Jump to content

Single Adieu


Recommended Posts

Pour moi il y a deux interprétations possibles.

 

Premièrement les braqueurs sont le groupe, et donc des fans hardcores ont créé des clones d'eux qu'ils viennent détruire eux même.

 

Deuxième solution, les braqueurs ne sont pas le groupe mais d'autres fans hardcores de Rammstein, et le groupe dans la chambre sont Rammstein, ils sont maintenant en vie artificiellement par les fans hardcores, mais ceux là viennent les libérer des leurs fans dangereux...

Link to post
Share on other sites
  • Replies 487
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

La voici, je l'ai faite sous forme de question-réponse pour que ça lui plus digeste, car c'est long.    

Le cinquième single tiré de l'album Zeit sera Adieu ! Il sortira en CD et vinyle le 25 novembre et est déjà disponible en pré-commande chez Amazon (la tracklist suivra rapidement) : CD : https://

Je livre mon interprétation. C'est à mon avis la vision qu'avaient Specter et le groupe. Ça reprend pas mal de points que vous avez déjà évoqués.   L'intrigue se passe dans un futur (proche

Ca se passe en France… moi je dis qu’à force de lire les critiques sur le physique, leur manière d’être etc, des fois complètement  gratos ici, je me sentirais un peu visé 😆je dis ça je dis rien.. 

 

Pas taper c’est qu’une boutade

 Ok je ne fais que passer, je me suis pas présentée, désolée ! Je suis une malpolie. 

J’ai bien aimé le clip en tous les cas 

Edited by Jumahy
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

C'est ça, très meta, je pense que les analyses faites au-dessus sont dans le vrai.
D'un point de vue perso je le trouve plutôt magnifique visuellement (à part la chute dans les nuages qui est bizarrement ratée, mais peut-être est-ce voulu, avec eux je ne sais plus quoi penser). Je n'en suis qu'au second visionnage mais j'imagine qu'on devrait pouvoir trouver des références à quasiment tous leurs clips.

Pour ceux qui n'étaient pas à la première en direct, pendant le compte à rebours, on avait la fin du clip de Deutschland, on suivait le cercueil qui dérive dans l'espace en se rapprochant de plus en plus de la Terre en direction du laser, peu à peu on découvre la carte du monde, puis Europe et on finit par se rendre compte que le laser est sur Paris, fin du compte à rebours.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, BückstabuGO a dit :

Bon j’ai jamais été fort à ça mais voici ma maigre interprétation (peut être un poil facile)

 

J’y vois un combat entre eux (les catho-punks) contre les eux-artistes (dans les caissons) qui seraient « protégés » / « défendus » par les gardes (qui peuvent représenter plein de choses, la violence de l’industrie musicale pourquoi pas). Ils s’introduisent et « détruisent » leur eux-artistes (prisonniers de Rammstein ?). De l’autre côté on a l’enfer (les fans ?) qui les emprisonnent, les tirent à eux, se les accaparent etc… 

 

Donc ce sont des images qui collent très près à la chanson, d’où ma très simple analyse. La clef pour comprendre n’est elle pas pendant le générique ?

 

On voit Flake devant la porte fermée et son ordinateur est toujours dans le process qui a ouvert la porte au début du clip. Les autres sont morts sur les lieux qu’on voit au début du clip. Donc ils ne ce seraient jamais introduit dans la salle et n’aurait jamais détruit leurs eux-artistes, donc ne dirons jamais Adieu à Rammstein.

 

C’était mon analyse de niveau brevet des collèges merci de m’avoir lu 😅


up sur la page d’après (je suis frustré à l’idée que Ludi ou Pommes ne le voient pas et me donnent pas leur avis)

Edited by BückstabuGO
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Vicarious a dit :

Pour ceux qui n'étaient pas à la première en direct, pendant le compte à rebours, on avait la fin du clip de Deutschland, on suivait le cercueil qui dérive dans l'espace en se rapprochant de plus en plus de la Terre en direction du laser, peu à peu on découvre la carte du monde, puis Europe et on finit par se rendre compte que le laser est sur Paris, fin du compte à rebours.

 

Yep! Bizarre que ça soit pas gardé dans la rediff!

 

Et au-delà même de braqueurs, en fait, quand ils ont des symboles religieux aussi ostensibles, on dirait plutôt terroristes. ;)

 

il y a 3 minutes, Pommes Frites a dit :

Je n'ai rien compris au clip mais c'est pas grave : y'a mon nom au générique 🥰

 

Et on veut ta review maintenant!!!

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Pommes Frites a dit :

Je n'ai rien compris au clip mais c'est pas grave : y'a mon nom au générique 🥰

Pourtant je l'ai trouvé assez simple à comprendre malgré la surabondance de symbolique 🤨

 

Du coup on voit ta tête ? 😁

Link to post
Share on other sites

Je pense que ce clip est un aveu que l'industrie musicale est gérée par des satanistes. Ce qui est intéressant c'est de voir la réaction du groupe version curés quand il se voit dans les cuves à bacta. Ils sont effarés de voir ce qu'ils sont devenus : des idoles artificielles qui sont des machines à divertissement pour un public de zombies complètement hypnotisé. Ce dernier les maintient en vie grâce à la dévotion qu'il leur porte (et le pognon qu'il leur donne). Par contre selon moi ce message de "gneugneu ne nous voyez pas comme des idoles", c'est pas terrible (surtout quand on connaît le melon de certains membres du groupe). 

Link to post
Share on other sites

Assez déçue pour ma part. Chacun ses gouts mais je trouve que la musique ne va pas du tout avec le style du clip. Je n'aime pas du tout ces effets spéciaux, ça va tres mal vieillir, pas fan de la grosse fusillade au début... il y quelques beaux plans dans l'Opera ou avec les figurants, mais je trouve l'ensemble assez décousu visuellement. Finalement peut etre un peu prétentieux de la part de Specter el l'ensemble ne me parait pas cohérant. Son style allait bien pour Deutschland car c'est une chanson a caractere épique, mails la avec une chanson plus intimiste je trouve vraiment que ça ne colle pas du tout.

 

Pour le coup je préfere le film qu'on a pu voir au cinéma avec la danseuse, c'etait simple et froid, et je trouve que ça correspondait plus a l'ambiance 'éthérée' de la chanson...

Edited by TuMirNichtWeh
  • Like 6
Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, BückstabuGO a dit :

 La clef pour comprendre n’est elle pas pendant le générique ?

 

On voit Flake devant la porte fermée et son ordinateur est toujours dans le process qui a ouvert la porte au début du clip. Les autres sont morts sur les lieux qu’on voit au début du clip. Donc ils ne ce seraient jamais introduit dans la salle et n’aurait jamais détruit leurs eux-artistes, donc ne dirons jamais Adieu à Rammstein.

 

Je viens de revisionner et ouais, il y aurait du coup deux récits superposés:

 

- celui où ils parviennent à leurs fins et détruisent les idoles (ou eux-artistes si tu préfères), mais finissent en enfer à cause de leur geste (comme punition divine par ex.);

 

- celui où ils ont raté leur attentat et meurent comme des merdes.

 

En tout cas, une chose de sûre: leur version d'eux-mêmes terroristes (ou braqueurs, ou autres) est une version où ils pensent agir pour la bonne cause mais visuellement, le réalisateur nous fait comprendre qu'ils sont aveuglés:

- Schneider se couvre les yeux;

- Flake bouffe une page du bouquin;

- des croix partout jusqu'au masque d'Olli qui lui couvre tout le visage...

 

Et c'est pour ça que je pense que c'est ce geste, la destruction d'eux-mêmes en idoles, qui les conduit en enfer où les fans-zombies cherchent à les choper. Leur seule échappatoire, c'est de détruire les fans. Donc de détruire leur notoriété symboliquement avec les statues. Mais ce faisant, bah, ils crèvent. Retour à la réalité où ils ont échoué comme des merdes.

 

Bon, faut que je regarde à nouveau quand même. La boucle me gène un peu. Mais je pense qu'on est pas loin de l'idée principale de toute façon.

 

Le simple fait que l'intro de l'attente montrait le cercueil de Germania incite forcément à voir le clip de A-Dieu comme un adieu aux dieux qu'ils sont eux-mêmes devenus...

 

Edit: Finalement, le cercueil de Germania au début est bien là avec le compte à rebours.

J'avais gardé l'onglet d'attente de la première en fait.

Edited by LudicrousC
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Sagittarius a dit :

Pourtant je l'ai trouvé assez simple à comprendre malgré la surabondance de symbolique 🤨

 

Du coup on voit ta tête ? 😁

Après avoir passé frame par frame les séquences où on voit les âmes damnées, la réponse est : oui, je crois bien ! Ca ne dure que 4 secondes, c'est en arrière-plan et un peu flou, mais je crois bien avoir reconnu ma trogne et la manière dont je bougeais sur cette séquence.

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Pommes Frites a dit :

Après avoir passé frame par frame les séquences où on voit les âmes damnées, la réponse est : oui, je crois bien ! Ca ne dure que 4 secondes, c'est en arrière-plan et un peu flou, mais je crois bien avoir reconnu ma trogne et la manière dont je bougeais sur cette séquence.

Tu jouais quoi ?

 

@Herzwerk R.o.D On te vois toi aussi ?

Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, LudicrousC a dit :

Et on veut ta review maintenant!!!

 

La voici, je l'ai faite sous forme de question-réponse pour que ça lui plus digeste, car c'est long.

 

Révélation

 

COMMENT TU T’ES RETROUVÉE SUR LE CLIP ?

On savait grâce aux stories de Specter Berlin et de certains membres de la maison de production Dissidence que Rammstein tournait une vidéo à Paris. C’est @geoffrey qui a copié ici même une annonce sur une recherche urgente de figurants “pour le clip d’un groupe de métal mondialement connu”. Sauf que le coquin n’avait pas mis la source de cette annonce ! J’ai fini par la retrouver sur Facebook (dans le groupe dédié à Rammstein) et contacté son autrice via Messenger. En parallèle, j’envoie les infos à @Herzwerk R.o.D
Nous sommes rappelés tous les deux : on doit venir dès que possible dans un studio de tournage à Saint Denis et prendre avec nous une serviette de bain. On est en effet sur un projet “full body painting” et on me demande si je suis à l’aise avec le fait d’être seins nus (bien que couverts d’argile). Je dis oui tant qu’il n’y a pas de gros plans. Il est 19h.
Je fais toutes ces démarches en tremblant entre l’excitation (un clip de Rammstein !) et la peur (est-ce vraiment un clip de Rammstein ?). Pour des raisons de confidentialité, la personne de la production n’a pas voulu me confirmer de quel groupe il s’agissait. Mon mec n’est pas rassuré du tout. Mes doutes s’envolent une fois sur place. Je signe tout un tas de documents sur lesquels sont inscrits “Rammstein - Adieu”. Mais est-ce que le groupe sera là ? J’aurai vite la réponse une fois en plateau : le premier que j’aperçois, c’est Richard.

 

COMMENT TU AS ÉTÉ PRÉPARÉE POUR LE TOURNAGE ?

On m’a guidée vers une grand plateau inutilisé pour que je retire mes vêtements et enfile une culotte couleur chair, avant de passer à la coiffure et au maquillage (je serai enroulée dans ma serviette de bain jusqu’à l’étape maquillage). Interdiction d’avoir un smartphone sur soi, même si certains figurants ont réussi à en glisser dans leurs caleçons. Pendant que je me change, je croise des figurants qui repartent. Ils me disent de m’armer de patience car le tournage n’en finit pas. La majorité des figurants (qui ne sont pas des fans du groupe) est arrivée dès 10 heures du matin et beaucoup ont plié bagage à partir de 17-18 heures. D'où la recherche urgente de nouvelles personnes pour les remplacer.

Je passe dehors, enroulée dans ma serviette, pour la coiffure, qui va consister à me plaquer les cheveux en arrière avec une tonne de gel. Je comprends en discutant avec les coiffeurs que la journée a été longue : plus de 150 personnes à préparer… Puis je passe au maquillage, où on va m’enduire de la tête aux genoux d’argile de différentes couleurs. J'enfile des sacs en plastique aux pieds (comme à l’aéroport) et on m’emmène sur le plateau avec un autre figurant. Une fois arrivé, j’aperçois donc Richard, puis tous les autres membres du groupe qui sont enfermés dans une cabane. Autour d’eux, les figurants qui doivent tirer leurs chaînes, taper sur la structure et se comporter comme des âmes damnées. Quelqu’un de la production finit par nous faire signe de rejoindre les autres. Avant, on nous projette de la peinture noire sur le visage et le corps. Il est 20h30, c’est parti pour plus de 4 heures de tournage.

 

LA NUDITÉ, C’ÉTAIT PAS GÊNANT ?

On n’était pas totalement nus : on avait tous des bas de sous-vêtements couleur chair et on était enduit d’argile, il y avait d’ailleurs de quoi en rajouter au fil du tournage, car ca sèche vite… Après, j’ai fait en sorte de me placer sur le plateau à un endroit où on ne pourrait a priori pas voir dénudée à l’image : j’étais collée contre la structure 90% du temps.
J’ai été ravie de constater que les figurants étaient de tous âges et de toutes morphologies, et plus encore que l’ambiance était très respectueuse : pas de mains baladeuses alors qu’on était collés les uns aux autres, pas de regards lubriques ou de réflexions déplacées… Idem du côté de l’équipe de production et du groupe en lui-même.

 

ALORS, RAMMSTEIN, ILS SONT COMMENT ?

Très pros, très patients, et absolument pas des divas. J’imaginais qu’ils repartiraient dans leurs loges entre chaque prise, mais pas du tout : ils restaient tous en plateau même lorsque les pauses pouvaient allégrement dépasser les 15 minutes. J’avais sur le papier tout le loisir d’aller leur parler durant les pauses : ils étaient assis sur leurs chaises et attendaient que le temps passe ou discutaient entre eux (ils n’avaient pas leurs téléphones). Certains figurants sont allés leur faire la causette, je me souviens notamment d’un couple de Suisses allemands qui a bien discuté avec Schneider. Un autre figurant ne leur lâchait pas la grappe. Mais la très grande majorité n’y est pas allée, dont moi. Cela reste un énorme regret. Mais sur le moment on se dit : “qu’est ce que je vais bien pouvoir leur raconter ? Des banalités ? J’ai pas envie d’être la fan reloue. On verra bien si la discussion s'ouvre naturellement”. Et n’oublions pas que j’étais à moitié nue, et ça ne m’a pas donné la meilleure des assurances pour aller leur parler.

Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu d’interactions avec le groupe. Des échanges de regards, des sourires, un “Bonsoir” (en français) de Till passant à côté de mon groupe de figurants, un “Relax !” souriant de Paul envers une figurante à côté de moi qui, sans faire exprès, tirait trop fort sur la chaîne fixée à son bras.

Oli est celui qui m’a le plus marqué lors de ces pauses. Il a une présence à la fois impressionnante et intimidante. Il est vraiment grand, vraiment très beau, et il m’a donné l’impression d’être un introverti pur sucre. Flake est conforme à l'idée que je me faisais de lui : un papa discret. Schneider aussi : un papa sexy. Il a gentiment échangé avec quelques fans, tout comme Paul. Désolée pour les fans de RZK mais je n’ai pas d'anecdote le concernant qui me revient. Mais à aucun moment je me suis dit : "ils ne sont pas comme je l'imaginais".

 

LE TOURNAGE A DURÉ COMBIEN DE TEMPS ? ILS N’ÉTAIENT PAS CREVÉS ?

Des infos que j’ai pu collecter sur place, le tournage en tant que tel n’a débuté qu’à 15 heures, le temps que les 150 à 200 figurants soient tous préparés. On a fini de tourner un peu avant 1 heure du matin il me semble. Il y avait deux ou trois plateaux, je n’avais accès qu’à un seul. Dans les autres, j’ai entendu dire qu’il y avait des trampolines et des espèces de caisson de cryogénisation. J’ai aussi aperçu du feu à un moment.

Sur la partie où j’étais présente (20h30 - 1 heure), il y a eu trois grands moments. Rammstein était d’abord enfermé littéralement dans la cabane : à chaque pause, on glissait au groupe par les ouvertures des caisses pour qu’ils puissent s'asseoir à l’intérieur. Puis l’avant de la cabane a été ouvert pour faire des plans rapprochés du groupe + prise de photos. Enfin, le groupe est monté en haut de la structure à la grande panique du management : la tournée débutait 10 jours plus tard. On nous suppliait de ne surtout pas tirer sur les chaînes qui pendaient aux poignets du groupe pour ne pas les faire tomber.

J’ai été impressionnée par le professionnalisme et l’énergie du groupe. Specter Berlin refaisait encore et encore les prises (je pense avoir entendu le refrain d’Adieu 200 fois ce soir-là), et à chaque fois le groupe trouvait de nouvelles idées de mise en scène à l’intérieur de la cabane. Till, surtout, était à fond du tout long. Comment oublier la patate de forain qu’il a mis dans un des murs (en carton) de la cabane, et qui a laissé un bon gros trou dans la structure. Un autre moment dont je me souviens est une fin de prise où Till a attrapé pour rire les bras d’une des figurantes afin de la tirer à l’intérieur de la cabane - sauf que comme les “fenêtres” étaient très étroites, elle n’a pas pu aller bien loin, ce qui a fait rire tout le monde et elle la première.

 

DONC TOUT S’EST TRÈS BIEN PASSÉ ? C’ÉTAIT UN TOURNAGE PARFAIT ?

Alors euh… non. Il y a eu pas mal de couacs.

Déjà le fait que les figurants n’étaient pas payés, ce qui a provoqué le départ d’un grand nombre d’entre eux tout au long de la soirée. Au clap de fin, je crois qu’on n’était plus que 30 ou 40…
Même si Specter Berlin passait avec aisance de l’allemand à l’anglais et au français, il y a eu des incompréhensions entre lui et l’équipe française. Specter pouvait nous dire une chose, puis l’équipe française nous affirmait le contraire, et vice-versa. Il faut tirer sur les chaînes ! Non il faut faire * semblant * de tirer les chaînes ! Vous n’avez pas le droit de grimper sur la structure ! Si vous pouvez ! Résultat, Specter s’est beaucoup énervé. Je l'ai trouvé vraiment impressionnant, il en impose.

 

CA S'EST FINI COMMENT ?

La dernière scène en boîte (le groupe sur le toit de la cabane), on a fait une photo de groupe avec la trentaine de figurants toujours présents et Rammstein. Elle doit nous être envoyée une fois le clip sorti . Ensuite, on nous a gentiment mis dehors. On avait la possibilité de se doucher… sous une tente collective chauffée, mais avec un jet d'eau froide. Il est 1h du matin, il doit faire 10 degrés, je ne veux pas attraper la mort donc je décline et me débarbouille le visage aux toilettes pour ne pas effrayer les chauffeurs de taxi. Une fois chez moi, mon mec a dû m'aider pour retirer toute l'argile et surtout la peinture noire qui collait bien à la peau.

 

BON, ON PEUT TE VOIR OÙ SUR LE CLIP ?

Je ne sais pas si je serai à l’image, mais à mon arrivée sur le tournage je tirai la chaîne de RZK. Ensuite j'ai passé beaucoup de temps du côté de Paul, ma tête et l’un de mes bras à l'intérieur de la structure. Le meilleur endroit pour observer le groupe ! J'étais entourée de gens très sympas et j'ai veillé à ce que toutes ces personnes (qui étaient fans) puissent profiter de ce super point de vue. Sinon j'ai pas mal tiré la chaîne d'Oli et de Paul.

 

UN MOT POUR LA FIN ?

C'était une expérience incroyable. C'était fatiguant, interminable même, mais quelle chance d'avoir pu côtoyer le groupe durant plus de 4 heures, d’assister au tournage d’un de leur clip, et d’y avoir joué une toute petite part. Je saurai quoi leur dire si jamais un jour je les recroise. Adieu, j’y étais !

 

 

  • Like 8
  • Thanks 13
Link to post
Share on other sites

Je n'avais pas spécialement aimé le clip de Deutschland, et dans la même continuité ce clip ne m'inspire guère, dommage. Brouillon, confus, pas clair. Juste esthétique. 

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Shéogorath a dit :

de la mélasse scénaristique

 

En vrai, je trouve ce clip bien plus lisible que Deutschland. Alors, ça vaut pas les "clips à histoire" de Heitmann mais perso, ça me dérange pas, puisque le thème est de toute façon bien plus symbolique.

 

D'ailleurs, je le mettrai même au-dessus de Zeit: il y avait un côté pédant peu nécessaire dans Zeit avec les statues qui explosent, les mecs qui se battent littéralement contre le temps en "affrontant" du sable, alors que dans Adieu, ce côté pédant est désamorcé par la volonté de détruire leur grandeur (sosies cryogénisés, statues en enfer) et le fait que cette démarche d' (auto-)destruction les mène tout droit à leur perte car elle était, dès le départ, une démarche d'aveugles.

 

@Pommes FritesSuper review! Et je comprends ta réaction: de toute façon, même quand on pense avoir un truc bien à leur dire, après coup, on finit par penser que c'était naze. ^_^

Edited by LudicrousC
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Oui "juste esthétique", il y aurait tellement eu de belle choses à illustrer en prenant simplement le texte pour ce qu'il est, que métaphorer à tout va dans un délire de grandeur.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Là, comme ça, après un visionnage, le mot qui me vient à l'esprit c'est "époustouflant". 

Ils mettent en scène leurs propres morts, celle du groupe, le fin de leur monde. Waouh!

 

Et c'est pas ça, tant pis, c'est ce que j'ai ressenti en regardant le clip.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je m'attendais à mieux après le début du clip. Bon ça reste de bonne qualité, mais j'ai largement préféré Deutschland. Sacrément dark et chacun se fera sa propre interprétation. Pour moi également, ils tuent les clones que la société a fait d'eux. Et ensuite, ils disparaissent avec leurs fans.

Link to post
Share on other sites

Alors moi j'ai une migraine occulaire parce que j'ai passé la journée à boire du café dans le cadre de mon très intéressant travail actuel et je ne peux pas regarder le clip parce que la moitié de ma vue est parasitée par du flou qui gigote dans tous les sens :ph34r: j'espère que ça partira dans la soirée, en attendant je tape un peu à l'aveugle donc désolée pour les fautes

 

Toutefois si l'idée de Rammstein en tant que matrice vous intéresse, je l'ai développée + en détail l'année dernière dans le topic de Fuhre mich. C'est loin d'être une théorie, je ne m'avancerai pas là-dessus sans certitude. Peut-être que les hommes ont un complexe sur l'enfantement et qu'ils ont ce besoin de compenser.

 

 

il y a une heure, Arthur Morgan a dit :

Je pense que ce clip est un aveu que l'industrie musicale est gérée par des satanistes

 

Je ne sais pas si c'est du troll, mais il y a de nombreuses références satanistes qui ont commencé à poper dans les clips de Rammstein depuis 2019 (et Lindemann, bien que ce soit dans une moins commune mesure). Je ne pense pas que ce soit accidentel, ni de la simple provocation. Pour le moment je constate juste sans juger.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Pommes Frites a dit :

Mon compte-rendu du tournage est aussi sur le site principal. J'ai d'autres anecdotes en stock si vous êtes sages...

Au passage @Pierrick le site est super mais quand il s'agit de lire de long texte comme celui-ci, le blanc sur le noir ça arrache les yeux je sais pas si je suis le seul.. désolé si je chipote

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...