Jump to content

Single Adieu


Recommended Posts

  • Replies 487
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

La voici, je l'ai faite sous forme de question-réponse pour que ça lui plus digeste, car c'est long.    

Le cinquième single tiré de l'album Zeit sera Adieu ! Il sortira en CD et vinyle le 25 novembre et est déjà disponible en pré-commande chez Amazon (la tracklist suivra rapidement) : CD : https://

Je livre mon interprétation. C'est à mon avis la vision qu'avaient Specter et le groupe. Ça reprend pas mal de points que vous avez déjà évoqués.   L'intrigue se passe dans un futur (proche

Il y a 1 heure, DickInSon a dit :

Je suis assez surprise d'apprendre que les figurants n'ont pas été payés.

 

Je suis pas étonnée. Les intermittents en général sont payés au lance-pierre, alors que ce sont des professionnels, donc pourquoi payer des figurants? :rolleyes:

 

Bon, j'ironise un peu mais en vrai, j'estime que les figurants auraient dû être défrayés pour le taxi. Strict minimum compte tenu de conditions de tournage, disons pas agréables.

 

Et puis, faudrait demander à @Der_Bestrafermais pas sûre que la clause de confidentialité ait une quelconque valeur juridique sans contrat de travail mais je me trompe peut-être.

Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, Untermensch a dit :

On est encore le 25 pour quelques minutes. Suis-je ici  la seule à remarquer qu'ils ont mis 24 ans et 364 jour pour faire les 1, 7 kilomètres qu'il y a entre l'Elysée-Montmartre et l'opéra Garnier???

 

 

Y'avait des travaux sur la ligne 

 

il y a 31 minutes, LudicrousC a dit :

Je suis pas étonnée. Les intermittents en général sont payés au lance-pierre, alors que ce sont des professionnels, donc pourquoi payer des figurants? :rolleyes:

 

En vrai je comprends vraiment mieux pourquoi les autres figurants se sont barrés en cours de route. Imagine, tu acceptes de bosser pour un groupe que tu n'aimes même pas, c'est long, t'es à poil et t'es sale, et en plus un allemand te gueule dessus ; perso je serai restée, mais j'pense qu'on n'a pas tous les mêmes délires :ph34r:

 

Révélation

inb4, j'ai longuement réfléchit avant de ne pas faire la blague godwin, mais j'y ai pensé aussi

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Sycks a dit :

J'ai lu le compte-rendu de @Pommes Frites et @Herzwerk R.o.D qui sont super intéressant, merci à vous ! 

 

Petite question pour @Herzwerk R.o.D pour la rumeur du "tout dernier clip de Rammstein" :

 

Est-ce que la rumeur du staff sous-entend le dernier clip pour cet album ou le tout dernier clip de la carrière du groupe ? 

20221125_220137.jpg


Merci !

 

C'était présenté comme le tout dernier clip de l’histoire de Rammstein (je n’y crois pas du tout, mais bon).  

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, DickInSon a dit :

 

 

Y'avait des travaux sur la ligne 

 

 

En vrai je comprends vraiment mieux pourquoi les autres figurants se sont barrés en cours de route. Imagine, tu acceptes de bosser pour un groupe que tu n'aimes même pas, c'est long, t'es à poil et t'es sale, et en plus un allemand te gueule dessus ; perso je serai restée, mais j'pense qu'on n'a pas tous les mêmes délires :ph34r:

 

  Révéler le contenu masqué

inb4, j'ai longuement réfléchit avant de ne pas faire la blague godwin, mais j'y ai pensé aussi

 

 

En plus y a un jet d’eau froide à un moment dans l’histoire 👀

Link to post
Share on other sites

Suis-je la seule à voir un lien avec le "Fantôme de l'Opéra" qui a donné lieu à une légende parisienne et à un roman de Gaston Leroux ? Voici un extrait de l'avant-propos du roman rédigé par l'auteur. Il fait allusion au sous-sol de l'Opéra Garnier où seraient enterrées les voix phonographiques des artistes de l'époque (et pourquoi pas leurs clones?) ainsi que le corps du Fantôme et des communards massacrés dans les caves de l'Opéra:

 

"On se rappelle que dernièrement, en creusant le sous-sol de l’Opéra, pour y enterrer les voix phonographiées des artistes, le pic des ouvriers a mis à nu un cadavre ; or, j’ai eu tout de suite la preuve que ce cadavre était celui du Fantôme de l’Opéra ! J’ai fait toucher cette preuve, de la main, à l’administrateur lui-même, et maintenant, il m’est indifférent que les journaux racontent qu’on a trouvé là une victime de la Commune.

Les malheureux qui ont été massacrés, lors de la Commune, dans les caves de l’Opéra, ne sont point enterrés de ce côté ; je dirai où l’on peut retrouver leurs squelettes…"

 

Par ailleurs, sans pour autant chercher une nouvelle interprétation de la vidéo, n'y aurait-il pas aussi une allusion au Walhalla qui est représenté comme un palais couvert d'or (comme l'Opéra) où séjournent les guerriers morts héroïquement.  Dans ce palais, chaque jour, ces guerriers se combattent à mort, avant de revenir à la vie, puis de mourir au combat le lendemain, avant de renaître à nouveau. Ces vaillants guerriers périront définitivement lors du Ragnarök (le Crépuscule des dieux), l'ultime guerre entre les dieux et les géants.
  • Like 5
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Tüftelchen a dit :

n'y aurait-il pas aussi une allusion au Walhalla qui est représenté comme un palais couvert d'or (comme l'Opéra) où séjournent les guerriers morts héroïquement.

Walhalla La Radim ?

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Et si c’était simplement une suite d’image sans aucun sens afin de faire exploser le cerveau des fans en les faisant chercher des théories ? Dans le simple but d’affaiblir le mental des gens afin qu’ils achètent les nouveaux produits du shop.

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites

Flemme de faire un compte rendu sur le clip, je l'ai regardé sans trop me poser de questions car je savais que je pourrai lire des explications intéressantes ici ! Au passage, merci à tout ceux qui nous font des analyses ultra pertinentes (ça m'évite d'avoir le cerveau on fire) même si seul Rammstein détient la vérité. 

--> Merci @Pommes Frites et @Herzwerk R.o.Dpour vos compte rendus que j'attendais autant que le clip ahah.

 

Bref, j'ai vraiment adoré l'ambiance du clip à partir de 3:57, que ce soit au niveau des images, des mouvements des figurants et du groupe, de la colorimétrie et des jeux de lumière... je trouve cette séquence parfaite avec le refrain. 

Pour moi, ça restera pas mon clip préféré du groupe mais j'apprécie énormément ce qu'apporte Specter en terme de réalisation.

 

Edited by JaNein
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, LudicrousC a dit :

 

Je suis pas étonnée. Les intermittents en général sont payés au lance-pierre, alors que ce sont des professionnels, donc pourquoi payer des figurants? :rolleyes:

 

Bon, j'ironise un peu mais en vrai, j'estime que les figurants auraient dû être défrayés pour le taxi. Strict minimum compte tenu de conditions de tournage, disons pas agréables.

 

Et puis, faudrait demander à @Der_Bestrafermais pas sûre que la clause de confidentialité ait une quelconque valeur juridique sans contrat de travail mais je me trompe peut-être.

Pour le coup j'ai bénéficié d'un taxi gratuit mais parce que je me suis retrouvée à discuter avec une figurante qui semblait bien connaître l'équipe de production et à qui on a dit "oui pas de problème on vous commande un taxi". Je ne sais pas si les autres ont pu avoir ça aussi... d'autant qu'il n'y avait plus de métro quand le tournage s'est terminé.

 

Et j'ai appris après coup que les intermittents sur le tournage n'était pas ou très peu payés, même ceux qui avaient un rôle important pour le clip.

 

De l'autre côté de la chaîne alimentaire j'étais tombée sur le compte Twitter d'une stagiaire en maquillage qui racontait aussi qu'elle n'était pas payé, mais au moins elle avait pu faire une photo avec RZK.

 

(Sachez que j'ai beaucoup envié les maquilleuses dont l'un des job consistait à remettre régulièrement de la peinture noire sur le poitrail et le visage de nos chers Allemands)

il y a 1 minute, JaNein a dit :

Bref, j'ai vraiment adoré l'ambiance du clip de 3:57, que ce soit au niveau des images, des mouvements des figurants et du groupe, de la colorimétrie et des jeux de lumière... je trouve cette séquence parfaite avec le refrain. 

OUI ! Le deuxième refrain est incroyable, les figurants qui se balancent en rythme sur la musique c'est absolument sublime. J'adore ce passage, vraiment.

(Malheureusement nous n'étions pas encore arrivé quand ils ont tourné cette séquence).

 

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, WaszumTeufel a dit :

D’ailleurs j’ai vu personne en parler mais le budget du clip doit être fou. 


Deutschland était estimé à 5/6 millions d’après des experts combiné Deutsche Bank et de La Banque Postale. 

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, WaszumTeufel a dit :

D’ailleurs j’ai vu personne en parler mais le budget du clip doit être fou. 


J’ai entendu parler de 600 000 euros ce qui est beaucoup mais dans la tranche basse des clips de stars internationales.

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Pierrick a dit :


J’ai entendu parler de 600 000 euros ce qui est beaucoup mais dans la tranche basse des clips de stars internationales.

Je m’étais dis un truc comme 500.000€. Je pense qu’on est dans le grand minimum ouais. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Tüftelchen a dit :

Suis-je la seule à voir un lien avec le "Fantôme de l'Opéra" qui a donné lieu à une légende parisienne et à un roman de Gaston Leroux ?

 

Je pense que pour repérer une référence au Fantôme de l'Opéra, il faudrait un truc plus évident que le lieu (genre le demi-masque, quelque chose comme ça), d'autant plus que pour toute personne qui ne connaît pas bien Paris, bah... le lieu n'est pas identifiable en tant qu'opéra. Ce qui nous est montré dans le clip, ça pourrait être un musée ou un palais privé.

 

Le choix de l'Opéra de Paris a dû se faire sur des questions de beauté du lieu et de prix - et peut-être aussi son accessibilité à l'extérieur pour l'arrivée du camion des terroristes (la place de l'Opéra est pratique pour faire une belle arrivée avec Till qui tend la tête dehors comme le Joker) - et moins pour faire une référence spécifique.

 

Sinon, je trouve quand même super intéressantes toutes vos théories. ;) Mais je crois que je reste sur mon idée de départ, donc une interprétation moins basée sur une intrigue à trouver, plutôt deux séquences qui se répondent mutuellement. Le lien entre elles (réalité/purgatoire => enfer) arrive vers la fin (chute) et je pense que c'est placé là exprès, pour accentuer le symbolisme.

 

D'un côté, il y a le groupe qui cherche à se défaire de leurs obligations envers leur maison de disque parce qu'ils sont radicalement passés à autre chose: soit ils se sont convertis au Christianisme, soit ils ont adopté une idéologie anarchiste ou anarchisante* - voire les deux à la fois. Or, pour se débarrasser de la domination de la maison de disque (ici représentée par des gardes anonymes surarmés), il ne reste pas d'autre possibilité que la propagande par le fait.

Ils s'introduisent de force, bute tout le monde, accèdent au coffre-fort secret où ils ont déjà prévu de tout cramer. Sauf qu'une fois à l'intérieur, ils découvrent qu'ils sont eux-mêmes toujours là, maintenus en vie de manière artificielle (certains sont surpris d'y voir leurs clones). Une décision radicale doit être prise, quitte à ressentir de la peine ou du regret pour certains (prière, air abattu): ils doivent se détruire eux-mêmes.

En clair, après avoir été embauché comme artiste, après avoir été exploité par une maison de disque ici perçue comme impitoyable, il n'y a pas d'autre conversion possible. Et s'ils ne veulent pas survivre dans un état pitoyable (la cryogénisation comme fin de carrière pas terrible pour un artiste vieillissant), ils doivent s'autodétruire. Partir dans un coup d'éclat, un peu comme si l'attentat terroriste (ici très stylisé - cf le plan avec Olli en contre-plongée) était une "belle" manière de terminer sa carrière. **

 

D'un autre côté, on retrouve nos terroristes enchaînés dans une cage (encore une boîte) au milieu de l'enfer, toisés par les statues d'eux-mêmes (les mecs cryogénisé étaient situés aussi légèrement en hauteur par rapport à eux). Cette fois, pas de maison de disque comme force armée menaçante: ce sont les fans qui, par leur nombre infini et leur uniformité terrifiante, représente la nouvelle menace. Les fans-damnés sont là pour les engloutir parce que l'artiste connu qui se convertit à autre chose est un artiste qui cherche un anonymat impossible à retrouver. D'ailleurs, la cage sur la tête au début de cette deuxième séquence, je pense que c'est là pour accentuer leur vulnérabilité face à la célébrité: c'est leur image qui est emprisonnée quand on emprisonne leur visage.

A la manière des mecs cryogénisés qui sont bloqués dans leur caisson, des tubes dans tous les sens pour les maintenir en vie, les terroristes condamnés en enfer sont maintenus par des chaînes, accrochées aux chevilles des statues***, que les fans tirent vers eux non plus pour maintenir en vie mais pour dévorer.

La seule échappatoire possible est de sortir de la cage - sortir de sa condition - et détruire les statues - donc sa notoriété - pour espérer éliminer les fans avant d'être dévoré. Mais ce faisant, bah, ils disparaissent à leur tour. 

 

Symboliquement, le groupe est coincé sur deux plans. D'un côté une maison de disque qui ne souhaite pas se séparer d'un groupe à succès; de l'autre, des fans qui ne peuvent pas laisser tranquilles leurs idoles. Pour nous dire adieu, ils doivent donc accepter de ne plus être une sorte de dieu. Mais ce faisant, ils disparaissent comme n'importe qui d'autre dans le vide, ou crève par terre en se vidant de son sang comme n'importe qui abattu d'une balle.

 

 

 

* Juste pour clarifier: l'anarchisme chrétien existe en fait, mais ce qu'on voit dans le clip entre en contradiction avec ce courant. ;) L'inscription sur le col de Paul et le badge Joker sont sûrement là juste pour faire une réf anarchiste amusante et assez ironique en français (Adieu étant donc A-dieu, la A anarchiste poussant à l'interpréter comme une opposition à dieu).

** Cette première séquence est une forme de réalité symbolique mais elle peut être perçue comme un purgatoire, où les mecs sont en attente de jugement. Comme ils optent pour l'attentat dans cette phase, la décision est prise de les envoyer en enfer.

*** En français, on peut dire qu'on a les chevilles qui enflent mais ça marche pas dans toutes les langues.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Tüftelchen a dit :

Suis-je la seule à voir un lien avec le "Fantôme de l'Opéra" qui a donné lieu à une légende parisienne et à un roman de Gaston Leroux ? Voici un extrait de l'avant-propos du roman rédigé par l'auteur. Il fait allusion au sous-sol de l'Opéra Garnier où seraient enterrées les voix phonographiques des artistes de l'époque (et pourquoi pas leurs clones?) ainsi que le corps du Fantôme et des communards massacrés dans les caves de l'Opéra:

 

 

"On se rappelle que dernièrement, en creusant le sous-sol de l’Opéra, pour y enterrer les voix phonographiées des artistes, le pic des ouvriers a mis à nu un cadavre ; or, j’ai eu tout de suite la preuve que ce cadavre était celui du Fantôme de l’Opéra ! J’ai fait toucher cette preuve, de la main, à l’administrateur lui-même, et maintenant, il m’est indifférent que les journaux racontent qu’on a trouvé là une victime de la Commune.

 

Les malheureux qui ont été massacrés, lors de la Commune, dans les caves de l’Opéra, ne sont point enterrés de ce côté ; je dirai où l’on peut retrouver leurs squelettes…"

 

 

 

Par ailleurs, sans pour autant chercher une nouvelle interprétation de la vidéo, n'y aurait-il pas aussi une allusion au Walhalla qui est représenté comme un palais couvert d'or (comme l'Opéra) où séjournent les guerriers morts héroïquement.  Dans ce palais, chaque jour, ces guerriers se combattent à mort, avant de revenir à la vie, puis de mourir au combat le lendemain, avant de renaître à nouveau. Ces vaillants guerriers périront définitivement lors du Ragnarök (le Crépuscule des dieux), l'ultime guerre entre les dieux et les géants.

Aaaah oui enfin quelqu'un qui voit  ce que je vois. J'avais cherché lgtmps  la relation lors du premier indice Opéra et je me suis souvenu du lac, ai vérifié son existence. Puis je me suis souvenu du riff à partir de 2:19 , l'intro de "children of the revolution" de T-Rex pendent qqs secondes. T-rex la quintessence du Glam- Rock qui m'as donc rappelé "The Phantom of the Paradise" film Opéra Glam-Rock devenu culte de Brian de Palma en 1974. Et surtout très pompé au fantôme de l'opéra de Leroux. D'ailleurs je vois que çà a été très repris en musique https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fantôme_de_l'Opéra  ; 

Link to post
Share on other sites

.. donc oui ils connaissent forcement. Il y a quand même énormément de lustres  dans cette salle. Dans la visite virtuelle ils n'y sont pas. Et puis pourquoi utiliser l'opéra s'il n'y as cette histoire avec le lac.

cf "L’entrée des Enfers se trouve aux gouffres du lac Averne, Quelques héros descendus aux Enfers : Enée, Hercule, Orphée et Ulysse …

Ils étaient à l'Elysée Montmartre il y à 25 ans quasi jour pour  jour. Ils m'ont l'air d'être très féru du panthéon Grec et il manqueraient l'occasion de faire leur Divine Comédie et d’accéder aux "Champs Élysées" ( l'équivalent du paradis chez les grecs)

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, WaszumTeufel a dit :

D’ailleurs j’ai vu personne en parler mais le budget du clip doit être fou. 


Sur place j’ai entendu parler de 500.000 euros, ce qui est très peu pour un groupe de cette stature. 
 

Si ça se trouve le groupe l’a financé sur ses fonds propres pour pouvoir y présenter son histoire anti-Universal 😅

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Herzwerk R.o.D a dit :


Sur place j’ai entendu parler de 500.000 euros, ce qui est très peu pour un groupe de cette stature. 
 

Si ça se trouve le groupe l’a financé sur ses fonds propres pour pouvoir y présenter son histoire anti-Universal 😅

C’est très peu mais en même temps le double paraît un p’tit peu énorme mais pas impossible. 
 

vu que c’est écrit Universal dès le début j’en doute lol 

Edited by WaszumTeufel
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Untermensch a dit :
Il y a 10 heures, Tüftelchen a dit :

Aaaah oui enfin quelqu'un qui voit  ce que je vois

L'Opéra de Paris est connu de l'étranger, avant tout, à cause du Fantôme de l'Opéra, de la nappe d'eau (lac) qui se trouve sous le bâtiment, et de son sous-sol qui serait une sorte d'entrée vers l'enfer.

En faisant un tour sur Wikipédia, j'ai vu que le Fantôme de l'Opéra a inspiré : 20 comédies musicales, 1 ballet,1 pièce de théâtre, 8 films, 2 téléfilms, 22 "musiques" et 4 BD. Pratiquement tous réalisés à l'étranger.

Je pense donc que le lieu n'a pas été choisi uniquement pour son esthétique, mais surtout pour sa légende sulfureuse et le roman gothique de Gaston Leroux.

 

Il ne faut pas oublier que nous, Français, sommes cartésiens, évidemment, comme aucun autre peuple. On ne trouve pas sur les places de nos villes, des statues personnages de légendes. Dans notre vie d'adulte, ces personnages n'ont aucune place.

Nous cherchons toujours une logique cartésienne, mais la logique des Allemands n'est pas la nôtre. Les mythes, contes et légendes occupent toujours une place importante dans leur vie et leur imaginaire.

Si vous consultez le menu du replay des chaînes allemandes, vous verrez qu'ils ont une rubrique "Contes", à côté des rubriques " Films", "Téléfilms" ou "Documentaires". D'ailleurs, ceux d'entre vous qui ont des enfants, ont pu constater que les contes passant sur Gulli ont été réalisés en Allemagne.

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...