Jump to content

Duo Jatekok va sortir un album de reprises de Rammstein


Recommended Posts

  • Replies 190
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Avec grand plaisir! C'est toujours cool de pouvoir parler théorie musicale, car ça élargit le champ en fait. C'est comme les mots, le solfège et la théorie, ce sont des outils pour créer et s'exprimer

En même temps, ce sont des femmes. Sauf à ce qu'elles ne soient pas cisgenres, ce serait étonnant qu'elles crient "HOM HOM"

Rammstein ne sort pas l'album parce qu'ils ne peuvent pas faire la tournée, et ils ne font pas la tournée parce qu'ils ne peuvent pas sortir l'album. C'est pourtant simple !

Il y a 9 heures, Caprica a dit :

Ce pianiste sur Youtube a fait cette reprise là, très efficace, très précise, et je la trouve bizarrement plus costaud que celle de Jatekok, il maltraite clairement le clavier mais c'est ce qu'il faut, et il n'en met pas trop de partout!

 

Ah mais c'est clairement une reprise réussie de Ausländer!! (Il y a même un côté un peu "creepy" entre les refrains.)

 

Il y a 9 heures, Caprica a dit :

Sur le refrain, il met bien en valeur le côté "ragtime" ou musique de vieux saloon en fait!

 

J'ai dû aller écouter quelques morceaux pour comprendre ce que tu veux dire, mais ouais, il y a clairement de ça!

 

Il y a 9 heures, Caprica a dit :

Ce titre je le défendrais toujours, mélodiquement, c'est super original, et ça faisait bien longtemps qu'ils n'avaient pas été aussi bons dans le registres des chansons "high energy"

 

J'avoue que c'est l'un des titres que j'aime le moins de l'albumette à la base - un bon gros Meh quand je l'entends sur l'album, qui devient un Yeah! quand je l'entends en live. Un peu comme toutes les chansons pop latines que je n'écoute que pour danser dessus.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, LudicrousC a dit :

 

Ah mais c'est clairement une reprise réussie de Ausländer!! (Il y a même un côté un peu "creepy" entre les refrains.)

 

 

J'ai dû aller écouter quelques morceaux pour comprendre ce que tu veux dire, mais ouais, il y a clairement de ça!

 

 

J'avoue que c'est l'un des titres que j'aime le moins de l'albumette à la base - un bon gros Meh quand je l'entends sur l'album, qui devient un Yeah! quand je l'entends en live. Un peu comme toutes les chansons pop latines que je n'écoute que pour danser dessus.

 

 

Oui je trouve qu'il a bien capté ce qui fait l'ambiance de ce titre, le refrain vient vraiment "briser" les tons plutôt sombres des couplets en fait, c'est pour ça qu'elle est si efficace cette chanson!

Pour le côté ragtime, vieux saloon, oui c'était pas forcément éloquent j'aurais du mettre un petit exemple

 

A la base, j'aimais pas ce titre, il m'a fallu plusieurs écoutes pour me rendre compte à quel point c'était bien fait ! et en live effectivement elle prend toute sa puissance. J'aime beaucoup le côté super décérébré pop de l'ensemble mais avec une touche triste des harmonies qu'ils laissent mourir en fin de morceau, si on la fredonne au final ça donne une mélodie assez triste, c'est ça qui est vraiment bien foutu.

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Le 20/06/2022 à 13:53, Caprica a dit :

C'est là justement où elles en font comme dit plus haut, beaucoup trop. Ausländer devient une espèce de bouillit prétexte à beaucoup de démonstration technique (comme sur beaucoup de titres), mais le fait de jouer vite, de mettre beaucoup de notes, hé bien ça dénature ce titre qui est une tuerie niveau composition. Même le passage d'accord après le premier Ich bin Ausländer est complètement "écrasé", alors que si on reprend ce qu'ils font à la guitare sur un piano, ça ressemble à du ragtime ! (c'est là où les gars sont des génies!). Je dirais que parfois elles tirent trop vers une approche harmonique "classique" sur des morceaux qui n'ont pas besoin qu'on brode, et qu'on en rajoute, car Rammstein sont avant tout de grand mélodistes!

 

Pour moi elles le massacrent, ce morceau. Il n'est simplement pas fait pour être repris au piano, d'après moi, ou en tout cas pas de cette manière-là.  

Elles ont beau avoir un haut niveau technique, je trouve la manière de jouer très laborieuse, très lourde sur plusieurs passages (notamment le refrain). Alors Ausländer (l'originale) a ce côté très appuyé aussi, sauf qu'à la guitare, ça donne mieux, parce que la guitare envoie une puissance différente de celle du piano (que je trouve moins "sèche", moins "directe"). Et à propos du refrain justement Flake balance ici et là des brèves notes qui contrebalancent le matraquage des guitares et de la batterie et donnent ce caractère "enlevé" si spécifique à la chanson (et qui fait une grande partie de son charme, d'ailleurs). Là, y'a plus rien, c'est ruiné. 

En fait je crois que le problème avec ce morceau, c'est que si tu veux restituer son dynamisme, t'as le son d'un enfant de 6 ans qui commence à apprendre le piano (à un doigt), et si t'étoffes, ben c'est de la bouillie, comme tu dis. 

Et comme tu le mentionnais à un autre moment, il n'y a aucune âme dans ce qu'elles jouent, c'est désolant. Je suis pianiste aussi et franchement, quelques passages mis à part, ça m'écorche les oreilles. 

 

ÉDIT : Je viens d'écouter l'autre reprise que t'as postée (ouais je fais pas trop les choses dans l'ordre :ph34r:) : c'est vraiment mieux, mais toujours pas tellement intéressant pour moi. Il y a trop de liant ; le pied vissé à la pédale, ça ne va pas à la chanson. 

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Pour moi elles le massacrent, ce morceau. Il n'est simplement pas fait pour être repris au piano, d'après moi, ou en tout cas pas de cette manière-là.  

Elles ont beau avoir un haut niveau technique, je trouve la manière de jouer très laborieuse, très lourde sur plusieurs passages (notamment le refrain). Alors Ausländer (l'originale) a ce côté très appuyé aussi, sauf qu'à la guitare, ça donne mieux, parce que la guitare envoie une puissance différente de celle du piano (que je trouve moins "sèche", moins "directe"). Et à propos du refrain justement Flake balance ici et là des brèves notes qui contrebalancent le matraquage des guitares et de la batterie et donnent ce caractère "enlevé" si spécifique à la chanson (et qui fait une grande partie de son charme, d'ailleurs). Là, y'a plus rien, c'est ruiné.

 

Le caractère "enlevé" c'est tout à fait ça, tu as complètement résumé mon ressenti (plus efficacement qu'avec mes pavés!!!)

Y'a effectivement très peu de feeling, ça je pense que c'est parce que l'univers de Rammstein leur est complètement étranger, elles abordent les compositions d'un point de vue harmonique strict, avec certainement beaucoup de bonnes intentions, avec leur feeling qui vient du classique, donc c'est lourd, pas toujours en adéquation avec l'esprit de base.

Et oui, Ausländer est un vrai tour de force du groupe, harmoniquement y'a presque rien et en même temps ça sonne super singulier.

 

il y a une heure, Ein kleiner Mensch a dit :

 

En fait je crois que le problème avec ce morceau, c'est que si tu veux restituer son dynamisme, t'as le son d'un enfant de 6 ans qui commence à apprendre le piano (à un doigt), et si t'étoffes, ben c'est de la bouillie, comme tu dis. 

Et comme tu le mentionnais à un autre moment, il n'y a aucune âme dans ce qu'elles jouent, c'est désolant. Je suis pianiste aussi et franchement, quelques passages mis à part, ça m'écorche les oreilles. 

 

 

Haha ouais pianiste à un doigt qui cogne!

Tout à fait, c'est là où pour moi une adaptation carrément ragtime ou saloon aurait été cool. Sinon c'est impossible à restituer....

il y a une heure, Ein kleiner Mensch a dit :

 

ÉDIT : Je viens d'écouter l'autre reprise que t'as postée (ouais je fais pas trop les choses dans l'ordre :ph34r:) : c'est vraiment mieux, mais toujours pas tellement intéressant pour moi. Il y a trop de liant ; le pied vissé à la pédale, ça ne va pas à la chanson. 

 

Oui trop de pédale, comme souvent. C'est je dirais un sale tic qu'ont pas mal de gens aujourd'hui, ça permet de camoufler aussi les imprécisions....

 

Allez challenge, on essaie de faire une reprise correcte ! 😀

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Caprica a dit :

Oui trop de pédale, comme souvent. C'est je dirais un sale tic qu'ont pas mal de gens aujourd'hui, ça permet de camoufler aussi les imprécisions....

 

Oui, exactement ! Alors que plus de notes piquées sur Ausländer, ça pourrait être cool !

 

Il y a 23 heures, Caprica a dit :

Allez challenge, on essaie de faire une reprise correcte ! 😀

 

Ça fait un moment que je manque d'entraînement (mon piano est parti chez ma sœur), donc va falloir que je passe par Hanon et Czerny ! :ph34r:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Oui, exactement ! Alors que plus de notes piquées sur Ausländer, ça pourrait être cool !


Je te rejoins, par contre faut être précis et pas trop cogner le piano (pas taper)

 

il y a 42 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Ça fait un moment que je manque d'entraînement (mon piano est parti chez ma sœur), donc va falloir que je passe par Hanon et Czerny ! :ph34r:


C’est comme le vélo ça revient tout seul! La méthode Hanon ça donne quoi ? Je n’ai jamais creusé 

Pour Czerny yep ça fait bosser les doigts! Le mieux étant encore selon moi se jouer par dessus des trucs qu’on aime bien pour se faire plaisir, la gymnastique des doigts revient toute seule au bout d’un moment 

Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Caprica a dit :

Je te rejoins, par contre faut être précis et pas trop cogner le piano (pas taper)

 

Oui c'est ce que j'imaginais. Sinon c'est le retour de l'enfant de 6 ans !

 

il y a 22 minutes, Caprica a dit :

C’est comme le vélo ça revient tout seul! La méthode Hanon ça donne quoi ? Je n’ai jamais creusé 

Pour Czerny yep ça fait bosser les doigts! Le mieux étant encore selon moi se jouer par dessus des trucs qu’on aime bien pour se faire plaisir, la gymnastique des doigts revient toute seule au bout d’un moment 

 

Hanon c'est rébarbatif. Je trouvais ça très chiant, du coup je ne le faisais pas (je jouais des trucs que j'aimais à la place, justement) et je me faisais engueuler au cours suivant. :ph34r: 

De manière générale je suis pas fan des démonstrations techniques (notamment par la vitesse) de toute façon ; que ce soit au piano ou à la guitare, ça ne me touche pas vraiment. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Caprica a dit :


Je te rejoins, par contre faut être précis et pas trop cogner le piano (pas taper)

 


C’est comme le vélo ça revient tout seul! La méthode Hanon ça donne quoi ? Je n’ai jamais creusé 

Pour Czerny yep ça fait bosser les doigts! Le mieux étant encore selon moi se jouer par dessus des trucs qu’on aime bien pour se faire plaisir, la gymnastique des doigts revient toute seule au bout d’un moment 

Révélation

Je crois me souvenir d' avoir joué, quand j' étais petite, un air de Czerny, "au jardin". J' ai eu aussi pas mal de Burgmüller/Diabelli.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Buffalo Biffle a dit :

 

giphy.gif


Je crois que toutes les « méthodes » pour les instruments sont rébarbatives, et je pense pas que c’est ce qui développe le plus l’oreille. On fait commencer les gamins avec ça, alors que je pense que c’est plus pertinent de s’y mettre avec déjà un niveau de base, quand la musicalité est développée, car ça peut être des bons exercices de gymnastique pure pour les doigts, mais comme base d’apprentissage, c’est pas génial, sauf si on mesure le niveau sur un instrument à la rapidité des doigts, pour faire des petits singes à exhiber aux invités au repas du nouvel an… bon on est d’accord que c’est pas ce qui prime!!! 
 

 

il y a 13 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Hanon c'est rébarbatif. Je trouvais ça très chiant, du coup je ne le faisais pas (je jouais des trucs que j'aimais à la place, justement) et je me faisais engueuler au cours suivant. :ph34r: 

De manière générale je suis pas fan des démonstrations techniques (notamment par la vitesse) de toute façon ; que ce soit au piano ou à la guitare, ça ne me touche pas vraiment. 


Yep, déjà commencer par ouvrir l’instrument et découvrir comment il est fait, comprendre l’outil quoi on y revient toujours, et puis prendre du plaisir, c’est là où en France on est à la ramasse sur l’enseignement de la musique, la technique et la musicalité peuvent aller ensemble dans l’apprentissage

Je crois que j’ai eu de la chance dans mon apprentissage car j’en avais jamais entendu parler de la méthode Hanon avant il y a peu hahaa 

 

il y a 15 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Oui c'est ce que j'imaginais. Sinon c'est le retour de l'enfant de 6 ans !


Le fameux 😆 


image.gif.f1005caf05e3dfe78aeee4f273435db2.gif


 

il y a 14 minutes, Lina-Tillina a dit :
  Révéler le contenu masqué

Je crois me souvenir d' avoir joué, quand j' étais petite, un air de Czerny, "au jardin". J' ai eu aussi pas mal de Burgmüller/Diabelli.

 


Ha oui Burgmüller, il y a vraiment des excentricités harmoniques dans ses œuvres. Il me semble qu’il est décédé très jeune et que son œuvre a été redécouverte très tardivement. Il y a pas mal de choses qui se rapprochent de Mendelssohn. C’est chouette que tu aies pu avoir accès à ce type de compositeurs ! 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Ah bah jsp ça fait plus de 10 ans que j'ai arrêté le piano perso. 


J’pense que comme dans toute chose le principal est de s’amuser un peu, les méthodes ça pue la déprime quand même, en général 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Buffalo Biffle a dit :

lol

 

T'iras dire ça à mon ancien conservatoire


Ha mais ça c’est le fantasme de l’excellence à la française en gros c’est de la merde 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

J'ai échappé aux méthodes car je n'ai pas fait le conservatoire (j'ai appris à jouer du piano en primaire d'abord avec une prof particulière puis en MJC), mais je n'ai jamais compris le découplage entre la pratique musicale et les cours théoriques de solfège que je détestais de toute mon âme - même si avec le recul je suis quand même contente d'avoir une "culture générale" de base sur la lecture des partitions, la rythmique etc. Je frissonne encore en pensant aux "dictées de notes" ou à la lecture rythmique à voix haute des partitions...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, Pommes Frites a dit :

J'ai échappé aux méthodes car je n'ai pas fait le conservatoire (j'ai appris à jouer du piano en primaire d'abord avec une prof particulière puis en MJC), mais je n'ai jamais compris le découplage entre la pratique musicale et les cours théoriques de solfège que je détestais de toute mon âme - même si avec le recul je suis quand même contente d'avoir une "culture générale" de base sur la lecture des partitions, la rythmique etc. Je frissonne encore en pensant aux "dictées de notes" ou à la lecture rythmique à voix haute des partitions...


Les conservatoires n’utilisent pas tous des méthodes, je dirais même que ce sont plutôt les profs particuliers parfois qui utilisent ce genre de choses « toutes prêtes »

Ça dépend vraiment des professeurs, j’ai fait mes études à l’ENM, et mon prof n’utilisait pas de méthode!

Puis aujourd’hui les régions donnent le label « conservatoire régional » à toutes les écoles de musiques, encore un délire de bureaucrate. Les conservatoires ne sont aujourdhui absolument plus synonyme de gros niveau ou d’excellence, c’est un label comme un autre !

La seule exception étant bien sûr les conservatoires supérieurs (CNSM) et ils n’y en a que deux en France, et là c’est vraiment des écoles pour se professionnaliser en musique avec entrée sur concours (classique principalement)

 

Cest ce que je disais un peu plus haut, c’est un drame d’isoler le solfège de la pratique de l’instrument! Parce que ça dégoûte les gens alors que c’est super ludique et que ça devrait s’apprivoiser en même temps que le fait de jouer. Tu prends en Amérique latine par exemple, on apprend pas le solfège à part de l’instrument, aux US non plus … ici c’est comme une science détachée du jeu ! Un peu comme on apprend les langues en France : comme des langues mortes ! La théorie doit se joindre à la pratique je dirais, c’est vraiment dommage que ça n’évolue pas aujourd’hui en ce sens (maintenant c’est l’inverse haha, on apprend plus rien, on développe tout de suite la « créativité » de tout les petits gamins… n’est pas Zappa qui veut … pour déconstruire il faut savoir construire, c’est là où se place l’apprentissage intelligent!)

 

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

J' ai téléchargé l' application "piano", et aime bien "jouer" en même temps que j' écoute ma musique. Ça m' a donné envie d' apprendre ce qu' était vraiment le mode majeur/mineur, et j' ai compris pourquoi je préférais la pop à la musique classique. Le mode mineur "naturel" (car il y aussi les modes mineurs harmoniques et mélodiques ?), que j' aime, est peu utilisé dans la musique classique.

Il faut abaisser une note de 3 demi tons pour connaître sa correspondance en mineur. Do majeur=la mineur (pas de dièses ni de bémols dans cette gamme. Par contre, un air en do majeur ne sonnera pas comme en la mineur).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Lina-Tillina a dit :

J' ai téléchargé l' application "piano", et aime bien "jouer" en même temps que j' écoute ma musique. Ça m' a donné envie d' apprendre ce qu' était vraiment le mode majeur/mineur, et j' ai compris pourquoi je préférais la pop à la musique classique. Le mode mineur "naturel" (car il y aussi les modes mineurs harmoniques et mélodiques ?), que j' aime, est peu utilisé dans la musique classique.

Il faut abaisser une note de 3 demi tons pour connaître sa correspondance en mineur. Do majeur=la mineur (pas de dièses ni de bémols dans cette gamme. Par contre, un air en do majeur ne sonnera pas comme en la mineur).

 

Oui le mode mineur "naturel" est ce qu'on appelle le mode aeolin (ou éolien), si on aborde l'harmonie en modal.

C'est un mode très naturel pour l'oreille, car il n'a pas d'intervalles caractéristiques comme dans le classique effectivement, où tu vas avoir des intervalles plus marqués (la septième, la tierce), des altérations, et où ces derniers vont "marquer" l'oreille, la sensibilité. On parle parfois de ces notes comme des tons "sensibles" justement.  C'est exactement ce que tu décris quand tu expliques que tu préfères la pop au classique, comme quoi il faut faire confiance à son oreille!

(Bon bientôt on va ouvrir un topic sur la théorie musicale pour pas trop digresser! Même si ce topic Jatekok s'y prête relativement bien, à voir!)

Edited by Caprica
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

...Vous aussi vous tourniez en rond dans une pièce la tête baissée en récitant "triolet-triolet-croche" entre chaque pas comme des gros mongoles sous le regard blasé d'un prof sous-payé ? :ph34r:

Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, DickInSon a dit :

...Vous aussi vous tourniez en rond dans une pièce la tête baissée en récitant "triolet-triolet-croche" entre chaque pas comme des gros mongoles sous le regard blasé d'un prof sous-payé ? :ph34r:


Le flash… je suis en position fœtale, PTSD. 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...