Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 526
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

19 ans déjà et pas une ride

En couverture du Metal Hammer Uk pour les 20 ans de l'album    

La dernière vidéo d'Une Chanson L'Addition traite des studios Miraval (où a été enregistré Mutter, donc).   (La vidéo ne parle pour ainsi dire pas de Rammstein, je la mets juste en

1 hour ago, Los123 said:

Si tu as le lien, je suis preneuse aussi.

Par ailleurs, je viens de lire dans les vieilles interviews du Hors-série de Rockhard qu'apparemment la presse anglaise ne s'est intéressée à Rammstein que, justement, à la sortie de Mutter et que leurs questions ne concernaient que le show et non l'album en lui-même (c'est le journaliste qui donne c'est info à Richard, qui n'est pas plus au courant que cela, vu que ce n'est pas lui qui a assuré la promo en UK). As-tu se ressenti en lisant la rétrospective?

 

C'est l'impression que j'ai eu aussi en lisant le Metal Hammer, que Rammstein avait relativement peu de succès au Royaume-Uni avant Mutter. En effet parce que la presse anglaise ne s'y intéressait pas trop jusque là, mais le magazine dit aussi que Rammstein eux-même avaient l'air de pas trop y croire qu'ils pourrait percer là-bas (j'ai l'impression surtout à cause de la barrière de la langue; c'est vrai que contrairement au reste de l'Europe les anglais ont beaucoup moins tendance à aller apprendre les langues étrangères). J'ai pas l'impression que l’intérêt soudain de la presse britannique soit liée uniquement à la tournée, même si ça a eut l'air de jouer beaucoup. Peut-être qu'ils ont aussi décidé de mettre un bon coup de comm' avec Mutter.

Je t'envoie le lien par MP.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Si je ne me trompe pas, il y avait aussi des différences de distribution pour Herzeleid et Sehnsucht entre l'Europe et UK, qui compliquait tout cela, car ils étaient encore chez Motor Music et non Universal, où ils figurent depuis 2001 (après Mutter).

Ils ont fait la compilation promo "Trial by Fire" en 2000 pour les Anglais surtout.

Edited by Rasputin 93
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Coucou.  Moi la première fois que j'ai entendu Rammstein c'était sur un album BO Matrix en 2001 . Du hast m'avait marqué mais je n'avais pas retenu le nom du groupe et 4 ans plus tard j'ai entendu de nouveau du hast et album Rosenrot et voilà toujours aussi depuis 2005

Link to post
Share on other sites
Le 05/04/2021 à 22:28, Los123 a dit :


Par ailleurs, je viens de lire dans les vieilles interviews du Hors-série de Rockhard qu'apparemment la presse anglaise ne s'est intéressée à Rammstein que, justement, à la sortie de Mutter et que leurs questions ne concernaient que le show et non l'album en lui-même (c'est le journaliste qui donne c'est info à Richard, qui n'est pas plus au courant que cela, vu que ce n'est pas lui qui a assuré la promo en UK). As-tu se ressenti en lisant la rétrospective?

 

Le 05/04/2021 à 23:54, Highlander a dit :

 

C'est l'impression que j'ai eu aussi en lisant le Metal Hammer, que Rammstein avait relativement peu de succès au Royaume-Uni avant Mutter. En effet parce que la presse anglaise ne s'y intéressait pas trop jusque là, mais le magazine dit aussi que Rammstein eux-même avaient l'air de pas trop y croire qu'ils pourrait percer là-bas (j'ai l'impression surtout à cause de la barrière de la langue; c'est vrai que contrairement au reste de l'Europe les anglais ont beaucoup moins tendance à aller apprendre les langues étrangères). J'ai pas l'impression que l’intérêt soudain de la presse britannique soit liée uniquement à la tournée, même si ça a eut l'air de jouer beaucoup. Peut-être qu'ils ont aussi décidé de mettre un bon coup de comm' avec Mutter.

 


Je lance des fléchettes dans le mur des théories, mais ce serait pas à la fois parce que la scène anglaise était encore accaparée par la Britpop (ou ce qu'il en restait) et aussi parce que Mutter a tout simplement été l'album signant le passage à des sonorités plus accessibles? Je prétends pas réinventer la poudre, mais cela ne me surprend guère que la presse britannique ne se soit pas plus intéressé au phénomène Rammstein auparavant, j'ai l'impression que c'est le cas un peu partout (mais je me trompe peut-être?) 

Bien sûr, Sehnsucht leur ont ouvert des portes aux USA. Et je sais que l'année suivant leur apparition au Bizarre festival, ils étaient têtes d'affiche... Mais ça devait rester un public assez niche jusqu'alors, non? J'ai toujours lu/entendu que Mutter, et encore plus Reise, Reise ont vraiment été les deux coups de poings dans la tronche des médias et du grand public. 

Après que ce soit le live plus que l'album qui en soit responsable... J'ai presque envie de dire que ça n'a pas trop changé. Y'en a toujours un paquet, fans comme non-fans d'ailleurs, qui résument le groupe à leurs frasques sur scène. Certes, Mutter semblait plus sage que Sehnsucht de ce point de vue là, mais du coup j'en retire deux autres potentielles explications : soit c'était plus "présentable" pour la presse et ils étaient donc plus enclins à en parler qu'avec un Till qui asperge les gens avec une fausse bite, soit le fait que l'album était (même de "réputation") plus accessible, cela rendait plus attractif le fait de parler du live. 

Bref, tout ça pour dire que j'ai pas l'impression que ce soit surprenant que les anglais aient attendu le troisième opus pour s'y pencher, si? 

Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Ale a dit :

Je lance des fléchettes dans le mur des théories, mais ce serait pas à la fois parce que la scène anglaise était encore accaparée par la Britpop (ou ce qu'il en restait

 

C'est l'hypothèse qu'a émis Richard à l'époque, mais visiblement il en savait rien.  Et ça m'a surprise en lisant l'interview car je pensais que l'Angleterre était plus ouverte sur ce genre musique.

 

il y a 41 minutes, Ale a dit :

Je prétends pas réinventer la poudre, mais cela ne me surprend guère que la presse britannique ne se soit pas plus intéressé au phénomène Rammstein auparavant, j'ai l'impression que c'est le cas un peu partout (mais je me trompe peut-être?) 

 

Je ne sais pas pour tous les pays, mais en France, il est vrai que la presse musicale généraliste ne s'intéresse à un groupe de Metal que si il a déjà pris de l'importance. D'ailleurs, on n'a jamais tant entendu parler de Hard/Metal que depuis qu'il y a le Hellfest. Mais cela reste quand même marginal.

 

J'ai lu Metal Hammer, et, @Highlander a bien résumé. Et c'est vrai que le groupe, du fait qu'ils chantent en allemand, ne croyait pas vraiment à une carrière internationale au début. Par contre, j'ai été déçue de ne pas voir un seul extrait d'interview des membres du groupe.

 

il y a 52 minutes, Ale a dit :

Après que ce soit le live plus que l'album qui en soit responsable... J'ai presque envie de dire que ça n'a pas trop changé. Y'en a toujours un paquet, fans comme non-fans d'ailleurs, qui résument le groupe à leurs frasques sur scène. Certes, Mutter semblait plus sage que Sehnsucht de ce point de vue là, mais du coup j'en retire deux autres potentielles explications : soit c'était plus "présentable" pour la presse et ils étaient donc plus enclins à en parler qu'avec un Till qui asperge les gens avec une fausse bite, soit le fait que l'album était (même de "réputation") plus accessible, cela rendait plus attractif le fait de parler du live. 

Bref, tout ça pour dire que j'ai pas l'impression que ce soit surprenant que les anglais aient attendu le troisième opus pour s'y pencher, si? 

 

Au vu des arguments, non pas surprenant.

Link to post
Share on other sites
Le 08/04/2021 à 20:20, Los123 a dit :

C'est l'hypothèse qu'a émis Richard à l'époque, mais visiblement il en savait rien.  Et ça m'a surprise en lisant l'interview car je pensais que l'Angleterre était plus ouverte sur ce genre musique.

 

Je ne sais pas pour tous les pays, mais en France, il est vrai que la presse musicale généraliste ne s'intéresse à un groupe de Metal que si il a déjà pris de l'importance. D'ailleurs, on n'a jamais tant entendu parler de Hard/Metal que depuis qu'il y a le Hellfest. Mais cela reste quand même marginal.

 

J'ai lu Metal Hammer, et, @Highlander a bien résumé. Et c'est vrai que le groupe, du fait qu'ils chantent en allemand, ne croyait pas vraiment à une carrière internationale au début.


Je continue les hypothèses foireuses, mais même si l'Angleterre est instigatrice d'innombrables genres musicaux (et donc notamment dans le metal), j'ai l'impression que l'indus reste un truc très nord-américain et germanique... Je me trompe peut-être, surtout aujourd'hui, mais je me dis qu'à l'époque des débuts de R+, c'était peut-être moins le style en vogue... encore une fois parce que niveau musique, les britanniques ne savaient déjà plus où donner de la tête (parce que j'évoquais la britpop, mais niveau electro... c'était l'explosion pure et simple) 

Ah totalement. Toutes les discussions que j'ai eu à ce sujet, y compris avec des chroniqueurs et autres journaleux, font état de ce dédain français pour le metal. Certains y voient justement une force... Après on peut difficilement parler d'underground aujourd'hui. En tout cas pour le genre en lui-même (pour les artistes, c'est encore une autre histoire...) J'en réfère un peu à la discussion que j'avais eue avec @Deminion sur un certain "protectionnisme" français, où l'on continue de mettre beaucoup en avant la variété. Après j'ai l'impression qu'on commence aussi à accueillir le rap avec nettement plus de bienveillance... Alors pourquoi le metal reste le vilain petit canard? C'est à vous de me le dire ! Même si finalement en Belgique on est dans un drôle d'entre-deux entre l'école anglo-saxonne (de par la Flandre) et l'école française (de par la Wallonie). Mais pour reprendre les mots du type de la MAI de Nancy : le metal c'est peut-être une niche mais alors c'est un gros chien qu'il y a dedans. 

Et pour le fait de chanter en allemand... Là aussi on peut supposer beaucoup de choses. Pourquoi une artiste comme Yelle cartonne aux States tandis que Mylène Farmer marche en Russie?? Pourquoi le titre "phare" de la Belgique à l'international c'est "ça plane pour moi" ? Je me demande s'il y a pas un petit facteur chance... Certes, l'allemand était exotique à l'époque (et je pense que ça l'est encore pas mal pour le commun des mortels) mais t'avais déjà Oomph! sur le créneau par exemple. Pourquoi est-ce que la sauce à pris avec Rammstein et pas eux? Je parle souvent de leur jeu de scène (et je pense pas qu'on puisse l'ignorer), mais cela ne doit pas faire tout, surtout au début... En tout cas je peux comprendre que le groupe ait été surpris. Encore aujourd'hui, la NDH reste très germano-centrée (avec une drôle de connivence avec les russes, comme on disait) 

Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...
Il y a 2 heures, Deminion a dit :

Et toujours pas de bonus tracks alors que ça ne coûterait rien :rolleyes:

T'aurais vu quoi en bonus track? Des titres non-finis lors de la période Mutter? Je les vois mal foutre au forceps un inédit comme Ramm 4 sur une simple ressortie... 

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Ale a dit :

T'aurais vu quoi en bonus track? Des titres non-finis lors de la période Mutter? Je les vois mal foutre au forceps un inédit comme Ramm 4 sur une simple ressortie... 

 

Les b-sides de l'ère Mutter au minimum, style Hallelujah et 5/4.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Spooky Kid a dit :

 

Les b-sides de l'ère Mutter au minimum, style Hallelujah et 5/4.

Damn, un "5/4" en intro, et en opposition à "Nebel", aurait été tellement cool. Rien que d'y penser, c'est à me demander pourquoi ce n'était pas déjà là il y a vingt ans -_-

Link to post
Share on other sites

De tête:

  • 5/4
  • Halleluja
  • Pet Semetary
  • Les quelques pistes lives du Mutter Tour Edition
  • Les remixs
  • Sonne version instrumental

C'est pas incroyablement compliqué, et ça se cale sans problème sur le disque.

Ils auraient déjà pu faire la même chose pour les éditions anniversaires d'Herzeleid, et les autres rééditions. On a juste droit à un digipak, et toujours pas de Raritaten en physique à l'horizon :(

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
à l’instant, geoffrey a dit :

Tu le trouves sur ebay mais pas en officiel

J'ai fait une foire aux disques il y a deux semaines, j'ai vu un paquets de bootlegs dégueulasses de R+. Les fameux Herzeleid 94 avec les 6 pistes comme à l'époque :D

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Deminion a dit :

J'ai fait une foire aux disques il y a deux semaines, j'ai vu un paquets de bootlegs dégueulasses de R+. Les fameux Herzeleid 94 avec les 6 pistes comme à l'époque :D

Après j'ai déjà été agréablement surpris par des bootlegs ! Mais c'était plutôt dans le domaine de l'electro. 

Je doute que ça aurait sonné mieux que les nombreux "remaster" présents sur Youtube :ph34r:

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Ale a dit :

Après j'ai déjà été agréablement surpris par des bootlegs ! Mais c'était plutôt dans le domaine de l'electro. 

Je n'ai rien contre les bootlegs non plus. J'ai un joli vinyle Toxicity Sessions de SOAD bleu translucide avec les démos qui trainent sur internet, c'est complétement con comme truc mais ça m'amuse :D

Des bons bootlegs dans le domaine du Metal, c'est pas ce qui manque non plus. Le premier qui me vient, c'est le House of Satan de Mercyful Fate, constitué de démos et d'un enregistrement de concert des années 80 totalement monstrueux.

Mais bon, j'ai vraiment pas envie de m'acheter un bootleg de R+, je trouve les objets généralement moches. En plus, si c'est pour avoir l'ancienne version des démos et pas les derniers rips du Rammwiki, bof.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Deminion a dit :

Je n'ai rien contre les bootlegs non plus. J'ai un joli vinyle Toxicity Sessions de SOAD bleu translucide avec les démos qui trainent sur internet, c'est complétement con comme truc mais ça m'amuse :D

Des bons bootlegs dans le domaine du Metal, c'est pas ce qui manque non plus. Le premier qui me vient, c'est le House of Satan de Mercyful Fate, constitué de démos et d'un enregistrement de concert des années 80 totalement monstrueux.

Mais bon, j'ai vraiment pas envie de m'acheter un bootleg de R+, je trouve les objets généralement moches. En plus, si c'est pour avoir l'ancienne version des démos et pas les derniers rips du Rammwiki, bof.

Moi j'ai un bootleg comprenant plusieurs remix de Gorillaz, acheté dans une toute petite boutique anversoise... Elle était grave austère, et presque "écrasée" par les deux bâtiments autour, mais j'y ai passé la moitié de l'après-midi à discuter avec le vendeur. Il passait des tas de vieilleries sur ses platines, c'était cool. 

En soit, j'ai passé la période "artwork"... J'ai longtemps eu ça pour la bière artisanale que j'achète aussi : si il y a une belle étiquette ou un jeu de mot à la con, tu pouvais être sûr que j'allais passer à la caisse. Mais il y a trop d'exemples de produits à la présentation un peu nulle mais qui cache un trésor. Après ouais, au niveau de la qualité... C'est nettement plus discutable.

D'autant plus que finalement, y'a vraiment que Schwarzes Glas et peut-être Jeder Lacht que j'aimerai avoir "au propre". Le reste de ce qui a filtré sur le net ne m'a pas tellement plu au-delà de la curiosité finalement. 

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...
Citation

Aborder Rammstein sans se pencher sur le sens des paroles est une énorme erreur.

 

Aaaaaaaaaaaaah! Bien! :D

 

Le passage sur les versions au piano m'a fait rire - il aime pas du tout -_- - mais pour tout l'aspect technique, c'est vachement intéressant.

 

 

Link to post
Share on other sites

Oui je trouve aussi qu’il y va fort sur la version piano (sans vraiment expliquer pourquoi d’ailleurs, Dam, si tu nous lis). Ici elle a largement été reçue positivement, ainsi que le clip. C’est assez rare pour être souligné 🙂

 

D’ailleurs rétrospectivement c’est à se demander à quel point ça n’a pas donné des envies de projets solo à Till et si le duo Till/Bihać aurait autant existé par la suite sans ce clip.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Un vrai régal ce podcast 

 

En effet, il a été un peu dur avec MHB version piano, et pas très constructif, ça contraste beaucoup avec le reste de son travail. 

 

C'était génial aussi ces analyses sur l'harmonisation morceaux 

Link to post
Share on other sites

C'est à la limite, on pourrait croire qu'il a une dent contre Sven Helbig! ^_^ Alors que bon, Klavier n'est pas une compil complètement ratée - certains morceaux prennent une nouvelle dimension, intéressante en soi. Et on va pas cracher sur un des rares singles à B-side inédite que le groupe ait sortis.

 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...