Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 447
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'était dans l'interview de Herlöfsson sur un chouette petit site créé à l'occasion des 25 ans de l'album : https://herzeleid25.rammsteinworld.com/fr/interviews

Ah bah justement, je trouvais ça cool d'avoir enfin une trad pour ces trucs-là.  Puis voir Till sortir à la TV que c'est un bon père de famille qui ne veut pas se taper de la groupie, comment dir

C'est bien fait ! J'avoue que ça aurait été marrant, le titre Heirate Mich, surtout avec la couverture d'origine :lol: Priceless, les propos de Till et Doom sur les groupies dans la partie Yvonne^^ L'interview m'a fait penser à ça :lol:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Par contre je crois qu'il y a une erreur par rapport à la date de la certification or pour le disque, qui n'intervient pas en 1996 mais en 1997 (d'ailleurs on le voit aux images utilisées qui proviennent de la cérémonie en 1997 où a lieu également celle d'Engel) 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'ai enfin pris le temps de le regarder ! C'est plutôt intéressant, même si la plupart des fun facts sont assez connues maintenant (pour peu qu'on consulte R+W et le Rammwiki avec assiduité et exhaustivité) :ph34r:

Un peu déçu aussi qu'il s'attarde autant sur leur passage chez VIVA ou Wahre Liebe... C'est amusant de le mentionner mais il y avait pas besoin de passer dix minutes là-dessus. 

Et les menhirs restent toujours totalement incompréhensibles pour moi. Genre... C'est parce qu'ils s'appellent Ramm-STEIN ? 👀

Quand même très envie d'avoir la même chose pour Sehnsucht maintenant, après toutes les belles commémorations pour Herzeleid :(

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Ale a dit :

Un peu déçu aussi qu'il s'attarde autant sur leur passage chez VIVA ou Wahre Liebe...

Ah bah justement, je trouvais ça cool d'avoir enfin une trad pour ces trucs-là. 

Puis voir Till sortir à la TV que c'est un bon père de famille qui ne veut pas se taper de la groupie, comment dire...

  • Thanks 1
  • Haha 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Buffalo Biffle a dit :

Ah bah justement, je trouvais ça cool d'avoir enfin une trad pour ces trucs-là. 

Puis voir Till sortir à la TV que c'est un bon père de famille qui ne veut pas se taper de la groupie, comment dire...


Après, ça devait être différent à l'époque où il était "happily married" (👀) et frais comme un guéridon.

Je reste persuadé que son délire actuel avec Alena provient surtout d'un refus de vieillir... et de se voir vieillir.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Ale a dit :


Après, ça devait être différent à l'époque où il était "happily married" (👀) et frais comme un guéridon.

Je reste persuadé que son délire actuel avec Alena provient surtout d'un refus de vieillir... et de se voir vieillir.

 

Et qu'accessoirement, à l'époque d'Herzeleid, il n'était pas millionnaire et ne remplissait pas des stades.

Edited by Herzwerk R.o.D
  • Like 3
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Donc un membre du groupe (Till, sans doute), s'est trouvé en short en plein hiver dans une cabine téléphonique pour crier "LA FOOOOLIIIIIIE" sur toutes les intonations possibles et imaginables :ph34r:

 

Dommage pour les demoiselles à 19:35 nées 20 ans trop tôt aussi 🙃

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, DickInSon a dit :

Donc un membre du groupe (Till, sans doute), s'est trouvé en short en plein hiver dans une cabine téléphonique pour crier "LA FOOOOLIIIIIIE" sur toutes les intonations possibles et imaginables :ph34r:

x3.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Everild a dit :

Mouais, je pense plutôt que Till Lehmann est un gros menteur.

 

Je pense aussi qu'ils voulaient se donner l'image de darons sages au début, par contre étonnée de voir que Paul ne savait déjà pas combien d'enfants Till avait alors qu'on était seulement dans les 90s.

 

 

 

Le 09/08/2022 à 02:15, Ale a dit :

Et les menhirs restent toujours totalement incompréhensibles pour moi. Genre... C'est parce qu'ils s'appellent Ramm-STEIN ? 👀

 

Je trouve que ça correspond assez avec le Rammstein du tout début, qui n'était déjà plus trop d'actualité dès Herzeleid ; celui qui avait un petit quelque chose de paganiste, avec ses runes, son logo et ses délires d'hommes-loups primitifs. Les menhirs ça rappelle des temps anciens, la magie, le mysticisme, c'était super à la mode dans les années 90s (l'émergence de Enya, Nightwish, ERA, de LOTR et ce gloubli goubla de trucs mi-médiévaux/mi-new age un peu ringard), et j'apprends pas grand chose à qui que ce soit en soulignant que RZK a le pied dans le new age depuis un bail (il doit voir les couleurs et entendre la matière aujourd'hui) et a probablement pu avoir envie d'en tâcher son projet de groupe.

 

Dieu merci ils ont lâché l'affaire dès le décollage de leur carrière, mais il doit y avoir un univers parallèle où Feuerräder et Wilder Wein ont tout à fait leur place sur leur premier album et malheureusement c'est pas le nôtre :(

 

Par contre sur l'utilité du menhir en soi, y'en a pas, c'est moche c'est juste pour le style on est d'accord.

Link to post
Share on other sites
13 hours ago, DickInSon said:

Donc un membre du groupe (Till, sans doute), s'est trouvé en short en plein hiver dans une cabine téléphonique pour crier "LA FOOOOLIIIIIIE" sur toutes les intonations possibles et imaginables :ph34r:

 

Oui, il me semble bien que Flake avait mentionné cette anecdote dans son bouquin.

Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, Highlander a dit :

 

Oui, il me semble bien que Flake avait mentionné cette anecdote dans son bouquin.

 

C'était dans l'interview de Herlöfsson sur un chouette petit site créé à l'occasion des 25 ans de l'album https://herzeleid25.rammsteinworld.com/fr/interviews

Capture.PNG

Edited by Herzwerk R.o.D
  • Like 6
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, DickInSon a dit :

Je trouve que ça correspond assez avec le Rammstein du tout début, qui n'était déjà plus trop d'actualité dès Herzeleid ; celui qui avait un petit quelque chose de paganiste, avec ses runes, son logo et ses délires d'hommes-loups primitifs. Les menhirs ça rappelle des temps anciens, la magie, le mysticisme, c'était super à la mode dans les années 90s (l'émergence de Enya, Nightwish, ERA, de LOTR et ce gloubli goubla de trucs mi-médiévaux/mi-new age un peu ringard), et j'apprends pas grand chose à qui que ce soit en soulignant que RZK a le pied dans le new age depuis un bail (il doit voir les couleurs et entendre la matière aujourd'hui) et a probablement pu avoir envie d'en tâcher son projet de groupe.

On n'est passé pas loin que Rammstein devienne le Manau allemand.

Edited by Pommes Frites
  • Haha 4
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Pommes Frites a dit :

On n'est passé pas loin que Rammstein devienne le Manau allemand.

 

 

En fait, faut se représenter la scène : d'un côté, il y avait la tribu de Dana, venant de boire l'hydromel du chef après que Hakim le fils du forgeron est venu les chercher

 

De l'autre, en face, il y a un type qui hurle "LAUFT LAUFT LAUFT LAUFT" en cavalant avec son cheval

 

De cette bataille ne se relevèrent aucun des membres de la tribu de Dana, excepté celui qui devint roi car il eût le courage de se cacher, et le fou avec son cheval vécu heureux et eu apparemment beaucoup d'enfants.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Je viens de regarder la vidéo et ma tête durant toute la partie Yvonne était celle-ci : 😵💫

Ca vient d'une émission qui passait après minuit ou bien ? 

 

La tentative d'interview avec Viva sent aussi bien la gênance, les questions sont vraiment nulles...

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Pommes Frites a dit :

La tentative d'interview avec Viva sent aussi bien la gênance, les questions sont vraiment nulles...

Oui, ça explique pourquoi on a que des rushs et pas d'itw diffusée àmha...

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, DickInSon a dit :

Je trouve que ça correspond assez avec le Rammstein du tout début, qui n'était déjà plus trop d'actualité dès Herzeleid ; celui qui avait un petit quelque chose de paganiste, avec ses runes, son logo et ses délires d'hommes-loups primitifs. Les menhirs ça rappelle des temps anciens, la magie, le mysticisme, c'était super à la mode dans les années 90s (l'émergence de Enya, Nightwish, ERA, de LOTR et ce gloubli goubla de trucs mi-médiévaux/mi-new age un peu ringard), et j'apprends pas grand chose à qui que ce soit en soulignant que RZK a le pied dans le new age depuis un bail (il doit voir les couleurs et entendre la matière aujourd'hui) et a probablement pu avoir envie d'en tâcher son projet de groupe.

 

Dieu merci ils ont lâché l'affaire dès le décollage de leur carrière, mais il doit y avoir un univers parallèle où Feuerräder et Wilder Wein ont tout à fait leur place sur leur premier album et malheureusement c'est pas le nôtre :(

 

Par contre sur l'utilité du menhir en soi, y'en a pas, c'est moche c'est juste pour le style on est d'accord.


J'avoue qu'à part leur tout premier logo plus ou moins en forme de trident, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire. Pas que je ne te crois pas hein? En fait t'as tout à fait raison concernant le retour du new-age dans les 90s ! Simplement que j'ai pas en tête de tels éléments gravitant autour de Rammstein. Mais t'as aussi le fait que, même si les trois premiers albums sont ceux qui me plaisent le plus, ce sont ceux dont "l'enrobage" m'est le plus nébuleux. Quelles interviews donnait le groupe à l'époque? Comment se voyaient-ils? Comment l'album s'est-il développé? Disons que si ça sort du Rammwiki, il y a de fortes chances que je sois passé à côté -_- 

Je plussoie cependant que c'est pas plus mal qu'ils n'aient pas poursuivi dans cette voie. C'est pas comme si R+ manquait d'esthétique, de symboles et thématiques sans s'encombrer de mysticisme en plus. 

Et je trouve toujours Wilder Wein aussi chiante. Mais Schwarzes Glas c'est quand ils veulent :ph34r:
 

Il y a 13 heures, Pommes Frites a dit :

Je viens de regarder la vidéo et ma tête durant toute la partie Yvonne était celle-ci : 😵💫

Ca vient d'une émission qui passait après minuit ou bien ? 

 

La tentative d'interview avec Viva sent aussi bien la gênance, les questions sont vraiment nulles...


C'est ma plus grande hantise en interview j'avoue ! J'ai déjà eu des moments de solitude où mon invité ne semblait pas capter ma question ou passer à côté... Mais qu'on vienne saborder ton travail, ou simplement dire que tes questions sont nazes, ça me ferait reconsidérer ma carrière je pense :ph34r:

Après pour le court extrait qu'on nous a montré, j'ai plutôt eu l'impression que les deux côtés en jouait... Mais ça n'a pas empêché de trouver ce passage bien trop LOOONG

Link to post
Share on other sites
Le 11/08/2022 à 12:51, Ale a dit :

J'avoue qu'à part leur tout premier logo plus ou moins en forme de trident, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.

 

C'est une observation faite à partir d'un faisceau d'indices, vestiges de 1994 (où tout n'était pas archivé aussi facilement qu'aujourd'hui), qui laissent croire que Rammstein avait une image un peu différente à ses débuts. J'étais pas là à la création du groupe, contrairement à ce que laisse penser mon profil je suis née fin 1994 donc je fais des suppositions avec les infos qui nous parviennent mdr

 

On a donc leur premier logo qui peut évoquer le néopaganisme (c'est une interprétation, c'est peut-être faux, mais tout de même)

Dans le spoiler, le symbole néopagan donc je parle se trouve en haut à gauche. On remarque également une sorte de croix qui peut évoquer cette fois-ci la croix de Rammstein.

Révélation

Pagan_religions_symbols_-_4_rows.thumb.png.b84a7ea5555cad3d536b1bcce8c72784.png

 

On remarque également que pour une cassette de démos, les lettres de la police runique ont été utilisées. Cette fois-ci pas de risque d'interprétation douteuse, c'est factuel.

 

Révélation

maxresdefault.thumb.jpg.b1473c8d47018dcfde2785ef39306cba.jpg

 

istockphoto-1038448208-1024x1024.thumb.jpg.33e1a20b75acddddfadb35b6063ccd25.jpg

 

https://herzeleid25.rammsteinworld.com/fr/demos

 

 

Ensuite le reste est malheureusement une question de ressenti personnel sur les thèmes abordés, dont certains ne l'ont plus jamais été par la suite (je pense à Der Meister qui évoque aussi bien l'Apocalypse que le Ragnärok), Wilder Wein et son champ lexical du château, du roi et de la vigne vierge pour désigner un premier rapport sexuel, le duo Feuerräder et Biest qui utilisent la sémantique de la bestialité/l'homme devenu bête pour parler d'une sorte de rituel impliquant du sexe (encore que Biest j'ai du mal à cerner exactement ce dont ça parle, il la tue car elle n'a pas voulu l'épouser ? Est-ce que Heirate mich et Nebel sont liés à Biest ? Je ne sais pas ), Du riechst so gut et ses hommes loups (rétrospectivement même le clip de 98 dénote avec ce qu'ils ont pu produire après).

Je ne sais pas quoi penser de Das alte Leid, certains disent que ça parle de pédophilie ; n'ayant jamais compris les paroles je ne m'avancerais pas. Je trouve toutefois qu'elle fait partie de ces chansons énigmatiques, à mes yeux dotées d'un mysticisme, comme les autres textes sus-évoqués, qu'on retrouve assez peu par la suite dans les textes de Lindemann (je pense toutefois à Der alte Mann sur Sehnsucht ou Nebel sur Mutter). Edit : je viens de vérifier, et la première version de der alte Mann date de 1994, les paroles n'en ont guère été changées depuis. Quant à Schwarzes Glas, j'avais complètement oublié son existence ; j'ai regardé les paroles de la démo, je vois pas. Faudra peut-être que j'y réfléchisse.

 A mes yeux il y a quelque chose de magique qui s'est perdu en route. Quand j'écoute le Wilder Wein du Live aus Berlin, il y a toujours une sensation étrange qui me traverse, et ce depuis que je connais le groupe. Comme quelque chose qui ne devrait pas avoir sa place dans la carrière du groupe, mais qui est là, d'une puissance merveilleuse. Jusqu'aux débuts de Klavier, cette impression persiste, c'est hors temps. Et tout de suite je suis fâchée car j'avais l'habitude de fumer une cigarette en écoutant Wilder Wein, et aujourd'hui je ne peux plus mais l'envie est là :( bonjour tristesse.

 

Dans ce contexte, les menhirs n'étaient pas complètement ubuesques. Ils étaient corrects, Rammstein n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui.

 

Il semble que le groupe ait bénéficié d'un management différent dès fin 1994 si je ne me trompe pas, ils le disent dans le documentaire ci-dessus, ce qui implique que leur image a probablement été prise en main de façon plus sérieuse. On les connait aujourd'hui comme les hommes-machines un peu froid, qui ont énormément d'humour dans leurs clips mais restent d'une brutalité martiale sur scène. Mais au regard de ce dont j'ai parlé au-dessus, ça aurait pu être différent. En surface il n'y a plus grand chose de 1994, même s'il y a l'utilisation d'une symbolique ésotérique régulière, simplement plus discrète ; par exemple, l'introduction de Made in Germany qu'on peut avoir du mal à associer à l'image du Rammstein moderne, pour ne présenter que le plus évident.

 

Finalement le début du clip Deutschland, ça pourrait très bien être la naissance de l'Allemagne comme la naissance de Rammstein :rolleyes: l'histoire du groupe et celle de leur Pays est tellement imbriquée l'une dans l'autre dans les images, je suppose.

 

 

Edit : j'ai beaucoup réfléchi (genre plus de 5 minutes), et je suis convaincue que das alte Leid, Mutter, Führe mich, Nebel et mein Herz brennt parlent de la même chose, et tant qu'à faire Till the end aussi. Il n'y a jamais eu qu'un seul être, peu importe la métaphore.

Après cette réflexion particulièrement éprouvante j'ai besoin de dormir. 

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Everild a dit :

J'ai l'impression qu'ils ne racontent que des conneries 😋 Paul dit aussi que leurs enfants ont entre 3 et 30 ans.

 

Alors j'espère pas totalement parce qu'ils disent qu'ils n'ont pas à baiser leurs gosses :ph34r:

 

Je crois que ça se réfère à un gars du groupe quand ils disent "30 ans"

Quoique :D

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...