Jump to content

Symbole de Rammstein


Recommended Posts

Guest Maboul59

Ca, je crois que tu n'es pas le seul à l'avoir remarqué... :)

Justement, à propos : qu'est-ce que cette croix rouge au dos du Live aus Berlin ? :blink:

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
Dick Rudolph est la personne qui a designé le logo du groupe. Je le cite (passage tiré du livre "Les crasheurs de feu") :

"J'ai effectivement créé leur logo. Il représente une croix enlacée avec un R.

En fait, l'idée est que la croix est déjà présente dans la lettre "t" de Rammstein. La barre du "t" est presque sitée à mi-hauteur et se rapproche d'une croix. Cette forme symétrique est vraiment intéressante. La croix est un symbole fort mais c'est aussi une lettre importante. Mixer les deux lettres, le "R" et la croix (donc le "t") était comme une sorte de raccource pour le nom Rammstein. Il l'ont tout de suite aimé, d'ailleurs ils l'utilisent toujours !"

Donc voilà, je ne pense pas qu'il y ai vraiment de symbole dans le logo, et encore moins religieux. C'est plus esthétique qu'autre chose...

Vous devriez le mettre dans les FAQ du site, ça serait utile ^_^

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

De toute façon même dans ce logo, il pouvait régner un soupçon d'ambiguïté.

Je sais bien, comme vous l'avez précisé, que celui qui l'a dessiné voulait juste incorporer le R à la croix représentant un T.

Malgré tout avant de savoir ça j'ai vu quelques avions allemands de la seconde guerre mondiale dans la collec que faisait mon frère , et c'est vrai que je me demandais à l'époque s'il y avait lieu de faire un rapprochement entre le dessin que je voyais sur la carcasse et le signe du groupe.

Regardez plutôt (pas l'aileron arrière)

:)

Edited by kero-zen
Link to post
Share on other sites

Non la mienne ressemble plus quand même...

Surtout que ça renvoie à un rapport à l'aviation...

Si le mystère n'avait pas été résolu comme tu dis, en extrapolant légèrement, on aurait pu envisager à un parallèle entre l'irresponsabilité de l'aviation allemande de l'époque et celle de l'aviation américaine aujourd'hui... (Si le symbole était apparu dès l'origine du groupe, le fait de dénoncer le drame en employant un tel signe... je crois que je serais resté sur cette interprétation)

Link to post
Share on other sites

Et que fais-tu du fameux "je ne suis pas responsable" maintes fois entendu à Nuremberg?

edit: cela dit c'est vrai que j'ai mal choisi mon terme: en effet, ce n'est pas irresponsabilité, ce serait plutôt le fait de ne pas assumer sa responsabilité.

Edited by kero-zen
Link to post
Share on other sites

Pour répondre tout de même à ta question, ce n'est que lâcheté pour la plupart des nazis jugés, mais je suis convaincu qu'ils ne mentaient pas sur toute la ligne pour certains (Göring, notamment).

Souvent, dans l'armée allemande, l'honneur était si primordial que plutôt que de se désavouer en cas d'échec, le suicide était le moyen privilégié de se laver de l'humiliation.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...