Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 474
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

On le voit chanter sur Sehnsucht aussi

J'ai une légère critique à faire à l'égard de tes analyses CyrBrennt.   J'ai l'impression que dans les textes de Rammstein tu vois ou cherche l'amour partout, même là où il n'y en a pas vraiment. D

Moi depuis que j'ai vu le clip, pour moi c'est des gros qui en ont marre alors ils se laissent mourir de froid dans la neige.

  • 2 weeks later...

J'ai une légère critique à faire à l'égard de tes analyses CyrBrennt.

 

J'ai l'impression que dans les textes de Rammstein tu vois ou cherche l'amour partout, même là où il n'y en a pas vraiment.

Dans Keine Lust, tu te réfère au clip pour donner une explication (comme Sonne, dont le clip n'a été le fruit que d'une idée d'Olli). Le problème, c'est que le clip a été tourné bien après l'écriture du morceau et que le lien entre les deux est assez discret. En lisant les paroles il parle explicitement de l'acte sexuel dont il ne veut plus.

La neige dont il est question représente le sperme (je n'ai pas envie que la neige vienne). Sans oublier "je n'ai plus envie de prendre de risque" et le "je suis froid".

Tout ça n'a pas besoin de superbes explications alambiquées pour en arriver à une analyse satisfaisante.

 

Sinon, ce n'est pas mal, malgré que dans toutes tes analyses, tu oublies certains morceaux. C'est une autre approche que celle de se baser purement sur le texte lui même et son interprétation.

Edited by roger keith
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Pour commencer : merci d'avoir lu !

 

Tout d'abord, c'est très humblement que je propose des interprétations : Je n'ai jamais prétendu détenir le moindre vérité sur les textes ! (D'ailleurs les membres du groupe rigoleraient bien en lisant ça)

 

Dans les commentaires d'album que j'ai proposé je prends clairement parti : je souhaitais monter la cohérence des textes entre eux et par rapport au titre choisi pour chaque album. Du coup, pour ce travail là je sélection de manière subjective et pour illustrer mon idée une interprétation particulière de chaque chansons. Bref, je fais mon marché et ne prends que ce qui illustre mon argument...

 

Je lis et étudie chaque texte sans aucun a priori (j'ai fais trois années de fac de littérature, et suis prof de français, je suis rodée à l'exercice me semble-t-il)... Et je ne vois pas l'amour de partout : il y est ! (plus ou moins certes, et quand je dis amour cela englobe toutes formes d'amour, sexe, amitié, etc)

 

Pour que l'analyse des textes soient vraiment complètes ils faut les interpréter un par un (c'est ce que j'ai commencé à faire) : et ce travail là est tout autre, c'est à dire que je ne prends aucun parti et essaie de rendre compte de la totalité des sens du texte.

 

Pour résumer : mes analyses d'albums sont plus générales et moins complètes puisque j'ai pris la décision de les interpréter par rapport au titre de l'album (je trouvais pertinent de montrer que chaque opus a une trame et que le titre choisi avait du sens) et que je sélectionne les interprétations en fonction du but que je souhaite atteindre.

 

Je suis ouverte à toute discussion concernant les chansons en particulier ("Keine lust" et autres). (D'ailleurs je ne suis pas sûre que tu as totalement saisi mon interprétation de "Sonne", ou alors c'est moi qui ne comprends pas ce que tu veux dire...)

Link to post
Share on other sites

 

(j'ai fais trois années de fac de littérature, et suis prof de français, je suis rodée à l'exercice me semble-t-il)...

 

 

Je vois mal le rapport avec le fait de décortiquer un album, et que ça donne les capacités à mieux le faire que quiconque (ça apporte certes quelques facilités). Un prof d'allemand serait plus en droit d’énoncer cet argument, pouvant traduire au plus juste chaque mot et chaque expressions typiques de la langues.

Edited by roger keith
Link to post
Share on other sites

C'est sûr que quelqu'un connaissant l'allemand est plus à même de commenter la subtilité des textes ! Mais je voulais dire que je pense connaître la méthode pour aborder un commentaire... Peu importe. 

Link to post
Share on other sites

Pour supposer plusieurs interprétation à un texte, il n'y a pas besoin d'être forcément germanophone dès lors que la traduction est correct. Un peu d'imagination suffit parfois. Est-ce seulement à moi que ça saute aux yeux qu'il pourrait parler juste de sexe? Et pas de l'hiver?

Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas vraiment le temps d'interpréter tout le texte dans le détail, mais je pense que le "j'ai froid" fait réfèrence à deux choses : et la première, tu as raison, fait réfèrence au sexe. En y mettant en lien avec le "j'ai pas envie" et les réfèrences à la masturbation on comprend qu'il y a une sorte de dégoût/froideur du sexe. Mais plus largement ce "j'ai froid" exprime, à mon avis, un dégoût de l'existence en général et une réfèrence, là c'est une interprétation toute personnelle, à la mort. La "neige" évoque l'hiver qui correspond, dans l'imaginaire, au crépuscule de la vie.

D'ailleurs si on interprétait le texte entièrement, tout ce qui est écrit ne parle pas que de sexe : je pense que ce rapport paradoxal à la masturbation (le narrateur semble vouloir du plaisir mais n'a pas envie de se toucher) peut aussi être interprété comme une métaphore de l'existence. On est obligé de continuer mais sans en avoir envie...

Link to post
Share on other sites

Le "mir ist kalt" je l'interprète plus simplement comme une sensation de froid qu'on ressent quand on a plus envie de rien.

Sensation associée à la mort, puisque le refroidissement du corps est associé à sa mort.

La neige peut être interprétée comme l'éjaculation ou la drogue, ou à n'importe quel issue de cet état de torpeur.

Cette chanson m'évoque une lassitude extrème de la vie, ou plutôt une volontée désespérée de s'arracher de cette lassitude.

Cette volontée désespérée ressort au niveau musical par le rythme et la répititivité des "ich habe keine Lust" et au niveau textuel par les différentes envies "Ich hätte Lust mit grossen Tieren"

Le narrateur essaye désespérement de sortir de son état de lassitude mais n'arrive pas à imposer sa volontée et à "revivre".

Il n'arrive pas à assumer les conséquences de sa vie, de ses actes "hab keine Lust es zu riskieren".

Par exemple:  "hab keine Lust vom Schnee zu gehen, hab keine Lust zu erfriren" peu désigner la volonté de drogue/sexe ou de plaisir en général déclinée par la crainte de la lassitude, de la mort , de ne plus pouvoir apprécier quoi que ce soit.

Ce qui est ironiquement le cas à cause de ces considérations, c'est un cercle vicieux.

Il est en quelque sorte comme une mouche dans une toile d'araignée ce qui est accentué par le côté menaçant de l'instrumentale.

Pour aller plus loin, la chanson commence avec une ambiance de "hantise", comme pour annoncer une menace fantomatique qui guette l'être humain.

Et se termine par sa dernière tentative de résistance échouée "Ich hab keine Lust".

Comme c'est souvent le cas avec Rammstein, ils pointe du doigt la nature humaine et son instabilité.

Link to post
Share on other sites

Moi depuis que j'ai vu le clip, pour moi c'est des gros qui en ont marre alors ils se laissent mourir de froid dans la neige.

Le clip ne sort pas de nul part, je pense que le texte parle de ça à l'origine : "Pas envie de me peser / Pas envie d'être allongé dans la graisse" ou encore "J'aurais envie de me déshabiller / Pas envie de me voir nu". Une personne obèse a le dégoût de son propre corps hors norme, et veut à la fois donner du plaisir à ce corps par la nourriture. Cette image est très intéressante pour décrire le paradoxe de l'existence... Après, la neige me semble être une métaphore : la froideur de la vie, plus rien ne lui donne de plaisir (ni la masturbation "J'aurais envie de me masturber / Pas envie d'essayer", ni la nourriture "Je n'ai pas envie de mâcher quelque chose / Parce que j'ai pas envie de le digérer").

Je pense sincèrement que le narrateur est un obèse, mais finalement il nous renvoie de manière métaphorique à une image de nous même.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 6 years later...
  • 2 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...