Jump to content

Duo Jatekok va sortir un album de reprises de Rammstein


Recommended Posts

  • Replies 190
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Avec grand plaisir! C'est toujours cool de pouvoir parler théorie musicale, car ça élargit le champ en fait. C'est comme les mots, le solfège et la théorie, ce sont des outils pour créer et s'exprimer

En même temps, ce sont des femmes. Sauf à ce qu'elles ne soient pas cisgenres, ce serait étonnant qu'elles crient "HOM HOM"

Rammstein ne sort pas l'album parce qu'ils ne peuvent pas faire la tournée, et ils ne font pas la tournée parce qu'ils ne peuvent pas sortir l'album. C'est pourtant simple !

il y a 8 minutes, jackirock a dit :

L'album sortira le 20 mai. Pile pour le début de la tournée.

 

Il est pas déjà sorti ? J'ai vu le vinyle hier soir à Cultura ! 

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, geoffrey a dit :

Moi j'avais le 05/05 en tete

 

Ceci dit, la date du 20 mai semble fiable, puisqu'annoncée par le groupe. Peut-être que la date initiale était au 5 mai, et que certains magasins ont raté le changement de date...

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Mais en fait ! L'album est sorti ! Je vois qu'il ne déchaîne pas les passions ici. 

 

Personnellement, j'ai adoré. C'est vraiment très créatif, jazzy et original. Plus que des reprises, ce sont des réinventions. Le duo Jatekok n'a pas peur de complètement changer certaines chansons. Le résultat est vraiment cool. 

 

Je trouve que cet album explose sans difficulté Klavier (qui était quand même bien sage) sur tous les points. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, jackirock a dit :

Mais en fait ! L'album est sorti ! Je vois qu'il ne déchaîne pas les passions ici.  

 

Y'a pas Wilder Wein. C'est forcément nul -_-

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Adios234 a dit :

 

Y'a pas Wilder Wein. C'est forcément nul -_-

Wilder Wein, ça n'a été bien qu'en live. La version démo de la chanson est d'un ennui assez prononcé. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, jackirock a dit :

Wilder Wein, ça n'a été bien qu'en live. La version démo de la chanson est d'un ennui assez prononcé. 

 

La version démo est légèrement moins bien que la version live. Nuance -_-

Link to post
Share on other sites

Merci @jackirock, j'avais complètement zappé la sortie.

 

Je viens de survoler l'album, personnellement pas hyer enthousiasmée même si certains morceaux sont sympas. Je suis habituée aux versions de Klavier, que j'aime bien, donc ça me donne l'impression d'entendre des versions déformées qui me plaisent en général moins (je suis pas fan du côté jazz).

Par contre j'aime bien les morceaux inédits, en particulier Puppe et Auslander. Mais il n'y en a que 4 sur 11, le reste fait trop redondance avec Klavier pour moi.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Highlander a dit :

Par contre j'aime bien les morceaux inédits, en particulier Puppe et Auslander.

 

Je suis assez d'accord. Pour l'instant, c'est Puppe qui sort clairement du lot pour moi, avec son côté BO de film d'horreur. Mais je n'ai écouté qu'une seule fois pour l'instant.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Étant donné la date de sortie, je pensais qu'il y aurait des morceaux du dernier album.

 

Sur la musique, Je m'attendais à plus d'interprétation par rapport aux instru de bases, comme avec MHB de Sven HELBIG.

 

Mais ca reste un très bel album, et le son est beau ! Elles sont fortiches 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

J’ai un avis plutôt nuancé sur ces adaptations du duo, malgré effectivement la production très précise (rien de plus difficile que d’enregistrer du piano, surtout à quatre mains!) et leur créativité je dirais comparé aux originaux, il y a un vrai travail d’adaptation harmonique et de réécriture.

Mais c’est justement là où pour moi elles tombent parfois à côté et je me permets de donner mon ressenti étant pianiste de formation, et ayant commencé par le jazz (plutôt tirant du côté de Martial Solal / Zorn pour ceux qui connaissent) et ensuite ayant fait un cursus classique complet.

Sans rentrer dans les détails purement techniques et notamment harmoniques (sauf si ça intéresse certains!), je trouve que leurs adaptations ont tendance à plutôt « écraser » et aplatir les originaux, le plus flagrant étant sur Ausländer, où les harmonies sont vraiment réduites à une réécriture classique pas toujours pertinente et surtout ça sonne pas forcément bien... C’est dommage parce que contrairement aux apparences Rammstein est un groupe très riche niveau harmonique. Avec ma sensibilité très personnelle, je dirais qu’il n’y a que Mutter qui est vraiment une réécriture brillante qui rend honneur à l’original.

Par contre contrairement à ce que j’ai pu lire sur ce topic, je trouve qu’il n’y a vraiment aucune touche de jazz, tant au niveau des structures que du feeling (dommage parce que ça ça aurait pu être sacrément intéressant!)

par contre elles ont un jeu très très expressif et coloré, et je trouve que ça tire plus vers du Debussy (je crois qu’elles ont pas mal joué son répertoire) ce qui effectivement peut être considéré comme les prémices du jazz en terme d’harmonie et de feeling (parmi d’autres)

je pense aussi que le côté quatre mains alourdit aussi l’ensemble, alors c’est sûr que ça donne un effet très enrobant niveau son (limite mur du son!)avec une expressivité très impressionnante, mais c’est peut être un peu trop massif pour moi, par contre bon ce n’est que mon avis et le travail fourni est impressionnant et c’est dans tout les cas une belle initiative 

J’ai trouvé par contre Klavier d’une grande justesse en terme d’adaptation, cet album est vraiment une réussite!  Certes avec moins de fioritures mais avec beaucoup de feeling malgré les apparences .

 

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Caprica a dit :

je trouve que leurs adaptations ont tendance à plutôt « écraser » et aplatir les originaux, le plus flagrant étant sur Ausländer, où les harmonies sont vraiment réduites à une réécriture classique pas toujours pertinente et surtout ça sonne pas forcément bien...

 

J'ai la même impression. Je n'ai pas encore écouté l'album mais en live, c'est comme si elles essayaient de "forcer" leurs instruments à reproduire du Rammstein, ce qui donne quelque chose d'assez désagréable. Le piano est capable d'exprimer des sonorités très profondes, or là on a le son de surface trop systématique qu'on obtient quand on tape sur les touches, les mains à plat.

C'est personnel, mais de mon point de vue elles n'expriment pas grand-chose. Elles font juste sonner leurs instruments très fort en cherchant à copier la puissance de Rammstein là où il aurait fallu la "réinventer" pour le clavier.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

C'est personnel, mais de mon point de vue elles n'expriment pas grand-chose. Elles font juste sonner leurs instruments très fort en cherchant à copier la puissance de Rammstein là où il aurait fallu la "réinventer" pour le clavier.

Oui et pourtant que de possibilités sur un piano, faut pas oublier que c'est un instrument à cordes ! On peut carrément la jouer bourrin en tapant sur les cordes, sur la plaque harmonique, on se dirige un peu vers le piano préparé de John Cage !

Combien de fois je me suis amusée à reprendre du trash type Coroner sur mon piano, en exploitant vraiment tout l'instrument

Il me semble que sur l'album elles jouent un peu direct sur les cordes, mais c'est peu exploité

Ça ressemble somme toute à un disque très paresseux vu le niveau technique qu'elles ont forcément ça a un peu de gueule mais niveau créativité en tout cas originalité et sensibilité harmonique c'est assez décevant... Après chacun sa sensibilité ! Moi ça m'a pas emballée j'ai trouvé ça très froid

Klavier est chirurgical dans son approche : presque pas de fantaisie, reprise stricte de ce que fait le groupe sur le piano (même si déjà ça c'est un sacré travail d'adaptation) mais bizarrement hé bien ça a plus de feeling et ça rend vraiment honneur aux compos de base.

Le duo c'est plus un album qui clairement va faire parler de lui dans les médias musique classique (et bien se vendre !!!) parce que touchant un autre horizon, parce que y'a quatres mains... C'est un peu comme les rôles dit " à Oscar"

 

Par contre les mettre en première partie, je les plains, ça ne peut absolument pas rendre justice au boulot qu'il y a sur l'album c'est pas du tout une musique de stade et je sais pas si le public est bien prêt avant le set pour ça !

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 10/06/2022 à 00:51, Caprica a dit :

Par contre les mettre en première partie, je les plains, ça ne peut absolument pas rendre justice au boulot qu'il y a sur l'album c'est pas du tout une musique de stade et je sais pas si le public est bien prêt avant le set pour ça !

 

Ca ne passe clairement pas bien en stade... et le public le fait sentir. A Berlin elles ont été sifflées et huées par une partie des spectateurs, ce qui est vraiment irrespectueux. Dans leur discours sur scène, elles appuient bien sur le fait que Rammstein les a invité "pour la troisième fois" à faire leur première partie, et cela donne vraiment l'impression qu'elles doivent justifier leur présence auprès des fans.

 

Après les concerts de Rammstein c'est vraiment devenu une bulle, les stades passent en fond sonore des chansons du groupe, puis tous leurs clips sur les écrans géants, puis la première partie fait des reprises au piano des chansons de Rammstein... c'est Disneyland.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Pommes Frites a dit :

Ca ne passe clairement pas bien en stade... et le public le fait sentir. A Berlin elles ont été sifflées et huées par une partie des spectateurs, ce qui est vraiment irrespectueux. 

 

C'est le problème des premières parties, les gens ne viennent pas pour les voir, donc ne les écoutent pas et pour les plus irrespectueux, les sifflent. Cela a toujours existé quelque soit l'artiste.

A Berlin, j'ai entendu chanter les paroles des titres qu'elles jouaient, cela mettaient une ambiance en tribune.

il y a une heure, Pommes Frites a dit :

Dans leur discours sur scène, elles appuient bien sur le fait que Rammstein les a invité "pour la troisième fois" à faire leur première partie, et cela donne vraiment l'impression qu'elles doivent justifier leur présence auprès des fans.

Ils les invitent même pendant le show à jouer Engel. Et là, le public ne siffle pas. Pourtant, ce sont les mêmes pianistes qui jouaient 1h plus tôt. Sauf que Rammstein n'était pas sur scène à ce moment là. On en revient au "quand c'est avec Rammstein on écoute, sans Rammstein, on s'en fout".

 Là où je suis d'accord, c'est que le show des pianistes n'est pas bien mis en avant pour que le public apprécie. Rien que le fait qu'elles jouent sur la petite scène ne permet pas aux gens situés à l'opposé de bien entendre. Mais je suppose qu'il y a une raison à cela.

 

Il y a 1 heure, Pommes Frites a dit :

Après les concerts de Rammstein c'est vraiment devenu une bulle, les stades passent en fond sonore des chansons du groupe, puis tous leurs clips sur les écrans géants, puis la première partie fait des reprises au piano des chansons de Rammstein... c'est Disneyland.

 

Vous êtes venus voir Rammstein, vous allez en bouffer de l'ouverture des portes jusqu'à la fermeture. C'est cohérent avec ce que je dis plus haut : le public vient voir un et un seul artiste, pourquoi s'embêter à proposer autre chose. Et comme il faut une 1ère partie, autant promouvoir des artistes qui rappelle celui qui tient l'affiche.

 

En tout cas, j'espère que si Rammstein invite Duo Jatekok, c'est parce qu'ils apprécient ce qu'elles font.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Pommes Frites a dit :

 

Ca ne passe clairement pas bien en stade... et le public le fait sentir. A Berlin elles ont été sifflées et huées par une partie des spectateurs, ce qui est vraiment irrespectueux. Dans leur discours sur scène, elles appuient bien sur le fait que Rammstein les a invité "pour la troisième fois" à faire leur première partie, et cela donne vraiment l'impression qu'elles doivent justifier leur présence auprès des fans.

 

Après les concerts de Rammstein c'est vraiment devenu une bulle, les stades passent en fond sonore des chansons du groupe, puis tous leurs clips sur les écrans géants, puis la première partie fait des reprises au piano des chansons de Rammstein... c'est Disneyland.


Qu'on soit d'accord d'emblée : siffler ou huer un artiste est un profond manque de respect et je ne le cautionne absolument pas. 

Après je suis totalement d'avis que ça ne convient pas du tout, pour un paquet de raisons toutes synthétisées dans les derniers commentaires : 

1) C'est déjà la TROISIEME FOIS. Y'a rien de mal à faire un premier essai (faisant office de crash-test). Mais bien ou pas, ce serait cool de varier les plaisirs.
2)Trop de Rammstein tue le Rammstein. Oui je dépense cher et vilain pour voir le groupe, mais c'est pas pour ça que je serai mécontent de voir un autre artiste sympa en guise d'amuse-bouche. Entendre plusieurs des morceaux que je vais entendre une heure après... Mouais. Perso, je fais partie de ces guedins qui découvrent parfois des pépites en première(s) partie(s). 
3)Cela ne fonctionne pas, tout simplement. Peut-être dans un cadre intimiste oui, mais dans un stade non. Et c'est pas en forçant enlassablement que ça marchera mieux.
 

Il y a 20 heures, Los123 a dit :

 

Ils les invitent même pendant le show à jouer Engel. Et là, le public ne siffle pas.


Alors qu'elles m'ont volées mon Engel :mad: Rendez-moi le Till volant 
 

Il y a 20 heures, Los123 a dit :

C'est cohérent avec ce que je dis plus haut : le public vient voir un et un seul artiste, pourquoi s'embêter à proposer autre chose. Et comme il faut une 1ère partie, autant promouvoir des artistes qui rappelle celui qui tient l'affiche.

 

En tout cas, j'espère que si Rammstein invite Duo Jatekok, c'est parce qu'ils apprécient ce qu'elles font.


Plus sérieusement : oui tu as raison, mais ça s'applique à presque tous les concerts. Ce n'est pas pour autant que la vaste majorité choisit de se faire mousser avant même le début de son concert. Ce qui n'empêche souvent pas les premières parties d'affirmer haut et clair "amusez-vous avec X !" après leur prestation.

Disons qu'à moins que ce soit une tournée conjointe où l'on peut imaginer qu'un nombre conséquent de fans viendra plutôt pouvoir l'un ou l'autre nom (je repense, encore, à la tournée "Bay Strikes Back" où je suis certain que certains venaient plus pour Exodus que pour Testament qui fermait le bal), il y aura toujours + de monde pour la tête d'affiche. C'est d'une logique presque évidente. Mais c'est sans compter les premières parties vraiment engageantes, qui assurent un spectacle de fou et qui permettent une découverte des plus sympathiques. Oui, il y a des gens qui ne viennent carrément PAS voir cette première partie et arrivent plus tard, mais j'aime à croire que tout le monde ne s'inflige pas ça juste pour s'assurer une place de choix. 

Ce que je veux dire par là, c'est que Rammstein à eu des premières parties nettement plus intéressantes par le passé. Et sans doute plus "adaptées" aussi. D'accord, R+ n'est plus vraiment dans le filon indus... mais KMFDM ça devait avoir une autre gueule. Je suis sûr qu'il y a moyen de trouver un autre groupe ressemblant au Rammstein d'aujourd'hui. 

Et pas dur pour le groupe de kiffer Jatekok : elles jouent LEURS morceaux. Et tu le dis toi-même : avant même que leur concert commence, c'est déjà du Rammstein qui passe. Pour eux c'est tout bénéf'. Mais je le redis : j'espère qu'avec ce potentiel boost de popularité (à voir, vu l'accueil qu'on leur réserve à chaque concert...), elles auront une carrière dépassant l'exercice de la cover. Et encore moins d'un seul et même groupe... 



 

Edited by Ale
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Hier j'ai écouté leur album de reprises au piano (que j'ai beaucoup aimé !), et cela confirme qu'un stade n'est PAS le bon endroit pour ce type de musique. Je pense que les mêmes dans une salle adaptée à la musique classique feraient carton plein.

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Pommes Frites a dit :

Hier j'ai écouté leur album de reprises au piano (que j'ai beaucoup aimé !), et cela confirme qu'un stade n'est PAS le bon endroit pour ce type de musique. Je pense que les mêmes dans une salle adaptée à la musique classique feraient carton plein.

 

Oui clairement c'est limite du sabotage une formation de ce stype (piano+quatres mains) dans un stade. Impossible à sonoriser !

 

Il y a 22 heures, Pommes Frites a dit :

 

Ca ne passe clairement pas bien en stade... et le public le fait sentir. A Berlin elles ont été sifflées et huées par une partie des spectateurs, ce qui est vraiment irrespectueux. Dans leur discours sur scène, elles appuient bien sur le fait que Rammstein les a invité "pour la troisième fois" à faire leur première partie, et cela donne vraiment l'impression qu'elles doivent justifier leur présence auprès des fans.

 

Après les concerts de Rammstein c'est vraiment devenu une bulle, les stades passent en fond sonore des chansons du groupe, puis tous leurs clips sur les écrans géants, puis la première partie fait des reprises au piano des chansons de Rammstein... c'est Disneyland.

 

Franchement je me demande si Rammstein n'ont pas joué la facilité, ça sent un peu le manque d'inspiration de les reprendre à nouveau! Ou alors comme tu le définis très bien, c'est Disneyland, on propose un "produit" pack complet aux fans, y'a une intention derrière ça (du moins moi ce que ça m'évoque) un peu facile et pas forcément inspirée!

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :


Qu'on soit d'accord d'emblée : siffler ou huer un artiste est un profond manque d'irrespect et je ne le cautionne absolument pas. 

Après je suis totalement d'avis que ça ne convient pas du tout, pour un paquet de raisons toutes synthétisées dans les derniers commentaires : 

1) C'est déjà la TROISIEME FOIS. Y'a rien de mal à faire un premier essai (faisant office de crash-test). Mais bien ou pas, ce serait cool de varier les plaisirs.
2)Trop de Rammstein tue le Rammstein. Oui je dépense cher et vilain pour voir le groupe, mais c'est pas pour ça que je serai mécontent de voir un autre artiste sympa en guise d'amuse-bouche. Entendre plusieurs des morceaux que je vais entendre une heure après... Mouais. Perso, je fais partie de ces guedins qui découvrent parfois des pépites en première(s) partie(s). 
3)Cela ne fonctionne pas, tout simplement. Peut-être dans un cadre intimiste oui, mais dans un stade non. Et c'est pas en forçant enlassablement que ça marchera mieux.
 

 

Je ne compte plus le nombre de concerts où j'y suis allée uniquement pour la première partie. Puis ils font une grande tournée, une première partie ça créé aussi une cohésion sur la tournée, quitte à changer en fonction du lieux où ils sont. Mais je pense qu'ils sont dans des échelles beaucoup trop importantes pour aujourd'hui tourner avec cet esprit là....ils feraient peut être mieux de ne pas mettre de première partie du tout, y'a plein de groupes de leur envergure qui le font.

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Et pas dur pour le groupe de kiffer Jatekok : elles jouent LEURS morceaux. Et tu le dis toi-même : avant même que leur concert commence, c'est déjà du Rammstein qui passe. Pour eux c'est tout bénéf'. Mais je le redis : j'espère qu'avec ce potentiel boost de popularité (à voir, vu l'accueil qu'on leur réserve à chaque concert...), elles auront une carrière dépassant l'exercice de la cover. Et encore moins d'un seul et même groupe... 
 

 

C'est des nénéttes qui viennent du classique, et clairement cet album de reprises, je pense qu'elles l'ont fait avec une impulsion tout à fait sincère. Elles se sont déjà taillé une bonne carrière dans la musique classique depuis 2007, avec l'obtention de pas mal de prix internationaux. Ce sont des carrières avec une dynamique très différente, et je pense que pour elle là elles font un album grand public (je déteste et n'adhère pas à cette notion mais elle existe malheureusement) et c'est que du plus pour elles. Ce que je trouve dommage c'est que le mélange classique et metal est rarement bien exécuté, et je me dis que peut être le public n'est pas assez curieux intellectuellement pour juste prendre le temps sur cette tournée, de les écouter. Je pense que les gars de Rammstein souhaitaient peut être essayer de mélanger les genre, et de surprendre dans le bon sens du terme le public, et titiller la curiosité pour une formation complètement différente de ce qu'ils font eux. Mais malheureusement ça a pas l'air de fonctionner en live, c'est dommage.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Caprica a dit :

Ce que je trouve dommage c'est que le mélange classique et metal est rarement bien exécuté, et je me dis que peut être le public n'est pas assez curieux intellectuellement pour juste prendre le temps sur cette tournée, de les écouter. Je pense que les gars de Rammstein souhaitaient peut être essayer de mélanger les genre, et de surprendre dans le bon sens du terme le public, et titiller la curiosité pour une formation complètement différente de ce qu'ils font eux

D'ailleurs ça me fait penser que le groupe a visiblement été invité par la Philharmonie de Hambourg à assister à une représentation (Till et Paul ont posté dessus lundi ou mardi sur Instagram), et je voyais passer des commentaires de type "wow je ne pensais pas que vous aimiez ce type de musique" 🙄

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...