'avais d'ailleurs jamais entendu le terme "shoegaze" auparavant). C'est lent, dépressif, dissonant... Je reste dubitative, mais vu que je continue d'y revenir ça doit vouloir dire que j’apprécie.

 


Alors, c'est sans doute un peu différent, mais le noise expérimental de Boris ft Merzbow m'a laissé bien dubitatif aussi. Ce sont apparemment deux cadors dans leur discipline, des références absolues, mais moi je suis passé totalement à côté. Ton extrait est plus parlant, peut-être parce que le côté rock est plus mis en avant? Je trouve ça moins brut et plus accessible. Voilà encore un genre où j'ai tout à apprendre ... Hâte de découvrir l'artiste qui m'offrira les clés à sa compréhension ! 
 

Il y a 16 heures, Highlander a dit :

MENTION C'EST FRANCHEMENT PAS OUF QUAND MÊME

 

Rob Zombie - The Lunar Injection Kool Aid Eclipse Conspiracy: Je l'attendais avec impatience mais j'ai pas accroché 🙁

 

 

Sinon merci @Ale pour les suggestions punk, il y a des trucs qui ont l'air sympa. Et aussi pour la mention d'Andrew WK, comme toi j'en étais restée au Party Hard des années 2000 mais en effet il a bien évolué depuis, jolie surprise!

 


Hmpf... Vous brisez tous mes rêves sur ce forum. J'ai eu de cesse pendant des années de maintenir "Rob Zombie est meilleur zickos que réalisateur" et là tu me dis que c'est pas ouf. Lui aussi il va rester quelques temps sur le backlog, comme KK Priest -_- C'est con parce que ses premières armes, tant sous le nom "White Zombie" que "Rob Zombie", restent de gros plaisirs coupables. Les memes sur Dragula sont hilarants en plus :D

Et pas de problèmes, toujours heureux d'aider ! En punk je suis intransigeant, c'est le seul genre pour lequel j'ai énormément d'attentes et une idée très arrêtée de ce que je veux. J'ai rarement plus de 2-3 albums que je juge vraiment bon sur une année. Et alors me voir encenser un album de pop-punk... c'est le signe annonciateur d'une pluie de singe. La dernière fois, c'était pour l'album "im zeichen der zeit" de Serum 114... Du pop-punk allemand qui donne la patate ! (Et beaucoup de love pour "Drunk Dynasty" de Bowling For Soup aussi, en un peu plus ancien) 

Pour AWK, je ne sais pas si tu as tout réécouté? Parce qu'au delà de son dernier album (peut-être son meilleur), ses deux précédents sortaient déjà fortement de sa persona de gros déconneur. "55 Cadillacs" est un album entièrement instrumental, joué uniquement au piano*. Tandis que "You're Not Alone" proposait déjà une dimension nettement plus épique, un son plus "large" et "grandiose", presque sympho. Avec des paroles plus matures, davantage liées à son autre persona : celle du grand frère, du mec positif qui écoute, conseille et aide les autres. Sincèrement, j'ai beaucoup de respect pour Andrew. Il est plus qu'un "chanteur à soirées". En plus je le trouve grave beau -_-

* Il a reçu une formation classique et joue un beau paquet d'instruments d'ailleurs. En fait... Il compose pratiquement tout, joue pratiquement tout. Il y a guère qu'en concert qu'il s'entoure d'autres musiciens. D'où le fait que ça m'agace un peu quant on le limite à "I Get Wet" : c'était peut-être un peu répétitif et aux paroles pas finaudes, mais le gars S'Y CONNAIT ! 

 

Il y a 13 heures, Qivitoq a dit :

 

Perso j'ai bien apprécié quelques sorties heavy de ces derniers mois.

Dans le top 2021 j'évoquais notamment les albums de Crystal Viper et Portrait (un groupe qui au passage me semble un peu sous-estimé). Sinon, en fin d'année, les disques de Tower et Fortress ont été de belles découvertes, le premier porté par une chanteuse qui vit à fond le truc et le second s'appuyant sur un duo guitariste/vocaliste franchement excellent (le gratteux a l'air bien jeune en plus). Je crois que ce titre de Fortress est mon morceau heavy de l'année, tout est parfait du début à la fin et il ne repose même pas sur une "structure" classique pour un titre du genre.

 

Et à côté de ce top 4, ça vaut le coup de mentionner Shadowland (bon je l'ai écouté une seule fois par contre), Blazon Rite, Konquest et Lucifer’s Hammer ; on est à chaque fois sur un heavy assez traditionnel et oldschool, donc absolument rien de neuf mais suffisamment bien composé et joué pour s'écouter avec plaisir.

 

Je rajouterais aussi The Night Eternal dont le visuel m'a tout de suite fait de l'œil. Du NWOBHM-worship infusé de touches goth avec un chanteur limite théâtral, modulant pas mal sa voix (quitte à lasser sur la durée).

 

La scène française n'a pas été en reste et sans parler de véritables coups de cœur, les albums de Herzel, Tentation, The Losts et Titan pourront également plaire aux amateurs de heavy (même si The Losts évolue dans un registre différent des 3 autres).

 


Oufti ! Et bah ça en fait des albums à rattraper pour quelqu'un qui a eu l'impression de tourner en rond avec ce style lors des dernières années. Je rajoute tout ça à ma liste... Mais je ne te promet pas que ce sera écouté dans l'immédiat (ou même cette année...hum). Comme j'évoquais plus haut, je suis moins fan du côté théâtral justement, donc je doute que The Night Eternal parvienne à me convaincre, mais s'il y a des beaux ponts et des gens qui crient... ça devrait me parler pour le reste !
 

Il y a 13 heures, Qivitoq a dit :

Bon apparemment Andy Sneap est parti pour rester. 😀

 


Ah... Bon tant mieux mais ça fait beaucoup de bruit pour rien alors, merci les gars -_-

Après, faut voir s'ils pourront fêter leurs cinquante ans de carrière un jour... On arrive aux cinquante-trois cette année ! On se moque de Rammstein, mais l'ultime tournée d'Ozzy et l'anniversaire de JP, c'est du beau comique de répétition aussi :D

Sincèrement par contre, ce serait criminel qu'ils tirent leur référence sans que je puisse les revoir. Si y'a pas de Graspop cette année, je kidnappe Robbie. Rien à foutre :ph34r:


 

Link to post
Share on other sites
48 minutes ago, Ale said:

King Buffalo c'était une vraie surprise par contre. Ma première écoute m'a un peu laissée de marbre, mais j'ai réécouté l'album deux fois supplémentaires lorsqu'on m'a attribué une interview... [...] Il m'avait dit aussi que trois (voire quatre? Me souviens plus!)  EPs étaient prévus coup-sur-coup. Je crois que "The Burden..." est le second... je n'ai pas écouté les autres. Mais je dois absolument m'y replonger, c'est vraiment très chouette (et ils avaient fait nombre de lives sur Youtube pendant le premier confinement... Vraiment des gars cools !)

Burden était le premier, Acheron le deuxième, et le troisième devrait sortir cette année.

 

C'est cool que tu les ai rencontrés, merci pour le compte-rendu! Et aussi pour celui de Alien Weaponry... même si cette interview avait l'air plus tendue :lol: Bon, il va vraiment falloir que j'aille jeter un œil sur ton site de chroniques, ça devrait être plus rapide pour trouver des trucs sympas qu'errer sur Youtube. Tu m'avais donné le nom mais je m'en souviens plus, c’était quoi déjà?

 

54 minutes ago, Ale said:

J'ai eu de cesse pendant des années de maintenir "Rob Zombie est meilleur zickos que réalisateur" et là tu me dis que c'est pas ouf.

Juste son dernier album... j'aime beaucoup Rob Zombie sinon (ce qui me désole encore plus de pas avoir aimé le dernier album).

 

56 minutes ago, Ale said:

Pour AWK, je ne sais pas si tu as tout réécouté?

Non, juste le dernier. Je connaissais ses chansons d'il y a 15-20 ans - de bons souvenirs quand ça passait dans les clubs rocks à l’époque, mais j'avais rien écouté de lui depuis. J'essaierai de me rattraper!

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Ale a dit :

Après si on inclus du heavy aux relents speed... J'ai trouvé la seconde moitié de l'album d'Ültra Raptör pas trop mal.

Il ne m'a pas emballé plus que ça cet Ultra Raptor. J'en attendais plus, je garde un meilleur souvenir de l'EP.

 

J'en profite aussi pour réagir au post de @Qivitoq, aucun des groupes de Heavy cités ne m'a captivé. Je suis de plus en plus sélectif dans le genre, et j'ai du mal à trouver des groupes récents qui me captivent pleinement. J'espère en avoir cette année.

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

Bah j'ai écouté et... C'est pas trop mon truc. On se rapproche un peu trop du death à mon goût. Je préfère mon Thrash avec un chant aigu et éraillé et des ponts "foutraquement mélodieux". Mais ça reste plutôt bien fichu ! C'est purement une question de goût (ce qui expliquerait que j'aime davantage Overkill et Death Angel par exemple)

Tout l'inverse pour moi, j'ai de plus en plus de mal avec le Thrash à l'américaine, là ou la sauvagerie allemande et sud-américaine me fascine toujours autant voir plus. Et c'est encore mieux avec un supplément Black première vague :D

 

Le 15/01/2022 à 21:43, Highlander a dit :

Alien Weaponry - Tangaroa (thrash metal): du thrash néo-zelandais, avec des passages en chant maori qui rendent la chose intéressante et se marient bien avec la musique. J'y connais pas grand chose dans ce style et je saurais pas dire si cet album est objectivement bon ou pas... mais en tout cas je le trouve très sympa.

J'ai envie de pinailler sur le fait que c'est du Groove Metal à la Pantera plus que du Thrash pur et dur -_-

Dans tout les cas, pas mon délire du tout. Et en plus c'est sorti chez Napalm Records...

Link to post
Share on other sites
16 hours ago, Deminion said:

J'ai envie de pinailler sur le fait que c'est du Groove Metal à la Pantera plus que du Thrash pur et dur -_-

Ah, merci! CQFD quand je disais que j'y connaissais pas grand chose...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...