Jump to content

Vos tops musicaux de 2021


Recommended Posts

Il y a 5 heures, Highlander a dit :

Ah, merci! CQFD quand je disais que j'y connaissais pas grand chose...

Tkt, rien de dramatique. On voit parfois passer le terme de Néo-Thrash pour le genre, et il y a une dizaine d'années ça parlait aussi de Power Metal, mais cette utilisation a disparue (et tant mieux, ça induisait encore plus à l'erreur).

Link to post
Share on other sites
  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bah je vais copier ce que j'avais mis dans le Puy du Flood il y a un gros mois et demi de ça quoi :  The Lion's Daughter - Skin Show (en plus ils m'ont fait connaître Mothmester, et ça c'est grav

C'est mieux. D'autant que DsO ou BAN ou Aosoth > KPN   @Ale pourquoi il t'a pas plu le Exodus ? Et je suis d'accord avec toi concernant le Dee Snider.   Voilà mon petit to

Petit changement de registre avec mon top (amateurs exclusifs de BM, death et darkwave: vous pouvez passer votre chemin ). C'est une collection d'albums/EPs qui m'ont bien plu cette année plus qu'un t

@Mitth'raw NuruodoJe suivais Die Form de loin et continuais d'écouter Noir Magnetique surtout - en fait, les compils d'Elegy jouaient beaucoup sur mes goûts il y a 10 ans. Mais là, depuis que tu l'as posté, j'enchaîne Mental Camera en boucle. Il faut vraiment que je redécouvre car avec ma lubie pop actuelle, je suis passée à côté de plein de trucs. ^_^

 

 

Le 15/01/2022 à 22:32, Mitth'raw Nuruodo a dit :

On attend le gros changement de registre avec celui de Ludi

 

Vaut mieux pas, je serais obligée de tricher (mon top 2021 inclut plein de trucs sortis en 2020 et janvier 2022! :lol: )

Edited by LudicrousC
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, LudicrousC a dit :

Mais là, depuis que tu l'as posté, j'enchaîne Mental Camera en boucle.

 

T'as vu, il est obsédant :D

 

il y a 26 minutes, LudicrousC a dit :

Vaut mieux pas, je serais obligée de tricher (mon top 2021 inclut plein de trucs sortis en 2020 et janvier 2022! :lol: )

 

Même un p'tit top cinq ?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 19/01/2022 à 13:55, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Même un p'tit top cinq ?

 

Bon, okay, mais je mets quand même de côté une partie de la pop que j'écoute.

 

 

1 - Lil Nas Ex - Montero

C'est indéniablement mon number one. J'écoute pour danser; j'écoute pour chanter; j'écoute tout le temps. Le mec qui a été rendu célèbre pour une (très mauvaise) chanson de country a sorti en 2021 l'album le plus frais du hip hop américain. Mais le mec est une vraie pop star. C'est vain mais drôle et gay; ses clips sont censurés pour des raisons vraiment débiles et il s'en amuse. D'ailleurs, soyons honnête, son image contribue énormément à son succès. Le seul défaut de l'album? Avec 2'40 en moyenne, certaines chansons sont juste trop courtes.

Montero (Call me by your name) / Scoop (ft Doja Cat)

 

2 - Evanescence - The Bitter Truth

Mm... ça plaira pas par ici mais je m'en fous: j'ai toujours adoré Evanescence au delà du meme et j'aimerais vraiment pouvoir aller les voir en mars s'il n'y avait pas ce foutu covid. Le côté swing de la basse est parfait pour contrebalancer les cris de désespoir d'Amy Lee, dont la voix déménage toujours autant. Et oui, j'ai bien dit "swing". C'est surprenant de la part d'Evanescence, et ça a propulsé cet album devant The Open Door. Vraiment, je vous encourage à leur redonner une chance.

Broken pieces shine / Yeah right

 

3 - Cradle of Filth - Existence is futile

Demi a tout dit. Cet album m'a redonné espoir en un groupe que je n'écoutais plus qu'en me moquant. Très clairement, cet aspect plus orchestral m'a conquise. On passera outre l'artwork ultra cliché et un peu risible par contre.

Here comes a candle / Black smoke curling from the lips of war

 

4 - Epica - Omega

Gnagnagna, je sais, c'est nul par rapport à ce qu'ils pouvaient produire mais il y a des titres auxquels j'ai fini par accrocher à la longue. Un album qui met du temps à s'apprécier, surtout grâce à ses chœurs que je trouve toujours aussi puissants. Cependant, les paroles sont un peu niaises parfois, en particulier sur Gaia, mais ça n'a jamais été la force d'Epica.

Seal of Solomon / The Skeleton Key

 

5 - Rhapsody of Fire - Glory for salvation

J'avoue direct, j'ai en fait très peu écouté ce groupe avant cet album. Je suis tombée sur ce dernier un peu par hasard en soirée, et j'ai déliré sur ce côté très old school. J'aime bien comment ils déclinent une même mélodie à la flûte traversière baroque avant de s'en servir pour une ballade hard rock en italien, servie par un clip ultra kitch. Tellement improbable, et ça marche pourtant sur moi. ^_^

Son of Vengeance / Un'Ode per l'eroe

 

 

MEH (mais ça reste intéressant):

 

 Emigrate - The Persistance of Memory

J'ai persisté avec lui. Alors, je skippe toujours le début, qui n'est que la redite du gloubiboulga de ses albums précédents, pour aller directement aux chansons qui, je trouve, représentent exactement ce que RZK devrait faire en solo: du rock pour road movies, un peu moody, un peu éthéré, car ça colle bien à sa voix nasillarde et ses influences depeche modesques.

Blood-stained wedding / I will let you go

 

HORS CATEGORIE (mais je peux pas ne pas le mentionner):

 

The Weeknd - The Highlights

C'est un best-of retraçant sa carrière depuis 2011. Mais c'était soit le best-of, soit le nouvel album teasé depuis l'été dernier avec Take my breath (et sorti au début de ce mois-ci). Franchement, pour un chanteur pop qui passait pour la pâle copie canadienne de Bruno Mars, à la limite de l'insipide avec sa voix à la Michael Jackson, il a bien évolué en s'éloignant du R'n'B pour se diriger vers la pop electronisante, en proposant des paroles un peu edgy (même s'il aborde souvent les mêmes thèmes) et en sortant des clips teintés de cynisme et d'autodérision (jusqu'à l'automutilation). A mes yeux, il compte parmi les meilleurs de la pop actuelle, avec Dua Lipa, pour exactement la même raison: savoir revisiter les 80s avec goût.

Save your tears / Heartless

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, LudicrousC a dit :

Cradle of Filth - Existence is futile

Demi a tout dit. Cet album m'a redonné espoir en un groupe que je n'écoutais plus qu'en me moquant. Très clairement, cet aspect plus orchestral m'a conquise. On passera outre l'artwork ultra cliché et un peu risible par contre.

J'aime bien l'artwork. Je le trouve plus marquant que bon nombres de leurs pochettes, la référence à Bosch est cool, je trouve juste les démons un peu trop lisses.

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Deminion a dit :

les démons un peu trop lisses

 

Mais la force de Bosch, c'est tout l'opposé de ça.

 

Là, ils sont totalement passés à côté car tout est trop lisse; la difformité est restreinte; il n'y a plus d'effroi dès que tout est esthétisé comme une pub pour parfum. Même les poses empruntent au classicisme - quel comble quand on veut faire référence à Bosch, même de manière aussi superficielle que ça.

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, LudicrousC a dit :

ça plaira pas par ici mais je m'en fous

 

Et tu as bien raison !

 

J'ai tout écouté. Bon, rien ne m'a vraiment captivé mais j'avoue que les morceaux d'Evanescence rendent bien, comme ça.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Le 15/01/2022 à 21:43, Highlander a dit :

 

 

KAUAN - Ice Fleet (post-rock / doom metal): un groupe russe que je ne connaissais pas, album simplement magnifique. Atmosphérique et épique a la fois, des passages très calmes et sereins, quelques moments plus lourds et sombres. Avec du chant guttural (en finlandais), que d'habitude je n’apprécie guère mais qui là passe sans problème.

 

 

 

 

 

 

J'ai tenté et j'ai complètement accroché, je l'ai écouté en boucle. Je me suis fait plusieurs autres albums de leur disco, Kaiho et Sorni nai (que j'ai beaucoup aimé, même si je leur préfère Ice Fleet) et Pirut, qui vient directement se placer en numéro 1. 

 

Très belle découverte en tous cas.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
3 hours ago, Heirate-Mich-07 said:

J'ai tenté et j'ai complètement accroché, je l'ai écouté en boucle. Je me suis fait plusieurs autres albums de leur disco, Kaiho et Sorni nai (que j'ai beaucoup aimé, même si je leur préfère Ice Fleet) et Pirut, qui vient directement se placer en numéro 1. 

 

Très belle découverte en tous cas.

 

Ravie que ça t'ai plu!

Si des fois tu veux creuser: j'ai trouvé que connaître l'histoire derrière cet album rend son écoute encore plus immersive. Sorni Nai est aussi un concept-album, également inspirée par un événement tragique (mais dans la montagne cette fois).

Link to post
Share on other sites
Le 03/02/2022 à 20:23, Highlander a dit :

 

Ravie que ça t'ai plu!

Si des fois tu veux creuser: j'ai trouvé que connaître l'histoire derrière cet album rend son écoute encore plus immersive. Sorni Nai est aussi un concept-album, également inspirée par un événement tragique (mais dans la montagne cette fois).

 

Ouais merci pour les liens, j'avais lu effectivement le concept pour Somni Nai, mais pas Ice Fleet.  C'est clair que ça rajoute à l'ambiance du disque et c'est intéressant.

Link to post
Share on other sites

J’ai enfin écouté le Kauan, il est effectivement bien chouette avec ce mood mélancolique qui me rappelle pas mal ce que la Finlande peut produire en terme de doom (même si Kauan se rapproche plus du post-rock). Du coup l’utilisation du finnois colle parfaitement avec la musique.

Petit coup de cœur perso pour la chanson ‘Ote’, absolument sublime.

Puis du coup je vais me pencher rapidement sur le reste de la discographie.

 

Moins accroché à The Telescopes, néanmoins pour avoir un peu parcouru la disco’ du groupe, on peut pas dire qu’ils ont tout le temps fait la même chose. Il y a notamment les disques très shoegaze/space rock de début de carrière, un autre purement noise (2008) et leur 3ème production (il me semble) qui propose plutôt une approche jazzy/ambient relaxante et planante…ça m'a donné parfois l'impression d'écouter du trip-hop.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...