Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 447
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'était dans l'interview de Herlöfsson sur un chouette petit site créé à l'occasion des 25 ans de l'album : https://herzeleid25.rammsteinworld.com/fr/interviews

Ah bah justement, je trouvais ça cool d'avoir enfin une trad pour ces trucs-là.  Puis voir Till sortir à la TV que c'est un bon père de famille qui ne veut pas se taper de la groupie, comment dir

AAAAAAARGGGGGGGH!!!! On touche pas à Das Alte Leid! C'est juste une des meilleures chansons de Herzeleid!!!

Oui, avec Heirate Mich, WIDBIFS, Weißes Fleisch, Seemann, Laichzeit, Asche zu Asche, DRSG, Rammstein, Herzeleid et Der Meister :)

Link to post
Share on other sites

La version de Weißes Fleisch sur l'album est juste immonde, je pitche à chaque fois dans Virtual DJ :)

MaXX is angry...

110722070332171013.gif

Edited by MaXX
Link to post
Share on other sites
  • 7 months later...

et puis en découvrant "wollt ihr das bett in flammen sehen" ce fut la révélation, je suis fan depuis, et même de plus en plus... :twisted:

rammstein est un des rare groupes dont la quasi totalité des chansons me plaisent

Pareil !! J'ai connu Rammstein durant la période "Sehnsucht" mais avec l'album "Herzeleid", et "Wollt ihr das Bett in Flammen sehen" a été une véritable révélation (d'ailleurs, c'est également mon frère qui me l'a fait découvrir ^_^ ) ! Il reste mon album favori depuis ce jour... Seule critique : "Seeman" qui, comme il a été dit, est très vite soûlante... Je la trouve longue, lente et ch** (d'ailleurs au passage, je suis bien contente qu'ils aient choisi "Haifisch" et non plus "Seeman" pour le passage en bateau de Flake en live).

Link to post
Share on other sites

Incroyable tu as retrouvé un message où snake ne joue pas au vieux con aigri :D

J'ignorais que ça existait :blink: Quelle découverte, c'est émouvant. On dirait une de ces choses que l'on retrouve au fond d'un grenier, toujours intact, quelle émotion :ph34r:

Merci Herzeleid ! :lol:

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Bon, je déterre un sujet vieux de plus d'un an et demi, mais je ne pense pas qu'il soit utile d'en ouvrir un autre pour ce que je veux faire, c'est à dire des remarques sur le cohérence de l'album dans la thématique des textes. 

 

J'ai pondu ce texte il y a quelques temps et je viens de le reprendre en apportant des corrections et des précisions. Je pense que cela peut ouvrir un débat intéressant. Mon texte est ici : http://widbifs.blogspot.fr/2013/07/herzeleid-remarques-generales-sur-la.html, mais je vous le copie-colle quand-même ci-dessous. 

Bon courage si vous entamez la lecture... Et si cela n'intéresse personne : tant pis !

 

 

 

Le premier album semble aborder un thème facile, mainte et mainte fois analysé, distillé, par les poètes, les chanteur. Selon les membres du groupe eux-même1, chacun s'est trouvé, au moment où il ont composé cet album, à la fin d'une relation amoureuse. Pas besoin d'entrer dans le détail des textes pour comprendre que l'amour fait mal...
 
Ce thème, (trop?) classique, a été traité d'une manière très novatrice dans l'écriture. Rammstein n'aborde pas seulement la mélancolie ni le dégout de soi face au rejet de l'être aimé, le groupe montre ce que l'amour à de violent et affirme, dès le premier titre que « Liebe ist Krieg – l'amour est une guerre ». Ainsi dans « Wollt ihr das Bett in Flammen sehen ? », nous comprenons qu'amour et sexe sont indissociable et qu'ils sont rattachés à la violence du feu, feu métaphorique de la passion, et au sang, à la douleur. Le lit des amans est le lieu d'un crime. On retrouve cette thématique dans « Das alte leid », chanson dans laquelle Lindemann affirme : « Et sur la couche la même guerre fait rage / Qui consume encore mon coeur ». Dans ce même texte, il évoque l'image d'un « jeune corps » qui « pourrit sur la couche ».
 
Dans cette même thématique de l'amour comme un bataille, une guerre nous pouvons rattacher « Du riechst so gut », évoquant une traque et un viol. Chez Rammstein, nous pouvons affirmer que l'amour est pulsion (sexuelle, mais pas que), une pulsion qui n'a pas même les limites de la mort.
 
L'amour est associé à la mort au point de donner vie à une scène de nécrophilie dans « Heirate mich ». Ainsi l'amour, quand il est associé à la perte et au manque, pousse à la folie comme un « Mal ancien – Das alter leid ». Et cette folie qu'est l'amour amène à la mort, comme dans un éternel recommencement. « Weisses Fleisch » narre un meurtre : la pulsion amoureuse et sexuelle prend le dessus sur la raison, le narrateur parle de « [son] cerveau malade » qui le pousse à faire des « Marques rouges sur le blanc de [la] peau » de la femme aimée.
 
Cette association amour – mort – violence va jusqu'à l'expression du dégoût de soi dans « Laichzeit ». Ce n'est pas la haine de soi parce qu'on a été rejeté par l'autre, mais le dégoût d'être naît de ces pulsions macabres et lubriques. À travers cette chanson transparaît aussi la thématique de l'insecte qui aura sa place et dans Sehnsucht.
 
Si cet amour destructeur est à la source de la vie, Rammstein va jusqu'à affirmer que l'Apocalypse sera déclenché par les peines de cœur dans « der Meister ». D'ailleurs, cet aspect biblique se retrouve lorsqu'il font de la scène de la Passion du Christ une métaphore de l'acte sexuel destructeur dans « Asche zu Asche ». Pourrait-ont aller jusqu'à dire que le seul dieu c'est l'amour dans sa violence la plus extrême ?
 
L'amour n'est-il que violence et mort ? « Seemann », au centre de l'album, semble apporter un peu de répit dans ces pulsions amoureuses et sexuelles. Mais lorsque la violence s'efface, elle laisse place à la mélancolie la plus profonde, au spleen, à la solitude. Et il ne reste plus que cette sensation de « froid ».
 
Au cœur de cette apocalypse amoureuse et sexuelle, « Herzeleid » sonne comme un message d'avertissement. Ses premiers mots sont : « Gardez-vous bien / Des peines de coeur », comme si Rammstein s'adressait à ceux qui n'ont jamais connu ni l'amour ni le sexe et leur disait de bien s'en préserver. À la lumière de la chanson « Herzeleid », l'album entier apparaît comme une mise en garde contre l'Amour qu'ils décrirons dans Reise, Reise comme une « bête sauvage » prête à nous dévorer.
 
Toutefois, de ces constats pessimistes sur l'amour, l'album a bel et bien un message positif. Ils l'ont gardé pour la fin avec « Rammstein » que j'interprète, à la lumière de ce nous venons de constater, comme un éloge à la création artistique. Oliver, dans l'interview du Live aus Berlin affirme que de la souffrance naît la création. Ainsi, c'est parce que chaque membre du groupe à subit des peines de cœur qu'ils ont pu créer, écrire, composer cet album, pourrait-on même aller jusqu'à dire fait naître Rammstein. C'est en ce sens que le message de cette dernière chanson est positive : l'amour et le mal qu'il génère est source de création.
 
Dès leur début, Rammstein montre la femme comme l'ennemi de l'homme dans le sens où elle fait naître en lui ce qu'il a de plus noir et de plus violent, elle est à l'origine de ses souffrances. Toutefois, pour faire face à cela, l'unité et l'amour inconditionnel et idéalisé des membres du groupe entre eux s'affirme comme un remède qui se traduit par l'acte de création.
 
1Cf interview du Dvd : Live aus Berlin
Edited by CyrBrennt
Link to post
Share on other sites

J'adore !! Je ne suis pas daccord avec tout mais je trouve cela génial, tu m'as donner un autre point de vue sur certaine chansons. Mais pour ma part ( et tu ne dis pas forcément le contraire x) ) tous les albums de Rammstein traîte de l'amour.

 

- Herzeleid : Accusateur, avertissement, une peinture sombre de l'amour et surtout de la souffrance, les images brutes et violentes témoignent du récemment chagrin d'amour.

- Sehnsucht : Espiègle, ne pose pas d'avertissement mais plutôt un témoignage, suite au chagrin d'amour le groupe s'enfoncent dans les vices.

- Mutter : Plus mature, après toutes les expériences de sehnsucht le groupe fait l'apologie, le chagrin est toujours là et est toujours aussi violent ( Mon coeur brûle ) , mais le recul donne des images plus poétiques et moins violentes.

- Reise,reise : Après l'apologie, ce sont les souvenirs, les bons (rares) moments de l'amour, une toîle très romantiques qui est plus sur les sentiments que sur le physique ( sexe ).

- Rosenrot : Une fusion de Sehnsucht, Mutter, et Reise,reise, il y à les pulsions, la dépravation mais dans le côté spleen et romantique.

- LIFAD : Un voyage sur toutes les formes d'amour qui existe.

 

Sinon pour ton analyse je rajouterais :

 

- Pour WIBDFS ? : cela montre ( enfin pour moi, ce n'est que mon interprétation personnel ), aussi l'hypocrisie des gens, le sexe est hypocrite de base, on veut rendre romantique un acte qui est dégueulasse ( mélange de fluide corporelles, toussa toussa ), et que l'amour est encore plus hypocrite. On drague, ce qu'on peut apparenter à la chasse, souvent on "pique" le/la copain/copine de quelqu'un ou le/la convoité(e) d'un autre, on engendre des peines quoi qu'il arrive. Pour moi c'est souligné par "Vous dites que vous voulez recevoir le baiser de l'innocence".

 

Et le fait de créer des peines est souligner par "Vous croyez qu'il est dur de tuer / Pourtant, d'où viennent tous ces morts", conscient ou inconscient on créer des peines et parfois même de très grosse peine.

 

- Pour Das alte leid : "le mal ancien" me fait penser à une vieille malédiction ou maladie qu'est le sexe ...

 

- Pour Rammstein, je l'interprète plus comme un peu Frankestein, en mode regarder ce que vous avez créer, vous NOUS avez créer et comme le calme avant la tempête, on sent que Rammstein effectura une déferlante et se propagera sur le monde ( ce qui c'est passé d'ailleurs =P ).

 

Voili voilou.

Link to post
Share on other sites

Pour commencer, merci de m'avoir lu !

je voulais juste préciser que je tente d'analyser chaque chanson de l'album par rapport au titre Herzeleid.

 

 

 

- Pour WIBDFS ? : cela montre ( enfin pour moi, ce n'est que mon interprétation personnel ), aussi l'hypocrisie des gens, le sexe est hypocrite de base, on veut rendre romantique un acte qui est dégueulasse ( mélange de fluide corporelles, toussa toussa ), et que l'amour est encore plus hypocrite. On drague, ce qu'on peut apparenter à la chasse, souvent on "pique" le/la copain/copine de quelqu'un ou le/la convoité(e) d'un autre, on engendre des peines quoi qu'il arrive. Pour moi c'est souligné par "Vous dites que vous voulez recevoir le baiser de l'innocence".

 

Et le fait de créer des peines est souligner par "Vous croyez qu'il est dur de tuer / Pourtant, d'où viennent tous ces morts", conscient ou inconscient on créer des peines et parfois même de très grosse peine.

Je n'ai pas analysé "Wollt ihr das Bett in Flammen sehen?" dans le détail et on va dire que j'ai utilisé les arguments dont j'avais besoin pour mon propos. Je suis d'accord avec ce que tu écrits sur l'hypocrisie de l'amour et je vais même aller plus loin que toi dans l'analyse : l'amour n'existe pas, tout est une question de sexe, dans le sens où l'Homme suit son instinct pour la survie de l'espèce. Alors oui toutes les conventions de séduction ou d'"innocence" ne sont qu'hypocrisie. Cette chanson montre l'être humain comme un animal suivant son instinct : tuer le concurrent ("Vous croyez qu'il est dur de tuer...), métaphoriquement, pour "piquer" comme tu dis la femelle de l'autre. Après je ne sais pas si on peut dire que le sexe est "dégueulasse", mais je comprends ton propos dans le sens où cela fait partie des bas instincts et non des conventions "romantiques". Malgré tout, les sentiments existent bien : on souffre.

 

 

 

 Mais pour ma part ( et tu ne dis pas forcément le contraire x) ) tous les albums de Rammstein traîte de l'amour.

 

- Herzeleid : Accusateur, avertissement, une peinture sombre de l'amour et surtout de la souffrance, les images brutes et violentes témoignent du récemment chagrin d'amour.

- Sehnsucht : Espiègle, ne pose pas d'avertissement mais plutôt un témoignage, suite au chagrin d'amour le groupe s'enfoncent dans les vices.

- Mutter : Plus mature, après toutes les expériences de sehnsucht le groupe fait l'apologie, le chagrin est toujours là et est toujours aussi violent ( Mon coeur brûle ) , mais le recul donne des images plus poétiques et moins violentes.

- Reise,reise : Après l'apologie, ce sont les souvenirs, les bons (rares) moments de l'amour, une toîle très romantiques qui est plus sur les sentiments que sur le physique ( sexe ).

- Rosenrot : Une fusion de Sehnsucht, Mutter, et Reise,reise, il y à les pulsions, la dépravation mais dans le côté spleen et romantique.

- LIFAD : Un voyage sur toutes les formes d'amour qui existe.

Oui : tous leurs albums parlent plus ou moins d'amour ! Je comptais faire la même analyse que j'ai faite pour Herzeleid avec les autres... quand j'aurais le temps ! Et pourquoi pas après analyser l'évolution.

Rapidement quand-même : 

- Sehnsucht : balancement entre le désir physique et un mélancolie lattante, le sexe n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, le désir peut s'éteindre ou même être interdit (cf "Tier" et "Spiel mit mir") => par rapport à Herzeleid l'acte sexuel est plus "pensé"

- Mutter : montre les relation parents/enfants et tout ce qui a attrait à l'enfance de manière générale, l'amour et le sexe en faisant partie => on montre comment l'éducation et le traitement qu'on nous a infligé influence notre appréhension de la vie et des relations à l'autre (amoureuses et sexuelles...)

- Reise, Reise : voyage physique, spirituel et des sens. Cet album semble plus apaisé : la violence est lattante mais on comprend qu'une certaine maturité a été atteinte.

- Rosenrot : l'image de la rose rouge, interdite, qu'on ne peut atteindre et que l'on désir ardemment. Dans le continuité de Reise, Reise (évidement puisque écrits en même temps)

- Liebe ist für alle da : pour moi un vrai retour aux sources comme on dit, dans le sens où l'on retrouve la flamme et la violence qui anime Herzeleid et Sehnsucht. L'amour pour tous, sous toutes ses formes, mais surtout dans la violence et dans la nostalgie.

 

 

 

J'adore !! Je ne suis pas daccord avec tout 

Avec quoi n'est-tu pas d'accord ? ce que tu dit sur WIDBIFS ou y a-t-il d'autres choses ?

Link to post
Share on other sites

Pour commencer, merci de m'avoir lu !

je voulais juste préciser que je tente d'analyser chaque chanson de l'album par rapport au titre Herzeleid.

 

Merci d'avoir écrit :)

Daccord c'est vrai que je faisais une interprétation plus large et plus individuelle avec la chanson elle même.

 

 

Avec quoi n'est-tu pas d'accord ? ce que tu dit sur WIDBIFS ou y a-t-il d'autres choses ?

 

Par exemple sur DRSG, je ne vois pas cette chanson comme un viol mais après c'est l'interprétation de chacun, pour moi c'est plus une traque, une "drague" mais comme je dis c'est une interprétation parmis tant d'autre. Après par contre oui dans DRCG la "pulsion" à une part TRES importante.

 

 

Dès leur début, Rammstein montre la femme comme l'ennemi de l'homme dans le sens où elle fait naître en lui ce qu'il a de plus noir et de plus violent, elle est à l'origine de ses souffrances.

 

Toujours personellement, je n'irais pas jusque là, pour moi Rammstein montre que ce sont les sentiments qui sont ennemi de l'homme et non la femme en particulier, pour moi leur texte serais uni-sexe ( enfin pas tous et métaphoriquement ), contrairement à Damien Saez notamment qui lui désigne vraiment la femme en tant qu'ennemi de l'homme. "Si l'homme est un chien c'est qu'il est plus fidèle / plus fidèle à des chattes qui se feront la belle" - Quand on perd son amour - Saez.

 

 

Oui : tous leurs albums parlent plus ou moins d'amour ! Je comptais faire la même analyse que j'ai faite pour Herzeleid avec les autres... quand j'aurais le temps !

 

J'avais fait un truc comme ça une fois, faut que je le retrouve, je le posterai pour avoir ton avis sur ma vision de R+ :)

Link to post
Share on other sites

Par exemple sur DRSG, je ne vois pas cette chanson comme un viol mais après c'est l'interprétation de chacun, pour moi c'est plus une traque, une "drague" mais comme je dis c'est une interprétation parmis tant d'autre. Après par contre oui dans DRCG la "pulsion" à une part TRES importante.

Voici le couplet qui me fait dire que c'est un viol : 

 

 

"J'attends jusqu'à ce qu'il fasse sombre
Pour saisir ta peau moite
Ne me trahis pas
Oh, ne vois-tu pas le pont brûler
Arrête de crier et de te débattre
Sinon le pont va s'effondrer"
 

 

Toujours personellement, je n'irais pas jusque là, pour moi Rammstein montre que ce sont les sentiments qui sont ennemi de l'homme et non la femme en particulier, pour moi leur texte serais uni-sexe ( enfin pas tous et métaphoriquement ), contrairement à Damien Saez notamment qui lui désigne vraiment la femme en tant qu'ennemi de l'homme. "Si l'homme est un chien c'est qu'il est plus fidèle / plus fidèle à des chattes qui se feront la belle" - Quand on perd son amour - Saez.

La femme est l'ennemi de l'homme et inversement, je le disais dans les deux sens. Lindemann n'écrit pas des textes misogynes (c'est sans doute pour cela que presque 50% des admirateurs sont des admiratrices d'ailleurs), mais il différencie beaucoup les deux sexes. Par exemple pour DRSG : l'attitude du narrateur est bien celle d'un homme, d'un chasseur. Est ce qui fait que ce texte plait aux femmes (jamais aucune fan n'a crié au scandale disant que cette chanson est un appel au viol ou autre) c'est parce que la position est enviable... Bien sûr ça ne veut pas dire qu'on veut se faire violer ! Mais cela signifie qu'on a envie d'une relation dominant/dominé (d'ailleurs le "tu" dans DRSG pourrait très bien être un homme) dans le sens où oui on veut qu'on nous cours après, nous fasse la cour, nous drague...

Link to post
Share on other sites

Bon ba on est daccord finalement :)

 

C'est vrai que pour DRSG notamment je prend la dimension viol comme juste une dimension rajouter pour être EPIC, et non au pied de la lettre mais oui le passage fait clairement allusion à un viol.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...