Jump to content

2005 - Rosenrot


Guest Engel Aus Berlin

Recommended Posts

La sorciére c'est quoi? une hérétique du moins elle étaient considérés comme tels par les hommes d'églises de l'époque, elle étaient bruler car pour les hommes de foie elles représentez un menace constante vis a vis de la populace.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'était aussi plus souvent celle qui était différente du reste des "moutons", les femmes ayant les cheuveux roux par exemple (le rouge étant considéré comme la couleur du diable, même si c'est aussi celle de la fertilité - un reste des rites paiens), ou qui avaient des connaissances dans les plantes médicinale, on craint toujours ce que l'on ne connait pas, ce dont on est ignorant, et si l'on est ignorant on est manipulable par ceux qui cherchent le pouvoir

Franchement comparer les gens à des moutons, c'est quand même parlant comme image <_<

Link to post
Share on other sites
Guest Engel Aus Berlin

merci pour le coup de coeur Renaud ... décidément semaine mouvementée côté rammstein .. les gentlemen existent donc ?

Spider .. très intéressante ta vision des choses ....alors il se fait manipuler ou bien elle est victime de son pouvoir de séduction ?

Link to post
Share on other sites

désolée si je fais un copier/coller mais j'ai la flemme: :P

poste1

etrange ce clip, c'est un mélange du film "au nom de la rose" avec une pointe de transylvanie, et un soupçon de comte de fée...

globalement ça m'a surtout fait penser au nom de la rose...pour une fois le clip rejoint assez les paroles de la chanson, on est plus habitué à du décalé avec r+.

2 choses m'intriguent:

1<la jeune fille dont till tombe amoureux et pour laquelle il va se corrompre, elle me paraît super jeune, mais très très jeune....est-ce fait exprès?

2 <c'est fou les mecs ce qu'ils sont capables de faire comme bêtises quand ils sont amoureux

en tout cas, je suis surprise car il est différent et je l'aime bien ce clip. il est vraiment pas fait pour faire rire comme benzin....

poste 2

je pense également qu'ils sont cherchés à aborder le thème de la pédophilie, tout en caricaturant les autres vices...on voit les autres "moines" assouvirent des besoins : le banquet/la gourmandise, le tabac (richard)/ accoutumance, je n'ai pas d'autres exemples en tête. en tout cas l'autoflagellation montre bien que tous ont des envies "malsaines". finalement, le moins hypocrite, c'est celui qui a cédé, qui a eu l'âme charitable pour aider une pauvre jeune fille désoeuvrée (en échange de quoi...) en tout cas pédophilie ou non, c'est till qui apparaît en victime, pas la gamine! tout cela peut être interprété différemment encore une fois...

du coup je suis un peu à la bourre dans votre raisonnement, mais bon, j'vais me rattraper! :D

Link to post
Share on other sites
Désolé spider mais là je ne te suis plus trop, ou tu veut en venir??

pour la première partie, je voulais juste dire que celles qui étaient condidérées comme sorcières l'étaient souvent seulement parcequ'elles étaient différentes (rien de dangereux là dedant), quand je parle du fait des gens qui étaient "ignorants" , les laisser dans une certaines ignorance permettait également à l'église de les tenirs par la superstition, d'avoir un certain pouvoir sur eux (mais bon j'avoue que là ça n'a plus rien à voir avec le clip, gros Hs désolée, c'est juste parce que tu as parlé des sorcières comme d'hérétiques représentant une menace)

pour la dernière phrase, :oops1: rien de bien précis, une idée passagère, j'ai du péter un cable :oops1: :oops1:

Link to post
Share on other sites
Guest Engel Aus Berlin

<c'est fou les mecs ce qu'ils sont capables de faire comme bêtises quand ils sont amoureux

à qui le dis-tu Ogresse .... nous n'avons pas fini de débatre du sujet mais question inverse , ne sommes-nous pas nous les femmes capables de tout également y compris des pires bêtises quand nous aimons vraiment ?

par contre j'ai du mal à assimiler la question de la pédophilie ... franchement ... jene vois pas le rapport .. c'et vrai que la jouvencelle est jeune (plus jeune que moi mais ce n'est pas difficile :blink: ) mais elle a l'air pleinement consciente de son pouvoir de séduction ....

Link to post
Share on other sites
merci pour le coup de coeur Renaud ... décidément semaine mouvementée côté rammstein .. les gentlemen existent donc ?

Spider .. très intéressante ta vision des choses ....alors il se fait manipuler ou bien elle est victime de son pouvoir de séduction ?

On pourrait dire qu'en fait c'est les deux à la fois, elle cherche à le séduire car elle l'apprécie (cf les ballade toutes en dicutions),une fois séduit elle cherche à le manipuler pour obtenir quelque chose, elle est en même temps victime de son pouvoir seduction, en admettant quelle ne voulait pas le pousser jusqu'au meurtre, lui s'emballe et en vient à tuer, d'ou sa dénonciation.

c'est quand même tordu non ? ce que j'ai écrit :blink: :oops1: , je crois que je me suis tout empétrée les pinceaux :blink:

Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Engel37, les femmes sont prétes à tout comme les hommes pou l'amour

En ce qui concerne la pédophilie il faut arreter d'hallucinner SVP, vous voyez des Pédophles partout désormais en particulier à case des médias

Dans le clip, la fille ne fait pas fille mais femme donc ou est le probleme de la pedophilie?

Link to post
Share on other sites

en fait la première fois que j'ai vu le clip, direct la fille m'a paru jeune comparé à till, et comme le groupe représente des religieux et que les affaires de pédophilie traitées par les médias tournent souvent autour de ce milieu, j'ai pensé qu'il voulait aborder ce thème. je pense aussi qu'ils voulaient aborder le thème de la chasteté...

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Sinon, ya un truc que j'ai remarqué en voyant le clip: Quand la jeune fille dont Till était amoureux jette de sa torche dans le bucher, et regarde Till brûler, Paul, qui se tient à-côté d'elle la serre contre lui, comme pour la consoler. Ensuite, quand on a le dernier plan de clip (les autres membres du groupe partant), Paul est le seul à se retourner en direction du village avant de partir, comme si il regrettait de partir (la jeune fille aurait-elle un impact sur un autre religieux?)

Link to post
Share on other sites

oua c'est bon la lol

Moi je suis timide je parle pas beaucoup

Nan a part sa :

J'adore le passege ou une tête de belier (666 yearrr) passe a l'ecran

Celui ou Richard grille sa clope

Mais autrement je le trouve asseez "space" lol

Sa va snake ??

J'ai assez parlé :lol:

Link to post
Share on other sites
oua c'est bon la lol

Moi je suis timide je parle pas beaucoup

Nan a part sa :

J'adore le passege ou une tête de belier (666 yearrr) passe a l'ecran

Celui ou Richard grille sa clope

Mais autrement je le trouve asseez "space" lol

Sa va snake ??

J'ai assez parlé  :lol:

bon début mais reli le titre du topic (et surtout le sous titre) ;):D

Link to post
Share on other sites
Guest Engel Aus Berlin

Tu as quand même des commentaires ? un avis ?tu as vu le clip , tu penses quoi de la relation entre Till et la jeune fille ? sais pas moi .... me casse le .. bref à créer des topics intéressants ;) alors Bitte ... un petit effort... ;)

Link to post
Share on other sites

Bon d'accord je vais me forcer :oops1:

Je trouve la relation entre Till et la jeune fille très envoutante voir de la sorcelerie

J'ai l'impression que Rammstein aborde un côté religion dans ce clip

Je n'ai strictement rien compris a la séance de flagellation :huh:

Peut-être parce que le clergé s'occupait des tortures dans le temps

aucune idée a ce sujet

Link to post
Share on other sites
Bon d'accord je vais me forcer :oops1:

Je trouve la relation entre Till et la jeune fille très envoutante voir de la sorcelerie

J'ai l'impression que Rammstein aborde un côté religion dans ce clip

Je n'ai strictement rien compris a la séance de flagellation :huh:

Peut-être parce que le clergé s'occupait des tortures dans le temps

aucune idée a ce sujet

la flagellation c'est pour se punir de leur pensées et se purifier (dur dur d'etre un homme d'église au moyen âge)

Link to post
Share on other sites

tu as raison cher Snake!! C'est pour se purifier de leur péchés...a la place les paysans et seigneurs payans se qu'on apelais des indulgences...c'est dans un but lucratif seulement <_< !!! La je pense que c'est pour dénoncer la foi de certanj hommes et leurs bétise surtout a un moment on voit Doom qui sourit...comme s'il était heureux et comme si il se disait sa y est je me sens mieux j'ai payer mes fautes...donc la flagélations...mais je me demande si c'est pas encore pour choqué dans leur clip (mein teil par exemple ) il a souvent des truc Sm...serait ce un clin d'oeil au sens aiguisé de Rammstein pour les jeux Sm...peut être....

Link to post
Share on other sites

Je suis complètement d'accord avec Renaud : Il n'est absolument pas question de pédophilie, c'est une jeune fille, pas une enfant. Et une jeune fille consciente de son pouvoir de séduction qui va manipuler le moine Till, en utilisant son amour pour lui faire tuer ses parents, dont elle veut se débarasser, pour ensuite l'accuser publiquement du crime, afin de se débarasser de lui. A la fin, il est brûlé sur le bûcher pour son crime et pour chasser le diable qui s'est emparé de lui.

Oui, la flagellation, c'est pour chasser les pensées impures & ça se pratique encore aujourd'hui en Espagne ou chez les musulmans chiites.

Link to post
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec toi Lillie...a premiere vu on dirai une critique de la pédophilie mais oui tu as raison...sa serai donc plus en rapport avec la chanson (cpomme toujours) dans la phrase "Sie will es und so ist es fein

So war es und so wird es immer sein Sie will es und so ist es Brauch Was sie will bekommt sie auch"...ce qu'elle veux elle l'obtiens toujours... mais je comprens pas le refrain dans le clip...il passe ou enfin je comprens pas le rapport...même si c'est dans le texte de Goethe...et moi je dirai une critique de la religions comme dans Bestrafe mich sauf qu'il n'obéis pas au seigneur mais a cette jeune fille...non?? Apres asche j'ai pas trop compris les parloes mais c'est pas le sujet du topic... :goooddd:

Link to post
Share on other sites
...sa serai donc plus en rapport avec la chanson (comme toujours) dans la phrase "Sie will es und so ist es fein

So war es und so wird es immer sein Sie will es und so ist es Brauch Was sie will bekommt sie auch"...ce qu'elle veut elle l'obtient toujours... mais je comprends pas le refrain dans le clip...il passe ou enfin je comprens pas le rapport...même si c'est dans le texte de Goethe...

J'ai traduit les 2 chansons ( traductions sur PR+ ), donc je vais pouvoir en parler.

1 ) le clip correspond au texte de la chanson. Tu as cité les bons passages qui montrent le rapport entre les 2. Par contre, dans la chanson seuls les 2 premiers vers sont empruntés à Goethe, tout le reste est de Till.

Pour l'interprétation du refrain, j'ai mis une note explicative en dessous de ma traduction et je t'invite à aller voir, car c'est un peu long & j'ai la flemme de tout réécrire. Je pourrais à la rigueur faire un copier/coller de ma note explicative, mais je préfère que tu ailles consulter le tout.

2 ) Pour Asche, je n'ai pas mis de note explicative, mais je peux te proposer mon interprétation : Il s'agit d'un Christ vengeur, contrairement à celui du Nouveau Testament qui pardonne à ses ennemis, qui ressuscite et revient pour se venger de ceux qui l'ont crucifié et brûlé.

3 ) La critique de la religion dans Rosenrot :

Les religieux sont soumis comme n'importe qui à la tentation & commettent comme les autres des péchés et des crimes. Ce ne sont pas des Saints, alors qu'ils aimeraient bien nous le faire croire.

Cependant, je trouve que la critique de la religion n'est pas le thème central de la chanson. C'est plutôt la perversité de la femme qui apparaît ici tentatrice comme le Diable.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...