Jump to content

Vos derniers concerts


Recommended Posts

À ma grande surprise, on a un topic "Vos prochains concerts" mais pas de topic "Vos derniers concerts" :huh: Je le créé donc, pour partager nos expériences de concerts réussis ou non, y compris quand ça touche plusieurs artistes, ou pour des artistes pour lesquels on n'a pas assez de connaissances ou beaucoup trop la flemme de créer un topic particulier !

 

Ce qui est peu ou prou mon cas ici : hier, je me suis pris une énorme bifle en allant voir Hangman's chair (sludge, semble-t-il -je ne connais pas ce genre, si j'ai bien compris c'est proche du doom metal- France), Der Weg Einer Freiheit (black metal, Allemagne), Amenra (doom metal, ou sludge aussi, Belgique) et Igorrr (baroquecore, comme il dit, enfin un mindfuck quoi, France). Moi, je venais surtout pour Igorrr -pas trop mon genre normalement, mais j'ai une histoire personnelle avec ce groupe -_-- et Der Weg Einer Freiheit, ayant trouvé leur dernier album très bon. Je ne connaissais pas les deux autres, et mes collègues m'ont dit que ce serait très bien que je découvre Amenra en live. J'ai aimé Hangman's chair, je me suis bien fait défoncer par Der Weg Einer Freiheit, puis j'ai atteint l'orgasme avec Amenra. Tonnerre, entre l'imagerie, les ambiances et le niveau de violence atteint par les riffs que j'ai trouvé incroyables, j'exultais. Je ne suis pas redescendu ensuite sur Igorrrr, au contraire, c'était rafraîchissant d'enchaîner sur un truc plus barré après tout ça, d'autant que les riffs envoyaient toujours du lourd, l'association avec la chanteuse et les samples est super prenante en live.

 

Du coup, si quelqu'un sait par où il faut attaquer la discographie d'Amenra, je prends, super découverte ^_^

 

La semaine dernière, j'ai aussi suivi deux collègues de VerdamMnis pour aller voir Hypno5e (metal assez expérimental, France) et Fragile Figures (disons "post-rock", instrumental, Alsace). Là, sans très bien connaître, j'avais kiffé les derniers albums. C'était très bon en live aussi, des ambiances cinématographiques  immersives, en énergique et violent pour le premier, en plus froid pour le second, très bien, je recommande !

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Sympa comme topic ! C'est une bonne idée ! 

 

Dernier concert pour ma part : Dropkick Murphys avec en première partie The Rumjacks et Pennywise (et un autre groupe encore avant, mais je suis arrivée trop tard pour l'entendre).

 

Salle comble dès les premières parties, c'était complet. C'était correct. The Rumjacks étaient très sympa, bonne ambiance, bonne énergie. Pennywise, j'ai écouté deux ou trois morceaux et je suis allée faire un tour en attendant qu'ils terminent leur set. 

 

Dropkick Murphys en eux-mêmes... Alors, bonne énergie, ils ont enchaîné les chansons, mais je les ai trouvés peu communicants avec le public, et aucun effort pour parler en français (mais j'ai été gâtée par d'autres groupes là-dessus, je le reconnais !). Pas de costume (la bonne vieille combinaison jeans/tee-shirts, habituelle des groupes de rock, et de punk visiblement), les décors étaient assez limites (dans le standard punk/rock, rien d'inhabituel là-dessus, mais ça genre par rapport aux concerts de metal auxquels j'ai assisté). Par contre, à ma grande surprise, la fosse était plutôt statique (à l'exception des andouilles qui ont allumé des fumigènes, très intelligent...) et peu de chansons étaient reprises en cœur par la salle, uniquement les plus gros tubes. Ça m'a fait un peu bizarre honnêtement, j'ai trouvé que le public n'était pas vraiment "dedans". 

 

Par contre, le concert que j'avais fait avant... Rien à voir 😁. Powerwolf, en Zénith là aussi, et ça changeait du tout au tout ! Déjà, les costumes, le décor, tout de suite ça pose l'ambiance, et en parlant d'ambiance, c'était la folie ! La salle avait été bien chauffée par les premières parties, mais alors quand Powerwolf est arrivé sur scène, on a eu droit au petit rugissement de plaisir, tout de suite ça pose les bases. Le public était très energisé, très impliqué, ça a chanté sur pas mal de chansons, avec des petites compétitions entre les deux moitiés de la salle. La fosse remuait bien, c'était vraiment cool. Et gros coup de cœur pour le chanteur, qui a parlé en français pendant tout le concert !!! Sauf au moment où il a oublié sa traduction et est passé à l'anglais, avant que ça lui revienne. C'est rare que des groupes étrangers fassent un tel effort pour communiquer avec le public, j'ai vachement apprécié. Grosse communion entre le groupe et le public du coup, un sacré échange d'énergie, c'était vachement bien. La prochaine fois qu'ils reviennent en salle en France, j'y retourne 😁

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Après une disette de quelques mois (les cours passant avant le reste...), j'ai recommencé le gig game il y a peu. Voici mes quelques dernières expériences : 

Master Boot Records + Arottenbit : Je connaissais pas du tout la première partie, et elle m'a vraiment bluffée. C'était un mélange de grosse techno indus avec des sonorités chiptune, avec un unique artiste jouant tout sur une... gameboy hautement modifiée. Une sacrée expérience, vraiment étonnante ! Et le gars était survolté, allant déconner dans la foule à de multiples reprises et... balançant une poubelle en plastique bardée de guirlandes dans la foule pour un bon slam des familles. Le fait de jouer dans la salle "Witlook" du Botanique (avec ses allures de catacombes) offrait un plus très appréciable. Je regrette tellement que de nombreux morceaux sont introuvables sur le net! 

Pour Master Boot Records, j'ai eu le même écueil que sur album : c'est très créatif, mais ça tourne beaucoup en rond dans la niche qu'il s'est trouvée. Beaucoup de morceaux se ressemblent, et même si j'avais une appétence pour la Nintendocore à l'époque, j'avoue que je suis un peu passé au-dessus. Dommage... Mais je soulignerai leur décor de scène (composé de multiples écrans de vieux ordinateurs, passant en boucle du gameplay de jeux rétro), et leurs covers de thèmes iconiques. 

Kreator + Lamb Of God + Municipal Waste : j'avais un mal de tête carabiné et une grosse fatigue accumulée du weekend, du coup j'y suis pas allé lol. Trois ans d'attente dans mon cul. 

Weird Al Yankovic : il annonçait d'emblée que ce serait un ensemble de fond de tiroirs, et j'admets avoir été très surpris de ne retrouver AUCUN classique de sa discographie (à part Albuquerque, encore plus dingue en live que sur album!) Cela m'a permis de (re)découvrir tout un tas de chansons très sympathiques, et la réputation de Weird Al en live n'a pas été volée. Pour une fois, le fait d'être assis en gradins n'a pas atténué le plaisir. J'aurai adoré un ou deux titres emblématiques, vu que c'était ma première fois, mais je suis sûr que les fans absolus ont dû adorer. 

Matmatah : un drôle de mix entre leurs titres des débuts, connus de tous, plus folkloriques et rigolos... et leurs titres plus récents, plus classiques, plus sentimentaux. L'alchimie était étrange, avec des ambiances parfois très (trop) différentes d'une chanson à l'autre. Le fait de vanner la Belgique à domicile est par contre véritablement épuisant... Mais niveau setlist, difficile de se plaindre : TOUS les classiques y étaient, avec quelques pépites oubliées et de la nouveauté. Et l'ambiance était vraiment top. 

Channel Tres + Coco & Breezy : sans prétention aucune, il est assez rare de me faire découvrir des artistes que j'aime VRAIMENT bien, au point de m'enfiler leur discographie et de me déplacer en concert. Je fais déjà tellement de découvertes par moi-même que c'est plutôt moi le gars qui partage ses pépites aux autres. Là, c'est un autre collègue mélomane au profil musical très différent qui m'a fait accrocher à Channel Tres, un habile mélange de hip-hop chill et de bonne house de Chicago. J'y allais à l'aveugle pour l'expérience live, avec un ami qui ne m'a accompagné que parce que je lui ai offert une place (il ne connaissait pas du tout)... Bah c'était vraiment top ! Je m'attendais pas à voir deux danseurs ultra-musclés taper leurs meilleurs discographies sur ce genre de zick. Et il y avait de nouveau un beau blend de titres vraiment plus house, à même de faire rouler des épaules, et d'autres titres plus hip-hop, plus intimistes. Le côté scénique était plutôt sobre, mais marchait très bien, et la foule était sympa... pas folle furieuse ni molle, juste vraiment contente d'être là. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'encore ! 

Ce soir, je m'en vais revoir les Nova Twins, que je ne cesse de plébisciter. En l'absence de nouveaux sons, j'ai un peu peur d'une redite par rapport à leur concert d'il y a quelques mois... Mais ce sera dans une salle plus grande. Je m'attends à nouveau à un show démentiel ! 

EDIT : Bah le concert était bien évidemment énorme. La setlist était la même (ou pratiquement) mais j'ai l'impression qu'ils ont du nouveau matos, j'avais l'impression que la disto avait un son différent que la fois dernière. Côté scénique, le fait que la salle soit plus grande permettait évident un lightshow n'était plus ambitieux, et vraiment cool. Il y avait quelques fausses plantes sur scène et j'avoue pas avoir trop compris pour le coup. Mais pas autant que la première partie, baptisée "Master Peace". C'était pas mauvais en soit, juste... vraiment bizarre mdr. Ils ont commencé par un mix de 10-15 minutes, puis un chanteur est arrivé pour une chanson d'amour, puis c'est parti sur une reprise mollassonne de Song 2 et enfin un tube punk. C'était vraiment chelou et je comprenais rien à ce que disait le chanteur, et je pense que j'étais pas le seul parce que personne suivait ce qu'il demandait et du coup il était énervé mdr. 

Pour Nova Twins par contre, l'audience était au top. Motivée, impliquée, survoltée. On a bien moshé et c'était cool. Et le groupe est une crème, vraiment, plein de bonnes vibes.

 

Edited by Ale
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Bon, vu que j'ai fait deux concerts en dix jours (le genre de truc assez improbable pour moi :lol:) je fais un post groupé !

 

The Offspring : quatrième fois que je les voyais en live :wub: (& en famille pour la troisième fois, on est fans). Les deux groupes en première partie étaient nuls, le son était pourri (ça se voyait que la balance avait été faite pour Offspring uniquement), le chanteur du premier groupe se prenait pour Chester Bennington, mais n'est pas Chester qui veut... bon, leur reprise de Giving Up était bien, mais c'est tout ce que j'ai à dire. Le deuxième groupe était pire, je suis sortie à un moment (pause technique, tout ça) et je ne suis revenue qu'à l'entracte. Mais Offspring par contre :wub:. Le concert était complet, les gens étaient tous là pour eux, et ils ont fait le show dès l'intermission ! On a eu droit à un mini-dirigeable customisé pendant 20 minutes qui faisait kiss cam (& d'autres choses), un type déguisé en gorille, Dexter Holland (le chanteur) était au niveau de la régie pour diriger le dirigeable, c'est la première fois que je voyais une célébrité d'aussi près :lol:. Vingt minutes pour bien faire monter la sauce, et le groupe a lancé les festivités avec Want You Bad, la salle a explosé de joie et c'était parti pour environ 1h45 de grosse fiesta. Je me suis à moitié cassée la voix à hurler chanter les paroles (à ma grande surprise, je les connaissais quasiment toutes, même si c'était du yaourt - Offspring était un des grands groupes de mon adolescence, j'écoute moins maintenant, même si j'ai tous leurs albums et que je vais les voir en salle dès que je peux). Ils ont fait des chansons de tous leurs albums à l'exception du tout premier (mais je crois qu'ils ne le jouent plus depuis trèèèèès longtemps) et de l'avant-dernier (bizarrement). En théorie, c'est la tournée de support du dernier album (sorti l'année dernière), en pratique ils ont fait 4 chansons mais! Une était une reprise au piano d'un vieux morceau (Gone Away :wub: c'était beau :wub:) et l'autre une reprise guitare d'un morceau de musique classique, In The Hall Of The Mountain King. Ça dépotait grave. J'étais ravie qu'ils jouent ma chanson préférée (Bad Habit et son intro à la guitare, le kiff intégral <3) et on a eu droit à une reprise des Ramones ! Hey Ho Let's Go! Excellente surprise. La salle connaissait bien les paroles mais la fosse était assez calme. Je m'étais déjà fait la réflexion pour les Dropkick Murphys, mais je crois que les fosses sont plus calmes en région qu'à Paris, ou alors c'est spécifique à ici. Peu importe. Le décor était minimaliste, comme pour les Dropkick, les tenues aussi (même si Noodles, le guitariste, avait une chouette veste), mais je crois que c'est spécifique aux groupes de rock :lol: (par rapport aux groupes de metal j'entends). En tout cas, le tempo était vachement rapide, le batteur (un piou-piou suffisamment jeune pour être le fils de Dexter ou Noodles :lol:) a dépoté, il a du perdre 15 litres d'eau pendant le concert :lol:. Il a eu un bon quota d'interactions avec le public, j'étais resté sur un souvenir de peu d'interactions de mes concerts précédents (il y a plus de dix ans), mais là rien à voir, par contre les interactions Dexter/Noodles étaient clairement très scriptées. Noodles m'a semblé plus relax, j'ai bien apprécié, son petit moment d'intermission à la guitare. Les autres musiciens du groupe étaient beaucoup plus en retrait par contre. Bref, c'était super, j'ai vraiment hâte de les revoir :lol:.

 

Ghost : même salle, quasiment même position (même bloc mais quelques rangs plus bas), dix jours plus tard. Première fois que je les voyais en live ! J'ai raté la première partie, mais pas grave :lol:. Gros point noir pour moi : le son était une bouillie infâme d'où j'étais placée, j'ai entendu mes voisins de rangée râler aussi. La voix de Tobias Forge était complètement noyée par les instruments et les back-up vocals, c'était horrible. Ça s'est arrangé au bout de 5/6 chansons, mais c'était quand même pas top à ce niveau-là. Il va donc falloir que je les revoie en salle -_-. C'était très chouette sinon, les décors étaient très sympa, très bonne ambiance (le Zénith n'était pas complet mais très bien rempli quand même) (ah, par contre, les billets & le merchandising étaient plus chers que pour Offspring... dix balles d'écart sur les tee-shirts, et quasiment 30 euros sur les places!!), Tobias avait autant de tenues qu'une pop-star :lol: mais c'était très cool pour le show. J'étais surprise de connaître autant de chansons parmi celles qu'ils ont joué, il y en avait au moins deux (peut-être trois) que je n'avais jamais entendu, alors que je ne suis pas une super fan... merci Spotify -_-. Un petit regret sur la setlist quand même, ils n'ont pas joué From the Pinnacle to the Pit, je l'aurais volontiers échangée avec He Is, mais peut-être que ce n'est pas une chanson de concert. Très contente d'avoir entendue Cirice par contre! Chouette concert dans l'ensemble, 1h45 de show aussi. J'y retournerai quand ils reviendront par chez moi ou sur Paris.

 

Par contre, je rigole toujours autant des différences de décors et tenues de scène entre les concerts de (punk-)rock et de metal, deux salles deux ambiances :lol: (même si ça reste la grande famille des guitares électriques & bonnes batteries :wub:).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 23/03/2023 à 17:43, Ale a dit :

Matmatah : un drôle de mix entre leurs titres des débuts, connus de tous, plus folkloriques et rigolos... et leurs titres plus récents, plus classiques, plus sentimentaux. L'alchimie était étrange, avec des ambiances parfois très (trop) différentes d'une chanson à l'autre. Le fait de vanner la Belgique à domicile est par contre véritablement épuisant... Mais niveau setlist, difficile de se plaindre : TOUS les classiques y étaient, avec quelques pépites oubliées et de la nouveauté. Et l'ambiance était vraiment top. 

 

Je suis allé les voir au Zenith de La Villette en avril, et j'ai passé un excellent moment. Déjà, même si forcément ils n'ont plus nécessairement toute l'énergie de la jeunesse (sauf leur nouveau guitariste qui a 23 ans je crois et qui d'ailleurs a l'air costaud, notamment sur l'excellente et hypnotique Hypnagogia), ben ils assurent. Ils arrivent à réinterpréter certains classiques (la version plus intimiste de Emma était superbe), et ils aiment jouer avec le public et taquiner. Ils ont mis des cartouches à leur propre ville, et ont chambré les parisiens également, mais tu sentais que c'était bon enfant et ça participait à la bonne ambiance du concert. Leur prestation était impeccable, et, à titre personnel, j'ai continué à les suivre durant leur carrière (même si je n'avais jamais eu la chance de les voir) contrairement à certains qui connaissaient limite juste leurs tubes, donc j'ai aimé l'ensemble car j'étais imprégné de toute leur discographie. Je trouve d'ailleurs que les deux albums qu'ils ont sorti après leur reformation sont les meilleurs après La Ouache.

Mon petit bémol, qui n'était pas dû au groupe mais au public, assez mou hormis sur les gros tubes ou là c'était le déchainement des enfers. Public schizo donc, mais en tous les cas j'ai passé un très bon concert.

 

Dans un touuuut autre style, je viendrai faire mon prochain compte rendu ici fin juin puisque je vais ENFIN avoir la chance de voir Soldiers of Jah Army en live. Un groupe que j'affectionne énormément depuis le lycée, mais qui passe tellement rarement en France que je n'ai jamais pu les voir.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Le dernier concert auquel j'ai participé ce fut Indochine en 2018 pour le 13 Tour à Nice. Ambiance assez mole/inexistante comme quasiment tous les concerts à Nice. Nous étions juste 3 à avoir dansé durant tout le concert dans la tribune où j'étais.

Sinon, je devais aller voir Heilung fin d'année dernière à Paris mais ça n'a pas pu se faire.

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Comme indiqué précédemment, je suis allé voir Soldiers of Jah Army hier soir au Bataclan et c'était vraiment excellent. Je dois écouter ce groupe depuis bien 17 ans, j'adore tous leurs albums, il fait partie des groupes que je peux qualifier de "BO de ma vie", et je désespérais de les voir en concert un jour, tant ils passent rarement. Alors là, au Bataclan, hors festival pour une setlist complète, j'étais aux anges de base. 

 

Tom Frager en première partie, connaissais pas, jusqu'à ce qu'il joue Lady Melody, qui m'a directement évoqué une chanson que j'avais entendu souvent à une époque. Toute la salle chantait, et son set en lui même était bien sympa pour se chauffer. 

 

Et SOJA, ben ils ont fait grand plaisir. Tout petit bémol en tout début de concert ou la voix était trop étouffée par les instruments, mais ça allait mieux rapidement. Ils ont démarré le live par la première chanson que j'ai connu d'eux :

 

 

 

Directement dans l'ambiance donc. Musicalement, ils se font plaisir, au niveau vocal, ils sont excellents, pas de perte de qualité en live, bien au contraire.
Il y a le chanteur principal, mais il arrive régulièrement que le bassiste (de moins en moins au fil des nouveaux albums, mais pas mal en live) et le guitariste chantent. La voix du bassiste est assez singulière, mais perso j'adore.

 

 

Le guitariste chante lui aussi régulièrement, et j'ai été assez épaté par sa perf en live également. Ils ont proposé une setlist excellente (en même temps ils auraient pu jouer 100% d'autres chansons que ça aurait été cool aussi tant ils sont quali) et, cerise sur le gâteau, le public était très motivé, ça dansait, ça chantait énormément, et SURTOUT ça profitait. Il y avait bien des gens qui prenaient une petite vidéo ou photo de temps à autre, mais c'était plus que raisonnable. 


Gros kiff donc. Je me doute que ça parlera pas beaucoup par ici parce que c'est du Reggae, mais pour ma part, après si longtemps à attendre de les voir, j'ai bien pris mon pied.

Edited by Heirate-Mich-07
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...