Jump to content

Europe Stadium tour 2023


Recommended Posts

  • Replies 7.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

De retour de trois concerts : les deux premiers de Berlin et le Stade de France.   Rien de très particulier à dire sur Berlin, ces concerts étaient dans la lignée des autres Olympiastadion :

Épique...    

Ca reste un excellent concert, c'est certain. Quand on voit ce que fait la concurrence, Rammstein n'a pas à rougir (et c'est presque un problème d'ailleurs, le manque de concurrence n'est jamais bénéf

Hey, bonjour à tous. 😃

 

Je lisais ce Topic et je voulais donner mon ressenti en tant que mec random qui adore rammstein mais qui n’a fait qu’une seule date (Juillet dernier à Lyon) et qui retourne les voir au SDF.

 

je peux comprendre la frustration des plus gros fans du forum, mais honnêtement je trouve quand même que vos standards en terme d’exigence sont vraiment durs.

 

Beaucoup de gens (dont je fais parti), vont voir rammstein cet été potentiellement pour la première, la deuxième ou peut être la troisième fois.

 

la plupart d’entre eux ne connaissent pas toutes les musiques et ça paraît totalement logique de la part du groupe de jouer ses plus grands titres pour répondre à cette attente et faire parler d’eux pour attirer du monde (même si ça crée une routine que eux même n’apprécient pas forcément).
 

la scène et tout le travail derrière (ingénierie, matériaux, formation au montage etc…) a du leur coûter une blinde et ça se rentabilise pas en une seule tournée ce genre de coûts.

 

C’est logique qu’ils choisissent la facilité, car réfléchir à de nouvelles mise en scène ça demande du temps, et donc de l’argent en plus qu’ils n’ont peut être pas envie d’investir à presque 60 balais.

 

De plus, ils ne vont pas remplacer des bangers pour mettre des musiques plus « niches » simplement afin de satisfaire l’ego des 5% d’ultra fans qui les connaissent.

 

A titre de comparaison car ils on été évoqué tout à l’heure, Metallica ne remplacerait pas ses titres comme Master of pupets, enter sandman etc… par des merdes des derniers albums. Les gens paient (en plus très cher) pour voir des titres qu’ils aiment et connaissent.

Mêmes avec deux show différents, c’est presque exclusivement des musiques des 5/6 premiers albums et du m72.
 

les gens sont là pour voir des titres ultra connus et chanter en même temps, plutôt que de se demander quelle musique est jouée...

 

Dernière chose, il ne faut pas oublier que ça reste l’un voir le meilleur groupe en live en terme de spectacle, et que pour des places qui reste quand même très abordables par rapport à d’autres grands artistes qui tournent en stade, le show est largement à la hauteur des attentes.

 

enfin bref voilà mon avis, visiblement je suis à contre courant de la pensée du forum mais je pense qu’il est essentiel de rappeler que sur un stade de 80 000 personnes, la grande majorité est là pour kiffer des musiques qu’ils aiment et pour voir un truc qui peut importe la setlist, reste énorme.

Edited by Thomas m
  • Like 6
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Le problème, c'est de considérer Puppe, Zeit, Deutschland RMX (et l'original aussi à certains égards), les musiques de piano, et Pussy comme étant des bangers. D'autant plus, et cela a déjà été mentionné, il y a pléthore de morceaux qui mériteraient d'être joués car ils l'ont déjà été et ils fonctionnent très bien en live (ce n'est donc pas un simple caprice de fan aigri) avec la même scène.

 

Et de manière générale, l'album Zeit est sous-exploité, surtout si l'absence d'Angst se confirme.

 

Quitte à refaire une tournée des stades, il fallait s'attendre à ce qu'une bonne proportion du public ait déjà assisté à la première. Dans ce contexte, se retaper pratiquement la même playlist, c'est quelque peu frustrant...

Edited by R4ziel
  • Like 1
  • Thanks 5
Link to post
Share on other sites

Je payerai 500 balles juste pour entrapercevoir l'Oliver Riedel, qu'est-ce que j'en ai à foutre qu'ils jouent des bangers ou pas cette année ? En plus son nouveau costume est incroyable :wub:

Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Benzin66 a dit :

Je suis nostalgique de Nîmes 2017 et son Hallelujah, Zerstoren, Ramm4…

Bien d'accord.

De toutes les tournées post-RR, y a pas eu de meilleure setlist, franchement.
Elle avait son lot de "nouveautés", elle était équilibrée, Pussy avait enfin dégagé, bref, à part les "nanana" de Ramm4, c'était parfait.

 

Là, ça devient vraiment l'angoisse, surtout derrière la précédente. La seule nouveauté, c'est Giftig.
Elle fait vraiment de la peine cette setlist...

 

Rammlied - Ok pourquoi pas, mais berk les pauses (bancales) sur les "ramm-stein" à la fin
Links 2-3-4 - Ok mais Richard soit tu t'achètes des doigts à la main gauche, soit tu arrêtes ce solo
Bestrafe mich - Ça fait plaisir
Giftig - Wahou, du nouveau !
Sehnsucht - Ok
Mein Herz brennt - Ok
Puppe - La version studio est top, mais bon en live... Il aurait mieux valu laisser Zick Zack
Zeit - SOS, on veut Angst
Deutschland (Remix by Richard Z. Kruspe) - Pitié
Deutschland - Marche pas en live, jouez Zeig Dich
Radio - Ok
Mein Teil - Ok
Du hast - Y en a marre
Sonne - Ok mais y en a un a un peu marre aussi

 

Ohne dich (Piano) - Tant qu'à faire une chanson au piano, sortez un truc plus inédit de XXI-Klavier
Engel (Piano) - Vous êtes au courant que vous avez sorti 2 nouveaux albums ces 4 dernières années ? Y a pas mieux à faire ?
Ausländer - Ah oui mais en fait jouez plutôt du Rosenrot, c'était mieux
Du riechst so gut - Vous êtes au courant qu'il y a d'autres morceaux d'Herzeleid que tout le monde aime et que vous jouez pas à chaque fois ?
Pussy - Arrêtez, vraiment, c'est gênant là

 

Rammstein - Ok
Ich will - Ok ça marche toujours mais y en a marre
Adieu - Pas fan mais bon, c'est "nouveau"

 

  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Thomas m a dit :

enfin bref voilà mon avis, visiblement je suis à contre courant de la pensée du forum mais je pense qu’il est essentiel de rappeler que sur un stade de 80 000 personnes, la grande majorité est là pour kiffer des musiques qu’ils aiment et pour voir un truc qui peut importe la setlist, reste énorme.

Hmmm, je comprends ton point de vue et j'ai toujours défendu la présence de titres comme Du Hast (qui me saoule personnellement) pour le public que tu représentes. 

 

Mais je pense qu'ils pourraient mieux équilibrer la setlist pour contenter différents publics. La setlist de la tournée festival 2016/2017 en est la preuve : ils peuvent faire un concert rempli de tubes que le grand public adore et ressortir aussi des pépites qui plaisent aux fans. 

 

Et puis quand tu parles de "merdes" du dernier album de Metallica. J'ai pas écouté l'album en entier parce que je m'en tapes pas mal de ce groupe. Mais voilà, je considère, comme d'autres ici, que Rammstein a de belles choses à défendre sur l'album Zeit. Et oui, surtout Angst dont on parle beaucoup (trop ?) depuis la répétition. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Perso, je ne connais aucun groupe qui ose conserver la même setlist pendant 4 ans, d'une tournée à l'autre, malgré la sortie de nouveaux albums entre temps.. Pour moi, les critiques sont largement fondées.

 

D'ailleurs, cette année j'y vais avec une amie, qui n'est pas du tout sur le forum. Je lui ai envoyé la setlist sur messenger avant hier, elle m'a répondu 'Encore ??? C'est toujours pareil'. Pourtant ce n'est pas une fan hardcore du groupe. Sa réaction était assez objective pour le coup. 

 

Cette année j'ai réussi à choper des places pour Berne et Paris. Je pense n'aller qu'à Berne, c'est à 1h30 de chez moi. Flemme d'aller jusqu'à Paris, prendre un hôtel, payer le TGV, pour me farcir encore et toujours le même spectacle. 

 

Angst. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Till à cassé sa voix sur le premier Wer haaaat, Paul à fini contre la crash-barrière quand l’élastique était mal accroché par Michael Roady et Richard n’a pas trouvé Lutz pour une guitare en B. Voilà pourquoi pas de Angst.

Edited by JessR+
  • Haha 4
Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, jackirock a dit :

Et puis quand tu parles de "merdes" du dernier album de Metallica. J'ai pas écouté l'album en entier parce que je m'en tapes pas mal de ce groupe. Mais voilà, je considère, comme d'autres ici, que Rammstein a de belles choses à défendre sur l'album Zeit. Et oui, surtout Angst dont on parle beaucoup (trop ?) depuis la répétition. 


je parlais pas forcément du tout dernier album mais plutôt de ceux avant, et au final ils en ont joué 6 dans les deux lives et elle rendent très bien. 
 

Je suis d’accord que Zeit (que personnellement j’apprécie beaucoup) n’est pas assez représenté et qu’effectivement deux/ trois titres de la setlist auraient du sauter pour en ajouter de cet album.
 

Mon premier commentaire s’adressait plus à ceux qui se plaignaient de l’attitude globale du groupe, mais qui vont quand même faire plusieurs live cette année. 😉

Link to post
Share on other sites

Ca reste un excellent concert, c'est certain. Quand on voit ce que fait la concurrence, Rammstein n'a pas à rougir (et c'est presque un problème d'ailleurs, le manque de concurrence n'est jamais bénéfique).

 

L'argument "c'est la même tournée" est également tout à fait valable. D'ailleurs je trouve que la structure de la setlist est très bonne et peut être conservée. Et je trouve qu'à partir de Du hast, le show est quasiment irréprochable, et qu'il faut conserver la plupart des chansons. Je suis même d'accord pour conserver la stick danse, qui apporte un côté wtf sympa. Idem pour la chanson B-Stage au piano, ca apporte un côté décalé, c'est superbe en stade avec toutes ces lumières, ca permet de garder les canots. Tout ça est plutôt sympa quand tu le vois la première fois (ce qui reste le cas de beaucoup de gens qui viennent les voir).


MAIS

 

Le groupe ne devrait pas oublier qu'ils ont pas mal de Die-hard fans qui viennent les voir également à chaque tournée, voir plusieurs fois par tournée. Ils devraient bosser un minimum pour eux (car actuellement c'est zéro). Il y a vraiment des choses simples à faire, avec un peu de boulot.

 

Déjà le premier truc est d'arriver en intro avec une chanson jamais jouée en opener par le passé. Nous ressortir Rammlied c'est nul (et ca n'a rien à voir avec la qualité de la chanson). Avec un peu de boulot ils pouvaient arriver avec un choix inattendu (un peu comme Sonne à l'époque). Voir une chanson encore jamais jouée.

 

L'autre truc c'est de faire tourner un minimum la setlist. Jusqu'à la huitième chanson, Rammstein devrait quasiment intégralement modifier la setlist à chaque tournée. Ils ont tellement de bonnes chansons que c'est vraiment pas compliqué. Idem pour le remix, après 3 ans Richard pourrait très bien en faire un autre. Idem pour la chanson au piano, elle devrait changer à chaque tournée. Idem pour Aüslander qui n'est pas un hit, ils auraient pu la remplacer (surtout qu'ils ne veulent plus faire l'outro).

 

Les costumes c'est la même chose, ils peuvent très bien apporter des modifications tout en restant dans le même esprit.

 

Je suis même pas en train de parler de prise de risque. Juste de travailler un minimum. Je suis quasiment certain qu'ils n'ont pas bossé un poil avant d'arriver à Vilnius (je parle pas de se dire deux trois trucs sur WhatsApp, je parle d'être ensemble sur une scène pour répéter).

 

Bref ça fait un bail qu'on sait qu'ils se reposent sur leurs lauriers. Mais là ca commence sérieusement à se voir. La plupart des gens qui suivent vite fait le groupe commence à gueuler.

  • Like 21
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites

Les 2 titres au piano c’est sûrement pour que Till se consacre à sa pause sous la scène…

je vais à Paris car en Stade je l’ai jamais fait. Ce sera mon 10eme de Rammstein mais franchement pour moi la meilleure tournée reste le MIG Tour. Là pour le coup y’en avais de la nouveauté question mise en scène.

Edited by Adamska
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Adamska a dit :

Les 2 titres au piano c’est sûrement pour que Till se consacre à sa pause sous la scène…

Vu que Till est sur la scène centrale avec le reste du groupe, il doit être très fort pour savoir se dédoubler. 

  • Thanks 2
  • Haha 5
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, jackirock a dit :

Vu que Till est sur la scène centrale avec le reste du groupe, il doit être très fort pour savoir se dédoubler. 

 

Till est allemand, ils ont des doppelgängers.

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, jackirock a dit :

Vu que Till est sur la scène centrale avec le reste du groupe, il doit être très fort pour savoir se dédoubler. 

Je veux rien savoir.

Oui il l’est.

Edited by Adamska
Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, jackirock a dit :

Vu que Till est sur la scène centrale avec le reste du groupe, il doit être très fort pour savoir se dédoubler. 

 

T'as pas compris c'est qu'il se fait pépon par la femme invisible pendant qu'il chante.

  • Haha 5
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, WaszumTeufel a dit :

Cette tournée des stades n’en est qu’à son 3 eme round. 

 

Pendant 10 ans ils ont quasi joué les mêmes morceaux

Puis même si c'est une Setlist très similaire à 2022, moi ça me va sachant qu'on ne sait jamais quand ça va être la dernière fois qu'on les voit au vu de leur âge. 

 

Puis j'ai toujours voulu voir Rammlied en live ! Un rêve qui va devenir réalité pour ma part ! 😁

 

Puis sachant que nous à Paris on risque d'avoir le droit à "Frühling in Paris" ça me dérange encore moins.

Edited by Sycks
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Sycks a dit :

Puis même si c'est une Setlist très similaire à 2022, moi ça me va sachant qu'on ne sait jamais quand ça va être la dernière fois qu'on les voit au vu de leur âge. 

 

Puis j'ai toujours voulu voir Rammlied en live ! Un rêve qui va devenir réalité pour ma part ! 😁

 

Oui c'est sur c'est bientôt la fin pour eux, Till a dit qu'il arrêtait à 50 ans et la dernière chanson s'intitule Adieu ! ☝️

 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...