Jump to content

Europe Stadium tour 2023


Recommended Posts

  • Replies 7.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

De retour de trois concerts : les deux premiers de Berlin et le Stade de France.   Rien de très particulier à dire sur Berlin, ces concerts étaient dans la lignée des autres Olympiastadion :

Épique...    

Ca reste un excellent concert, c'est certain. Quand on voit ce que fait la concurrence, Rammstein n'a pas à rougir (et c'est presque un problème d'ailleurs, le manque de concurrence n'est jamais bénéf

il y a une heure, Pierrick a dit :

C’est quand-même fou qu’ils utilisent les vrais concerts pour répéter…

Il me semble qu'ils l'ont toujours fait. Je me souviens de l'interview du dvd de volkerball où ils expliquaient que les premiers concerts d'une tournée servaient à tester des trucs. Et qu'ensuite ça devenait plus machinal. 

Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, UncoolFF a dit :

C'est vrai que Till est tombé ?


Apparemment oui, il a l’air d’avoir pris cher. 
 

Bon, je revois un peu mon jugement. Cette deuxième répétition était déjà meilleure que la première ! Pas seulement à cause de l’ajout de Angst qui a été une vraie surprise (surtout pour Till, apparemment) mais aussi car le groupe était plus dedans. Là où samedi c’était clairement du pilote automatique (comme moi au bureau aujourd’hui après une nuit de 90 minutes), hier ils ont vraiment fait le job.

 

Petite spécificité pour moi hier : j’étais avec deux amies qui ne connaissent pas Rammstein (même pas Du hast pour l’une) et tous les trucs qui nous saoulent car on les connaît pas cœur ont bien marché sur elles (à part « the cooking part » qu’elles ont trouvé ridicule), comme les faux départs sur Mein Herz brennt. Ça aide à se rappeler qu’il n’y a pas que des tarés qui vont les voir pour la 20e fois. 


Le public était naze par contre. Ça chantait plus samedi avec 10 fois moins de monde. 
 

Prochain concert pour moi : Berlin, qui sera mon 50e !

 

Quelques photos d’hier. Après le devant de la scène samedi, je me suis mis en fond de Feuerzone hier pour pouvoir profiter du spectacle. Si vous avez la possibilité de faire les deux, je recommence chaudement !

 

 

6D0D6FF5-49FE-4FE7-B656-40F45B189ACF.jpeg

82125EA4-FCE1-4838-9265-0EBCFADFF896.jpeg

508B2793-AAEC-4478-BC8E-5DD41D1696CD.jpeg

E8351F1A-F4DC-4256-9E38-79E57000560B.jpeg

8B08A2F4-D319-44E0-BCE5-08B1CF7BA840.jpeg

85E54AA6-D869-4915-B75E-72C5A146DF17.jpeg

903A49ED-8A6B-4DC6-9047-C1C151A97579.jpeg

60482EDC-13F0-4B5E-B74F-1DB9C11183F0.jpeg

  • Like 14
  • Thanks 6
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Akiba a dit :

On voit bien en fond de Feuerzone ? C’est pas trop loin ?


Toutes ne font pas la même taille donc c’est plus ou moins loin suivant les stades mais tous les fonds de Feuerzone que j’ai fait avaient une superbe vue d’ensemble sur la scène, avec une densité de spectateurs moindre que devant. Donc même si on se retrouve derrière un géant, il est très facile de se décaler, ce qui n’est pas forcément le cas devant. 

Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Herzwerk R.o.D a dit :


Apparemment oui, il a l’air d’avoir pris cher. 
 

Bon, je revois un peu mon jugement. Cette deuxième répétition était déjà meilleure que la première ! Pas seulement à cause de l’ajout de Angst qui a été une vraie surprise (surtout pour Till, apparemment) mais aussi car le groupe était plus dedans. Là où samedi c’était clairement du pilote automatique (comme moi au bureau aujourd’hui après une nuit de 90 minutes), hier ils ont vraiment fait le job.

 

Petite spécificité pour moi hier : j’étais avec deux amies qui ne connaissent pas Rammstein (même pas Du hast pour l’une) et tous les trucs qui nous saoulent car on les connaît pas cœur ont bien marché sur elles (à part « the cooking part » qu’elles ont trouvé ridicule), comme les faux départs sur Mein Herz brennt. Ça aide à se rappeler qu’il n’y a pas que des tarés qui vont les voir pour la 20e fois. 


Le public était naze par contre. Ça chantait plus samedi avec 10 fois moins de monde. 
 

Prochain concert pour moi : Berlin, qui sera mon 50e !

 

Quelques photos d’hier. Après le devant de la scène samedi, je me suis mis en fond de Feuerzone hier pour pouvoir profiter du spectacle. Si vous avez la possibilité de faire les deux, je recommence chaudement !

 

 

6D0D6FF5-49FE-4FE7-B656-40F45B189ACF.jpeg

82125EA4-FCE1-4838-9265-0EBCFADFF896.jpeg

508B2793-AAEC-4478-BC8E-5DD41D1696CD.jpeg

E8351F1A-F4DC-4256-9E38-79E57000560B.jpeg

8B08A2F4-D319-44E0-BCE5-08B1CF7BA840.jpeg

85E54AA6-D869-4915-B75E-72C5A146DF17.jpeg

903A49ED-8A6B-4DC6-9047-C1C151A97579.jpeg

60482EDC-13F0-4B5E-B74F-1DB9C11183F0.jpeg

Y'a pas de bonhomme qui fait "WOAAAUUUWWWW" dans les emojis, mais elles sont sublmes tes photos!

Pour le côté "répèt" avant les shows, oui en principe il y a une préprod qui sert à caler pas mal de trucs, surtout du point de vue technique, mais aussi à faire une setlist et les derniers réglages se font en cours de tournée.

Ils n'ont pas eu envie de se faire chier vu qu'ils se sont dit: "c'est bon on change juste deux trois trucs, ça va les chansons on les connait", la scène est la même, les techniciens probablement aussi dans l'immense majorité. A mon avis c'est  une erreur, et oui ça sent la flemme, mais bon., ça fait aussi partie du mythe Rammstein.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, JessR+ a dit :


J’ai un set de de cordes 12-60 à envoyer à Richard et Paul j’attends juste @inderdunkelheitme fournisse l’enveloppe.

 

Au final je trouve, après avoir vu quelques vidéos, que c’est pas «si mal» en Drop C, le final est même vachement sympa et puissant (même si Till en playback hein). Et puis avec le lightshow + les confettis de Puppe qui continuent de tomber, ça donne une ambiance qui va bien avec le morceau. 

 

 

Edited by inderdunkelheit
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, inderdunkelheit a dit :

(même si Till en playback hein)

 

Opinion peu populaire : je préfère du playback qu'une chanson mal chantée... C'est plus simple d'apprécier quand c'est fake mais juste que authentique et catastrophique.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, DickInSon a dit :

 

Opinion peu populaire : je préfère du playback qu'une chanson mal chantée... C'est plus simple d'apprécier quand c'est fake mais juste mais authentique et catastrophique.

 

Tout à fait d'accord, surtout dans le monde du Metal ou beaucoup de chanteurs sont incapables de chanter sur scène.. :ph34r:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, DickInSon a dit :

 

Opinion peu populaire : je préfère du playback qu'une chanson mal chantée... C'est plus simple d'apprécier quand c'est fake mais juste mais authentique et catastrophique.

Tout à fait d'accord. Et personnellement c'est rare que je me rende compte qu'il s'agit de playback, ou a minima je n'y fais pas du tout attention. 

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Buffalo Biffle a dit :

Pas d'accord, autant rester chez soi pour écouter le cd à ce compte-là. 

 

Une chanson en playback, même entière, ça fera toujours du concert une meilleure expérience que d'écouter leurs sons chez moi. J'ai pas 50.000 personnes à disposition pour faire les choeurs et les applaudissements, j'ai pas le lightshow, l'excitation sur des semaines et des semaines d'y aller, le verre d'eau à 9 euros... décidément une toute autre expérience, je regrette pas de savoir que certaines choses sont en playback, ça m'indiffère par rapport au reste :P

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Pas d'accord, autant rester chez soi pour écouter le cd à ce compte-là. 

Ce serait omettre la pyrotechnie, l'ambiance, la batterie qui te frappe la poitrine...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Sujet compliqué en réalité. Dans le domaine du rock, c'est d'ailleurs beaucoup moins admis que dans d'autres milieux que la pop. Une popstar fait un show total (lumière, mise en scène, danse) et tout le monde admet assez facilement qu'elles ne peuvent pas chanter sans être totalement essoufflées. 

 

Le rock, c'est différent: le public veut souvent vivre une expérience véridique. Et tant pis si certains moments sont faux. 

 

Mais bon, les concerts de Rammstein sont un tel show qu'on se rapproche plus des concerts des popstars dans leur conception. Si on rajoute à ça l'hygiène de vie déplorable de Till, c'est vraiment prévisible. 

 

je pense qu'il faut trouver un juste milieu pour que les passages les plus compliqués pour lui soient compensés par du playback. 

 

Le gros problème, c'est que le playback nécessite énormément de taff en amont pour être vraiment calés et que ça se voit le moins possible. Taff qu'il ne fourni pas toujours vu comment il est parfois à la ramasse niveau synchro labiale. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

A mon tour de faire un compte rendu :

 

répète :

 

j'étais du côté de Richard, et comme plusieurs l'on déjà dit , il avait l'air de sacrément souffrir et d'être ailleurs (plusieurs oublie, genre monté le micro sur la première ligne de DRSG, arrivé à la bourre quand ils salut a la fin de sonne...) Et il a passé son temps à se retourner vers son bunker ; idem pour till qui avait l'air très fatigué , et pas super bien dans sa peau 

pour les deux j'ai vraiment eu l'impression qu'ils en avaient pas grand chose a foutre , ils me semblaient vraiment ailleurs...

 

Rammleid en intro , mouaif ... Les pause au début casse un peu la chanson et même si elle bouge et est parfaite pour réveiller le public , elle est incomparable par apport à Armee que je trouve magique (perso j'avais espéré Armee en intro en version longue , dans ce goût là 

Pour le reste de la set list je vais pas m'étendre tout a déjà était dis , BM qu'elle bonheur de la retrouver (j'avais miser sur la disparition de HM (snifff) pour être remplacé par BM ou tier) , giftig rends plutôt bien , malgré le fait Till galère sur le refrain (l'enchaînement : du bist giftig / Ach so giftig était vraiment bancale) 

 

Pas de Angst et ça m'a vraiment gonflé, Engel/ohne dich en piano quand on a du schwarz et du meine Tränen, voir même des plus anciennes, no comment... Je pense qu'ils faudrait viré Engel... Et Richard n'a pas fait le tour en bateau, ce qui m'a rassuré, ça me fou le trouille qu'il le fasse, j'ai vraiment peur qu'il empire ses blessure, douleurs 

Pour pussy je rejoins l'avis général...... même si je m'éclate avec en FZ quand je me prend de la mousse dans la tronche et que j'aime beaucoup sa fin avec Paul Richard et Schneider, mais j'en suis vraiment lassé , j'avais espéré qu'ils l'a remplace par OK, elle sont dans le même esprit con con et ils auraient même pus utiliser le canon a mousse avec...

 

Ausländer, sans sa fin a rallonge il manque vraiment quelque chose, en plus ça veux dire qu'on aura pas de micro impro et jeux entre Paul et Richard et ça me rend très triste ... 

 

et le pire pour la fin ... La nouvelle intro de Sehnsucht... J'étais à fond dans le concert et la les premières note et dans ma tête c'était " putain on vas vraiment avec et BM et Tier !!!!!! " Et bah non Sehnsucht.... Autant dire que j'ai dégringoler mais salement (elle fait vraiment partie de celle que je peux plus encadrer, même en y étant) 

 

en conclusion : perso je me suis éclatée durant ce concert mais et comme tout le monde je déplore le manque de nouveautés... Et a titre personnel je trouve que la setlist de 2022 était un cran au-dessus de celle-ci. Pas mécontente qu'ils est enlevé ZZ qui rendais pas super ...

 

Concert le lundi : j'étais du côté de Paul , qui lui était comme a son habitude a faire le con , il m'a donnée la pêche ! Till avait l'air plus en forme que la veille , et j'ai pus "apprécié le nouveau costume de Olli que je n'avais pas vue lors de la répèt... Perso j'aime pas , mais je peux comprendre que d'autre aime beaucoup

 

Rammleid a un peu mieux fonctionner sur moi la deuxième fois mais , non , Armee est tellement au dessus... Tous le public était tellement a fond dedans en 2022 je comprends vraiment pas pourquoi il l'on enlever

 

Angst, je l'ai entendu l'a répété donc je l'attendais de pieds ferme, mais pas a cette place là, ça m'a parut étrange... Le clapping au début est très cool et vas s'améliorer au fils de la tournée quand le public aura vraiment bien pigé le truc, et dans un stade ça vas être wahou avec la résonance (d'ailleurs pas de gradin je plains ce qui était tous au fond ...) Mais Till a galérer sévère pour la chanter , plusieurs il s'est étranglée comme pour giftig ... j'espère que ça vas s'améliorer au fils de la tournée pour c'est deux là, et qu'il trouvera comment respirer...

 

Richard a fait son tour en bateau, et comme a chaque fois j'ai eu peur..., Olli est passé d'un cannot a l'autre durant la traversée ce que j'ai trouvé très cool , on a plus la pancarte Willkommen. 

Plusieurs fois Paul a joué avec le public, provoquant par moment l'hilarité des premiers rangs 

 

En conclusion : encore une fois je me suis éclatée durant le concert, je l'ai est trouvée bien mieux que lors de la répèt , on avais moins cette impression de robot. J'en suis sortie en me disant que ça aller s'améliorer au fils de la tournée et que ceux de juillet vont être vraiment super cool ...

 

En résumé des deux show, je suis sortie mis figue mi raisin... La setlist me semble un peu bancale et clairement comme tout le monde je déplore le manque de changement , on sens qu'ils on besoin d'un rodage pour ce remette de le bain , mais je m'inquiète pas trop ... Sauf pour Richard et Till... Même si Till semblait plus en forme au deuxième, il en reste pas moins fatigué, et Richard m'inquiète vraiment... Il ne se tiens jamais droit, on sens vraiment qu'il douille ... 

 

  • Like 5
  • Thanks 6
Link to post
Share on other sites

Ah si j'ai oublié de le mettre dans mon compte rendu, et pour le coup c'est vraiment en petit plaisir personnelle

 

Mais le manteau de Richard je l'adore! J'étais dégoûtée qu'il ne l'ai mis que lors de te quiero au Mexique, donc là je suis plus qu'heureuse ! Il lui vas super bien! Et vue que je parle de sa tenue, j'ai une ami qui était à côté de la petite scène lors de la répèt et elle m'a dit qu'il avait l'air sacrément emmerdé par les bouton de sa t-shirt , qu'il avait passé sont tends a les bouger a en ouvrir un puis le refermé et sur scène aussi , ça a l'air de le gêner avec sa gratte 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Merci à la sécu de les empêcher d'être dans la fosse, ceux-là... 

 

J'ai plus de tolérance envers les zinzolins de leur espèce -_- 

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, DickInSon a dit :

Merci à la sécu de les empêcher d'être dans la fosse, ceux-là... 

 

J'ai plus de tolérance envers les zinzolins de leur espèce -_- 

Durant le show y en a plusieurs qui on était dégager... Pour un, ils on dut si mettre a 4 plus 2 derrière et 2 devant ... Il était vraiment violent ...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...