Jump to content

Single Adieu


Recommended Posts

  • Replies 487
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

La voici, je l'ai faite sous forme de question-réponse pour que ça lui plus digeste, car c'est long.    

Le cinquième single tiré de l'album Zeit sera Adieu ! Il sortira en CD et vinyle le 25 novembre et est déjà disponible en pré-commande chez Amazon (la tracklist suivra rapidement) : CD : https://

Je livre mon interprétation. C'est à mon avis la vision qu'avaient Specter et le groupe. Ça reprend pas mal de points que vous avez déjà évoqués.   L'intrigue se passe dans un futur (proche

il y a 21 minutes, FrenchKoala a dit :

Adieu (RMX by Richard Z. Kruspe) - YouTube

 

@JessR+par contre, cette blague là, tu avais osé la faire...-_-


J’avais osé pour Andrea. Le remix de RZK est nul à chier en version bande son générée par Khira Li. Vivement les wouh-wouh sur le stadium-23. 

Link to post
Share on other sites

J’ai regardé le clip hier, et j’y ai réfléchi toute la nuit impossible de dormir …

Je l’ai trouvé vraiment magnifique, surtout les différents passages entre le milieu chic de l’Opéra et la pièce où ils sont emprisonnés un peu façon « Alien ». Oui, ça m’a beaucoup fait penser au film, surtout quand les personnages du film sont accrochés avec cette « bave ».

 

Pour moi, ce sont des clones d’eux mêmes qui ont été emprisonnés par les fans pour qu’ils ne puissent jamais arrêter de faire de la musique, des concerts et être complètement contrôlés par ces fans religieux qui en veulent toujours plus. 

 

Il y a plein de référence aux anciens clip: Deutschland, Mein Herz brennt, Mutter, (Feuer Frei), et sûrement plein d’autres.

 

Mais oui je suis d’accord avec vous, j’ai été déçue de la chansonnette de « Zeit » à la fin et le rythme de la musique ne correspond pas à celui du clip. Par contre je n’ai pas trouvé qu’il y avait de membres du groupe mis plus en avant que les autres, c’est vraiment très agréable à regarder. J’avais l’impression de regarder un vrai film, un peu compliqué à suivre mais personnellement j’adore les clips qui cachent plein de significations, où on se creuse la tête.


Résumé

Très bon clip, l’histoire est un peu dur à suivre et les rythmes du clip et de la musique ne correspondent pas trop. Plein de références aux autres clips et pour moi ce sont des clones réalisés par les fans pour les garder intemporels et eux viennent les détruire pour se libérer de cet emprisonnement et mourir pour ne plus jamais être sous le pouvoir de leurs fans. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Pas encore lu tous vos coms mais au premier visionnage j'ai pas compris grand chose...

 

Alors oui c'est beau, hormis certains effets spéciaux franchement pas très réussis, mais à part l'esthétique le clip ne m'a pas transcendé et ne m'a pas donné envie de le revoir

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je livre mon interprétation. C'est à mon avis la vision qu'avaient Specter et le groupe. Ça reprend pas mal de points que vous avez déjà évoqués.

 

L'intrigue se passe dans un futur (proche ou lointain ?) où le groupe a pris sa retraite. Universal a réussi à créer des clones des membres du groupe, qu'ils maintiennent en vie dans des caissons cryogénisés, et sûrement qu'ils ressortent de temps à autre pour les exploiter. Les membres du groupe, qui sont devenus des anarchistes religieux, décident d'en finir avec ces clones qui usurpent leur identité. Ils attaquent Universal et réussissent à détruire les clones en les brûlant. Mais en ressortant de la salle des caissons, ils se font tuer (ou se suicident ?).

 

Ils sont alors amenés vers le Jugement Dernier (scène à 5:10 où ils s'envolent en tourbillon). Ayant commis des meurtres et ayant vécus adulés (l'orgueil est un pêché capital), ils sont condamnés à finir en enfer, et acceptent leur sort en tombant dans le trou qui y mène.

 

En enfer, les peines sont adaptées aux péchés commis. Dans leur cas, ils se retrouvent enfermés dans une cage, assaillis par des âmes damnées, métaphore de l'époque où ils étaient adulés et donnaient des concerts. La seule solution pour purger leur peine est d'accepter de ne plus être des stars dans cette nouvelle vie de l'au delà. Ils montent sur la cage, et détruisent donc les statues géantes, qui représente les idoles qu'ils étaient. Cela a pour effet de détruire également les âmes damnées, donc les fans.

 

On ne sait pas ce qui se passe ensuite. Soit la vie dans l'au delà s'arrête là, soit ils poursuivent leur vie dans l'au delà en tant que personnes lambdas.


P.S. On voit une scène en enfer avant de voir la scène du Jugement Dernier, mais Specter était obligé de chambouler l'ordre, vu la structure de la chanson.

  • Like 7
  • Thanks 5
Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Pierrick a dit :

Je livre mon interprétation. C'est à mon avis la vision qu'avaient Specter et le groupe. Ça reprend pas mal de points que vous avez déjà évoqués.

 

L'intrigue se passe dans un futur (proche ou lointain ?) où le groupe a pris sa retraite. Universal a réussi à créer des clones des membres du groupe, qu'ils maintiennent en vie dans des caissons cryogénisés, et sûrement qu'ils ressortent de temps à autre pour les exploiter. Les membres du groupe, qui sont devenus des anarchistes religieux, décident d'en finir avec ces clones qui usurpent leur identité. Ils attaquent Universal et réussissent à détruire les clones en les brûlant. Mais en ressortant de la salle des caissons, ils se font tuer (ou se suicident ?).

 

Ils sont alors amenés vers le Jugement Dernier (scène à 5:10 où ils s'envolent en tourbillon). Ayant commis des meurtres et ayant vécus adulés (l'orgueil est un pêché capital), ils sont condamnés à finir en enfer, et acceptent leur sort en tombant dans le trou qui y mène.

 

En enfer, les peines sont adaptées aux péchés commis. Dans leur cas, ils se retrouvent enfermés dans une cage, assaillis par des âmes damnées, métaphore de l'époque où ils étaient adulés et donnaient des concerts. La seule solution pour purger leur peine est d'accepter de ne plus être des stars dans cette nouvelle vie de l'au delà. Ils montent sur la cage, et détruisent donc les statues géantes, qui représente les idoles qu'ils étaient. Cela a pour effet de détruire également les âmes damnées, donc les fans.

 

On ne sait pas ce qui se passe ensuite. Soit la vie dans l'au delà s'arrête là, soit ils poursuivent leur vie dans l'au delà en tant que personnes lambdas.


P.S. On voit une scène en enfer avant de voir la scène du Jugement Dernier, mais Specter était obligé de chambouler l'ordre, vu la structure de la chanson.

Tu m'as convaincu.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, BückstabuGO a dit :

Bon j’ai jamais été fort à ça mais voici ma maigre interprétation (peut être un poil facile)

 

J’y vois un combat entre eux (les catho-punks) contre les eux-artistes (dans les caissons) qui seraient « protégés » / « défendus » par les gardes (qui peuvent représenter plein de choses, la violence de l’industrie musicale pourquoi pas). Ils s’introduisent et « détruisent » leur eux-artistes (prisonniers de Rammstein ?). De l’autre côté on a l’enfer (les fans ?) qui les emprisonnent, les tirent à eux, se les accaparent etc… 

 

Donc ce sont des images qui collent très près à la chanson, d’où ma très simple analyse. La clef pour comprendre n’est elle pas pendant le générique ?

 

On voit Flake devant la porte fermée et son ordinateur est toujours dans le process qui a ouvert la porte au début du clip. Les autres sont morts sur les lieux qu’on voit au début du clip. Donc ils ne ce seraient jamais introduit dans la salle et n’aurait jamais détruit leurs eux-artistes, donc ne dirons jamais Adieu à Rammstein.

 

C’était mon analyse de niveau brevet des collèges merci de m’avoir lu 😅

 

Merci à des personnes comme toi d'éclairer la lanterne de gens plus simpliste comme moi qui n'ont rien compris au clip.

 

Ça peux paraitre sévère mais après l'avoir visionnée je l'ai limite trouvé sans intérêt et comme beaucoup l'ont dit qu'il ne coller pas du tout avec la chanson.

 

Cependant, je trouve que ta théorie colle le plus au clip et au final le clip est très beau c'est indéniable même si la scène de gunfight est ridicule à souhait.. tout le monde est à découvert, tout le monde se tire dessus mais personne ne se touche..

 

En tout cas ton témoignage @Pommes Frites est incroyable et ça donne envie d'y être même si comme expliqué ça semble compliqué à assumer ce type de tournage 😁

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Sagittarius a dit :

Je suis le seul à trouver que Olie a trop la classe dans le clip ?

 

J'ai par ailleurs remarqué qu'il était de moins en moins effacé en ce moment, notamment sur scène :)

 

Non, tu as raison, c'est également ce que j'ai pensé hier soir en revisionnant le clip 🙂 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, roussine a dit :

Pour celles et ceux qui ont manqué le compte à rebours 

 

 

C'est le seul truc que j'avais pu voir en direct, avant qu'un car de clients décide de rentrer dans le magasin où je bosse, et j'avais trouvé ça très joli ^^

Merci

Link to post
Share on other sites

Perso, mon headcanon sitôt mon premier visionnage terminé, c'était que le groupe ne s'attendait PAS à retrouver des clones lors de leur casse. Ils s'attendaient à trouver autre chose (de l'argent, des artéfacts,...) mais certainement pas eux-mêmes. Choqués, ils décident de mettre fin à cette entreprise, mais se rendent compte qu'ils n'étaient sans doute qu'eux-mêmes des clones...et rejoignent donc "l'enfer" de clones ratés, jusqu'à ce que le groupe emprisonnés (les originaux?) décident de mettre fin à tout cela en faisant s'écrouler les statues. 

Après, en lisant vos propres théories, je me rend compte que la mienne est au mieux incomplète et au pire totalement fausse. D'une part parce que le générique de fin nous montre les mêmes protagonistes du début criblés de balles (une réalité alternative?). D'autre part parce que l'idée d'en faire une critique du statut de star et de la relation aux fans me parait plus intéressant.

Vis-à-vis du clip lui-même... Bah j'avoue faire partie des déçus. C'est plutôt joli, je dis pas, mais je trouve aussi que le morceau ne convient pas vraiment au clip (et inversément). Je le trouve aussi souvent trop brouillon, toujours à cause de cette luminosité. Mais au moins le montage est plus doux ! Enfin, si je suis pas contre un scénario plus cérébral et des images plutôt symboliques, je reste persuadé que les clips les plus forts de Rammstein sont les clips à histoire. Ici, sans savoir qu'un appel aux fans a été fait pour le tournage, je pense que je n'aurai même pas capté que la vidéo parle de la relation entre le groupe et sa fanbase... J'aurai effectivement dépeind les "spectateurs" du groupe en cage comme des damnés, voire des démons. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Pour moi les membres cryogénisé sont les vrais membres, condamnés à la vie éternelle et à être ressortis au bon vouloir des fans/universal.

 

Les punks sont des versions d’eux du passé ou d’une réalité alternative, (ou autre théorie, il s’agit de l’imagination des vrais membres cryogenisés qui rêvent d’une échappatoire à leur prison mentale, je sais pas si ca tient la route)

 

Pour moi il y a 3 boucles, la 1ere où ils rentrent dans la salle et brûlent et sont condamnés à vivre dans la boite que je vois comme un purgatoire. (Ou l’état inconscient et de rêveries évoqué p’us tot dans laquelle ils sont bloqués, et la dernière scène serait alors juste une autre phase de leur imagination, et les membres restent définitivement bloqués dans la salle, et dans leur pensées)

 

La 2eme où ils échouent devant les portes et meurt.


Une troisième voyant que la mort ou l’échec est inévitable, où ils se jettent directement dans le trou pour détruire le purgatoire et accéder à l’au delà.

Edited by Cynique
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, kalamar XIII a dit :

C'est le seul truc que j'avais pu voir en direct, avant qu'un car de clients décide de rentrer dans le magasin où je bosse, et j'avais trouvé ça très joli ^^

Merci

Tu as du avoir les boules de les voir entrer à ce moment-là! Heureusement que tu as pu te rattraper après 😄

J'ai eu de la chance, je n'avais pas de patient entre 17h et 17h20 hier, alors que c'est rarement le cas ^^ 

Link to post
Share on other sites

J'aimais bien la théorie de @Pierrickmais elle coince à un moment : on voit dans les crédits que l'ordinateur de Flake n'a pas fini de pirater la porte, ils ont donc échoué. Ils ne peuvent pas donc mourir ou se suicider après leur mission.

 

Ce que je tiens pour certain : ils s'attaquent à Universal (cf le badge des vigiles et le mot qui s'affiche derrière RZK qui clope) et vont échouer dans leur mission. Le plan durant le pont semble en être le résumé : en entrant dans le hall d'Universal, c'est leur chute (leur mort) qui les attend. Le système est plus fort qu'eux !

 

Les scènes avec les clones, c'est ce qu'ils espèrent accomplir - se libérer de la machine Universal - (le fait qu'on revoit les têtes du best of Made in Germany n'est peut-être pas innocent).

 

Par contre je n'arrive pas encore à trouver une explication à la scène de l'Enfer, hormis que je pense aussi qu'il s'agit des fans.

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Pommes Frites a dit :

Par contre je n'arrive pas encore à trouver une explication à la scène de l'Enfer, hormis que je pense aussi qu'il s'agit des fans.

C'est peut être une punition de la part d'Universal pour avoir tenté de s'en prendre à eux, ça collerait avec la scène ou ils sont aspirés pendant le break et celle où ils tombent de leur plein gré dans le trou.

 

La punition est simple, soit ils détruisent leurs fans, soient ils leur cassent les couilles jusqu'à la fin des temps...

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Sagittarius a dit :

Je suis le seul à trouver que Olie a trop la classe dans le clip ?

 

J'ai par ailleurs remarqué qu'il était de moins en moins effacé en ce moment, notamment sur scène :)

J'a-dore le plan en contre-plongée où il est avec sa Gatling.
J'adore ses costumes sur scène, de loin les plus réussis (et les plus variés !)
Je suis totalement prête pour cette nouvelle ère d'Oliver Riedel.

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...